Tchèque par ici. Et avec un background universitaire en histoire. Je peux confirmer que les tchèques, pour des très bonnes raisons, n'ont clairement pas une vision favorable des communistes, que ça soit à l'époque de la Légion, ou lorsque les chars russes ont envahi Prague. (Ce qui ne signifie clairement pas que les "Blancs" étaient moralement irréprochables). Franchement ça fait plaisir de voir un jeu indépendant qui traite d'une partie méconnue de l'histoire, et qui fera peut-être découvrir à un plus large public l'histoire de la Tchécoslovaquie, très méconnue mais fascinante !
@@josselinperouse3323 Battus avec les deux, traités avec les deux, dealé avec les deux... Même si, ils ont quand même mieux traités avec les blanc qu'avec les rouges dans l'enssemble.. Mais c'était une époque de la guerre ou les factions locales rouges avaient leur propres intérêts a cette révolution, certains rouges se retrouveront a se battre contre les Bolcheviks ayant compris que le messianisme totalitaire et indiscutable des uns ne leur laisserai pas amener leur propre approche du communisme ou du socialisme et serait sans pitié au moindre écart. Puis en temps de guerre le fait est que selon la situation, les factions en jeux, les proximités culturelle, la météo, le manque de materiels, de cheveaux,de bouffe, de charbon et bien des variables : il peut y avoir des intérêts ou quelques fraternisations éphéméres qui peuvent se croiser entre les différents acteurs.. Enfin le fait est que c'était quand même plus le cas dans la Siberie profonde ou sociologie du style que dans l'épicentre idéologique bolchévisme à l'ouest. Là les militaires tchéques n'étaient pas les bienvenus du tout et pour plein de raisons.. Allant du fait qu'ils étaient des ex éléments de l'empire Austro Hongrois contre qui les russes se sont battus, à leur reconnaissance de la partition geographique des tombeurs d'empire de l'entente (14 points de Wilson), voir même considéré comme des vendus pour les communiste Hongrois qui n'avaient pas leur privilége de s'autodeterminer alors qu'ils faisaient partis de la même entité vaincu précédente, tout un tas d'élément géopolitique complexe du temps en faisaient de facto pour les Bolcheviks des énnemies de la révolution et des "vendus au démocratie bourgeoise" etc.. Ou de potentiels espions, des alliés des capitalistes.. La lutte finale quoi
je l'ai terminé en une semaine , c'est vraiment un très bon jeu ( au début la température est vivable mais au fur et a mesure le froid devient une difficulté non négligeable) , -utiliser le wagon d'artillerie et les mines pour détruire les véhicules ennemies -au changement de région a la gare de départ la barre de danger reste a 0 même si le temps avance (profitez en pour avancer le temps pour soigner vos soldat et faire vos améliorations wagons) -utiliser le tireur d'élite pour voir la zone a explorer avec les jumelles -ramasser le plus de matos possible durant les missions car c'est de l'argent -le wagon médical est un réel atout ( n'oubliez pas d'attribuer un médecin nuit et un médecin jour sinon la guérison sera très lente ) -améliorer les wagons d'infanterie pour que vos soldats récupèrent plus rapidement -préférable de s'arrêter durant les blocus car ils y a du matos a récupérer et cela évite les dégâts sur la locomotive. -profiter des longs trajets pour raccourcir la barre de danger durant le voyage
Oui ! Le corps expéditionnaire belge des autos-canons mitrailleurs, qui a aussi subit le guerre civile russe, et qui se sont échappés par la Sibérie puis en Chine, avant d'arriver aux États-Unis pour retourner en Belgique. Ensemble très hétéroclite de 400 personnes qui comprenait entre autres, le champion de lutte de l'époque, le futur président du parti communiste belge, le futur président de Citroën en Belgique et un célèbre poète wallon. La chaîne ytb The Great War a fait une vidéo sur le sujet pour ceux que ça intéressent, et un film d'animation a été réalisé sur le sujet, Cafard (2015)
Pour ceux qui aiment l'histoire : La légion tchécoslovaque a été formé par la Russie Tsariste en recrutant les soldats prisonniers tchécoslovaques fait au sein de l'armée austro-hongroise (qui alors possédait la région de la Tchécoslovaquie) en leur promettant l'indépendance de la Tchécoslovaquie en cas de victoire de la Russie sur l'Autriche-Hongrie. Ils ont rejoins le camp des blancs tsaristes lors de la guerre civile russe car avec la paix officieuse entre la Russie et l'Allemagne dès la prise de pouvoir des communistes (officialisée par par le traité de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918) la promesse d'indépendance de la Russie en cas de victoire disparaissait, donc ils se sont rangé du coté des blancs pour faire tomber les communistes afin que la Russie reparte en guerre contre l'Autriche-Hongrie. Ils sont important dans l'histoire de la guerre civile russe car c'est eux qui contrôlaient le Transsibérien, seule ligne de train permettant de traversé la Russie sur l'axe Est Ouest. Mais en 1919, avec l'indépendance officielle de leur pays obtenu par le traité de Saint-Germain le 10 septembre 1919, ils ont considéré qu'ils n'avaient plus rien a faire en Russie, et sont repartis chez eux.
