Aujourd'hui, le 25 avril 2024, moi, portugais de 62 ans, viens de regarder ce documentaire et je suis très ému. Je suis né en Afrique, arrivé au Portugal quand j'avais 12 ans. Toute ma vie est l'effet de cette révolution, sans elle je serais quelqu'un d'autre et ce que me rend triste c'est l'oubli de notre histoire et voir tant de gens qui veulent retourner au passé de faim, torture, obscurantisme intellectuel, et tristesses inimaginables. Vive la liberté, la fraternité, l'égalité, c'est ça qu'on célèbre aujourd'hui.
Oui, les pauvres, c était là valise ou le cercueil.. Car ils été obligé de aller faire là guerre dans les colonies... Alors beaucoup, on pris la valise.. des jours et des jours à travers les montagnes et partir vers d autres pays. Faut savoir que le dictateur à laissé mourir de faim, les gens qui vivais dans les montagnes et grande pensée à mes arrières grands parents et mes grands parents et à mes parents qui ont pris la valise et qui nous ont donné cette chance qui est là France... Bisous à tout les tras dos montes et à tout les portugais du monde entier! Nous serons toujours là les portugais, força portugal 🇵🇹🇫🇷
Vous êtes né en Afrique ? L'Afrique n'est pas un pays. Vous dites bien que vous êtes allé au Portugal et non Europe ? Être né en Afrique cela ne veut rien dire.
Deixo aqui esta MSG que escrevi á @carolinanunes3048 Sim Carolina Isso tudo Mais o famoso acordo ortográfico do início 2000... Que veio cortar sons... O som é a vida! A partir de aí a juventude perdeu se com a ajuda da internet.... Os valores foram alterados contra o NADA, o virtual.... E assim se fode um povo e um país.... Dêem lhes distração e "eu" trato do resto ... Isso sim, é a nova ditadura.. Subterrânea e enganadora ... A guerra do ultramar foi criada pelos...aqueles que fizeram o mesmo com os índios...e seus amigos franceses....os 2 tinham interesses variados em que Portugal afunda-se.... A França tinha feito acordos de mão d'obra com Salazar que lhe atribuiu uma % de emigrantes... Mas a França precisava mais, Salazar negou porque era a forca viva do país... ... não queres? Eles virão sozinhos.... E assim foi.... Andaram a distribuir álcool e armas nas aldeias... Vão e matem os brancos.... Amigos retornados e missionários, contaram... Coisas que não vêem nos jornais nem na TV ... É necessário juntar várias infos e fontes, para compreender o que está a acontecer desde há um século..no mínimo ...
Je ne suis pas Portugais, mais en ayant travaillé dans le bâtiment avec eux . C'est un Peuple que je respecte beaucoup.. Vous êtes un bon Peuple Force à vous Peuple Portugais ✊️
Il y a une énorme différence entre les portugais qui ont émigré, qui sont des bosseurs acharnés, et ceux qui sont restés au Portugal. Ils n'ont rien à voir entre eux. Au Portugal, ils sont partisans du moindre effort... moins ils en font mieux ils se portent.
@@CGScarf Oui, bien sûr, j'ai une partie de ma famille qui est portugaise, je vis au Portugal depuis 8 ans, mais je ne connais rien du peuple portugais. Bien sûr. Vous avez raison.
@@valentinjrnx 🤗🤣....andei a ler os seus comentários e as devidas respostas.... 🤣 Pois é! Muita desinformação, muita imaginação, saudosismos e muita tv....sem falar no acordo ortográfico que veio derrubar a força intrínseca ligada ao som... é bem sabido que povos como os turcos, russos e tbm portugueses eram (são) fortes porque a língua possède todos os fonemas necessários a estabelecer uma boa base.. (Sons distintos, claros, óbvios, permitem ao cérebro de funcionar sem esforço... O alemão é quanto a mim, mais fácil que o francês, porque todos os sons são exprimidos, enquanto que no francês muitos dos sons escritos não são pronunciados...essa ocorrência provoca "espíritos fracos"...em que podemos observar o aumento em larga escala desde o início 2000. Internet, TV de má qualidade, e mau ensino, são muito mais perturbantes a curto e longo prazo, que o protecionismo um tanto paternalista do amigo António 🤗 Aconselhei a várias pessoas de dar uma volta pla história e subir no tempo de 100, 200, 300a, talvez consigam entender direitinho o que o Salazar tentou fazer.... E no melhor dos casos, compreender tbm o que está a acontecer, não só com Portugal mas em vários países "estratégicos"... Acredite Valentim que me dói tanta ignorância...gritada como se fossem Verdades! 🤣 Fds !..... Acredite... não vale nada tentar incutir o que seja em espíritos pouco curiosos e funcionando com a propaganda vinda do outro lado do atlântico 🤣
Eu sou portuguesa. Muito obrigada, foi o melhor documentario sobre o 25 de abril que eu vi. J'habite en France depuis 10 ans, j'aime la France, tellement. J'oublie de temps en temps l'histoire forte et le patriotisme qui on eu les portugais et comment ça me fesait des frissons. Vous m'avez remémoré les manifestations qui passait en bas de chez moi na calçada do combro. Mafalda, tu parles de ta communauté, celle des noires. Et oui, c'est une partie, mais tu peux donner grâces à tes parents portugais a ce que tu es aujourd'hui. C'est aussi ta communauté.
Ce serais bien de mettre des sous-titres car c toujours mieux d'entendre les voix des gens car on ressent mieu leur émotions et le dame qui traduit parle un peut comme un robot .
J'ai grandi dans une commune du sud de la France qui comportait 25% d'habitants d'origine portugaise. J'ai grandi avec eux, partagé les bancs de l'école ainsi que beaucoup de choses. Je m'en suis fait des amis parce que ce sont des gens avec des vrais valeurs. Un peuple travaileur, honnête, généreux, valeureux et fier, ne partageant que le meilleur d'eux. Bref, une diaspora parfaite.
Vous les Portugais vous etes un grand peuple dans un petit pays, nous nous ne rendons toujours pas conte de tout ce que les portugais ont apporté a la Fance et de leurs parcours difficile mes voisins etais portugais des voisins extraordinaire, merci a vous .
@@carlake6143 je vous promet c’était sincère. je trime avec beaucoup de portugais dans mon travail et je voulais connaitre un peu plus et je suis tombé sur ce doc que j'ai devoré d'un coup
Sainte Catherine est née dans une famille grecque à Alexandrie, autrement dit je demande à voir les sources de cette dame. Entre son obsession pour la couleur de peau, ses boucles d'oreilles à l'effigie de l'Afrique et le fait qu'elle à été adopté par des parents blancs, on a l'impression qu'elle s'est crée une identité sur une vision fantasmée et d'une certaine façon raciste de l'Afrique et de ses habitants.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de bonne volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
En effet, Catherine d'Alexandrie/Sainte Catherine aurait vécu au IIIe ou IVe siècle à Alexandrie, en Égypte. Cependant, il est important de noter que son existence historique est sujette à débat, certains historiens considérant qu'elle pourrait être une figure légendaire plutôt qu'une personne réelle. En ce qui concerne son apparence, les représentations artistiques de Sainte Catherine varient selon les cultures et les époques. Elle est souvent représentée comme une jeune femme de type européen, car les artistes médiévaux européens ont projeté leur propre image de la sainteté sur elle. Cela reflète plus les normes culturelles de l'Europe médiévale que la réalité historique. Puisque Catherine d'Alexandrie est supposée avoir vécu en Égypte et peut-être d'origine grecque (Alexandrie étant un centre majeur de culture grecque à l'époque), il est possible qu'elle ait eu une apparence méditerranéenne, avec une peau plus foncée que celle des Européens du nord, mais pas noire au sens moderne du terme. Il est donc plus précis de dire que son apparence aurait probablement été méditerranéenne ou proche-orientale, plutôt que blanche, noire ou arabe selon les classifications modernes.
Je pense a mes parents a tous les Portugais, a tous les amoureux de la liberté, a tous les peuples africains opprimés et ceux qui sont morts Je n'ai pas pu maîtriser mes larmes en regardant ce documentaire, merci Arte Victor fils de parents portugais qui ont connu la dictature
Tive o prazer de ouvir a história do jornalista Adelino Gomes na ''Salle de Spectacles de Renens'' no passado domingo. Foi emocionante ouvir os sons da revolução.
