Alors ça c'est la version de sa tante, puis y'a la version de sa mère où c'était elle qui devait y aller et elle a finalement donné la place à son fils qui voulait vraiment y aller. L'expedition était prévue avant le Covid et il était trop jeune, ses parents ne voulaient pas qu'il y aille, puis il y a eu le covid pendant 2 ans, et vu qu'il était devenu un jeune adulte ils ont été ok pour le laisser faire l'exploration, la mère cédant sa place... alors ma fois qui croire, on ne saura jamais, le jeune n'est plus là pour nous le dire...
Par contre pour la mort d'une petite crapule de banlieue au volant d'un bolide et ayant des centaines d'interpellations le plus grand recueillement s'impose !!! Pffff
le présentateur : "dommage vous étiez pas à l'antenne quand vous avez écrasé la canette" MC : "oui mais vous avez entendu le bruit, kraaak" ca va , vous vous amusez bien? la pudeur pour les familles on s'assoit bien dessus, par contre risquer de montrer la marque de la canette, aie , cela c'est vraiment préoccupant on dirait... bienvenue sur cnews...
Moi, ce qui me dérange plutôt, c'est le titre "putaclic" qui montre que tout est bon pour faire de l'audience, surtout les tragédies. Tous ces médias ressemblent à des vautours.
Désolée, mais je n’arrive tout simplement pas à comprendre comment Michel Chevalet peut prendre part, avec tous ses comparses du plateau, à ce pseudo sketch scientifique, entre ricanement et bruits d’écrasement. (Par contre, rassurons-nous, la marque de la canette n’a pas été trop visible, car là était la priorité visiblement.) Aurait-il apprécié qu’un pseudo-spécialiste vienne mimer les phénomènes physiques de l’accident de voiture de son fils, avec force bruits et ricanements sur un plateau télé ? Je ne le pense pas. Cela porte un nom : il me semble que c’est : « indécence »…
ne soyez pas stupide envers monsieur Chevalet qui je pense connais bcp bcp de choses scientifiques et gardez votre ricanement pour vous . monsieur Maille (. les cornichons bien sur ) . tout le monde a pensé !!! hélas qu il pouvait y avoir une bonne issue. vos réflexions stupides sont le reflet de la France actuelle. avec vos réseaux sociaux à la con . triste personne vous êtes . ATTENTION ⛔️ ⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️. vous faites le PANTIN.. 0/20 . nous ici à Monaco 🇲🇨 cela nous a semblé bien triste . soyez respectueux à l, avenir devant votre TÉLÉ KAkA boudin. 🐗🐗🐗. 🇲🇨
D'autant plus débile que c'est totalement faux. Et il était très simple de se rendre compte que ce graphique était faux : Déjà, sur les heures, c'est suspicieux. Mais si le sous-marin implose à 21:02, comment expliquer la décroissance continue du bruit ensuite jusqu'à 21h17 ? Par ailleurs, la "société" réalise des relevés sismographiques ...
Moi qui pensais qu'ils n'avaient pas eu le temps de réaliser qu'ils allaient mourir...c'est terrible, je n'ose même pas imaginer leurs 25 dernières minutes de vie, ce qu'ils ont dû ressentir, ils ont dû voir toute leur vie défiler, sans pouvoir dire à leurs proches qu'ils les aimaient, c'est absolument épouvantable. Qu'ils reposent en paix désormais. /Je trouve les ricanements des gens sur le plateau vraiment déplacés et agaçants vu l'horreur de cette tragédie.
Ils ont trouvé ce qu'ils sont allés chercher. On ne défie pas les lois de la physique et on ne profane pas un cimetière sans qu'il y ait un retour karmique.
J’espère que tu pleures dans les mêmes proportions les centaines (milliers?) de migrants qui se voient mourrir dans l’indifférence générale au large de nos belles plages de Méditerranée …
@@jeremie2020 En fait, c'est votre post initial qui est idiot, juste une suite de mots alignés dont vous ne comprenez pas vraiment la signification. Vous simulez une empathie, mais dans la réalité, vous n'en avez rien à f... Moi non plus, j'en ai rien à f. de ce sous-marin et des guignols qui étaient à bord, mais au moins je l'admets.
[English below] L’affirmation selon laquelle l’implosion du Titan aurait été lente est basée sur une interprétation erronée des données présentées par Michel Chevalet. Le graphique ne s'agit pas de données acoustiques de la marine américaine. Il semble s’agir au contraire d’un graphique provenant d’un sismomètre situé à St. John en Terre-Neuve. Le signal observé dans les données présentées est en fait le résultat d’un séisme de magnitude 6,4 qui a eu lieu dans le Golfe de Californie le 18 juin. ************************ This claim that the implosion was slow is based on a misunderstanding of the data shown. This is not a graph of US Navy seafloor acoustic data, but appears to be a graph from a seismometer in St. John’s, Newfoundland. The signal seen in the data is the result of a magnitude 6.4 earthquake in the Gulf of California.
Thanks for the clarification. It seemed very unlikely that the implosion would last for such a long time. Other sources tell it happens under the given circumstands (volume of the vessel, pressure at given depth) in less than a second, or even milliseconds. What were they thinking to present this?
Ce message devrait être épinglé juste en dessous de la vidéo car cela invalide complètement la thèse de Michel Chevalet d'une lente agonie. A quand des excuses de sa part et de CNEWS? This message should be pinned just below the video because it completely invalidates Michel Chevalet's theory of a slow agony. When can we expect an apology from him and from CNEWS?
@@fridaycaliforniaa236 Thanks to his long career, Michel Chevalet still has a lot of goodwill with the French, so I hope he'll react with dignity and put things right...
Ils ont l'air de bien s'marrer sur le plateau, ça rigole bien. Important d'apporter un moment de détente au télespectateur. Et le titre... tout dans le bon goût... Bravo, beau travail journalistique, comme d'hab. Beurk.
Oui et non. Tant qu’on sera entourés d’autant d’abrutis de congénères qui veulent se rendre toujours plus originaux en dépensant des millions pour des activités autant à risque, s’foutre de leur gueule c’est un moindre mal. Peuvent aller à Bali comme tout le monde pour la fête des pères mais non, plus profond, toujours plus haut: des golbutes incultes et condescendants avec la nature. Il y aura des tragédies lors des sorties spatiales soyez en sûrs. Singapouriens, Indiens à vos portefeuilles ☝🏻 🤪🤪🤪
Je trouve cette émission et ces présentateurs ignobles. Ils rigolent, font des plaisanteries alors que pendant ce temps, des familles sont brisées par la perte d'un membre de leur famille. Témoignez un peu de respect. Non mais oh. Dans quel monde vous croyez vous être.
Des menteurs, des manipulateurs à cette profondeur, il y a 350 barres de pression. Il devrait respirer de l’azote donc devrait pas y avoir des conversations audibles. La température est de - 1° à cette profondeur. C’est comme s’ils étaient dans un frigo. La capsule n’est pas cha Ables il y a pas de système de chauffage il serait déjà mort de froid les mecsà 3800 m vous êtes dans les profondeurs comme si vous étiez en haut du mont Blanc. Pour information c’est complètement fou, impossible débile. Rien de rationnel dans cette histoire. Cette histoire est complètement monté d’A Z pour des milliardaires en marque d’aspiration tout simplement ou qui voulait voir leur programme sur les écrans sans être mort.
C'est tout à fait curieux que les américains ont entendu et enregistré les craquements minute par minute par des centaines de mètres de fond, par contre on n'a toujours pas les résultats d'enquête de Nord Stream 2 par 150 mètres de fond.
Vaut mieux respecter les victimes et surtout leurs familles quand on fait une telle démonstration vulgaire et inhumaine en s'amusant à dire (un bruit krrraaaaak) comme si on parle de blattes. c'est sans honte.
Aldo Maccione ne connaissait pas l'existence des bruits presentés sur graphique par Chevalet. A simplement parlé de pings et estimé la profondeur comparée au temps de descente. Beaucoup ont presenté des croquis, coupes de l'interieur du Titan aux Etats.Unis et en France.
@@jft8994 Le graphique des enregistrements, on ne les avait pas encore. Aldo Sterone a été le premier à parler du risque d'implosion, du fait qu'un cylindre enroulé de fibres le rend résistant à la pression interne mais pas à la pression externe. Il a donc été le premier a parler d'une erreur de conception. Quant à la coupe, celle présenté par Chevalet n'est pas bonne. Pour quelle raison écorchez vous le nom d'Aldo Sterone ? C'est parce qu'il n'est pas dans le camp du bien ?
effectivement, en meme temps si 2+2 égal 4 et des journalistes demande a differents scientifics, de sciences exacts pas de socio ou science po j'entends bien, il y a des fortes cahances qu'il ya un concensus sur le chiffre 4, au final c'est eperiment fcillement reproductible et sterone l'auras peutetre deja vu dans discovery ou National geographic channel pour le coup, beaucoup de ces engins sont en general prevu pour etre utiliser une fois, c'est pour ça qu'un prix plus realiste aurais ete de 1.5 million au lieu de 200 000, c'est clair que le mec a voulu tire trop sous la corde, dommage qu'il aussi entrainer avec lui d'autres dans la mort
@@monsieur3d985 Aldo n'a pas été le premier à parler du risque d'implosion. Sa première vidéo sur le sujet date du 21 juin (son premier tweet aussi), alors que le Titan a "disparu" le 18 juin. Entre le 18 et le 21 juin, les médias du monde entier avaient parlé du risque d'implosion mille fois.
Je ne vois aucune raison particulière a respecter ces gens. Nargeolet par exemple fût directeur de plusieurs sous-marin du même type, il fût capitaine de frégate à la Marine Nationale un grade qui équivaut à Commandant. Quand tu as ce niveau, avec tout le matériel que tu as vu dans ta carrière, si tu ne te rends pas compte que tu montes dans un cercueil, excuse moi, je ne te plaindrais pas
@@Le_Mouton_Noir ya une différence entre ne pas plaindre leur disparition pour telle ou telle raison, et rire de leur mort. Dans le lot, il y avait un jeune de 19 ans.
@@AG-ih6kr Pour être franc et honnête, les gens sur le plateaux ne riaient pas de leur mort mais de la canette car elle avait la marque "Coca-Cola" et que le journaleux a trembler en voyant ça. 19 ans qui ne voulait pas y aller mais qui pour la fête des père a accepter, excuse moi il est con, moi à sa place j'aurais immédiatement recadrer mon père avec des arguments indiscutable. Le mec est milliardaire, il a certainement eu des Bentley, des Rolls-Royce et du matériels de tout genre ultra-haut de gamme et il ne se rends pas compte qu'il s'apprête a monté dans un jouet Toys'R'US ? LOOOL Non mais faut arrêter là
3:31 "Un document tout à fait officiel" et on fait quoi pour le trouver officiellement votre document ? ca serait possible que pour une fois un journaliste colle une source...
personne ne sait rien, tout le monde raconte n'importe quoi. Qui sait ce qu'on ressent quand la mort vient ??? personne, absolument personne. Lorsque l'âme sort du corps, personne ne sait ce que ça fait pourquoi ils viennent radoter ??? Même les scientifiques n'en savent rien de la mort. Personne n'est revenu de l'au delà pour raconter comment il a ressenti ça. peut-être que ces gens ont moins souffert qu'un type qui est alité et est mort dans son sommeil, qui sait ??? NOBODY !!!!!!!!
J'aurai vraiment aimé un commentaire de la part du journaliste plus dans le recueillement. Il le commente comme un film a suspense .... On parle de vies humaines, et d'une souffrance atroce. 😢
Cela fait plusieurs jours que cela avait eté expliquer par un veritable specialiste et lui au moins il ne rit pas de maniere HONTEUSE comme Michel Chevalet et l'equipe de CNEWS : ua-cam.com/video/ollJq1Tqs2g/v-deo.html // ua-cam.com/video/4hUvmlH4KEA/v-deo.html ☹
Ça me sidere cette télé de nantis quo se permettent de plagier un petit youtubeur qui mérite bien plus d'audience que ces chacals incompétents et voleurs d'idées ou de propos.
Issu du génie climatique, la pression, c'est tout ce que je manipule tout les jours et j'ai un immence respect devant la réalité de notre physique, qui donne la vie, et la reprend si on n'a pas le respect qui se doit. Il est dramatique qu'on ait pu faire croire à ces gens qu'on puisse faire du tourisme dans des régions qui sont fondamentalement hostiles à l'être humain, et qu'en cas du moindre problème, c'est la fin. Lorsque je manipule des gaz à la pression de seulement 30 ou 35 bars, on sent comme le flexible se tend brutalement et si l'un d'eux venait à se détacher, on ressent toute la violence des forces mises en présence, la brutalité avec laquelle on peut se blesser. Il y a eu un manque évident de prise de conscience ou d'explications, de ce qui signifie 4000 mètres de colonne d'eau, et de la morbidité potentielle d'un tel endroit en cas d'avarie. Si les gens savaient, alors ils ont mis leurs vies entre les mains de cette machine et de leurs concepteurs, et cela, c'est un choix que chacun est en droit de faire ou pas. Cependant, chacun est aussi responsable de ses choix, et pour ma part, je n'aurais JAMAIS m au grand jamais, même pour tout l'or du monde, pénétré quelconque engin allant à ses profondeurs... Parce qu'il y a des hiérachies dans la vie, et préserver sa vie passe avant satisfaire sa curiosité. Prudence est mère de sureté. Il y a comme une ironie du sort, car c'est aussi là que le Titanic a sombré eventré par un iceberg en voyageant toute câle avant pour "faire un record de vitesse", alors que plus de prudence et de respect aurait peut-être évité le drame. C'est déjà la surpuissance qui a mené à la mort, se penser hors, au delà de la réalité. L'"Insubmersible" aurait fini par couler, finalement, parce que tous les éléments avaient été réunis pour que la situation prenne cette tournure catastrophique. Il n'y pas de fumée sans feu, à force de faire des étincelles, on fini par brûler. Je ne souhaite pas juger, mais les risques réels n'ont pas été pris en compte, et lorsque que quelque peut aller mal, alors, cette situation peut se produire et se produira avec grande probabilité. C'est la loi de Murphy. Ne pas tenir compte de cela, on appelle cela la surpuissance, car la réalité est toujours plus forte que notre Imaginaire. Ce que l'Homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance. J'ose à peine imaginer le calvaire qu'on subit ces gens, le stress lorsque la réalité les a rattrapé et qu'ils ont réalisé qu'ils allaient mourir. J'espère juste qu'ils sont morts vite. Paix à leurs âmes.
C' est effectivement le cas .Etant moi-même un passionné des fonds marins et des submersibles depuis mon Adolescence ,je ne peux que confirmer la Dangerosité d' une telle Expédition et le moindre écart de sécurité se solde par une issue fatale pour tous les occupants .Elon Musk devrait en tenir compte lui aussi ,ce sera la même chose ,là haut si quelque chose tourne mal ,il n' y aura pas de plan B pour les pauvres qui vont embarquer pour l' Aventure ,j' espère qu' il en est conscient de même que l' Equipage ,professionnel ou non...