Tiens, j'ai justement testé le jeu hier. L'histoire de ces hommes qui traversent toute la Russie d'ouest en est pour contourner les combats et espérer rejoindre enfin leur pays est dingue. Par contre il manque un peu de subtilité sur le message "les bolchéviques sont très méchants et les légionnaires (votre faction) très gentils"
Les russes de tous bords essayaient par tous les moyens de tuer des mecs venus aider la Russie au départ, dans la vraie histoire. Je suis pas sûr qu'il y est besoin d'être subtil quand à mon avis la réalité devait être assez proche. Une révolution ça rend pas vraiment les gens gentils.
Je sais pas trop au sujet des legionnaires (bien qu’en soit leur objectif c’est de quitter ce pays qui n’est pas le leur pour rejoindre leur terre natale et créer leur nation ce qui est un peu « romantique ») mais le jeu a pas tort dans le fond pour les bolshéviques de l’époque qui avait déja l’ignoble habitude d’abattre des civils désarmés pour la moindre suspicion d’etre anti révolutionnaire, ainsi que les massacres des paysans Verts (plus tard en tout cas) et de leurs propres alliés de la cause des Anarchistes
Le jeu a l'air très sympa et innovant dans son gameplay, ça me fait vraiment penser à the wondering village, en étant complètement différent a la fois dans l'univers et le gameplay, où l'on construit un village sur le dos d'un "dinosaure qui se balade a travers une planète plus ou moins accueillante. L'idée étant de developper autant le village que de s'occuper de l'animal, de developper l'idée de symbiose. Dans ce jeu, l'idée de prendre soin du train, ça rend d'autant plus interessant l'organisation autour des combats, entre les missions.
Pour la petite histoire, ces légions Tchécoslovaques souhaitaient continuer la guerre contre l Allemagne après la signature du traité de paix ( Brest- Litovsk ) en 1917 . L'ouest de la Russie étant occupé par les allemands et en proie aux troubles, ces troupes prennent donc le train direction Vladivostok pour embarquer aux US et de là rejoindre la France pour continuer le combat. Durant leurs pérégrinations, ces legions vont tomber sur des prisonniers autrichiens et allemands libérés des camps de Sibérie suite au traité de paix et prenant le train dans l'autre sens pour retourner en Allemagne. Des heurts vont avoir lieux entre ces troupes et Trotsky va d'abord vouloir désarmer les légions. Mais face à leur résistance et au pillage des villes le long du transsibérien en représailles, Il finira par verser de l'or pour accélérer leur départ. Le tout dans une Russie en plein chaos révolutionnaire.
En réalité au moment de l'armistices entre les empires centraux et la russie révolutionnaire, le territoire tchécoslovaque était encore contrôlé par l'Autriche-Hongrie. La légion n'est donc pas partie pour "rentrer dans son pays nouvellement indépendant, ils sont partis pour rejoindre les alliés et continuer à se battre sur le front ouest en espérant que ça aurait un impact sur la création après la guerre d'une tchécoslovaquie indépendante. Le jeu a apparemment voulu simplifier son introduction, mais du coup on a du mal à les suivre.
D'autant plus que d'autres légions tchécoslovaques se battaient déjà au sein de l'armée française. La légion attachée à l'armée Russe tentait de rejoindre leurs compagnons en France pour continuer la guerre, mais ne pouvant pas passer à cause du blocus posé par l'Axe (la ligne de trajet directe passant par l'Allemagne), ils ont été obligés de contourner en traversant toute la Russie vers l'Est pour ensuite la quitter par bateau. Au final le détour leur prendra tellement de temps qu'ils louperont la fin de la guerre et ne parviendront à rentrer au pays qu'en 1920...
nan mais de toute façon ce jeu pr y avoir joué c'est de la grossière propagande anticommuniste le lore n'est qu'approximation historiques et mensonges mdr après bon gameplay sincèrement
Dans le même environnement (un homme qui cherche à fuir les communistes en 1917), tu as Bêtes hommes et dieux, un livre formidable de Ferdynand Ossendovski !
Il me semblait que les 2 côtés, blanc comme rouge, s'en prennent plein la figure dans le jeu. Et que la légion n'est pas "propre" non plus, bien que de leur point de vue, ils sont les "gentils". Après tout, on est tous les gentils de notre histoire.
