Hello ! Je me permet quelques petites précisions car je sais que le sujet peut interpeller certains, pareil pour mon approche etc On a commencé à parler de ça en live et je ne m’étais vraiment jamais intéressé à la question donc je passe de l’incompréhension de certains trucs au début de la vod, au questionnement puis à la « compréhension » du sujet. Je sais que mes réactions au début peuvent potentiellement gêner quelques personnes mais je voulais pas l’enlever du montage pour que la vod ait un sens, vraiment aucune volonté de blesser ou quoi que ce soit c’est juste que j’avais pas cherché à voir plus loin, ce que je fais petit à petit a mesure de la vidéo. Aussi ça peut passer pour de la fausse modestie mais je suis un peu mal à l’aise avec la quantité de gens qui mettent en avant mon « ouverture d’esprit » alors que c’est de mon point de vue une curiosité qu’on devrait tous avoir pour essayer de vivre ensemble et se comprendre. Bref le sujet est pas évident à aborder ni à comprendre au premier abord pour les gens qui comme moi naissent sans se poser de question sur leur genre ou leur orientation sexuel etc, mais je trouvais intéressant de publier la vidéo pour permettre aux gens dans mon cas de comprendre un peu mieux certains points, et aussi pour montrer aux gens qui se reconnaissent là dedans mais n’ose pas en parler qu’ils ne sont pas seuls du tout et leur permettre peut être de discuter de tout ça dans l’espace commentaire si ils en ont l’envie. J’espère que la vidéo vous plaira et ne blessera personne une fois de plus c’est vraiment pas l’idée bien au contraire. Soyons heureux peut importe comment, c’est tout ce qui compte.
Hello et en encore merci, non pas pour ton ouverture d'esprit mais pour la mise en avant et la discussion autour de sujets qu'on critique si souvent sans savoir (et pour tes précisions) !
tu peux comparer le genre de quelqu'un au titre d'une vidéo youtube. le titre(=le genre) ne changera pas le contenu de ta vidéo(=les fameux "trucs à prendre" du genre masculin et féminin), il permet juste de présenter ton contenu aux autres comme tu en as envie. dans le cas de youtube, on le présente souvent de façon à attirer la curiosité à des fins de partage. Dans la vie, la finalité peut être le partage ou autre chose. les différents genres possibles permettent donc de se présenter différemment aux gens, soit pour attirer la curiosité de certains(=putaclic), soit pour se sentir mieux auprès d'eux(titre honnête), soit un titre fait que d'émojis pour attirer la curiosité(=catégorie autre), soit un titre qui se veut être le moins vendeur possible(catégorie autre), etc...
en gros non-binaire c'est comme dire que moi j'appel une table une chaise et une chaise une table ou je mélange les deux, je trouve sa peu logique? d'accord chacun sa vision et chacun son approche mais il y a des chose a ne pas mélanger ni changer
@@Xanaxator ses mots au début peuvent être maladroits mais pour moi c'est juste de l'humour et je préfère qu'il ose blaguer sur ça que de faire comme la plupart des gens connus sur internet qui se lissent à fond et ont une peur bleue de contredire la communauté (je suis lgbt)
@@Xanaxator C’est vrai que les termes que Linca a employés étaient pas les meilleurs mais ce que je voulais dire par « ouverture d’esprit » c’est le fait de se renseigner et d’essayer de comprendre ( ça permet de mieux accepter aussi ). D’ailleurs je pense que vous avez mal lu car je n’ai jamais parlé d’exemple. Les termes qu’il a employés et ses premières réactions ne sont pas exemplaires c’est sur. Mais je ne peux pas lui en vouloir car il a vraiment essayé de comprendre et franchement comparé aux tonnes de commentaires haineux ou même de vidéos contre la commu c’est quand même assez cool et je trouve que malgré quelques termes qui m’ont un peu fait tiqué je trouve qu’il est ouvert d’esprit. Et encore une fois je n’ai pas parlé d’exemple haha, ( et non je ne suis pas cis ) donc ce que je voulais dire c’est que je trouvais ça bien et « cool » de sa part car parfois j’ai l’impression que les gens évitent le sujet pour ne pas créer de conflits alors qu’au moins Linca a osé et a fait de son mieux. Et je trouve qu’on peut en parler au contraire parce que même si on en entend plus parlé il y a toujours des personnes qui ne savent pas ce que c’est que la non binarité. Et si vous voulez dire que ça ne devrait pas être un sujet de débat et être accepté par tout le monde je suis d’accord ( en fait j’ai du mal a comprendre ce que vous entendez par la exactement )
@@Xanaxator c’est vrai qu’en le relisant ça donne un peu cette impression- Et j’avais pas fait gaffe qu’il était allé sur wikipédia, perso j’ai jamais lu de pages wiki sur des trucs lgbt donc si c’est sujet à débat je le savais pas ( d’ailleurs pourquoi c’est sujet a debat ?) Et oui je suis d’accord avec toi mais peut être que je suis pas assez exigeant mais en même temps a part les termes maladroits il y a rien d’homophobe/ transphobe/ enbyphobique donc au final ça part de bonnes intentions Et pour ceux qui se basent sur cette vidéo c’est vrai que c’est pas ouf ( Linca donne l’impression que les personnes non binaires sont juste des personnes binaires qui se reconnaissent pas dans les stereotypes ) mais bon.. j’ai rien a dire la dessus c’est juste dommage Et tu veux dire quoi par « avis ( ce qui n’a même pas lieux d’être ) » ?
hello Linca (et les petits vadrouilleurs des commentaires), j'ai peu l'habitude de laissez de longs commentaires, mais cette fois je tenais à le faire pour remercier ton ouverture d'esprit, ta bienveillance, et toutes ces questions qui poussent à mieux nous connaître sans vouloir systématiquement être dans le jugement ou déconstruire nos choix. je m'identifie comme non-binaire depuis officiellement 1 an maintenant alors je me dis que mon expérience peut peut-être intéresser certaines personnes devant la vidéo qui voudraient en savoir plus ou quoi (même si je trouve que déjà beaucoup de bons points ont été éclairés dans la vidéo). déjà, je précise que je parle pour moi-même car je pense que le parcours de chaque personne NB est différente, donc je ne me permets pas de parler pour "nous", ce sera juste un "moi". effectivement comme ça a été dit dans la vidéo, la non-binarité s'oppose aux stéréotypes de genre, et donc à ce que la société attend d'une femme et d'un homme. pour ma part, je ne me sens ni femme ni homme à cause de ça, car je ne me retrouve pas dans ces "clichés". je m'identifie comme un être humain au sexe féminin, voilà tout, mais dire que je suis une femme j'ai du mal car j'ai l'impression d'être une fausse femme, je ne sais pas si c'est très clair. mais, si on me demande "bah pourquoi tu transitionnes pas pour devenir un homme, si ton corps et ces choses te déplaisent ?" bah, le soucis, c'est que je ne me retrouve pas non plus dans ce qui fait un homme, et je ne veux pas "devenir" un homme. je suis donc d'accord sur le fait que la non-binarité approfondis les stéréotypes de genre dans un certain sens, mais je pense donc que les personnes NB existeront tant qu'il y aura toutes ces cases. moi, en tout cas, je me sens bien en tant qu'être humain, peut-être qu'un jour j'arriverai à me retrouver dans un genre, peut-être pas, on ne sait pas de quoi est fait demain. certaines personnes NB s'identifient, à l'inverse, femme ET homme. certaines, aucun. d'autres, vont s'identifier NB tout en se raccrochant à l'un des genres (je l'ai fait longtemps, pas habitude du pronom féminin et de mon prénom de fille, par ex.). on est tous différents et j'ai conscience que pour des gens cisgenres, ça peut paraître étrange ou superflu. moi-même j'ai traversé beaucoup de phases de questionnements car je me sentais bizarre avant de pouvoir mettre des mots sur tout ça. mais voilà, encore merci pour cette vidéo qui permettra à pas mal de monde d'éclairer leurs idées sur ce que sont les personnes NB, en plus de te déconstruire toi-même. le monde se porte bien mieux quand on apprend à se connaître, et, vraiment, un million de fois merci.
J’ai adoré ce commentaire. Merci énormément de partager ton bagage afin de rendre toutes ces notions plus concrètes. Tu as l’air d’une belle personne, vraiment.
Salut, juste pour savoir que veux tu dire par "fausse femme" ? Dans le sens ou être une femme c'est forcément avoir tel habitude ou façon de penser etc.. ? bah ce n'est pas le cas il y a de la polarité dans toutes choses. Et je connais des femmes plus viriles qu'un homme ou qui se sentent différente des autres femmes dans leurs façons pensées etc.. mais elles ne se mettent pas à douter pour autant de leur "identitée", jusqu'à ne plus se sentir a l'aise avec ce qu'elle sont. tu vois ? ( je suis un homme donc je pense pas pouvoir comprendre mais qui c'est 🙏😇) j'espère que les fautes ne te brûlerons pas trop les yeux désolé ^^" et Merci d'avance. 🙏💪 prends soin de toi.
Trop agréable d'entendre toute cette bienveillance, ça fait plaisir, et c'est cool que t'ai pas peur de poser des questions et de parler librement de tous ces sujets "sensibles". Le genre de vidéo blabla que je kiff le plus :)
Cher Linca, J'aimerai tellement pouvoir parler avec toi de tout ça très en détails mais j'ai pas non plus envie de t'écrire un roman de 1000 pages. Comme tu l'as compris, on ne "choisit" pas et on ne "decide" pas ni de son orientation ni de son identité sexuelle. L'identité est bel et bien propre à chacun et pour ceux qui ont besoin de s'identifier à un concept différent du cisgenre, on faut évoluer les catégories d'identification LGBT. Les non binaires refusent la normalité sociale du genre binaire et ne sont ni homme ni femme. Exemple concret: ma femme s'habille comme l'idee quon se fait d'un homme, se comporte comme un homme (genre manspreading quand elle s'assoit), mais à les émotions profondes et fondamentales qu'on attend d'une femme. Elle ne veut pas qu'on la catégories donc elle, en revanche, refuse même qu'on l'identifie de non-binaire. Elle est juste Sam. Pour les Pansexuels, la différence avec la bisexualite c'est que l'un accepte la société comme étant genrée de façon binaire et l'autre ne l'accepte pas et voit des âmes, des cœurs, des corps, des personnalités, avant la sexualité. Les définitions sur internet sont souvent fausses ou incomplètes, si ce sujet t'intéresse je te conseille d'en parler avec des personnes de la communauté LGBT qui sauront t'expliquer clairement les distinctions et détails entre les catégories de genre et d'orientation sexuelle ! J'en profite pour te remercie pour ton ouverture d'esprit qui est toujours aussi intéressante !
Du coup est ce que le fais que tu sortes avec une personne non binaire fait de toi une personne pansexuelle ? (Vu que la personne qui partage ta vie ne s’identifie dans aucun genre)
@@lincavod8066 Non pas réellement en vérité on peu être homosexuels et aimé une personne non binaire car être homosexuels définit l'attirance pour une personne autre que du sexe opposé une personne non binaire peut donc se qualifier lesbienne par exemple car contrairement à l'idée très rependu être lesbienne définit l'amour entre une personne non homme et une autre personne non homme et non exclusivement un amour entre 2 femmes. En fait il faut partir du principe que une personne NB est juste qui elle est sans restrictions sociale liée au genre. La pansexualité c juste aimer sans être "regardant" du genre. Par exemple toi tu es hétérosexuels puis tu rencontre qlq qui ressemble à une fille et développe des sentiments mais plus tard cette personne t'avoue être un réalité un homme transgenre, il y a de forte chance pour que ton attirance pour cette personne diminue mais pour qlq de pansexuelle dans cette situation cela ne le dérangerait pas.
Aussi, la NB c n'est pas un choix liée au fait que c une forme de transidentité et ça a tjrs existe, cela se ressent par la disphorie de genre, il y en a 3: la disphorie sociale, physique et mental On peut en ressentire plus qu'une autre voir toutes les formes
C'est normal de ne pas tout comprendre au début, franchement Linca tu t'en sors vachement mieux que 90% des gens qui découvrent ce sujet pour la première fois, t'as compris plein de choses en si peu de temps et en tant que non-binaire ça m'a vraiment émue ! Si tu veux mieux comprendre mon conseil c'est d'en parler avec des personnes non-binaires qui pourront te raconteur leur ressenti et leur parcours dans la découverte de leur identité de genre, personnellement c'est en faisant ça que j'ai compris et que j'ai réalisé que je l'étais aussi :)
Oui et non, j'ai pas envie que le premier péquenot qui se pose des questions vienne et me prenne pour son encyclopédie à disposition. Allez en ligne, y a pas mal de docu de nos jours.
@@solisionnach6190 C'est pas parce que t'as pas envie de répondre aux questions que toutes les personnes non-binaires sont comme toi ??? Je serais ravie de répondre aux questions des gens et parler de mon expérience. Il suffit de demander et si la personne dit non tu passes à autre chose c'est pas compliqué
J’ai une question, j’ai déjà vu des non-binaires lesbiennes. Et je comprends pas trop car comment on peut être lesbienne si tu te considère non-binaire ? Je sais pas si c’est très clair comme question :/
C'est la première fois que je vois un streamer français aborder le sujet et ça fait vraiment chaud au cœur de voir autant de bienveillance autant dans ton live que dans tes commentaires :)
Linca c'est une safe place, vraiment. Je l'aimais de base pour son humour Mais son ouverture d'esprit et sa volonté de comprendre même ceux qui sont pas comme lui me donne une raison de plus pour trop l'aimer !
Bonjour Linca ! Viewer de l'ombre ici. Je me permet de commenter (pas sur que tu verras ce message mais qui ne tente rien, hein) pour peut-être lever les quelques questions que tu aurais toujours sur la non-binarité. Pour commencer, c'est un sujet très complexe et je te remercie de l'avoir abordé avec curiosité et bienveillance. Ceux qui s'offusquent de tes réactions en débuts de vidéos, je peux comprendre mais je ne cautionne pas. Ce qui parait évident à certains parce que vécus au quotidiens ne l'est pas forcément pour les personnes n'ayant aucun contact avec des membres de la communauté LGBTQ+. Moi même, quand je me suis rendue compte que j'étais pansexuelle et agenre, j'ai eu du mal à cerner toutes les subtilités et différences. Ta curiosité était très saine et on sent ta volonté de comprendre malgré une difficulté compréhensible à comprendre le sujet. La non-binarité est un spectre très large qui, à lui seul, regroupe énormément d'identité de genres. Si le sujet te travaille et que tu souhaites en apprendre plus, voici déjà quelques termes clés que tu peux check sur google : gender fluid, intergenre, agenre, pangenre, demi-genre (qu'on trouve plus souvent sous le terme demi-boy ou demi-girl), bigenre, et plein d'autres encore. Et comme c'est un sujet complexe et que chaque individu dans ce spectre ressent les choses à sa manière, je vais me permettre de parler en mon nom d'agenre. Agenre signifie que je ne me sens ni homme ni femme, ni un mélange quelconque des deux. Je m'excuse d'avance pour le genrage décousu au long de ce message. Si l'anglais me permet d'utiliser le "they/them", le français ne comprend aucun pronom avec lequel je me sente à l'aise. J'ai donc l'habitude d'utiliser le féminin et le masculin. (ce n'est pas le cas de tous les agenre, encore une fois, tout cela est très personnels et certains préféreront l'usage du iel ou du ol et utiliseront l'écriture inclusive. Je dois être un vieux con avant l'heure mais ni l'un ni l'autre ne me plait) Du point de vue, biologique, je suis une femme. Et, quoi qu'on en dise et tout aussi bienveillant peut-on être, il y a toujours des stigmates du genre qui trainent. A 15 ans, j'ai arrêté de porter robes et jupes parce qu'à chaque fois, je me faisais toucher sans mon consentement. Le v*** a été l'étape traumatique de trop. J'ai sombré dans la dépression et, inconsciemment, j'ai associé le fait d'être une femme avec le fait d'être un objet de désir sexuel, juste une entité dont un peu attraper le cul en public si on l'estime suffisamment rebondit et attirant. Et ça m'a mit profondément mal. Je ne parle même pas du salaire différent, de la difficulté à se faire écouter correctement par un médecin et bien d'autres choses que les femmes vivent au quotidien. Au milieu de ma thérapie pour ma dépression, je me suis rendu compte que "être une femme", ce n'était pas moi, que ça me rendait profondément malheureuse. Est alors venu la question de "si je ne suis pas une femme, suis-je un homme, non ?" Après de longues réflexions sur moi-même et sur la manière dont je me percevais, j'en suis venu à la conclusion que je ne serais pas heureux non plus à me genrer en tant qu'homme. (si le sujet de la non-binarité était plus commun peut-être n'aurais-je pas souffert pendant des années à ne me sentir bien dans aucune des deux seules options qu'il me semblait avoir. pour faire une comparaison, c'est un peu comme si, alors que tu n'aimes ni l'un, ni l'autre, on te demande si tu veux une poire ou une pomme, sans jamais te dire qu'il y a toute une large variété de fruits disponibles) Je n'ai jamais éprouvé le moindre besoin de chirurgie ni de dysphorie de genre (mais, encore une fois, même au sein de la communauté transgenre, la dysphorie ne touche pas tout le monde et pas à la même intensité, comme je le disais, c'est un sujet très complexe et surtout, très intime). Je me sens juste plus heureux à me dire que je ne suis ni homme ni femme. Je prend ce qui me convient et je me contente d'être purement et simplement moi. Certains diraient que je pourrais faire ça en continuant de me considérer comme femme mais, en dehors de mon passif traumatique, je ne me suis jamais sentie "femme" au sens large du terme. Être agenre, c'est un peu une "place" ingrate dans le spectre de la non-binarité, justement parce que c'est difficile à comprendre qu'on ne puisse pas se sentir ni femme ni homme. Combien de fois, je n'ai pas entendu des collègues ou des amis (avant mon coming out) dire "les transgenres je comprends mais les agenres... ce sont juste des special snowflakes qui veulent faire leurs intéressants". D'où le fait que j'ai ressentit le besoin de coucher ces lignes. Ce n'est pas un caprice, ce n'est pas une manière de faire son intéressant. En tant qu'agenre, je peux le dire, je suis beaucoup plus épanouis et en paix avec moi-même depuis que j'ai mit un nom sur ce que je suis. Pour répondre à ta question sur "je prend quoi de l'homme et de la femme", la réponse est "rien". Je prends ce que je suis, je prends ce que j'ai envie. Dans la pratique ça se présente ainsi : je ne porte plus de soutien-gorge (ma poitrine s'en porte très bien d'ailleurs), je porte des boxer d'homme (c'est tellement plus confortable), je porte mes cheveux longs ou mi-long, je porte principalement des vêtements pour homme (c'est moins cher et souvent les design sont beaucoup plus cool) et j'évite tout ce qui touche à la taxe rose. Je ne me maquille pas, je ne porte pas de talons. Récemment, j'ai recommencé à porter des robes à de rares occasions (je recommence à me sentir assez à l'aise dans mon corps pour le faire), en hiver je porte souvent le kilt. En gros, je suis mes envies, mon confort et mon portefeuille sans m'inquiéter de "mais je ne suis pas dans le bon rayon de vêtements". C'était un peu long, un peu confus et très personnel mais, dans l'ensemble, la non-binarité est un sujet très personnel et je pense qu'il y a autant de visions de la non-binarité qu'il y a de non-binaires. Si tu as des questions (ou un des viewers en a), n'hésite pas à les poser. Je n'ai pas le savoir universel mais je peux peut-être essayer d'éclaircir certaines choses, tant que c'est demandé dans la bienveillance, Bonne journée à tous o/
Salut, je suis un peu dans la même situation que Linca, j'arrive pas vraiment à savoir ce qu'est un genre Pour moi, mise a part les vêtements et les attributs physiques, je ne vois pas vraiment la différence entre un homme et une femme (si tu pouvais m'éclairer sur la question ce serait sympa😉) Merci d'avance
@@rixe Le genre c'est le ressenti profond de ce qu'on est. C'est un ressenti par rapport à son propre corps qui, dans le cas des transgenres ou des non-binaires amène à un mal-être vu que, mentalement, on n'est pas ce qu'on est physiquement. Le s*xe (qui s'oppose au genre, vu qu'il est la représentation d'attributs physique là où le genre est, en fait, la même chose ai au niveau psychologique) amène bien plus que juste "la tuyauterie". C'est aussi un cocktail hormonal qui fait évoluer la manière dont on ressent le monde et perçoit les choses. J'ai des amis transgenre qui m'ont dit ne plus percevoir les couleurs de la même manière ou encore qui ont vu leur sensation du touché changer. La sensation de ne pas être dans le bon corps va malheureusement plus loin que le besoin de s'habiller d'une manière ou d'une autre. On appelle ça du cross-dressing d'ailleurs. C'est vraiment un besoin d'être reconnu pour qui on se sent être plus que pour qui on parait être.