Très belle déduction monsieur, en plus Titan... Titanic!!! Un réel manque de sérieux et de respect de leur vie et de celles des personnes disparues du Titanic! L'argent n'apporte pas toujours une vie sereine d'un apprentissage long mais plus paisible!
@@rubyedwige6686 Oui... Votre réflexion a été très juste car elle vient de me faire penser à l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur", et c'est dans un cas comme celui-ci où elle prend tout son sens. J'ai eu une vie bien remplie, j'ai aussi vécu vite et imprudemment et eu un accident avec le diagnostic vital engagé. Ici, ces gens vont dans des zones où le risque n'est plus mesuré, ils remettent leur vie au hasard, avec un hasard fondamentalement en leur défaveur. Trop de facteurs peuvent mener à la catastophe. Je n'aurais pas eu l'argent pour me payer le billet, mais je ne l'aurais jamais fait même si l'argent n'avait pas eu d'importance. On me rétorquera que cela est vrai dans tout univers hostile, les profondeurs, les airs, l'espace, sur une moto, dans la vie courante. Oui, ça l'est. On peut mourir partout. cependant, je ne pourrais faire une chose sciement en me disant que la probabilité de mourir est immense parce que le risque de défaillance est multiplié à l'infini, sans posibilité de quelconque issue. C'est ici le cas, on dit jouer avec le feu, ou aussi carresser la queue du dragon si vous connaissez l'épisode du Demon Core.... Les gens jouent, gagnent et perdent. On n'empêchera jamais les humains de faire des choses irrationnelles, et peut-être tant mieux car cela le pousse à toujours aller au delà, mais il faut avoir consience que cela peut signifier la mort. Ici, leur désir a été plus fort que leur raison, le coeur a ses raisons que la raison ignore. Qui joue, peut perdre. Ici, ils en ont perdu la vie.
@@olddave5084 : Votre commentaire est plein de bon sens. Quand on n'est pas concerné, on a du mal à entrevoir les dangers des gaz sous pression. Et, même sans monter aux pressions que vous citez (30 à 35 bars), on voit déjà des accidents sérieux se produire avec de petits compresseurs se contentant de 8 bars à peine. Ceci étant, j'ai du mal à comprendre qu'un homme expérimenté et intelligent, comme l'était Paul-Henri Nargeolet, ait pu s'aventurer dans un "machin" présentant autant de lacunes sur le plan physique. Dans une de ses interviews, on le voit parler de sous-marins qu'il a utilisés en parlant de leurs possibilités de répéter ces plongées. On comprend-là qu'il sait ce qu'est la fatigue des matériaux. Il y parle aussi d'un hublot de 30 cm d'épaisseur, de formes sphériques,... bref : "Que diable allait-il faire dans cette galère ?" Après plus de 350 ans, cette phrase reste parfaitement adaptée. :-(
@@mecabrico Bonjour et merci. Le bon sens s'acquiert par la réflexion et l'expérience. Mon bon sens est passé par la souffrance de l'apprentissage, et ce qui ne nous tue pas nous rend... pas forcément plus fort, mais plus prudent, plus résilient. J'ai été blessé par un flexible fou et ai failli perdre un oeil, et je parle d'azote à 35 bars, pas de 3500 mCE au dessus de nous alors qu'on est enfermé dans une boite. La brutalité avec laquelle la pression donne de la force et de l'énergie cinétique aux fluides est un apprentissage qui peut blesser, voir tuer, si l'on n'a pas le respect et la prudence ldès que l'on monte ou descent en pression. Dans le travail, c'est la raison qui domine, et je laisse place aux émotions pour ressentir, pour faire corps avec ce qui se passe, l'intuition est utile pour aider à raisonner sur la base ce qui se passe en terme de ressentis. Rien que la tension du flexible à la mise en pression inspire le respect. Il n'y a pas d'explication à ce qu'a fait Paul-Henri, il a simplement agit émotionnellement, je pense, car si il avait écouté sa raison, elle lui aurait dit immédiatement : "Ne monte surtout pas dans cette boite". Et je ne suis pas claustrophobe... Mais pénétrer là-dedans pour aller regarder une épave... Quelle horreur... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Jamais, Ô grand jamais, Paix à son âme.
J'aimais beaucoup PH Nargeolet que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois, avec tout son savoir enveloppé de gentillesse et d'humilité. Je ne sais pas si j'avais réellement besoin de savoir qu'il avait subi une agonie de 25 min, que ses poumons avaient éclaté et qu'il a fini écrasé avec les autres... Je comprends qu'il faille scientifiquement expliquer les choses et j'aurais préféré qu'il ne se voit pas mourir. Mais mettez-vous à la place des familles, des proches et des amis. Le ton médiatique pour le dire n'est pas approprié : outre les ricanements, "cachez la marque de coca", "on n'a pas vu l'écrasement de la canette mais tout le monde l'a entendu au micro"... le schema américain suffisait pour comprendre, la canette écrasée de Chevalet était un spectacle inutile. Bref... Les médias... Expliquez scientifiquement d'accord, mais moins de spectacle et de divertissement dans ces moments-là, vraiment ça serait bien, pour plus de dignité. Je n'ai pas mangé à midi après votre expérience en direct. Paul Henri Nargeolet et les autres font partie de l'histoire du Titanic. Nargeolet est un homme qui savait tout sur ce navire qui mobilisait des savoirs dans de multiples domaines. Parlez de lui s'il vous plaît, diffusez ses interviews, ses belles émissions, sa parole instructive.
J’attendais un commentaire qui puisse retraduire le profond écœurement que j’ai ressenti comme le Vôtre en écoutant la présentation du sujet.. mais bon sang il n’y a que nous pour dénoncer cette mise en scène de l’horreur ?? 😡🙁
Je compatis à votre peine et, comme vous, je suis choqué par le spectacle donné par ces pseudos journalistes. Ces histoires de longue agonie, de poumons écrasés, ne sont que des élucubrations sans aucun fondement scientifique destinées à faire de l'audience. Ils n'ont même pas pris la peine de faire un schéma du sous-marin correct.
Cette analyse est d'une bêtise ahurissante. Le mec, de son grand âge et de son expérience, se marre avec une canette de coca en main... L'audience à tout prix, encore une fois. Consternant, irrespectueux, inutile... cette forme de presse est inutile !
N'importe quoi. Un dessin de nase sur une feuille de papier par l'échevelé , Chevalet a presenté la bande son et son explication. L'autre pince ne le savait pas. 😂
Cela fait plusieurs jours que cela avait eté expliquer par un veritable specialiste et lui au moins il ne rit pas de maniere HONTEUSE comme Michel Chevalet et l'equipe de CNEWS : ua-cam.com/video/ollJq1Tqs2g/v-deo.html // ua-cam.com/video/4hUvmlH4KEA/v-deo.html ☹
@@jft8994 il n'avait pas l'information de la bande son lors de sa dernière vidéo dessus.... arrêter d'être des haters qui n'acceptent tout simplement pas la réalité
Oui, les gens n'ont pas l'air de se rendre compte du drame vécu par les familles. Pour eux, ce doit être un simple fait divers risible, jusqu'au prochain. Puis encore un, et encore et encore... Ils sont avides de nouveauté au détriment du respect... C est ainsi...
Alors nous avons des américains, des pakistanais, et le seul français, crois moi, sa famille a autre chose à faire en ce moment que de regarder une obscure micro analyse sur youtube. sois rassuré de ce côté là... Après, leur comportement est dégeu, ca je suis d'accord.
Mr Chevalet, les droits d'auteur sur la présentation du scénario de la fissure et donc la transmission des 350 bars au cylindre métallique ont ils été versés à Aldo Sterone ? 😁... croquis, bouteilles de plastique/métallique, ça ressemble à un gros pompage de sa video sur UA-cam bien avant l'enregistrement des militaires Américains...
Ce qui m'étonne le plus dans cette vidéo est de constater la légèreté avec laquelle ce drame est traité sur ce plateau, au point à certains moments d' en rigoler . Quelle ignominie ! Pas une trace de compassion. Dans une de leurs dernières chansons Dépèche Mode disait : "Avec les satellites nous pouvons tout suivre Et regarder les hommes mourir en temps réel Mais nous n'avons rien à l'intérieur Nous ne sentons rien à l'intérieur. " La chanson s'appelle " Going Backwards" : nous revenons en arrière ! Triste constat !
Personne n'est jamais satisfait de la manière ou l'angle dont parlent les journalistes d'un sujet (trop léger, pas assez, trop tourné sur les faits, pas assez sur les victimes et vis versa...). Il faut un peu arrêter avec ça, à mon sens. L'information est là, c'est le plus important.
Consultez les vidéos de aldosterone...bien meilleures. Il expliquait cela bien avant les Américains en plus grossière erreur la coque était en titane pas en acier !
Coque en titane ou en acier, le résultat est le même. Du moment qu'il y avait une infiltration d'eau qui atteignait cette coque, c'était foutu. La pression de l'eau atteignait la coque en acier ou en titane, implosion garantie.
il ya une sorte de froideur avec laquelle cet accident est traité par les chaines d'infos et spécialistes en tout genre. ils decrivent ce qui s'est passé en mettant de côté l'horreur de ce qu'on vecu les passagers : le stress, le manquement d'oxygène, le noir total , l'etouffement et la peur de mourir.. bref le pire scenario avant la mort. personne ne parle de ça. tout le monde se focalise sur l'analyse technique de l'accident comme si c'était tabou d'en parler et trop insupportable.
Cest de la tv poubelle Aucuns respect Ils passent meme des videos des soldats qui sautent sur les mines ! On dirait un spectacle comme au temps des romains
Bonjour à tous. Avec Michel Chevalet, on comprends toujours tout 😀 ! Et les Américains eux, ils sont toujours au courant de tout ce qui se passe dans le monde 🤷♂️👍😀. Peut-être même qu'ils savent déjà, de quelle couleur sera ma paire de chaussette demain 🧦🙄😀 !?
Ça fait une semaine que les garde-côtes américains ont déclaré que le Titan avait subi une "implosion catastrophique". Que les personnes n'avaient pas eu le temps de réaliser quoique ce soit. Maintenant les américains déclarent que les 5 personnes ont agonisé pendant 25 minutes....
Les américains se gardent bien de dire ça . De toute façon je doute fortement que l'implosion ait duré 25 minutes . C'est comme une explosion qui durerait 25 minutes ça tient pas debout .
Ce qui me laisse pensif c'est la description avec la canette et l'explication... Hallucinant la description de Michel Chevalet qui rigole quand il explique que les passagers sont morts écrabouillés ... J’espère que la famille ou des amis de la famille n'ont pas vu ça à la TV... Choquant tout de même.
L'idée d'être peu à peu écrasé par la pression serait-elle moins terrifiante si on n'en parlait pas ? À mon avis, il vaut mieux effrayer les gens durement que de dire que je peux plonger profondément à une pression de 360 atm.
choquant d'avoir plus d'argent que d'intelligence surtout. des personnes suffisamment riches pour s'acheter ce voyage mais également suffisament débile pour monter dans un sous marin non certifié
Desolé mais c’est vraiment trompeur… Si on ecoute ce qui est dit on a l’impression qu’il y a eu une augmentation progressive de la pression (10, 20 bars etc) avant l’implosion. Ce n’est PAS VRAI! Il ne PEUT PAS y avoir eu augmentation progressive de la pression. Elle est forcement passé de 1 bar à 350 en une fraction de seconde. Parce qu’aussitot qu’une coque de sous-marin (donc un cylindre parfait), soumise a une pression largement plus forte que celle pour laquelle elle a été conçue, ce qui est le cas ici puisque le carbone n’a pas joué son role, commence a subir ne serait ce qu’un minuscule commencement de buckling (flambement en francais je crois), elle s’ecrase en une fraction de seconde. Donc la coque est forcement passé de sa forme normale (cylindre parfait) a l’implosion en une fraction de seconde. Qu’ils airnt su qu’il y avait un probleme ou meme ce qui risquait de se passer, oui (avec le bruit de craquement du carbone). Mais ils n’ont rien ressenti physiquement.
En fait c'est la pression de la progression de la fissure sur la fibre de carbon qui a ete entendu et qui a mit 20 min a se propager vers le vaisseau. L'implosion du vaisseau lui n'a sans doute pris qu'un millieme de secondes.
Tu as des sources ? ou bien c'est juste des suppositions de toi même? dans ce cas cela ne vaut rien . Tu n'étais pas sur place , tu n'es pas un expert , FIN .
Pardon mais avant d'avoir une pression de 350 bars, il me semble qu'il y ait eu avant une pression de 300 bars un peu plus haut, 250 encore un peu plus haut, etc,....Donc la pression exercée est forcément progressive tout au long de la descente, jusqu'au point de rupture. Il y a quand même eut 25 mn de bruit avant rupture....
@johnwinkler5361: En fait ton raisonnement sur la pression instantanée oublie certains éléments: 1- L'eau n'est pas compressible 2- Une fissure telle qu'expliquée ne permet qu'un débit très modéré 3- Le cylindre est en métal rempli d'air, donc n'est PAS incompressible Moralité, si on part de l'hypothèse que cette théorie est vraie, alors l'augmentation de pression est progressive. En effet, l'eau s'infiltre très lentement et tend à faire monter instantanément (non compressible) la pression autour du cylindre. MAIS, celui-ci EST compressible (la preuve, il a cédé) et donc il va se déformer: Cette déformation, même extrêmement minime, va libérer de la place pour l'eau, qui, n'étant pas compressible, va voir la pression ramenée à la pression de résistance du cylindre. L'eau va alors continuer de s'insinuer et c'est le débit (donc faible) qui va amener de l'eau supplémentaire, qui, elle-même, va de nouveau déformer le cylindre. Cylindre dont la pression interne va augmenter, et donc va résister d'avantage, ce qui va amener à une augmentation de la pression externe. Bref, toujours si cette théorie est avérée, il ne peut pas y avoir passage instantané de 1 à 350 bars, parce que, pour que ce soit le cas, il faudrait soit que la fissure soit énorme, soit que le cylindre interne ne subisse aucune déformation avant implosion. La vitesse d'augmentation de la pression dépend donc principalement de la taille de la fissure, et si elle est très réduite, le temps mis pour déformer le cylindre jusqu'à son point de rupture peut être conséquent.
