potagerdurable.com/travaux-potager-mois-decembre? Suivez le lien ci-dessus pour retrouver les travaux du mois de décembre ainsi que toutes les variétés de légumes citées dans la vidéo.
Salut ! J'ai un super livre à vous proposer, "Planète et Budget" de "Les mémoires d'Helzane", qui aide vraiment à faire des économies au quotidien. Depuis que je m'en sers je ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon électricité/gaz, mes assurances sont - cher, mes conso ont réduis de moitié, je ne renouvelle plus mon crédit à la conso pour payer mes grosses factures, je fais des économies d'eau, et j'ai même créée un potager gratos ! Bon courage à tous !
Merci Nicolas pour tes vidéos très pratiques. Tu as de la chance si les limaces ont séché au soleil... moi je n’en n’ai jamais eu autant... Bonne soirée.
Vu la météo dans le Poitou, inutile de perdre son temps a jardiner car rien ne pousse et le peu qui sort se fait dévorer par les limaces. Ci ca se développe chez vous vous avez vraiment de la chance.
perso, j ai choisi de planter du ble, qui est la nourriture principale de mes poules et qu elles se feront un plaisir de manger quand il fera qq centimetres de haut :)
Excuse-moi j’ai pas bien compris, j’ai un potager et je veux planter maintenant quelque chose pour demarrer, que est ce que vous avez planté en novzmbre ?
Agnès on les trouve en jardinerie mais tu peux aussi utiliser les tuyaux pour l’électricité, c’est beaucoup moins cher. Ils suffit de les plier pour leur donner la forme d’un arceau. Bonne soirée.
Non, cela ne va rien changer. S'il gèle fort, la partie aérienne de la plante va être détruite, mais les racines vont garder de l'énergie pour redémarrer au printemps.
A la volée l'engrais vert, pas vraiment besoin de tracer des sillons pour semer dedans. Le but c'est que ce soit facile. Donc sème à la volée, et éventuellement un coup de rateau pour enterrer les graines. Mais faire sillon par sillon c'est vraiment trop de boulot, alors que les engrais verts sont justement des plantes faites pour se semer à la volée.
La féverole a des grosses graines et se sème à 3 ou 4 cm de profondeur, le seigle à 2 cm de profondeur. Ça me paraissait difficile d'atteindre ces profondeurs avec le râteau, c'est pourquoi j'ai préféré faire des sillons.
Bonjour Nicolas, pour ma part je suis envahi par les petites limaces qui sont ressorties des les premières pluies de la fin Octobre. J'avais planté des fèves mais elles se font dévorer par les limaces, c'est déprimant. L'engrais vert n'a pas levé, 100% échec... Je vais laisser le sol à nu.
Moi aussi, courage. Tu peux faire quelques sorties le soir et attraper les limaces. Si tu les mets dans un verre avec un peu d'eau et de vinaigre blanc, c'est radical.
@@jean-christophebriet2522 Oui je fais un tour le matin et le soir. J'en ramasse parfois 3/4 par pieds et ils ne font que 20cm de haut :s Merci pour l'astuce du vinaigre !
aucun rapport avec décembre, mais le seigle bio m'y fait penser : as-tu essayé de planter du soja de magasin bio ? (soja jaune je crois pour faire du lait de soja puis du tofu)
Marie tu les trouves en jardinerie mais tu peux aussi utiliser les tuyaux pour l’électricité. Tu n’as qu’à les courber pour leur donner une forme et c’est beaucoup moins cher. Bonne soirée.
Je donne des bons conseils mais je ne suis toujours pas allée chercher les miens. De toute façon les limaces m’ont presque tout dévoré donc les arceaux ne seront pas très utiles cette année... Bonne soirée.
