Merciii de cette interview de Christophe Arleston !! J’apprends en ce moment l’espagnol et pour que ce soit plus sympa, je le fais en lisant un album des Trolls 😄 Et comme je suis aussi auteur (films/séries) j’ai justement cherché le bonhomme sur UA-cam pour savoir qui il est. Et franchement je suis mégagréablement surpris : il est simple, franc (mais pas cynique), incroyablement humble et surtout il connait vraiment son métier ! Sonc un grand merci de lui tendre le micro ❤ En passant, tout ce qu’il explique sur le monde cruel du ciné est malheureusement vrai et je me demande si je ne devrais pas faire de la BD du coup 😅 Si je braque le volant à 90 degrés, j’irai sûrement frapper à la porte de Drakoo en tout cas : ils ont vraiment tout compris ! 🥰👍
Je n'ai jamais été fana des univers d'Arleston, pourtant très bien réalisés. On y trouve une violence sanguinaire ostentatoire, et même exhibitionniste qui ne colle pas avec l'idée que je me fais de la pédagogie par l'histoire. Les "gentils" y sont opportunistes, insensibles, suffisants, parfois maladroitement moralistes. Ils sont hélas souvent aussi gratuitement ultra-violents et/ou cruels. Ce sont des histoires qui m'ont souvent inspiré une plus ou moins sourde sinistrose. Cependant le succès foudroyant dans les années 1990-2000 de ces univers de dérivation sans idéaux aide à comprendre la manifestation de perte de conscience ultra-brutale des français en 2020. Y a-t-il eu trop d'empathie du public pour les héros des histoires d'Arleston ? C'est ce que je me disais dans ces années-là en voyant l'entrain de plus jeunes que moi pour ces BD. Toute génération est fille d'une époque et de sa culture dominante. Pour le reste, on a là une très intéressante interview, à la fois pour connaître l'auteur et les divers aspects de son métier. Arleston se prête avec élégance et efficacité au rôle de conseiller. Il illustre parfaitement dans son explication la passion pour l'expression artistique via la BD en France, et le déclin de l'investissement de ce même monde artistique français pour un cinéma tombé dans la médiocrité absolue. Bravo et merci à tous les deux pour cette interview.
Ho ! Et bien merci énormément pour ce commentaire ! Le but pour la suite c'est de s'inspirer des grands comme lui pour sortir des histoires toujours plus passionnantes 🙂
En relisant les 2 premiers cycles de Lanfeust, je tombe par hasard sur ta vidéo et ton très bon boulot de montage là dessus. Merci pour tout cela. C'était très plaisant !
Merci pour cet interview :)
Merciii de cette interview de Christophe Arleston !! J’apprends en ce moment l’espagnol et pour que ce soit plus sympa, je le fais en lisant un album des Trolls 😄 Et comme je suis aussi auteur (films/séries) j’ai justement cherché le bonhomme sur UA-cam pour savoir qui il est. Et franchement je suis mégagréablement surpris : il est simple, franc (mais pas cynique), incroyablement humble et surtout il connait vraiment son métier ! Sonc un grand merci de lui tendre le micro ❤
En passant, tout ce qu’il explique sur le monde cruel du ciné est malheureusement vrai et je me demande si je ne devrais pas faire de la BD du coup 😅 Si je braque le volant à 90 degrés, j’irai sûrement frapper à la porte de Drakoo en tout cas : ils ont vraiment tout compris ! 🥰👍
Je n'ai jamais été fana des univers d'Arleston, pourtant très bien réalisés. On y trouve une violence sanguinaire ostentatoire, et même exhibitionniste qui ne colle pas avec l'idée que je me fais de la pédagogie par l'histoire. Les "gentils" y sont opportunistes, insensibles, suffisants, parfois maladroitement moralistes. Ils sont hélas souvent aussi gratuitement ultra-violents et/ou cruels. Ce sont des histoires qui m'ont souvent inspiré une plus ou moins sourde sinistrose.
Cependant le succès foudroyant dans les années 1990-2000 de ces univers de dérivation sans idéaux aide à comprendre la manifestation de perte de conscience ultra-brutale des français en 2020. Y a-t-il eu trop d'empathie du public pour les héros des histoires d'Arleston ? C'est ce que je me disais dans ces années-là en voyant l'entrain de plus jeunes que moi pour ces BD. Toute génération est fille d'une époque et de sa culture dominante.
Pour le reste, on a là une très intéressante interview, à la fois pour connaître l'auteur et les divers aspects de son métier. Arleston se prête avec élégance et efficacité au rôle de conseiller. Il illustre parfaitement dans son explication la passion pour l'expression artistique via la BD en France, et le déclin de l'investissement de ce même monde artistique français pour un cinéma tombé dans la médiocrité absolue. Bravo et merci à tous les deux pour cette interview.
Merci énormément pour cette interview de qualité d’un créateur qui a inspiré toute mon adolescence!
Bonne continuation pour la suite !!!
Ho ! Et bien merci énormément pour ce commentaire !
Le but pour la suite c'est de s'inspirer des grands comme lui pour sortir des histoires toujours plus passionnantes 🙂
En relisant les 2 premiers cycles de Lanfeust, je tombe par hasard sur ta vidéo et ton très bon boulot de montage là dessus. Merci pour tout cela. C'était très plaisant !
Hoo ! Vraiment ravi 😀
J'ai toujours les "feux d'Askell", j'aime bien cet univers, je ne désespère pas qu'il soit repris un jour !