Comment planter un prunier ? Comment planter un abricotier ? (les conseils sont identiques)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 тра 2019
  • Anne-Cécile, du jardin de plaisance au Vigen (Haute-Vienne, au sud de Limoges) nous explique comment planter un prunier ? Comment planter un abricotier ?
    Comment planter un prunier ? Comment planter un abricotier ?
    1- Faire un trou de deux fois le diamètre du pot ou de deux fois le diamètre des racines de votre arbre si ce dernier a été acheté en racines nues.
    2- Incorporer au fond du trou un amendement organique du type fumier de bovin composté tel que le BIOFERTIL
    3- Arroser le fond de votre trou avec 10L d'eau dans lequel vous aurez rajouté au préalable 1L de purin d'ortie afin de favoriser le reprise de votre prunier ou abricotier.
    4- Pour une plantation en racine nue, baigner les racines de votre fruitier dans cette boue afin de réaliser une espèce de pralin autour des racines ou bien tremper la motte de votre cerisier afin que cette dernière soit bien humidifiée pour une plantation en conteneur.
    5- Combler le trou avec un mélange de terre du jardin et un amendement organique et éventuellement rajouter un engrais organique si votre sol est pauvre.
    6- Faire une cuvette autour du tronc puis arroser copieusement votre plantation pour bien tasser la terre.
    Quand planter un prunier ? Quand planter un abricotier ?
    Vous pouvez planter un prunier, un abricotier dès l'automne jusqu'à la mi avril si ce dernier est en conteneur. Par contre si votre prunier ou votre abricotier est en racines nues, la date butoir de plantation sera fin février à la mi mars en fonction de votre région.
    Le rapport qualité prix est bien plus intéressant pour un arbre en racines nues.
    Où planter un prunier ? Où planter un abricotier ?
    Choisir une bonne exposition c'est à dire ensoleillée et à l'abri du vent du nord tout en respectant un espacement de 5 mètres minimum avec vos autres arbres.
    Quelles formes de fruitiers planter ? (tige, demi tige, Quenouille,...)
    Ici, notre Artisan du Végétal s’apprête à planter un arbre en tige, c'est à dire avec un tronc plus un départ de branche au dessus d' 1,50 m de hauteur. Cette forme est à privilégier si vous disposez d'un grand jardin.
    Mais il existe aussi la forme quenouille, celle-ci donnant un arbre avec un départ de branche beaucoup plus petit. Cette forme est beaucoup utilisé dans des petits jardins, sur des terrasses et balcons.
    Comment tailler un prunier lors de sa plantation ?
    Comment tailler un abricotier lors de sa plantation ?
    1- éliminer toutes les petites branches mortes de votre arbre fruitier.
    2- puis supprimer toutes les branches qui pénètrent vers l'intérieur de votre arbre afin de favoriser la pénétration de la lumière pour une meilleure fructification et un surcroît d'aération gage de moins de maladie.
    3- Lors de cette taille, attention à ce que le bourgeon terminal d'une branche coupée soit bien toujours positionné vers l'extérieur de votre arbre. Ainsi la pousse issue de ce bourgeon donnera une branche se dirigeant vers l'extérieur de votre arbre.
    Quels sont les principaux soins à apporter à un prunier, à un abricotier après sa plantation ?
    1- Mettre un tuteur pour pouvoir tenir votre arbre ; attention à bien l'attacher avec un fil souple du style "scoubidou" pour ne pas le blesser. Positionnez ce lien assez haut sur le tronc pour maintenir la ramure.
    2- Au printemps ajouter au pied de votre fruitier un amendement et une fumure organique pour favoriser sa reprise.
    3- Arroser au moins durant les deux premières années de plantation. Pour limiter l'évaporation et les mauvaises herbes, vous pouvez pailler le pied de votre arbre avec de l'herbe sèche de gazon ou bien avec un paillage organique de qualité que vous trouverez chez votre Artisan du Végétal.

КОМЕНТАРІ • 19

  • @brunotardy1036

    Super vidéo et merci pour les conseils

  • @txetronic1985

    Comment faire pour faire monter l’arbre comme le vôtre avec un tronc bien droit et laisser pousser les branches en hauteur ? Merci

  • @MarcSa
    @MarcSa 3 роки тому +1

    😛👍😀

  • @btsarmy-ho8tt
    @btsarmy-ho8tt 3 роки тому

    les prunes tombent au moindre contact avec le vent jai decide de planter un prunier en cordon le long dun mur et expose au soleil afin deviter le vent est ce une bonne solution ou y a t il une autre solution jattends votre reponse amicalement

  • @charlesbigot6723

    Faut il absolument un froid rude et faut il absolument trois saisons pour qu'ils puissent fructifier parce que j' ai mi en pot un noyau d'abricot germer dans le frigo mais voilà un problème de taille je suis à la réunion département français d'outre Mer c'est une île volcanique qui connait que deux saisons hiver australe ET l'été austral c'est tout pas de printemps pas d'autonne il y a que des hivers doux ET été ou il peut grimper jusqu'à 45 degre celsius à la réunion.

  • @kadertaleben5066
    @kadertaleben5066 4 роки тому

    J'ai les racines d'un prunier qui ont poussees. Est-ce que Je peux les greffer sur place et comment. La distance entre le prunier et sa Racine est d'environ 2 metres. Et avec quel autre fruitier Je peux les greffer

  • @peace7528
    @peace7528 4 роки тому +1

    Je m’abonne direct je cherchais quel arbre fruitier planter et je suis très mauvaise jardinière . Je plante des arbres aromatique dans des pots il crèvent tous je ne sais pourquoi? Merci

  • @charlesbigot6723

    Peut on avoir une réponse urgente merci cordialement MR BIGOT CHARLES sauf si vous connaissez pas le climat de la réunion le climat est plutôt tropical l'abricotier en question c'est un noyau d'abricot.

  • @yahiamoulai1263
    @yahiamoulai1263 2 роки тому +1

    Peut on planter par bouturage un prunier merci

  • @celinelutun3812
    @celinelutun3812 3 роки тому

    Bonjour j'ai planté un prunier il a 3 ans et au jours d'aujourd'hui j'ai pas de prune est normal ?

  • @aldel6299
    @aldel6299 2 роки тому

    Et pour les abricots alors?

  • @behappy6814
    @behappy6814 2 роки тому

    Votre sol m’a l’air très sableux … il va avoir très soif ce prunier