Je comprends totalement les questionnements de linca, c'est compliqué à comprendre pour quelqu'un qui est pas familiarisé avec le sujet, mais en fait la non-binarité c'est une forme de transidentité, c'est pas du tout un choix c'est comme un homme né dans le corps d'une femme, c'est pas son choix, bah un.e non-binaire né dans le corps d'un homme par exemple c'est pas son choix non plus, il appartient à un autre genre qui n'est ni homme ni femme et c'est pas encore facile à comprendre parce que ça fait pas longtemps qu'on en parle, mais pour faire simple c'est la personne qui dans son essence pure ne se sent ni homme ni femme tout comme linca se sent homme et moi je me sens femme, sans pour autant avoir de raison ni rien piocher dans quelconque stéréotype de genre:)
Oui mais dcp ça donne quoi comme différence avec le sentiment d’être homme ou femme ? Je t’avoue que j’ai du mal à comprendre vrm le sens de la phrase « se sentir homme/femme » apart pour notre sexe, genre qu’est-ce qui change quand tu es non-binaire ? Tu fais des choses différemment, tu parles différemment ? J’suis un peu perdue mdr dsl
@@marinegrain3503 nn tu parles pas différemment et t'es comme tout le monde ce qui change c'est juste ta manière de te sentir par exemple toi je sais pas comment tu te sens mais j'imagine que t'es une fille du coup tu te sens femme enfin les personnes non binaire c'est les personnes qui sont pas a l'aise avec l'idée qu'on les voit comme des hommes ou femmes parce que simplement ils se sentent pas comme ça C'est compliqué à expliquer l'identité de genre parce que c'est purement personnel mais voilà jsp si t'as compris
@@marinegrain3503 je vais tenter d’expliquer à mon tour pour t’aider à comprendre ! A la base , dans la nature , le « genre » n’existe pas. Il y a des mâles, des femelles. C’est tout Le « genre » à été créé par les humains Mais de base c’est pas naturel Donc quand tu né non-Binaire, c’est le fait de ne pas réussir à s’identifier à un genre Et c’est alors, qu’à été nommé le « genre non-binaire » pour que les personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce truc du genre , puisse se reconnaître quelque part Ça fait partit de la transidenté , car la non-binarité est contraire au genre assigné à la naissance C’est un therme parapluie avec les genderfluid (parfois un genre parfois un autre, ça varie) ou carrément le genre « agenre » qui signifie ne pas avoir de genre , ne pas vouloir nommer , être juste « soi » J’espère que je n’ai pas dit trop de chose et que je t’ai éclairé et pas perdue🤣 en tout cas merci de vouloir comprendre 🙏 Pour ceux qui s’obstinent a être contre parce qu’ils comprennent pas et sont pas d’accord ducoup, n’oubliez pas que tant qu’une personne est heureuse, rien n’importe plus
@@marinegrain3503 en fait pour comprendre il faut faire la différence entre le sexe et le genre, le sexe c'est les aspects physiques de ton corps, et le genre c'est ce à quoi tu t'identifies, c'est pour ça qu'il y a des personnes transgenres (leur sexe et leur genre correspondent pas) et parmis les personnes trans y en a qui s'identifient pas comme leur sexe, mais qui s'identifient pas non plus à l'autre genre, ou alors qui s'identifient un peu mais pas entièrement à leur sexe, tout en s'identifiant aussi à l'autre (t'as aussi des personnes qui se reconnaissent même pas dans le concept de genre puisqu'à l'origine ça a été créé par l'homme, et aussi les genderfluid dont le genre varie de temps en temps), c'est un sentiment profond que tu pourras jamais vraiment comprendre sans l'avoir vécu honnêtement, même moi qui suis pas non binaire je peux pas pleinement le comprendre parce c'est très différent de ce que nous on vit, et d'ailleurs les personnes non-binaires savent pas vraiment l'expliquer non plus, tout comme moi je peux pas expliquer pourquoi je me sens femme, c'est juste comme ça et je sais juste au fond de moi que c'est ce que je suis, pour iels c'est la même chose, voilà désolée de pas pouvoir expliquer plus que ça 😭
Ouais la notion de transidentité pour les gens comment moi qui ne se posent pas la question est hyper dure à cerner parce qu’on a du mal à se projeter. Pour parler bêtement c’est comme si j’avais toujours connu qu’1 et 2 et que des gens arrivent et te disent moi je suis 3. Bah c’est dur de capter ce que représente le 3 vu que tu ne peux pas le connaître. Je sais pas trop expliquer mais j’ai compris en tout cas que ce n’étais pas un choix. J’ai pas compris direct mais en y réfléchissant un peu c’est évident en fait qu’on le choisit pas. Deso pour ma réponse décousue mais je voulais répondre un peu à tout ton commentaire ahah. Merci en tout cas :)
Petite rectification : La bisexualité comprend évidemment les personnes transgenre et non binaire. La pansexualité est juste un micro label de la bisexualité, pour préciser qu'iels n'ont pas de préférence. Après le principe de micro label reste un débat dans la communauté, disons que c'est plus pour la compréhension de sois plus qu'une identité à part entière dans la société
Je pense pas que la bisexualité inclut autre chose que homme ou femme, puisque il existe nécessairement des personnes attirées (sexuellement et/ou romantiquement) par les hommes et femmes mais pas par les personnes transgenres ou non-binaires
@@oneksan Par curiosité j'ai été voir, et la définition décrit la bisexualité uniquement comme l'attirance envers hommes et femmes. Le site SOShomophobie parle alors de pansexualité quand il y a attirence envers d'autres genres
merci à toi Linca de parler de ce genre de sujet, ça fait plaisir de savoir que beaucoup de youtubeur sont out par rapport à ça, même si ils n’y connaissent pas grand chose ! :)
@@joker9637 ah mais perso je suis out par rapport à ça hein (y avait même un moment où je me sentais non-binaire), c’est juste que ça me fait plaisir qu’un youtubeur que j’apprécie s’y intéresse également, je trouve que ça fait évoluer notre monde 🤷
@@joker9637 si tu penses que c'est + humain d'avoir une vision binaire, soit noir soit blanc, sans nuances, c'est triste pour toi. J'espère que tu réaliseras un jour que l'esprit humain est + vaste que le tien :)
Linca c’est vraiment un roi, il est ouvert d’esprit et s’intéresse aux sujets qui sont « tabou » malheureusement encore aujourd’hui en 2022, ce qui est bien c’est qu’il a dans ses abonnés pas mal de jeunes et je pense qu’avec sa notoriété il pourrait leurs faire comprendre que ce n’est pas un sujet tabou, en 2022 les gens commencent à s’assumer totalement et malheureusement il y a encore beaucoup d’agression, du coup merci Linca d’en parler sans jugement, on t’aime fort ❤️
En tant que personne non binaire, j’avoue que dans ma tête ça me parait complètement normal mais quand je dois l’exprimer à quelqu’un les mots ne me viennent pas si facilement, mais je comprend que ça soit difficile à comprendre, comme l’a dis quelqu’un dans le tchat, faut l’être pour le comprendre, mais je te remercie de t’y avoir intéressé =)
Salut, je voulais déjà te dire merci pour ton ouverture d'esprit et te bienveillance. Je tenais a rajouter une précision concernant la définition pansexuelle, pour ceux qui voit ce commentaire ca serait bien d'arrêter de donner une définition transphobe a cette orientation sexuelle, comme a bien réagis Linca dans son innocence , une femme trans c'est une femme et un homme trans est un homme. Pour différencier la différence entre BI et PAN ca serait que les bi peuvent avoir une préférence entre les genre et les Pan sont juste attirés par la personne pour leurs âme, ce qu'elle est. Les bi aime les personnes trans autant que les pan. Merci Ps: D'ailleurs on ne dit pas transexuelle mais transgenre
Wtf j’ai toujours cru que la différence entre les pans et les bis c’était justement d’être attirés ou non par les transgenres et les non binaires. Bah merci tu m’as appris quelque chose
Il existe transexuel et transgenre?? Transexuel c'est quand tu t'identifie comme homme/femme mais tu n'as pas les attributs du genre auxquel tu t'identifie alors que au contraire transgenre c'est tu t'identifie comme homme/femme et tu as procédé à une transition?? Ou je me trompe???
@@seallow Coucou, je me permets de répondre à ton commentaire. Le terme "transexualité" était utilisé pour qualifier la transidentité comme une maladie mentale et donc ce terme est péjoratif. J'espère pouvoir répondre à ta question :)
Déjà, bonjour Linca et les personnes qui lisent les commentaires ! 👀 Je suis une personne non-binaire et je voulais faire part de mon vécu 🙇 Je tiens à préciser que chaque vécu est différent, ça ne représente pas toute la communauté. Je voulais d'abord te remercier et te dire que je trouve ça super cool que tu postes ce passage de ton live, tout en laissant les moments où tu découvres et ne comprends pas clairement, jusqu'aux moments où tu saisis petit à petit. Ça montre que la connaissance n'est pas innée et qu'à toute période de notre vie, on peut toujours apprendre. Le monde n'est pas noir ou blanc, il y a toujours eu des nuances pour tout, qu'on les accepte ou non c'est une autre chose. Ça fait 2 ans que j'ai accepté de poser un mot ("non-binaire") sur ce que je ressens, mais ça fait bientôt 8 ans que j'étais en errance de savoir ce que je ressentais (et c'est long quand on est dans l'adolescence et qu'on se construit haha). Je trouve que c'est important d'appuyer sur le fait que c'est un ressenti et non quelque chose de matériel (comme l'est le sexe), que ça ne rend pas cela moins valide, et que, de ce fait, on dissocie le genre (le ressenti) du sexe (qui est seulement ce qu'on a dans nos jambes et qui ne dicte absolument rien). Si je me considère non-binaire, c'est à cause des codes sociaux que je ne comprends pas. Comme toi, je ne genre rien : pas les vêtements, pas les activités professionnelles, pas le physique... Je ne comprends pas ce qui définie un homme, une femme. Pour moi, il n'y a aucune barrière, donc je ne peux pas me retrouver dans l'un ou l'autre car ce sont des concepts flous à mes yeux. C'est vrai que si on me demande comment je me sens, je peux dire que je ne me sens "rien". Je me sens étrange quand on me voit comme une femme, mais je ne me sens pas mieux quand on me voit comme un homme. Si il n'y avait que les mots "homme" et "femme" mais qu'ils ne correspondaient à aucun cliché, je n'aurais aucun problème à l'accepter. Mais je n'aime pas que les gens attendent des choses différentes des hommes et des femmes, très clichés. Et j'ai deux exemples pour appuyer ça : - Quand j'achetais encore mes vêtements avec mes parents, je me souviens de leur réticence au fait que j'aille dans le rayon qui ne correspond pas à mon sexe de naissance. Ce que je trouve totalement idiot parce que simplement j'aime mieux les coupes de vêtements d'un côté, plutôt que l'autre :') - Récemment, à ma rentrée de fac, j'ai fait des nouvelles connaissances. On parlait de sujets diverses et l'un d'eux a réagit sur ce que je disais et m'a dit que "[...] c'est bien un truc de fille ça !" J'ai bugué pendant quelques secondes, à essayer de comprendre ce qu'il voulait dire par "c'est un truc de fille". J'ai tellement cette notion de genre effacée que mon cerveau a bugué quand il m'a fait cette remarque. Et justement, ça ne devrait plus arriver. "C'est un truc de fille" ça met juste dans des cases pour rien. Je me considère non-binaire car le genre féminin, le genre masculin ne me correspondent pas, à cause de ce que la société renvoie, par les publicités, notre entourage... Quand la société arrêtera de tout genrer, et de pointer du doigt un genre en disant "ça c'est péjoratif", on avancera beaucoup. Car mettre dans des cases "homme et femme", ça divise plus qu'autre chose. Je rajouterai aussi que le français n'est pas une langue facile pour ne pas être genré. Il faut tout accorder et c'est lourd parce que du coup, c'est difficile d'avoir un discours neutre. Vous remarquerez que j'ai, tout de même, fait de mon mieux pour n'utiliser aucun marqueur de genre pour parler de moi. C'est ce que j'essaye au mieux de faire, mais je sais que des gens essayeront toujours (car c'est encré dans la société, je n'en fais pas exception mais c'est quelque chose qui s'apprend) de deviner mon sexe de naissance, comme si cela importait plus que le fond de ce que je raconte. L'anglais est tellement plus simple pour s'exprimer sans devoir constamment choisir un genre masculin ou féminin. Merci Linca de chercher à comprendre sans te braquer tout de suite et dire "ça n'existe pas, c'est de la merde". Ça ne devrait pas être tant félicité, ça devrait être la norme, mais ce n'est pas encore atteint. Trop de monde encore s'en moque ouvertement, alors voir une vidéo comme ça, j'ai eu les larmes aux yeux.
Je trouve ça super cool comme format de vidéo ou tu parle de débat avec les viewers et puis c’est super gentil de t’intéresser à ce genre de sujet considéré comme « tabou » encore même en 2022
@@stel_snape bah en fait j'ai compris que c'est ne pas s'identifier en tant que femme ou homme mais j'ai un peut le même résonnent de linca, juste les vêtements ou ouais je le genre mais le reste même pas mais après je comprends et je pense que c'est une question de bien être peut être, se sentir bien dans sa peau. J'espère que j'ai rein dit d'offensant
Je trouve ça super qu'une personne avec autant d'influence que toi prenne la parole sur ce genre de sujets avec une telle ouverture d'esprit. T'as été super respecteux tout en essayant de comprendre, et en 2022 c'est ça qu'on veut voir et ce genre de personnes qui devraient être mis plus en avant :)
@@redith728 désolé mais dans les 158 000 abonnés de Linca ( voir plus ) il y aura forcément des personnes LGBTQ+ comme il y aura des personnes qui n’en feront pas partie.
cette vidéo m'a fait du bien, en ce moment je dois supporter de rentrer au lycée en tant que non-binaire et ça apporte beaucoup de difficultés et de mal-être donc voir quelqu'un découvrir la non-binarité avec bienveillance et compréhension ça rassure. Merci beaucoup pour ton honnêteté et ta gentillesse vraiment ❤️
Perso jsui comme linca j'me suis jamais trop intéressé à la non binarité comme et donc sans rentrer dans les details si ça te gêne, tu pourrais m'expliquer quels genre de "mal être" vous pouvez rensentir ? Quel gêne quotidienne ça apporte et si c'est physique ou plutot psychique ? je cherche vrm à me mettre à la place des personnes concernées pour comprendre si tu veux bien m'expliquer
@@ZetsuuLesÉtoiles et bien c'est comme si toi on t'appelais pas le prénom "Lucie" alors que tu es un homme, et qu'on te genrait tout le temps au masculin. A force, ça finirais par te faire chier et tu te sentirais mal, ça te gênerait, bah là c'est presque pareil !
J'étais en train de rédiger un pavé et tout s'est effacé 🥺 Toujours est-il que sans vouloir répondre à sa place, je te proposais un exercice, d'observer ton environnement même pendant quelques minutes via le prisme du genre. J'ai étudié les dynamiques sociales de genres et même avant j'arrivais bien à discerner comment tout est impacté par le genre, principalement à cause du sexisme. Mais même là il fait en avoir conscience, parfois c'est assez insidieux. Mais en effet la binarité de genre est ancrée dans notre mentalité et notre culture, même si ce ne sont pas nos valeurs on n'y échappe pas : Tout le monde a connaissance des stéréotypes masculins et féminins, des rôles aussi infimes soient-ils attribués à chacun, de l'attitude, des mots appropriés pour l'un ou l'autre. Bien-sûr ça nous dérange plus ou moins mais les personnes non binaires, elles, sont rejetées de ces logiques, partout et tout le temps. Je te donne un exemple on ne peut plus simple : j'ai travaillé un été dans une agence bancaire où on m'obligeait absolument à toujours dire soit "Bonjour Madame" soit "Bonjour Monsieur". Franchement je ne sais pas, la prochaine fois que tu prends le bus par exemple je t'invite à réfléchir au genre dans tout ce que tu vois, les gestes, la place dans l'espace,... C'est pas pour marquer les genres mais pour les défaire en repérant les problèmes.
Je pense qu'il y a une différence entre "s'identifier comme" et être dans "les faits", par exemple je peux me sentir femme mais en réalité dans les faits je suis un homme, certaines personnes n'arrive pas à faire la différence, et je trouve qu'on commence à beaucoup trop négliger la biologie alors qu'elle est tellement importante, et on ne pourra jamais la contredire puisqu'elle donne des faits réel. PS : je suis simplement là pour donner mon avis et je suis ouvert au débat pour ceux qui veulent.
Moi qui m'intéressait quand même bien au sujet, j'ai appris des choses en regardant la vidéo et en lisant les commentaires haha Merci pour ton ouverture d'esprit, c'est rare de voir des gens autant respectueux et sans jugement envers le sujet de la sexualité/des genres sur les réseaux sociaux !
en tant que fille pan qui me suis longtemps questionnée sur mon genre, et suis donc passée par cette fameuse étape "suis-je non-binaire?". Et sache Arnaud que tes questionnements sont tout à fait légitimes ! Ayant la (jeune) vingtaine, c'était pas qqch d'inconnu pour moi, et comme le soulevait hyper bien un des coms du stream, la non binarité est bien plus "connue" dans les pays anglophones à l'aide des pronoms neutres. C'est grâce à pas mal de forums anglais et américains que j'ai pu plus m'informer mais j'avoue que certaines de tes questions... eh bah jme les suis posées aussi ! T'as peut-être eu vent du pronom "iel" qui avait fait touuut un scandale car il a été ajouté dans le dictionnaire. Et bah ce pronom est utilisé par exemple pour genrer les personnes non binaires qui s'identifient au genre neutre (pas que mais on va pas te polluer d'informations c'est déjà compliquer à assimiler x)). Voili voilou c'était tout pour moi, gros love
Je trouve ça génial qu’un youtubeur populaire ouvre ce sujet, c’est important d’en parler et de montrer au gens qui trouve ça bizarre et qui rejette ça ce que c’est. Car c’est souvent dans l’incompréhension que les gens rejette, ils suffit d’expliquer et aussi montrer que toi aussi tu ne savais pas ce que c’est c’est bien car les gens qui ne comprenne pas comment c’est possible vont ce dire qu’ils sont pas seul et qu’il y’a pas besoin de comprendre pour respecter N’oublier pas de respecter tout le monde
En vrai Linca ça se voit que t'aimes ce genre de débats et t'es très bienveillant, tu devrais organiser des live ou tu débats avec des personnes en vocal pour parler de questions qui t'intéressent ça pourrait rendre super bien
Des débats sur ce genre de sujet en vocal Discord serait trop cool! Je pense que ça serait plus facile d’expliquer de vive voix qu’à travers des commentaires UA-cam
en fait ce genre de débats c'est cool tu vois mais genre certaines personnes penserons que Arnaud dis n'importe quoi et qu'il ne s'intéresse pas du tout au sujet ou même qu'il est homophobe, alors c'est vrai que ce genre de débats sont bien, surtout avec Arnaud mais c'est quand même un jeu dangereux si certaines personnes ne le comprennent pas, je n'étais pas dans le live donc je n'ai pas pu voir le chat mais je suis sûre et certaine que plusieurs personnes se sont énervées dans le chat croyant que Arnaud avait un point de vue totalement différent des autres personnes donc voilà, genre ce genre de débat c'est cool mais mieux vaut ne pas trop en parler surtout devant un public dont il y a une assez grande population ! Sur ce bonne journée/soirée à vous !
Ce que j'aime bien c'est que tu t'intéresse sans pour autant juger, on voit que fait attention à ce que tu dit pour ne pas dire de "bêtises" et j'adore ça. Sinon pour t'expliquer être Pansexuel n'est pas être bi , pansexuel et aimer la personne et non son genre , si tu veux être bi et "juste" aimer les gars et les filles. Voilà sinon continue je t'adore tes le meilleur !
Mega intéressant honnêtement j’ai aussi un peu de mal à comprendre mais justement je trouve que c’est bien d’en parler. Au final on est même pas obligés de comprendre en soi, tant qu’on se traite avec respect et qu’on reste ouverts c’est bon
en tant que personne transgenre homme, je suis pas forcémment concerné, mais ça fait du bien de voir des gens parler de ce sujet franchement, ton approche au sujet est si bienveillante, ça fait vraiment du bien comparé aux choses qu'on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux.. merci beaucoup pour ta bienveillance franchement, t'es juste incroyable, merci pour tout :)
hey Linca, j’ai vu personne ne le dire d’ailleurs ça m’étonne un peu, mais je t’avoue avoir grimacer quand j’ai entendu le mot « transsexuel » 😭 c’est un terme qu’on n’emploie plus, les médecins utilisaient ce terme avant pour définir le fait d’être transgenre à une maladie, alors que non. On ne choisis pas qui on aime, qui nous sommes, on ne choisis pas nos goûts ou notre apparence, et être blâmer pour ça est triste. Je suis un abonné transgenre, et même si je n’en doutait pas, je suis content de te voir parler de ces sujets, en admettant totalement ne pas t’y connaître, c’est très honnête et c’est très bienveillant de vouloir apprendre, car on ne peut blâmer personne de n’être pas au courant de tout ça, car ça peut quand même paraître vraiment inconnu quand toute notre vie on a toujours sur qu’on était bien un homme cisgenre ect. Merci de t’y intéresser et d’en parler avec respect, même si bien sûr ça peut être maladroit je pense ne pas être le seul à voir que tu le fait sans aucun jugement, et on est sûrement beaucoup à qui ça fait du bien ! Tu es le meilleur ❤❤
En fait on en est un peu revenu de ça, le terme transsexuel a été réapproprié par bcp dans la communauté. Du coup ce que tu dis là ne fait pas consensus, même si d'une manière générale il vaut mieux être prudent quand on l'utilise car il y a aussi beaucoup de gens qui détestent le terme. Pour plus d'infos je t'invite à aller voir la toute première vidéo de la chaîne de Cassandre, il en parle très bien. C'est une vidéo dans laquelle il répond aux questions "cons" du chat et à un moment on lui pose la question du terme transgenre vs transexuel
Ton point de vue est vachement intéressant, et en tant que personne non-binaire je vais me permettre de vous donner le mien :) Je n’ai jamais différencié les genres, mais la société le fait, donc en quelque sorte le fait de me définir comme « rien » est contre ça. En plus -ça c’est mon expérience personnelle-, je ne me suis jamais senti à l’aise dans le genre féminin ni dans le genre masculin, bien qu’en français mes amis me genre au masculin (iel n’est pas un pronom très répandu en France snif). Aussi, j’ai la chance que cette non-binarité n’affecte pas vraiment mon corps, c’est-à-dire que je n’ai pas de dysphorie à proprement parler et que j’accepte mon corps comme il est :) Je crois que mon com n’a aucun sens mais c’est pas grave bizz ;)
@@MarnieEct "Mais je pense que d'après ton point de vue on pourrait tous (ou presque) s'identifier comme non binaires non ? A partir du moment où on ne définit le genre qu'à partir les stéréotypes et les dictats de la société il suffit de vouloir s'émanciper de ça pour pouvoir se considérer comme non binaires ?" C'est plus compliqué que ça, mais la réponse à ta question c'est oui. Parce qu'il n'y a pas vraiment de condition à "pouvoir" se revendiquer non binaire. Si tu l'es, tu l'es, et on n'a pas à te tester ou te scruter, ça n'a pas de sens. En fait le genre a plusieurs définitions en fonction du domaine. Tu peux avoir la définition sociologique qui étudie concrètement les rapports entre homme et femme, comment ça influe sur leurs comportements, envie, activités etc à échelle macro. Mais tu as aussi la définition psychologique qui est celle qui nous intéresse le plus dans cette discussion, qui définit le genre comme une identité personnelle dépendante d'une construction sociale et personnelle. Donc oui, il y a des clichés, bien sûr, mais qui y échappe complètement ? Mais il n'y a pas que ça, il y a un ressenti plus profond, plus personnel. Ça touche aux valeurs, à qui on a envie d'être, à la manière dont on veut être perçu.e et interagir avec les autres. Et comme c'est une construction à la fois sociale et personnelle, tu ne peut matériellement pas séparer ce qui relève du "cliché" c'est-à-dire ce que la société impose ou propose, et ce qui relève d'une pensée très personnelle et unique. Tu comprends donc pourquoi c'est "problématique" de scruter le genre des autres. Parce qu'au final, si je vois quelqu'un, et que j'essaie de déterminer si son genre est sincère ou pas, je fais comment ? Je pourrais essayer de déconstruire, séparer, ce qui relève de sa perception personnelle ou des diktat de la société. Mais comment différencier ? Et surtout, est-ce que je suis vraiment objectif moi même ? Si je trouve que les talons haut c'est un diktat de la société, ça en dit plus sur ma perception du genre "femme" que sur celle de l'autre, non ? ^^
Merci pour l'ouverture d'esprit, ça fait un peu bizarre de voir quelqu'un découvrir la non-binarité quand on est habitué mais c'est vrai que c'est pas connu de tout le monde. En tout cas c'est cool de te voir aussi ouvert et surtout curieux, cimer
Coucou Linca ! Je n'ai pas du tout l'habitude de laisser des commentaires mais pour le coups cete vidéo est très interressante. Elle permet l'ouverture d'esprit et de parler de sujets qui peuvent paraitre "difficile" a traiter sans blesser personne. Très interressant ! Continue ce que tu fais, on t'adore ! Du love
Ce live était trop cool ! C'est vraiment super de pouvoir discuter avec bienveillance et de te voir découvrir de nouvelles choses avec ouverture d'esprit ! Merci pour tout les lives !