INCROYABLE Une noire qui était même pas née en 1974, qui est accueillie, sortie de la misère par le Portugal et recueilli par des parents portugais courageux et elle explique aux touristes du monde entier que c'est un pays horrible. Le Portugal est l'un des seuls pays d'Occident où la population n'est pas divisée pour des raisons historiques et où les plaies se sont refermées mais des cons veulent apparement qu'il en soit autrement...et on fait d'eux des héros de documentaires, bravo Arte. VIVE LE PORTUGAL LIBRE ET PROSPERE 🌹 NB: Les nations colonisées par le Portugal combattaient le colonisateur certainement pas le régime de la métropole donc n'est pour rien dans le 25 avril lequel s'est passé en quelques heures avant même que les colonies ne soient au courant. Même aujourd'hui il est certain que la plupart des habitants de Guinée ou d'Angola ne savent pas grand chose de l'Estado Novo ou de Salazar.
Pour commencer, à aucun moment elle ne dit que le Portugal est un pays horrible, au contraire elle souligne la chance que ce pays a représenté pour elle en lui permettant de faire des études En revanche, elle désigne des éléments indiquant que le Portugal n’a pas encore digéré un passé raciste et colonial et que la société portugaise en porte les stigmates ajd encore générant des tensions et des malaises dans la société
Ensuite, il est impossible de décorréler la lutte révolutionnaire de la lutte anti coloniale à partir du moment où l’un des éléments déclencheurs de la première fut justement l’enlisement dans ces guerres de décolonisation qui ont créé un terreau révolutionnaire dans la métropole La présentation qu’elle en fait est selon moi assez maladroite mais il est impossible de totalement découpler les deux
Et que malgré tout ils étaient plus heureux en ces temps là,que maintenant,la misère et la faim est atroce il suffit de suivre certains youtubeurs pour le voir. Ils sont tous gouvernés par des despotes et des acolytes que les entourent. Voir le Mozambique et l'Angola.
Arte milite pour des idées qui n'ont absolument aucun rapport avec le sujet du documentaire. Je ne pensais pas qu'ils arriveraient à injecter leur idéologie dans un documentaire sur la révolution des œillets mais ils l'ont fait. Ils ont trouvé, dans une population portugaise encore très hermétique aux inepties qui nous viennent des campus américains une noire qui y est biberonée. L'occasion était trop belle de mettre de côté le contexte historique et philosophique de l'événement que je les soupçonne de ne pas connaître ou de ne pas comprendre pour se concentrer sur la petite personne de cette dame dont on se moque royalement. Petit passage savoureux : quand elle affirme que cette révolution est née en Afrique alors que c'est l'inverse: tous les dirigeants indépendantistes africains ont été formés... À l'université de Lisbonne.
État des portugais après ce documentaires : les yeux pleins de larmes.... on commence à nous entendre...on commence à avoir une voix... e saber que a nossa democracia se encontra ameaçada no nosso país por apoiantes de partidos extremistas, colocando em causa a própria veracidade do Dia da Liberdade....😢
En bref: pour ceux intéressés par le wokisme, la cancel culture et voir des européens se faire traiter de racistes chez eux par une sociologue africaine, regardez le reportage, si c'est pour la révolution portugaise, passez votre chemin. Made In ARTE.
En gros tu ne comprends rien à l'histoire portugaise, le gouvernement était complétement et ouvertement raciste, et la question coloniale est fondatrice de la revolution des oeuillets.
L'accent porté sur l'idée que la révolution des Œillets serait "née en Afrique" est déjà ridicule (non, c'est une révolution portugaise née au Portugal, en partie du fait des guerres coloniales, mais ce n'est pas une révolution africaine), mais alors quand la pseudo-experte vedette sort à des touristes que sainte Catherine d'Alexandrie, née en Egypte au IIIe siècle et selon la tradition d'ascendance grecque, était noire... C'est encore plus ridicule et ça ne fait que discréditer le reste. On est à deux doigts des thèses des suprémacistes noirs.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du même régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne sur le sujet pour une vrai information juste. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Il faut toujours qu’ils s’approprient tout et déconstruisent, sans ça ils ont le sentiment de ne plus exister. Du pur Wokisme de la part des medias complices de mettre en avant ce genre de personnage!
À 30:10, il ne dit pas "à bas les agresseurs communistes portugais" mais "à bas les agresseurs colonialistes portugais" Ce n'est pas la première fois que vous faites des erreurs de traduction majeures. L'absurdité de votre traduction aurait dû vous alerter!
C'est questionnable en effet, mais à côté quand on voit la nullité de la fonctionnaire qui fait la trad en langue arabe à l'élysée qui se croit au théâtre et la trad dans les manga de Glénat, y'a aussi à se demander si le process de recrutement fonctionne réellement bien en fait.
Sainte Catherine était égyptienne, de race blanche comme Néfertiti. Pas du tout noire de l'Afrique subsaharienne. Cette jeune femme dit des choses fausses pour faire passer son message. Triste.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du même régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne sur le sujet pour une vrai information juste. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Sainte Catherine aurait vécu au IIIe ou IVe siècle à Alexandrie, en Égypte. Cependant, il est important de noter que son existence historique est sujette à débat, certains historiens considérant qu'elle pourrait être une figure légendaire plutôt qu'une personne réelle. En ce qui concerne son apparence, les représentations artistiques de Sainte Catherine varient selon les cultures et les époques. Elle est souvent représentée comme une jeune femme de type européen, car les artistes médiévaux européens ont projeté leur propre image de la sainteté sur elle. Cela reflète plus les normes culturelles de l'Europe médiévale que la réalité historique. Puisque Catherine d'Alexandrie est supposée avoir vécu en Égypte et peut-être d'origine grecque (Alexandrie étant un centre majeur de culture grecque à l'époque), il est possible qu'elle ait eu une apparence méditerranéenne, avec une peau plus foncée que celle des Européens du nord, mais pas noire au sens moderne du terme. Il est donc plus précis de dire que son apparence aurait probablement été méditerranéenne ou proche-orientale, plutôt que blanche, noire ou arabe selon les classifications modernes.
Lorsque nous racontons l’Histoire à travers le prisme du wokisme, nous courons le risque de commettre un révisionnisme historique. La ligne rouge est très fine.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
@@tarola2😊 Pour moi arte a franchi bcp de lignes rouges depuis longtemps... Et cela sur bcp de thèmes 😢 Conditionnement et lavage de cerveau sont déjà bien visibles dans la majorité des commentaires
🌹🌹🌹🌹🌹🌹 Grândola, vila morena Terra da fraternidade O povo é quem mais ordena Dentro de ti, ó cidade! Dentro de ti, ó cidade O povo é quem mais ordena Terra da fraternidade Grândola, vila morena! Em cada esquina um amigo Em cada rosto igualdade Grândola, vila morena Terra da fraternidade! Terra da fraternidade Grândola, vila morena Em cada rosto igualdade O povo é quem mais ordena! À sombra duma azinheira Que já não sabia a idade Jurei ter por companheira Grândola a tua vontade! Grândola a tua vontade Jurei ter por companheira À sombra duma azinheira Que já não sabia a idade!
Aqui em portugal os portugueses " povo" não ordena NADAAA! paga 45% de impostos e não têm professores, medicos,justica, dormem vinte numa habitação e muitos mais na rua! Agora é COME E CALA
Alors ne manquez pas cette vidéo avec la participation de Mafalda Fernandes, de Porto, du mouvement antiraciste. Et je vous suggère également de consulter cet autre, diffusée sur la chaîne de télévision portugaise RTP 1, dans le 25.04.2024, à l'occasion du 50e anniversaire du 25 avril 1974, à 21h38 heures: cést le 2ème épisode de la série «La Conspiration», dont le titre est «Les 136 officiers», rapporté par ANTÓNIO PEDRO VASCONCELOS, qui l'a réalisé. Merci bien
oui "mouvement antiraciste" contre les noires, bien entendue -moi si je parle d'Angola comme elle du Portugal je me fais allumer, justement par le sois disant "mouvement antiraciste", et qui de mieux qu'une jeune femme noir pour nous expliquer la révolution des capitaines de y a 50 ans? c'est comme les femmes qui viennent nous expliquer les plaisirs de la prostate...la même crédibilité
@@anakyyns.1061 A very wokist view, I know and studied with Mafalda... I know what she's into and it's not honest. She's very ideologically oriented with a "black pride" attitude. For example, Catherine of Alexandria was not black, she was ethnically Greek from Alexandria, a Mediterranean Greek city in Egypt. The lens of obsession with race in this matters is something sickening, and comes from a place insecurities leading to blatan and pervasive lies. Also African countries didn't do the 25th of April, Portuguese armored forces did it. The reasons to do it were various, and yes, one of them was the exhaustive colonial war. Alot of freedom fathers of the lusophone Africa studied in Lisbon and Coimbra universities, it was the social and academic elite that made the colonies independence, so the movement came out of the Portuguese universities not from the African continent. But the "African caused 25th of April" is an narrative that has been pushed since last year.
