Antoine de Maximy vient de parler de votre expédition. Du coup je me suis empressé de voir ce docu. C’est vraiment génial le travail que vous avez accomplis!
Un reportage hors normes vraiment chapeau à l'équipe carton vert pour le réalisateur qui a fait preuve de bonhomme grâce à lui on a eu accès à ses images
Bravo messieurs pour toutes cette peine qui se termine en exploit. Non seulement vous avez sauver la face de la science, mais vous avez aussi sauver toutes une population sans resources et sans défense. Merci encore au scientifique et a l'humain.
Je me suis remis 5 fois le passage où la mission se termine...... Super histoire humaine, hâte de voir la suite maintenant, avec les installations définitives et l'impact positif sur la population locale. Merci pour cette vidéo !
« En 2001, il y avait au milieu du lac Nyos un jet naturel qui montait à 50 mètres de haut. Lors des dernières mesures qu’on a faites en avril 2016, on était passé à deux mètres de haut. On doit être à 90% du gaz qui a disparu. Il n’y a plus aucun risque que ça explose dans l’état actuel. » bravo !
@@MAHIASEMERIAU si j'ai bien compris,le but de ce système est justement d'éviter toute formation de poche de co2 au fond du lac en le laissant se libérer sous forme de jet d'eau et de gaz. J'ai mal compris?!
rien lâcher qu'elle belle leçon de vie quand on pense qu'il n'y a plus rien a faire tenter encore merci pour toutes ses personnes pour se magnifique endroit pour la vie
C'était un merveilleux reportage. C'était très instructif même si ce n'est pas trop mon domaine. Heureusement que le projet a été un succès. Bravo aux chercheurs et à toute l'équipe du projet.
Ça été un plaisir de voir ce beau travail mené avec peux de moyens. Ce travail d'équipe, cette coordination entre la France et le Cameroon 🇨🇲. I am very happy for what you people have done in Nyos to save peoples live. Thanks
@@clairmind bro moi je suis camerounais . Et je n'ai vu nul part sur la vidéo quelqu'un parler bamileke. Il faut qu'on arrête avec ses histoires. Moi j'ai vu des français et des camerounais travailler ensemble . Ça n'a aucun sens .C'est des chercheurs de la Savoie mais nul part on ne va dire bon vent aux savoyards....Mais plutôt aux français. Mais chez nous on a ce petit esprit d'autodivision qui n'a pourtant rien de positif. Autre chose Nyos c'est dans le Nord-Ouest. Bro
Bravo à toute l'équipe ! Une pensée aux victimes et aux familles de la catastrophe. J'étais émue par la témérité de Michel . C'est le jet d'eau de Genève!
je remercie les gents qui ont participé de près ou de loin,il faut continuer de les aider pour obtenir les fond nécessaire pour tout matériels et main d' oeuvre . c'est un lourd projets et cela pour sauver des gents ou empêcher une mort certaine; merci a l’équipe .
Moi je me réjouis de constater une démonstration d'humains bien intentionnés qui ont réussis à déjouer la nature pour maîtriser un phénomène qui nuisait à leur survie. C'est ce genre d'équipe qui devrait être à la tête de nos gouvernements. Et non pas ces psychopathes qui n'ont que leur bien être personnel en priorité.
Je te rejoint... En partie. Des "bienveillants" comme Colluche qui "aurrait pu" à la place des oligarques actuels ça ne fait pas photo. MAIS ... le pouvoir corromp ... Le probleme est donc la "démocratie" ( qui n'en est pas une ) représentative où un président peut etre élu avec moins de 15 pour cent de sa population ! Et qui de surcroit concentre les pouvoirs et décide ce qu'il veut ! Au final on appelle ce système un système royaliste ou une dictature. La solution est une vraie démocratie participative un peu comme en suisse où chacun peut mettre un sujet sur la table et où chacun vote les lois qui nous concernent tous. Ça fonctionne très bien dans les assos loi 1901 où le président préside et s'occupe avec son équipe des affaires courantes mais toutes les décisions importantes sont décidées en AG par le vote de tous.
