"Le cas Rautavaara" Une nouvelle de science-fiction de Philip K. Dick - Livre Audio

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 тра 2024
  • Après "le voyage gelé " et "la planète impossible", "Le cas Rautavaara" est le troisième volet du cycle consacré à Philip K. Dick.
    Trois astronautes en mission à proximité de Proxima du Centaure sont tués lors d'un accident. Une mission de sauvetage « Approximations » se porte au secours des humains. Les extraterrestres parviennent à régénérer le cerveau d'une des victimes, une femme nommée Rautavaara.
    Le cerveau réactivé de Rautavaara remonte le temps juste avant le désastre, retrouve ses deux compagnons et reçoit la visite d'une entité se prétendant être "le Christ. Les "approximations" décident de mener une expérience et modifient l'hallucination de Rautavaara afin que les humains rencontrent la version de leur propre sauveur ; une divinité de Proxima qui dévore ses fidèles...
    Une précision importante
    Philip K. Dick était Chrétien et ses questionnements, au crépuscule de sa vie, portaient beaucoup sur la religion, ses mystères et l'inconnu. Son texte, naturellement, traduit ses préoccupations et omet les autres croyances. Vous remarquez cependant que son propos va bien au-delà de ces questions. Saurez-vous lire entre les lignes ?
    "Le cas Rautavaara" ("Rautavaara's Case" 1980) est une nouvelle de Philip K. Dick extraite du recueil “Philip K. Dick Nouvelles 1963-1981” publié aux éditions Denoël.
    Lecture, interprétation, réalisation : Eric Hansen
    Capsule musicale : Eric Hansen
    VOUS APPRÉCIEZ MON TRAVAIL ?
    ❤️ Non, je ne suis pas une IA. Et vous non plus !
    Alors pourquoi ne pas soutenir la création des prochains épisodes ?
    Parce que la Gratuité a aussi son prix, chaque petit geste, abonnement, like, euro permettra à la chaîne d'exister.
    Buy Me a Coffee
    www.buymeacoffee.com/hanseneric
    STRIPE
    donate.stripe.com/eVa6sr2Aag7...
    REMERCIEMENTS
    à tous les amis qui, via buymeacoffee, stripe, et le liens UA-cam consacré aux dons sur la précédente vidéo, ont aidé la chaîne et m'ont témoigné leur amitié : Simon, "Petit chemin", Yolande, et Romain. Sans compter tous et toutes qui m'écrivent et me soutiennent. Merci !
    ======
    🌞 Cette vidéo est publiée à titre gratuit sous Creative Commons Attribution, ce qui signifie que vous pouvez l'utiliser dans vos projets tant que vous me créditez.
    Plus d'infos ici : creativecommons.org/
    Format d'attribution : "Le cas Rautavaara" . Une narration et une musique de Eric Hansen - publiées sous CC-BY 4.0. www.ehansen-livres-audio.com/
    Le crédit ci-dessus doit apparaître dans la description de votre vidéo. Il vous suffit de suivre ces instructions rapides : ehansen-livres-audio.com/comm...
  • Розваги

КОМЕНТАРІ • 31

  • @erichansen-livresaudio-SF
    @erichansen-livresaudio-SF  Місяць тому +14

    Chers Amis! La première version de la nouvelle "le cas Rautavaara" avait été lancée trop vite. La voici corrigée. Je suis désolé pour la "boulette" et surtout m'excuse auprès de ceux et celles qui se sont montrés indulgents et m'ont laissé leurs commentaires. Ceux-ci ont malheureusement été effacés. Mais je les ai notés et vous remercie : )

  • @pimpineur6986
    @pimpineur6986 Місяць тому +5

    Comme d'habitude,superbe choix de textes et magnifique narration. Merci de nous emmener dans votre univers abrupte et décalé.

  • @nomalez
    @nomalez Місяць тому +7

    J'ai adoré, vraiment, belle et énigmatique histoire. Merci pour la découverte et la lecture. "Amen". ;-)

  • @NikolaosHal
    @NikolaosHal Місяць тому +7

    Encore une superbe lecture, merci a vous :)

  • @alexandregoguet8354
    @alexandregoguet8354 Місяць тому +7

    Je n’ai pas écouté la première version, mais celle ci et ce parallèle entre la croyance les textes et l’interprétation des « Approximations » est pleine de surprise! Merci encore

  • @williamsublet4848
    @williamsublet4848 Місяць тому +9

    Super j'écoute ça de suite !!!
    Merci ❤

  • @ThierryLalinne
    @ThierryLalinne Місяць тому +3

    Juste sublime ! Merci pour cette belle lecture de Philip K. Dick.