Un plaisir? Parlez pour vous.... Il ferait mieux de prendre sa retraite. Il faut être complètement dégénéré ou gâteux pour faire une telle démonstration sans aucun état d'âme pour la famille des victimes. Si quelqu'un de chez vous était mort dans ces conditions, aimeriez-vous voir ce genre de démonstration malsaine??? Posez vous la question avant de parler
@@annealtounian8749 oui et sans oublier ses ricanements quand il fait crac avec sa cannette mimant lecrasement , juste inadmissible,le temps de lhepad est arrivé papy
Ce qu'il oublie de dire cest que quand la coque commence a se comprimer, le sous marin perds en flotaison (Archimède) et donc la remontée est impossible même en largant tout le lest. Le sous marin 'tombe' comme une pierre
Je ne suis pas d'accord avec la fin de l'explication de M. Chevalet. Il dit en effet: "ils ont subi une pression intérieure de 10, 15, 20 bars" (ce qui reste à préciser...). Celui qui a déjà manié une pompe à vélo sait que vers les 2 bars lors du gonflage d'un pneu celle-ci s'échauffe très sensiblement. A 10 bars minimum, voire plus, les occupants ont probablement été instantanément brûlés au 3ème degré.
Aldo Stérone a expliqué le cas ..bien avant que les américains le dévoile. Aldo , c'est le boss!😎...Chaine Aldo Stérone aviation👍 " Océangate : Débrief de l'implosion "
@@jft8994 honteux à toi car sache qu'il se repose ses arguments sur toute son expertise, même avec des sites américaines, il n'est pas assez idiot pour y croire tous ce qui est écrit (son expertise + sa propre opinion)
@@TomSoftcar Son expertise? L'imbécile dit qu'il n'y a jamais eu d'alunissage. Et beaucoup d'autres conneries. Spécialiste des complots. Il n'est pas idiot, il exploite la bêtise humaine. 😂
AldoStérone envisage aussi une ou plusieurs fissures de la coque en carbone. Ce qui a permis à l'eau, et donc à la pression de l'eau d'atteindre la coque en acier ou en titane. Les fissures ont pu se former aux plongées précédentes, le Titan a pu se déformer légèrement mais suffisamment pour que la coque en carbone se fissure.
@@kratosdarkside Le "vieux" à la télé faisait de la vulgarisation scientifique bien avant qu'Aldo Sterone soit né. De plus appeler cette personne "le vieux" n'est pas très polie, il a un nom et s'appelle Michel Chevalet.
bonjours c'est terrible pour les cinq personnes du petit sous marin et terrible pour les familles aux qu'elles ont avaient dit qu'ils n'avaient pas le temps de voir ce qui leurs arrivaient, moi je préfère regarder les images de l'épave sur UA-cam , c'est moins cher et moins dangereux, merci monsieur Michel Chevalet , je comprends mieux 😀👍
Vraiment je ne comprends pas les Hommes, cet épave vous sert même à quoi. Quelle distraction. Les temps sont fâcheux. Pensez plutôt au retour du Seigneur Jésus Christ. Et repentez vous. Vivez utile mes chers svp.
Grand plaisir de revoir Mr Chevalet mais quelle honte, de devoir s'arrêter sur un détail stupide (cacher la marque Coca Cola qu'on a tous reconnu) au moment d'aborder un sujet aussi grave... En clair, vous commencez vraiment à nous emmerder avec cette censure ridicule 😡
Exact, qu'est-ce qu'on en a à faire de ces droits à l'image ou je ne sais quoi pour éviter toute pub ? Ils étaient plus choqués par la présence d'une canette que par le sort des passagers.
J'ai vu il y a quelques jours une analyse sur cet accident qui était totalement différente . Il y était dit que l'appareil avait explosé très rapidement et que les passagers n'avaient pas eu le temps de s'en rendre compte !!!! J'aurais en fait "préféré" cette version que celle présentée ici. Les pauvres 😔😔
Implosion ... (en fait une "explosion", de l'exterieur vers l'intérieur). Effectivement : dans ce cas et à cette profondeur, la mort est instantanée... Si cette implosion a eu lieu bien avant le manque d'air : il n'y aurait pas eu d' "agonie"... PS : ancien de la Marine Nationale, j'ai un peu navigué sur sous-marins (classiques, pas nuc.)
Bravo , l'infographie carremenent a l'ouest, et bravo pour la remarque sur l'ecrasement de canette. Ha oui cest dommage que les gens n'ont pas pu voir l'ecrasement. Cest vraiment pitoyable a tout les niveau.
Entièrement d accord avec toi, tout est bon pour faire de l'audimat... C est de plus en plus la norme. Aucun respect pour qui que ce soit du moment que les foules les regardent...
Pareil pour moi. Totalement d'accord avec @jeremyisaia6283 pour dire mon profond malaise face au ton très "buzz" de l'émission. Indigne du respect et de la compassion que l'on doit aux familles affligées des malheureuses victimes. Est-il besoin de rappeler aux producteurs et acteurs de ce triste programme télé que l'un des morts n'avait pas vingt ans et toute une vie devant lui. Toujours ce manque d'honneur de nos sociétés modernes...
Michel Chevalet, vous êtes vraiment le meilleur scientifique de tous les temps. Du haut de l'ensemble des données dont vous disposez pour analyser sérieusement cet événement, vous décrétez le problème de conception. Chapeau ! Alors que même les meilleurs ingénieurs attendent humblement d'en savoir un peu plus, vous êtes capable de conclure. C'est probablement cela qui distingue un expert d'un journaliste-expert
Le problème de conception est dénoncé depuis des années, par les américains, les militaires... Le hublot n'était pas homologué pour ces profondeurs... Enfin bref l'enquête n'est pas finie mais bon ...
Nah il ne conclue pas ! la conclusion c'est que la maintenance été nulle et à quand on utilise un appareil (un avion par exemple) une maintenance est nécessaire à chaque voyage ! le reste n'est que les conséquences de conséquences.. tu t'emballes avec tes grands scientifiques bidons !pffff..
Je me rappelle de son analyse de l’accident de train de Bretigny.... pour lui aucun doute c'était un attentat 😅. Encore un spécialiste en expertises voire même un expert en spécialités.....
@@SuperZorbec oui on est d'accord que c'est pas un expert. Comme beaucoup ils prennent des vidéos anglophones et ils lancent la traduction automatique 🤣
Sauf que, comme mentionne ci-dessus, il s'agit d'un sismogramme d'une station sismique a St. Jean de Terre-Neuve enregistrant un seisme sur la façade Pacifique du Mexique. Et en plus 7 heures apres la rupture de contact avec le Titan...
Les théories de M. Chevalet contredisent totalement les explications des spécialistes de la plongée sous-marine en eaux très profondes, à savoir que l'implosion a duré quelques millisecondes et personne ne peut affirmer, sauf le Grand Michel Chevalet, qu'il y a eu agonie de 25 minutes. Personne ne peut le prétendre et le graphique fourni par les US n'est pas la démonstration de la réalité vécue par les 5 passagers. Donc merci à Monsieur Chevalet de stopper ses discours fantaisistes et pseudo scientifiques.
Effectivement, je reconnais n'avoir pas capté qu'il s'agit d'un graphique qui n'a rien à voir avec un sonar. Ce qui rend Chevalet encore plus stupide que je ne l'imaginais. Pourquoi inviter de tels incompétents sur un plateau TV, de plus c'est scandaleux pour les familles d'entendre ces inepties car tout est faux. Chevalet, du balai !!!
On passera sur le schéma qui n'est pas représentatif de la conception du sous-marin, qui ressemble plus à une citerne de gaz d'ont on aurait enrobé de carbone la partie cylindrique. Ensuite faute de photos, on peut spéculé pendant encore longtemps...
Finalement, tant que les débris n'auront pas été remontés et analysés, on ne saura rien de précis. La longue séquence sonore n'était peut-être pas perceptible par l'équipe du sous-marin, du moins jusqu'au craquement ultime.
Ils n'on pas eu le temps de remonter avant que la coque en acier, déformée par la pression de l'eau environnante (qui s'est infiltrée à travers une fissure de l’enrobage en carbone) finisse par imploser. La surpression dans l'habitacle (20 bars estimés) les a tués, avant même la dislocation de la coque...
du coup c'est pas la surpression qui les a tué mais l'écrasement des parois... pour passer de 1 bars a 20 bars, il faut que les parois se rapprochent beaucoup quand même...
Lorsque l'air environnent est comprimé les poumons n'explosent pas mais la respiration devient impossible car les poumons ne peuvent pas se gonfler davantage une fois les pressions à l'intérieur et à l'extérieur des poumons se soient égalisées.
A lire tout ses commentaires, je vois bien que tout le monde à son opinion, que ce soit sur Mr Chevalet et son analyse ou sur ce "sous-marin" et sa technologie. Il faut surtout se rappeler que ce soit au fond des océans, dans le ciel ou même l'espace, dès que l'homme s'aventure dans un endroit où il n'a pas la capacité de vivre, il y a un risque mortel. Ses pauvres gars avaient un rêve, ils l'ont tenté, ça n'a pas marché... Dans quelques jours, on ne parlera plus d'eux, dans quelques semaines, ils seront oubliés (hormis de leurs proches évidement et malheureusement pour eux).
pauvres gars? pour se payer un voyage sous l'eau de 250 000 dollars, je pense qu'il ne faut pas être vraiment pauvre. je suis bine plus triste pour ces centaines de personnes qu'on a laissées couler dans un bateau d'une mafia qui exploite les migrants en leur faisant miroiter des rêves. c'est bien plus terrible: des centaines de personnes qui se sont noyées et dont personne ou presque ne parle. même les médias ont très vite oublié ces "sans-dents". une fortune ne donne pas plus d'importance à la vie d'une personne. entre des centaines de personnes et cinq personnes, il n'y a pas photo
25 minutes de douleurs, non, n'exagérons pas, à la première seconde, sachant la violence de la pression et de la douleur ils sont tombé dans les pommes
Ne serait ce que par le titre, je trouve assez lamentable que en soyez encore à apporter des précisions inutiles pour ne pas dire malsaines. Je ne regarderai pas son contenu. Vous que j'écoutais avec intérêt lorsque vous étiez sur TF1, je ne pensais pas qu'un jour vous puissiez tomber aussi bas. Vous savez donc précisément ce qu'il s'est réellement passé. L'enquête ne s'oriente pas vraiment en ce sens et quand bien même. Imaginez juste que la mère du gamin qui était dans ce pseudo sous-marin tombe sur votre vidéo. Les autorités américaines ont permis à cette société avec cet engin non certifié d'envoyer par le fond ces personnes. Lors des recherches, tout a été dit et confirmé. Des coups sur la coque, le temps de réserve d'oxygène pour en terminer par : " nous le savions depuis dimanche matin ". Voyez l'ascenseur émotionnel pour tous les proches de ces personnes en l'espace de 48H00. L'enquête à laquelle se livrent, après l'accident, ces mêmes autorité aurait dû être faite avant. Pourquoi cela n'a pas été le cas ? C'était plutôt sur ce terrain là que auriez pu intervenir, à bon escient. NUL, NUL !!!!!!!!!!
Comment savent il que les 25mn sont exclusivement le phénomène de compression ? Puisque certains débris ont quand même éclatés, sont tombés au fond, ont du s'entrechoquer. De plus les tubes de chantier ont été largués pour remonter plus vite lors de la manœuvre d'urgence, ce qui a du faire également du bruit. En gros c'est la vidéo de Aldo Sterone, qui dit que le phénomène s'amplifie de façon exponentielle, ça parait énorme 25 mn pour un delta de 349 bars. Ca aurait été bien qu'il explique que mettre des fibres autour d'un tube n'est pas adapté dans le cas d'un sous marin, puisque la pression extérieure est plus forte qu'à l'intérieur, et donc écraser une canette de coca avec des ficelles rigides autour est très simple. Cette conception est normalement utilisé dans les avions, ou la pression intérieur est plus forte.
Justement, si ça amplifie de façon exponentielle ça veut dire que ça commence doucement et qu'ensuite ça accélère très très vite, et du coup on peut imaginer que ça a duré 24 minutes et que ça s'est accéléré dans la derniére minute, c'est pas incompatible
Ils n'ont probablement largué les poids de sauvetage que lorsque le volume d'air dans le sous-marin, réduit par la déformation, n'était pas suffisant pour induire une flottabilité hydrostatique suffisante pour faire surface. Si tel est le cas, ils auraient pu se sauver en relâchant la charge à temps, mais ils ont raté le bon moment.
@@landamaika93 - Perso j'avais compris, hein ! T'as vu le smiley que j'ai mit à la fin ... C'est vrai que les neuneus n'arrivent pas à interpréter ni même les dessins.
Je me souviens étant gamin de Michel chevalet nous garder en haleine devant la télé pour nous dire que les extraterrestres étaient arrivés, bien sûr un jour de poisson d'avril 😂,cette plaisanterie ma coûté un club Dorothée 😂
Il n'y a que moi que ca choque de voir de vieux monsieur prendre un plaisir fou a écraser sa canette sous les rires du plateau... belle image pour illustrer la mort d'un ado qui accompagnait son père ainsi que deux autres malheureux occupants. Cette TV francaise me dégoute
Mr. Chevalet doesn't know what he's talking about. The scale of the seismic graph is too large for the Titan to generate that much energy. It's not physically possible. His document is not from the US Navy, it's from educational software that can generate any value the instructor enters for classroom education, as well as practical use in the field (i.e. it can be used to measure earthquakes). Mr. Chevalet lacks understanding in the construction of the Titan. The thin, steel liner is not part of the pressure vessel at all, it is only there to support equipment and the floor the 5 passengers sit on. If water breached the carbon fiber hull, it would have flooded the chamber rapidly because the steel liner is not part of the pressure hull, it's not water tight.
Pour faire une analyse, il faut démarrer avec les bons paramètres. Le Titan avait une coque primaire en titanium et non pas en acier. Ce facteur sera sans doute déterminant pour les enquêtes qui suivront. Quant aux occupants, il est plus probable que l’implosion fut telle que sa vitesse fût supérieure à l’influx nerveux de 2 metres/sec des neurones du corps humain. Ils n’ont possiblement jamais réalisé ce qui se passait.
@@Paultronnesaufat Il ne faut pas non plus rejeter en bloque tout ce qui tombe des médias sous prétexte que ce sont... Et bien des médias. En l’occurrence ici il nous présente la source de ses infos il n'y a donc pas de raison de penser que c'est faux, jusqu’à preuve du contraire.
@@KeidanDiath il ne faut jamais croire les medias, ils ont raconté ni'mporte quoi a ce sujet dès le départ, de plus la source du grand pere me parait douteuse. Earthscope consortium ? Pfff un graphique sorti dont ne sait où, un enregistrement avec une heure mais pas de date ni surtout de lieu. Si ça se trouve ça été enregistré en Nouvelle Zelande. Je ne valide donc pas
Oui, par acier il veut dire le metal quoi. Apres ca ete enregistree. Si cetai dun seul coup, on entendrait un seul coup, pas un augmentation de bruit pendant 20 min. Cest materiaux nimplose pas vite non plus, ils on une grande resistence, meme si a la fin ca gagne pas. Cest triste cet histoire, mais cet explication fait du sense.