@@patrick35400 en plus d etre con t es ignorant sur le sujet.. ici on parle de millions de metres cube, de quoi embraser la région à la moindre étincelle. Et perso je ne connais pas de puits qui font 200m de fond, soit t es vraiment con, soit t ecoute pas quand on parle.
Tu as du comparable offshore en sud Australie et curieusement dans toute cette éruption depuis des siècles une réserve halieutique incroyable! Comme quoi les hydrocarbures Benzéniques ???
Moi ce qui m’étonne un peu c’est que c’est une tragédie quasiment inconnue de beaucoup ... je suis gabonais, pays tout juste frontalier mais j’ai entendu parler de ça pour la première fois quand j’étais au Cameroun dans les années 2007-2010. Beaucoup l’ignorent mais à mon avis ça devait être connu.
Hello. Camerounais ici. Les nouvelles générations ne connaissent pas cette tragédie mais les anciens, oui. J'appartiens aux nouvelles générations tout de même et je connais l'histoire du lac Nyos depuis mes 11-12 ans (j'ne ai 23 actuellement).
regarde à la fin , les paysans sont revenus, les jeunes ont oublier cette histoire, la mémoire humaine est très courte surtout dans les pays ou la survie prévaut !!!
Il y a un risque terrible au Kiwu... RDC/RWANDA.... le Lac Kivu à Goma possède en son fond à 1000 mètres une gigantesque bulle de gaz méthane qui ne monte pas en raison de la pression de l'eau et rien d'autre!!!!... cette région est très sysmique.... pas besoin d'en ajouter!!!!...
@@michelfouedjou1775 la région est remplie de milices qui se tapent dessus et c'est la guerre depuis très longtemps, là-bas, entre Rwanda et Congo... la région de Kivu est dangereuse, trop pour une telle démarche scientifique sur place... c'est d'un tristesse !
En 2011 Michel Halbwachs et son équipe franco-camerounaise installent deux colonnes supplémentaires qui assurent le dégazage définitif du lac tout ce CO2 est envoyé dans l'atmosphère
Dame nature ! Damned nature plutôt... Une aventure humaine et scientifique. 4:14 lol le scientifique face "aux bœufs ayant passés au milieu du lac" !!! 😲
Aujourd'hui les scientifiques auraient préféré sacrifier les bergers et les villageois pour obéir à la bien pensance de l'écologie politique. A l'époque ils n'avaient pas cette obsession pour le climat et le gaz carbonique. Quelle déchéance
ma question est pourquoi ne pas installer le même système mais avec une turbine Hydro électrique en même temps les personnes pourrais avoir de l’électricité avec cette énergie fossile je suis sur et certain qu'une turbine de diamètre raisonnable pourrais suffire ! si vous avez besoins de mon aide bénévolement je suis preneur car en turbine je mis connais bien , en attendant une de vos réponse je vous salut a toute et a tous pour cette réalisation technique !
@@MrHijoNik oui il y en a mais moins , le dégazage a permis de modéré le processus d'explosion , j'ai installé une mini central électrique chez un ami en Auvergne il a une source chaude qui sort a 98.5 degré et cela fait 15 ans qu'elle est installé elle lui fourni sa propre énergie pour sa ferme et sa maison , il faut dire que je suis un électromécanicien et soudeur TIG inox ,alu , ect ect les turbines je les connais bien même très très bien j'ai travaillé en Islande pour des mini central j'ai copié la même chose , mon ami a investi 18 milles euro pour que je fabrique sa central , car il a fallut creusé a même la source a une profondeur de 6 m et décaissé autour d'elle de 8 m par 10 m pour installé la central elle pèse que 720 kg avec les câblages la problématique est le souffre et l'eau qui est acide , voila pourquoi j'ai fabriqué les ailettes et le corps de la turbine en inox 316 L , donc en conclusion avec une bonne équipe on peux partir au lac NYOS et faire l'utile et indispensable je suis sur et certain de mon coup !et le habitant des village au alentour serait heureux !