Pour avoir jouer au jeu, qui est très cool, tout le monde prend un peu, mais c'est vrai que les rouges plus que les autres, ça fait très maccarthyste/ anti-coco primaire, c'était pas non plus des satanistes mangeurs de bébé, surtout qu'il y a vraiment eux des choses horribles mais les discours foireux voulant rendre ça encore pire sont aussi une caution pour ceux qui nie cela en affirmant que tout est du révisionnisme antirévolutionnaire. À la fin avec ce genre de discours tu retrouves plus qu'avec les réactionnaires et les tankies, qui réinvente l'histoire chacun de leur côté.
Vidéo qui donne envie d'essayer le jeu. Pour le moment, il est uniquement sur PC mais à l'instar de jeux comme Company of Heroes 3, il sortira peut-être ultérieurement sur consoles.
A quand un nouvel LP narratif je sais que sa doit prendre un temps fou a faire mais perso j'adore se format mais je pense que sa doit pas marché de fou, c'est dommage car c'est toujours super bien fait et super intéressent a suivre.
@@MrHopeNight ce qui t'échappe, c'est que les communistes prônent un système autoritaire totalitaire, ce qui n'est jamais qu'un fascisme sous un autre nom.
oui enfin, c'est fou comme en France on ignore a quel point ils etaient sans pitie. Peut-etre a cause de leur parente avec les colonnes infernales de la revolution francaise qui bien evidemment etaient les gentils qui combattaient l'horrible oppression roayale en noyant les refractaires en masse
Niveau gameplay on dirait un mix entre un Fallout Shelter et This War of Mine. Cest leché de ouf ! Surtout la DA ca fait vraiment This War of Mine, apres tu découvre que ya des batailles en tps et là cest lorgasme ❤
a 9:36 tu aurais eu droit à "reviens au jeu Fred stp" de la part de... au hasard Antoine. super jeu très bien expliqué je testerai! merci au monteur(s)!
Après la vidéo je l'ai essayé et j'aime bien (je suis un peu après moscou et son pic de difficulté) C'est dure, mais sympa. Il faut un narratif complet dessus (déjà que l'excellant wartales a eu juste un épisode, mais le dlc s'en vient). la partie tactique me fait penser à la série des desperados, le 3 est excellant et je le conseille. ... Et il faut un papy grenier/découverte/histoire ou autre sur la franchise migth and magic qui contient homm3: meilleur jeu de l'histoire.
Très bon jeu sur une page un peu méconnue de l'histoire du monde et qui n'a pas peur d'y aller à fond sur les horreurs et les extrémités des bolcheviques durant la révolution. Le gameplay a quelques petits problèmes, notamment au niveau de l'interface, mais marche bien et la gestion ainsi que l'ambiance rattrapent bien. Recommandé pour ma part.
Je ne vois pas en quoi ce serait controversé de taper sur les bolcheviques, vous vous faites vraiment des films. C’est pas les seuls à avoir fait des saloperies, l’armée blanche a fait des pogroms tuant des milliers de juifs pendant cette période + la terreur blanche qui est un ensemble de massacres de population civile a visée contre révolutionnnaire.
C'est vrai que la légion n'a jamais commis de pillages/viols/crimes de guerre durant son safari transsibérien, ni les armées blanche qui ont massacrer des centaines de milliers de civiles car soit disant socialiste ou communiste
Bah Surtout c'est pas comme si une grosse partie du monde dont les pays plus puissants étaient turbo anti-coco, surtout de l'URSS, genre le Maccarthysme ect... ça n'a pas existé et c'était pas le discours majoritaire dans nos pays. Genre les Œuvres où les soviets sont les méchants ou au moins des connards c'est minoritaire.
Salut! Cette vidéo fait très plaisir. Je croyais la chaîne décédée depuis que les lives Twitch nettement plus rémunérateurs et nettement plus faciles à faire ont pris le pas sur tout le reste.
Plot twist : dans la conversation des 2 agent de chee Abstergo un des deux est enfaite un templier voulant faire renaître la confrérie et deviendrai un assassin (un peu un Rogue Inversé)
... lui c'est ma vie. Il faut que je maîtrise mon train comme il faut que je maîtrise ma vie. Car sans moi, mon train ne sert à rien. Et sans mon train je ne sers plus à rien.
C'est effectivement très rare que la bete communiste soit décrite comme elle est. Rien qu'en France quand on voit comme LFI n'est jamais critiqué ni attaqué par les médias c'est assez effrayant
Jamais critiqué ni attaqué par les médias? Vous lisez les mauvais titres vous x) Je suis de centre gauche et j'en vois à la pelle des critiques à leurs égards, si bien qu'ils se critiquent eux même dans leurs propres camps. Après c'est peut être différent à la télévision, je ne l'a regarde pas donc je ne peux pas savoir de ce côté.