C'est dommage d'axer un quart du reportage sur la révolution des oeillets sur une pseudo question Africaine à travers le récit délirant d'une afro centriste. C'est la révolution des œillets qui m'intéresse quand je regarde un documentaire sur la révolution des œillets, pas une énième session de bullshit afro centriste...
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de bonne volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Só é pena a Arte ter escolhido uma pessoa ressabiada como interveniente da reportagem, alguém que apesar de tudo deveria agradecer a Portugal e seus Pais brancos adoptivos , eu pergunto o que seria esta pessoa se tivesse ficado no seu Continente (?) …
Précision : E depois do adeus, a été le premier signe fait avant minuit. Grandola vila morena a été le deuxième signe fait après minuit et qui a donné commencement aux maneuvres militaires.
La différence c'est que les jours n'ont jamais colonisé les blancs et n'ont jamais produit des théories disant que la race noire est supérieure à la race blanche, théorie complètement débile
@@ji_min101 Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du même régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de bonne volonté et cherche à retrouver son histoire familiale. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne sur le sujet pour une information plus juste. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Je suis assez décu... Pourquoi ces petits pianos en fond sonore ? ces effet de traveling en steadycam au début ? ou ces ralentis par-ci par-là ? cela n'apporte rien à l'information. Est-ce un reportage sur la révolution des oeillets, ou bien une publicité pour attirer les jeunes à suivre un cours d'histoire plein de moments d'émotions ? En fait, le reportage commence vraiment à 6:14, avec de bonnes archives photos / vidéos. Mais j'ai dû visionner cette vidéo UA-cam en vitesse 1,25 pour éviter les commentaires ultra lents caressants et souriants de la voix off... (genre reportage animalier)
Salazar aurait dû faire comme Franco, à savoir restaurer la monarchie avant son départ, une constitutionnelle, pour pérenniser les traditions portugaises, même si ça va encore aujourd'hui.
Quel dommage de suivre cet émouvant documentaire en decant sauter les parties consacrées à une caution diversité. Continuer de travailler comme vous le faites depuis le début Arte, personne ne vous reproche rien
Et c'est marrant car tu parles aux portugais de la révolution française, ils te disent tous égalité, fraternité et liberté. Tu parles de la révolution dos cravos, personne connaît. L'unique révolution de l'histoire sans violence.
@larachasqueira Seulement la révolution française et son slogan sont un des très grands mensonges et manipulation du peuple, afin que la bourgeoisie prenne le pouvoir et les avantages qui vont avec.... Si vous vivez en France, et connaissez bien le Portugal, vous constaterez que les êtres possèdent encore en majorité de la sympathie et de la bienveillance, de l'entraide parmi les plus démunis y est tjrs très présente...tjrs prêts à offrir de quoi manger au visiteur.... Voyez vous ça en France ? Alors que pourtant tout le monde à la bouche pleine de ses 3 mots qui les trompent encore et encore en la lui mettant bien profonde et sans préliminaires 😭
La ou on vois qu'on vie une époque de medr**de, c'est quand on vois une femme nous expliquer les plaisirs de la prostate, une femme nous parler et représenter le GIGN quand y a un attentat, une femme pompier qui représente les pompiers quand y a un gros sauvetage, ou une femme en entrevue dans un chantier qui est la cheffe des maçons, ou une femme noire qui représente le peuple portugais, bref, on nous montre les exceptions comme une normalité, en gros, on a bien compris, les hommes sont devenue un petit détail aux yeux de la société actuel, "les femmes et les enfants d'abord"... est ce que cette phrase parle toujours a quelqu’un ou on ne sais plus pourquoi on l'utilise? la bienpensance et la peur de dire un truc qui n'est pas bien vue par la société, la société du paraitre, du fauxcuisme, et puis quand un mec parle comme moi, il est traité de macho, raciste ou on nous colle un phobie au uc, j'imagine que si bientôt on fais un doc sur Angola, Mozambique ou Cap Vert, on va mettre un militaire Portugais avec un œillet sur le canon pour représenter ces pays?!? ou un doc sur Marseille avec un clando avec le gros accent du bled pour représenter les Marseillais, (grand respect pour le bled et aussi par les clandestins, eux ils connaissent la vrais galère)...(ps: je ne parle même pas du ridicule de votre enquête ou on vois surtout l’idéologie et la jolie histoire, on vois bien que la réalité ne vend pas, c'est pas rentable...bref les histoires racontés a la Française plaines de paillètes et jolis mensonges....
et bien entendue, dit par une femme noire qui a des ancêtres colonisés tout deviens crédible et vrais, comme le 25 Avril qui a commencé en Afrique et déclenché par les Africains, la bonne blague; et bien entendue aussi Santa Catarina de Alexandria, née en Égypte au IIIe siècle et selon la tradition d'ascendance grecque, ne pouvais être que noir parce que "les Portugais aiment tout blanchir des que c'est un peu trop noir", dommage que le mot "racisme" n'existe que quand un blanc parle, ça aussi -ou surtout- c'est une hypocrisie, Arte tant qu'elle nous fais des doc d’animaux, des arbres et l'espace, des petits chats ça va, des qu'elle se met a parler histoire c'est la catastrophe, on vois bien leurs ligne idéologique et ce qu'ils défendent depuis une paire d'années, mettez un malien a parler de la France, mème celui qui a était élevé par des Français de souche blancs, et vous comprendrez de quoi je parle, le wokisme ne s'impose que a ceux qui y sont réceptifs, c'est a dire pas moi
Mafalda fernandez vous me décevez je pensais que plus intelligente mais je m'aperçois que vous êtes raciste pourtant vous devez remercier ce pays qui vous accueillie les bras ouvert 😢
Au départ de cette dite révolution, c'est une contestation militaire. Les capitaines de carrière voulaient les mêmes droits que les récentes recru es et la fin de la guerre coloniale. N'obtenant pas ces droits , les capitaines des principales caserne décidèrent de se manifester pour revendiquer les mêmes droits. Les gens a voyant la manifestation des militaires ont cru que c'était un coup d'état. Et l'effet a fait boule de neige ..les opposants du régime ont profité de l'occasion..
J attends toujours une émission télévisée sur la Libération du régime communiste de la Chine ! Sur l effondrement de l UE Sur le scandale des vaccins Ma conclusion : il est très possible de se libérer d une dictature de droite il est impossible de se libérer d une dictature de XXXX
Bom dia 🇧🇷, Deus abençoe e salve Israel 🇮🇱, Deus abençoe e salve a Ucrânia 🇺🇦, Deus abençoe e salve o Brasil 🇧🇷, Deus abençoe e salve o EUA 🇱🇷,Deus abençoe e salve a Argentina 🇦🇷, Deus abençoe e salve o Equador 🇪🇨, Deus abençoe e salve el salvador 🇭🇳 e Deus abençoe e salve as crianças 😊😊😊😊😊😊.
Merci pour le reportage. Tous les africains du monde entier doivent regarder cette émission. Le colonialisme n'est pas encore fini. L' Afrique doit devenir complètement libre.
C'est sûr qu'avec la FrançAfrique, la ChinAfrique, la RussAfrique, l'AmericAfrique, la BritishAfrique la decolonisation n'est pas fini ... L'impérialisme est à détruire !