@@fiaadmin92 et bien encore mieux ,bien sur que le CO2 n'est pas inflammable Pour réduire la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère, les chercheurs veulent s'en servir pour fabriquer des polymères, des carburants ou encore des matériaux de construction… et oui a savoir que j'ai travaillé sur le sujet il y a 25 ans et que l'on a mis au point une turbine turbo réacteur hydromécanique en Island et sa fonctionne grâce a quoi ??? au CO2 propulser par un lac tenue secret , et il fournie en électricité un laboratoire expérimentale qui fait une surface de 4850 m² et grace a la puissance du CO2 rejeter par ce lac a la sortie de la turbine il est réinjecter pour d'autre expérience mais la stop j'en dit trop alors oui et re oui on peut faire de l’électricité a 100 % avec du CO2 comme avec des sources de chaleur !!! en Auvergne par exemple et j'en suis témoins forcement c'est moi qui les fabriqué la turbine !
@@fiaadmin92 oui il y en a mais moins , le dégazage a permis de modéré le processus d'explosion , j'ai installé une mini central électrique chez un ami en Auvergne il a une source chaude qui sort a 98.5 degré et cela fait 15 ans qu'elle est installé elle lui fourni sa propre énergie pour sa ferme et sa maison , il faut dire que je suis un électromécanicien et soudeur TIG inox ,alu , ect ect les turbines je les connais bien même très très bien j'ai travaillé en Islande pour des mini central j'ai copié la même chose , mon ami a investi 18 milles euro pour que je fabrique sa central , car il a fallut creusé a même la source a une profondeur de 6 m et décaissé autour d'elle de 8 m par 10 m pour installé la central elle pèse que 720 kg avec les câblages la problématique est le souffre et l'eau qui est acide , voila pourquoi j'ai fabriqué les ailettes et le corps de la turbine en inox 316 L , donc en conclusion avec une bonne équipe on peux partir au lac NYOS et faire l'utile et indispensable je suis sur et certain de mon coup !et le habitant des village au alentour serait heureux !
@@fiaadmin92 sa on avait compris que dans le lac Nyos il ni a pas forcement de source chaude et pourtant !!! j'ai travailler avec l'agence ingénierie sogreah de Grenoble et on a vue des sources chaude a 104 degré sortir tout droit du cratère coté nord , a une profondeur de 37 mètre et oui ! DONC il y a au moins 1 SOURCE CHAUDE ! j'y est travailler alors quand même !!!!
il va falloir aussi s occuper du cas du lac kivu qui est beaucoup plus grand plus profonde et qui a une population potentiellement concernee beaucoup plus grand (plusieurs millions de personnes) car dans le cas du lac kivu c est 300 fois les quantites de gaz du lac nyos et si rien n est fait vu la vitesse d accumulation pourrait conduire a une catastrophe d une toute autre ampleur avant 2100 voir plus rapide si l homme continu a changer le climat comme ca
Bonjour! l'équipe de Michel HALBWACHS est aujourd'hui en train de préparé une mission pour dégazé le golfe de Kabuno, ce golfe fait parti du lac Kivu et est chargé en CO2. Concernant le dégazage du lac Kivu chargé en méthane les discutions sont en cours, il est possible que l'équipe fasse partie du projet, ce serai une nouveauté parce que le méthane, contrairement au co2, serai exploitable énergétiquement.
Jai perdu mes grand parent dans cette catastrophe vraiment mille fois merci
Antoine de Maximy vient de parler de votre expédition. Du coup je me suis empressé de voir ce docu. C’est vraiment génial le travail que vous avez accomplis!
