Référendum, une arme à double tranchant ? - Documentaire inédit - LCP Assemblée natonale

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 чер 2023
  • Aucun n'a été organisé depuis 17 ans. Et pourtant, de nombreux candidats à la présidentielle de 2022 promettent d'y avoir recours en cas de victoire : c'est le référendum, une arme politique centrale de la Vème République, presque tombée dans l'oubli après l'échec cuisant de la consultation de 2005.
    Dix référendums ont rythmé l'histoire politique française depuis 1958. Ils ont marqué le règne du général de Gaulle qui s'en servira à cinq reprises pour renforcer sa légitimité et imposer ses choix politiques au-dessus des partis. Ils ont illustré, sous Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac, des tournants de la construction européenne et des institutions (entrée de la Grande-Bretagne dans la communauté européenne, traité de Maastricht, réforme du quinquennat,...). Mais depuis le 29 mai 2005 et le non à la nouvelle Constitution européenne, aucun référendum n'a été organisé.
    Alors comment expliquer ce revirement, ce nouvel engouement de la classe politique actuelle pour le référendum, autrefois décrié car favorisant le « dégagisme » et une forme de populisme ? Qu'est devenue la crainte du vote boomerang, les électeurs ne répondant pas à la question posée mais sanctionnant le président ? Le référendum peut-il répondre à la nécessité et au besoin d'une vraie respiration démocratique, simple et directe ?
    En retraçant l'histoire chahutée de ces dix référendums, le journaliste Patrice Duhamel, fin connaisseur des arcanes de la politique française, et la documentariste Pauline Pallier (qui signa en 2020 pour LCP le documentaire, Laïcité, trente ans de fractures à gauche) ouvrent un débat passionnant. Mêlant entretiens avec des historiens, politologues, éditorialistes et des archives étonnantes tirées des fonds de l'INA, ce film lève le voile sur les rouages d'une arme politique majeure de nos institutions.
    Abonnez-vous à la chaîne UA-cam LCP ! bit.ly/2XGSAH5
    Suivez-nous sur les réseaux !
    Twitter : / lcp
    Facebook : / lcp
    Instagram : / lcp_an
    Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
    #LCP #Documentaire

КОМЕНТАРІ • 43

  • @grindelgould8671
    @grindelgould8671 Рік тому +12

    C'est proprement hallucinant, ils sont tous choqués que le peuble vote... et aujourd'hui c'est encore pire. Degaulle restera dans l'histoire multiséculaire de la France quand bien d'autre seront oubliés voir brocardés...

  • @ohnomypants4206
    @ohnomypants4206 Рік тому +24

    De Gaulle a permis à la France d'avoir tout le nécessaire pour réussir (souveraineté militaire, énergétique...), Pompidou a ensuite maintenu cet héritage et c'est à partir de Giscard que ça a foiré. Le début du déclin de la France.

  • @francois-xaviermalauzat3983
    @francois-xaviermalauzat3983 Рік тому +16

    Le Référendum n'est une arme que pour ceux qui le craignent pour leurs privilèges . Le référendum est la seule solution pour l'apaisement d'une société , car aucune minorité ne pourra refuser la décision de la majorité populaire . Mais le référendum doit être imposé pour tous les sujets clivants ...

    • @RalfAnodin
      @RalfAnodin Рік тому +2

      Il y a référendum et référendum.
      Si c’est un référendum qui ne peut que être déclenché par le pouvoir, qui n’en a pas besoin pour faire passer ses lois, et qui peut décider de la question, de quand la poser, et de si il appliquera le résultat ou non, comme en France, c’est absolument inutile.
      Si c’est un référendum «d’initiative citoyenne» qui est déclenché par une pétition comme en Suisse, ou un référendum qui peut être déclenché par une petite partie du parlement qui veut s’opposer au pouvoir comme au Danemark, ou si c’est un référendum qui est obligatoire sur certains sujets (hausse de taxe, changement de la constitution, signature d’un traité international) comme en Suisse, en Irlande ou au Danemark, alors là c’est un droit très important.

    • @guyver-9717
      @guyver-9717 4 місяці тому

      Les référendums sont souvent truqué en France en faveurs des profits des français

  • @patrickfournier391
    @patrickfournier391 Рік тому +5

    Le reférundum, c'est la véritable démocratie. Il devrait etre obligatoire chaque année sur tous les sujets majeurs qui font (ou feront) l'actualité.
    Et le gouvernement devrait être contraint d'appliquer les résultats.
    Mais ce n'est possible que dans une démocratie, pas en France.

  • @Rjl41
    @Rjl41 Рік тому +4

    Sarko s'est bien assis sur le referendum de 2005 en faisant voter en catimini en décembre 2007 et à 1h du matin, le traité de lisbonne par 10 députés présents!!!! en Suisse, le referendum est la base du système de démocratie semi-directe!!! Au UK, on a au-moins respecté les résultats du referendum sur le Brexit!!
    en 1992 sur Maastricht: j'ai voté NON
    en 2000, sur le quinquennat, j'ai voté NON
    en 2005, sur le traité de la Constitution européenne, j'ai également voté NON!

  • @Splendiose
    @Splendiose Рік тому +2

    Il faut des référendums, et plus largement, le RIC !

