18/6/20, Paris, des militants de la décolonialisation couvrent la statue de Gallieni d'un drap noir

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 жов 2024
  • Le 18 juin 2020, la statue du général Gallieni, qui a conduit une politique de colonisation violente à Madagascar à la fin du 19e siècle, est recouverte d'un drap noir par des militants de la décolonialisation, à l'initiative ou avec le soutien : de Décoloniser les arts, le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN,) L'union Juive pour la paix, La voix des Rroms, la Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), la Brigade anti négrophobie (Ban), Le collectif des Rosas, Le Réseau des femmes afrodescendantes, les Divines LGBT, ainsi que des personnalités telles que Françoise Vergès, Vikash Dhorasoo ou Mathilde Larrère.

КОМЕНТАРІ • 9

  • @genevievezabe3235
    @genevievezabe3235 4 роки тому +4

    Ils nous font ch…………………

  • @TuYolPol
    @TuYolPol 4 роки тому +3

    L'essentiel n'est pas de cacher, mais de montrer l'histoire des colonisés. Gardez-les ces statues, en y ajoutant la mémoire de leurs victimes. Pour non pas diviser mais embrasser l'histoire commune. Peu de gens connaissent l'histoire de Madagascar et que Gallieni y était mouillé. On connaît peu le sort de sa dernière reine et son exil pénitentiaire à Alger, où elle est inhumée. J'ai vu le pathétique "chateau" de Tananarive où la France l'avait séquestrée avant son exil. Pas beau tout ça, mais l'histoire n'est ni blanc ni noir.

  • @MoteurenColere
    @MoteurenColere 4 роки тому +1

    Si Vous virez Toutes les Sculptures, Que Vont bien pouvoir visiter les Touristes ? 😁

    • @TuYolPol
      @TuYolPol 4 роки тому +4

      C'est vrai, on n'a qu'à mettre des jolis écriteaux : "Ordure Nationale" "Esclavagiste Notoire" "Honte de la Nation" "Tortionnaire Avéré" "Voleur Patenté" en lettre d'or ça jetterait en max ! Et le monde entier admirerait notre esprit universaliste !

    • @jobeam01
      @jobeam01 4 роки тому +1

      @@TuYolPol Tout à fait il faut prendre ces militants de la déraison par l'absurde.Pour leur faire recouvrir le bon sens:même si c'est pas gagné...Merci!
      Leur but ultime:défaire l'universalisme pour imposer leur victimisation à deux balles et leur indigénisme pernicieux:loin d'être progressif et démocratique,c'est le nouveau totalitarisme de l'air du temps...Joue -la comme Vikash,non comme Fourest et Levet,Biasoni,Nogaret :érudits lançeurs d'alertes face à ces dérives...
      Il faudrait que les manifestant.es aillent vivre quelques temps sous d'autres cieux pour se rendre compte de ce qu'est vraiment le Racisme...Pour une écriture historique inclusive du bon sens:)Finalement le multiculturalisme britannique et canadiens sont loin d'être la panacée:pour l'influence de leurs délires ... Je crois qu'on peut remercier chaudement les think tanks et lobbies sympathisants,assocs,autres Castaner Diallo,Fassin,Sopos ,Bouteldja pour soutenir et financer ces extrêmes aberrants...C'est les même magouilles avec les Traoré et black lives matter .Et la recherche sociologique,la fac,les millenials,de courir derrière:tout lobotomisés de soft power US qu'ils sont de plus en plus...Amalgame avec ce qui s'est passé aux USA témoignant d'une inculture sur l'Histoire de France...Résiiste(musique France Gall:)Ne laissons pas l'indigénisme faire son nid:c'est un danger pour la démocratie!

  • @bobilou4
    @bobilou4 4 роки тому +2

    Le contexte de cette statue n'a rien à voir avec la colonisation elle a été élevée à Gallieni pour sa défense de Paris en 1914 .. Si vous voulez une statue du Gallieni pacificateur de Madagascar elle se trouve à Tananarive, une magnifique statue équestre qui a été déplacée après l'indépendance mais jamais vandalisée, les malgaches sont plus respectueux de la culture française que les antillais et moins cons certainement .

  • @BriacB.
    @BriacB. 4 роки тому +1

    Respect à vous de prendre des risques pour une action qui permet de poser cette question importante de la légitimité à afficher des colonisateurs dans l'espace public.
    Merci !