Salut, pour un sol argileux c'est mieux d'avoir des plantes vivantes oui. En tout cas si tu mets un paillage, il faut qu'il soit très carboné pour que la vie du sol bosse au max. Si c'est juste du foin ou des résidus de culture ça va se recompacter c'est sûr... Pour les engrais verts, les travaux des agronomes et paysans ont montré que plus y a de diversité plus ça marche. En gros il faut des couverts de 15 espèces minimum et on passe un palier où les plantes se mettent à créer énormément d'humus, et où la biomasse est spectaculaire. Je teste ça pour la première fois cette année, mais c'est vraiment difficile de trouver 15 couverts d'hiver... Les agriculteurs ont accès à plus de choses que moi, qui ne peux que acheter des paquets de 250 g à 1 kg. Pour info j'ai mis 5 graminées, 4 crucifères, 4 légumineuses, de la phacélie et du lin. L'an prochain j'essaierai de rajouter de l'orge, de la navette, du radis chinois, de la moutarde brune, du ray grass ou de la vesce velue pour atteindre 20. Un truc que je considère comme fatal pour les sols argileux aussi : le fameux "coup de grelinette pour décompacter". Il a l'air de faire du bien sur le coup, mais pour moi sur le long terme c'est une mauvaise chose. Cette année j'ai pu comparer avec et sans, et y a pas photo... Avec c'est l'excès d'azote, les plantes malades, le chiendent qui explose, et la terre collante qui réclame un paillage épais. Sans, le sol s'en mieux avec moins de paillage, et les plantes sont moins malades. Oui elles ont moins de coup de fouet immédiat, mais sur le long terme c'est bien mieux. Et puis si tu tiens absolument à de la terre "couscous" pour tes semis t'as qu'à faire un engrais vert de printemps à base de phacélie ray grass etc... Mais surtout pas la grelinette et le rateau.
Il y a quelques années j'avais fait des essais avec 3 espèces : une graminée, une fabacée et une crucifère. J'ai arrêté cette dernière (la moutarde) car j'ai déjà beaucoup trop d'altises en été. En phase de transition, c'est à dire tant que la vie du sol n'arrive pas encore à améliorer notablement sa structure, je trouve qu'il est utile d'aérer la terre avec un rapide passage à la grelinette. Car l'air doit être présent pour que les organismes puissent se multiplier.
@@potagerdurable Au contraire ces crucifères vont t'aider à "diluer" l'attaque des altises, de même que pour les limaces. C'est ce que je fais, je mets pas mal de colza autour du jardin, ça diminue vraiment la pression des ravageurs de crucifères sur mes cultures.
Salut Ah c'est bien ça. Le meilleur couvert pour le sol c'est un couvert vivant. Et pourtant je suis notamment adepte du foin par moment. Mais il est évident que le mieux c'est un couvert vivant au lieu d'un couvert inerte. Reste à concilier cela au moment des cultures :) ce qui constitue un autre enjeu. Sinon il est totalement inutile de faire des sillons et tout le toutim pour semer. Tu sèmes à la volée tes engrais verts directement sur le sol (même déjà couvert) c'est tout, la nature fait le reste. ua-cam.com/video/hv9NO1vhA0c/v-deo.html et celles qui suivent
La féverole a des grosses graines et se sème à 3 ou 4 cm de profondeur, le seigle à 2 cm de profondeur. Ça me paraissait difficile d'atteindre ces profondeurs avec le râteau, c'est pourquoi j'ai préféré faire des sillons.
La vesce aussi a des grosses graines et pourtant tu la sèmes à la volée dans un couvert d'herbes et elle pousse... Un sillon fonctionne également, c'est tout à fait évident mais c'est plus de boulot.