De meme ici, vraiment cool a revoir :)
pareil pour moi,mais je l'avais déjà vu y'a un petit moment
Moi aussi...
en même temps je crois que c'est un peu son reportage :) on peu reconnaitre la voix off qui a bien l'ai d'être la sienne :)
Merci pour le travail mr Michèle pour avoir sauver mon village
Merci Antoine de Maximy pour ce super reportage :)
Bel exemple de persévérance et de démarche scientifique dans la bonne humeur. C'est très bien filmé, monté et ça se regarde tout seul
Coucou Antoine 🖐️ C'est marrant de voir ce reportage cent pour cent années 80
Un reportage hors normes vraiment chapeau à l'équipe carton vert pour le réalisateur qui a fait preuve de bonhomme grâce à lui on a eu accès à ses images
Bravo messieurs pour toutes cette peine qui se termine en exploit.
Non seulement vous avez sauver la face de la science, mais vous avez aussi sauver toutes une population sans resources et sans défense.
Merci encore au scientifique et a l'humain.
J’en ai les larmes aux yeux c’est magnifique
Très belle aventure scientifique et humaine. La coopération, l'espoir, le doute... la chance ne pouvait qu'être aussi de la partie! Bravo.
Ca fait plaisir de voir des reportages positif comme celui ci ! Mains dans la main, scientifique, habitants et force de l'odre, unis pour le meilleur.
Je me suis remis 5 fois le passage où la mission se termine......
Super histoire humaine, hâte de voir la suite maintenant, avec les installations définitives et l'impact positif sur la population locale.
Merci pour cette vidéo !
La pompe a fonctionné pendant 10 ans et a enlevé environ 30% du taux de CO2. Depuis 1 ou 2 autres ont été installées avec succès.
@@bhrog super merci beaucoup !
Y a-t-il des vidéos sur ça ?
Au passage, quel dingue phénomène de la nature, imaginer qu'il y a toujours autant de gaz sous l'eau c'est fou
@@1980VINZ oui, même si elle commence à dater un peu aussi :)
ua-cam.com/video/pUqay5qyI0Q/v-deo.html
@@bhrog j'ai cherché un peu mieux, j'ai trouvé mes réponses. 👍
Il est fou se reportage! C'est le meilleur que j'ai jamais vu
Super reportage merci d avoir partagé 👍
bravo les gars ça fait plaisir de voir cette équipe de toutes narionalités qui oeuvre pour le bien de pauvres paysans
c'est trés trés impressionnant ce dévouement pour la cause , bravo chapeau à toute cette équipe ,
Super reportage ! Ca fait drôle de voir Antoine de Maximy tout jeune ! 1995 quand meme...
C'est qui Antoine de m Maximy ??
@@zipryd5931 celui qui fait " j'irai dormir chez vous"
absolument
« En 2001, il y avait au milieu du lac Nyos un jet naturel qui montait à 50 mètres de haut. Lors des dernières mesures qu’on a faites en avril 2016, on était passé à deux mètres de haut. On doit être à 90% du gaz qui a disparu. Il n’y a plus aucun risque que ça explose dans l’état actuel. » bravo !
effectivement moi j'y été en 2013
plus aucuns risques ??? attend que le gaz ce cumule de nouveau au fond du lac !! ça peut mettre dix ans comme un an !!!
@@MAHIASEMERIAU si j'ai bien compris,le but de ce système est justement d'éviter toute formation de poche de co2 au fond du lac en le laissant se libérer sous forme de jet d'eau et de gaz. J'ai mal compris?!
Superbe reportage avec un final superbe.....
Excellent documentaire, très agréable. Merci beaucoup
Un très beau travail, beaucoup de vie seront sauvées dans le futur, grâce à une poignée d’homme bien déterminé et courageux.
49:42 Ce soulagement après tant d'effort... Bien joué!