La moindre des choses lci maintenant que j'ai le temps d'écrire un commentaire c'est de cité la personne à qui vous prenez l'exemple la maquette ou les propos !. Ça m'agace de voir que la télé se permet de pompé les idées et arguments d'un youtubeur sans avoir le respect de le cité !. Donc je le fais à votre place il s'agit de la chaîne de aldosterone pilote de ligne et spécialisé dans le domaine aérien mais pétri de qualités et de bon sens !. Qui fait que même dans ce domaine d'un sous marin il reste le plus pertinent à ce jour . Merci de faire mea culpa pour redonner à césar ce qui appartient à césar ! Bande de voleurs
le pire, le plus hallucinant c'est que vous, pseudo journalistes, vous ne vous rendiez même plus compte, que ce n'est même plus de l'information que vous faites, mais que vous ne faites qu'étaler les vomis des charognards que vous êtes devenu, juste pour faire de l'audience. Ces victimes elles ont des parents des amis qui les ont aimé, mais vous n'en avez rien à foutre de retourner vos couteaux dans les plaies qu'elles ont d'avoir perdu des êtres chers. Demain vous allez pérorer sur des déchéances de nationalité à prononcer sur les émeutiers d'en ce moment. Mais pour le faire de façon un peu légitime, encore faudrait il que vous fassiez encore parti de l'humanité , ce dont je doute , le seul truc restant à votre portée, ne peut plus qu' être que de livrer encore d'autres tas d'immondices à la populace que par ailleurs vous méprisez.
@@commentcamarcheparmichelch8752 Vous devriez lire le CANARD ENCHANE de cette semaine, vous y apprendriez que vos explications sont plus que bidon et que vous utilisez des documents qui viennent d'un autre océan pour dire n'importe quoi à la télé....
Il y aurait lieu de tourner la page sur cette triste histoire, par respect des victimes et de la douleur des proches .. Ces ricanements sur le plateau sont particulièrement déplacés, pour ne pas dire insupportables...
Aldo stérone n’a pas eu besoin de ce grand plateau télé ainsi que de tout ces journalistes autour de lui, en direct de sa voiture avec un siege bebe pour unique décor, il nous a donner exactement les memes explications seulement 1 jour après la disparition du sous-marin. D’ailleurs la parfaite description avec la canette vient de lui, vous auriez au moins pu l’inviter ce grand spécialiste.
Par contre le monsieur à dit une bêtise là. L'augmentation de pression, et de facto ne fait pas éclater le poumons. Sinon il serait tout simplement impossible de faire de la plongée en apnée. Au contraire, les poumons peuvent s'affaisser jusqu'à avoir la taille d'un pamplemousse si on retient son souffle (c'est justement se qui se passe avec les poumons des apnéistes pendant une plongée. Et si ils continu à respirer, leurs poumons étant en equipression avec le milieu ambiant ne change pas de volume. La surpression pulmonaire qu'évoque le monsieur ne peux se produire que chez un plongeur inspirant une certaine quantité d'air de sa bouteille en profondeur et remontant en bloquant la respiration. Là l'air contenu dans ses poumons va se dilater à la remontée à cause de la diminution de la pression et donc de l'augmentation du volume d'air dans les poumons, jusqu'à leurs explosions si le plongeur ne souffle pas.
C'est fou le déclenchement des émotions des gens quand ce sont des riches qui meurts même si c'est par leurs propres bêtise, alors que si c'était des gens modestes qui sont morts dans des circonstances que eux n'ont pas chercher tout le monde s'en ficherais ou presque.
Le schéma présenté du sous-marin est faux, il n'y avait pas de doublage en acier à l'intérieur, uniquement le cylindre en composite et les deux demi-sphères en titane. Dans un documentaire présentant le sous-marin on voyait d'ailleurs la paroi en epoxy visible à l'intérieur, pas une tôle en acier. Le scénario présenté par MC est donc manifestement erroné, et sa théorie d'une lente agonie farfelue.
En sachant cela, j'imagine les derniers instants de tous les passagers. D'abord le PDG de l'entreprise qui avait une confiance aveugle en son sous-marin avec sa manette de console en guise de contrôleur pour la navigation. Mais surtout à ce pauvre enfant de 19 ans qui avait terriblement peur d'y aller et qui a accepté pour faire plaisir à son père. J'imagine du coup le père qui a cet instant a dû se dire qu'il venait de condamner son fils. Et enfin Paul-Henri Nargeolet à qui plusieurs personnes avaient dit que ce sous-marin était dangereux et qu'il n'a pas écouté. Je ne sais quels ont été ces sentiments au moment où il a compris qu'il allait y passer et qu'il aurait mieux faire d'écouter les innombrables alertes. Finalement c'est fou mais avec le recule, c'est comme si des anges gardiens avaient tenté de toute part de les empêcher de faire cette expédition et que le diable l'avait emporté. Et je donne cette image de manière symbolique car je ne suis pas croyant. Mais c'est la vision que cela me procure. Puisse leur repos leur apporter la paix qu'ils méritent.
J hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!! Même si on parle là de 5 privilégiés , imaginez les familles à qui on a dit que l implosion c était 1 millième de seconde ,donc aucune conscience possible et qui voient Chevalet écrabouiller sa canette en se marrant et disant qu au contraire cela avait duré par l apparition de fissures.!!! Suis pas procédurier mais là pour moi c est procès à LCI direct c est net et clair procès !!! Ceci est intolérable ,ces personnes des plateaux TV vivent dans un autre monde ....Profitez cela ne va pas durer ..
Les ondes se dilatent pas dans l'eau ? Elles sont plus sourdes, donc sur des milliers de km, elles peuvent être étirés sur plusieurs minutes. Donc le graphique ne prouve absolument pas que l'évènement était aussi long. A moins que les analystes vous l'ont dit. Mais ce n'est pas expliqué. PS : Etant des données sismiques sur une large zone, ça peut aussi ne pas du tout être ça. PS : Après vérification perso, j'avais effectivement oublié ce fait : Les P Waves et S Waves, les deux "sons" propagés pendant les tremblements de terres parcourent des distances à des vitesses différentes. Donc l'évènement a probablement bien été ... soudain.
Je ne pense pas que les ondes se "dilatent" dans l'eau (quel serait d'ailleurs ce phénomène ?) Et je ne suis pas certain que vous puissiez comparer des ondes sismiques avec des ondes sonores dans l'eau. Par contre il a pu se produire des problèmes de réflexions, de chemins multiples qui ont en effet pu étaler le graphique. Mais pas sur une demi-heure.
Mon dieu j’ai failli ne le pas le reconnaître…j’adorais l’écouter enfant. J’espérais que ces pauvres gens, ce pauvre môme étaient morts instantanément 😞
michel chevalet , depuis tout gamin j etait en extase devant cette personne , lui seul sait expliquer les choses , content que les gens fassent appel a cet homme la , c est un enorme puit de science merci a lui c est toujours un plaisir de l ecouter et il donne une dimension et des explications sur les choses et on comprends tout , continuez a inviter cet homme , y auras toujours des visionneurs comme moi
J'ai une pensée pour ce pauvre gamin de 19 ans qui a voulu faire plaisir à son père. Il n'avait pas envie d'y aller...
Bah-autrement il aurait "joué" cette descente en ligne sur son smartphone.maintenant il l'a vécue en vrai😁
Alors ça c'est la version de sa tante, puis y'a la version de sa mère où c'était elle qui devait y aller et elle a finalement donné la place à son fils qui voulait vraiment y aller. L'expedition était prévue avant le Covid et il était trop jeune, ses parents ne voulaient pas qu'il y aille, puis il y a eu le covid pendant 2 ans, et vu qu'il était devenu un jeune adulte ils ont été ok pour le laisser faire l'exploration, la mère cédant sa place... alors ma fois qui croire, on ne saura jamais, le jeune n'est plus là pour nous le dire...
@@da98orn Mwouais-le petit cousin de l'aerière neveu de la tante par adoption....pfffffff avait suggéré avec l'aide du cousin du commandant....
On va pas pleurer hein !
@@rthierry826 ton message st inutile, sauf à te faire passer pour un gros c..n, si c'est çà ton but , t'as gagné
Moi aussi je trouve les ricanements de ces crétins vraiment insupportables
Par contre pour la mort d'une petite crapule de banlieue au volant d'un bolide et ayant des centaines d'interpellations le plus grand recueillement s'impose !!!
Pffff
Comment ils ont pompé aldosterone ! Jusqu'à la maquette !
Truc de ouf les mêmes explications. Des incapables c est pseudo expert
@@khalidlamrani846aldo sterone le chien
Trop fort Aldo.
On ne copie que les meilleurs.
Hhh
le présentateur : "dommage vous étiez pas à l'antenne quand vous avez écrasé la canette"
MC : "oui mais vous avez entendu le bruit, kraaak"
ca va , vous vous amusez bien?
la pudeur pour les familles on s'assoit bien dessus, par contre risquer de montrer la marque de la canette, aie , cela c'est vraiment préoccupant on dirait...
bienvenue sur cnews...
Moi, ce qui me dérange plutôt, c'est le titre "putaclic" qui montre que tout est bon pour faire de l'audience, surtout les tragédies. Tous ces médias ressemblent à des vautours.
@@claudeBgf Ce sont des vautours, sans empathie, totalement déshumanisés.
Merci de le souligner. Exactement ce que j'ai pensé ! l'empathie et la décence ont déserté ce plateau TV. Une honte...
Honteux
La tv spectacle meme pour ce terrible drame cest irrespectueux
Désolée, mais je n’arrive tout simplement pas à comprendre comment Michel Chevalet peut prendre part, avec tous ses comparses du plateau, à ce pseudo sketch scientifique, entre ricanement et bruits d’écrasement. (Par contre, rassurons-nous, la marque de la canette n’a pas été trop visible, car là était la priorité visiblement.)
Aurait-il apprécié qu’un pseudo-spécialiste vienne mimer les phénomènes physiques de l’accident de voiture de son fils, avec force bruits et ricanements sur un plateau télé ? Je ne le pense pas.
Cela porte un nom : il me semble que c’est : « indécence »…
100% d'accord avec vous !
ne soyez pas stupide envers monsieur Chevalet qui je pense connais bcp bcp de choses scientifiques et gardez votre ricanement pour vous . monsieur Maille (. les cornichons bien sur ) . tout le monde a pensé !!! hélas qu il pouvait y avoir une bonne issue. vos réflexions stupides sont le reflet de la France actuelle. avec vos réseaux sociaux à la con . triste personne vous êtes . ATTENTION ⛔️ ⛔️⛔️⛔️⛔️⛔️. vous faites le PANTIN.. 0/20 . nous ici à Monaco 🇲🇨 cela nous a semblé bien triste . soyez respectueux à l, avenir devant votre TÉLÉ KAkA boudin. 🐗🐗🐗. 🇲🇨
D'autant plus débile que c'est totalement faux. Et il était très simple de se rendre compte que ce graphique était faux : Déjà, sur les heures, c'est suspicieux. Mais si le sous-marin implose à 21:02, comment expliquer la décroissance continue du bruit ensuite jusqu'à 21h17 ? Par ailleurs, la "société" réalise des relevés sismographiques ...
Il faut bien remercier l'ami Gilles machinchose qui a fournit le document de la Marine Americaine (lol)
désolée? vous êtes une fille. réellement c, est une triste affaire et totalement inexplicable. ☀️☀️☀️☀️🇲🇨
Moi qui pensais qu'ils n'avaient pas eu le temps de réaliser qu'ils allaient mourir...c'est terrible, je n'ose même pas imaginer leurs 25 dernières minutes de vie, ce qu'ils ont dû ressentir, ils ont dû voir toute leur vie défiler, sans pouvoir dire à leurs proches qu'ils les aimaient, c'est absolument épouvantable. Qu'ils reposent en paix désormais. /Je trouve les ricanements des gens sur le plateau vraiment déplacés et agaçants vu l'horreur de cette tragédie.
Ils ont trouvé ce qu'ils sont allés chercher. On ne défie pas les lois de la physique et on ne profane pas un cimetière sans qu'il y ait un retour karmique.
J’espère que tu pleures dans les mêmes proportions les centaines (milliers?) de migrants qui se voient mourrir dans l’indifférence générale au large de nos belles plages de Méditerranée …
@@psous516 D'après toi, chaque vie est précieuse, ta question est idiote.
@@jeremie2020 En fait, c'est votre post initial qui est idiot, juste une suite de mots alignés dont vous ne comprenez pas vraiment la signification. Vous simulez une empathie, mais dans la réalité, vous n'en avez rien à f... Moi non plus, j'en ai rien à f. de ce sous-marin et des guignols qui étaient à bord, mais au moins je l'admets.
@@psous516 Personne les a mis dans les bateaux me semble t-il ??! Comme ces passagers, ils ont choisi...
[English below] L’affirmation selon laquelle l’implosion du Titan aurait été lente est basée sur une interprétation erronée des données présentées par Michel Chevalet. Le graphique ne s'agit pas de données acoustiques de la marine américaine. Il semble s’agir au contraire d’un graphique provenant d’un sismomètre situé à St. John en Terre-Neuve. Le signal observé dans les données présentées est en fait le résultat d’un séisme de magnitude 6,4 qui a eu lieu dans le Golfe de Californie le 18 juin.
************************
This claim that the implosion was slow is based on a misunderstanding of the data shown. This is not a graph of US Navy seafloor acoustic data, but appears to be a graph from a seismometer in St. John’s, Newfoundland. The signal seen in the data is the result of a magnitude 6.4 earthquake in the Gulf of California.
Thanks for the clarification. It seemed very unlikely that the implosion would last for such a long time. Other sources tell it happens under the given circumstands (volume of the vessel, pressure at given depth) in less than a second, or even milliseconds. What were they thinking to present this?
@@SammYLightfooD They're trying to act like they were scientists 🙄 Typical French "journalism" here. We're used to this. Sadly... 😏😒
Ce message devrait être épinglé juste en dessous de la vidéo car cela invalide complètement la thèse de Michel Chevalet d'une lente agonie. A quand des excuses de sa part et de CNEWS?
This message should be pinned just below the video because it completely invalidates Michel Chevalet's theory of a slow agony. When can we expect an apology from him and from CNEWS?
@@fridaycaliforniaa236 Thanks to his long career, Michel Chevalet still has a lot of goodwill with the French, so I hope he'll react with dignity and put things right...
@@-gbogbo- you'll be waiting a long time, listen to the way he speaks, the way he arrogantly expresses himself. Not the kind of person who apologises.
Ils ont l'air de bien s'marrer sur le plateau, ça rigole bien. Important d'apporter un moment de détente au télespectateur. Et le titre... tout dans le bon goût... Bravo, beau travail journalistique, comme d'hab. Beurk.
du blabla + prêt-à-penser à donner à ceux qui s'ennuient chez eux vers 16h
Personne ne t'oblige à regarder après
@@gallupgallup3348 Personnellement, je préférerais que tu essayes le prêt à la boucler.