Salut Nicolas Ma foi depuis que je fais des tests j'en découvre tous les jours donc je suis réservé sur la NÉCESSITÉ d'en passer par les pratiques ancestrales, même si elles fonctionnent, cela c'est évident. Mais elles fonctionnent en échange de beaucoup d'heures de travail qui peuvent s'avérer totalement inutiles. On découvre en fait que des pratiques beaucoup plus économes en temps produisent les mêmes effets. Il suffit de les essayer tout en conservant les pratiques traditionnelles et de comparer. Exemple : un tubercule de pomme de terre enfoui sous terre et un tubercule de pomme de terre simplement posé par terre et recouvert de paillis. Ou avec le même tubercule : le faire pré germer (le pro le fait pour des raisons de business et de timing mais c'est tout) ou poser les germes vers le haut.... :) Taratata, comme si les professionnels qui en plantent des milliers d'hectares avec leurs planteuses mécanisées se préoccupaient de savoir si les germes sont vers le haut. (et c'est pareil pour l'ail d'ailleurs, la planteuse mécanique qui en fait un champs entier les enfouis N'IMPORTE COMMENT :) et le gars gagne sa vie avec des caieux enfouis à l'envers :) Il y a beaucoup de méconnaissance de la réalité des grandes cultures qui nourrissent des millions de gens avec des pratiques qui, pour la même culture, sont parfois à l'opposé de ce qui est préconisé, avec moult justifications, au maraicher amateur qui au final se fatigue souvent beaucoup pour rien. On devrait envoyer les maraichers amateurs faire des stages chez les pros :), cela leur ouvrirait l'esprit. Ce n'est pas mieux ou moins bien : juste différent. Ce n'est nullement une critique : mais juste .... hop «sortir du carré des 9 points» pour poser un autre regard sur l'existant du potager.
Je pense que ça marche, perso j'y aurais pas cru mais avec les graines des poules (bio) ça marche ;) alors pourquoi pas, mais je n'y avait pas pensé pour les EV.. Bon plan ce semis de d'épicerie ! A tenter quoiqu'il arrive !
@@frederiqueremy4982 Ca dépend si pour prévenir des risques de présence d'insectes ils ont fait un traitement à chaud pour éviter le chimique dans le bio
Si vous aviez bien écouté sa video, c'est exactement ce qu'il dit : c'est le seul moment dans l'année ou il marche sur cette plate bande pour éviter de compacter la terre!!!
potagerdurable.com/travaux-potager-mois-decembre?
Suivez le lien ci-dessus pour retrouver les travaux du mois de décembre ainsi que toutes les variétés de légumes citées dans la vidéo.
Salut Nico. C'est marrant je viens de semer la aujourd'hui des fèves sous ma serre pour récolte printanière.!
A bientôt 💪💪💪🤟🤟🤟
Super Nicolas merci !! Un bonheur de vous avoir comme guide pour le potager ! 😊🙏🏻
Bonjour, merci beaucoup Nicolas pour cette excellente vidéo, au plaisir.
Christiane 🌲🌻🌸
Bonjour j habite à Mirepoix en Ariège pas loin de Toulouse et je vous suit et regarde toujours vos vidéos
dommage de jeter les feuilles de betterave, c'est excellent à manger cru ou cuit ;) merci de votre vidéo :)
Bonne vidéo Nicolas, à bientôt
Salut ! J'ai un super livre à vous proposer, "Planète et Budget" de "Les mémoires d'Helzane", qui aide vraiment à faire des économies au quotidien. Depuis que je m'en sers je ne suis plus découvert, on m'a rembourser 350€ sur mon électricité/gaz, mes assurances sont - cher, mes conso ont réduis de moitié, je ne renouvelle plus mon crédit à la conso pour payer mes grosses factures, je fais des économies d'eau, et j'ai même créée un potager gratos ! Bon courage à tous !
Salut Nicolas merci pour ton partage 😉👍👏🙏👋🙌
Merci Nicolas !
Bien vu le sachet de seigle bio ! ;-)
Bonne fin d'année et à l'an prochain !
chris
Merci Nicolas pour tes vidéos très pratiques.
Tu as de la chance si les limaces ont séché au soleil... moi je n’en n’ai jamais eu autant...