Tu peux choisir de juste jouer les batailles, tu peux aussi juste t'occuper de la vie du train et des combats sans t'occuper d'aller chercher des ressources, c'est dans les difficultés
Moi qui ignorais tout du contexte historique réel dont ce jeu se sert comme trame de fond, je remercie les gens dans les commentaires ici qui nous donnent de précieux renseignement sur cette partie de l'Histoire européenne, du début du 20ème siècle. Je ne suis toujours pas sûr de prendre ce jeu, mais l'Histoire m'intéresse, et c'est toujours sympa de combler ses lacunes concernant le passé (relativement récent, on n'est pas au niveau de l'empire romain !) des peuples 🙂👍
Tchèque par ici. Et avec un background universitaire en histoire. Je peux confirmer que les tchèques, pour des très bonnes raisons, n'ont clairement pas une vision favorable des communistes, que ça soit à l'époque de la Légion, ou lorsque les chars russes ont envahi Prague. (Ce qui ne signifie clairement pas que les "Blancs" étaient moralement irréprochables). Franchement ça fait plaisir de voir un jeu indépendant qui traite d'une partie méconnue de l'histoire, et qui fera peut-être découvrir à un plus large public l'histoire de la Tchécoslovaquie, très méconnue mais fascinante !
t'as du kiffer Kingdom come alors ?
Sans compter que la Légion s'est battue à la fois contre les blancs et les rouges, dans son échappée.
@@josselinperouse3323 Battus avec les deux, traités avec les deux, dealé avec les deux... Même si, ils ont quand même mieux traités avec les blanc qu'avec les rouges dans l'enssemble..
Mais c'était une époque de la guerre ou les factions locales rouges avaient leur propres intérêts a cette révolution, certains rouges se retrouveront a se battre contre les Bolcheviks ayant compris que le messianisme totalitaire et indiscutable des uns ne leur laisserai pas amener leur propre approche du communisme ou du socialisme et serait sans pitié au moindre écart.
Puis en temps de guerre le fait est que selon la situation, les factions en jeux, les proximités culturelle, la météo, le manque de materiels, de cheveaux,de bouffe, de charbon et bien des variables : il peut y avoir des intérêts ou quelques fraternisations éphéméres qui peuvent se croiser entre les différents acteurs..
Enfin le fait est que c'était quand même plus le cas dans la Siberie profonde ou sociologie du style que dans l'épicentre idéologique bolchévisme à l'ouest. Là les militaires tchéques n'étaient pas les bienvenus du tout et pour plein de raisons.. Allant du fait qu'ils étaient des ex éléments de l'empire Austro Hongrois contre qui les russes se sont battus, à leur reconnaissance de la partition geographique des tombeurs d'empire de l'entente (14 points de Wilson), voir même considéré comme des vendus pour les communiste Hongrois qui n'avaient pas leur privilége de s'autodeterminer alors qu'ils faisaient partis de la même entité vaincu précédente, tout un tas d'élément géopolitique complexe du temps en faisaient de facto pour les Bolcheviks des énnemies de la révolution et des "vendus au démocratie bourgeoise" etc.. Ou de potentiels espions, des alliés des capitalistes.. La lutte finale quoi
Ceux qui ont un minimum écouté à l'école se souviendront du printemps de Prague, au programme d'histoire.
@@omega3581 Clairement ! Une merveille ce jeu, malgré les polémiques à la con qui l'ont entouré !
je l'ai terminé en une semaine , c'est vraiment un très bon jeu ( au début la température est vivable mais au fur et a mesure le froid devient une difficulté non négligeable) ,
-utiliser le wagon d'artillerie et les mines pour détruire les véhicules ennemies
-au changement de région a la gare de départ la barre de danger reste a 0 même si le temps avance (profitez en pour avancer le temps pour soigner vos soldat et faire vos améliorations wagons)
-utiliser le tireur d'élite pour voir la zone a explorer avec les jumelles
-ramasser le plus de matos possible durant les missions car c'est de l'argent
-le wagon médical est un réel atout ( n'oubliez pas d'attribuer un médecin nuit et un médecin jour sinon la guérison sera très lente )
-améliorer les wagons d'infanterie pour que vos soldats récupèrent plus rapidement
-préférable de s'arrêter durant les blocus car ils y a du matos a récupérer et cela évite les dégâts sur la locomotive.
-profiter des longs trajets pour raccourcir la barre de danger durant le voyage
En combien d'heures tu l'as terminé ?
Saloperie de spoiler.
Tu penses réellement que dire tout ce qu'il faut faire dans le jeu est ce qui donnera envie de l'acheter ?
Ça pourrait aussi aidé un joueur qui bloque sur une mécanique mais effectivement la motion "Spoiler" serais utile.
Ça serait chouette un let’s play sur ce jeux !
Vraiment une bonne idée
Narratif :
Il existe une histoire similaire avec les Belges avec un groupement tactique dénommé "autos canons Belges". Merci pour la découverte en tout cas.