Oui et non. Tant qu’on sera entourés d’autant d’abrutis de congénères qui veulent se rendre toujours plus originaux en dépensant des millions pour des activités autant à risque, s’foutre de leur gueule c’est un moindre mal. Peuvent aller à Bali comme tout le monde pour la fête des pères mais non, plus profond, toujours plus haut: des golbutes incultes et condescendants avec la nature. Il y aura des tragédies lors des sorties spatiales soyez en sûrs. Singapouriens, Indiens à vos portefeuilles ☝🏻 🤪🤪🤪
@@PM1995DERENNESToi aussi shut up !!!
Cette tragédie me donne des frissons.. Et les petits ricanements aussi. Quel manque de respect envers les familles. Ha les humains..
En fait les ricanements expriment une gêne parce que leur mort nous renvoie à notre propre mort.
C'est nerveux. Quand j'ai perdu ma mère j'ai piqué une crise de fou rire
C'est CNews la décence ils ne connaissent pas.
@@croissantdelune6255 pour eux non c pas nerveux c juste qu'ils en n'ont rien a battre et c tout......
C'est pas du tout une tragédie c'est un fais divers
Je trouve cette émission et ces présentateurs ignobles. Ils rigolent, font des plaisanteries alors que pendant ce temps, des familles sont brisées par la perte d'un membre de leur famille. Témoignez un peu de respect. Non mais oh. Dans quel monde vous croyez vous être.
Des menteurs, des manipulateurs à cette profondeur, il y a 350 barres de pression. Il devrait respirer de l’azote donc devrait pas y avoir des conversations audibles. La température est de - 1° à cette profondeur. C’est comme s’ils étaient dans un frigo. La capsule n’est pas cha Ables il y a pas de système de chauffage il serait déjà mort de froid les mecsà 3800 m vous êtes dans les profondeurs comme si vous étiez en haut du mont Blanc. Pour information c’est complètement fou, impossible débile. Rien de rationnel dans cette histoire. Cette histoire est complètement monté d’A Z pour des milliardaires en marque d’aspiration tout simplement ou qui voulait voir leur programme sur les écrans sans être mort.
Je suis tout à fait d'accord. Avec le titre "la lente agonie..." on a presque l'impression qu'ils prennent plaisir à parler de ce drame.
@@JabuLICORNE le fait est que ca a l'air de les faire tripper.... Ceci dit, le ytb fr est blindé de gens qui capitalise sur des histoires horribles..
Ils ne vont pas pleurer non plus
@@ludivinegueneau5236tg
C'est tout à fait curieux que les américains ont entendu et enregistré les craquements minute par minute par des centaines de mètres de fond, par contre on n'a toujours pas les résultats d'enquête de Nord Stream 2 par 150 mètres de fond.
NOUS on les a pas, et ils ne le diront jamais, mais c'est un secret de polichinelle
Parceque c'est eux
cest des menteurs
outre ce fait là,il y a le MH370...
@@jonfer3565 secret polichinelle aussi.
Vaut mieux respecter les victimes et surtout leurs familles quand on fait une telle démonstration vulgaire et inhumaine en s'amusant à dire (un bruit krrraaaaak) comme si on parle de blattes. c'est sans honte.
Blattes lives matter
Les lois de la physique sont inhumaines par définition.
C'est pragmatique certe, mais ça a le mérite d'être clair.
Michel Chevalet a pris soin de regarder la chaîne d'Aldo Stérone, qui nous as déjà expliqué cela la semaine dernière.
Aldo Maccione ne connaissait pas l'existence des bruits presentés sur graphique par Chevalet. A simplement parlé de pings et estimé la profondeur comparée au temps de descente. Beaucoup ont presenté des croquis, coupes de l'interieur du Titan aux Etats.Unis et en France.
@@jft8994 Le graphique des enregistrements, on ne les avait pas encore. Aldo Sterone a été le premier à parler du risque d'implosion, du fait qu'un cylindre enroulé de fibres le rend résistant à la pression interne mais pas à la pression externe. Il a donc été le premier a parler d'une erreur de conception.
Quant à la coupe, celle présenté par Chevalet n'est pas bonne.
Pour quelle raison écorchez vous le nom d'Aldo Sterone ? C'est parce qu'il n'est pas dans le camp du bien ?
effectivement, en meme temps si 2+2 égal 4 et des journalistes demande a differents scientifics, de sciences exacts pas de socio ou science po j'entends bien, il y a des fortes cahances qu'il ya un concensus sur le chiffre 4, au final c'est eperiment fcillement reproductible et sterone l'auras peutetre deja vu dans discovery ou National geographic channel pour le coup, beaucoup de ces engins sont en general prevu pour etre utiliser une fois, c'est pour ça qu'un prix plus realiste aurais ete de 1.5 million au lieu de 200 000, c'est clair que le mec a voulu tire trop sous la corde, dommage qu'il aussi entrainer avec lui d'autres dans la mort
Ben oui, il n'a rien inventé.... Il se prend pour ce qu'il n'est pas, c'est tout
@@monsieur3d985 Aldo n'a pas été le premier à parler du risque d'implosion. Sa première vidéo sur le sujet date du 21 juin (son premier tweet aussi), alors que le Titan a "disparu" le 18 juin. Entre le 18 et le 21 juin, les médias du monde entier avaient parlé du risque d'implosion mille fois.
les ricanements lors de l'écrasement de la canette sont terriblement gênants et irrespectueux
Je ne vois aucune raison particulière a respecter ces gens. Nargeolet par exemple fût directeur de plusieurs sous-marin du même type, il fût capitaine de frégate à la Marine Nationale un grade qui équivaut à Commandant. Quand tu as ce niveau, avec tout le matériel que tu as vu dans ta carrière, si tu ne te rends pas compte que tu montes dans un cercueil, excuse moi, je ne te plaindrais pas
@@Le_Mouton_Noir ya une différence entre ne pas plaindre leur disparition pour telle ou telle raison, et rire de leur mort. Dans le lot, il y avait un jeune de 19 ans.
@@AG-ih6kr Pour être franc et honnête, les gens sur le plateaux ne riaient pas de leur mort mais de la canette car elle avait la marque "Coca-Cola" et que le journaleux a trembler en voyant ça.
19 ans qui ne voulait pas y aller mais qui pour la fête des père a accepter, excuse moi il est con, moi à sa place j'aurais immédiatement recadrer mon père avec des arguments indiscutable.
Le mec est milliardaire, il a certainement eu des Bentley, des Rolls-Royce et du matériels de tout genre ultra-haut de gamme et il ne se rends pas compte qu'il s'apprête a monté dans un jouet Toys'R'US ? LOOOL
Non mais faut arrêter là
@@Le_Mouton_Noir Ouais pas faux ton deuxième commentaire mdrr
Ça s'appelle l'humour noir et relativiser sans tomber dans la moralisation à deux balles
3:31 "Un document tout à fait officiel" et on fait quoi pour le trouver officiellement votre document ? ca serait possible que pour une fois un journaliste colle une source...
Aldo Sterone avait déjà analysé en détail cet accident avec plusieurs hypothèses et celle ci...et ce depuis déjà la fin de semaine dernière !!!
Plagiat de chaines américaines.!!!!
Avec les 2 mêmes canettes pour expliquer...
@@francoiseeyries6790 mdr
Je pense que les familles auraient préférées l'idée de départ que leurs proches n'aient pas souffert.
Ils auraient préféré qu’ils soient encore en vie. La vérité doit être entendu ; sinon les mêmes choses risque de se produire.
personne ne sait rien, tout le monde raconte n'importe quoi. Qui sait ce qu'on ressent quand la mort vient ??? personne, absolument personne. Lorsque l'âme sort du corps, personne ne sait ce que ça fait pourquoi ils viennent radoter ??? Même les scientifiques n'en savent rien de la mort. Personne n'est revenu de l'au delà pour raconter comment il a ressenti ça. peut-être que ces gens ont moins souffert qu'un type qui est alité et est mort dans son sommeil, qui sait ??? NOBODY !!!!!!!!
C'est sur mais ce n'est pas la réalité
J'aurai vraiment aimé un commentaire de la part du journaliste plus dans le recueillement.
Il le commente comme un film a suspense .... On parle de vies humaines, et d'une souffrance atroce. 😢
Nous pouvons tous remercier Aldo Sterone de son expertise, qui apparemment a influencé certains médias, tu es le meilleur Amine
Chevalet s'en tape des commentaires d'un mec qui fait des videos dans sa voiture et qui a pompé sur les sites americains.
Cela fait plusieurs jours que cela avait eté expliquer par un veritable specialiste et lui au moins il ne rit pas de maniere HONTEUSE comme Michel Chevalet et l'equipe de CNEWS : ua-cam.com/video/ollJq1Tqs2g/v-deo.html // ua-cam.com/video/4hUvmlH4KEA/v-deo.html ☹
@@hpoir3 y a de quoi rire quand même
@@hpoir3 Un vraie spécialiste laissez moi rire ... ce mec fait juste un max de vidéo sur le sujet, si çà c'est pas malsain ;)
Ça me sidere cette télé de nantis quo se permettent de plagier un petit youtubeur qui mérite bien plus d'audience que ces chacals incompétents et voleurs d'idées ou de propos.
Issu du génie climatique, la pression, c'est tout ce que je manipule tout les jours et j'ai un immence respect devant la réalité de notre physique, qui donne la vie, et la reprend si on n'a pas le respect qui se doit. Il est dramatique qu'on ait pu faire croire à ces gens qu'on puisse faire du tourisme dans des régions qui sont fondamentalement hostiles à l'être humain, et qu'en cas du moindre problème, c'est la fin.
Lorsque je manipule des gaz à la pression de seulement 30 ou 35 bars, on sent comme le flexible se tend brutalement et si l'un d'eux venait à se détacher, on ressent toute la violence des forces mises en présence, la brutalité avec laquelle on peut se blesser. Il y a eu un manque évident de prise de conscience ou d'explications, de ce qui signifie 4000 mètres de colonne d'eau, et de la morbidité potentielle d'un tel endroit en cas d'avarie.
Si les gens savaient, alors ils ont mis leurs vies entre les mains de cette machine et de leurs concepteurs, et cela, c'est un choix que chacun est en droit de faire ou pas. Cependant, chacun est aussi responsable de ses choix, et pour ma part, je n'aurais JAMAIS m au grand jamais, même pour tout l'or du monde, pénétré quelconque engin allant à ses profondeurs... Parce qu'il y a des hiérachies dans la vie, et préserver sa vie passe avant satisfaire sa curiosité. Prudence est mère de sureté.
Il y a comme une ironie du sort, car c'est aussi là que le Titanic a sombré eventré par un iceberg en voyageant toute câle avant pour "faire un record de vitesse", alors que plus de prudence et de respect aurait peut-être évité le drame. C'est déjà la surpuissance qui a mené à la mort, se penser hors, au delà de la réalité. L'"Insubmersible" aurait fini par couler, finalement, parce que tous les éléments avaient été réunis pour que la situation prenne cette tournure catastrophique. Il n'y pas de fumée sans feu, à force de faire des étincelles, on fini par brûler.
Je ne souhaite pas juger, mais les risques réels n'ont pas été pris en compte, et lorsque que quelque peut aller mal, alors, cette situation peut se produire et se produira avec grande probabilité. C'est la loi de Murphy. Ne pas tenir compte de cela, on appelle cela la surpuissance, car la réalité est toujours plus forte que notre Imaginaire. Ce que l'Homme n'apprend pas par la sagesse, il l'apprend par la souffrance.
J'ose à peine imaginer le calvaire qu'on subit ces gens, le stress lorsque la réalité les a rattrapé et qu'ils ont réalisé qu'ils allaient mourir. J'espère juste qu'ils sont morts vite. Paix à leurs âmes.
C' est effectivement le cas .Etant moi-même un passionné des fonds marins et des submersibles depuis mon Adolescence ,je ne peux que confirmer la Dangerosité d' une telle Expédition et le moindre écart de sécurité se solde par une issue fatale pour tous les occupants .Elon Musk devrait en tenir compte lui aussi ,ce sera la même chose ,là haut si quelque chose tourne mal ,il n' y aura pas de plan B pour les pauvres qui vont embarquer pour l' Aventure ,j' espère qu' il en est conscient de même que l' Equipage ,professionnel ou non...
Très belle déduction monsieur, en plus Titan... Titanic!!! Un réel manque de sérieux et de respect de leur vie et de celles des personnes disparues du Titanic! L'argent n'apporte pas toujours une vie sereine d'un apprentissage long mais plus paisible!
@@rubyedwige6686 Oui... Votre réflexion a été très juste car elle vient de me faire penser à l'expression "l'argent ne fait pas le bonheur", et c'est dans un cas comme celui-ci où elle prend tout son sens. J'ai eu une vie bien remplie, j'ai aussi vécu vite et imprudemment et eu un accident avec le diagnostic vital engagé. Ici, ces gens vont dans des zones où le risque n'est plus mesuré, ils remettent leur vie au hasard, avec un hasard fondamentalement en leur défaveur. Trop de facteurs peuvent mener à la catastophe. Je n'aurais pas eu l'argent pour me payer le billet, mais je ne l'aurais jamais fait même si l'argent n'avait pas eu d'importance. On me rétorquera que cela est vrai dans tout univers hostile, les profondeurs, les airs, l'espace, sur une moto, dans la vie courante. Oui, ça l'est. On peut mourir partout. cependant, je ne pourrais faire une chose sciement en me disant que la probabilité de mourir est immense parce que le risque de défaillance est multiplié à l'infini, sans posibilité de quelconque issue. C'est ici le cas, on dit jouer avec le feu, ou aussi carresser la queue du dragon si vous connaissez l'épisode du Demon Core.... Les gens jouent, gagnent et perdent. On n'empêchera jamais les humains de faire des choses irrationnelles, et peut-être tant mieux car cela le pousse à toujours aller au delà, mais il faut avoir consience que cela peut signifier la mort. Ici, leur désir a été plus fort que leur raison, le coeur a ses raisons que la raison ignore. Qui joue, peut perdre. Ici, ils en ont perdu la vie.
@@olddave5084 : Votre commentaire est plein de bon sens.
Quand on n'est pas concerné, on a du mal à entrevoir les dangers des gaz sous pression. Et, même sans monter aux pressions que vous citez (30 à 35 bars), on voit déjà des accidents sérieux se produire avec de petits compresseurs se contentant de 8 bars à peine.
Ceci étant, j'ai du mal à comprendre qu'un homme expérimenté et intelligent, comme l'était Paul-Henri Nargeolet, ait pu s'aventurer dans un "machin" présentant autant de lacunes sur le plan physique.
Dans une de ses interviews, on le voit parler de sous-marins qu'il a utilisés en parlant de leurs possibilités de répéter ces plongées. On comprend-là qu'il sait ce qu'est la fatigue des matériaux. Il y parle aussi d'un hublot de 30 cm d'épaisseur, de formes sphériques,... bref : "Que diable allait-il faire dans cette galère ?"