Bonne soirée.
toujours aussi intéressantes vos vidéos !
Merci pour ces informations 🙂
Vu la météo dans le Poitou, inutile de perdre son temps a jardiner car rien ne pousse et le peu qui sort se fait dévorer par les limaces. Ci ca se développe chez vous vous avez vraiment de la chance.
🌱🌸 bonnes🍎 fêtes🍈 à toutes et 🍋à tous🍏🍆
Belle video
perso, j ai choisi de planter du ble, qui est la nourriture principale de mes poules et qu elles se feront un plaisir de manger quand il fera qq centimetres de haut :)
Excuse-moi j’ai pas bien compris, j’ai un potager et je veux planter maintenant quelque chose pour demarrer, que est ce que vous avez planté en novzmbre ?
Merci pour ces infos. Qu'est ce que vous mettez comme arceaux?
On les trouve dans les jardineries, au rayon des tuteurs.
Agnès on les trouve en jardinerie mais tu peux aussi utiliser les tuyaux pour l’électricité, c’est beaucoup moins cher. Ils suffit de les plier pour leur donner la forme d’un arceau.
Bonne soirée.
Bonjour, faut-il enlever toutes les feuilles des blettes pour qu'elles passent l'hiver?
Toujours sympa vos vidéos.
Non, cela ne va rien changer. S'il gèle fort, la partie aérienne de la plante va être détruite, mais les racines vont garder de l'énergie pour redémarrer au printemps.
A la volée l'engrais vert, pas vraiment besoin de tracer des sillons pour semer dedans. Le but c'est que ce soit facile. Donc sème à la volée, et éventuellement un coup de rateau pour enterrer les graines. Mais faire sillon par sillon c'est vraiment trop de boulot, alors que les engrais verts sont justement des plantes faites pour se semer à la volée.
La féverole a des grosses graines et se sème à 3 ou 4 cm de profondeur, le seigle à 2 cm de profondeur. Ça me paraissait difficile d'atteindre ces profondeurs avec le râteau, c'est pourquoi j'ai préféré faire des sillons.
@@potagerdurable non faut pas écouter les recommandations, je sème fèverole et seigle à la volée sans souci.
suis pas loin de toulouse et jaimerais beaucoup vous rendre visite...
Bonjour Nicolas, pour ma part je suis envahi par les petites limaces qui sont ressorties des les premières pluies de la fin Octobre. J'avais planté des fèves mais elles se font dévorer par les limaces, c'est déprimant. L'engrais vert n'a pas levé, 100% échec... Je vais laisser le sol à nu.
Moi aussi, courage. Tu peux faire quelques sorties le soir et attraper les limaces. Si tu les mets dans un verre avec un peu d'eau et de vinaigre blanc, c'est radical.
@@jean-christophebriet2522 Oui je fais un tour le matin et le soir. J'en ramasse parfois 3/4 par pieds et ils ne font que 20cm de haut :s Merci pour l'astuce du vinaigre !
il se pourrait que la limace orange soit une prédatrice des autres limaces
Bonjour, ce matin j'ai planté trois pêchers issus de noyaux fait dans le composteur, je croise les doigts.
Pas de souci, ça marche très bien.
aucun rapport avec décembre, mais le seigle bio m'y fait penser : as-tu essayé de planter du soja de magasin bio ? (soja jaune je crois pour faire du lait de soja puis du tofu)
Grand merci Nicolas . Ou trouvez les arceaux ?
On les trouve dans les jardineries, au rayon des tuteurs.
Marie tu les trouves en jardinerie mais tu peux aussi utiliser les tuyaux pour l’électricité. Tu n’as qu’à les courber pour leur donner une forme et c’est beaucoup moins cher.
Bonne soirée.
@@MandarineAujardin Merci Mandarine Tu as plus de neurones que moi !! BRAVO et MERCI de m'en faire profiter. Très bonne soirée aussi.