Je trouve ça super que tu t'ouvres à des sujets par curiosité ! juste précision, quand tu dis que pour toi il n'y a pas de stéréotypes de genre et que tu t'en fou, faut savoir que pour la majorité des gens ce n'est pas le cas et que malgré tout, la société impose certaines normes au quotidien. Et le fait que tu vois de plus en plus d'hommes avec du maquillage ou du vernis ou des jupes par exemple est une conséquence des personnes qui ont ouvert à l'idée de la non-binarité et au fait qu'une jupe ou du maquillage ou du vernis n'est pas féminin justement. ;)
Petit rappel : Aimez-vous, qu'importe qui vous êtes aimez-vous, les rageux allez vous faire foutre et devenez ce que vous aimez être Vous êtes magnifiques les gens 🤍🤍
Super vidéo, j'ai adoré tes réflexions et qu'au début tu ne comprenais pas mais au fil des explications cela est devenu plus clair pour toi. Moi personnelle, je me considère comme une femme cisgenre hétérosexuelle. Cependant, je n'associe pas des comportements, des attitudes ,des activités , des vêtements pour le genre masculin ou féminin, la société les stéréotypes mais avec le temps ça évoluent heureusement. Donc oui de base il y a des choses dites "féminine" ou " masculine" . Comme de base mettre du verni était qqch plus de féminin, et je suis heureuse de voir de plus en plus d'homme en met enfin que le verni devient qqch d'universel on va dire. De plus, j'aime m' habiller de manière très "féminine" des jours et parfois "masculine" et selon je mixe les deux styles vestimentaire. C'est pas évident pour les personnes non-binaire car il n'y a pas encore assez d'exemple, d'icône pour qu'elles puissent s'identifier. Car nous les humains, on a besoin s'identifier, de catégoriser, notre cerveau fonctionne ainsi de base , or aujourd'hui et encore il y a du boulot, on apprend à déconstruire nos normes. Ouais perso, j'aurai aimé être bisexuelle, dans un monde ou cela est accepté et respecté, car plus de chance d'aimer c'est beau ! Mais la nature à décider que je sois hétéro... Après j'imagine être bisexuelle, ce n'est pas facile de l'être dans notre société encore aujourd'hui.
salut mec! je trouve ça vraiment trop cool que tu te sois intéressé à ce sujet en live, juste avoir été curieux et que tu aies voulu en apprendre plus. ça fait vraiment plaisir de voir des gens s’y intéresser et ne pas le refouler. je ne pense pas que tu sois une personne de base « fermée d’esprit » donc je ne pense pas que ce soit une « ouverture d’esprit » mais plutôt une découverte. et avoir découvert tout ça en live avec toi ou sur la vod, ça aide les gens à comprendre mais aussi aux personnes concernées de pouvoir s’exprimer d’avantage et en plus de ne pas se sentir juger ou quoi que se soit sur des sujets divers et variés. je pourrais me répéter encore et encore la dessus, mais t’es vraiment une safe place pour moi et pour beaucoup d’autres gens je pense! je te souhaite une agréable journée! (:
Ma copine est non-binaire (trans et avec des pronoms féminins parce que trop peu de gens connaissent le iel, et que les accords sont trop compliqués), tu ne te rends pas compte de l'importance de ta vidéo Linca, merci beaucoup
@@JojoX29860 Allez avec moi, inspiiiiire, expiiiiiiiire... Voilà ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer... Tu devrais consulter pour exorciser toute cette haine...
Ce qui est trop intéressant avec toi c'est que tu as déjà des idées très "déconstruites" de ce qu'est la société aujourd'hui. Car malheureusement la société actuelle est une société "genrée", elle impose les choses à base de "une fille devrait être ça, un garçon devrait être ça", que ce soit concernant les vêtements, les couleurs, les coupes de cheveux,... C'est d'ailleurs de ce formatage que viennent les genre non binarisés, cela provient souvent d'un mal-être d'individus qui ne se sentent pas et ne se sont jamais sentis à leur place dans la norme genrée imposée par la société. Car après tout c'est vrai, pourquoi parce qu'on est né avec une certaine chose entre les jambes on devrait faire évoluer une partie de notre vie en fonction de ça ? Et pourquoi est-on mal vu si on ne se plie pas à ces normes ? La non-binarité ainsi que les autres identifications de genre non binarisée permettent de se décrocher de cette vision étroite, permettent aux personnes qui ressentent un vrai mal-être de se détacher de celui-ci, de se détacher des règles sociétales arriérées. Cela permet de dire "je ne suis pas un "homme" ou une "femme" au sens de la société, je suis juste un être humain, et je ne veux pas qu'on me force à évoluer d'une certaine manière qui ne me correspond pas juste à cause de mon sexe assigné à la naissance". C'est plus compliqué à comprendre pour les personnes cis, donc qui ne se "sentent" pas différentes des "règles" imposées par la société concernant leur sexe attribué à la naissance, et aussi plus compliqué pour toi parce que tu es déjà très ouvert d'esprit et tu ne comprends pas ces fameuses règles ! En tout cas, merci beaucoup de laisser ce débat ouvert, et de permettre de mettre tout ça en lumière. Tu es un influenceur suivi probablement par beaucoup de jeunes, et ce genre de vidéo leur permet de comprendre que oui, ça existe et que oui, c'est légitime et pas honteux
Je suis xenogenre et ai reçu énormément de critiques sur les réseaux à ce propos, merci de t'y intéresser et d'être ouvert d'esprit, ca fait plaisir pour une fois ❤
De mon point de vue personnel, je me sens complètement étrangé/ère aux différentes représentations masculine et de par mon éducation masculine, je ne me sens pas non plus comme une femme, même si j'apprécie beaucoup le genre féminin. Je me définie comme non binaire car aujourd'hui, par rapport aux normes masculine et féminine aucune ne me ressembles mais certains traits me plaise alors, OUI les potentiel Haters qui ne seraient là que pour m'acculer, je prend ce qui me convient dans chaque et je fais abstraction de ce qui me déplait mais ainsi je peux jouer d'un point de vu extérieur à chaque qui me permet de ne pas me sentir visé/e par les stéréotypes de chaque et avoir ma propre vision de moi même sans me comparer à deux norme dont on soulève beaucoup plus les défauts que les bon points, et cette interprétation personnelle que chaque personne Non-Binaire peut avoir est propre à chacun c'est pour ça que en faisant ça je me rapproche d'une nouvelle norme qui est justement assez floue, pour que chacun (non sans certaines bases) peut se représenter comme iel est sans forcément avoir le regard de ce que ferait une majoritée.
en tant que personne non binaire, merci immensément pour ça. pour ta bienveillance, pour toutes ces gentilles choses. les mots me manquent, mais l'intention y est. tu es génial
mdr en tant que personne non-binaire j'ai eu un peu peur là mais c'est chill on est chill T'as complètement compris que le concept des genres est fucked up parceque y'a rien qui fait de quelqu'un une femme/homme c'est vraiment juste un feeling
Incroyable déconstruction ! Tout n'est pas parfait mais comment l'être vraiment? j'ai envie de dire merci même si tout le monde devrait chercher à comprendre autant que toi! Merci pour ta patience et ton ouverture d'esprit ça fait chaud au coeur de voir des personnes influentes et qui ne sont pas dans le combat sy intéresser. PS : on dit pas transexuelle mais transgenre car la transexualite était une maladie et renvoie au fait de changer de sexe alors qu'on peut être transgenre et ne pas changer de sexe comme une personne non binaire ou tout simplement un homme a l'aise avec des seins ou une femme a l'aise avec un pénis.
Comprendre la non binarité : souvent les personnes non-binaires ne se sentent ni homme ni femme parce qu'ils ne se retrouvent pas dans les deux rôles sociétales d'homme et de femme. Par exemple tu peux te sentir agenre, tu ne veux pas qu'on te voit comme une personne genrée parce que ca ne représente pas bien ton identité, et tu peux aussi te sentir homme et femme à la fois parce que selon toi il y a toujours eu un peu des deux en toi. Différence entre bisexualité et pansexualité : Les personnes bi sont attirés par les hommes et les femmes, souvent avec une préférence et avec les personnes transgenres incluses ( le mot transsexuel n'existe plus ). Les personnes pan aiment tout le monde, sans préférence et sans donner aucune importance au genre. J'espère que ce message aura aidé :)
@@tyhronsoldat3329 non, parce que ça ne correspond pas au sexe biologique. En gros être non-binaire c’est comment tu te sens à l’intérieur, et un bébé qui vient de naître ne peux pas le savoir, donc on dit que c’est un homme ou une femme en fonction de son sexe biologique
Oui mais ducoup en étant non binaire ils renforcent ces critères de « roles sociétales » en faisant comprendre qu’un homme a un rôle spécifique et qu’une femme aussi. Pour moi en faisant ça ils renforcent les clichés de « genre » car le genre n’est qu’une idée social que l’on peut déconstruire très facilement pour juste être qui ont veut être et pas forcément rentrer dans une case. Et je pense la même chose pour les personnes transgenre qui en s’associant à un genre car l’autre ne leur va pas, font comprendre qu’un homme doit être « comme ci » et qu’une femme doit être « comme ça ». Je sais pas si on comprend vraiment ce que je veut dire mais voilà, j’ai aucune haine envers ces personnes mais juste je suis pas vraiment d’accord avec leur visons du genre
Mais du coup ça vient quand tu grandis la non binarité ? Quand t'es enfants tu te sens homme si t'en es un et femme si t'en es une non ? Et autre question aussi, quand t'as un pénis ou un vagin ça fait pas un peu pencher la balance ?
Coucou et merci Linca d'avoir parlé de ce sujet avec bienveillance. Je suis non-binaire et ça n'a pas été un choix mais une évidence dès mon entrée à l'école primaire. A 6 ans le concept de genre s'est imposé à moi, alors même que dans ma tête je ne faisais aucune différence entre les garçons et les filles. Mais à l'école les garçons refusaient de jouer avec moi car j'étais une " fille " et les fille ne voulaient pas jouer avec moi car je ressemblais à un " garçon ". J'aimais porter des vêtements genré masculin, jouer à la bagarre, fan de dragon ball oblige, mais aussi à la barbie , inventer des histoires m'évader dans l'imaginaire, la bande dessiné les animés. Pour tout le monde j'étais un "garçon manqué" le mot est dur, un garçon raté en somme. La société, la famille nous impose de rentrer dans une de ces cases et j'ai compris très jeune que je ne rentrais dans aucune des deux. Et c'est très dur de grandir en ne se retrouvant dans un aucun des schémas que notre société nous impose. Selon les cultures, les ethnies n'oublions pas aussi que la définition de genre est pluriel. Être un homme ou une femme n'a pas la même signification partout, je parle donc ici du regard occidental. Après j'ai aussi développé de la dysphorie et ça a beaucoup joué sur mon rapport à la féminité puisque j'ai commencé à être dégouté.e par certaines parties de mon corps de manière viscérale. Aujourd'hui je m'apprête à suivre un traitement hormonal et une possible mammectomie pour pouvoir me sentir mieux dans ma peau. Me définir comme non binaire à aujourd'hui 30 ans , après des années à me sentir vide, cela m'aide à construire mon identité et à exister dans ce monde. Merci encore pour ton courage d'avoir parlé de ça c'est tellement important.
Coucou je voulais répondre à un moment de ta vidéo, je me permet de te reprendre un petit peu par ce qu’on utilise le terme « transgenre » pour les personnes trans !!! l’autre termes est considéré comme péjoratif (celui que tu as dis) et il existe un pronom neutre « iel » c’est le plus courant je dirais (je parle en tant que personnes concerné btw) merci pour ta vidéo
@@tiraeye7 pas du tout non, transsexuel a la notion de sexe, sous entendu que la personne change simplement de sexe (ce qui implique un choix) sans mentionner le genre alors que transgenre indique que le genre de la personne ne correspond pas à son sexe de naissance. Aussi une personne transgenre n'a pas besoin de faire une opération pour être légitime dans le genre auquel elle s'identifie, or le terme transsexuel n'englobe que les personne qui ont literallement "changé de sexe" (c'est a dire de sexe physique)
J'ai trop aimé regarder cette vidéo. T'es l'un de mes steameurs préférés et te voir en parler et prendre le temps de te renseigner m'a fait extrêmement plaisir. Merci beaucoup Linca
Personnellement ma non binarité réside dans l’androgynie Mais ce n’est pas le cas de chaque personne non binaire et je trouve ça génial que ce soit un sujet abordé sur cette chaîne :)
@@Tristan62_ eh bien vu que j’y suis toujours c’est compliqué à dire mais je sais que maintenant être perçu comme une femme ou comme un homme ne me convient pas
Y'a beaucoup de gens qui se pose la question de " qu'est-ce qui te fais sentir nb ?" Et j'ai envie de répondre à ces personnes en leur posant tout simplement la question " toi qu'est ce qui te fais sentir femme/ homme?". En vérité tout est une question de ressenti, le problème n'est pas à quoi tu ressembles mais comment tu te sens à l'intérieur. Pour moi j'ai toujours eu l'impression de faire semblant d'être une femme donc quand j'ai commencé à découvrir la non binarité je me suis direct reconnu et j'ai commencé à m'assumer complètement et je me suis sentie tellement mieux de m'avoir trouvé. Je suis désolée si c'est pas très claire j'ai un peu du mal à m'exprimer en écrit mais en tout cas merci linca d'avoir pris le temps de comprendre 💚
C'est 4h du matin donc il est possible que mon explication (personnelle) soit incohérente, mais en tant que personne non-binaire, je pense qu'on peut expliquer l'identité de genre comme un spectre. Imagine une flèche, tout au bout tu as le genre masculin (homme trans ou cisgenre) et à l'autre bout le genre féminin (trans ou cisgenre), les personnes non-binaires se "positionnent" sur ce spectre du genre selon leur identité et selon leur façon d'être et de s'exprimer. J'ai découvert ma non-binarité pendant le confinement après le coming-out trans de mon meilleur ami, parce que je ne m'étais jamais posé la question avant par manque de savoir. Il m'est arrivé d'avoir de gros épisodes de dysphorie lorsque je portais des habits féminins, ou que je portais du maquillage pour accentuer mes atouts féminins puisque je suis née du sexe féminin. Il m'est arrivé de tellement détester cette partie de moi qui refusait la féminité comme une large partie de la société l'impose ou nous apprends depuis qu'on est enfants que j'étais presque provocatrice, je cherchais l'attention des hommes et femmes pour me prouver que j'étais une femme qui pouvait plaire. Sauf qu'une fois que la dysphorie était trop importante j'ai vécu des épisodes dépressifs assez lourds. Depuis que je suis plus à l'aise avec mon expression de genre, il m'arrive d'utiliser du maquillage pour rendre mon visage plus masculin parce que ça me semble important d'explorer aussi cette partie de moi-même. C'est sûr que la façon dont la société utilise les couleurs, la différence entre homme et femme biologiquement parlant rends la chose difficile à concevoir pour les personnes cisgenre, mais c'est tout à fait normal et c'est super que tu te sois renseigné et que tu aie été curieux même si tu n'as pas forcément compris dès le début, tu es resté très respectueux et c'est le plus important. Aussi, si jamais, il y a un compte instagram qui développe un peu plus les identités de genre, les orientations sexuelles, sensuelles et romantiques : info_lgbtqia qui est super pour essayer de mieux comprendre. Dans tous les cas, merci d'essayer, et d'être aussi respectueux, c'est le plus important !
Je me préparais à démonter les gens dans les commentaires qui l'insulté sans avoir compris le sens de la vidéo mais j'avais oublié que la communauté de linca était la meilleure !!
J’aime beaucoup les gens qui posent des questions avec pour réel but de comprendre et non de poser des questions bien réthoriques qui ne servent qu’à enfoncer encore plus ton avis ou pdv donc merci pour ça
Bonjour Linca ! Je ne commente que très peu les vidéos de manière générale car les gens ( pas tout le monde bien entendu, et heureusement) ne s'écoutent pas, ils veulent imposer leurs façons de penser et point barre mais ta façon de pensé est tellement non toxique, ça fait du bien, beaucoup de bien ! Ne pas tout connaître est totalement normal, et poser des questions juste pour comprendre sans aucuns jugements c'est une bouffé d'air frais, et merci pour ça 👏🙏
trop cool ce live Merci pour ta bienveillance et ce partage d'idée et cette ambiance qui je trouve n'a pas assez voir pas de place sur ytb J'espère que ce format de VOD verra encore de nombreux autres épisodes par la suite et je profite de cette vidéo pour affirmer et apporter mon soutien et toute ma force aux non binaires et à toutes les identitées de genre dont on ne parle ni ne connaît pas assez et qui mènent un combat acharné contre les stéréotypes et idéologies homophobiques transophobiques ou autres de certains qui ont malgré tout encore du mal à accepter la différence J'éspère que vous arriverez à trouver une place et à obtenir une réelle reconnaissance non seulement de la société mais des gens autour de vous Merci Linca
Trop cool de voir quelqu'un qui est genuinely (comment je traduis ça en français???) intéressé sur des sujets aussi essentiels et intéressants que l'identité et qui, qui veut apprendre et qui en parle avec sa communauté, Arnaud tu es génial et tu sens trop trop bon ❤
Le nombre de fois ou on m'a dit "tu n'arriveras jamais a faire tel ou tel truc parce que tu es une fille ", "tu dois faire ca parce que tu es une fille" ou encore "bizarre que tu fasse ca, pourtant tu es une fille", je trouve ca tellement énervant et rabaissant a mon genre plutôt que de me voir moi comme individu et non pas comme une femme.
Vraiment merci pour ton ouverture d'esprit, en tant que non binaire ça fait du bien d'entendre ça plutôt que de se faire juger quand on aborde ce sujet. (juste pour info c'est pas très grave de se tromper mais j'ai vu que tu utilisais le terme transsexuel pour définir les personnes trans, en fait ce terme n'est plus utilisé pour nous définir aujourd'hui car avant ce terme définissait la transidentité comme une maladie, aujourd'hui on va plus utiliser le terme transgenre)
La non-binarité est très compliquée à comprendre quand on n'est pas concerné.e, et c'est aussi très dur à expliquer, mais je vais tenter. Le genre c'est un concept social, un spectre qui se ressent principalement. Par exemple, toi tu t'identifies au genre masculin, c'est ton ressenti. Une personne non-binaire, elle, va ressentir un genre mais qui n'entre pas dans la case "femme" ni la case "homme". C'est un peu comme une glace, tu as le goût vanille, le goût fraise, mais aussi une infinité d'autres (vanille-fraise, chocolat, etc.) Un genre ne se base pas sur des vêtements, sur des caractères sexuel, ni sur l'apparence. Comme tu l'as dit, on peut être une femme à barbe mais se considérer comme femme, et mettre des robes mais s'identifier comme homme. C'est une question de sentiments et de ressenti bien plus qu'une question d'apparence (peu importe son genre, on ressemble à ce qu'on veut). Une personne non-binaire ne va donc rien "emprunter" aux genres binaires. Et surtout, *elle ne choisit pas*. Personne ne choisit son identité de genre et il faut bien prendre ça en compte. Je précise qu'un pronom neutre / inclusif a été créé, il s'agit de "iel". Même si ce pronom n'est pas officiel (pas accepté par l'académie française) il existe et est nécessaire. J'en profite pour donner la différence entre pansexualité et bisexualité (à savoir que je suis ni bi, ni pan et que donc si je dis quelque chose de faux, je m'en excuse et j'espère être corrigé.e par les personnes bi ou pan elles-mêmes): Bisexualité: attraction sexuelle envers les personnes de son propre genre et d'un autre genre (pas forcément opposé). Pansexualité: attraction sexuelle envers les personnes en dépit de leur genre (iels aiment la personne et non un genre précis). Voilà voilà ! En espérant que tu lises ce commentaire et que je t'ai aidé à mieux comprendre ^^ !