Après plus de 350 ans, cette phrase reste parfaitement adaptée. :-(
@@mecabrico Bonjour et merci. Le bon sens s'acquiert par la réflexion et l'expérience. Mon bon sens est passé par la souffrance de l'apprentissage, et ce qui ne nous tue pas nous rend... pas forcément plus fort, mais plus prudent, plus résilient. J'ai été blessé par un flexible fou et ai failli perdre un oeil, et je parle d'azote à 35 bars, pas de 3500 mCE au dessus de nous alors qu'on est enfermé dans une boite. La brutalité avec laquelle la pression donne de la force et de l'énergie cinétique aux fluides est un apprentissage qui peut blesser, voir tuer, si l'on n'a pas le respect et la prudence ldès que l'on monte ou descent en pression.
Dans le travail, c'est la raison qui domine, et je laisse place aux émotions pour ressentir, pour faire corps avec ce qui se passe, l'intuition est utile pour aider à raisonner sur la base ce qui se passe en terme de ressentis. Rien que la tension du flexible à la mise en pression inspire le respect. Il n'y a pas d'explication à ce qu'a fait Paul-Henri, il a simplement agit émotionnellement, je pense, car si il avait écouté sa raison, elle lui aurait dit immédiatement : "Ne monte surtout pas dans cette boite". Et je ne suis pas claustrophobe... Mais pénétrer là-dedans pour aller regarder une épave... Quelle horreur... Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Jamais, Ô grand jamais,
Paix à son âme.
J'aimais beaucoup PH Nargeolet que j'ai eu la chance de croiser plusieurs fois, avec tout son savoir enveloppé de gentillesse et d'humilité. Je ne sais pas si j'avais réellement besoin de savoir qu'il avait subi une agonie de 25 min, que ses poumons avaient éclaté et qu'il a fini écrasé avec les autres... Je comprends qu'il faille scientifiquement expliquer les choses et j'aurais préféré qu'il ne se voit pas mourir. Mais mettez-vous à la place des familles, des proches et des amis. Le ton médiatique pour le dire n'est pas approprié : outre les ricanements, "cachez la marque de coca", "on n'a pas vu l'écrasement de la canette mais tout le monde l'a entendu au micro"... le schema américain suffisait pour comprendre, la canette écrasée de Chevalet était un spectacle inutile. Bref... Les médias... Expliquez scientifiquement d'accord, mais moins de spectacle et de divertissement dans ces moments-là, vraiment ça serait bien, pour plus de dignité. Je n'ai pas mangé à midi après votre expérience en direct. Paul Henri Nargeolet et les autres font partie de l'histoire du Titanic. Nargeolet est un homme qui savait tout sur ce navire qui mobilisait des savoirs dans de multiples domaines. Parlez de lui s'il vous plaît, diffusez ses interviews, ses belles émissions, sa parole instructive.
J’attendais un commentaire qui puisse retraduire le profond écœurement que j’ai ressenti comme le
Vôtre en écoutant la présentation du sujet.. mais bon sang il n’y a que nous pour dénoncer cette mise en scène de l’horreur ?? 😡🙁
Il a fait une vidéo très intéressante avec darko, je vous la conseille
Je compatis à votre peine et, comme vous, je suis choqué par le spectacle donné par ces pseudos journalistes.
Ces histoires de longue agonie, de poumons écrasés, ne sont que des élucubrations sans aucun fondement scientifique destinées à faire de l'audience.
Ils n'ont même pas pris la peine de faire un schéma du sous-marin correct.
Cette analyse est d'une bêtise ahurissante. Le mec, de son grand âge et de son expérience, se marre avec une canette de coca en main... L'audience à tout prix, encore une fois. Consternant, irrespectueux, inutile... cette forme de presse est inutile !
et qui était complètement inconscient d'embarquer des personnes avec lui dans un sous marin d'amateurisme
J’ai l’impression que vous vous êtes très largement inspiré d’Aldo Stérone, Monsieur
Complètement...
N'importe quoi. Un dessin de nase sur une feuille de papier par l'échevelé , Chevalet a presenté la bande son et son explication. L'autre pince ne le savait pas. 😂
Cela fait plusieurs jours que cela avait eté expliquer par un veritable specialiste et lui au moins il ne rit pas de maniere HONTEUSE comme Michel Chevalet et l'equipe de CNEWS : ua-cam.com/video/ollJq1Tqs2g/v-deo.html // ua-cam.com/video/4hUvmlH4KEA/v-deo.html ☹
@@jft8994 il n'avait pas l'information de la bande son lors de sa dernière vidéo dessus.... arrêter d'être des haters qui n'acceptent tout simplement pas la réalité
@@TomSoftcar La compréhension, ca va?
Chevalet avait le graphique des bruits sous l'eau. L'autre gonfleur d'helices ne savait rien.
C’est bien en sachant que les familles regarde, ils entendent tout ça c’est vraiment respectueux de rigoler autant de ce drame.
Oui, les gens n'ont pas l'air de se rendre compte du drame vécu par les familles. Pour eux, ce doit être un simple fait divers risible, jusqu'au prochain. Puis encore un, et encore et encore... Ils sont avides de nouveauté au détriment du respect... C est ainsi...
Alors nous avons des américains, des pakistanais, et le seul français, crois moi, sa famille a autre chose à faire en ce moment que de regarder une obscure micro analyse sur youtube. sois rassuré de ce côté là...
Après, leur comportement est dégeu, ca je suis d'accord.
Mr Chevalet, les droits d'auteur sur la présentation du scénario de la fissure et donc la transmission des 350 bars au cylindre métallique ont ils été versés à Aldo Sterone ? 😁... croquis, bouteilles de plastique/métallique, ça ressemble à un gros pompage de sa video sur UA-cam bien avant l'enregistrement des militaires Américains...
J'ai vue la vidéo de Aldo aussi, c'était bien expliquer
Ce qui m'étonne le plus dans cette vidéo est de constater la légèreté avec laquelle ce drame est traité sur ce plateau, au point à certains moments d' en rigoler . Quelle ignominie ! Pas une trace de compassion.
Dans une de leurs dernières chansons Dépèche Mode disait :
"Avec les satellites nous pouvons tout suivre
Et regarder les hommes mourir en temps réel
Mais nous n'avons rien à l'intérieur
Nous ne sentons rien à l'intérieur. "
La chanson s'appelle " Going Backwards" : nous revenons en arrière ! Triste constat !
Personne n'est jamais satisfait de la manière ou l'angle dont parlent les journalistes d'un sujet (trop léger, pas assez, trop tourné sur les faits, pas assez sur les victimes et vis versa...). Il faut un peu arrêter avec ça, à mon sens. L'information est là, c'est le plus important.
Consultez les vidéos de aldosterone...bien meilleures. Il expliquait cela bien avant les Américains en plus grossière erreur la coque était en titane pas en acier !
il y a une séparation c'est Aldo sterone le nom car sinon les gens ne vont pas trouvé
Coque en titane ou en acier, le résultat est le même. Du moment qu'il y avait une infiltration d'eau qui atteignait cette coque, c'était foutu. La pression de l'eau atteignait la coque en acier ou en titane, implosion garantie.
Ça dépend à quelle profondeur.....
Vrai. Aldo Sterone est Le meilleur.
Ses vidéos sur le sujet sont sur sa chaîne aviation, la dernière est très complète et intéressante
il ya une sorte de froideur avec laquelle cet accident est traité par les chaines d'infos et spécialistes en tout genre. ils decrivent ce qui s'est passé en mettant de côté l'horreur de ce qu'on vecu les passagers : le stress, le manquement d'oxygène, le noir total , l'etouffement et la peur de mourir.. bref le pire scenario avant la mort. personne ne parle de ça. tout le monde se focalise sur l'analyse technique de l'accident comme si c'était tabou d'en parler et trop insupportable.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, sans com
Cest de la tv poubelle
Aucuns respect
Ils passent meme des videos des soldats qui sautent sur les mines !
On dirait un spectacle comme au temps des romains
400 Bars? Pas le temps au cerveau de comprendre que c'est déjà la fin... C'est n'importe quoi ces explications.
@@JM-fu9qi non la pression à augmenté progressivement au fur et à mesure que la paroi s'écrasait.
pire que ça il plaisantent par moment
Bonjour à tous.
Avec Michel Chevalet, on comprends toujours tout 😀 !
Et les Américains eux, ils sont toujours au courant de tout ce qui se passe dans le monde 🤷♂️👍😀.
Peut-être même qu'ils savent déjà, de quelle couleur sera ma paire de chaussette demain 🧦🙄😀 !?
Merci.
Ça fait une semaine que les garde-côtes américains ont déclaré que le Titan avait subi une "implosion catastrophique". Que les personnes n'avaient pas eu le temps de réaliser quoique ce soit. Maintenant les américains déclarent que les 5 personnes ont agonisé pendant 25 minutes....
Ce type Chevalet est à côté de la plaque il raconte n'importe quoi.
Alors la télé française et ce vieux sénile n en savent rien
Les américains se gardent bien de dire ça . De toute façon je doute fortement que l'implosion ait duré 25 minutes . C'est comme une explosion qui durerait 25 minutes ça tient pas debout .
@@chicotageou les américains mytonnent comme d’habitude
Ce qui me laisse pensif c'est la description avec la canette et l'explication... Hallucinant la description de Michel Chevalet qui rigole quand il explique que les passagers sont morts écrabouillés ... J’espère que la famille ou des amis de la famille n'ont pas vu ça à la TV... Choquant tout de même.
Chevalet n'a pas rigolé, si ? C'est le présentateur qui rit au moment de l'écrasement
@@momouhtimomouh2218 Ben l'attitude dans la presentation est pas super... C'est très limite!
L'idée d'être peu à peu écrasé par la pression serait-elle moins terrifiante si on n'en parlait pas ? À mon avis, il vaut mieux effrayer les gens durement que de dire que je peux plonger profondément à une pression de 360 atm.
choquant d'avoir plus d'argent que d'intelligence surtout. des personnes suffisamment riches pour s'acheter ce voyage mais également suffisament débile pour monter dans un sous marin non certifié
@@stanislasflipo7214 pas faux... Le QI a fait défaut...
Desolé mais c’est vraiment trompeur… Si on ecoute ce qui est dit on a l’impression qu’il y a eu une augmentation progressive de la pression (10, 20 bars etc) avant l’implosion. Ce n’est PAS VRAI! Il ne PEUT PAS y avoir eu augmentation progressive de la pression. Elle est forcement passé de 1 bar à 350 en une fraction de seconde. Parce qu’aussitot qu’une coque de sous-marin (donc un cylindre parfait), soumise a une pression largement plus forte que celle pour laquelle elle a été conçue, ce qui est le cas ici puisque le carbone n’a pas joué son role, commence a subir ne serait ce qu’un minuscule commencement de buckling (flambement en francais je crois), elle s’ecrase en une fraction de seconde. Donc la coque est forcement passé de sa forme normale (cylindre parfait) a l’implosion en une fraction de seconde. Qu’ils airnt su qu’il y avait un probleme ou meme ce qui risquait de se passer, oui (avec le bruit de craquement du carbone). Mais ils n’ont rien ressenti physiquement.
En fait c'est la pression de la progression de la fissure sur la fibre de carbon qui a ete entendu et qui a mit 20 min a se propager vers le vaisseau. L'implosion du vaisseau lui n'a sans doute pris qu'un millieme de secondes.
Tu as des sources ? ou bien c'est juste des suppositions de toi même? dans ce cas cela ne vaut rien . Tu n'étais pas sur place , tu n'es pas un expert , FIN .
Pardon mais avant d'avoir une pression de 350 bars, il me semble qu'il y ait eu avant une pression de 300 bars un peu plus haut, 250 encore un peu plus haut, etc,....Donc la pression exercée est forcément progressive tout au long de la descente, jusqu'au point de rupture.
Il y a quand même eut 25 mn de bruit avant rupture....
Et pour ca? des qu'il a toucher l'eau le "navire" était direct a 350 bars? non il est descendu "petit a petit" pas d'un coup!
@johnwinkler5361: En fait ton raisonnement sur la pression instantanée oublie certains éléments:
1- L'eau n'est pas compressible
2- Une fissure telle qu'expliquée ne permet qu'un débit très modéré
3- Le cylindre est en métal rempli d'air, donc n'est PAS incompressible
Moralité, si on part de l'hypothèse que cette théorie est vraie, alors l'augmentation de pression est progressive. En effet, l'eau s'infiltre très lentement et tend à faire monter instantanément (non compressible) la pression autour du cylindre. MAIS, celui-ci EST compressible (la preuve, il a cédé) et donc il va se déformer: Cette déformation, même extrêmement minime, va libérer de la place pour l'eau, qui, n'étant pas compressible, va voir la pression ramenée à la pression de résistance du cylindre.
L'eau va alors continuer de s'insinuer et c'est le débit (donc faible) qui va amener de l'eau supplémentaire, qui, elle-même, va de nouveau déformer le cylindre. Cylindre dont la pression interne va augmenter, et donc va résister d'avantage, ce qui va amener à une augmentation de la pression externe.
Bref, toujours si cette théorie est avérée, il ne peut pas y avoir passage instantané de 1 à 350 bars, parce que, pour que ce soit le cas, il faudrait soit que la fissure soit énorme, soit que le cylindre interne ne subisse aucune déformation avant implosion.
La vitesse d'augmentation de la pression dépend donc principalement de la taille de la fissure, et si elle est très réduite, le temps mis pour déformer le cylindre jusqu'à son point de rupture peut être conséquent.
Aldo Sterone à fait exactement la même explication avec la même canette et le même dessin mais 4 jours avant ! Ils sont fort ces journalistes 👏😂
il a en plus entortillé la canette avec une ficelle pour imiter le carbone......
👍 Exact...
La même analyse donnée il y'a presque une semaine par Aldo Sterone lol
Cela fait déjà 5 à 7 jours que Aldo Sterone à donné ces explications, à la virgule près...
Un vrai plaisir de revoir Michel Chevalet à près de 84 ans.
Une des figures des JT de plusieurs générations !
Un plaisir? Parlez pour vous.... Il ferait mieux de prendre sa retraite. Il faut être complètement dégénéré ou gâteux pour faire une telle démonstration sans aucun état d'âme pour la famille des victimes. Si quelqu'un de chez vous était mort dans ces conditions, aimeriez-vous voir ce genre de démonstration malsaine??? Posez vous la question avant de parler
@@annealtounian8749 oui et sans oublier ses ricanements quand il fait crac avec sa cannette mimant lecrasement , juste inadmissible,le temps de lhepad est arrivé papy
@@annealtounian8749 oui maman
@@mimounaj8797 intéressent de voir la façon que vous interpreter cette video .
@@contrerasmiguel7686 bah elle a raison 😅
Il galère a expliquer quelque chose de simple et il le fait de façon malsaine, il ya rien qui va 😆
Ce qu'il oublie de dire cest que quand la coque commence a se comprimer, le sous marin perds en flotaison (Archimède) et donc la remontée est impossible même en largant tout le lest. Le sous marin 'tombe' comme une pierre
Archimede. Et moi je dis Einstein donc je gagne
Y a rien a gagner l'ami
Je ne suis pas d'accord avec la fin de l'explication de M. Chevalet. Il dit en effet: "ils ont subi une pression intérieure de 10, 15, 20 bars" (ce qui reste à préciser...). Celui qui a déjà manié une pompe à vélo sait que vers les 2 bars lors du gonflage d'un pneu celle-ci s'échauffe très sensiblement. A 10 bars minimum, voire plus, les occupants ont probablement été instantanément brûlés au 3ème degré.
hein ?!