Une belle fraternité! Merci du partage
Un grand chapeau pour le photographe
J'ai pleuré à la fin de cette émission
C'est beau surtout avec le peu de matériaux faire de grande chose comme tel..bravo
rien lâcher qu'elle belle leçon de vie quand on pense qu'il n'y a plus rien a faire tenter encore merci pour toutes ses personnes pour se magnifique endroit pour la vie
C'était un merveilleux reportage. C'était très instructif même si ce n'est pas trop mon domaine. Heureusement que le projet a été un succès. Bravo aux chercheurs et à toute l'équipe du projet.
Ça fait plaisir de voir ce reportage !
Bon boulot vraiment chapeau à toute l équipe merci beaucoup
excellent documentaire on apprend bcp de chose magnifique fin
Ça été un plaisir de voir ce beau travail mené avec peux de moyens. Ce travail d'équipe, cette coordination entre la France et le Cameroon 🇨🇲. I am very happy for what you people have done in Nyos to save peoples live. Thanks
bellissimo complimenti.ottimo lavoro
Wow!!, my beloved and endow country cameroon.
une collaboration avec les bamilekés. rien de plus performant. beau travail
Quel rapport avec les bamileke?🤦♂️
@@yannparson5348 car cest a l'ouest nor et sa se voit dans leur facon dagir.ou bien c'est les bamilekes seulemnt qd sa vous arrange?
@@clairmind bro moi je suis camerounais . Et je n'ai vu nul part sur la vidéo quelqu'un parler bamileke. Il faut qu'on arrête avec ses histoires. Moi j'ai vu des français et des camerounais travailler ensemble . Ça n'a aucun sens .C'est des chercheurs de la Savoie mais nul part on ne va dire bon vent aux savoyards....Mais plutôt aux français. Mais chez nous on a ce petit esprit d'autodivision qui n'a pourtant rien de positif. Autre chose Nyos c'est dans le Nord-Ouest. Bro
Beau travail, bon résultat, reportage très sympa!
Bravo à toute l'équipe ! Une pensée aux victimes et aux familles de la catastrophe. J'étais émue par la témérité de Michel . C'est le jet d'eau de Genève!
bravo quel soulagement devant mon ordinateur de voir toutes l'équipes récompensés de leur éfforts
Bravo a cette équipe pour un travail ardu et mérité.
that was a very nice job Boss. keep on.
Bravo pour ce formidable travail
je remercie les gents qui ont participé de près ou de loin,il faut continuer de les aider pour obtenir les fond nécessaire pour tout matériels et main d' oeuvre .
c'est un lourd projets et cela pour sauver des gents ou empêcher une mort certaine;
merci a l’équipe .
Moi je me réjouis de constater une démonstration d'humains bien intentionnés qui ont réussis à déjouer la nature pour maîtriser un phénomène qui nuisait à leur survie. C'est ce genre d'équipe qui devrait être à la tête de nos gouvernements. Et non pas ces psychopathes qui n'ont que leur bien être personnel en priorité.
Je te rejoint... En partie.
Des "bienveillants" comme Colluche qui "aurrait pu" à la place des oligarques actuels ça ne fait pas photo.
MAIS ... le pouvoir corromp ... Le probleme est donc la "démocratie" ( qui n'en est pas une ) représentative où un président peut etre élu avec moins de 15 pour cent de sa population ! Et qui de surcroit concentre les pouvoirs et décide ce qu'il veut !
Au final on appelle ce système un système royaliste ou une dictature.
La solution est une vraie démocratie participative un peu comme en suisse où chacun peut mettre un sujet sur la table et où chacun vote les lois qui nous concernent tous.
Ça fonctionne très bien dans les assos loi 1901 où le président préside et s'occupe avec son équipe des affaires courantes mais toutes les décisions importantes sont décidées en AG par le vote de tous.
d ou l interet de la science au detrimant des religions
Psychopathes élus par les citoyens croyant aux fariboles de ces vendeurs de foire
ah la démago! sortir une poche de gaz piégée, ça fait 80 Ans que ça se fait dans les puits, sans caméras et tous ces falbalas.