C'est plus simple de voir ça comme un spectre. Y'a noir, blanc, et entre les deux pleins de nuances de gris. C pareil avec homme et femme, entre les deux y'a pleins de nuance. Par exemple moi je suis "non-binaire" mais plutôt proche de la masculinité que la féminité (genre je me sens pas "mec" à 100% je suis pas à l'aise avec cette idée? J'ai besoin de nuance perso)
Oh c’est très bien expliquer je trouve! Je vais garder ton explication dans un coin de ma tête au cas où ça puisse me servir un jour, merci beaucoup :))
Pour ma part je suis Agenre(donc je ne me reconnais dans aucun genre justement) et c'est juste que je ne me sens ni homme ni femme, J'ai longtemps cherché ce que j'étais et je n'arrivais pas a me dire que je suis une femme donc je me suis dit que j'étais peut être un homme mais enfaite ça ne me correspondait pas non plus donc j'ai réalisé que ça n'étais aucun des deux(donc non ce n'est pas un choix comme tu l'as compris) voilaaaa, en tout cas c'est super de voir que tu es ouvert d'esprit et que tu éssaye de comprendre et t'éduquer toi même! Merci pour ça :)
Personnellement, si quelqu'un me dit que son pronom est iel, they/them et autres, ben bien sûr que je vais le faire. Moi, je suis pour le respect pour la personne. Et puis en quoi ça devrait me déranger d'utiliser iel ou they/them ? Si cette personne-là se sent mieux en utilisant ces pronoms-là, ce n'est pas ça qui va me déranger. Après, ça, c'est si je parle à un ou des individus qui veulent utiliser des pronoms neutres. Par contre, c'est le concept de non-binarité que j'ai dû mal à comprendre parce que, de tout ce que j'ai entendu qui expliquerait pourquoi cette personne a choisi ces pronoms, c'est parce qu'elle ne se sent pas en phase avec le concept de ce qu'être une femme ou un homme. Aucun de ces deux genres ne lui correspond par rapport à ce qu'elle ressent. Moi, c'est ce que je comprends lorsqu'on me dit ça. Le paradoxe pour moi dans la non-binarité, c'est que ces personnes-là se sont imposées une vision de ce qu'est censé être un homme ou une femme. Oui, ça vient peut-être de leur éducation ou en général de leur entourage qui ont des propos très épineux sur le sujet. Autrement dit, "Non mais ça c'est vraiment les hommes, ça" ou encore "Ah la la, typique d'une femme". Bref. Cela n'empêche qu'elles s'imposent, du coup, cette perception et à ce moment-là, elles se disent : « Non, je ne me retrouve dans aucune des deux. Donc je déconstruis tout ça et crée ou rejoins la catégorie qui est iel pour "sortir de la boîte" que la société veut m'imposer. » Le paradoxe dedans, c'est qu'en premier lieu, elles veulent "sortir d'une boîte" (oui, l'expression est anglaise mais je n'ai pas l'équivalence en français ^^'), elles veulent qu'on arrête d'utiliser des catégories pour les désigner mais, quand on y voit, elles se mettent elles-mêmes dans une catégorie/dans une boîte qui est la non-binarité pour qu'on les désigne. Pour moi, c'est le premier paradoxe. Mon second paradoxe se passe après le processus de déconstruction par ces personnes du concept de ce qu'est une femme et un homme au regard de la société française (d'ailleurs, tout le monde devrait le faire - just my opinion but anyways), c'est qu'elles veulent faire plus compliqué alors qu'il y a plus simple (comme Kévin Tran). Le plus simple, ç'aurait été, en effet, de faire ces étapes de cette déconstruction sociale. Jusque-là, je suis d'accord puisqu'une société est en constante évolution. C'est juste qu'il y en a qui sont plus lentes que d'autres, c'est tout. Mais sinon tout le monde progresse, tout le monde évolue. À part un gros motherfreaking cataclysme, on ne retournera jamais à l'époque moyenâgeuse, par exemple. Donc, processus de déconstruction du concept de stéréotypes de genres, et ensuite, au lieu de rejeter leur identité de genre de base, elles restent dedans et juste, tout simple, s'expriment comme elles le sentent, comme elles veulent. Que ce soit de la manière dont elles parlent, dont elles s'habillent, dont elles se coiffent, etc. Oui, c'est tout. Juste ça. Pour moi, je vois ces personnes comme un peu perdues face aux stéréotypes de genre. Elles se sont du coup imposées ces perceptions qu'ont la société française sur ce que doit être un homme et ce que doit être une femme. Et pour se séparer de ce concept, elles ont préféré créer/rejoindre une autre identité de genre. Et ça, pour moi, c'est beaucoup plus compliqué. Exemple tout mignon tout tranquille pas très profond: là où j'habite, donc je parle de la société qui m'entoure, maintenant il y a des mecs qui portent les cheveux longs. Mais dans ma famille, c'est toujours mal vu qu'un mec laisse pousser ses cheveux. Et je précise que cela fait juste environ 6-7 ans que, là où je vis, les gens l'acceptent. Personnellement, je m'en bats les ovaires (d'ailleurs, je trouve ça même assez sexy un mec portant les cheveux longs et qui en prennent soin, bref) Et moi, je pense à ces personnes qui se disent : « Ah bon ? C'est mal vu ? Et bien, comme je ne me sens pas bien à ce que ça ne corresponde pas à ma vision de ce qu'est un homme, puisque je trouve ça normal en fait qu'un homme porte les cheveux longs et en tant qu'homme je trouve ça stylé et donc j'ai envie de le faire, et ben je suis/vais devenir non-binaire parce que justement je ne me retrouve pas dans le fait que les mecs, d'après la société qui m'entoure, ne sont pas censés porter des cheveux longs. » Et je trouve ça un peu con de penser comme ça parce qu'à l'instar de combattre les stéréotypes de genre de la société française, comme : - les mecs ne doivent ni porter de maquillage ni des jupes et qu'ils ont davantage de besoins sexuels que les femmes - et les femmes ont toutes un instinct maternel ou encore l'insulte « T'attrapes/tu cours/tu pleures comme une fille. », (on la connaît bien celle-là...), ces personnes-là, en créant une autre identité de genre, "acceptent" en quelque sorte ces stéréotypes-là et se disent alors que c'est en appartenant à une autre identité de genre, donc la non-binarité, qu'elles seraient acceptées avec leurs idées sur le genre (j'ai bien écrit "acceptent" entre guillemets parce que je sais que ce n'était pas leur intention.) Pour moi, un homme n'est pas censé se dire qu'il faut qu'il porte des cheveux courts ou longs. Non, fais ce que tu veux de tes cheveux ou autres. Ce sont les tiens et à personne d'autre. Tu ne dois pas avoir des limitations aussi inutiles que ça, qui ont, en plus, été dictée par tes parents et/ou ton entourage en général. En clair, selon moi, ils ont choisi la bonne bataille « À bas les stéréotypes de genre !! » mais se "battent" non seulement de la mauvaise manière mais en plus elle est trop compliquée...
"Le paradoxe pour moi dans la non-binarité, c'est que ces personnes-là se sont imposées une vision de ce qu'est censé être un homme ou une femme. Oui, ça vient peut-être de leur éducation ou en général de leur entourage qui ont des propos très épineux sur le sujet. Autrement dit, "Non mais ça c'est vraiment les hommes, ça" ou encore "Ah la la, typique d'une femme". Bref. Cela n'empêche qu'elles s'imposent, du coup, cette perception" En fait ça me paraît étrange de faire ce reproche aux personnes non binaires, alors que toutes les personnes cis sont exactement dans la même situation ^^' Pourquoi ne pas interroger les hommes qui mettent leur taille sur les sites de rencontre, les femmes qui s'habillent en robes et les hommes qui refusent d'en mettre, les hommes comme les femmes qui maintiennent en place le patriarcat et les injonctions genrées, les hommes qui refusent de pleurer, les femmes qui sont toujours dans le care et prennent jamais soin d'elles-mêmes... En fait TOUTE la société est genrée. Je pense que les gens qui se disent "non mais moi je vois pas le genre" ne se rendent pas compte qu'en fait, elles le voient. Tout le monde voit le genre. On peut le déplorer, mais on peut aussi dire que c'est comme ça, la société est genrée. Ainsi, de fait, toutes les personnes qui s'identifient à un genre, cis comme trans, sont dans le même bateau. Parce que tout le monde voit le genre, parce que le genre influe sur la construction personnelle de tout le monde. En fait le genre, d'un point de vue identitaire, c'est exactement ça, la construction personnelle et psychologique de ta propre perception et de comment les autres te perçoivent, et les projections de comment tu voudrais que ça soit. Du coup je comprends pas pourquoi toujours reprocher aux non binaires de voir le genre, comme on pourrait reprocher aux antiracistes d'être racistes parce qu'ils voient la race... Quand tu es concerné.e par un sujet, tu le vois, c'est tout, c'est comme ça. Mais en fait tout le monde le voit, la différence c'est à quel point le sujet a été réfléchi, perçu rationnellement, et comment une pensée complexe a émergé ou non. Les hommes cis n'ont pas besoin d'une pensée sur le genre, parce que c'est pas quelque chose qui les impacte au quotidien. Les femmes, elles, ont été justement les premières à penser le genre. C'était toute la question des premiers grands écrit féministes comme Beauvoir, de déconstruire le rapport entre genre et corps, et s'éloigner du déterminisme biologique qui est en fait une imposition sociétale. Finalement, s'identifier soit même à un genre ou à un autre, c'est juste accepter de dire "je vis dans une société, j'ai ces sentiments là par rapport au genre, et je vais faire ce qui me fait me sentir bien". Pensez-y, reprocher aux femmes bimbo cliché d'être des traitresses du féminisme est en soit une oppression de genre. Les hommes et les femmes sont une notion réelle parce qu'on vit dans une société. Les féministes qui luttent contre les déterminismes biologiques l'ont bien compris, et justement elles se sont bien gardées de reprocher aux uns ou aux autres leur identité. On n'échappe pas au genre en tant que réalité sociale, c'est impossible. On ne peut pas ne pas la percevoir, même si c'est inconscient. Le genre est une réalité matérielle, que l'on observe avec des moyens très puissants (comme la science, psycho et socio en particulier mais pas seulement). Par contre, on peut arrêter avec les impositions genrées, sans pour autant détruire les éléments constitutifs de l'identité des gens. Laisser les gens être non binaire, homme, femme, peu importe, c'est précisément lutter contre l'hétéronormativité patriarcale. C'est en ça que l'existence même des trans et non binaire est féministe.
La non binarité c’est un spectre qui regroupe plusieurs genre , je suis agenre (se sentir ni homme ni femme)qui fait aussi partie de la non-binairité. Être non-binaire c’est être transGENRE et non transexuelle(ce qui était utilisé avant comme une maladie). On en parle de plus en plus aujourd’hui mais ça a toujours existé et c’est pas un choix. Et C’est cool de voir que plus en plus de personne essaye de comprendre et s’y intéresse car on est pas bcp représenté et on existe quasi pas pr la société. J’espère que ta vidéo atteindra le max de personnes pour qu’on ait un peu plus de visibilité et aussi pr permettre à d’autres de s’éduquer . T’en as pas parlé et ça m’a plutôt étonné mais il y a aussi les pronoms neutres en revanche tu peux être une femme et utiliser le(s) pronom(s) neutre . Les pronoms c’est différent du genre et il en existe des multitudes. Encore merci!
Coucou, si la non binarité, ou bien la transidentité t’intéresses et tu veux t’éduquer dessus, tu peux lire Transitions de Élodie Durant, ou Une histoire de genre de Lexie. Ils expliquent beaucoup de chose sur la théorie du genre, et sa place dans notre société actuelle, ça pourrais peut-être te sortir de ta confusion :D
Linca a très bien résumé le problème des genres : la caractérisation des genres est absolument pas codifiée, imposer l’identification a un genre est ridicule : Je me sens femme mais je saurais pas vous expliquer pourquoi
Je fais partie de la communauté silencieuse, mais en tant que personne concernée et informée je me permets de lâcher ce commentaire qui risque d’être un peu long, mais j’espère que ça pourra t’aider à mieux comprendre le sujet! Alors déjà commençons par le commencement, la non-binarité est sous "le parapluie" transgenre (transgenre = ne se retrouve pas dans le genre donner à la naissance, par exemple tu as été assigné femme à la naissance, finalement tu te reconnais dans la non-binarité (donc pas comme le genre assigné à la naissance), bom, tu es transgenre) Ensuite tu as utilisé le therme transsexuel, c’est un terme plutôt mal vu dans la communauté car il était utilisé dans un temps où on considérait la transidentité comme une maladie mentale (c’est évidemment faux) En ce qui concerne la non-binarité, ce n’est évidemment pas un choix. Je vais parler mon expérience donc je ne parle pas au nom de toutes les personnes non-binaire. Dans mon cas, je disais déjà à mes parents quand j’avais 8 ans qu’en fait j’étais ni une fille ni un garçon. Vers 12 ans, quand j’allais sur Discord et que les gens me demandaient si j’étais une femme ou un homme je disais que je m’en fichais et que c’était la même chose pour moi. C’est seulement après tout ça que j’ai entendu parler de la non-binarité grâce à un ami, et que je me suis retrouvé là-dedans (donc je l’ai pas choisis) "Tu te sens quoi si tu te sens aucun des deux?" Très bonne question! Je ne sais pas vraiment te répondre, juste on ne se sens pas à 100% homme, ni à 100% femme. Peut-être que d’autres personnes concerné.e.s pourront te répondre mieux que moi Je ne sais pas si tu as finalement compris la différence entre bi et pan mais au cas où je le note ici Bi = une personne qui peut-être attirée par deux genres mais qui souvent a une préférence Pan = qui est attirée par une personne sans regarder son genre, n’a aucune préférence Par exemple, t’aime toutes les pizza en général mais t’as une préférence pour celles aux champignons, c’est pas pour autant que t’aime pas toutes les pizza, juste t’as une préférence (bi) T’aimes toutes les pizza sans aucune préférence, tu vas au resto peu importe ce que tu vas prendre tu vas aimer, tu pourrais commander juste en pointant un truc au hasard sur la carte (pan) L’exemple est un peu débile mais j’espère que tu auras mieux compris du coup! Le sujet est très vaste et un peu complexe, ça peut un peu décourager à s’informer dessus mais ça vaut toujours le coup de se renseigner un peu, au moins pour un peu mieux comprendre certaine minorités Petit message de fin pour dire que cette vod m’a fait énormément sourire, je trouve que c’est rare de voir des streamers/UA-camrs s’intéresser à ce sujet en essayant de réellement comprendre. Enfin bref merci beaucoup pour ça et si jamais quelqu’un à une question je suis partant pour y répondre tant que c’est dans la bienveillance évidement
@@tiraeye7 Les personnes transgenre reste des hommes ou des femmes, ils ne sont pas à part! Tu peux être une femme hétéro et être attiré par un homme trans (personne assignée femme à la naissance)
@@tiraeye7 non, bi c'est être attiré.e par 2 ou plusieurs genre, pan c'est être attiré.e par tout individu sans prendre en compte son genre de plus trans n'est pas un genre
Même si tout le monde devrait essayer de comprendre, ça reste rare, et donc sorry je peux pas m'empêcher de te féliciter pour ta volonté de compréhension, c'est vachement chouette ^^ C'est un sujet paradoxal, moi-même qui suis à un bon niveau d'éducation sur la commu Queer (LGBT+ ), je comprends ce que c'est, mais il y a des choses sur lesquelles je tique, mais qui pour le coup tiennent plus de l'opinion. C'est un peu les mêmes points que toi d'ailleurs. Mais pour autant la clé c'est juste, d'accepter ces points de désaccord mais juste pas juger, parce que si ça permet à des gens de se sentir mieux, ça change rien à nos vies à proprement parler. Enfin bref, un peu brouillon, mais still chapeau Linca ;)
c'est bien d'en entendre parler sur des chaines mainstream comme ça! J'aurais beaucoup aimé être en live avec lui pour pouvoir en parler et réponde à ses questions, c'est le genre de trucs qui peut être compliqué à comprendre comme ça, mais le chat était quand même super!
Salut Linca! Déjà je trouve ça très cool que tu essayes de comprendre le concept de la non binarité. Ensuite je voulais dire que pour certaines personnes trans, comme moi par exemple, la non binarité peut être une sorte de "phase de transition" vers le genre opposé. J'étais hyper confus au début de ma transition et je me sentais mais pas du tout à l'aise avec le fait d'être vu comme une fille. Là encore je ne me voyais toujours pas comme un homme transgenre alors je me suis un peu "réfugié" dans la non binarité. Puis de fil en aiguille, en me cherchant j'ai fini par me trouver! Voilà voilà j'espère en tout cas que c'était clair!
Hello !
Je me permet quelques petites précisions car je sais que le sujet peut interpeller certains, pareil pour mon approche etc
On a commencé à parler de ça en live et je ne m’étais vraiment jamais intéressé à la question donc je passe de l’incompréhension de certains trucs au début de la vod, au questionnement puis à la « compréhension » du sujet. Je sais que mes réactions au début peuvent potentiellement gêner quelques personnes mais je voulais pas l’enlever du montage pour que la vod ait un sens, vraiment aucune volonté de blesser ou quoi que ce soit c’est juste que j’avais pas cherché à voir plus loin, ce que je fais petit à petit a mesure de la vidéo.
Aussi ça peut passer pour de la fausse modestie mais je suis un peu mal à l’aise avec la quantité de gens qui mettent en avant mon « ouverture d’esprit » alors que c’est de mon point de vue une curiosité qu’on devrait tous avoir pour essayer de vivre ensemble et se comprendre.
Bref le sujet est pas évident à aborder ni à comprendre au premier abord pour les gens qui comme moi naissent sans se poser de question sur leur genre ou leur orientation sexuel etc, mais je trouvais intéressant de publier la vidéo pour permettre aux gens dans mon cas de comprendre un peu mieux certains points, et aussi pour montrer aux gens qui se reconnaissent là dedans mais n’ose pas en parler qu’ils ne sont pas seuls du tout et leur permettre peut être de discuter de tout ça dans l’espace commentaire si ils en ont l’envie.
J’espère que la vidéo vous plaira et ne blessera personne une fois de plus c’est vraiment pas l’idée bien au contraire.
Soyons heureux peut importe comment, c’est tout ce qui compte.
Hello et en encore merci, non pas pour ton ouverture d'esprit mais pour la mise en avant et la discussion autour de sujets qu'on critique si souvent sans savoir (et pour tes précisions) !
tu peux comparer le genre de quelqu'un au titre d'une vidéo youtube. le titre(=le genre) ne changera pas le contenu de ta vidéo(=les fameux "trucs à prendre" du genre masculin et féminin), il permet juste de présenter ton contenu aux autres comme tu en as envie. dans le cas de youtube, on le présente souvent de façon à attirer la curiosité à des fins de partage. Dans la vie, la finalité peut être le partage ou autre chose. les différents genres possibles permettent donc de se présenter différemment aux gens, soit pour attirer la curiosité de certains(=putaclic), soit pour se sentir mieux auprès d'eux(titre honnête), soit un titre fait que d'émojis pour attirer la curiosité(=catégorie autre), soit un titre qui se veut être le moins vendeur possible(catégorie autre), etc...
(en espérant que cette comparaison serve à mieux comprendre et n'offense personne !)
Trop mignon merci pour ton explication Linca personnellement je l'ai vraiment vu comme un sujet à aborder qui intéresse.
en gros non-binaire c'est comme dire que moi j'appel une table une chaise et une chaise une table ou je mélange les deux, je trouve sa peu logique? d'accord chacun sa vision et chacun son approche mais il y a des chose a ne pas mélanger ni changer
Par contre déjà la chaine de Linca c’était masterclass mais avec son ouverture d’esprit et sa bienveillance en plus c’est vraiment incroyable 🫶🏻
@@Xanaxator oui pourquoi ?
@@Xanaxator ses mots au début peuvent être maladroits mais pour moi c'est juste de l'humour et je préfère qu'il ose blaguer sur ça que de faire comme la plupart des gens connus sur internet qui se lissent à fond et ont une peur bleue de contredire la communauté (je suis lgbt)
@@Xanaxator C’est vrai que les termes que Linca a employés étaient pas les meilleurs mais ce que je voulais dire par « ouverture d’esprit » c’est le fait de se renseigner et d’essayer de comprendre ( ça permet de mieux accepter aussi ). D’ailleurs je pense que vous avez mal lu car je n’ai jamais parlé d’exemple. Les termes qu’il a employés et ses premières réactions ne sont pas exemplaires c’est sur. Mais je ne peux pas lui en vouloir car il a vraiment essayé de comprendre et franchement comparé aux tonnes de commentaires haineux ou même de vidéos contre la commu c’est quand même assez cool et je trouve que malgré quelques termes qui m’ont un peu fait tiqué je trouve qu’il est ouvert d’esprit. Et encore une fois je n’ai pas parlé d’exemple haha, ( et non je ne suis pas cis ) donc ce que je voulais dire c’est que je trouvais ça bien et « cool » de sa part car parfois j’ai l’impression que les gens évitent le sujet pour ne pas créer de conflits alors qu’au moins Linca a osé et a fait de son mieux. Et je trouve qu’on peut en parler au contraire parce que même si on en entend plus parlé il y a toujours des personnes qui ne savent pas ce que c’est que la non binarité. Et si vous voulez dire que ça ne devrait pas être un sujet de débat et être accepté par tout le monde je suis d’accord ( en fait j’ai du mal a comprendre ce que vous entendez par la exactement )
@@Xanaxator c’est vrai qu’en le relisant ça donne un peu cette impression-
Et j’avais pas fait gaffe qu’il était allé sur wikipédia, perso j’ai jamais lu de pages wiki sur des trucs lgbt donc si c’est sujet à débat je le savais pas ( d’ailleurs pourquoi c’est sujet a debat ?)