Je donne des bons conseils mais je ne suis toujours pas allée chercher les miens. De toute façon les limaces m’ont presque tout dévoré donc les arceaux ne seront pas très utiles cette année...
Bonne soirée.
Merci pour le partage ! On trouve ces arceaux en jardinerie ?
On les trouve dans les jardineries, au rayon des tuteurs.
@@potagerdurable merci, très bonne journée !
Salut, pour un sol argileux c'est mieux d'avoir des plantes vivantes oui. En tout cas si tu mets un paillage, il faut qu'il soit très carboné pour que la vie du sol bosse au max. Si c'est juste du foin ou des résidus de culture ça va se recompacter c'est sûr... Pour les engrais verts, les travaux des agronomes et paysans ont montré que plus y a de diversité plus ça marche. En gros il faut des couverts de 15 espèces minimum et on passe un palier où les plantes se mettent à créer énormément d'humus, et où la biomasse est spectaculaire. Je teste ça pour la première fois cette année, mais c'est vraiment difficile de trouver 15 couverts d'hiver... Les agriculteurs ont accès à plus de choses que moi, qui ne peux que acheter des paquets de 250 g à 1 kg. Pour info j'ai mis 5 graminées, 4 crucifères, 4 légumineuses, de la phacélie et du lin. L'an prochain j'essaierai de rajouter de l'orge, de la navette, du radis chinois, de la moutarde brune, du ray grass ou de la vesce velue pour atteindre 20. Un truc que je considère comme fatal pour les sols argileux aussi : le fameux "coup de grelinette pour décompacter". Il a l'air de faire du bien sur le coup, mais pour moi sur le long terme c'est une mauvaise chose. Cette année j'ai pu comparer avec et sans, et y a pas photo... Avec c'est l'excès d'azote, les plantes malades, le chiendent qui explose, et la terre collante qui réclame un paillage épais. Sans, le sol s'en mieux avec moins de paillage, et les plantes sont moins malades. Oui elles ont moins de coup de fouet immédiat, mais sur le long terme c'est bien mieux. Et puis si tu tiens absolument à de la terre "couscous" pour tes semis t'as qu'à faire un engrais vert de printemps à base de phacélie ray grass etc... Mais surtout pas la grelinette et le rateau.
Il y a quelques années j'avais fait des essais avec 3 espèces : une graminée, une fabacée et une crucifère. J'ai arrêté cette dernière (la moutarde) car j'ai déjà beaucoup trop d'altises en été. En phase de transition, c'est à dire tant que la vie du sol n'arrive pas encore à améliorer notablement sa structure, je trouve qu'il est utile d'aérer la terre avec un rapide passage à la grelinette. Car l'air doit être présent pour que les organismes puissent se multiplier.
@@potagerdurable Au contraire ces crucifères vont t'aider à "diluer" l'attaque des altises, de même que pour les limaces. C'est ce que je fais, je mets pas mal de colza autour du jardin, ça diminue vraiment la pression des ravageurs de crucifères sur mes cultures.
Au mois de décembre ici le terre est archi gelé jusqu' à la mi avril. Impossible à cultiver. Québec Canada
Il y a pas des serres au raz du sol qui permet de faire quelque chose ?
c'est disons... particulier
Semer ou planter du dérisoire durable!!!..... ça va tout seul!!!...il y en plein la page!!... by
🙏🏼🙏🏼🙏🏼🐺🙋♀️👍👍👍
Salut
Ah c'est bien ça.
Le meilleur couvert pour le sol c'est un couvert vivant.
Et pourtant je suis notamment adepte du foin par moment.
Mais il est évident que le mieux c'est un couvert vivant au lieu d'un couvert inerte.
Reste à concilier cela au moment des cultures :) ce qui constitue un autre enjeu.
Sinon il est totalement inutile de faire des sillons et tout le toutim pour semer.
