Claudy Siar s'exprime sur la communauté noire de

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @boubacarndiaye7557
    @boubacarndiaye7557 Місяць тому +2

    BRAVO, Claudy, mon frère ! Tu as tout dit. Tu as toujours joué ton rôle. Personne ne peut attendre plus de toi. Respect.

  • @user-cj4iw4gw2h
    @user-cj4iw4gw2h 12 днів тому

    Je n'ai qu'un mot a dire un grand bravo bravo.arretez de profitez bêtement ou est votre dignité dans cette vie...bonne continuation bon courage

  • @user-zl9lb5oj8n
    @user-zl9lb5oj8n Місяць тому +2

    Bien parlé frérot ❤❤❤

  • @MM-wj9du
    @MM-wj9du Місяць тому +1

    J'ai regardé ta vidéo Claudy, j'avoue que je ne sais même pas quoi en penser parce que je ne comprends pas combien de temps nous allons accepter de voter pour des gens qui détruisent nos vies. Depuis des années on vote sans conviction et on subit et ça va de mal en pis sauf pour certaines personnes qui trouvant leurs comptes dans ce système estiment normal de la faire perdurer et s'érigent en porte parole pour nous convaincre de continuer à souffrir pendant qu'eux jouissent. Ma façon de dire que j'en ai marre de cette société est de ne plus choisir entre la peste et le choléra et quand nous serons enfin sorti de ce schéma, je serai de nouveau une citoyenne de ce pays si j'y vis encore.

  • @hombre.g3802
    @hombre.g3802 Місяць тому +2

    Tu as raison man

    • @agnesada4116
      @agnesada4116 29 днів тому

      Moi je ne comprends pas, pourquoi les antillais votent l'extrême droit. Marine le Pen leur donne quoi aux Antilles. Les antillais et les africains, nous sommes tous des noirs, soyons soudés .

  • @user-np8sy5ub3u
    @user-np8sy5ub3u 25 днів тому

    Saine colère. Je ne suis pas afro et je m'en fiche. Comme héritier d'une certaine idée de ce pays, je n'ai pas envie de classer les gens en fonction de couleurs ou de religion et rejette tout discours qui distingue les uns des autres. Il n'y a que des citoyens qui ensembles font nation en partageant un territoire et un projet civilisationnel et pense que tant qu'on verra la couleur de nos peaux, nous ne verrons pas sainement. Alors, tous les citoyens de ce pays ont leur rôle à jouer et tant que la bienveillance nous motivera, nous pourrons espérer. Je suis un blanc qui a vécu dans un pays où les gens sont noirs et je leur suis plus que reconnaissant de m'avoir adopté et d'avoir tissé des liens de fraternité indéfectibles avec moi, où je n'ai jamais senti ma blancheur comme une barrière infranchissable. Ma colère personnelle est provoquée par la vision d'un monde où les calculateurs du désordre, par ceux qui nous mènent à la haine et surement un jour à la violence, qui sévissent dans le monde entier en surfant sur la frustration générée par un monde injuste, manipulant ainsi les foules pour leurs intérêts, donnant le spectacle de la trahison de tous les principes humanistes d'universalité qu'ils ont pourtant inscrits sur leurs édifices de pouvoir, car ils agissent en mon nom et je me sens sali.
    C'est un monde en crise qui voit s'effondrer les piliers sur lesquels il reposait et la crise est le début d'un nouveau qui se cherche. C'est une période incertaine où les positions de chacun se révèlent instables, provoquant les pires réflexes chez ceux qui ont le plus à perdre mais c'est aussi le moment où les gens de bonne volonté ont leur rôle à jouer. Le refuser, rester inerte, c'est se rendre complice des futures injustices et tant qu'il en sera ainsi, la crise, le désordre et la violence règneront. Alors oui, chacun doit prendre sa part pour bâtir notre avenir commun et accepter que tout existe et qu'il en a le droit !

  • @user-nl1bt1bt3t
    @user-nl1bt1bt3t Місяць тому

    Claudy on t'a rien demander en même temps