Une spéculation de plus.
Aldo Stérone a expliqué le cas ..bien avant que les américains le dévoile. Aldo , c'est le boss!😎...Chaine Aldo Stérone aviation👍 " Océangate : Débrief de l'implosion "
Voleur de vidéos aux Etas-Unis et il fait le beau sur UA-cam France. Honteux.
@@jft8994 honteux à toi car sache qu'il se repose ses arguments sur toute son expertise, même avec des sites américaines, il n'est pas assez idiot pour y croire tous ce qui est écrit (son expertise + sa propre opinion)
@@TomSoftcar Son expertise? L'imbécile dit qu'il n'y a jamais eu d'alunissage. Et beaucoup d'autres conneries. Spécialiste des complots. Il n'est pas idiot, il exploite la bêtise humaine. 😂
Enlève ta langue , aldo doit lâcher une caisse !!
Ca manque la source des donnes audio J'ai cherché et j'ai pas trouvé d'autres sites avec cette information
C’est vraiment dramatique ce qu’il s’est passé !! Paix à leur âme
AldoStérone envisage aussi une ou plusieurs fissures de la coque en carbone. Ce qui a permis à l'eau, et donc à la pression de l'eau d'atteindre la coque en acier ou en titane.
Les fissures ont pu se former aux plongées précédentes, le Titan a pu se déformer légèrement mais suffisamment pour que la coque en carbone se fissure.
j'allais dire le vieux a la tele il as pomper sur aldo lol
Exact....AldoStérone avait été très pédagogue là dessus....
Dire qu'une petite sonde de pression entre les 2 couches aurait certainement pu permettre d'anticiper ce type d'avarie....
@@kratosdarkside Le "vieux" à la télé faisait de la vulgarisation scientifique bien avant qu'Aldo Sterone soit né. De plus appeler cette personne "le vieux" n'est pas très polie, il a un nom et s'appelle Michel Chevalet.
@@VAR0131 bien fait de lire les commentaires j ai faillis faire un doublon 😅
bonjours c'est terrible pour les cinq personnes du petit sous marin et terrible pour les familles aux qu'elles ont avaient dit qu'ils n'avaient pas le temps de voir ce qui leurs arrivaient, moi je préfère regarder les images de l'épave sur UA-cam , c'est moins cher et moins dangereux, merci monsieur Michel Chevalet , je comprends mieux 😀👍
Vraiment je ne comprends pas les Hommes, cet épave vous sert même à quoi. Quelle distraction. Les temps sont fâcheux. Pensez plutôt au retour du Seigneur Jésus Christ. Et repentez vous. Vivez utile mes chers svp.
Merci de votre fidélité.
Merci de votre fidélité.
Grand plaisir de revoir Mr Chevalet mais quelle honte, de devoir s'arrêter sur un détail stupide (cacher la marque Coca Cola qu'on a tous reconnu) au moment d'aborder un sujet aussi grave... En clair, vous commencez vraiment à nous emmerder avec cette censure ridicule 😡
Tout à fait !
Je vous rejoint complètement ! on atteint des sommets de bêtises.
Exact, qu'est-ce qu'on en a à faire de ces droits à l'image ou je ne sais quoi pour éviter toute pub ? Ils étaient plus choqués par la présence d'une canette que par le sort des passagers.
Quelle organisation! 😢
Le plus choquant c' est les ricanements stupide de ce vieux monsieur, on sent une gêne sur le plateau.
J'ai vu il y a quelques jours une analyse sur cet accident qui était totalement différente . Il y était dit que l'appareil avait explosé très rapidement et que les passagers n'avaient pas eu le temps de s'en rendre compte !!!!
J'aurais en fait "préféré" cette version que celle présentée ici. Les pauvres 😔😔
Implosion ... (en fait une "explosion", de l'exterieur vers l'intérieur). Effectivement : dans ce cas et à cette profondeur, la mort est instantanée...
Si cette implosion a eu lieu bien avant le manque d'air : il n'y aurait pas eu d' "agonie"...
PS : ancien de la Marine Nationale, j'ai un peu navigué sur sous-marins (classiques, pas nuc.)
Avez-vous le lien ?
@@jessicap2837 non désolée je n'ai pas fait attention , j'étais plutôt intéressée par le contenu de la vidéo.
@@jessicap2837 ua-cam.com/video/hwriT8_Qpag/v-deo.html
Comment a-t-on pu permettre une telle plongée en profondeur de ce sous-marin expérimental ?
Comme c'est dans les eaux internationales, personne n'a autorité pour interdire
Comme la pic pic covid en phase expérimentale. ,maintenant on attend les degats et et les millions de morts. R. V
M. Chevalet a appris par cœur la vidéo de Aldo Sterone: ua-cam.com/video/4hUvmlH4KEA/v-deo.html du 23 juin 2023!
Aldo the best 👊
Car vous pensez que ce youtubeur est le seul au monde a pouvoir émettre des hypothèses scientifique sur une catastrophe?
@@Brickolas94700 Des liens pour d'autres explications ?
du coup il raconte aussi que des conneries.....
Bravo , l'infographie carremenent a l'ouest, et bravo pour la remarque sur l'ecrasement de canette. Ha oui cest dommage que les gens n'ont pas pu voir l'ecrasement. Cest vraiment pitoyable a tout les niveau.
C'est pitoyable. La société du spectacle
Entièrement d accord avec toi, tout est bon pour faire de l'audimat... C est de plus en plus la norme. Aucun respect pour qui que ce soit du moment que les foules les regardent...
Pareil pour moi. Totalement d'accord avec @jeremyisaia6283 pour dire mon profond malaise face au ton très "buzz" de l'émission. Indigne du respect et de la compassion que l'on doit aux familles affligées des malheureuses victimes. Est-il besoin de rappeler aux producteurs et acteurs de ce triste programme télé que l'un des morts n'avait pas vingt ans et toute une vie devant lui. Toujours ce manque d'honneur de nos sociétés modernes...
Je suis content de voir Michel Chevalet un homme bon et un bel homme qui peut inspirer et qui est un exemple
Vous me faites trop d'honneur.
Merci Aldo !
Michel Chevalet, vous êtes vraiment le meilleur scientifique de tous les temps. Du haut de l'ensemble des données dont vous disposez pour analyser sérieusement cet événement, vous décrétez le problème de conception. Chapeau ! Alors que même les meilleurs ingénieurs attendent humblement d'en savoir un peu plus, vous êtes capable de conclure.
C'est probablement cela qui distingue un expert d'un journaliste-expert
Le problème de conception est dénoncé depuis des années, par les américains, les militaires... Le hublot n'était pas homologué pour ces profondeurs... Enfin bref l'enquête n'est pas finie mais bon ...
Nah il ne conclue pas ! la conclusion c'est que la maintenance été nulle et à quand on utilise un appareil (un avion par exemple) une maintenance est nécessaire à chaque voyage ! le reste n'est que les conséquences de conséquences.. tu t'emballes avec tes grands scientifiques bidons !pffff..
Je me rappelle de son analyse de l’accident de train de Bretigny.... pour lui aucun doute c'était un attentat 😅. Encore un spécialiste en expertises voire même un expert en spécialités.....
@@SuperZorbec oui on est d'accord que c'est pas un expert. Comme beaucoup ils prennent des vidéos anglophones et ils lancent la traduction automatique 🤣
Sauf que, comme mentionne ci-dessus, il s'agit d'un sismogramme d'une station sismique a St. Jean de Terre-Neuve enregistrant un seisme sur la façade Pacifique du Mexique. Et en plus 7 heures apres la rupture de contact avec le Titan...
Les théories de M. Chevalet contredisent totalement les explications des spécialistes de la plongée sous-marine en eaux très profondes, à savoir que l'implosion a duré quelques millisecondes et personne ne peut affirmer, sauf le Grand Michel Chevalet, qu'il y a eu agonie de 25 minutes. Personne ne peut le prétendre et le graphique fourni par les US n'est pas la démonstration de la réalité vécue par les 5 passagers. Donc merci à Monsieur Chevalet de stopper ses discours fantaisistes et pseudo scientifiques.
D'autant plus que le graphique fourni ne provient pas d'un sonar de la Marine américaine mais de l'enregistrement d'un sismographe
Effectivement, je reconnais n'avoir pas capté qu'il s'agit d'un graphique qui n'a rien à voir avec un sonar. Ce qui rend Chevalet encore plus stupide que je ne l'imaginais. Pourquoi inviter de tels incompétents sur un plateau TV, de plus c'est scandaleux pour les familles d'entendre ces inepties car tout est faux. Chevalet, du balai !!!
On passera sur le schéma qui n'est pas représentatif de la conception du sous-marin, qui ressemble plus à une citerne de gaz d'ont on aurait enrobé de carbone la partie cylindrique. Ensuite faute de photos, on peut spéculé pendant encore longtemps...
Mais c'est à peu près ce qu'ils ont fait! C'est un tuyau métallique industriel fait à la base pour autre chose
Michel Chevalet nous manque, il sait parfaitement expliquer les choses, alors que d'autres tâtonnent affreusement.. Merci pour cette explication.
Merci à vous
@@commentcamarcheparmichelch8752 Comment ca "merci" ? Votre vidéo est truffée de Fake News, et vous dites merci ?!? C'est aberrant !!!!
Finalement, tant que les débris n'auront pas été remontés et analysés, on ne saura rien de précis. La longue séquence sonore n'était peut-être pas perceptible par l'équipe du sous-marin, du moins jusqu'au craquement ultime.
Charognard qui se réjouit de son petit numéro macabre.
Ils n'on pas eu le temps de remonter avant que la coque en acier, déformée par la pression de l'eau environnante (qui s'est infiltrée à travers une fissure de l’enrobage en carbone) finisse par imploser. La surpression dans l'habitacle (20 bars estimés) les a tués, avant même la dislocation de la coque...
du coup c'est pas la surpression qui les a tué mais l'écrasement des parois... pour passer de 1 bars a 20 bars, il faut que les parois se rapprochent beaucoup quand même...
@@fueg31la pression elle même. Les poumons ont du lâcher avant qu'ils soit écrasé par la paroie.
c'est bien bravo tu as bien récité ta leçon...
@@melbobineau9405 les poumons ne lâchent pas , l'air sort par la bouche, la pression s'équilibre dedans/dehors.
Je n ai pas regardé le sujet, mais je ne vois pas l intérêt de dire qu ils ont souffert.paix à leurs âmes, condoléances à toutes les familles
Et ça rigole ça rigole !! Sans égard pour les victimes et les familles, on fait un rapport « médico-légal » froid sans état d’âme, c’est révoltant !
Comme c'est joliment présenté, ca a l'air plus sympas de se faire broyer dans un petit sous-marin de poche que d'approcher le Titanic.
Lorsque l'air environnent est comprimé les poumons n'explosent pas mais la respiration devient impossible car les poumons ne peuvent pas se gonfler davantage une fois les pressions à l'intérieur et à l'extérieur des poumons se soient égalisées.
ce n'est plus une question d'air MAIS DE VOLUME DISPONIBLE
A lire tout ses commentaires, je vois bien que tout le monde à son opinion, que ce soit sur Mr Chevalet et son analyse ou sur ce "sous-marin" et sa technologie. Il faut surtout se rappeler que ce soit au fond des océans, dans le ciel ou même l'espace, dès que l'homme s'aventure dans un endroit où il n'a pas la capacité de vivre, il y a un risque mortel. Ses pauvres gars avaient un rêve, ils l'ont tenté, ça n'a pas marché... Dans quelques jours, on ne parlera plus d'eux, dans quelques semaines, ils seront oubliés (hormis de leurs proches évidement et malheureusement pour eux).
non il n'avait pas "un rêve", ils voulaient soit se faire un max de thunes, soit dépenser leur argent.
Non mais les commentaires te parlent de l indécence pour la plupart...
@@bastoktokboit du Bartissol tocard
Ces pauvres gars ... 🤔 ... mais je croyais qu'ils étaient riches ... 😂🤣
pauvres gars? pour se payer un voyage sous l'eau de 250 000 dollars, je pense qu'il ne faut pas être vraiment pauvre. je suis bine plus triste pour ces centaines de personnes qu'on a laissées couler dans un bateau d'une mafia qui exploite les migrants en leur faisant miroiter des rêves. c'est bien plus terrible: des centaines de personnes qui se sont noyées et dont personne ou presque ne parle. même les médias ont très vite oublié ces "sans-dents". une fortune ne donne pas plus d'importance à la vie d'une personne. entre des centaines de personnes et cinq personnes, il n'y a pas photo
retrouver Michel Chevalet est un plaisir...pensées aux familles touchées par ce drame.;;25 minutes de douleurs ...c'est insoutenable...
Ah les fameuses pensées émues aux victimes 🤡
Et eux ils ont pensé à leur famille avant d'accepter d'aller dans un truc non certifié ??
Un amiral demande aux vacanciers d'éviter toutes imprudences sur les côtes de la Manche; par contre on devrait penser aux lubies de ces milliardaires?
Beuh …
25 minutes de douleurs, non, n'exagérons pas, à la première seconde, sachant la violence de la pression et de la douleur ils sont tombé dans les pommes
Ne serait ce que par le titre, je trouve assez lamentable que en soyez encore à apporter des précisions inutiles pour ne pas dire malsaines. Je ne regarderai pas son contenu.
Vous que j'écoutais avec intérêt lorsque vous étiez sur TF1, je ne pensais pas qu'un jour vous puissiez tomber aussi bas.
Vous savez donc précisément ce qu'il s'est réellement passé.
L'enquête ne s'oriente pas vraiment en ce sens et quand bien même. Imaginez juste que la mère du gamin qui était dans ce pseudo sous-marin tombe sur votre vidéo.
Les autorités américaines ont permis à cette société avec cet engin non certifié d'envoyer par le fond ces personnes.
Lors des recherches, tout a été dit et confirmé. Des coups sur la coque, le temps de réserve d'oxygène pour en terminer par : " nous le savions depuis dimanche matin ".
Voyez l'ascenseur émotionnel pour tous les proches de ces personnes en l'espace de 48H00.
L'enquête à laquelle se livrent, après l'accident, ces mêmes autorité aurait dû être faite avant.
Pourquoi cela n'a pas été le cas ?
C'était plutôt sur ce terrain là que auriez pu intervenir, à bon escient.
NUL, NUL !!!!!!!!!!
Les autorités américaines n'ont rien permis du tout. Ils sont dans les eaux internationales.
Epouvantable... mais on comprend mieux du coup ce qu'il s'est passé... très intéressant, merci !