Pire non je ne pense pas. Ma mère a vécu dans une extrême pauvreté. Le peuple portugais a beaucoup souffert sous cette dictature, crois-moi. Après il y a eu les guerres coloniales qui ont fait des milliers de morts et de blessés, sans parler des troubles mentaux chez les anciens militaires revenus des combats. Les jeunes diplômés Marocains devraient rester au Maroc et en faire un pays prospère. La jeunesse doit croire au futur de son pays. Courage :)
Quelques inexactitudes sur la réalité économique du Portugal, Salazar récupère un pays littéralement en miette après le « test » de la république et en fait le premier pays créancier des alliés durant la seconde guerre mondiale. Il interdit le communisme comme le fascisme dans le pays, de plus un certaine vision unique de l’égalité raciale était en place. Clairement pas un régime comme celui de Franco ou de Pinochet. Ce regime est une ambiguïté de l’histoire…
Nul, j'ai perdu 40 min. Récupération wokiste d un évènement dont le reportage ne fait l'éloge que de l inclusivité au détriment de la souffrance des vrais portugais continentale. Arte ça pue maintenant Toujours le même fil conducteur !
100% Je suis né et j’ai grandi à Lisbonne . Mes parents viennent justement de la Guinée-Bissau, pays cité dans le reportage. Ça aurait été intéressant que la jeune dame nous montre la période pendant laquelle un noir a eu moins de droits que les autres citoyens au Portugal. C’est incroyable à quel point le wokisme et le marxisme peuvent rendre les gens aveugles à la réalité sous leurs yeux.
L’estado novo na rien a voir avec le fascisme d’un mussolini ou d’un hitler mais le fait que c’était une dictature pendant des décennies et qu’ils privaient de liberté les opposants politiques (la grande majorité des communiste et anarchistes) puis le désir de conserver les colonies a fait qualifier l’état par les gagnants de la révolution de fascisme.
On se prend à rêver d'un tel événement dans la Russie de Poutine. Mais il ne semble pas y avoir de militaires assez courageux pour prendre la suite. Quant au peuple, il est majoritairement vieillissant, apathique, peu concerné, voire nostalgique de l'URSS. Poutine a de beaux jours devant lui.
❤ Absolument... Destiné à devenir le réservoir du tourisme de luxe et des mines de lithium....😢 Les mêmes gouvernants, la même décadence programmée depuis les œillets (avant...)
Surtout à cause de la multiplication d'apoiantes do Chega --' ! Oui, oui, on perd notre âme avec de plus en plus d'extrémistes... --' É o espírito de Grândole que se perde a cada voz do Chega ! É uma vergonha, uma afronta para todos os nossos avós que conheceram os horrores da guerra colonial !
@@carolinanunes3048 Sim Carolina Isso tudo Mais o famoso acordo ortográfico do início 2000... Que veio cortar sons... O som é a vida! A partir de aí a juventude perdeu se com a ajuda da internet.... Os valores foram alterados contra o NADA, o virtual.... E assim se fode um povo e um país.... Dêem lhes distração e "eu" trato do resto ... Isso sim, é a nova ditadura.. Subterrânea e enganadora ... A guerra do ultramar foi criada pelos...aqueles que fizeram o mesmo com os índios...e seus amigos franceses....os 2 tinham interesses variados em que Portugal afunda-se.... A França tinha feito acordos de mão d'obra com Salazar que lhe atribuiu uma % de emigrantes... Mas a França precisava mais, Salazar negou porque era a forca viva do país... ... não queres? Eles virão sozinhos.... E assim foi.... Andaram a distribuir álcool e armas nas aldeias... Vão e matem os brancos.... Amigos retornados e missionários, contaram... Coisas que não vêem nos jornais nem na TV ... É necessário juntar várias infos e fontes, para compreender o que está a acontecer desde há um século..no mínimo ...
Ahhhhh les visas dorées, quelle merde. Les Portugais fuient toujours leur pays à cause du colonialisme, mais cette fois il est bien d’Europe celui là !!! Chega n'est pas la solution , ni le PS portugais...
Aujourd'hui, le 25 avril 2024, moi, portugais de 62 ans, viens de regarder ce documentaire et je suis très ému. Je suis né en Afrique, arrivé au Portugal quand j'avais 12 ans. Toute ma vie est l'effet de cette révolution, sans elle je serais quelqu'un d'autre et ce que me rend triste c'est l'oubli de notre histoire et voir tant de gens qui veulent retourner au passé de faim, torture, obscurantisme intellectuel, et tristesses inimaginables. Vive la liberté, la fraternité, l'égalité, c'est ça qu'on célèbre aujourd'hui.
Oui, les pauvres, c était là valise ou le cercueil.. Car ils été obligé de aller faire là guerre dans les colonies... Alors beaucoup, on pris la valise.. des jours et des jours à travers les montagnes et partir vers d autres pays. Faut savoir que le dictateur à laissé mourir de faim, les gens qui vivais dans les montagnes et grande pensée à mes arrières grands parents et mes grands parents et à mes parents qui ont pris la valise et qui nous ont donné cette chance qui est là France... Bisous à tout les tras dos montes et à tout les portugais du monde entier! Nous serons toujours là les portugais, força portugal 🇵🇹🇫🇷
OK 😢
Ok
Vous êtes né en Afrique ?
L'Afrique n'est pas un pays. Vous dites bien que vous êtes allé au Portugal et non Europe ?
Être né en Afrique cela ne veut rien dire.
Deixo aqui esta MSG que escrevi á
@carolinanunes3048
Sim Carolina
Isso tudo
Mais o famoso acordo ortográfico do início 2000...
Que veio cortar sons...
O som é a vida!
A partir de aí a juventude perdeu se com a ajuda da internet....
Os valores foram alterados contra o NADA, o virtual....
E assim se fode um povo e um país....
Dêem lhes distração e "eu" trato do resto ...
Isso sim, é a nova ditadura..
Subterrânea e enganadora ...
A guerra do ultramar foi criada pelos...aqueles que fizeram o mesmo com os índios...e seus amigos franceses....os 2 tinham interesses variados em que Portugal afunda-se....
A França tinha feito acordos de mão d'obra com Salazar que lhe atribuiu uma % de emigrantes...
Mas a França precisava mais, Salazar negou porque era a forca viva do país...
... não queres?
Eles virão sozinhos....
E assim foi....
Andaram a distribuir álcool e armas nas aldeias...
Vão e matem os brancos....
Amigos retornados e missionários, contaram...
Coisas que não vêem nos jornais nem na TV ...
É necessário juntar várias infos e fontes, para compreender o que está a acontecer desde há um século..no mínimo ...
Je ne suis pas Portugais, mais en ayant travaillé dans le bâtiment avec eux .
C'est un Peuple que je respecte beaucoup..
Vous êtes un bon Peuple
Force à vous Peuple Portugais ✊️
Il y a une énorme différence entre les portugais qui ont émigré, qui sont des bosseurs acharnés, et ceux qui sont restés au Portugal. Ils n'ont rien à voir entre eux. Au Portugal, ils sont partisans du moindre effort... moins ils en font mieux ils se portent.
@@valentinjrnx Vous ne savez donc rien du peuple portugais.
@@CGScarf Oui, bien sûr, j'ai une partie de ma famille qui est portugaise, je vis au Portugal depuis 8 ans, mais je ne connais rien du peuple portugais. Bien sûr. Vous avez raison.
@@CGScarf Vous ne connaissez des portugais que vos collègues ouvriers, mais c'est moi qui ne connais rien des portugais... bien sûr. Quel culot.
@@valentinjrnx
🤗🤣....andei a ler os seus comentários e as devidas respostas.... 🤣
Pois é!
Muita desinformação, muita imaginação, saudosismos e muita tv....sem falar no acordo ortográfico que veio derrubar a força intrínseca ligada ao som... é bem sabido que povos como os turcos, russos e tbm portugueses eram (são) fortes porque a língua possède todos os fonemas necessários a estabelecer uma boa base..
(Sons distintos, claros, óbvios, permitem ao cérebro de funcionar sem esforço...
O alemão é quanto a mim, mais fácil que o francês, porque todos os sons são exprimidos, enquanto que no francês muitos dos sons escritos não são pronunciados...essa ocorrência provoca "espíritos fracos"...em que podemos observar o aumento em larga escala desde o início 2000.
Internet, TV de má qualidade, e mau ensino, são muito mais perturbantes a curto e longo prazo, que o protecionismo um tanto paternalista do amigo António 🤗
Aconselhei a várias pessoas de dar uma volta pla história e subir no tempo de 100, 200, 300a, talvez consigam entender direitinho o que o Salazar tentou fazer....
