L'exploration de l'aqueduc du Serino à Porte Tirone (Italie)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 сер 2024
  • Conférence intitulée "Les bâtisseurs romains face aux risques sismiques. L'exploration de l'aqueduc du Serino à Porte Tirone (Italie)", avec Julie Carlut (CNRS, IPGP) et Hélène Dessales (ENS, AOROC) organisée dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie 2017.
    La conférence s'est déroulé le 17 juin 2017, à l'École des chartes.
    L'aqueduc du Serino, dit Aqua Augusta, est un des plus longs ouvrages hydrauliques de l'Antiquité romaine, traversant la Campanie sur près de 145 km. Entreprise en 2015, l'exploration d'un de ses tronçons les mieux conservés, sur le site de Ponte Tirone, a sollicité de façon conjointe les méthodes de l'archéologie du bâti et des sciences de la terre. Les données obtenues révèlent comment, à travers de multiples réparations, les bâtisseurs romains ont dû constamment affronter le risque géologique (tremblements de terre, bradysisme, glissements de terrain), afin de garantir le fonctionnement de l'ouvrage sur la longue durée.
    En savoir plus : www.enc-sorbonn...

КОМЕНТАРІ • 2

  • @pierremonge2671
    @pierremonge2671 7 років тому +1

    Très intéressant, clair et complet.

  • @sabatovalentino9818
    @sabatovalentino9818 4 роки тому

    J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt cette conférence et je pense que j'ai une réponse à une de vos interrogation sur le fait que vous aillez trouvé des traces de poussières de fer dans l'eau du conduit et que vous pensiez qu'il y aurai eu une partie à ciel ouvert,je pense que vous aviez raison..ca doitre une cascade qui servait à faire passer un déniveler au tracé de presque deux cents mètres ..il se trouve sur le territoire de Preturo dans la commune de Montoro dans la province d'Avellino sur le mont Lauro c'est endroit est désigné la valla part les villageois ...le tracé partait du haut du village pour traverser toute la vallée de Montoro tout en apparent pour aller tourner autour de la ville de Mercato San Severino pour filer vers la vallée du Vésuve...avant d'avoir traversé un tunnel de plus d 1,5 km dans le dernier obstacle . Vu que je suis né à Preturo..c'est un édifice auquel je me suis intéressé ..je pense que c'est le seul endroit ou il pouvait être à l'air libre... mes prochaines aventures lors de mes prochaines vacances...