@@patrick35400 en plus d etre con t es ignorant sur le sujet.. ici on parle de millions de metres cube, de quoi embraser la région à la moindre étincelle. Et perso je ne connais pas de puits qui font 200m de fond, soit t es vraiment con, soit t ecoute pas quand on parle.
Magnifique reportage !
Tres édifiant et merci de partager.
Chouette réalisation.
En BTS cpi un collègue avait bossé dessus.
Un phénomène naturel hors du commun.
Tu as du comparable offshore en sud Australie et curieusement dans toute cette éruption depuis des siècles une réserve halieutique incroyable! Comme quoi les hydrocarbures Benzéniques ???
et très dangereux
@@patrick35400
دك مجلس د
Bravo a tous, magnifique .
This is a very good job
Bravo ,super doc.
Moi ce qui m’étonne un peu c’est que c’est une tragédie quasiment inconnue de beaucoup ... je suis gabonais, pays tout juste frontalier mais j’ai entendu parler de ça pour la première fois quand j’étais au Cameroun dans les années 2007-2010. Beaucoup l’ignorent mais à mon avis ça devait être connu.
Hello. Camerounais ici. Les nouvelles générations ne connaissent pas cette tragédie mais les anciens, oui. J'appartiens aux nouvelles générations tout de même et je connais l'histoire du lac Nyos depuis mes 11-12 ans (j'ne ai 23 actuellement).
regarde à la fin , les paysans sont revenus, les jeunes ont oublier cette histoire, la mémoire humaine est très courte surtout dans les pays ou la survie prévaut !!!
Bon reportage..bonne continuation..jirai dormir chez vous
Un grand bravo !!!!!!!
Il y a un risque terrible au Kiwu... RDC/RWANDA.... le Lac Kivu à Goma possède en son fond à 1000 mètres une gigantesque bulle de gaz méthane qui ne monte pas en raison de la pression de l'eau et rien d'autre!!!!... cette région est très sysmique.... pas besoin d'en ajouter!!!!...
Ah bon et personne ne fait rien ?
@@michelfouedjou1775 la région est remplie de milices qui se tapent dessus et c'est la guerre depuis très longtemps, là-bas, entre Rwanda et Congo... la région de Kivu est dangereuse, trop pour une telle démarche scientifique sur place... c'est d'un tristesse !
Reposez en paix mes aïeux 😂. On vous aime
oùiii, ils m'on presque fait pleurer...
@Crostinfer S.A. à quel moment?
Voilà comment on réussie dans la solidarité 🤗👍
c'est incroyable
Admirable de voir ce qu'ils ont essayé de faire avec très peu de moyens..
Super reportage
Bien joué je vois ce que c est la détermination
incroyable..... un essaie nucleaire maquiller en eruption volcanique ...
Et pourquoi aujourd'hui ce site n est pas radioactif? Ça c'était juste une folle rumeur
C'est fort, bravo à tous !
Réalisation : Antoine de Maximy
WOAAAWWWW
Bravoo les gards
chapeau bas Messieurs: tout à fait admirable !!!!
May the souls rest in peace
En 2011 Michel Halbwachs et son équipe franco-camerounaise installent deux colonnes supplémentaires qui assurent le dégazage définitif du lac tout ce CO2 est envoyé dans l'atmosphère
C'est Antoine dans ce reportage !!
Je viens de voir ca ! De maximy jeune.
Dame nature ! Damned nature plutôt...
Une aventure humaine et scientifique.
4:14 lol le scientifique face "aux bœufs ayant passés au milieu du lac" !!! 😲
Mdr il a du halluciné à cause du gaz le mec ! lol
Je suis fan de Michel Halbwachs
Générique de fin : Réalisé par Antoine de Maximy...
Il a fait du chemin depuis.
