Adoura radio Cap a cap
Вставка
- Опубліковано 10 січ 2025
- La Ràdio en gascon de Capsús a Capvath !
La Ràdio de la Gasconha occidentau, Cap e Cap dab l'auditor !
Los país landés que son :
Lana Gran, Bòrn, Brassens, Maransin, Maremne, Senhans, Gòssa, Òrta, País d'Acs,
Shalòssa, Marsan, País tarusate, Tursan, Armanhac, Gavardan, Labrit e lo Baish Ador !
Que trobaratz ci dessús dens lo menú orizontau los unglets que mian a las nòstas emissions programadas o en podcasts.
L'association "Adoura" a pour mission la restauration et la mise en valeur de la batellerie traditionnelle du fleuve Adour et de ses affluents. Basée à Saubusse dans les Landes, elle s'attache à préserver et transmettre les savoir-faire liés à ce patrimoine fluvial unique.
Le premier chantier de l'association est la restauration d'une galupe, embarcation emblématique de l'Adour, nommée Bayoune. Initialement construite en 1998 par l'association Valadourmaritime à Bayonne, cette galupe a été rachetée à l'euro symbolique par Adoura afin d'être renflouée et entièrement reconstruite.
Grâce aux dons et au soutien de passionnés du patrimoine aquitain, les bénévoles ont pu rassembler le bois de chêne nécessaire et se sont attelés avec ardeur à la reconstitution de la coque de Bayoune. Un partenariat privilégié a notamment été noué avec le chantier maritime Albaola à Pasaia, en Espagne, apportant son expertise.
En 2023, après de longs mois de travaux, la galupe Bayoune va enfin pouvoir naviguer à nouveau sur les eaux de l'Adour, au cœur des villes et villages qui ont façonné son histoire. Équipée d'un moteur, elle deviendra un outil précieux pour valoriser ce patrimoine fluvial auprès du grand public, au travers d'animations et de balades sur le fleuve.
Ce projet fédérateur a suscité la générosité de nombreux amoureux de l'histoire, bien au-delà des frontières régionales. Il témoigne de l'engagement passionné des bénévoles d'Adoura pour faire revivre cette embarcation emblématique et transmettre aux générations futures les savoir-faire liés à la navigation sur l'Adour.
Avec le soutien de tous, Bayoune reprendra prochainement sa place sur les eaux du fleuve, offrant aux habitants et aux visiteurs l'opportunité de redécouvrir ce riche patrimoine fluvial.