  • @antoinedesaintexupery4468
    @antoinedesaintexupery4468 Рік тому +5

    Ah oui ça me rappelle le référendum pour entrer dans l Europe....le peuple a voté NON....pis Sarkozyzy (le traître) nous y a fait quand même entré...mais par la petite porte 😉
    Vive la demo-crassie

  • @gmicg
    @gmicg Рік тому +1

    En 1969, si le Général de Gaulle s'en était strictement tenu à sa seule première question concernant la Décentralisation, il aurait gagné son referendum haut la main par 75% de OUI, même par plus. Le vrai problème résidait dans la 2e question liée à la première qui concernait la "réforme" du Sénat français mais qui en réalité prévoyait sa destruction pure et simple. Le Général disait vouloir réformer le Sénat mais en réalité, il voulait l'abattre comme lieu de contre-pouvoir. Ce Sénat de 1969, il l'annonce déjà dans son discours de Bayeux de 1946. Les Français ne cédèrent pas à ce chantage et en dépit des immenses services rendus à la France, ils renvoyèrent le Général, lui donnant à cette occasion une belle leçon de démocratie.

  • @jacb4967
    @jacb4967 Рік тому +2

    surtout quand le vote n est pas respecté; il est peut etre obligatoire de voir les définitions dès l "ecole", déployée par des personnes objectives

  • @rockpayet6524
    @rockpayet6524 Рік тому +2

    G de Gaulle,grand président

  • @philippebestetti
    @philippebestetti Рік тому +1

    Curieux ils sont tous pour le referendum tant qu ils ne sont pas au pouvoir
    Vive la Suisse qui est dirigee par le referendum populaire et le referendum d'Etat. Chez eux ca marche !

  • @RalfAnodin
    @RalfAnodin Рік тому +1

    Il y a référendum et référendum.
    Si c’est un référendum qui ne peut que être déclenché par le pouvoir, qui n’en a pas besoin pour faire passer ses lois, et qui peut décider de la question, de quand la poser, et de si il appliquera le résultat ou non, comme en France, c’est absolument inutile.
    Si c’est un référendum «d’initiative citoyenne» qui est déclenché par une pétition comme en Suisse, ou un référendum qui peut être déclenché par une petite partie du parlement qui veut s’opposer au pouvoir comme au Danemark, ou si c’est un référendum qui est obligatoire sur certains sujets (hausse de taxe, changement de la constitution, signature d’un traité international) comme en Suisse, en Irlande ou au Danemark, alors là c’est un droit très important.

  • @leonlafricain6421
    @leonlafricain6421 Рік тому

    C'est un problème que pour le pouvoir en place

  • @handicapgardfederation438
    @handicapgardfederation438 Рік тому +6

    Bonjour
    Le référendum une arme ?
    Hallucinant !!!
    C'est la concertation démocratique avec le peuple sur des décisions cruciales pour notre nation... S'en exonérer par tous les moyens est une preuve d'intention dictatoriale..
    Cordialement
    Jac

  • @Splendiose
    @Splendiose Рік тому

    C'est quoi ces invités pro-union européenne ? Où est la contradiction, la pluralité ?

  • @mohandarezkiaitbouali
    @mohandarezkiaitbouali Рік тому

    Qu on le veuille ou non qu on soit pour ou contre le mot politique avait tout son sens dans les années 50 et 60 après cela c’est vogue la galère

  • @christianterraes8334
    @christianterraes8334 Рік тому +1

    EN suisse y a pas de problème avec le référendum donc pas de soucis en France faut arrêter les conneries !

    • @f..m-Vc...eV......a
      @f..m-Vc...eV......a Рік тому

      Oui mais les français c est pas les suisses

    • @simonfz99
      @simonfz99 10 місяців тому

      ​@@f..m-Vc...eV......aTraduction : on a aucune culture politique par pure déresponsabilisation volontaire.

  • @danielgutierrez5141
    @danielgutierrez5141 Рік тому +1

    Qui met en place une personne à la tête de l état et par qu el moyen ?
    Le peuple est responsable de son bonheur comme de son malheur ,
    A la dernière élection présidentielle retraite à 60ans augmentation du smic , blocage des prix lui fut offert qu à t il décidé !!!!
    La bêtise humaine est infinie
    Ne l oublions pas .
    Le rire 😊 sucre nos larmes 😢😢😢

    • @leebertelemy453
      @leebertelemy453 Рік тому +1

      Donc vous croyez aux résultats 😅 ! Tout n'est que manipulation déjà au départ avec les 500 signatures !

    • @simonfz99
      @simonfz99 10 місяців тому

      Oui c'est bien connu, un politique peut vous donner tout ce que vous voulez sur un plateau du moment qu'il le promet très fort.
      Mélenchon n'aurait quasi rien pu faire de son programme, augmenter le niveau de vie des gens tout en les faisant moins travailler, les lois physiques nous empêche de le faire en 5 ans. Peut être un jour quand la robotique et l'IA seront arrivées à des niveaux encore inconnus.

    • @danielgutierrez5141
      @danielgutierrez5141 10 місяців тому

      @@simonfz99 qu une affaire de confiance !
      Côté macron , il ne nous a pas trompé
      C est le mieux que nous pouvons dire. 😉

  • @olengakevinshonda7886
    @olengakevinshonda7886 Рік тому

    Il est sérieux Perrinaud au début de la vidéo ?