S1E13 La première fois que j'ai joué avec les plantes j'ai eu l'impression de jouer avec un musicien

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 вер 2024
  • Dans cet épisode, c'est un bonheur pour moi de te présenter Anthony Doux, «Artiste et accordeur d'émotions».
    Compositeur de musiques dédiées au bien-être, praticien sonore, praticien diplômé en cohérence cardiaque et concepteur de la Psychorésonance, ce chercheur passionné nous emmène avec grâce dans son univers, et la magie opère.
    Anthony nous raconte comment la musique est venue à lui, de façon très poétique, dès l'enfance, à travers l'accordéon, «instrument qui respire, qui nous accorde, qui accorde les «on», qui accorde les «nous» ensemble […] et qui a toute sa place dans le milieu du bien-être».
    Il partage avec nous les grandes lignes de son chemin de connaissance de soi, à quel point «la musique (l)'a aidé à avoir cet espace d'expression à l'adolescence, à créer du lien, à développer l'écoute», puis comment la vie l'a amené, à travers une épreuve, à explorer avec passion, en chercheur invétéré, le monde du bien-être et, naturellement, «les liens musique/bien-être, musique/santé, musique/développement personnel/épanouissement».
    S'ensuit «(l')envie de proposer des accompagnements, un espace d'épanouissement, d'accomplissement de soi», et lorsque la cohérence cardiaque se révèle à lui, il y allie des outils musicothérapeutiques, musiques adaptées, fréquences sonores etc, augmentant davantage encore les bienfaits de cette pratique. Pour cela, il crée des «guides auditifs et musicaux», et plusieurs albums.
    Aujourd'hui, il mène 3 projets phares : la Musique des Plantes, la Musique de l'Instinct, la psychorésonance.
    Anthony explore l'improvisation musicale avec les plantes, sur scène, et sera présent pour la 3ème fois cette année au Festival «La musique des plantes» de Gaujacq. Avec infiniment de poésie et de respect, il nous présente le fonctionnement du dispositif relié à la plante et qui permet de l'entendre : «C'est un peu comme si on offrait à la plante un synthétiseur, […] c'est bien elle qui choisit les notes qu'elle fait, complètement en conscience». Écoute, respiration, construction, élaboration musicale, il ressent tout cela en jouant avec les plantes.
    Anthony nous présente ensuite «La Musique de l'Instinct», la formation qu'il co-anime, «pour toutes les personnes qui ont envie de jouer de la musique». Il s'y propose une approche différente, basée sur «l'écoute du son, l'écoute de la musique, l'écoute de notre émotion, l'écoute de la résonance de tout ça, l'écoute de l'autre, et de cette écoute va naître la créativité, de l'évidence, de l'authenticité».
    Enfin, après nous avoir expliqué l'origine de sa conception, Anthony nous présente la méthode qu'il a créée, la Psychorésonance. Cet outil thérapeutique d'épanouissement de soi est «une reprogrammation neuro-musicale, basée sur les guides de cohérence cardiaque», un accompagnement dans la durée, «un travail en synergie, stimulation cognitive, écoute de la voix, respiration, travail avec les fréquences, avec les mots, la vibration, (le mouvement), tous ces éléments fondamentaux du vivant, […] à faire se relier, se synchroniser, pour plus d'intensité et de lien à soi».
    Et parce que «c'est notre propre voix qui est puissante pour nous, la Psychorésonance permet «(d')entendre sa voix et ses propres mots de soutien, ses propres mots d'amour», «c'est un lien qu'on tisse à soi-même de jour en jour».
    Lorsque je lui pose la question rituelle de ce podcast, Anthony nous fait le cadeau d'une improvisation magique en chanson !
    Belle écoute.
    Les liens :
    www.symphonies...
    desmusiquespou...
    / @symphoniesinterieures...
    #devperso #connaissancedesoi #guérisonintérieure #spiritualité #podcast #accompagnement #musicotherapie #musicothérapie #plantes

КОМЕНТАРІ •