  • @verneuilsalomee6153
    @verneuilsalomee6153 Місяць тому +6

    Je viens de terminer la lecture au casque et j'ai adoré. La critique évidente de la morale de la commission d'enquête qui rejette un fait naturel : notre organisme nourrit naturellement notre cerveau. Le point de vue est uniquement moral (même si en réalité le procédé est irréalisable, sauf chez le docteur Frankenstein). Quant à l'opposition des croyances, et le point de vue de "l'autre", le texte est d'une délicatesse inouïe. On comprend mieux pourquoi les dernières paroles improvisées de Roy Batty dans Blade Runner ont davantage marqué que celles de Deckard. Cette nouvelle en reprend tous les thèmes. Narration, intonations, texte, ambiance sonore, une véritable expérience. Merci !

    • @kaisersaucisseinthedark
      @kaisersaucisseinthedark Місяць тому

      Je l'ai entendu comme cela aussi, y compris dans Valis, un de ses dernier livre 🙂

  • @GuillaumeTortora
    @GuillaumeTortora Місяць тому +14

    Encore une pépite. Quel texte ! Et puisqu'il est question de lire entre les lignes, le parti-pris de PKD pour les approximations est bien vu ( des réplicants ? ) En plus, notre cerveau humain n'est il pas déjà alimenté par notre corps ? La description du tribunal de l'inquisition woke est une prémonition. C'est exactement ce qui se passe aujourd'hui... Quant au dieu qui dévore ses croyants, au sens figuré, Philip K Dick était un génie. BRAVO !

    • @erichansen-livresaudio-SF
      @erichansen-livresaudio-SF  Місяць тому +5

      Merci Guillaume. C'est vrai, ce texte foisonne d'enjeux et de thèmes : )

    • @tabagistactive
      @tabagistactive Місяць тому +3

      J'aimerais bien avoir, un jour, une approximation de definition de "woke".
      Bon, la principale personne que j'entends utiliser ce terme, c'est Pascal Paris dans des zapping; ça ne me handicape pas trop de ne pas en saisir les nuances.
      Il n'empêche que ça me turlupine et me circonspecte à chaque fois que je le croise.

    • @prenom5049
      @prenom5049 Місяць тому +3

      @@tabagistactivec’est un terme générique pour dénigrer les personnes qui font des critiques sur le fonctionnement de la société et du régime

    • @kaisersaucisseinthedark
      @kaisersaucisseinthedark Місяць тому +1

      @@tabagistactive Définition de Anne Toulouse dans "Wokisme La France sera-t-elle contaminée ?": "enfer peuplé de bonnes intentions qui part de problèmes réels ; le féminisme, l'égalité entre les races, les différences sexuelles… avec une telle outrance finalement, qu'on perd l'essentiel dans l'accessoire." ( exemple récent, le barbecue et la viande sont (selon Sandrine R) des symboles virilistes). C'est un des thèmes (pas le barbek) décrit par Philip k Dick et qui se situe dans le contexte des années 80 fin 70 entre les points de suspension de la citation justement. Une de ses prémonitions. Mais pas la seule contenue dans sa nouvelle. Sinon, magnifique interprétation. Super chaîne. Bravo au narrateur 🙂

    • @R.h31-sr4hj
      @R.h31-sr4hj Місяць тому +3

      @@prenom5049ce n’est pas seulement cela, c’est surtout un parti-pris idéologique et progressiste. C’est le goulet d’étranglement de la dégénérescence occidentale, et un vecteur de totalitarisme largement anticipé par de nombreux sociologues. Le wokisme est aussi le grand salon des transhumanistes, nihilistes, malthusiens et autres sociopathes, au demeurant, sous couvert de progressisme et du libéralisme.

  • @kaisersaucisseinthedark
    @kaisersaucisseinthedark Місяць тому +5

    Magnifique. Super récit et narration impeccable ( quoi que j'ai trouvé le niveau sonore un peu bas, comparativement aux autres vidéos, mais bon...) Au casque une immersion totale. Au réveil c'est prenant. Maintenant, je vais bosser avec la tête pleine d'images. Merci 1000 fois !

  • @theolefollAseoul
    @theolefollAseoul Місяць тому +2

    Excellent. Lecture immersive et découverte d'un texte prenant. Merci Eric et bravo 👍👍👍👍

  • @ParlonsEvolution
    @ParlonsEvolution Місяць тому +3

    Excellent ! Tant le texte, que je découvre, que l’interprétation et l’ambiance toujours impeccables que tu insuffles. Merci Eric ! ^^

  • @Zeitreiser
    @Zeitreiser 8 днів тому +1

    Merci pour cette lecture

  • @francoischanson3358
    @francoischanson3358 Місяць тому +5

    PKD est encore une fois génial, était il humain ???
    Merci à notre lecteur de nous faire découvrir ces moments suspendus.

  • @user-sm5hg6qn1l
    @user-sm5hg6qn1l Місяць тому +1

    J'avoue avoir été très sceptique au début, car c'est ma première écoute d'un texte de P.K.Dick , je m'attendais à une de ces ambiances Lovecraftienne dont beaucoup d'auteurs du genre on du mal à s'emenciper , mais il n'en est rien, l'auteur fait ici preuve d'une telle originalité et d'une conception de l'étrange qui n'a rien à envier à un Lovecraft ou Allen Poe . Merci énormément pour cette belle lecture