E no melhor dos casos, compreender tbm o que está a acontecer, não só com Portugal mas em vários países "estratégicos"...
Acredite Valentim que me dói tanta ignorância...gritada como se fossem Verdades! 🤣
Fds !.....
Acredite... não vale nada tentar incutir o que seja em espíritos pouco curiosos e funcionando com a propaganda vinda do outro lado do atlântico 🤣
Eu sou portuguesa. Muito obrigada, foi o melhor documentario sobre o 25 de abril que eu vi. J'habite en France depuis 10 ans, j'aime la France, tellement. J'oublie de temps en temps l'histoire forte et le patriotisme qui on eu les portugais et comment ça me fesait des frissons. Vous m'avez remémoré les manifestations qui passait en bas de chez moi na calçada do combro. Mafalda, tu parles de ta communauté, celle des noires. Et oui, c'est une partie, mais tu peux donner grâces à tes parents portugais a ce que tu es aujourd'hui. C'est aussi ta communauté.
Je suis fière de ce pays et de son peuple plein de dignité ❤❤❤❤
Merci peuple portugais, vous avez fait tellement de bien à ma famille qui était réfugiée en France ❤
Ce serais bien de mettre des sous-titres car c toujours mieux d'entendre les voix des gens car on ressent mieu leur émotions et le dame qui traduit parle un peut comme un robot .
Mais pour certaines personnes il est très compliqué de lire les sous-titres.
Belle voix de la narratrice au passage
J'ai grandi dans une commune du sud de la France qui comportait 25% d'habitants d'origine portugaise. J'ai grandi avec eux, partagé les bancs de l'école ainsi que beaucoup de choses. Je m'en suis fait des amis parce que ce sont des gens avec des vrais valeurs. Un peuple travaileur, honnête, généreux, valeureux et fier, ne partageant que le meilleur d'eux. Bref, une diaspora parfaite.
Vous les Portugais vous etes un grand peuple dans un petit pays, nous nous ne rendons toujours pas conte de tout ce que les portugais ont apporté a la Fance et de leurs parcours difficile mes voisins etais portugais des voisins extraordinaire, merci a vous .
je suis très content d'avoir appris cette page historique du Portugal...un pays et peuple d'une grande dignité.
Vous êtes une personne bien et avec beaucoup de sagesse merci❤
Obrigadosh a calaiyo 😂😂😂😂
@@carlake6143pauvre mec
@@carlake6143 je vous promet c’était sincère. je trime avec beaucoup de portugais dans mon travail et je voulais connaitre un peu plus et je suis tombé sur ce doc que j'ai devoré d'un coup
Il est temps de construire vos pays ,l'Afrique .
Este dia tão especial,a mais bonita revolução do mundo,feita por tanta gente sublime.25Abril1974-50anos 2024💚❤🌹👏
Sainte Catherine est née dans une famille grecque à Alexandrie, autrement dit je demande à voir les sources de cette dame. Entre son obsession pour la couleur de peau, ses boucles d'oreilles à l'effigie de l'Afrique et le fait qu'elle à été adopté par des parents blancs, on a l'impression qu'elle s'est crée une identité sur une vision fantasmée et d'une certaine façon raciste de l'Afrique et de ses habitants.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de bonne volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
En effet, Catherine d'Alexandrie/Sainte Catherine aurait vécu au IIIe ou IVe siècle à Alexandrie, en Égypte. Cependant, il est important de noter que son existence historique est sujette à débat, certains historiens considérant qu'elle pourrait être une figure légendaire plutôt qu'une personne réelle.
En ce qui concerne son apparence, les représentations artistiques de Sainte Catherine varient selon les cultures et les époques. Elle est souvent représentée comme une jeune femme de type européen, car les artistes médiévaux européens ont projeté leur propre image de la sainteté sur elle. Cela reflète plus les normes culturelles de l'Europe médiévale que la réalité historique.
Puisque Catherine d'Alexandrie est supposée avoir vécu en Égypte et peut-être d'origine grecque (Alexandrie étant un centre majeur de culture grecque à l'époque), il est possible qu'elle ait eu une apparence méditerranéenne, avec une peau plus foncée que celle des Européens du nord, mais pas noire au sens moderne du terme.
Il est donc plus précis de dire que son apparence aurait probablement été méditerranéenne ou proche-orientale, plutôt que blanche, noire ou arabe selon les classifications modernes.
Je pense a mes parents a tous les Portugais, a tous les amoureux de la liberté, a tous les peuples africains opprimés et ceux qui sont morts
Je n'ai pas pu maîtriser mes larmes en regardant ce documentaire, merci Arte
Victor fils de parents portugais qui ont connu la dictature
Merci pour ce beau reportage. Une revolution si importante mais peu connue comme tant d'autres.
Viva a liberdade!
Viva Portugal!
Obrigado Arte
Merci pour ce documentaire émouvant sur cette transition vers la démocratie.
mais malheureusement, avec la corruption qui existe au Portugal, la démocratie portugaise possède aussi ses inconvénients
Tive o prazer de ouvir a história do jornalista Adelino Gomes na ''Salle de Spectacles de Renens'' no passado domingo. Foi emocionante ouvir os sons da revolução.
INCROYABLE Une noire qui était même pas née en 1974, qui est accueillie, sortie de la misère par le Portugal et recueilli par des parents portugais courageux et elle explique aux touristes du monde entier que c'est un pays horrible.
Le Portugal est l'un des seuls pays d'Occident où la population n'est pas divisée pour des raisons historiques et où les plaies se sont refermées mais des cons veulent apparement qu'il en soit autrement...et on fait d'eux des héros de documentaires, bravo Arte.
VIVE LE PORTUGAL LIBRE ET PROSPERE 🌹
NB: Les nations colonisées par le Portugal combattaient le colonisateur certainement pas le régime de la métropole donc n'est pour rien dans le 25 avril lequel s'est passé en quelques heures avant même que les colonies ne soient au courant. Même aujourd'hui il est certain que la plupart des habitants de Guinée ou d'Angola ne savent pas grand chose de l'Estado Novo ou de Salazar.
Pour commencer, à aucun moment elle ne dit que le Portugal est un pays horrible, au contraire elle souligne la chance que ce pays a représenté pour elle en lui permettant de faire des études
En revanche, elle désigne des éléments indiquant que le Portugal n’a pas encore digéré un passé raciste et colonial et que la société portugaise en porte les stigmates ajd encore générant des tensions et des malaises dans la société
Ensuite, il est impossible de décorréler la lutte révolutionnaire de la lutte anti coloniale à partir du moment où l’un des éléments déclencheurs de la première fut justement l’enlisement dans ces guerres de décolonisation qui ont créé un terreau révolutionnaire dans la métropole
La présentation qu’elle en fait est selon moi assez maladroite mais il est impossible de totalement découpler les deux
Et que malgré tout ils étaient plus heureux en ces temps là,que maintenant,la misère et la faim est atroce il suffit de suivre certains youtubeurs pour le voir.
Ils sont tous gouvernés par des despotes et des acolytes que les entourent. Voir le Mozambique et l'Angola.
Arte milite pour des idées qui n'ont absolument aucun rapport avec le sujet du documentaire. Je ne pensais pas qu'ils arriveraient à injecter leur idéologie dans un documentaire sur la révolution des œillets mais ils l'ont fait.
Ils ont trouvé, dans une population portugaise encore très hermétique aux inepties qui nous viennent des campus américains une noire qui y est biberonée. L'occasion était trop belle de mettre de côté le contexte historique et philosophique de l'événement que je les soupçonne de ne pas connaître ou de ne pas comprendre pour se concentrer sur la petite personne de cette dame dont on se moque royalement.
Petit passage savoureux : quand elle affirme que cette révolution est née en Afrique alors que c'est l'inverse: tous les dirigeants indépendantistes africains ont été formés... À l'université de Lisbonne.
@@florindasilva6735 Les Angolais sont en train de s'emparer du secteur banquier portugais vous racontez quoi là ???