Et oui je suis d’accord avec toi mais peut être que je suis pas assez exigeant mais en même temps a part les termes maladroits il y a rien d’homophobe/ transphobe/ enbyphobique donc au final ça part de bonnes intentions
Et pour ceux qui se basent sur cette vidéo c’est vrai que c’est pas ouf ( Linca donne l’impression que les personnes non binaires sont juste des personnes binaires qui se reconnaissent pas dans les stereotypes ) mais bon.. j’ai rien a dire la dessus c’est juste dommage
Et tu veux dire quoi par « avis ( ce qui n’a même pas lieux d’être ) » ?
oui vraiment
hello Linca (et les petits vadrouilleurs des commentaires),
j'ai peu l'habitude de laissez de longs commentaires, mais cette fois je tenais à le faire pour remercier ton ouverture d'esprit, ta bienveillance, et toutes ces questions qui poussent à mieux nous connaître sans vouloir systématiquement être dans le jugement ou déconstruire nos choix.
je m'identifie comme non-binaire depuis officiellement 1 an maintenant alors je me dis que mon expérience peut peut-être intéresser certaines personnes devant la vidéo qui voudraient en savoir plus ou quoi (même si je trouve que déjà beaucoup de bons points ont été éclairés dans la vidéo). déjà, je précise que je parle pour moi-même car je pense que le parcours de chaque personne NB est différente, donc je ne me permets pas de parler pour "nous", ce sera juste un "moi".
effectivement comme ça a été dit dans la vidéo, la non-binarité s'oppose aux stéréotypes de genre, et donc à ce que la société attend d'une femme et d'un homme. pour ma part, je ne me sens ni femme ni homme à cause de ça, car je ne me retrouve pas dans ces "clichés". je m'identifie comme un être humain au sexe féminin, voilà tout, mais dire que je suis une femme j'ai du mal car j'ai l'impression d'être une fausse femme, je ne sais pas si c'est très clair. mais, si on me demande "bah pourquoi tu transitionnes pas pour devenir un homme, si ton corps et ces choses te déplaisent ?" bah, le soucis, c'est que je ne me retrouve pas non plus dans ce qui fait un homme, et je ne veux pas "devenir" un homme. je suis donc d'accord sur le fait que la non-binarité approfondis les stéréotypes de genre dans un certain sens, mais je pense donc que les personnes NB existeront tant qu'il y aura toutes ces cases. moi, en tout cas, je me sens bien en tant qu'être humain, peut-être qu'un jour j'arriverai à me retrouver dans un genre, peut-être pas, on ne sait pas de quoi est fait demain.
certaines personnes NB s'identifient, à l'inverse, femme ET homme. certaines, aucun. d'autres, vont s'identifier NB tout en se raccrochant à l'un des genres (je l'ai fait longtemps, pas habitude du pronom féminin et de mon prénom de fille, par ex.). on est tous différents et j'ai conscience que pour des gens cisgenres, ça peut paraître étrange ou superflu. moi-même j'ai traversé beaucoup de phases de questionnements car je me sentais bizarre avant de pouvoir mettre des mots sur tout ça.
mais voilà, encore merci pour cette vidéo qui permettra à pas mal de monde d'éclairer leurs idées sur ce que sont les personnes NB, en plus de te déconstruire toi-même. le monde se porte bien mieux quand on apprend à se connaître, et, vraiment, un million de fois merci.
J’ai adoré ce commentaire. Merci énormément de partager ton bagage afin de rendre toutes ces notions plus concrètes. Tu as l’air d’une belle personne, vraiment.
merci beaucoup de m'avoir éclairée sur le sujet !
Merci beaucoup pour ton commentaire ❤
Salut, juste pour savoir que veux tu dire par "fausse femme" ? Dans le sens ou être une femme c'est forcément avoir tel habitude ou façon de penser etc.. ? bah ce n'est pas le cas il y a de la polarité dans toutes choses. Et je connais des femmes plus viriles qu'un homme ou qui se sentent différente des autres femmes dans leurs façons pensées etc.. mais elles ne se mettent pas à douter pour autant de leur "identitée", jusqu'à ne plus se sentir a l'aise avec ce qu'elle sont. tu vois ? ( je suis un homme donc je pense pas pouvoir comprendre mais qui c'est 🙏😇) j'espère que les fautes ne te brûlerons pas trop les yeux désolé ^^" et Merci d'avance. 🙏💪 prends soin de toi.
J'ai fait un com similaire mais moins bien que le tiens sans avoir lu ❤️ t'es de la bombe 💜
Des bisous sur toi 🧡
(Sauf si tu veux pas 😉)
Trop agréable d'entendre toute cette bienveillance, ça fait plaisir, et c'est cool que t'ai pas peur de poser des questions et de parler librement de tous ces sujets "sensibles". Le genre de vidéo blabla que je kiff le plus :)
Cher Linca,
J'aimerai tellement pouvoir parler avec toi de tout ça très en détails mais j'ai pas non plus envie de t'écrire un roman de 1000 pages.
Comme tu l'as compris, on ne "choisit" pas et on ne "decide" pas ni de son orientation ni de son identité sexuelle.
L'identité est bel et bien propre à chacun et pour ceux qui ont besoin de s'identifier à un concept différent du cisgenre, on faut évoluer les catégories d'identification LGBT.
Les non binaires refusent la normalité sociale du genre binaire et ne sont ni homme ni femme. Exemple concret: ma femme s'habille comme l'idee quon se fait d'un homme, se comporte comme un homme (genre manspreading quand elle s'assoit), mais à les émotions profondes et fondamentales qu'on attend d'une femme. Elle ne veut pas qu'on la catégories donc elle, en revanche, refuse même qu'on l'identifie de non-binaire. Elle est juste Sam.
Pour les Pansexuels, la différence avec la bisexualite c'est que l'un accepte la société comme étant genrée de façon binaire et l'autre ne l'accepte pas et voit des âmes, des cœurs, des corps, des personnalités, avant la sexualité.
Les définitions sur internet sont souvent fausses ou incomplètes, si ce sujet t'intéresse je te conseille d'en parler avec des personnes de la communauté LGBT qui sauront t'expliquer clairement les distinctions et détails entre les catégories de genre et d'orientation sexuelle !
J'en profite pour te remercie pour ton ouverture d'esprit qui est toujours aussi intéressante !
Du coup est ce que le fais que tu sortes avec une personne non binaire fait de toi une personne pansexuelle ? (Vu que la personne qui partage ta vie ne s’identifie dans aucun genre)
@@lincavod8066 si on résume ma situation intime, on peut dire que c'est le cas oui ! Est ce que j'ai pu t'éclairer ?
Yes merci j’ai tout compris ! :)
@@lincavod8066 Non pas réellement en vérité on peu être homosexuels et aimé une personne non binaire car être homosexuels définit l'attirance pour une personne autre que du sexe opposé une personne non binaire peut donc se qualifier lesbienne par exemple car contrairement à l'idée très rependu être lesbienne définit l'amour entre une personne non homme et une autre personne non homme et non exclusivement un amour entre 2 femmes. En fait il faut partir du principe que une personne NB est juste qui elle est sans restrictions sociale liée au genre. La pansexualité c juste aimer sans être "regardant" du genre. Par exemple toi tu es hétérosexuels puis tu rencontre qlq qui ressemble à une fille et développe des sentiments mais plus tard cette personne t'avoue être un réalité un homme transgenre, il y a de forte chance pour que ton attirance pour cette personne diminue mais pour qlq de pansexuelle dans cette situation cela ne le dérangerait pas.
Aussi, la NB c n'est pas un choix liée au fait que c une forme de transidentité et ça a tjrs existe, cela se ressent par la disphorie de genre, il y en a 3: la disphorie sociale, physique et mental
On peut en ressentire plus qu'une autre voir toutes les formes
C'est normal de ne pas tout comprendre au début, franchement Linca tu t'en sors vachement mieux que 90% des gens qui découvrent ce sujet pour la première fois, t'as compris plein de choses en si peu de temps et en tant que non-binaire ça m'a vraiment émue ! Si tu veux mieux comprendre mon conseil c'est d'en parler avec des personnes non-binaires qui pourront te raconteur leur ressenti et leur parcours dans la découverte de leur identité de genre, personnellement c'est en faisant ça que j'ai compris et que j'ai réalisé que je l'étais aussi :)
Oui et non, j'ai pas envie que le premier péquenot qui se pose des questions vienne et me prenne pour son encyclopédie à disposition. Allez en ligne, y a pas mal de docu de nos jours.
@@solisionnach6190 hein? Quel est le rapport?
Perso je m’en blc son bizarre
@@solisionnach6190 C'est pas parce que t'as pas envie de répondre aux questions que toutes les personnes non-binaires sont comme toi ??? Je serais ravie de répondre aux questions des gens et parler de mon expérience. Il suffit de demander et si la personne dit non tu passes à autre chose c'est pas compliqué
J’ai une question, j’ai déjà vu des non-binaires lesbiennes. Et je comprends pas trop car comment on peut être lesbienne si tu te considère non-binaire ? Je sais pas si c’est très clair comme question :/
Comme quoi on peut être un vieux papi comme linca et pas être débile donc prenez des notes
Mateo papi linca il va te retrouver et on va se battre dans un cercle de feu avec la mort comme seule issue si tu m’appelles encore papi linca ptdr
@@lincavod8066 papi linca qui maîtrise l'abréviation "ptdr"
20h Gare de Lyon viens seul
@@lincavod8066 ça fait plus de deux heures que je vous attends à Gare de Lyon. Vous foutez quoi ?
@@blabli9594 plus de nouvelles du petit Mateo, il a dû se faire défoncer...
C'est la première fois que je vois un streamer français aborder le sujet et ça fait vraiment chaud au cœur de voir autant de bienveillance autant dans ton live que dans tes commentaires :)
Linca c'est une safe place, vraiment. Je l'aimais de base pour son humour
Mais son ouverture d'esprit et sa volonté de comprendre même ceux qui sont pas comme lui me donne une raison de plus pour trop l'aimer !
Bonjour Linca ! Viewer de l'ombre ici.
Je me permet de commenter (pas sur que tu verras ce message mais qui ne tente rien, hein) pour peut-être lever les quelques questions que tu aurais toujours sur la non-binarité.
Pour commencer, c'est un sujet très complexe et je te remercie de l'avoir abordé avec curiosité et bienveillance. Ceux qui s'offusquent de tes réactions en débuts de vidéos, je peux comprendre mais je ne cautionne pas. Ce qui parait évident à certains parce que vécus au quotidiens ne l'est pas forcément pour les personnes n'ayant aucun contact avec des membres de la communauté LGBTQ+. Moi même, quand je me suis rendue compte que j'étais pansexuelle et agenre, j'ai eu du mal à cerner toutes les subtilités et différences. Ta curiosité était très saine et on sent ta volonté de comprendre malgré une difficulté compréhensible à comprendre le sujet.
La non-binarité est un spectre très large qui, à lui seul, regroupe énormément d'identité de genres. Si le sujet te travaille et que tu souhaites en apprendre plus, voici déjà quelques termes clés que tu peux check sur google : gender fluid, intergenre, agenre, pangenre, demi-genre (qu'on trouve plus souvent sous le terme demi-boy ou demi-girl), bigenre, et plein d'autres encore.
Et comme c'est un sujet complexe et que chaque individu dans ce spectre ressent les choses à sa manière, je vais me permettre de parler en mon nom d'agenre. Agenre signifie que je ne me sens ni homme ni femme, ni un mélange quelconque des deux. Je m'excuse d'avance pour le genrage décousu au long de ce message. Si l'anglais me permet d'utiliser le "they/them", le français ne comprend aucun pronom avec lequel je me sente à l'aise. J'ai donc l'habitude d'utiliser le féminin et le masculin. (ce n'est pas le cas de tous les agenre, encore une fois, tout cela est très personnels et certains préféreront l'usage du iel ou du ol et utiliseront l'écriture inclusive. Je dois être un vieux con avant l'heure mais ni l'un ni l'autre ne me plait)
Du point de vue, biologique, je suis une femme. Et, quoi qu'on en dise et tout aussi bienveillant peut-on être, il y a toujours des stigmates du genre qui trainent. A 15 ans, j'ai arrêté de porter robes et jupes parce qu'à chaque fois, je me faisais toucher sans mon consentement. Le v*** a été l'étape traumatique de trop. J'ai sombré dans la dépression et, inconsciemment, j'ai associé le fait d'être une femme avec le fait d'être un objet de désir sexuel, juste une entité dont un peu attraper le cul en public si on l'estime suffisamment rebondit et attirant. Et ça m'a mit profondément mal. Je ne parle même pas du salaire différent, de la difficulté à se faire écouter correctement par un médecin et bien d'autres choses que les femmes vivent au quotidien. Au milieu de ma thérapie pour ma dépression, je me suis rendu compte que "être une femme", ce n'était pas moi, que ça me rendait profondément malheureuse. Est alors venu la question de "si je ne suis pas une femme, suis-je un homme, non ?" Après de longues réflexions sur moi-même et sur la manière dont je me percevais, j'en suis venu à la conclusion que je ne serais pas heureux non plus à me genrer en tant qu'homme. (si le sujet de la non-binarité était plus commun peut-être n'aurais-je pas souffert pendant des années à ne me sentir bien dans aucune des deux seules options qu'il me semblait avoir. pour faire une comparaison, c'est un peu comme si, alors que tu n'aimes ni l'un, ni l'autre, on te demande si tu veux une poire ou une pomme, sans jamais te dire qu'il y a toute une large variété de fruits disponibles)
Je n'ai jamais éprouvé le moindre besoin de chirurgie ni de dysphorie de genre (mais, encore une fois, même au sein de la communauté transgenre, la dysphorie ne touche pas tout le monde et pas à la même intensité, comme je le disais, c'est un sujet très complexe et surtout, très intime). Je me sens juste plus heureux à me dire que je ne suis ni homme ni femme. Je prend ce qui me convient et je me contente d'être purement et simplement moi. Certains diraient que je pourrais faire ça en continuant de me considérer comme femme mais, en dehors de mon passif traumatique, je ne me suis jamais sentie "femme" au sens large du terme.
Être agenre, c'est un peu une "place" ingrate dans le spectre de la non-binarité, justement parce que c'est difficile à comprendre qu'on ne puisse pas se sentir ni femme ni homme. Combien de fois, je n'ai pas entendu des collègues ou des amis (avant mon coming out) dire "les transgenres je comprends mais les agenres... ce sont juste des special snowflakes qui veulent faire leurs intéressants". D'où le fait que j'ai ressentit le besoin de coucher ces lignes. Ce n'est pas un caprice, ce n'est pas une manière de faire son intéressant. En tant qu'agenre, je peux le dire, je suis beaucoup plus épanouis et en paix avec moi-même depuis que j'ai mit un nom sur ce que je suis.
Pour répondre à ta question sur "je prend quoi de l'homme et de la femme", la réponse est "rien". Je prends ce que je suis, je prends ce que j'ai envie. Dans la pratique ça se présente ainsi : je ne porte plus de soutien-gorge (ma poitrine s'en porte très bien d'ailleurs), je porte des boxer d'homme (c'est tellement plus confortable), je porte mes cheveux longs ou mi-long, je porte principalement des vêtements pour homme (c'est moins cher et souvent les design sont beaucoup plus cool) et j'évite tout ce qui touche à la taxe rose. Je ne me maquille pas, je ne porte pas de talons. Récemment, j'ai recommencé à porter des robes à de rares occasions (je recommence à me sentir assez à l'aise dans mon corps pour le faire), en hiver je porte souvent le kilt. En gros, je suis mes envies, mon confort et mon portefeuille sans m'inquiéter de "mais je ne suis pas dans le bon rayon de vêtements".
C'était un peu long, un peu confus et très personnel mais, dans l'ensemble, la non-binarité est un sujet très personnel et je pense qu'il y a autant de visions de la non-binarité qu'il y a de non-binaires.
Si tu as des questions (ou un des viewers en a), n'hésite pas à les poser. Je n'ai pas le savoir universel mais je peux peut-être essayer d'éclaircir certaines choses, tant que c'est demandé dans la bienveillance,
Bonne journée à tous o/
Salut, je suis un peu dans la même situation que Linca, j'arrive pas vraiment à savoir ce qu'est un genre
Pour moi, mise a part les vêtements et les attributs physiques, je ne vois pas vraiment la différence entre un homme et une femme (si tu pouvais m'éclairer sur la question ce serait sympa😉)
Merci d'avance
@@rixe Le genre c'est le ressenti profond de ce qu'on est. C'est un ressenti par rapport à son propre corps qui, dans le cas des transgenres ou des non-binaires amène à un mal-être vu que, mentalement, on n'est pas ce qu'on est physiquement.
Le s*xe (qui s'oppose au genre, vu qu'il est la représentation d'attributs physique là où le genre est, en fait, la même chose ai au niveau psychologique) amène bien plus que juste "la tuyauterie". C'est aussi un cocktail hormonal qui fait évoluer la manière dont on ressent le monde et perçoit les choses. J'ai des amis transgenre qui m'ont dit ne plus percevoir les couleurs de la même manière ou encore qui ont vu leur sensation du touché changer.
La sensation de ne pas être dans le bon corps va malheureusement plus loin que le besoin de s'habiller d'une manière ou d'une autre. On appelle ça du cross-dressing d'ailleurs. C'est vraiment un besoin d'être reconnu pour qui on se sent être plus que pour qui on parait être.
@@NyxBanana Merci pour ta réponse, j'ai appris pas mal de trucs
@@rixe De rien, j'espère que c'est plus clair pour toi
Je comprends totalement les questionnements de linca, c'est compliqué à comprendre pour quelqu'un qui est pas familiarisé avec le sujet, mais en fait la non-binarité c'est une forme de transidentité, c'est pas du tout un choix c'est comme un homme né dans le corps d'une femme, c'est pas son choix, bah un.e non-binaire né dans le corps d'un homme par exemple c'est pas son choix non plus, il appartient à un autre genre qui n'est ni homme ni femme et c'est pas encore facile à comprendre parce que ça fait pas longtemps qu'on en parle, mais pour faire simple c'est la personne qui dans son essence pure ne se sent ni homme ni femme tout comme linca se sent homme et moi je me sens femme, sans pour autant avoir de raison ni rien piocher dans quelconque stéréotype de genre:)
Oui mais dcp ça donne quoi comme différence avec le sentiment d’être homme ou femme ? Je t’avoue que j’ai du mal à comprendre vrm le sens de la phrase « se sentir homme/femme » apart pour notre sexe, genre qu’est-ce qui change quand tu es non-binaire ? Tu fais des choses différemment, tu parles différemment ? J’suis un peu perdue mdr dsl
@@marinegrain3503 nn tu parles pas différemment et t'es comme tout le monde ce qui change c'est juste ta manière de te sentir par exemple toi je sais pas comment tu te sens mais j'imagine que t'es une fille du coup tu te sens femme enfin les personnes non binaire c'est les personnes qui sont pas a l'aise avec l'idée qu'on les voit comme des hommes ou femmes parce que simplement ils se sentent pas comme ça
C'est compliqué à expliquer l'identité de genre parce que c'est purement personnel mais voilà jsp si t'as compris
@@marinegrain3503 je vais tenter d’expliquer à mon tour pour t’aider à comprendre !
A la base , dans la nature , le « genre » n’existe pas. Il y a des mâles, des femelles. C’est tout
Le « genre » à été créé par les humains
Mais de base c’est pas naturel
Donc quand tu né non-Binaire, c’est le fait de ne pas réussir à s’identifier à un genre
Et c’est alors, qu’à été nommé le « genre non-binaire » pour que les personnes qui ne se reconnaissent pas dans ce truc du genre , puisse se reconnaître quelque part
Ça fait partit de la transidenté , car la non-binarité est contraire au genre assigné à la naissance
C’est un therme parapluie avec les genderfluid (parfois un genre parfois un autre, ça varie) ou carrément le genre « agenre » qui signifie ne pas avoir de genre , ne pas vouloir nommer , être juste « soi »
J’espère que je n’ai pas dit trop de chose et que je t’ai éclairé et pas perdue🤣 en tout cas merci de vouloir comprendre 🙏
Pour ceux qui s’obstinent a être contre parce qu’ils comprennent pas et sont pas d’accord ducoup, n’oubliez pas que tant qu’une personne est heureuse, rien n’importe plus
@@marinegrain3503 en fait pour comprendre il faut faire la différence entre le sexe et le genre, le sexe c'est les aspects physiques de ton corps, et le genre c'est ce à quoi tu t'identifies, c'est pour ça qu'il y a des personnes transgenres (leur sexe et leur genre correspondent pas) et parmis les personnes trans y en a qui s'identifient pas comme leur sexe, mais qui s'identifient pas non plus à l'autre genre, ou alors qui s'identifient un peu mais pas entièrement à leur sexe, tout en s'identifiant aussi à l'autre (t'as aussi des personnes qui se reconnaissent même pas dans le concept de genre puisqu'à l'origine ça a été créé par l'homme, et aussi les genderfluid dont le genre varie de temps en temps), c'est un sentiment profond que tu pourras jamais vraiment comprendre sans l'avoir vécu honnêtement, même moi qui suis pas non binaire je peux pas pleinement le comprendre parce c'est très différent de ce que nous on vit, et d'ailleurs les personnes non-binaires savent pas vraiment l'expliquer non plus, tout comme moi je peux pas expliquer pourquoi je me sens femme, c'est juste comme ça et je sais juste au fond de moi que c'est ce que je suis, pour iels c'est la même chose, voilà désolée de pas pouvoir expliquer plus que ça 😭
Ouais la notion de transidentité pour les gens comment moi qui ne se posent pas la question est hyper dure à cerner parce qu’on a du mal à se projeter.