Oui ! Le corps expéditionnaire belge des autos-canons mitrailleurs, qui a aussi subit le guerre civile russe, et qui se sont échappés par la Sibérie puis en Chine, avant d'arriver aux États-Unis pour retourner en Belgique. Ensemble très hétéroclite de 400 personnes qui comprenait entre autres, le champion de lutte de l'époque, le futur président du parti communiste belge, le futur président de Citroën en Belgique et un célèbre poète wallon. La chaîne ytb The Great War a fait une vidéo sur le sujet pour ceux que ça intéressent, et un film d'animation a été réalisé sur le sujet, Cafard (2015)
Ça m'a toujours fait rire que cette histoire de tour du monde improbable c'est passé deux fois dans la même période haha
Ce serait sympa qu’on y fasse allusion dans le jeu 😅
Pour ceux qui aiment l'histoire :
La légion tchécoslovaque a été formé par la Russie Tsariste en recrutant les soldats prisonniers tchécoslovaques fait au sein de l'armée austro-hongroise (qui alors possédait la région de la Tchécoslovaquie) en leur promettant l'indépendance de la Tchécoslovaquie en cas de victoire de la Russie sur l'Autriche-Hongrie. Ils ont rejoins le camp des blancs tsaristes lors de la guerre civile russe car avec la paix officieuse entre la Russie et l'Allemagne dès la prise de pouvoir des communistes (officialisée par par le traité de Brest-Litovsk signé le 3 mars 1918) la promesse d'indépendance de la Russie en cas de victoire disparaissait, donc ils se sont rangé du coté des blancs pour faire tomber les communistes afin que la Russie reparte en guerre contre l'Autriche-Hongrie. Ils sont important dans l'histoire de la guerre civile russe car c'est eux qui contrôlaient le Transsibérien, seule ligne de train permettant de traversé la Russie sur l'axe Est Ouest. Mais en 1919, avec l'indépendance officielle de leur pays obtenu par le traité de Saint-Germain le 10 septembre 1919, ils ont considéré qu'ils n'avaient plus rien a faire en Russie, et sont repartis chez eux.
Laissant la place de facon volontaire aux japonais une fois qu'ils furent evacués il me sembe
Tiens, j'ai justement testé le jeu hier. L'histoire de ces hommes qui traversent toute la Russie d'ouest en est pour contourner les combats et espérer rejoindre enfin leur pays est dingue. Par contre il manque un peu de subtilité sur le message "les bolchéviques sont très méchants et les légionnaires (votre faction) très gentils"
Au moins on peut pas blamer le jeu sur son manque de réalisme
Les russes de tous bords essayaient par tous les moyens de tuer des mecs venus aider la Russie au départ, dans la vraie histoire. Je suis pas sûr qu'il y est besoin d'être subtil quand à mon avis la réalité devait être assez proche. Une révolution ça rend pas vraiment les gens gentils.
Je sais pas trop au sujet des legionnaires (bien qu’en soit leur objectif c’est de quitter ce pays qui n’est pas le leur pour rejoindre leur terre natale et créer leur nation ce qui est un peu « romantique ») mais le jeu a pas tort dans le fond pour les bolshéviques de l’époque qui avait déja l’ignoble habitude d’abattre des civils désarmés pour la moindre suspicion d’etre anti révolutionnaire, ainsi que les massacres des paysans Verts (plus tard en tout cas) et de leurs propres alliés de la cause des Anarchistes
Ok
Les bolcheviques sont factuellement très méchants, des monstres ! 🤓
Le jeu a l'air très sympa et innovant dans son gameplay, ça me fait vraiment penser à the wondering village, en étant complètement différent a la fois dans l'univers et le gameplay, où l'on construit un village sur le dos d'un "dinosaure qui se balade a travers une planète plus ou moins accueillante. L'idée étant de developper autant le village que de s'occuper de l'animal, de developper l'idée de symbiose.
Dans ce jeu, l'idée de prendre soin du train, ça rend d'autant plus interessant l'organisation autour des combats, entre les missions.
Une incroyable épopée guerrière et ferroviaire que celle de la Légion tchécoslovaque ^^
Bonjour m'sieur Alarak 👋🦅
@@Shisnoparadoxe Bonjour monsieur Pierre Roussel
Pour la petite histoire, ces légions Tchécoslovaques souhaitaient continuer la guerre contre l Allemagne après la signature du traité de paix ( Brest- Litovsk ) en 1917 . L'ouest de la Russie étant occupé par les allemands et en proie aux troubles, ces troupes prennent donc le train direction Vladivostok pour embarquer aux US et de là rejoindre la France pour continuer le combat. Durant leurs pérégrinations, ces legions vont tomber sur des prisonniers autrichiens et allemands libérés des camps de Sibérie suite au traité de paix et prenant le train dans l'autre sens pour retourner en Allemagne. Des heurts vont avoir lieux entre ces troupes et Trotsky va d'abord vouloir désarmer les légions. Mais face à leur résistance et au pillage des villes le long du transsibérien en représailles, Il finira par verser de l'or pour accélérer leur départ. Le tout dans une Russie en plein chaos révolutionnaire.
ce n'était pas une troupe qui faisait partie de l'armée austro-hongroise?