État des portugais après ce documentaires : les yeux pleins de larmes.... on commence à nous entendre...on commence à avoir une voix... e saber que a nossa democracia se encontra ameaçada no nosso país por apoiantes de partidos extremistas, colocando em causa a própria veracidade do Dia da Liberdade....😢
De facto tem toda a razão, o BE, o PCP e o Ergue-te são partidos extremistas.
25 de Abril SEMPRE!!!
LA plus belle révolution du monde!
Trop beau documentaire 🇵🇹❤️
A Mafalda é do Porto carago! 👍🏻💪🏻💪🏻
Merci beaucoup !!
Obrigado Mafalda ❤🎉😊!!
Merci
Jolie documentaire dommage que le Wokisme prend le dessus
C'est quoi le wokisme?
Excellent documentaire. Merci
En bref: pour ceux intéressés par le wokisme, la cancel culture et voir des européens se faire traiter de racistes chez eux par une sociologue africaine, regardez le reportage, si c'est pour la révolution portugaise, passez votre chemin. Made In ARTE.
En gros tu ne comprends rien à l'histoire portugaise, le gouvernement était complétement et ouvertement raciste, et la question coloniale est fondatrice de la revolution des oeuillets.
@@ricyssb3240 Merci pour ton commentaire, grâce à toi j'ai tout compris, effectivement j'étais complètement passé à côté..
une communauté incroyable.
L'accent porté sur l'idée que la révolution des Œillets serait "née en Afrique" est déjà ridicule (non, c'est une révolution portugaise née au Portugal, en partie du fait des guerres coloniales, mais ce n'est pas une révolution africaine), mais alors quand la pseudo-experte vedette sort à des touristes que sainte Catherine d'Alexandrie, née en Egypte au IIIe siècle et selon la tradition d'ascendance grecque, était noire... C'est encore plus ridicule et ça ne fait que discréditer le reste. On est à deux doigts des thèses des suprémacistes noirs.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du même régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne sur le sujet pour une vrai information juste. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Il faut toujours qu’ils s’approprient tout et déconstruisent, sans ça ils ont le sentiment de ne plus exister. Du pur Wokisme de la part des medias complices de mettre en avant ce genre de personnage!
P T D R alors toi si t’es pas d’extrême-droite 😂😂😂😂 « supremacistes noirs » faut arrêter d’inverser les rôles 🤣🤣🤣
À 30:10, il ne dit pas "à bas les agresseurs communistes portugais" mais "à bas les agresseurs colonialistes portugais"
Ce n'est pas la première fois que vous faites des erreurs de traduction majeures. L'absurdité de votre traduction aurait dû vous alerter!
merci, j'ai été très étonné en lisant ça....!
C'est questionnable en effet, mais à côté quand on voit la nullité de la fonctionnaire qui fait la trad en langue arabe à l'élysée qui se croit au théâtre et la trad dans les manga de Glénat, y'a aussi à se demander si le process de recrutement fonctionne réellement bien en fait.
e nao, eu tambem entendo: abaixa as forças communistas....'
@@harryhole5786 isso nao faz sentido
Ce n’est pas Arte qui a fait là traduction. La traduction est d’époque c’est à dire au temps du reportage lui-même
Sainte Catherine était égyptienne, de race blanche comme Néfertiti. Pas du tout noire de l'Afrique subsaharienne.
Cette jeune femme dit des choses fausses pour faire passer son message. Triste.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du même régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne sur le sujet pour une vrai information juste. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Que vient faire cette femme ? Politique woke? Il y a comme une erreur.
Sainte Catherine aurait vécu au IIIe ou IVe siècle à Alexandrie, en Égypte. Cependant, il est important de noter que son existence historique est sujette à débat, certains historiens considérant qu'elle pourrait être une figure légendaire plutôt qu'une personne réelle.
En ce qui concerne son apparence, les représentations artistiques de Sainte Catherine varient selon les cultures et les époques. Elle est souvent représentée comme une jeune femme de type européen, car les artistes médiévaux européens ont projeté leur propre image de la sainteté sur elle. Cela reflète plus les normes culturelles de l'Europe médiévale que la réalité historique.
Puisque Catherine d'Alexandrie est supposée avoir vécu en Égypte et peut-être d'origine grecque (Alexandrie étant un centre majeur de culture grecque à l'époque), il est possible qu'elle ait eu une apparence méditerranéenne, avec une peau plus foncée que celle des Européens du nord, mais pas noire au sens moderne du terme.
Il est donc plus précis de dire que son apparence aurait probablement été méditerranéenne ou proche-orientale, plutôt que blanche, noire ou arabe selon les classifications modernes.
Merci pour la reportage ,
Lorsque nous racontons l’Histoire à travers le prisme du wokisme, nous courons le risque de commettre un révisionnisme historique. La ligne rouge est très fine.
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
@@florianmarc5381 Tout a fait d'accord! Viva Portugal!
@@tarola2😊
Pour moi arte a franchi bcp de lignes rouges depuis longtemps...
Et cela sur bcp de thèmes 😢
Conditionnement et lavage de cerveau sont déjà bien visibles dans la majorité des commentaires
@@tarola2 Luis honestamente entre portugueses concordamos que a Mafalda está a falar merda, é óbvio, ela não entende do assunto...
@@tarola2
Ó seu tarola, mas não tarado, viva!
E que viva o Carvalhal 🤗🥰
🌹🌹🌹🌹🌹🌹
Grândola, vila morena
Terra da fraternidade
O povo é quem mais ordena
Dentro de ti, ó cidade!
Dentro de ti, ó cidade
O povo é quem mais ordena
Terra da fraternidade
Grândola, vila morena!
Em cada esquina um amigo
Em cada rosto igualdade
Grândola, vila morena
Terra da fraternidade!
Terra da fraternidade
Grândola, vila morena
Em cada rosto igualdade
O povo é quem mais ordena!
À sombra duma azinheira
Que já não sabia a idade
Jurei ter por companheira
Grândola a tua vontade!
Grândola a tua vontade
Jurei ter por companheira
À sombra duma azinheira
Que já não sabia a idade!
Aqui em portugal os portugueses " povo" não ordena NADAAA! paga 45% de impostos e não têm professores, medicos,justica, dormem vinte numa habitação e muitos mais na rua! Agora é COME E CALA
Magnifique
Don’t try to wokism our revolution
Obrigada arte! Merci arte!
très bon reportage. merci
Alors ne manquez pas cette vidéo avec la participation de Mafalda Fernandes, de Porto, du mouvement antiraciste.
Et je vous suggère également de consulter cet autre, diffusée sur la chaîne de télévision portugaise RTP 1, dans le 25.04.2024, à l'occasion du 50e anniversaire du 25 avril 1974, à 21h38 heures: cést le 2ème épisode de la série «La Conspiration», dont le titre est «Les 136 officiers», rapporté par ANTÓNIO PEDRO VASCONCELOS, qui l'a réalisé.
Merci bien
oui "mouvement antiraciste" contre les noires, bien entendue -moi si je parle d'Angola comme elle du Portugal je me fais allumer, justement par le sois disant "mouvement antiraciste", et qui de mieux qu'une jeune femme noir pour nous expliquer la révolution des capitaines de y a 50 ans? c'est comme les femmes qui viennent nous expliquer les plaisirs de la prostate...la même crédibilité
Le discours d'André Ventura au parlement pour le cinquantenaire de la révolution est aussi à voir..
Vive la Liberté ! Viva a Liberdade! Ditacture plus jamais ! Ditadura nunca mais!
A LUTA DE LIBERTAÇÃO NACIONAL DAS COLONIAS PORTUGUESES EM ÁFRICA, FOI DETERMINANTE🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍🌍
Petit arrière goût wokiste tout de même dans ce reportage.
Ex: ste Catherine qui n'a pas participé à la révolution
@@anakyyns.1061 A very wokist view, I know and studied with Mafalda... I know what she's into and it's not honest. She's very ideologically oriented with a "black pride" attitude.
For example, Catherine of Alexandria was not black, she was ethnically Greek from Alexandria, a Mediterranean Greek city in Egypt. The lens of obsession with race in this matters is something sickening, and comes from a place insecurities leading to blatan and pervasive lies. Also African countries didn't do the 25th of April, Portuguese armored forces did it. The reasons to do it were various, and yes, one of them was the exhaustive colonial war. Alot of freedom fathers of the lusophone Africa studied in Lisbon and Coimbra universities, it was the social and academic elite that made the colonies independence, so the movement came out of the Portuguese universities not from the African continent. But the "African caused 25th of April" is an narrative that has been pushed since last year.