Pour parler bêtement c’est comme si j’avais toujours connu qu’1 et 2 et que des gens arrivent et te disent moi je suis 3. Bah c’est dur de capter ce que représente le 3 vu que tu ne peux pas le connaître.
Je sais pas trop expliquer mais j’ai compris en tout cas que ce n’étais pas un choix. J’ai pas compris direct mais en y réfléchissant un peu c’est évident en fait qu’on le choisit pas.
Deso pour ma réponse décousue mais je voulais répondre un peu à tout ton commentaire ahah. Merci en tout cas :)
J'ai rarement vu quelqu'un débattre aussi intelligemment sur le sujet. Bordel je comprends pas que ce mec soit pas plus connus. Merci Linca.
Petite rectification :
La bisexualité comprend évidemment les personnes transgenre et non binaire.
La pansexualité est juste un micro label de la bisexualité, pour préciser qu'iels n'ont pas de préférence.
Après le principe de micro label reste un débat dans la communauté, disons que c'est plus pour la compréhension de sois plus qu'une identité à part entière dans la société
Merci pour ce commentaire tu l'as dit très bien et simplement !
Je pense pas que la bisexualité inclut autre chose que homme ou femme, puisque il existe nécessairement des personnes attirées (sexuellement et/ou romantiquement) par les hommes et femmes mais pas par les personnes transgenres ou non-binaires
@@karisi8950 C'est un fait que la bisexualité inclus tous les genres, y'a pas d'avis à avoir
@@karisi8950 Après chaque bisexualité est propre à chacun, mais dans la définition elle inclut tous les genre
@@oneksan Par curiosité j'ai été voir, et la définition décrit la bisexualité uniquement comme l'attirance envers hommes et femmes. Le site SOShomophobie parle alors de pansexualité quand il y a attirence envers d'autres genres
merci à toi Linca de parler de ce genre de sujet, ça fait plaisir de savoir que beaucoup de youtubeur sont out par rapport à ça, même si ils n’y connaissent pas grand chose ! :)
@@joker9637 tg
@@joker9637 ah mais perso je suis out par rapport à ça hein (y avait même un moment où je me sentais non-binaire), c’est juste que ça me fait plaisir qu’un youtubeur que j’apprécie s’y intéresse également, je trouve que ça fait évoluer notre monde 🤷
@@joker9637 si tu penses que c'est + humain d'avoir une vision binaire, soit noir soit blanc, sans nuances, c'est triste pour toi. J'espère que tu réaliseras un jour que l'esprit humain est + vaste que le tien :)
@@joker9637 honnêtement, on s’en fout de ton avis
@@joker9637 bon frérot on est pas en philo là, si t’es pas content ou si tu veux me mettre dans la sauce, dégage s’il te plaît
Linca c’est vraiment un roi, il est ouvert d’esprit et s’intéresse aux sujets qui sont « tabou » malheureusement encore aujourd’hui en 2022, ce qui est bien c’est qu’il a dans ses abonnés pas mal de jeunes et je pense qu’avec sa notoriété il pourrait leurs faire comprendre que ce n’est pas un sujet tabou, en 2022 les gens commencent à s’assumer totalement et malheureusement il y a encore beaucoup d’agression, du coup merci Linca d’en parler sans jugement, on t’aime fort ❤️
En tant que personne non binaire, j’avoue que dans ma tête ça me parait complètement normal mais quand je dois l’exprimer à quelqu’un les mots ne me viennent pas si facilement, mais je comprend que ça soit difficile à comprendre, comme l’a dis quelqu’un dans le tchat, faut l’être pour le comprendre, mais je te remercie de t’y avoir intéressé =)
Va consulter avant ton décès
@@SMILYSUNFLOWER y’a quoi de drole?
Je ne suis pas non binaire mais j'arrive à le comprendre, sachant que moi même je m'étais posé des questions sur mon genre^^.
video super douce, super agréable
Salut, je voulais déjà te dire merci pour ton ouverture d'esprit et te bienveillance. Je tenais a rajouter une précision concernant la définition pansexuelle, pour ceux qui voit ce commentaire ca serait bien d'arrêter de donner une définition transphobe a cette orientation sexuelle, comme a bien réagis Linca dans son innocence , une femme trans c'est une femme et un homme trans est un homme. Pour différencier la différence entre BI et PAN ca serait que les bi peuvent avoir une préférence entre les genre et les Pan sont juste attirés par la personne pour leurs âme, ce qu'elle est. Les bi aime les personnes trans autant que les pan. Merci
Ps: D'ailleurs on ne dit pas transexuelle mais transgenre
Wtf j’ai toujours cru que la différence entre les pans et les bis c’était justement d’être attirés ou non par les transgenres et les non binaires. Bah merci tu m’as appris quelque chose
Il existe transexuel et transgenre?? Transexuel c'est quand tu t'identifie comme homme/femme mais tu n'as pas les attributs du genre auxquel tu t'identifie alors que au contraire transgenre c'est tu t'identifie comme homme/femme et tu as procédé à une transition?? Ou je me trompe???
@@seallow Coucou, je me permets de répondre à ton commentaire. Le terme "transexualité" était utilisé pour qualifier la transidentité comme une maladie mentale et donc ce terme est péjoratif. J'espère pouvoir répondre à ta question :)
@@helio3717 Ah Désolé Je croyais que c'était encore utilisé par la communauté Trans Désolé 😅 merci beaucoup d'avoir répondu à ma question 😁🖤
@@seallow de rien ;)
Déjà, bonjour Linca et les personnes qui lisent les commentaires ! 👀
Je suis une personne non-binaire et je voulais faire part de mon vécu 🙇
Je tiens à préciser que chaque vécu est différent, ça ne représente pas toute la communauté.
Je voulais d'abord te remercier et te dire que je trouve ça super cool que tu postes ce passage de ton live, tout en laissant les moments où tu découvres et ne comprends pas clairement, jusqu'aux moments où tu saisis petit à petit. Ça montre que la connaissance n'est pas innée et qu'à toute période de notre vie, on peut toujours apprendre.
Le monde n'est pas noir ou blanc, il y a toujours eu des nuances pour tout, qu'on les accepte ou non c'est une autre chose.
Ça fait 2 ans que j'ai accepté de poser un mot ("non-binaire") sur ce que je ressens, mais ça fait bientôt 8 ans que j'étais en errance de savoir ce que je ressentais (et c'est long quand on est dans l'adolescence et qu'on se construit haha). Je trouve que c'est important d'appuyer sur le fait que c'est un ressenti et non quelque chose de matériel (comme l'est le sexe), que ça ne rend pas cela moins valide, et que, de ce fait, on dissocie le genre (le ressenti) du sexe (qui est seulement ce qu'on a dans nos jambes et qui ne dicte absolument rien).
Si je me considère non-binaire, c'est à cause des codes sociaux que je ne comprends pas. Comme toi, je ne genre rien : pas les vêtements, pas les activités professionnelles, pas le physique... Je ne comprends pas ce qui définie un homme, une femme. Pour moi, il n'y a aucune barrière, donc je ne peux pas me retrouver dans l'un ou l'autre car ce sont des concepts flous à mes yeux. C'est vrai que si on me demande comment je me sens, je peux dire que je ne me sens "rien". Je me sens étrange quand on me voit comme une femme, mais je ne me sens pas mieux quand on me voit comme un homme. Si il n'y avait que les mots "homme" et "femme" mais qu'ils ne correspondaient à aucun cliché, je n'aurais aucun problème à l'accepter. Mais je n'aime pas que les gens attendent des choses différentes des hommes et des femmes, très clichés. Et j'ai deux exemples pour appuyer ça :
- Quand j'achetais encore mes vêtements avec mes parents, je me souviens de leur réticence au fait que j'aille dans le rayon qui ne correspond pas à mon sexe de naissance. Ce que je trouve totalement idiot parce que simplement j'aime mieux les coupes de vêtements d'un côté, plutôt que l'autre :')
- Récemment, à ma rentrée de fac, j'ai fait des nouvelles connaissances. On parlait de sujets diverses et l'un d'eux a réagit sur ce que je disais et m'a dit que "[...] c'est bien un truc de fille ça !" J'ai bugué pendant quelques secondes, à essayer de comprendre ce qu'il voulait dire par "c'est un truc de fille". J'ai tellement cette notion de genre effacée que mon cerveau a bugué quand il m'a fait cette remarque. Et justement, ça ne devrait plus arriver. "C'est un truc de fille" ça met juste dans des cases pour rien.
Je me considère non-binaire car le genre féminin, le genre masculin ne me correspondent pas, à cause de ce que la société renvoie, par les publicités, notre entourage... Quand la société arrêtera de tout genrer, et de pointer du doigt un genre en disant "ça c'est péjoratif", on avancera beaucoup. Car mettre dans des cases "homme et femme", ça divise plus qu'autre chose.
Je rajouterai aussi que le français n'est pas une langue facile pour ne pas être genré. Il faut tout accorder et c'est lourd parce que du coup, c'est difficile d'avoir un discours neutre. Vous remarquerez que j'ai, tout de même, fait de mon mieux pour n'utiliser aucun marqueur de genre pour parler de moi. C'est ce que j'essaye au mieux de faire, mais je sais que des gens essayeront toujours (car c'est encré dans la société, je n'en fais pas exception mais c'est quelque chose qui s'apprend) de deviner mon sexe de naissance, comme si cela importait plus que le fond de ce que je raconte. L'anglais est tellement plus simple pour s'exprimer sans devoir constamment choisir un genre masculin ou féminin.
Merci Linca de chercher à comprendre sans te braquer tout de suite et dire "ça n'existe pas, c'est de la merde". Ça ne devrait pas être tant félicité, ça devrait être la norme, mais ce n'est pas encore atteint. Trop de monde encore s'en moque ouvertement, alors voir une vidéo comme ça, j'ai eu les larmes aux yeux.
Je trouve ça super cool comme format de vidéo ou tu parle de débat avec les viewers et puis c’est super gentil de t’intéresser à ce genre de sujet considéré comme « tabou » encore même en 2022
Tu était mon comfort streamer et maintenant que je sais que tu nous comprend je t'aime d'autant plus !!!
par pitié explique moi ce qu'est un non binaire j'ai rien compris
@@Luvlouu tu n'as pas compris la vidéo ?
@@Luvlouu c’est de ne pas s’identifier dans un genre ni fille ni garçon
@@stel_snape bah en fait j'ai compris que c'est ne pas s'identifier en tant que femme ou homme mais j'ai un peut le même résonnent de linca, juste les vêtements ou ouais je le genre mais le reste même pas mais après je comprends et je pense que c'est une question de bien être peut être, se sentir bien dans sa peau. J'espère que j'ai rein dit d'offensant
@@alexperez2291 ouaaiis ça j'avais compris mais je suis un peut le même raisonnement de linca
Je trouve ça super qu'une personne avec autant d'influence que toi prenne la parole sur ce genre de sujets avec une telle ouverture d'esprit. T'as été super respecteux tout en essayant de comprendre, et en 2022 c'est ça qu'on veut voir et ce genre de personnes qui devraient être mis plus en avant :)
Quand un streameur comme Linca s'intéresse aux LGBTQ+ franchement, toute la commu est trop contente !
Il s'est intéressé qu'aux trans là hein
@@redith728 oui mais ils font partis de la commu donc il s'intéresse à la commu
@@Eddiescretion Mais pas du tout, si je m'intéresse au Mexique je ne m'intéresse pas à l'Amérique du sud; bien qu'il en fasse partie
@@redith728 désolé mais dans les 158 000 abonnés de Linca ( voir plus ) il y aura forcément des personnes LGBTQ+ comme il y aura des personnes qui n’en feront pas partie.
@@varga203 relis mes messages, j'ai jamais dis que dans les 158 000 abonnés de Linca ( voir plus ) il n'y aura aucun LGBTQ+
Les modérateurs ont bien fait leur travail. Il n'y a pas un commentaire qui questionne ou qui critique cette théorie. Super l'ouverture d'esprit.
Hyper cool de pouvoir discuter de tout avec toi en live ✨
cette vidéo m'a fait du bien, en ce moment je dois supporter de rentrer au lycée en tant que non-binaire et ça apporte beaucoup de difficultés et de mal-être donc voir quelqu'un découvrir la non-binarité avec bienveillance et compréhension ça rassure.
Merci beaucoup pour ton honnêteté et ta gentillesse vraiment ❤️
bon courage pour ta rentrée !
Perso jsui comme linca j'me suis jamais trop intéressé à la non binarité comme et donc sans rentrer dans les details si ça te gêne,
tu pourrais m'expliquer quels genre de "mal être" vous pouvez rensentir ? Quel gêne quotidienne ça apporte et si c'est physique ou plutot psychique ? je cherche vrm à me mettre à la place des personnes concernées pour comprendre si tu veux bien m'expliquer
@@ZetsuuLesÉtoiles et bien c'est comme si toi on t'appelais pas le prénom "Lucie" alors que tu es un homme, et qu'on te genrait tout le temps au masculin. A force, ça finirais par te faire chier et tu te sentirais mal, ça te gênerait, bah là c'est presque pareil !
J'étais en train de rédiger un pavé et tout s'est effacé 🥺
Toujours est-il que sans vouloir répondre à sa place, je te proposais un exercice, d'observer ton environnement même pendant quelques minutes via le prisme du genre. J'ai étudié les dynamiques sociales de genres et même avant j'arrivais bien à discerner comment tout est impacté par le genre, principalement à cause du sexisme. Mais même là il fait en avoir conscience, parfois c'est assez insidieux. Mais en effet la binarité de genre est ancrée dans notre mentalité et notre culture, même si ce ne sont pas nos valeurs on n'y échappe pas : Tout le monde a connaissance des stéréotypes masculins et féminins, des rôles aussi infimes soient-ils attribués à chacun, de l'attitude, des mots appropriés pour l'un ou l'autre. Bien-sûr ça nous dérange plus ou moins mais les personnes non binaires, elles, sont rejetées de ces logiques, partout et tout le temps. Je te donne un exemple on ne peut plus simple : j'ai travaillé un été dans une agence bancaire où on m'obligeait absolument à toujours dire soit "Bonjour Madame" soit "Bonjour Monsieur".
Franchement je ne sais pas, la prochaine fois que tu prends le bus par exemple je t'invite à réfléchir au genre dans tout ce que tu vois, les gestes, la place dans l'espace,... C'est pas pour marquer les genres mais pour les défaire en repérant les problèmes.
@@krokmoule merci beaucoup
Je pense qu'il y a une différence entre "s'identifier comme" et être dans "les faits", par exemple je peux me sentir femme mais en réalité dans les faits je suis un homme, certaines personnes n'arrive pas à faire la différence, et je trouve qu'on commence à beaucoup trop négliger la biologie alors qu'elle est tellement importante, et on ne pourra jamais la contredire puisqu'elle donne des faits réel.
PS : je suis simplement là pour donner mon avis et je suis ouvert au débat pour ceux qui veulent.
Moi qui m'intéressait quand même bien au sujet, j'ai appris des choses en regardant la vidéo et en lisant les commentaires haha
Merci pour ton ouverture d'esprit, c'est rare de voir des gens autant respectueux et sans jugement envers le sujet de la sexualité/des genres sur les réseaux sociaux !
en tant que fille pan qui me suis longtemps questionnée sur mon genre, et suis donc passée par cette fameuse étape "suis-je non-binaire?". Et sache Arnaud que tes questionnements sont tout à fait légitimes ! Ayant la (jeune) vingtaine, c'était pas qqch d'inconnu pour moi, et comme le soulevait hyper bien un des coms du stream, la non binarité est bien plus "connue" dans les pays anglophones à l'aide des pronoms neutres. C'est grâce à pas mal de forums anglais et américains que j'ai pu plus m'informer mais j'avoue que certaines de tes questions... eh bah jme les suis posées aussi !
T'as peut-être eu vent du pronom "iel" qui avait fait touuut un scandale car il a été ajouté dans le dictionnaire. Et bah ce pronom est utilisé par exemple pour genrer les personnes non binaires qui s'identifient au genre neutre (pas que mais on va pas te polluer d'informations c'est déjà compliquer à assimiler x)).
Voili voilou c'était tout pour moi, gros love
Je trouve ça génial qu’un youtubeur populaire ouvre ce sujet, c’est important d’en parler et de montrer au gens qui trouve ça bizarre et qui rejette ça ce que c’est. Car c’est souvent dans l’incompréhension que les gens rejette, ils suffit d’expliquer et aussi montrer que toi aussi tu ne savais pas ce que c’est c’est bien car les gens qui ne comprenne pas comment c’est possible vont ce dire qu’ils sont pas seul et qu’il y’a pas besoin de comprendre pour respecter
N’oublier pas de respecter tout le monde
En vrai Linca ça se voit que t'aimes ce genre de débats et t'es très bienveillant, tu devrais organiser des live ou tu débats avec des personnes en vocal pour parler de questions qui t'intéressent ça pourrait rendre super bien
Des débats sur ce genre de sujet en vocal Discord serait trop cool! Je pense que ça serait plus facile d’expliquer de vive voix qu’à travers des commentaires UA-cam
en fait ce genre de débats c'est cool tu vois mais genre certaines personnes penserons que Arnaud dis n'importe quoi et qu'il ne s'intéresse pas du tout au sujet ou même qu'il est homophobe, alors c'est vrai que ce genre de débats sont bien, surtout avec Arnaud mais c'est quand même un jeu dangereux si certaines personnes ne le comprennent pas, je n'étais pas dans le live donc je n'ai pas pu voir le chat mais je suis sûre et certaine que plusieurs personnes se sont énervées dans le chat croyant que Arnaud avait un point de vue totalement différent des autres personnes donc voilà, genre ce genre de débat c'est cool mais mieux vaut ne pas trop en parler surtout devant un public dont il y a une assez grande population ! Sur ce bonne journée/soirée à vous !
Ce que j'aime bien c'est que tu t'intéresse sans pour autant juger, on voit que fait attention à ce que tu dit pour ne pas dire de "bêtises" et j'adore ça. Sinon pour t'expliquer être Pansexuel n'est pas être bi , pansexuel et aimer la personne et non son genre , si tu veux être bi et "juste" aimer les gars et les filles. Voilà sinon continue je t'adore tes le meilleur !
What ??? Mais linca on t'aime.
Édit : ta tolérance est incroyable merci linca d'être une de ces personnes qui ne juge pas
mais ouii olala
mdr 43%
Mega intéressant honnêtement j’ai aussi un peu de mal à comprendre mais justement je trouve que c’est bien d’en parler. Au final on est même pas obligés de comprendre en soi, tant qu’on se traite avec respect et qu’on reste ouverts c’est bon
Linca c'est vraiment une safe place, merci pour ça
en tant que personne transgenre homme, je suis pas forcémment concerné, mais ça fait du bien de voir des gens parler de ce sujet franchement, ton approche au sujet est si bienveillante, ça fait vraiment du bien comparé aux choses qu'on peut voir un peu partout sur les réseaux sociaux.. merci beaucoup pour ta bienveillance franchement, t'es juste incroyable, merci pour tout :)
hey Linca,
j’ai vu personne ne le dire d’ailleurs ça m’étonne un peu, mais je t’avoue avoir grimacer quand j’ai entendu le mot « transsexuel » 😭 c’est un terme qu’on n’emploie plus, les médecins utilisaient ce terme avant pour définir le fait d’être transgenre à une maladie, alors que non. On ne choisis pas qui on aime, qui nous sommes, on ne choisis pas nos goûts ou notre apparence, et être blâmer pour ça est triste. Je suis un abonné transgenre, et même si je n’en doutait pas, je suis content de te voir parler de ces sujets, en admettant totalement ne pas t’y connaître, c’est très honnête et c’est très bienveillant de vouloir apprendre, car on ne peut blâmer personne de n’être pas au courant de tout ça, car ça peut quand même paraître vraiment inconnu quand toute notre vie on a toujours sur qu’on était bien un homme cisgenre ect. Merci de t’y intéresser et d’en parler avec respect, même si bien sûr ça peut être maladroit je pense ne pas être le seul à voir que tu le fait sans aucun jugement, et on est sûrement beaucoup à qui ça fait du bien !
Tu es le meilleur ❤❤
@dcoog anml ??
En fait on en est un peu revenu de ça, le terme transsexuel a été réapproprié par bcp dans la communauté. Du coup ce que tu dis là ne fait pas consensus, même si d'une manière générale il vaut mieux être prudent quand on l'utilise car il y a aussi beaucoup de gens qui détestent le terme.
Pour plus d'infos je t'invite à aller voir la toute première vidéo de la chaîne de Cassandre, il en parle très bien. C'est une vidéo dans laquelle il répond aux questions "cons" du chat et à un moment on lui pose la question du terme transgenre vs transexuel
Ton point de vue est vachement intéressant, et en tant que personne non-binaire je vais me permettre de vous donner le mien :)
Je n’ai jamais différencié les genres, mais la société le fait, donc en quelque sorte le fait de me définir comme « rien » est contre ça.
En plus -ça c’est mon expérience personnelle-, je ne me suis jamais senti à l’aise dans le genre féminin ni dans le genre masculin, bien qu’en français mes amis me genre au masculin (iel n’est pas un pronom très répandu en France snif).
Aussi, j’ai la chance que cette non-binarité n’affecte pas vraiment mon corps, c’est-à-dire que je n’ai pas de dysphorie à proprement parler et que j’accepte mon corps comme il est :)
Je crois que mon com n’a aucun sens mais c’est pas grave bizz ;)
@@MarnieEct "Mais je pense que d'après ton point de vue on pourrait tous (ou presque) s'identifier comme non binaires non ? A partir du moment où on ne définit le genre qu'à partir les stéréotypes et les dictats de la société il suffit de vouloir s'émanciper de ça pour pouvoir se considérer comme non binaires ?"