@@xXARANUD67 Ils combattaient dans les deux camps. La majorité pour L Autriche- Hongrie mais il existait aussi des légions en Russie et en France
En réalité au moment de l'armistices entre les empires centraux et la russie révolutionnaire, le territoire tchécoslovaque était encore contrôlé par l'Autriche-Hongrie. La légion n'est donc pas partie pour "rentrer dans son pays nouvellement indépendant, ils sont partis pour rejoindre les alliés et continuer à se battre sur le front ouest en espérant que ça aurait un impact sur la création après la guerre d'une tchécoslovaquie indépendante. Le jeu a apparemment voulu simplifier son introduction, mais du coup on a du mal à les suivre.
Les alliés ça existait pas dans la première guerre mondiale
D'autant plus que d'autres légions tchécoslovaques se battaient déjà au sein de l'armée française.
La légion attachée à l'armée Russe tentait de rejoindre leurs compagnons en France pour continuer la guerre, mais ne pouvant pas passer à cause du blocus posé par l'Axe (la ligne de trajet directe passant par l'Allemagne), ils ont été obligés de contourner en traversant toute la Russie vers l'Est pour ensuite la quitter par bateau.
Au final le détour leur prendra tellement de temps qu'ils louperont la fin de la guerre et ne parviendront à rentrer au pays qu'en 1920...
nan mais de toute façon ce jeu pr y avoir joué c'est de la grossière propagande anticommuniste le lore n'est qu'approximation historiques et mensonges mdr après bon gameplay sincèrement
je suis absolument pas pro staline ni rien hein (trotskyste) mais bon le lore me fait bien rire
Parfait une découverte sur un jeu qui m'intéresse. J'ai hâte de voir ça.
Ça ferait un bon épisode de Papy Grenier je trouve 😁
😁🤣😂
@@mrblaize1997 "Vous vous rappelez là fois où pour rentrer chez moi j'ai dû traverser la Russie dans la mauvaise direction?"
@@jringo5710😂😂😂
Dans le même environnement (un homme qui cherche à fuir les communistes en 1917), tu as Bêtes hommes et dieux, un livre formidable de Ferdynand Ossendovski !
Il me semblait que les 2 côtés, blanc comme rouge, s'en prennent plein la figure dans le jeu. Et que la légion n'est pas "propre" non plus, bien que de leur point de vue, ils sont les "gentils".
Après tout, on est tous les gentils de notre histoire.
Pour avoir jouer au jeu, qui est très cool, tout le monde prend un peu, mais c'est vrai que les rouges plus que les autres, ça fait très maccarthyste/ anti-coco primaire, c'était pas non plus des satanistes mangeurs de bébé, surtout qu'il y a vraiment eux des choses horribles mais les discours foireux voulant rendre ça encore pire sont aussi une caution pour ceux qui nie cela en affirmant que tout est du révisionnisme antirévolutionnaire. À la fin avec ce genre de discours tu retrouves plus qu'avec les réactionnaires et les tankies, qui réinvente l'histoire chacun de leur côté.
Ça fait un moment que ce jeu me fait envie, merci pour la découverte !
Vidéo qui donne envie d'essayer le jeu. Pour le moment, il est uniquement sur PC mais à l'instar de jeux comme Company of Heroes 3, il sortira peut-être ultérieurement sur consoles.
A quand un nouvel LP narratif je sais que sa doit prendre un temps fou a faire mais perso j'adore se format mais je pense que sa doit pas marché de fou, c'est dommage car c'est toujours super bien fait et super intéressent a suivre.
Génial, la longueur de la vidéo n'est pas un problème au contraire, merci !
Un jeu où on peut fumer de l'ordure bolchévique ne peut être qu'un bon jeu 😄👍
C'est méchant ! Mais un peu vrai ...
Personnellement je préfère buter des nazis mais je comprends. :)
Ouais, comme ceux où on fume du fasciste
@@MrHopeNight ce qui t'échappe, c'est que les communistes prônent un système autoritaire totalitaire, ce qui n'est jamais qu'un fascisme sous un autre nom.
Usul, c'est toi ?
Merci pour cette vidéo ! 😀🌻
J'avais adoré le narratif de "Frostpunk", j'espère que vous en ferez un sur "Last train home".👍
"Les developpeurs presentent les rouges comme des monstres."
Oui bah un jeu realiste en somme.
oui enfin, c'est fou comme en France on ignore a quel point ils etaient sans pitie. Peut-etre a cause de leur parente avec les colonnes infernales de la revolution francaise qui bien evidemment etaient les gentils qui combattaient l'horrible oppression roayale en noyant les refractaires en masse
J'ai vu passer ce jeu en recommandation, ça avait l'air chouette, ça confirme !