A quand la diffusion du film "capitaines d'avril" ?
Une diffusion n'est pas prévue actuellement, nous transmettons votre souhait à la rédaction concernée.
@@arte Merci à vous.
@@kakikaka203 superbe film ♥️
@@marie-laurenicole4048 Ah ça oui !
C'est dommage d'axer un quart du reportage sur la révolution des oeillets sur une pseudo question Africaine à travers le récit délirant d'une afro centriste.
C'est la révolution des œillets qui m'intéresse quand je regarde un documentaire sur la révolution des œillets, pas une énième session de bullshit afro centriste...
Merci beaucoup grâce ace documentaire je realise que tous les europeens n etaient pas pour la colonisation .
Le wookisme a l'œuvre au Portugal
Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de bonne volonté. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Seis meses depos de Chile ... mais uma historia diferente
Só é pena a Arte ter escolhido uma pessoa ressabiada como interveniente da reportagem, alguém que apesar de tudo deveria agradecer a Portugal e seus Pais brancos adoptivos , eu pergunto o que seria esta pessoa se tivesse ficado no seu Continente (?) …
Teria tentado imigrar para portugal para fazer a mesma coisa que faz hoje: tratar os portugueses de racistas com o seu BI português no bolso! he he!!
La liberté s'arrache...
Les capitalistes insistent toujours que Les meilleurs governments not eté ceux de la fin de la dictature, Le "miracle économique portugais".
le signal a la l'insurrection n'était pas "Grandola ,vila morena" mais ...." e depois do Adeus" de Paulo de Carvalho
Précision : E depois do adeus, a été le premier signe fait avant minuit. Grandola vila morena a été le deuxième signe fait après minuit et qui a donné commencement aux maneuvres militaires.
C'est juste, +1
L'armée française ferait bien de s'en inspirer....!!!!
Je me demande si cette dame noire fesait pour les blancs ce que les blancs qu'elle critique ont fait pour elle.
La différence c'est que les jours n'ont jamais colonisé les blancs et n'ont jamais produit des théories disant que la race noire est supérieure à la race blanche, théorie complètement débile
@@ji_min101 Il est vrai que beaucoup de choses dites dans ce documentaire sont inexactes en dépit de la volonté louable de rendre hommage aux Africains et Portugais ayant souffert du même régime (et de l'histoire coloniale par extension) mais on ne refait pas l'histoire et le 25 Avril est bel et bien l’œuvre des soldats et du peuple Portugais. PS, sainte Catherine était une grec pas une africaine (noir et ou arabo-berbère) tout comme Cleopatre. Les sources sont manifestement à revoir pour Mafalda qui semble pleine de bonne volonté et cherche à retrouver son histoire familiale. PS lire les livres de Yves Léonard et Alain Bourdon aux éditions Chandeigne sur le sujet pour une information plus juste. Vive la liberté de tout les peuples, Força Portugal : - )
Je suis assez décu...
Pourquoi ces petits pianos en fond sonore ? ces effet de traveling en steadycam au début ? ou ces ralentis par-ci par-là ? cela n'apporte rien à l'information.
Est-ce un reportage sur la révolution des oeillets, ou bien une publicité pour attirer les jeunes à suivre un cours d'histoire plein de moments d'émotions ?
En fait, le reportage commence vraiment à 6:14, avec de bonnes archives photos / vidéos.
Mais j'ai dû visionner cette vidéo UA-cam en vitesse 1,25 pour éviter les commentaires ultra lents caressants et souriants de la voix off... (genre reportage animalier)
Salazar aurait dû faire comme Franco, à savoir restaurer la monarchie avant son départ, une constitutionnelle, pour pérenniser les traditions portugaises, même si ça va encore aujourd'hui.
Salazar n’aurait pas pus faire grand chose pour que l’estado novo lui survive. Je ne croit pas qu’il est été très monarchiste dans sa vie du reste
Quel dommage de suivre cet émouvant documentaire en decant sauter les parties consacrées à une caution diversité.
Continuer de travailler comme vous le faites depuis le début Arte, personne ne vous reproche rien
Et c'est marrant car tu parles aux portugais de la révolution française, ils te disent tous égalité, fraternité et liberté. Tu parles de la révolution dos cravos, personne connaît. L'unique révolution de l'histoire sans violence.
Et la révolution de velours en Tchécoslovaquie....
Et la perestroika.....
1989
On the day 5 were k*lled and before and after it various were k*lled still the day itself had minimal casualties.
@larachasqueira
Seulement la révolution française et son slogan sont un des très grands mensonges et manipulation du peuple, afin que la bourgeoisie prenne le pouvoir et les avantages qui vont avec....
Si vous vivez en France, et connaissez bien le Portugal, vous constaterez que les êtres possèdent encore en majorité de la sympathie et de la bienveillance, de l'entraide parmi les plus démunis y est tjrs très présente...tjrs prêts à offrir de quoi manger au visiteur....
Voyez vous ça en France ?
Alors que pourtant tout le monde à la bouche pleine de ses 3 mots qui les trompent encore et encore en la lui mettant bien profonde et sans préliminaires 😭
La ou on vois qu'on vie une époque de medr**de, c'est quand on vois une femme nous expliquer les plaisirs de la prostate, une femme nous parler et représenter le GIGN quand y a un attentat, une femme pompier qui représente les pompiers quand y a un gros sauvetage, ou une femme en entrevue dans un chantier qui est la cheffe des maçons, ou une femme noire qui représente le peuple portugais, bref, on nous montre les exceptions comme une normalité, en gros, on a bien compris, les hommes sont devenue un petit détail aux yeux de la société actuel, "les femmes et les enfants d'abord"... est ce que cette phrase parle toujours a quelqu’un ou on ne sais plus pourquoi on l'utilise? la bienpensance et la peur de dire un truc qui n'est pas bien vue par la société, la société du paraitre, du fauxcuisme, et puis quand un mec parle comme moi, il est traité de macho, raciste ou on nous colle un phobie au uc, j'imagine que si bientôt on fais un doc sur Angola, Mozambique ou Cap Vert, on va mettre un militaire Portugais avec un œillet sur le canon pour représenter ces pays?!? ou un doc sur Marseille avec un clando avec le gros accent du bled pour représenter les Marseillais, (grand respect pour le bled et aussi par les clandestins, eux ils connaissent la vrais galère)...(ps: je ne parle même pas du ridicule de votre enquête ou on vois surtout l’idéologie et la jolie histoire, on vois bien que la réalité ne vend pas, c'est pas rentable...bref les histoires racontés a la Française plaines de paillètes et jolis mensonges....
et bien entendue, dit par une femme noire qui a des ancêtres colonisés tout deviens crédible et vrais, comme le 25 Avril qui a commencé en Afrique et déclenché par les Africains, la bonne blague; et bien entendue aussi Santa Catarina de Alexandria, née en Égypte au IIIe siècle et selon la tradition d'ascendance grecque, ne pouvais être que noir parce que "les Portugais aiment tout blanchir des que c'est un peu trop noir", dommage que le mot "racisme" n'existe que quand un blanc parle, ça aussi -ou surtout- c'est une hypocrisie, Arte tant qu'elle nous fais des doc d’animaux, des arbres et l'espace, des petits chats ça va, des qu'elle se met a parler histoire c'est la catastrophe, on vois bien leurs ligne idéologique et ce qu'ils défendent depuis une paire d'années, mettez un malien a parler de la France, mème celui qui a était élevé par des Français de souche blancs, et vous comprendrez de quoi je parle, le wokisme ne s'impose que a ceux qui y sont réceptifs, c'est a dire pas moi
ces jeunes officiers ont étés d une bravoure .
Mafalda fernandez vous me décevez je pensais que plus intelligente mais je m'aperçois que vous êtes raciste pourtant vous devez remercier ce pays qui vous accueillie les bras ouvert 😢
La quête identitaire est à double tranchant, ou on se trouve soit même et sa famille, ou on s'y perd...