C'est plus compliqué que ça, mais la réponse à ta question c'est oui. Parce qu'il n'y a pas vraiment de condition à "pouvoir" se revendiquer non binaire. Si tu l'es, tu l'es, et on n'a pas à te tester ou te scruter, ça n'a pas de sens.
En fait le genre a plusieurs définitions en fonction du domaine. Tu peux avoir la définition sociologique qui étudie concrètement les rapports entre homme et femme, comment ça influe sur leurs comportements, envie, activités etc à échelle macro.
Mais tu as aussi la définition psychologique qui est celle qui nous intéresse le plus dans cette discussion, qui définit le genre comme une identité personnelle dépendante d'une construction sociale et personnelle. Donc oui, il y a des clichés, bien sûr, mais qui y échappe complètement ? Mais il n'y a pas que ça, il y a un ressenti plus profond, plus personnel. Ça touche aux valeurs, à qui on a envie d'être, à la manière dont on veut être perçu.e et interagir avec les autres. Et comme c'est une construction à la fois sociale et personnelle, tu ne peut matériellement pas séparer ce qui relève du "cliché" c'est-à-dire ce que la société impose ou propose, et ce qui relève d'une pensée très personnelle et unique.
Tu comprends donc pourquoi c'est "problématique" de scruter le genre des autres. Parce qu'au final, si je vois quelqu'un, et que j'essaie de déterminer si son genre est sincère ou pas, je fais comment ? Je pourrais essayer de déconstruire, séparer, ce qui relève de sa perception personnelle ou des diktat de la société. Mais comment différencier ? Et surtout, est-ce que je suis vraiment objectif moi même ? Si je trouve que les talons haut c'est un diktat de la société, ça en dit plus sur ma perception du genre "femme" que sur celle de l'autre, non ? ^^
Merci pour l'ouverture d'esprit, ça fait un peu bizarre de voir quelqu'un découvrir la non-binarité quand on est habitué mais c'est vrai que c'est pas connu de tout le monde. En tout cas c'est cool de te voir aussi ouvert et surtout curieux, cimer
ça n'existe pas
Coucou Linca ! Je n'ai pas du tout l'habitude de laisser des commentaires mais pour le coups cete vidéo est très interressante. Elle permet l'ouverture d'esprit et de parler de sujets qui peuvent paraitre "difficile" a traiter sans blesser personne. Très interressant ! Continue ce que tu fais, on t'adore ! Du love
Ce live était trop cool ! C'est vraiment super de pouvoir discuter avec bienveillance et de te voir découvrir de nouvelles choses avec ouverture d'esprit !
Merci pour tout les lives !
Je trouve ça super que tu t'ouvres à des sujets par curiosité ! juste précision, quand tu dis que pour toi il n'y a pas de stéréotypes de genre et que tu t'en fou, faut savoir que pour la majorité des gens ce n'est pas le cas et que malgré tout, la société impose certaines normes au quotidien. Et le fait que tu vois de plus en plus d'hommes avec du maquillage ou du vernis ou des jupes par exemple est une conséquence des personnes qui ont ouvert à l'idée de la non-binarité et au fait qu'une jupe ou du maquillage ou du vernis n'est pas féminin justement. ;)
Petit rappel : Aimez-vous, qu'importe qui vous êtes aimez-vous, les rageux allez vous faire foutre et devenez ce que vous aimez être
Vous êtes magnifiques les gens 🤍🤍
Va chier un coup t'en as besoin je crois
Meuf si maintenant j'arrive même à te trouver sur youtube par hasard on est dans la merde haha 😂
@@Loup_lane64 ahah j'uis dead salut toi 😭
@@videl87 je trouve ça incroyable 😂
le genre n'existe pas
C’est super cool d’en parler librement j’adore !!! (Ps je viens d’un live et j’ai fini par en apprendre bcp plus mercii )
ton chat et toi vous êtes tellement safe et tellement gentil, merci pour tout ça
Super vidéo, j'ai adoré tes réflexions et qu'au début tu ne comprenais pas mais au fil des explications cela est devenu plus clair pour toi. Moi personnelle, je me considère comme une femme cisgenre hétérosexuelle. Cependant, je n'associe pas des comportements, des attitudes ,des activités , des vêtements pour le genre masculin ou féminin, la société les stéréotypes mais avec le temps ça évoluent heureusement. Donc oui de base il y a des choses dites "féminine" ou " masculine" . Comme de base mettre du verni était qqch plus de féminin, et je suis heureuse de voir de plus en plus d'homme en met enfin que le verni devient qqch d'universel on va dire. De plus, j'aime m' habiller de manière très "féminine" des jours et parfois "masculine" et selon je mixe les deux styles vestimentaire. C'est pas évident pour les personnes non-binaire car il n'y a pas encore assez d'exemple, d'icône pour qu'elles puissent s'identifier. Car nous les humains, on a besoin s'identifier, de catégoriser, notre cerveau fonctionne ainsi de base , or aujourd'hui et encore il y a du boulot, on apprend à déconstruire nos normes. Ouais perso, j'aurai aimé être bisexuelle, dans un monde ou cela est accepté et respecté, car plus de chance d'aimer c'est beau ! Mais la nature à décider que je sois hétéro... Après j'imagine être bisexuelle, ce n'est pas facile de l'être dans notre société encore aujourd'hui.
une réelle safe place la chaîne de Linca, merci beaucoup !
salut mec! je trouve ça vraiment trop cool que tu te sois intéressé à ce sujet en live, juste avoir été curieux et que tu aies voulu en apprendre plus. ça fait vraiment plaisir de voir des gens s’y intéresser et ne pas le refouler. je ne pense pas que tu sois une personne de base « fermée d’esprit » donc je ne pense pas que ce soit une « ouverture d’esprit » mais plutôt une découverte. et avoir découvert tout ça en live avec toi ou sur la vod, ça aide les gens à comprendre mais aussi aux personnes concernées de pouvoir s’exprimer d’avantage et en plus de ne pas se sentir juger ou quoi que se soit sur des sujets divers et variés. je pourrais me répéter encore et encore la dessus, mais t’es vraiment une safe place pour moi et pour beaucoup d’autres gens je pense! je te souhaite une agréable journée! (:
Ma copine est non-binaire (trans et avec des pronoms féminins parce que trop peu de gens connaissent le iel, et que les accords sont trop compliqués), tu ne te rends pas compte de l'importance de ta vidéo Linca, merci beaucoup
@@JojoX29860 Allez avec moi, inspiiiiire, expiiiiiiiire... Voilà ne t'inquiètes pas, tout va bien se passer... Tu devrais consulter pour exorciser toute cette haine...
je trouve ça très cool que tu fasses ce genre de vidéo !!
Ce qui est trop intéressant avec toi c'est que tu as déjà des idées très "déconstruites" de ce qu'est la société aujourd'hui.
Car malheureusement la société actuelle est une société "genrée", elle impose les choses à base de "une fille devrait être ça, un garçon devrait être ça", que ce soit concernant les vêtements, les couleurs, les coupes de cheveux,... C'est d'ailleurs de ce formatage que viennent les genre non binarisés, cela provient souvent d'un mal-être d'individus qui ne se sentent pas et ne se sont jamais sentis à leur place dans la norme genrée imposée par la société. Car après tout c'est vrai, pourquoi parce qu'on est né avec une certaine chose entre les jambes on devrait faire évoluer une partie de notre vie en fonction de ça ? Et pourquoi est-on mal vu si on ne se plie pas à ces normes ?
La non-binarité ainsi que les autres identifications de genre non binarisée permettent de se décrocher de cette vision étroite, permettent aux personnes qui ressentent un vrai mal-être de se détacher de celui-ci, de se détacher des règles sociétales arriérées. Cela permet de dire "je ne suis pas un "homme" ou une "femme" au sens de la société, je suis juste un être humain, et je ne veux pas qu'on me force à évoluer d'une certaine manière qui ne me correspond pas juste à cause de mon sexe assigné à la naissance".
C'est plus compliqué à comprendre pour les personnes cis, donc qui ne se "sentent" pas différentes des "règles" imposées par la société concernant leur sexe attribué à la naissance, et aussi plus compliqué pour toi parce que tu es déjà très ouvert d'esprit et tu ne comprends pas ces fameuses règles !
En tout cas, merci beaucoup de laisser ce débat ouvert, et de permettre de mettre tout ça en lumière. Tu es un influenceur suivi probablement par beaucoup de jeunes, et ce genre de vidéo leur permet de comprendre que oui, ça existe et que oui, c'est légitime et pas honteux
Je suis xenogenre et ai reçu énormément de critiques sur les réseaux à ce propos, merci de t'y intéresser et d'être ouvert d'esprit, ca fait plaisir pour une fois ❤
De mon point de vue personnel, je me sens complètement étrangé/ère aux différentes représentations masculine et de par mon éducation masculine, je ne me sens pas non plus comme une femme, même si j'apprécie beaucoup le genre féminin. Je me définie comme non binaire car aujourd'hui, par rapport aux normes masculine et féminine aucune ne me ressembles mais certains traits me plaise alors, OUI les potentiel Haters qui ne seraient là que pour m'acculer, je prend ce qui me convient dans chaque et je fais abstraction de ce qui me déplait mais ainsi je peux jouer d'un point de vu extérieur à chaque qui me permet de ne pas me sentir visé/e par les stéréotypes de chaque et avoir ma propre vision de moi même sans me comparer à deux norme dont on soulève beaucoup plus les défauts que les bon points, et cette interprétation personnelle que chaque personne Non-Binaire peut avoir est propre à chacun c'est pour ça que en faisant ça je me rapproche d'une nouvelle norme qui est justement assez floue, pour que chacun (non sans certaines bases) peut se représenter comme iel est sans forcément avoir le regard de ce que ferait une majoritée.
en tant que personne non binaire, merci immensément pour ça. pour ta bienveillance, pour toutes ces gentilles choses. les mots me manquent, mais l'intention y est.
tu es génial
mdr en tant que personne non-binaire j'ai eu un peu peur là mais c'est chill on est chill
T'as complètement compris que le concept des genres est fucked up parceque y'a rien qui fait de quelqu'un une femme/homme c'est vraiment juste un feeling
Je suis totalement d'accord! Moi aussi étant une personne non-binaire je trouve ça génial qu'il réussisse autant à s'ouvrir à de nouvelles idées !
Incroyable déconstruction ! Tout n'est pas parfait mais comment l'être vraiment? j'ai envie de dire merci même si tout le monde devrait chercher à comprendre autant que toi!
Merci pour ta patience et ton ouverture d'esprit ça fait chaud au coeur de voir des personnes influentes et qui ne sont pas dans le combat sy intéresser.
PS : on dit pas transexuelle mais transgenre car la transexualite était une maladie et renvoie au fait de changer de sexe alors qu'on peut être transgenre et ne pas changer de sexe comme une personne non binaire ou tout simplement un homme a l'aise avec des seins ou une femme a l'aise avec un pénis.
Comprendre la non binarité : souvent les personnes non-binaires ne se sentent ni homme ni femme parce qu'ils ne se retrouvent pas dans les deux rôles sociétales d'homme et de femme. Par exemple tu peux te sentir agenre, tu ne veux pas qu'on te voit comme une personne genrée parce que ca ne représente pas bien ton identité, et tu peux aussi te sentir homme et femme à la fois parce que selon toi il y a toujours eu un peu des deux en toi.
Différence entre bisexualité et pansexualité : Les personnes bi sont attirés par les hommes et les femmes, souvent avec une préférence et avec les personnes transgenres incluses ( le mot transsexuel n'existe plus ).
Les personnes pan aiment tout le monde, sans préférence et sans donner aucune importance au genre.
J'espère que ce message aura aidé :)
Donc on ne peut pas être non binaire à la naissance au même titre qu'on peut-être un homme ou une femme dès la dès naissance?
@@tyhronsoldat3329 non, parce que ça ne correspond pas au sexe biologique. En gros être non-binaire c’est comment tu te sens à l’intérieur, et un bébé qui vient de naître ne peux pas le savoir, donc on dit que c’est un homme ou une femme en fonction de son sexe biologique
@@charlotteholmes18 Ok merci pour ta précision
Oui mais ducoup en étant non binaire ils renforcent ces critères de « roles sociétales » en faisant comprendre qu’un homme a un rôle spécifique et qu’une femme aussi. Pour moi en faisant ça ils renforcent les clichés de « genre » car le genre n’est qu’une idée social que l’on peut déconstruire très facilement pour juste être qui ont veut être et pas forcément rentrer dans une case. Et je pense la même chose pour les personnes transgenre qui en s’associant à un genre car l’autre ne leur va pas, font comprendre qu’un homme doit être « comme ci » et qu’une femme doit être « comme ça ». Je sais pas si on comprend vraiment ce que je veut dire mais voilà, j’ai aucune haine envers ces personnes mais juste je suis pas vraiment d’accord avec leur visons du genre
Mais du coup ça vient quand tu grandis la non binarité ? Quand t'es enfants tu te sens homme si t'en es un et femme si t'en es une non ?
Et autre question aussi, quand t'as un pénis ou un vagin ça fait pas un peu pencher la balance ?
Coucou et merci Linca d'avoir parlé de ce sujet avec bienveillance. Je suis non-binaire et ça n'a pas été un choix mais une évidence dès mon entrée à l'école primaire. A 6 ans le concept de genre s'est imposé à moi, alors même que dans ma tête je ne faisais aucune différence entre les garçons et les filles. Mais à l'école les garçons refusaient de jouer avec moi car j'étais une " fille " et les fille ne voulaient pas jouer avec moi car je ressemblais à un " garçon ". J'aimais porter des vêtements genré masculin, jouer à la bagarre, fan de dragon ball oblige, mais aussi à la barbie , inventer des histoires m'évader dans l'imaginaire, la bande dessiné les animés. Pour tout le monde j'étais un "garçon manqué" le mot est dur, un garçon raté en somme. La société, la famille nous impose de rentrer dans une de ces cases et j'ai compris très jeune que je ne rentrais dans aucune des deux. Et c'est très dur de grandir en ne se retrouvant dans un aucun des schémas que notre société nous impose. Selon les cultures, les ethnies n'oublions pas aussi que la définition de genre est pluriel. Être un homme ou une femme n'a pas la même signification partout, je parle donc ici du regard occidental. Après j'ai aussi développé de la dysphorie et ça a beaucoup joué sur mon rapport à la féminité puisque j'ai commencé à être dégouté.e par certaines parties de mon corps de manière viscérale. Aujourd'hui je m'apprête à suivre un traitement hormonal et une possible mammectomie pour pouvoir me sentir mieux dans ma peau. Me définir comme non binaire à aujourd'hui 30 ans , après des années à me sentir vide, cela m'aide à construire mon identité et à exister dans ce monde. Merci encore pour ton courage d'avoir parlé de ça c'est tellement important.
Coucou je voulais répondre à un moment de ta vidéo, je me permet de te reprendre un petit peu par ce qu’on utilise le terme « transgenre » pour les personnes trans !!! l’autre termes est considéré comme péjoratif (celui que tu as dis) et il existe un pronom neutre « iel » c’est le plus courant je dirais (je parle en tant que personnes concerné btw) merci pour ta vidéo
jvois pas la diff entre transgenre et transexuel, c'est un peu chipoter pour rien non?
@@tiraeye7 pas du tout non, transsexuel a la notion de sexe, sous entendu que la personne change simplement de sexe (ce qui implique un choix) sans mentionner le genre alors que transgenre indique que le genre de la personne ne correspond pas à son sexe de naissance. Aussi une personne transgenre n'a pas besoin de faire une opération pour être légitime dans le genre auquel elle s'identifie, or le terme transsexuel n'englobe que les personne qui ont literallement "changé de sexe" (c'est a dire de sexe physique)
@@niniverse.___ Oe je vois mais du coup c pas grv grv de dire transexuel du coup?
@@tiraeye7 le truc c’est que le terme transexuel était utilisé a l’époque quand on pensaient que c’était une maladie alors que pas du tout :))
@@tiraeye7 en réalité si, ça a longtemps été utilisé pour insulter et dénigrer cette communauté, donc il est préférable de dire transgenre.
J'ai trop aimé regarder cette vidéo. T'es l'un de mes steameurs préférés et te voir en parler et prendre le temps de te renseigner m'a fait extrêmement plaisir. Merci beaucoup Linca
Personnellement ma non binarité réside dans l’androgynie
Mais ce n’est pas le cas de chaque personne non binaire et je trouve ça génial que ce soit un sujet abordé sur cette chaîne :)
Quel sexe a prit le dessus ducoup pendant ton adolescence ?
@@Tristan62_ eh bien vu que j’y suis toujours c’est compliqué à dire mais je sais que maintenant être perçu comme une femme ou comme un homme ne me convient pas
@@Tristan62_ et d’ailleurs dans la non binarité il est question de genre et pas de sexe voili voilou
Y'a beaucoup de gens qui se pose la question de " qu'est-ce qui te fais sentir nb ?" Et j'ai envie de répondre à ces personnes en leur posant tout simplement la question " toi qu'est ce qui te fais sentir femme/ homme?". En vérité tout est une question de ressenti, le problème n'est pas à quoi tu ressembles mais comment tu te sens à l'intérieur. Pour moi j'ai toujours eu l'impression de faire semblant d'être une femme donc quand j'ai commencé à découvrir la non binarité je me suis direct reconnu et j'ai commencé à m'assumer complètement et je me suis sentie tellement mieux de m'avoir trouvé. Je suis désolée si c'est pas très claire j'ai un peu du mal à m'exprimer en écrit mais en tout cas merci linca d'avoir pris le temps de comprendre 💚
😴
Linca = safe place.
C'est 4h du matin donc il est possible que mon explication (personnelle) soit incohérente, mais en tant que personne non-binaire, je pense qu'on peut expliquer l'identité de genre comme un spectre. Imagine une flèche, tout au bout tu as le genre masculin (homme trans ou cisgenre) et à l'autre bout le genre féminin (trans ou cisgenre), les personnes non-binaires se "positionnent" sur ce spectre du genre selon leur identité et selon leur façon d'être et de s'exprimer. J'ai découvert ma non-binarité pendant le confinement après le coming-out trans de mon meilleur ami, parce que je ne m'étais jamais posé la question avant par manque de savoir. Il m'est arrivé d'avoir de gros épisodes de dysphorie lorsque je portais des habits féminins, ou que je portais du maquillage pour accentuer mes atouts féminins puisque je suis née du sexe féminin. Il m'est arrivé de tellement détester cette partie de moi qui refusait la féminité comme une large partie de la société l'impose ou nous apprends depuis qu'on est enfants que j'étais presque provocatrice, je cherchais l'attention des hommes et femmes pour me prouver que j'étais une femme qui pouvait plaire. Sauf qu'une fois que la dysphorie était trop importante j'ai vécu des épisodes dépressifs assez lourds. Depuis que je suis plus à l'aise avec mon expression de genre, il m'arrive d'utiliser du maquillage pour rendre mon visage plus masculin parce que ça me semble important d'explorer aussi cette partie de moi-même. C'est sûr que la façon dont la société utilise les couleurs, la différence entre homme et femme biologiquement parlant rends la chose difficile à concevoir pour les personnes cisgenre, mais c'est tout à fait normal et c'est super que tu te sois renseigné et que tu aie été curieux même si tu n'as pas forcément compris dès le début, tu es resté très respectueux et c'est le plus important.
Aussi, si jamais, il y a un compte instagram qui développe un peu plus les identités de genre, les orientations sexuelles, sensuelles et romantiques : info_lgbtqia qui est super pour essayer de mieux comprendre. Dans tous les cas, merci d'essayer, et d'être aussi respectueux, c'est le plus important !
Linca est vraiment incroyable a parler de ce sujet, merci d’avoir une bonne ouverture d’esprit :)
Ça fait du bien de débattre aussi sainement de quelque chose qui est flou pour beaucoup de gens aujourd’hui ! Merci pour ce moment ♡
Je me préparais à démonter les gens dans les commentaires qui l'insulté sans avoir compris le sens de la vidéo mais j'avais oublié que la communauté de linca était la meilleure !!
tu portes bien ton psedo
@@uglule9047 oh mais pourquoi mon commentaire n'a rien à voir avec Baggy là !
@@cm_gjo tu voulais défendre la théorie des genres donc tu es un clown
J’aime beaucoup les gens qui posent des questions avec pour réel but de comprendre et non de poser des questions bien réthoriques qui ne servent qu’à enfoncer encore plus ton avis ou pdv donc merci pour ça
Trop bien que Linca en parle de la non-binarité !! 😻
non
@@czezco va pleurer
@@czezco ouin ouin
@@kenzaaww C'est pas moi qui me fait harceler :)
@@momynothor8351 Je suis pas une mode :)
Bonjour Linca !
Je ne commente que très peu les vidéos de manière générale car les gens ( pas tout le monde bien entendu, et heureusement) ne s'écoutent pas, ils veulent imposer leurs façons de penser et point barre mais ta façon de pensé est tellement non toxique, ça fait du bien, beaucoup de bien ! Ne pas tout connaître est totalement normal, et poser des questions juste pour comprendre sans aucuns jugements c'est une bouffé d'air frais, et merci pour ça 👏🙏
Je pose ma bienveillance ici, n'avez pas honte et ne soyez pas gêner de qui vous êtes ❤
trop cool ce live
Merci pour ta bienveillance et ce partage d'idée et cette ambiance qui je trouve n'a pas assez voir pas de place sur ytb
J'espère que ce format de VOD verra encore de nombreux autres épisodes par la suite et je profite de cette vidéo pour affirmer et apporter mon soutien et toute ma force aux non binaires et à toutes les identitées de genre dont on ne parle ni ne connaît pas assez et qui mènent un combat acharné contre les stéréotypes et idéologies homophobiques transophobiques ou autres de certains qui ont malgré tout encore du mal à accepter la différence
J'éspère que vous arriverez à trouver une place et à obtenir une réelle reconnaissance non seulement de la société mais des gens autour de vous
Merci Linca
Trop cool de voir quelqu'un qui est genuinely (comment je traduis ça en français???) intéressé sur des sujets aussi essentiels et intéressants que l'identité et qui, qui veut apprendre et qui en parle avec sa communauté, Arnaud tu es génial et tu sens trop trop bon ❤
ça se traduit par “sincèrement” :)
@@_oxytocinn ptn mais oui évidemment, merci !