On le vois souvent dans la video
ils sont bon les francais
Aujourd'hui les scientifiques auraient préféré sacrifier les bergers et les villageois pour obéir à la bien pensance de l'écologie politique. A l'époque ils n'avaient pas cette obsession pour le climat et le gaz carbonique. Quelle déchéance
ma question est pourquoi ne pas installer le même système mais avec une turbine Hydro électrique en même temps les personnes pourrais avoir de l’électricité avec cette énergie fossile je suis sur et certain qu'une turbine de diamètre raisonnable pourrais suffire ! si vous avez besoins de mon aide bénévolement je suis preneur car en turbine je mis connais bien , en attendant une de vos réponse je vous salut a toute et a tous pour cette réalisation technique !
Bonne question, mais ce reportage a au moins 15 ans. Pas sur qu'il y ait toujours du gaz au fond de ce lac.
@@MrHijoNik oui il y en a mais moins , le dégazage a permis de modéré le processus d'explosion , j'ai installé une mini central électrique chez un ami en Auvergne il a une source chaude qui sort a 98.5 degré et cela fait 15 ans qu'elle est installé elle lui fourni sa propre énergie pour sa ferme et sa maison , il faut dire que je suis un électromécanicien et soudeur TIG inox ,alu , ect ect les turbines je les connais bien même très très bien j'ai travaillé en Islande pour des mini central j'ai copié la même chose , mon ami a investi 18 milles euro pour que je fabrique sa central , car il a fallut creusé a même la source a une profondeur de 6 m et décaissé autour d'elle de 8 m par 10 m pour installé la central elle pèse que 720 kg avec les câblages la problématique est le souffre et l'eau qui est acide , voila pourquoi j'ai fabriqué les ailettes et le corps de la turbine en inox 316 L , donc en conclusion avec une bonne équipe on peux partir au lac NYOS et faire l'utile et indispensable je suis sur et certain de mon coup !et le habitant des village au alentour serait heureux !
@@fiaadmin92 et bien encore mieux ,bien sur que le CO2 n'est pas inflammable Pour réduire la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère, les chercheurs veulent s'en servir pour fabriquer des polymères, des carburants ou encore des matériaux de construction… et oui a savoir que j'ai travaillé sur le sujet il y a 25 ans et que l'on a mis au point une turbine turbo réacteur hydromécanique en Island et sa fonctionne grâce a quoi ??? au CO2 propulser par un lac tenue secret , et il fournie en électricité un laboratoire expérimentale qui fait une surface de 4850 m² et grace a la puissance du CO2 rejeter par ce lac a la sortie de la turbine il est réinjecter pour d'autre expérience mais la stop j'en dit trop alors oui et re oui on peut faire de l’électricité a 100 % avec du CO2 comme avec des sources de chaleur !!! en Auvergne par exemple et j'en suis témoins forcement c'est moi qui les fabriqué la turbine !
@@fiaadmin92 oui il y en a mais moins , le dégazage a permis de modéré le processus d'explosion , j'ai installé une mini central électrique chez un ami en Auvergne il a une source chaude qui sort a 98.5 degré et cela fait 15 ans qu'elle est installé elle lui fourni sa propre énergie pour sa ferme et sa maison , il faut dire que je suis un électromécanicien et soudeur TIG inox ,alu , ect ect les turbines je les connais bien même très très bien j'ai travaillé en Islande pour des mini central j'ai copié la même chose , mon ami a investi 18 milles euro pour que je fabrique sa central , car il a fallut creusé a même la source a une profondeur de 6 m et décaissé autour d'elle de 8 m par 10 m pour installé la central elle pèse que 720 kg avec les câblages la problématique est le souffre et l'eau qui est acide , voila pourquoi j'ai fabriqué les ailettes et le corps de la turbine en inox 316 L , donc en conclusion avec une bonne équipe on peux partir au lac NYOS et faire l'utile et indispensable je suis sur et certain de mon coup !et le habitant des village au alentour serait heureux !