Non, l'on comprend moins bien, car cette explication est bidon.
pourquoi vous dites toujours "du coup" les français ?
Comment savent il que les 25mn sont exclusivement le phénomène de compression ? Puisque certains débris ont quand même éclatés, sont tombés au fond, ont du s'entrechoquer. De plus les tubes de chantier ont été largués pour remonter plus vite lors de la manœuvre d'urgence, ce qui a du faire également du bruit.
En gros c'est la vidéo de Aldo Sterone, qui dit que le phénomène s'amplifie de façon exponentielle, ça parait énorme 25 mn pour un delta de 349 bars. Ca aurait été bien qu'il explique que mettre des fibres autour d'un tube n'est pas adapté dans le cas d'un sous marin, puisque la pression extérieure est plus forte qu'à l'intérieur, et donc écraser une canette de coca avec des ficelles rigides autour est très simple. Cette conception est normalement utilisé dans les avions, ou la pression intérieur est plus forte.
Justement, si ça amplifie de façon exponentielle ça veut dire que ça commence doucement et qu'ensuite ça accélère très très vite, et du coup on peut imaginer que ça a duré 24 minutes et que ça s'est accéléré dans la derniére minute, c'est pas incompatible
oui, ils ont renforcé le sous marin par l'extérieur au lieu de l'intérieur. Il fallait mettre une armature à l'intérieur
Un submersible pas sous-marin !
Ils n'ont probablement largué les poids de sauvetage que lorsque le volume d'air dans le sous-marin, réduit par la déformation, n'était pas suffisant pour induire une flottabilité hydrostatique suffisante pour faire surface. Si tel est le cas, ils auraient pu se sauver en relâchant la charge à temps, mais ils ont raté le bon moment.
@@pourtoukistils ont reçu un appel d’intentions
Pourquoi ils rigolent … C’est une horreur ce qu’il s’est passé !!! 😮
Michel chevallet toujours aux top pour expliquer tous
Il a tout compris sur Aldo sterone
@@TontonRedPill Compris que Sterone est un charlatan qui dit que l'alunissage n'a pas éxisté. F him!
Michel Chevalet imite vachement bien les Inconnus qui imitent Michel Chevalet !
Après 50 ans de journalisme scientifique, toujours aussi clair et précis.
Merci.
Scientifiquement Vôtre.
@@commentcamarcheparmichelch8752 Merci à vous, Michel, de mettre inlassablement l'aventure technique et scientifique à la portée de chacun.
Il a tout copier sur Aldo sterone qu'il a dit une semaine avant c'est du copier coller
Je n'imagine pas la terreur des passagers lors du drame avant leur mort 😢😓
D'autres specialistes ont evoqués une implosions avec 1 mort instantannée.
Pas 1 mais 5 😁
@@RedfoxQc il a voulut dire UNE mort, facile à comprendre sauf pour les neuneus 😁
@@landamaika93 - Perso j'avais compris, hein ! T'as vu le smiley que j'ai mit à la fin ...
C'est vrai que les neuneus n'arrivent pas à interpréter ni même les dessins.
Je me souviens étant gamin de Michel chevalet nous garder en haleine devant la télé pour nous dire que les extraterrestres étaient arrivés, bien sûr un jour de poisson d'avril 😂,cette plaisanterie ma coûté un club Dorothée 😂
une pensée spéciale SULEMAN;repose en paix ,c est triste de mourir si jeune .
Tu le sors d'où ton graph Michel ? Comment se fait il que ce graph n'ait été repris nulle part ailleurs, vieille branche ?
Le graph en question est en rapport avec un séisme en Californie. Rien a voir avec l'implosion du titan, honteux que cette info ait été diffusée
@@geoffreybalme4215 J'ai des gros doutes aussi, mais pourrais-tu nous communiquer ta ou tes sources stp ?
Mon Dieu…horrible ! Paix a leur ame…😢
Il n'y a que moi que ca choque de voir de vieux monsieur prendre un plaisir fou a écraser sa canette sous les rires du plateau... belle image pour illustrer la mort d'un ado qui accompagnait son père ainsi que deux autres malheureux occupants. Cette TV francaise me dégoute
Très triste quel agonie franchement je ne peux pas m'imaginer
Mr. Chevalet doesn't know what he's talking about. The scale of the seismic graph is too large for the Titan to generate that much energy. It's not physically possible. His document is not from the US Navy, it's from educational software that can generate any value the instructor enters for classroom education, as well as practical use in the field (i.e. it can be used to measure earthquakes). Mr. Chevalet lacks understanding in the construction of the Titan. The thin, steel liner is not part of the pressure vessel at all, it is only there to support equipment and the floor the 5 passengers sit on. If water breached the carbon fiber hull, it would have flooded the chamber rapidly because the steel liner is not part of the pressure hull, it's not water tight.
Merci pour les familles
Le Titanic, 111 ans après son naufrage, ajoute de nouvelles victimes à sa longue liste.
Pour faire une analyse, il faut démarrer avec les bons paramètres. Le Titan avait une coque primaire en titanium et non pas en acier. Ce facteur sera sans doute déterminant pour les enquêtes qui suivront. Quant aux occupants, il est plus probable que l’implosion fut telle que sa vitesse fût supérieure à l’influx nerveux de 2 metres/sec des neurones du corps humain. Ils n’ont possiblement jamais réalisé ce qui se passait.
Ben justement non c'est ce que montre les enregistrements à priori
@@KeidanDiath Quels enregistrements ??? des traits sur un oscilloscope??? des cris de baleines ? Dominique Lapointe à probablement raison!
@@Paultronnesaufat Il ne faut pas non plus rejeter en bloque tout ce qui tombe des médias sous prétexte que ce sont... Et bien des médias.
En l’occurrence ici il nous présente la source de ses infos il n'y a donc pas de raison de penser que c'est faux, jusqu’à preuve du contraire.
@@KeidanDiath il ne faut jamais croire les medias, ils ont raconté ni'mporte quoi a ce sujet dès le départ, de plus la source du grand pere me parait douteuse. Earthscope consortium ? Pfff un graphique sorti dont ne sait où, un enregistrement avec une heure mais pas de date ni surtout de lieu. Si ça se trouve ça été enregistré en Nouvelle Zelande.
Je ne valide donc pas
Oui, par acier il veut dire le metal quoi. Apres ca ete enregistree. Si cetai dun seul coup, on entendrait un seul coup, pas un augmentation de bruit pendant 20 min. Cest materiaux nimplose pas vite non plus, ils on une grande resistence, meme si a la fin ca gagne pas. Cest triste cet histoire, mais cet explication fait du sense.
La moindre des choses lci maintenant que j'ai le temps d'écrire un commentaire c'est de cité la personne à qui vous prenez l'exemple la maquette ou les propos !. Ça m'agace de voir que la télé se permet de pompé les idées et arguments d'un youtubeur sans avoir le respect de le cité !.
Donc je le fais à votre place il s'agit de la chaîne de aldosterone pilote de ligne et spécialisé dans le domaine aérien mais pétri de qualités et de bon sens !. Qui fait que même dans ce domaine d'un sous marin il reste le plus pertinent à ce jour .
Merci de faire mea culpa pour redonner à césar ce qui appartient à césar ! Bande de voleurs
le pire, le plus hallucinant c'est que vous, pseudo journalistes, vous ne vous rendiez même plus compte, que ce n'est même plus de l'information que vous faites, mais que vous ne faites qu'étaler les vomis des charognards que vous êtes devenu, juste pour faire de l'audience. Ces victimes elles ont des parents des amis qui les ont aimé, mais vous n'en avez rien à foutre de retourner vos couteaux dans les plaies qu'elles ont d'avoir perdu des êtres chers. Demain vous allez pérorer sur des déchéances de nationalité à prononcer sur les émeutiers d'en ce moment. Mais pour le faire de façon un peu légitime, encore faudrait il que vous fassiez encore parti de l'humanité , ce dont je doute , le seul truc restant à votre portée, ne peut plus qu' être que de livrer encore d'autres tas d'immondices à la populace que par ailleurs vous méprisez.
Michel Chevalet ! toute mon enfance ! Merci pour ces explications claires et précises.
Avec plaisir
@@commentcamarcheparmichelch8752 Vous devriez lire le CANARD ENCHANE de cette semaine, vous y apprendriez que vos explications sont plus que bidon et que vous utilisez des documents qui viennent d'un autre océan pour dire n'importe quoi à la télé....
Il y aurait lieu de tourner la page sur cette triste histoire, par respect des victimes et de la douleur des proches ..
Ces ricanements sur le plateau sont particulièrement déplacés, pour ne pas dire insupportables...
quelle horreur c'est très dur :'( paix à leur âme mon D.ieu
Ben dieu devait être au bar boire une bonne bière bien fraîche 🍻🍻🍻
Aldo stérone n’a pas eu besoin de ce grand plateau télé ainsi que de tout ces journalistes autour de lui, en direct de sa voiture avec un siege bebe pour unique décor, il nous a donner exactement les memes explications seulement 1 jour après la disparition du sous-marin. D’ailleurs la parfaite description avec la canette vient de lui, vous auriez au moins pu l’inviter ce grand spécialiste.
Hyper pertinent lw siège bébé.
@@liljagoatista7741 carrément ouai
Par contre le monsieur à dit une bêtise là. L'augmentation de pression, et de facto ne fait pas éclater le poumons. Sinon il serait tout simplement impossible de faire de la plongée en apnée. Au contraire, les poumons peuvent s'affaisser jusqu'à avoir la taille d'un pamplemousse si on retient son souffle (c'est justement se qui se passe avec les poumons des apnéistes pendant une plongée. Et si ils continu à respirer, leurs poumons étant en equipression avec le milieu ambiant ne change pas de volume. La surpression pulmonaire qu'évoque le monsieur ne peux se produire que chez un plongeur inspirant une certaine quantité d'air de sa bouteille en profondeur et remontant en bloquant la respiration. Là l'air contenu dans ses poumons va se dilater à la remontée à cause de la diminution de la pression et donc de l'augmentation du volume d'air dans les poumons, jusqu'à leurs explosions si le plongeur ne souffle pas.
C'est fou le déclenchement des émotions des gens quand ce sont des riches qui meurts même si c'est par leurs propres bêtise, alors que si c'était des gens modestes qui sont morts dans des circonstances que eux n'ont pas chercher tout le monde s'en ficherais ou presque.
Tout à fait. Quand ce sont des gueux tout le monde s'en fout.
Le schéma présenté du sous-marin est faux, il n'y avait pas de doublage en acier à l'intérieur, uniquement le cylindre en composite et les deux demi-sphères en titane. Dans un documentaire présentant le sous-marin on voyait d'ailleurs la paroi en epoxy visible à l'intérieur, pas une tôle en acier. Le scénario présenté par MC est donc manifestement erroné, et sa théorie d'une lente agonie farfelue.
Je me demande même si MC a fait des études de physique et de mécanique.
En sachant cela, j'imagine les derniers instants de tous les passagers. D'abord le PDG de l'entreprise qui avait une confiance aveugle en son sous-marin avec sa manette de console en guise de contrôleur pour la navigation. Mais surtout à ce pauvre enfant de 19 ans qui avait terriblement peur d'y aller et qui a accepté pour faire plaisir à son père. J'imagine du coup le père qui a cet instant a dû se dire qu'il venait de condamner son fils.
Et enfin Paul-Henri Nargeolet à qui plusieurs personnes avaient dit que ce sous-marin était dangereux et qu'il n'a pas écouté. Je ne sais quels ont été ces sentiments au moment où il a compris qu'il allait y passer et qu'il aurait mieux faire d'écouter les innombrables alertes.
Finalement c'est fou mais avec le recule, c'est comme si des anges gardiens avaient tenté de toute part de les empêcher de faire cette expédition et que le diable l'avait emporté. Et je donne cette image de manière symbolique car je ne suis pas croyant. Mais c'est la vision que cela me procure.
Puisse leur repos leur apporter la paix qu'ils méritent.
Je trouve votre analyse assez pertinente. J'ai eu le même ressenti sur ce drame.
Effectivement, beau résumé de la connerie humaine.
Très bonne analyse qui ressemble fortement à celle d'un vrai croyant pourtant. Je vous félicite
vous pouvez donc imaginer ce qu'on du ressentir les enfants des 750 passagers du bateau de migrants disparus ces jours en Méditerranée....
@@SuperLoubar
Oui tout à fait b
Michel toujours la…et toujours le plus grand narrateur. Merci….meme moi j’ai compris 💙🙏
🤙🏼
Merci à vous
Sauf que c’est faux…
J hallucine!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Même si on parle là de 5 privilégiés , imaginez les familles à qui on a dit que l implosion c était 1 millième de seconde ,donc aucune conscience possible et qui voient Chevalet écrabouiller sa canette en se marrant et disant qu au contraire cela avait duré par l apparition de fissures.!!!
Suis pas procédurier mais là pour moi c est procès à LCI direct c est net et clair procès !!! Ceci est intolérable ,ces personnes des plateaux TV vivent dans un autre monde ....Profitez cela ne va pas durer ..
Pas à LCI mais C news le procès.......
La Navy aurait elle donné ou vendu ses enregistrements, imprimés comme ça ??
That is a question... 🤔
Les ondes se dilatent pas dans l'eau ? Elles sont plus sourdes, donc sur des milliers de km, elles peuvent être étirés sur plusieurs minutes. Donc le graphique ne prouve absolument pas que l'évènement était aussi long. A moins que les analystes vous l'ont dit. Mais ce n'est pas expliqué.
PS : Etant des données sismiques sur une large zone, ça peut aussi ne pas du tout être ça.
PS : Après vérification perso, j'avais effectivement oublié ce fait : Les P Waves et S Waves, les deux "sons" propagés pendant les tremblements de terres parcourent des distances à des vitesses différentes. Donc l'évènement a probablement bien été ... soudain.
Je ne pense pas que les ondes se "dilatent" dans l'eau (quel serait d'ailleurs ce phénomène ?) Et je ne suis pas certain que vous puissiez comparer des ondes sismiques avec des ondes sonores dans l'eau. Par contre il a pu se produire des problèmes de réflexions, de chemins multiples qui ont en effet pu étaler le graphique. Mais pas sur une demi-heure.
Mon dieu j’ai failli ne le pas le reconnaître…j’adorais l’écouter enfant.
J’espérais que ces pauvres gens, ce pauvre môme étaient morts instantanément 😞
michel chevalet , depuis tout gamin j etait en extase devant cette personne , lui seul sait expliquer les choses , content que les gens fassent appel a cet homme la , c est un enorme puit de science merci a lui c est toujours un plaisir de l ecouter et il donne une dimension et des explications sur les choses et on comprends tout , continuez a inviter cet homme , y auras toujours des visionneurs comme moi
Merci pour votre fidélité.
Scientifiquement Vôtre.
Bonjour Anicet, as tu fais un mail getaround pour c points????
C'est dommage que Monsieur Chevalet ne parle pas bien devant le micro par moments, et que tout cela semble être résumé...