Le nombre de fois ou on m'a dit "tu n'arriveras jamais a faire tel ou tel truc parce que tu es une fille ", "tu dois faire ca parce que tu es une fille" ou encore "bizarre que tu fasse ca, pourtant tu es une fille", je trouve ca tellement énervant et rabaissant a mon genre plutôt que de me voir moi comme individu et non pas comme une femme.
On dirait moi quand mes potes m'ont expliqué la non-binarité. Un flot complexe de sentiments, suivi de compréhension puis d'apprentissage.
Vraiment merci pour ton ouverture d'esprit, en tant que non binaire ça fait du bien d'entendre ça plutôt que de se faire juger quand on aborde ce sujet.
(juste pour info c'est pas très grave de se tromper mais j'ai vu que tu utilisais le terme transsexuel pour définir les personnes trans, en fait ce terme n'est plus utilisé pour nous définir aujourd'hui car avant ce terme définissait la transidentité comme une maladie, aujourd'hui on va plus utiliser le terme transgenre)
La non-binarité est très compliquée à comprendre quand on n'est pas concerné.e, et c'est aussi très dur à expliquer, mais je vais tenter.
Le genre c'est un concept social, un spectre qui se ressent principalement. Par exemple, toi tu t'identifies au genre masculin, c'est ton ressenti. Une personne non-binaire, elle, va ressentir un genre mais qui n'entre pas dans la case "femme" ni la case "homme". C'est un peu comme une glace, tu as le goût vanille, le goût fraise, mais aussi une infinité d'autres (vanille-fraise, chocolat, etc.)
Un genre ne se base pas sur des vêtements, sur des caractères sexuel, ni sur l'apparence. Comme tu l'as dit, on peut être une femme à barbe mais se considérer comme femme, et mettre des robes mais s'identifier comme homme. C'est une question de sentiments et de ressenti bien plus qu'une question d'apparence (peu importe son genre, on ressemble à ce qu'on veut). Une personne non-binaire ne va donc rien "emprunter" aux genres binaires. Et surtout, *elle ne choisit pas*. Personne ne choisit son identité de genre et il faut bien prendre ça en compte.
Je précise qu'un pronom neutre / inclusif a été créé, il s'agit de "iel". Même si ce pronom n'est pas officiel (pas accepté par l'académie française) il existe et est nécessaire.
J'en profite pour donner la différence entre pansexualité et bisexualité (à savoir que je suis ni bi, ni pan et que donc si je dis quelque chose de faux, je m'en excuse et j'espère être corrigé.e par les personnes bi ou pan elles-mêmes):
Bisexualité: attraction sexuelle envers les personnes de son propre genre et d'un autre genre (pas forcément opposé).
Pansexualité: attraction sexuelle envers les personnes en dépit de leur genre (iels aiment la personne et non un genre précis).
Voilà voilà ! En espérant que tu lises ce commentaire et que je t'ai aidé à mieux comprendre ^^ !
à noter que si on s'intéresse et fait des recherches, il existe une infinité de genres qui se retrouvent sur le spectre de la non-binarité :)
salut linca :) tout d’abord merci infiniment pour ta bienveillance vis à vis de ce sujet, ça réchauffe vraiment le cœur
C'est plus simple de voir ça comme un spectre. Y'a noir, blanc, et entre les deux pleins de nuances de gris. C pareil avec homme et femme, entre les deux y'a pleins de nuance. Par exemple moi je suis "non-binaire" mais plutôt proche de la masculinité que la féminité (genre je me sens pas "mec" à 100% je suis pas à l'aise avec cette idée? J'ai besoin de nuance perso)
Oh c’est très bien expliquer je trouve! Je vais garder ton explication dans un coin de ma tête au cas où ça puisse me servir un jour, merci beaucoup :))
Pour ma part je suis Agenre(donc je ne me reconnais dans aucun genre justement) et c'est juste que je ne me sens ni homme ni femme, J'ai longtemps cherché ce que j'étais et je n'arrivais pas a me dire que je suis une femme donc je me suis dit que j'étais peut être un homme mais enfaite ça ne me correspondait pas non plus donc j'ai réalisé que ça n'étais aucun des deux(donc non ce n'est pas un choix comme tu l'as compris) voilaaaa, en tout cas c'est super de voir que tu es ouvert d'esprit et que tu éssaye de comprendre et t'éduquer toi même! Merci pour ça :)
Personnellement, si quelqu'un me dit que son pronom est iel, they/them et autres, ben bien sûr que je vais le faire. Moi, je suis pour le respect pour la personne. Et puis en quoi ça devrait me déranger d'utiliser iel ou they/them ? Si cette personne-là se sent mieux en utilisant ces pronoms-là, ce n'est pas ça qui va me déranger.
Après, ça, c'est si je parle à un ou des individus qui veulent utiliser des pronoms neutres.
Par contre, c'est le concept de non-binarité que j'ai dû mal à comprendre parce que, de tout ce que j'ai entendu qui expliquerait pourquoi cette personne a choisi ces pronoms, c'est parce qu'elle ne se sent pas en phase avec le concept de ce qu'être une femme ou un homme. Aucun de ces deux genres ne lui correspond par rapport à ce qu'elle ressent. Moi, c'est ce que je comprends lorsqu'on me dit ça.
Le paradoxe pour moi dans la non-binarité, c'est que ces personnes-là se sont imposées une vision de ce qu'est censé être un homme ou une femme. Oui, ça vient peut-être de leur éducation ou en général de leur entourage qui ont des propos très épineux sur le sujet. Autrement dit, "Non mais ça c'est vraiment les hommes, ça" ou encore "Ah la la, typique d'une femme". Bref. Cela n'empêche qu'elles s'imposent, du coup, cette perception et à ce moment-là, elles se disent :
« Non, je ne me retrouve dans aucune des deux. Donc je déconstruis tout ça et crée ou rejoins la catégorie qui est iel pour "sortir de la boîte" que la société veut m'imposer. »
Le paradoxe dedans, c'est qu'en premier lieu, elles veulent "sortir d'une boîte" (oui, l'expression est anglaise mais je n'ai pas l'équivalence en français ^^'), elles veulent qu'on arrête d'utiliser des catégories pour les désigner mais, quand on y voit, elles se mettent elles-mêmes dans une catégorie/dans une boîte qui est la non-binarité pour qu'on les désigne. Pour moi, c'est le premier paradoxe.
Mon second paradoxe se passe après le processus de déconstruction par ces personnes du concept de ce qu'est une femme et un homme au regard de la société française (d'ailleurs, tout le monde devrait le faire - just my opinion but anyways), c'est qu'elles veulent faire plus compliqué alors qu'il y a plus simple (comme Kévin Tran).
Le plus simple, ç'aurait été, en effet, de faire ces étapes de cette déconstruction sociale. Jusque-là, je suis d'accord puisqu'une société est en constante évolution. C'est juste qu'il y en a qui sont plus lentes que d'autres, c'est tout. Mais sinon tout le monde progresse, tout le monde évolue. À part un gros motherfreaking cataclysme, on ne retournera jamais à l'époque moyenâgeuse, par exemple. Donc, processus de déconstruction du concept de stéréotypes de genres, et ensuite, au lieu de rejeter leur identité de genre de base, elles restent dedans et juste, tout simple, s'expriment comme elles le sentent, comme elles veulent. Que ce soit de la manière dont elles parlent, dont elles s'habillent, dont elles se coiffent, etc. Oui, c'est tout. Juste ça.
Pour moi, je vois ces personnes comme un peu perdues face aux stéréotypes de genre. Elles se sont du coup imposées ces perceptions qu'ont la société française sur ce que doit être un homme et ce que doit être une femme. Et pour se séparer de ce concept, elles ont préféré créer/rejoindre une autre identité de genre. Et ça, pour moi, c'est beaucoup plus compliqué.
Exemple tout mignon tout tranquille pas très profond: là où j'habite, donc je parle de la société qui m'entoure, maintenant il y a des mecs qui portent les cheveux longs. Mais dans ma famille, c'est toujours mal vu qu'un mec laisse pousser ses cheveux. Et je précise que cela fait juste environ 6-7 ans que, là où je vis, les gens l'acceptent. Personnellement, je m'en bats les ovaires (d'ailleurs, je trouve ça même assez sexy un mec portant les cheveux longs et qui en prennent soin, bref) Et moi, je pense à ces personnes qui se disent :
« Ah bon ? C'est mal vu ? Et bien, comme je ne me sens pas bien à ce que ça ne corresponde pas à ma vision de ce qu'est un homme, puisque je trouve ça normal en fait qu'un homme porte les cheveux longs et en tant qu'homme je trouve ça stylé et donc j'ai envie de le faire, et ben je suis/vais devenir non-binaire parce que justement je ne me retrouve pas dans le fait que les mecs, d'après la société qui m'entoure, ne sont pas censés porter des cheveux longs. »
Et je trouve ça un peu con de penser comme ça parce qu'à l'instar de combattre les stéréotypes de genre de la société française, comme :
- les mecs ne doivent ni porter de maquillage ni des jupes et qu'ils ont davantage de besoins sexuels que les femmes
- et les femmes ont toutes un instinct maternel ou encore l'insulte « T'attrapes/tu cours/tu pleures comme une fille. », (on la connaît bien celle-là...), ces personnes-là, en créant une autre identité de genre, "acceptent" en quelque sorte ces stéréotypes-là et se disent alors que c'est en appartenant à une autre identité de genre, donc la non-binarité, qu'elles seraient acceptées avec leurs idées sur le genre (j'ai bien écrit "acceptent" entre guillemets parce que je sais que ce n'était pas leur intention.) Pour moi, un homme n'est pas censé se dire qu'il faut qu'il porte des cheveux courts ou longs. Non, fais ce que tu veux de tes cheveux ou autres. Ce sont les tiens et à personne d'autre. Tu ne dois pas avoir des limitations aussi inutiles que ça, qui ont, en plus, été dictée par tes parents et/ou ton entourage en général.
En clair, selon moi, ils ont choisi la bonne bataille « À bas les stéréotypes de genre !! » mais se "battent" non seulement de la mauvaise manière mais en plus elle est trop compliquée...
"Le paradoxe pour moi dans la non-binarité, c'est que ces personnes-là se sont imposées une vision de ce qu'est censé être un homme ou une femme. Oui, ça vient peut-être de leur éducation ou en général de leur entourage qui ont des propos très épineux sur le sujet. Autrement dit, "Non mais ça c'est vraiment les hommes, ça" ou encore "Ah la la, typique d'une femme". Bref. Cela n'empêche qu'elles s'imposent, du coup, cette perception"
En fait ça me paraît étrange de faire ce reproche aux personnes non binaires, alors que toutes les personnes cis sont exactement dans la même situation ^^'
Pourquoi ne pas interroger les hommes qui mettent leur taille sur les sites de rencontre, les femmes qui s'habillent en robes et les hommes qui refusent d'en mettre, les hommes comme les femmes qui maintiennent en place le patriarcat et les injonctions genrées, les hommes qui refusent de pleurer, les femmes qui sont toujours dans le care et prennent jamais soin d'elles-mêmes...
En fait TOUTE la société est genrée. Je pense que les gens qui se disent "non mais moi je vois pas le genre" ne se rendent pas compte qu'en fait, elles le voient. Tout le monde voit le genre. On peut le déplorer, mais on peut aussi dire que c'est comme ça, la société est genrée.
Ainsi, de fait, toutes les personnes qui s'identifient à un genre, cis comme trans, sont dans le même bateau. Parce que tout le monde voit le genre, parce que le genre influe sur la construction personnelle de tout le monde. En fait le genre, d'un point de vue identitaire, c'est exactement ça, la construction personnelle et psychologique de ta propre perception et de comment les autres te perçoivent, et les projections de comment tu voudrais que ça soit.
Du coup je comprends pas pourquoi toujours reprocher aux non binaires de voir le genre, comme on pourrait reprocher aux antiracistes d'être racistes parce qu'ils voient la race... Quand tu es concerné.e par un sujet, tu le vois, c'est tout, c'est comme ça. Mais en fait tout le monde le voit, la différence c'est à quel point le sujet a été réfléchi, perçu rationnellement, et comment une pensée complexe a émergé ou non.
Les hommes cis n'ont pas besoin d'une pensée sur le genre, parce que c'est pas quelque chose qui les impacte au quotidien. Les femmes, elles, ont été justement les premières à penser le genre. C'était toute la question des premiers grands écrit féministes comme Beauvoir, de déconstruire le rapport entre genre et corps, et s'éloigner du déterminisme biologique qui est en fait une imposition sociétale.
Finalement, s'identifier soit même à un genre ou à un autre, c'est juste accepter de dire "je vis dans une société, j'ai ces sentiments là par rapport au genre, et je vais faire ce qui me fait me sentir bien". Pensez-y, reprocher aux femmes bimbo cliché d'être des traitresses du féminisme est en soit une oppression de genre. Les hommes et les femmes sont une notion réelle parce qu'on vit dans une société. Les féministes qui luttent contre les déterminismes biologiques l'ont bien compris, et justement elles se sont bien gardées de reprocher aux uns ou aux autres leur identité.
On n'échappe pas au genre en tant que réalité sociale, c'est impossible. On ne peut pas ne pas la percevoir, même si c'est inconscient. Le genre est une réalité matérielle, que l'on observe avec des moyens très puissants (comme la science, psycho et socio en particulier mais pas seulement). Par contre, on peut arrêter avec les impositions genrées, sans pour autant détruire les éléments constitutifs de l'identité des gens. Laisser les gens être non binaire, homme, femme, peu importe, c'est précisément lutter contre l'hétéronormativité patriarcale. C'est en ça que l'existence même des trans et non binaire est féministe.
quand ton streamer - youtuber préféré valide ton genre >>>
La non binarité c’est un spectre qui regroupe plusieurs genre , je suis agenre (se sentir ni homme ni femme)qui fait aussi partie de la non-binairité. Être non-binaire c’est être transGENRE et non transexuelle(ce qui était utilisé avant comme une maladie).
On en parle de plus en plus aujourd’hui mais ça a toujours existé et c’est pas un choix. Et C’est cool de voir que plus en plus de personne essaye de comprendre et s’y intéresse car on est pas bcp représenté et on existe quasi pas pr la société. J’espère que ta vidéo atteindra le max de personnes pour qu’on ait un peu plus de visibilité et aussi pr permettre à d’autres de s’éduquer .
T’en as pas parlé et ça m’a plutôt étonné mais il y a aussi les pronoms neutres en revanche tu peux être une femme et utiliser le(s) pronom(s) neutre . Les pronoms c’est différent du genre et il en existe des multitudes.
Encore merci!
😴
ça fait du bien de voir cette ouverture d’esprit
c'est bien petit linca il faut normalisé certains sujet d'ont personne ne parles sur internet et parler des minorités !!
Coucou, si la non binarité, ou bien la transidentité t’intéresses et tu veux t’éduquer dessus, tu peux lire Transitions de Élodie Durant, ou Une histoire de genre de Lexie. Ils expliquent beaucoup de chose sur la théorie du genre, et sa place dans notre société actuelle, ça pourrais peut-être te sortir de ta confusion :D
gros love à toute la communauté lgbtq+🫶🏼🫶🏼
Linca ne comprends pas car il est quelqu'un de bien qui pense que tout le monde est egaux dans tout, GROS RESPECT !!
😃
Trop cool que linca aborde ce sujet
Linca a très bien résumé le problème des genres : la caractérisation des genres est absolument pas codifiée, imposer l’identification a un genre est ridicule : Je me sens femme mais je saurais pas vous expliquer pourquoi
Je kif tt t redif magnifique 🤩 et en plus tu parle « sérieux ».
Franchement merci de vouloir ouvrir le sujet et chercher à comprendre. Ça part de ça pour faire un monde plus bienveillant.
Je fais partie de la communauté silencieuse, mais en tant que personne concernée et informée je me permets de lâcher ce commentaire qui risque d’être un peu long, mais j’espère que ça pourra t’aider à mieux comprendre le sujet!
Alors déjà commençons par le commencement, la non-binarité est sous "le parapluie" transgenre (transgenre = ne se retrouve pas dans le genre donner à la naissance, par exemple tu as été assigné femme à la naissance, finalement tu te reconnais dans la non-binarité (donc pas comme le genre assigné à la naissance), bom, tu es transgenre)
Ensuite tu as utilisé le therme transsexuel, c’est un terme plutôt mal vu dans la communauté car il était utilisé dans un temps où on considérait la transidentité comme une maladie mentale (c’est évidemment faux)
En ce qui concerne la non-binarité, ce n’est évidemment pas un choix. Je vais parler mon expérience donc je ne parle pas au nom de toutes les personnes non-binaire.
Dans mon cas, je disais déjà à mes parents quand j’avais 8 ans qu’en fait j’étais ni une fille ni un garçon. Vers 12 ans, quand j’allais sur Discord et que les gens me demandaient si j’étais une femme ou un homme je disais que je m’en fichais et que c’était la même chose pour moi.
C’est seulement après tout ça que j’ai entendu parler de la non-binarité grâce à un ami, et que je me suis retrouvé là-dedans (donc je l’ai pas choisis)
"Tu te sens quoi si tu te sens aucun des deux?" Très bonne question! Je ne sais pas vraiment te répondre, juste on ne se sens pas à 100% homme, ni à 100% femme. Peut-être que d’autres personnes concerné.e.s pourront te répondre mieux que moi
Je ne sais pas si tu as finalement compris la différence entre bi et pan mais au cas où je le note ici
Bi = une personne qui peut-être attirée par deux genres mais qui souvent a une préférence
Pan = qui est attirée par une personne sans regarder son genre, n’a aucune préférence
Par exemple, t’aime toutes les pizza en général mais t’as une préférence pour celles aux champignons, c’est pas pour autant que t’aime pas toutes les pizza, juste t’as une préférence (bi)
T’aimes toutes les pizza sans aucune préférence, tu vas au resto peu importe ce que tu vas prendre tu vas aimer, tu pourrais commander juste en pointant un truc au hasard sur la carte (pan)
L’exemple est un peu débile mais j’espère que tu auras mieux compris du coup!
Le sujet est très vaste et un peu complexe, ça peut un peu décourager à s’informer dessus mais ça vaut toujours le coup de se renseigner un peu, au moins pour un peu mieux comprendre certaine minorités
Petit message de fin pour dire que cette vod m’a fait énormément sourire, je trouve que c’est rare de voir des streamers/UA-camrs s’intéresser à ce sujet en essayant de réellement comprendre. Enfin bref merci beaucoup pour ça et si jamais quelqu’un à une question je suis partant pour y répondre tant que c’est dans la bienveillance évidement
la diff entre Bi et Pan c'est pas vrm de la préférence, Bi c'est attiré par les gars et les meufs et pan c'est les gars, les meufs, les trans
@@tiraeye7 Les personnes transgenre reste des hommes ou des femmes, ils ne sont pas à part! Tu peux être une femme hétéro et être attiré par un homme trans (personne assignée femme à la naissance)
@@Audigoo Bh du coup la personne est pan nn?
@@tiraeye7 non, bi c'est être attiré.e par 2 ou plusieurs genre, pan c'est être attiré.e par tout individu sans prendre en compte son genre
de plus trans n'est pas un genre
@@swaggytommy7900 Trans ça englobe aussi non-binaire et c'st un genre du coup
Même si tout le monde devrait essayer de comprendre, ça reste rare, et donc sorry je peux pas m'empêcher de te féliciter pour ta volonté de compréhension, c'est vachement chouette ^^
C'est un sujet paradoxal, moi-même qui suis à un bon niveau d'éducation sur la commu Queer (LGBT+ ), je comprends ce que c'est, mais il y a des choses sur lesquelles je tique, mais qui pour le coup tiennent plus de l'opinion. C'est un peu les mêmes points que toi d'ailleurs.
Mais pour autant la clé c'est juste, d'accepter ces points de désaccord mais juste pas juger, parce que si ça permet à des gens de se sentir mieux, ça change rien à nos vies à proprement parler.
Enfin bref, un peu brouillon, mais still chapeau Linca ;)
de la visibilité pour les non-binaires on valide merci linca 👌✨️
c'est bien d'en entendre parler sur des chaines mainstream comme ça! J'aurais beaucoup aimé être en live avec lui pour pouvoir en parler et réponde à ses questions, c'est le genre de trucs qui peut être compliqué à comprendre comme ça, mais le chat était quand même super!
trop bien que tu en parle vraiment!!🫶🏼🫶🏼
Salut Linca! Déjà je trouve ça très cool que tu essayes de comprendre le concept de la non binarité. Ensuite je voulais dire que pour certaines personnes trans, comme moi par exemple, la non binarité peut être une sorte de "phase de transition" vers le genre opposé. J'étais hyper confus au début de ma transition et je me sentais mais pas du tout à l'aise avec le fait d'être vu comme une fille. Là encore je ne me voyais toujours pas comme un homme transgenre alors je me suis un peu "réfugié" dans la non binarité. Puis de fil en aiguille, en me cherchant j'ai fini par me trouver! Voilà voilà j'espère en tout cas que c'était clair!
merci linca de parler de ça pas bcp de personne en parle et avec les homophobes c'est compliquer de s'assumer merci 😍
7:56 ça me rassure de voir que j’étais pas la seule à pas comprendre 😭 c’est trop cool que tu partages ta vision