Tu sèmes à la volée tes engrais verts directement sur le sol (même déjà couvert) c'est tout, la nature fait le reste.
ua-cam.com/video/hv9NO1vhA0c/v-deo.html
et celles qui suivent
La féverole a des grosses graines et se sème à 3 ou 4 cm de profondeur, le seigle à 2 cm de profondeur. Ça me paraissait difficile d'atteindre ces profondeurs avec le râteau, c'est pourquoi j'ai préféré faire des sillons.
La vesce aussi a des grosses graines et pourtant tu la sèmes à la volée dans un couvert d'herbes et elle pousse...
Un sillon fonctionne également, c'est tout à fait évident mais c'est plus de boulot.
Salut Nicolas
Ma foi depuis que je fais des tests j'en découvre tous les jours donc je suis réservé sur la NÉCESSITÉ d'en passer par les pratiques ancestrales, même si elles fonctionnent, cela c'est évident.
Mais elles fonctionnent en échange de beaucoup d'heures de travail qui peuvent s'avérer totalement inutiles.
On découvre en fait que des pratiques beaucoup plus économes en temps produisent les mêmes effets.
Il suffit de les essayer tout en conservant les pratiques traditionnelles et de comparer.
Exemple : un tubercule de pomme de terre enfoui sous terre et un tubercule de pomme de terre simplement posé par terre et recouvert de paillis.
Ou avec le même tubercule : le faire pré germer (le pro le fait pour des raisons de business et de timing mais c'est tout) ou poser les germes vers le haut.... :)
Taratata, comme si les professionnels qui en plantent des milliers d'hectares avec leurs planteuses mécanisées se préoccupaient de savoir si les germes sont vers le haut. (et c'est pareil pour l'ail d'ailleurs, la planteuse mécanique qui en fait un champs entier les enfouis N'IMPORTE COMMENT :) et le gars gagne sa vie avec des caieux enfouis à l'envers :)
Il y a beaucoup de méconnaissance de la réalité des grandes cultures qui nourrissent des millions de gens avec des pratiques qui, pour la même culture, sont parfois à l'opposé de ce qui est préconisé, avec moult justifications, au maraicher amateur qui au final se fatigue souvent beaucoup pour rien.
On devrait envoyer les maraichers amateurs faire des stages chez les pros :), cela leur ouvrirait l'esprit.
Ce n'est pas mieux ou moins bien : juste différent.
Ce n'est nullement une critique : mais juste .... hop «sortir du carré des 9 points» pour poser un autre regard sur l'existant du potager.
Adrien Verlaine Potager de montagne 1
? que veux tu dire Roland?
le seigle du magasin bio n'est pas destiné à la plantation et ne poussera pas, déjà vérifié, c’est fait pour manger.
Et bien si, comme il est bio, il garde tous ces pouvoirs germinatifs
Je pense que ça marche, perso j'y aurais pas cru mais avec les graines des poules (bio) ça marche ;) alors pourquoi pas, mais je n'y avait pas pensé pour les EV.. Bon plan ce semis de d'épicerie ! A tenter quoiqu'il arrive !
@@frederiqueremy4982 Ca dépend si pour prévenir des risques de présence d'insectes ils ont fait un traitement à chaud pour éviter le chimique dans le bio
Ça dépend surtout de la variété de seigle. Si c'est un hybride, les graines ne sont pas fertiles. Si non, ça devrait en effet repousser.
J'essaie de faire de la mâche, mais elle subit l'oïdium à chaque fois...j'arrête !
Semez la moins épaisse, elle manque d'aération, c'est un facteur limitant. Après, un bicarbonate de soude à 1 g par litre est plutôt bien efficace.
Si tu veux pas que ta terre se compacte évite de marcher dessus..
Si vous aviez bien écouté sa video, c'est exactement ce qu'il dit : c'est le seul moment dans l'année ou il marche sur cette plate bande pour éviter de compacter la terre!!!