Un let's play narratifs ca pourrait êtres intéressant non
J'avais le meme sentiment
Pareil@@mohamedtahamarah2758
Tellement de jeux ou le let's play est possible 😉
Excellent jeu.
C'est un jeu sympa, j'aime bien le côté ferroviaire
La vrai question reste de savoir si à la fin les russes blancs sont battus en neige.
Commentaire sous-coté 🙂👍
Petit jeu: Boire à chaque fois que Fred dit "machin etc" 😂
En même temps, les jeux vidéos dans lesquels les Rouges sont les gentils, je n'en connais pas des masses ...🤣
J'adore le contexte, quand-même! Malgré l'incohérence de l'idée du voyage!
Je reconnais bien là les cheminots, toujours à pousser des trains sur des rails
A 2:00 "vous partez d'ici à l'extrême gauche"
pour un jeu Russie c'est un bon départ 😂
Niveau gameplay on dirait un mix entre un Fallout Shelter et This War of Mine. Cest leché de ouf ! Surtout la DA ca fait vraiment This War of Mine, apres tu découvre que ya des batailles en tps et là cest lorgasme ❤
a 9:36 tu aurais eu droit à "reviens au jeu Fred stp" de la part de... au hasard Antoine. super jeu très bien expliqué je testerai! merci au monteur(s)!
Très bon vendeur, je finis toujours à jouer à tes jeux😅
Après la vidéo je l'ai essayé et j'aime bien (je suis un peu après moscou et son pic de difficulté)
C'est dure, mais sympa.
Il faut un narratif complet dessus (déjà que l'excellant wartales a eu juste un épisode, mais le dlc s'en vient).
la partie tactique me fait penser à la série des desperados, le 3 est excellant et je le conseille.
...
Et il faut un papy grenier/découverte/histoire ou autre sur la franchise migth and magic qui contient homm3: meilleur jeu de l'histoire.
Très bon jeu sur une page un peu méconnue de l'histoire du monde et qui n'a pas peur d'y aller à fond sur les horreurs et les extrémités des bolcheviques durant la révolution. Le gameplay a quelques petits problèmes, notamment au niveau de l'interface, mais marche bien et la gestion ainsi que l'ambiance rattrapent bien. Recommandé pour ma part.
Je ne vois pas en quoi ce serait controversé de taper sur les bolcheviques, vous vous faites vraiment des films.
C’est pas les seuls à avoir fait des saloperies, l’armée blanche a fait des pogroms tuant des milliers de juifs pendant cette période + la terreur blanche qui est un ensemble de massacres de population civile a visée contre révolutionnnaire.
C'est vrai que la légion n'a jamais commis de pillages/viols/crimes de guerre durant son safari transsibérien, ni les armées blanche qui ont massacrer des centaines de milliers de civiles car soit disant socialiste ou communiste
Personne n'est innocent dans ce genre de contextes/époques
Les bolcheviques c'étais des enfants de coeurs par rapports aux Blancs, d'ailleurs les soldats blancs passait en masse dans l'armée rouge.
Belle découverte, ça donne envie d'en savoir plus !
Ça manque les LP narratifs, c'est sur ce genre de jeux que ça prend tout son sens ! Ça aurait été super
Faut que vous alliez voir Mars express et que vous fassiez une critique dessus, c'est vraiment bon
pas mal ce jeu dit donc , merci pour la découverte
Le carburant ne paye pas de mine😂😂😂😂 la phrase drole sans le faire exprès il a été pris a la mine ton varbui😂😂
14:29 Bizarre cet avis. Il y a énormément d'oeuvre pro tsariste 🤨 Rien qu'Anastasia de Dreamworks déjà
Bah Surtout c'est pas comme si une grosse partie du monde dont les pays plus puissants étaient turbo anti-coco, surtout de l'URSS, genre le Maccarthysme ect... ça n'a pas existé et c'était pas le discours majoritaire dans nos pays. Genre les Œuvres où les soviets sont les méchants ou au moins des connards c'est minoritaire.
Ton accent anglais c'est amélioré mec
'je vais pas y aller j'ai déjà un peu d'herbe' ...
Le commentaire avant la lecture de la vidéo pendant la pub 🎉
Sympa cette découverte. Est-ce qu'il y a une configuration mini pour le faire tourner ?
Franchement si ils avaient prit un TGV ils auraient mis moins de temps pour faire leur voyage 😊
Si je me trompe pas il y a une histoire similaire avec les belges
Un let's play narratif peut-etre ??🙂😌🥺
(Last Train Home) est aussi un documentaire Canadien fait en Chine.... a voir!
Salut!