@@fiaadmin92 sa on avait compris que dans le lac Nyos il ni a pas forcement de source chaude et pourtant !!! j'ai travailler avec l'agence ingénierie sogreah de Grenoble et on a vue des sources chaude a 104 degré sortir tout droit du cratère coté nord , a une profondeur de 37 mètre et oui ! DONC il y a au moins 1 SOURCE CHAUDE ! j'y est travailler alors quand même !!!!
Superbe travail d'équipe !
Ce reportage date de 95' , qu'en est-il aujourd'hui ?
ben il y a une vidéo ici qui serait de 2011 après je sais pas:
ua-cam.com/video/pUqay5qyI0Q/v-deo.html
Cherchez donc !
10 il arange la radio ces gentille
il va falloir aussi s occuper du cas du lac kivu qui est beaucoup plus grand plus profonde et qui a une population potentiellement concernee beaucoup plus grand (plusieurs millions de personnes) car dans le cas du lac kivu c est 300 fois les quantites de gaz du lac nyos et si rien n est fait vu la vitesse d accumulation pourrait conduire a une catastrophe d une toute autre ampleur avant 2100 voir plus rapide si l homme continu a changer le climat comme ca
Sauf que ça n'a absolument rien à voir avec le climat puisqu'il s'agit ici de volcanisme.
Bonjour! l'équipe de Michel HALBWACHS est aujourd'hui en train de préparé une mission pour dégazé le golfe de Kabuno, ce golfe fait parti du lac Kivu et est chargé en CO2. Concernant le dégazage du lac Kivu chargé en méthane les discutions sont en cours, il est possible que l'équipe fasse partie du projet, ce serai une nouveauté parce que le méthane, contrairement au co2, serai exploitable énergétiquement.
La nature ne rigole pas et elle est forte
C'est très réussi
voila une très belle embarcation pour l'europe
toni kendal
Oui si l’ue pouvait sombrer au fond du lac...
FANTASTIQUE
Quel bel endroit
Magnifique,mais vous avez oublier les gillets de sauvetage.
very interesting project. Not available in English? Even a translation in the film tray would be acceptable.
ua-cam.com/video/OAtjnU2F3tE/v-deo.html
BRAVO
😂 😂 😂 Directeur comme sur la Notre-Dame de Paris bum
Bravo !
La France aurait du s'en tenir à ces choses-là en Afrique, au lieu de la piller. Et Wagner a vengé l'Afrique....
Antoine De Maximy lol
L'émission réalisé en 1995
1746 morts paix à leurs Âmes plus de 3000 animaux morts, une vraie catastrophe
y a le mec de "j'irais dormir chez vous"
c'est lui aui a réalisé ce docu..
Question : Est ce qu'il y a des poissons qui réussissent à vivre au fond de ce lac ? 🐟🐠
Faut dire la vérité c'est l'huile de palme qui sauvé le peuple camerounais de cette catastrophe
Travailler avec les Camerounais c'est une partie de rigolade !!!!!
😂
Et il ajouta..."je n'irai pas dormir chez vous".........
très bon reportage d'Antoine de Maximy. Qu'en est-il aujourd'hui les orgues ont pu être installé ?
www.wikiwand.com/fr/Lac_Nyos
Pour y eetre allé recement, le degasage continue son cours ( le jet est de plus ne plus petit).
Homme propose mais cest Allah ki dispose. Bravo les amis bon travaille👍
L'inévitable commentaire du théopathe de service.
@@latchogadjo1 et il fallait que l'impie de service rétorque pour être au grand complet.
la seule qui dispose est dame nature et rien d'autres , le reste tient de la connerie humaine que seule des ignares continue de gober.
@@AngePatrickA L'impie, ce partout.
Allah qui dispose et bin si l dispose de ta connerie il doit en avoir une sacrée dose parce-que avec la tienne il et au top .🐖🐖🐖🐖🐖🐖
Intéressant , le seul dommage c'est le son , sourd .
Est-ce que se serait possible de transformer l’énergie de dégazage en électricité ?
Oui avec pas mal de matériel !
sa date de quand ?
1995
fanaof1 merci
Bravo 🍾