Au départ de cette dite révolution, c'est une contestation militaire. Les capitaines de carrière voulaient les mêmes droits que les récentes recru es et la fin de la guerre coloniale. N'obtenant pas ces droits , les capitaines des principales caserne décidèrent de se manifester pour revendiquer les mêmes droits. Les gens a voyant la manifestation des militaires ont cru que c'était un coup d'état. Et l'effet a fait boule de neige ..les opposants du régime ont profité de l'occasion..
Un exemple pour nous libérer de cette union européenne de corruptes.
😂
@@santostv.😂😂😂
Pois....ia dizer precisamente isso....ao Jo
J attends toujours une émission télévisée sur la Libération du régime communiste de la Chine !
Sur l effondrement de l UE
Sur le scandale des vaccins
Ma conclusion : il est très possible de se libérer d une dictature de droite il est impossible de se libérer
d une dictature de XXXX
Tristeza... Mal por mal antes Pombal....
Attention! 30:11 erreur crasse la traduction est "À bas les agresseurs colonialistes portugais!"
Oui est plus actuellement ce battre pour nos libertés
L'autre ne peu pas s'empecher de parler de sa couleur de peau!! On sait que t'es noire !!
super documentaires arte, mais arretez avec Hanz zimmer first step a toute les sauces.. y'a pleins d'autres bons titres.
Bom dia 🇧🇷, Deus abençoe e salve Israel 🇮🇱, Deus abençoe e salve a Ucrânia 🇺🇦, Deus abençoe e salve o Brasil 🇧🇷, Deus abençoe e salve o EUA 🇱🇷,Deus abençoe e salve a Argentina 🇦🇷, Deus abençoe e salve o Equador 🇪🇨, Deus abençoe e salve el salvador 🇭🇳 e Deus abençoe e salve as crianças 😊😊😊😊😊😊.
Je salue le courage et la détermination du Capitaine Carlos Matos Gomes dont l’insurrection a découlé sur la révolution des Œillets !
Grandola villa morena
vai para frente povo portugûes ! vôces merecam.
Merci pour le reportage. Tous les africains du monde entier doivent regarder cette émission. Le colonialisme n'est pas encore fini. L' Afrique doit devenir complètement libre.
C'est sûr qu'avec la FrançAfrique, la ChinAfrique, la RussAfrique, l'AmericAfrique, la BritishAfrique la decolonisation n'est pas fini ...
L'impérialisme est à détruire !
Le Portugal est DE PLUS EN APPAUVRI … les jeunes portugais continuent d’émigrer comme avant la révolution. Arrêtez de sacraliser le 25 d’avril.
J'ai pris un court d'histoire !
le changement sont normal , evolution.😮
❤️
Très beau reportage! Malheureusement 50 ans plus tard les fascistes pointent de nouveau le bout de leur nez et de leurs bottes!
il nous faut un 25 avril au maroc
Pourquoi ?
@@alvarogill parce que on vis au maroc une dictature pire que celle du Portugal avant 1974
Pire non je ne pense pas.
Ma mère a vécu dans une extrême pauvreté. Le peuple portugais a beaucoup souffert sous cette dictature, crois-moi. Après il y a eu les guerres coloniales qui ont fait des milliers de morts et de blessés, sans parler des troubles mentaux chez les anciens militaires revenus des combats.
Les jeunes diplômés Marocains devraient rester au Maroc et en faire un pays prospère. La jeunesse doit croire au futur de son pays. Courage :)
@@alvarogill au contraire nous vivons dans une monarchie absolue
@@alvarogill pas de liberté de presse ,de rassemblement, de parole rien. En plus le roi a tout les pouvoirs il fait ce qu'il veut
Viva a Dona Celeste dos cravos!!!
Quelques inexactitudes sur la réalité économique du Portugal, Salazar récupère un pays littéralement en miette après le « test » de la république et en fait le premier pays créancier des alliés durant la seconde guerre mondiale. Il interdit le communisme comme le fascisme dans le pays, de plus un certaine vision unique de l’égalité raciale était en place. Clairement pas un régime comme celui de Franco ou de Pinochet. Ce regime est une ambiguïté de l’histoire…
NO COMMENT COMMENT NO A MEDITER
Viva o 25 de Abril!
Nul, j'ai perdu 40 min. Récupération wokiste d un évènement dont le reportage ne fait l'éloge que de l inclusivité au détriment de la souffrance des vrais portugais continentale.
Arte ça pue maintenant
Toujours le même fil conducteur !
Il ne fallait pas regarder 40 minutes, pourquoi l'avoir fait?😊
Lol--' Aulinhas de história, se calhar, não ? --' e aprender o que realmente quer dizer "woke" --'
100%
Je suis né et j’ai grandi à Lisbonne . Mes parents viennent justement de la Guinée-Bissau, pays cité dans le reportage.
Ça aurait été intéressant que la jeune dame nous montre la période pendant laquelle un noir a eu moins de droits que les autres citoyens au Portugal.
C’est incroyable à quel point le wokisme et le marxisme peuvent rendre les gens aveugles à la réalité sous leurs yeux.
@@carolinanunes3048 essa é boa, mas vamo-nos habituando aos "professores de historia "da net , não ha um para compensar o outro
@@fdavyes
Il faut construire vos pays et continent et arrêter avec les excuses .
Svp ce n’était une idéologie fasciste le Régime de Salazar mais nationaliste ? Pouvez vous me le confirmer ?
L’estado novo na rien a voir avec le fascisme d’un mussolini ou d’un hitler mais le fait que c’était une dictature pendant des décennies et qu’ils privaient de liberté les opposants politiques (la grande majorité des communiste et anarchistes) puis le désir de conserver les colonies a fait qualifier l’état par les gagnants de la révolution de fascisme.
On se prend à rêver d'un tel événement dans la Russie de Poutine. Mais il ne semble pas y avoir de militaires assez courageux pour prendre la suite. Quant au peuple, il est majoritairement vieillissant, apathique, peu concerné, voire nostalgique de l'URSS. Poutine a de beaux jours devant lui.
ça vole pas haut chez vous hein? et la marmotte elle fait quoi?
🇵🇹🇵🇹🇵🇹⛵ NAVEGADORES 🇵🇹🇵🇹🇵🇹❤ HÉROES DO MAR
Vous faites mentir David Castello-Lopes bravo à vous
expliquez moi, il a dit quoi David le Suisse?
❤❤❤❤🇵🇹🇵🇹🇵🇹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹🌹
50 anos de gatunos vergonha
Ça a servi à rien, car aujourd'hui le Portugal perd son âme.
❤
Absolument...
Destiné à devenir le réservoir du tourisme de luxe et des mines de lithium....😢
Les mêmes gouvernants, la même décadence programmée depuis les œillets (avant...)
Surtout à cause de la multiplication d'apoiantes do Chega --' ! Oui, oui, on perd notre âme avec de plus en plus d'extrémistes... --' É o espírito de Grândole que se perde a cada voz do Chega ! É uma vergonha, uma afronta para todos os nossos avós que conheceram os horrores da guerra colonial !
@@carolinanunes3048
Sim Carolina
Isso tudo
Mais o famoso acordo ortográfico do início 2000...
Que veio cortar sons...
O som é a vida!
A partir de aí a juventude perdeu se com a ajuda da internet....
Os valores foram alterados contra o NADA, o virtual....
E assim se fode um povo e um país....
Dêem lhes distração e "eu" trato do resto ...
Isso sim, é a nova ditadura..
Subterrânea e enganadora ...
A guerra do ultramar foi criada pelos...aqueles que fizeram o mesmo com os índios...e seus amigos franceses....os 2 tinham interesses variados em que Portugal afunda-se....
A França tinha feito acordos de mão d'obra com Salazar que lhe atribuiu uma % de emigrantes...
Mas a França precisava mais, Salazar negou porque era a forca viva do país...
... não queres?
Eles virão sozinhos....
E assim foi....
Andaram a distribuir álcool e armas nas aldeias...
Vão e matem os brancos....
Amigos retornados e missionários, contaram...
Coisas que não vêem nos jornais nem na TV ...
É necessário juntar várias infos e fontes, para compreender o que está a acontecer desde há um século..no mínimo ...
@@carolinanunes3048 je respect ton opinion.
Ahhhhh les visas dorées, quelle merde. Les Portugais fuient toujours leur pays à cause du colonialisme, mais cette fois il est bien d’Europe celui là !!!
Chega n'est pas la solution , ni le PS portugais...
😂 😂 😂
Merci