Cette vidéo fait très plaisir. Je croyais la chaîne décédée depuis que les lives Twitch nettement plus rémunérateurs et nettement plus faciles à faire ont pris le pas sur tout le reste.
je verrai bien un narratif de ce jeux ^^
Ça me rappelle un vieux jeu sur Amiga
Plot twist : dans la conversation des 2 agent de chee Abstergo un des deux est enfaite un templier voulant faire renaître la confrérie et deviendrai un assassin (un peu un Rogue Inversé)
je joue à metro exodus en ecoutant la video. J'ai l'impression de jouer au même jeu alors que pas du tout 😂
Mon jeu préférence est public par THQ Nordic : This is the police 2
j'espère qu'on aura droit à des videos sur Medieval Dynasty avec le mode coop qui sort dans 2 jours
Super découverte, merci Fred !
Ça, c'est mon train. Il y en a beaucoup comme ça, mais lui, c'est le mien. Mon train, c'est mon vrai copain...
... lui c'est ma vie. Il faut que je maîtrise mon train comme il faut que je maîtrise ma vie. Car sans moi, mon train ne sert à rien. Et sans mon train je ne sers plus à rien.
Je pense que je vais y jouer.
Cc🙋une joie de revoir BDG!!!214eme like🥰🏖️✂️Je pratique Une discipline vraiment atypique et tres insolite.jete un œil si tu veux 🤗
Fred était a ça de dire "on est pro-blanc et pas peau-rouge" en parlant des communistes versus royalistes.
fred qui se lave les cheveux seulement quand ya une sponso hahaha
En fait, c´est l´Anabase de Xenophon où les mercenaires Grecs du roi de Perse deviennent la légion du Tsar de Russie.
L'IA m'a donner envie de mettre fin a mes jours
Ça me fait vaguement penser à "l'aide viendra demain "
Dit, montre nous comment tu verais une vrai progression milouf 😊
Le jeu me fait beaucoup penser à Transartica.
C'est effectivement très rare que la bete communiste soit décrite comme elle est. Rien qu'en France quand on voit comme LFI n'est jamais critiqué ni attaqué par les médias c'est assez effrayant
Jamais critiqué ni attaqué par les médias? Vous lisez les mauvais titres vous x)
Je suis de centre gauche et j'en vois à la pelle des critiques à leurs égards, si bien qu'ils se critiquent eux même dans leurs propres camps.
Après c'est peut être différent à la télévision, je ne l'a regarde pas donc je ne peux pas savoir de ce côté.
Petit banger ce jeu !
Je trouve ce jeu très inspiré par Transarctica sorti en 1993 que j'avais adoré.
J'ai trop de mal avec les jeux de micro gestions et d'optimisation. Chaque fois que j'ai j'essaie je suis en full stress constant x)
Tu peux choisir de juste jouer les batailles, tu peux aussi juste t'occuper de la vie du train et des combats sans t'occuper d'aller chercher des ressources, c'est dans les difficultés
Hello
Ça me rappelle transartica ( si je l’écrit bien ) sur atari 1040 STF
Même si la le jeu est plus poussé.
Les loups étaient vachement agressifs à l'époque
ca me fait penser a la bd Corto Maltess en Sibérie
Y'a HistoriaGames qui va publier un test du jeu très prochainement !
Pourquoi vous ne faites plus ou quasiment pas de critiques de films ?
sympa ce jeu
Moi qui ignorais tout du contexte historique réel dont ce jeu se sert comme trame de fond, je remercie les gens dans les commentaires ici qui nous donnent de précieux renseignement sur cette partie de l'Histoire européenne, du début du 20ème siècle. Je ne suis toujours pas sûr de prendre ce jeu, mais l'Histoire m'intéresse, et c'est toujours sympa de combler ses lacunes concernant le passé (relativement récent, on n'est pas au niveau de l'empire romain !) des peuples 🙂👍
J'attend avec impatience ton test de Steamworld Build
Mince j ais acheter sur un coup de tête j ais pas encore telecharger je pensais que c était un tactique à la xcom j espere que je vais aimer
lets play narratif? tout y est!
34:20 c'est quoi ces loups qui bouge plus des qu'un des leurs est tué....
C'est un dlc de métro exodus ?
Fred, la Tchécoslovaquie provient de l'ancienne Autriche Hongrie après la chute de l'empire...
Un super jeu !!
Depuis quand les Européens de l'Est aiment les Russes Fred 😂😂😂😂😂😂
Jeu inspiré de transartica?
Autant hypé que pour Frostpunk et This war of mine !
Pas mal du tout
Je me demande si beaucoup sont allé à voir cet ending de Jojo "last train home" après cette vidéo
Salut, lorsque je lance le jeu il reste bloqué sur le menu de chargement. Quelqu'un a déjà eut ce problème, j'arrive pas à le lancer du coup
Tu poses ta question au meilleur endroit. Tu as de la farine à dépanner sinon ?
OMG c'est Transartica mais en mieux !
les développeurs de visgrad24
*ending de jojo qui se lance...*😢
J'ai déjà impeut d'herbe 😅😅
The Syberian's Trail
Les blancs c'est les mencheviks, pas forcément les royalistes