Salut Cyril. Intéressant ta vidéo sur ta manip pour Blois. Plus de peur que de mal heureusement, avec cet incident en vol ,c'est vrai que la liaison radio avec le sol n'était pas très clair. On peut comprendre la montée de stress dans cette situation ! Bonne réaction et retour en toute sécurité au sol... Bien joué Cyril ! Salut à toi le Baroudeur ! 😎🤙
Salut Laurent. oui j'étais inquiet pour le moteur, et lorsque la tour me demande de passer avec le sol, là je ne comprenais plus rien et bêtement je n'ai pas demandé de précisions. au final rien de méchant et la machine était réparée dans la semaine avec une nouvelle culasse :)
Bravo pour la gestion. J'ai vécu une expérience similaire y'a plus de 10 ans. Au roulage la température eau était déjà haute mais c'était en plein été et ça arrivait sur cette machine. Je décide donc de décoller en surveillant la température. En montée initiale elle continue à monter, je me mets en palier et réduit la puissance pour aidé le refroidissement. Rien n'y fait la température continue de monter. Je décide donc de revenir poser au plus vite. Dans le stress je choisis de poser dans le sens qui offre le plus d'options pour atterrir dans un champs avant la piste au cas où le moteur lâche mais j'en oublie le sense du vent. J'ai posé à contre QFU, vent arrière ( c'était un terrain ULM non contrôlé donc), heureusement il y avait presque pas vent ce jour là. C'est vite arrivé de passer à côté de quelque chose sous stress. Quant à la raison du problème moteur : il y avait un trou dans le radiateur, toute l'eau de refroidissement avait fuit.
Bonjour Cyril. Je fais un peu ta connaissance grâce à cette vidéo qui a attiré mon attention. Je suis voisin LF6427 avec un Pipistrel Sinus, c’est à dire un motoplaneur. J’habite à Idron … moi aussi j’ai une chaîne UA-cam à Darfiplane. Je vole surtout en montagne. Je n’ai jamais été à Blois par manque de temps. Si l’année prochaine tu comptes y retourner, on pourrait peut-être y aller en semble. Au plaisir de te rencontrer. Bien cdlt.
Merci Pierre. Effectivement on est voisin, je te fais signe la prochaine fois que je vais vers ton terrain. Oui j'aimerais retourner à Blois l'année prochaine et pourquoi pas faire le vol ensemble. J'ai vu ta chaîne elle est sympa. Je me suis abonné. A bientôt
@@CyrilFSM elle pensait déjà au roulage alors tu étais encore en l'air et que le pire pouvait encore arrivé! Cette controleuse a semé la confusion, et un stres amplifié, fréquence sol en étant en vol! 🤔 Oui je comprends le point d'interrogation que tu as dû avoir pendant ces longues minutes où tu avais autre chose à faire et à penser que cet imbroglio radiophonique, j'aurais réagi comme toi. Tout c'est bien fini et c'est le principal merci pour le retour d'expérience
@jerem¡ jerem! A la décharge de la contrôleuse, elle semblait abatte un boulot monstre. Elle a sans doute cru bien faire trompé par le calme apparent du pilote. Peut-être qu'un PAN PAN lui aurait fait prendre conscience du danger de la situation et du stress auquel était soumis le pilote. Je cite un expert "Dans les procédures, ça vient à la fin. Avant toute chose, quand il y a une difficulté à bord, on gère la trajectoire, on essaie de résoudre la panne, la priorité est de faire voler l'avion", explique un pilote de ligne. "La perte d'un moteur sera une situation "pan pan" s'il y a trois ou quatre moteurs sur l'avion, "mayday" s'il n'y en a que deux", ajoute-t-il. "Le message "pan, pan" est fréquent, pratiquement tous les jours", précise Gérard Legauffre, expert aéronautique indépendant et ancien enquêteur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA)." L'augmentation de la température du moteur et donc la perte probable de l'unique moyen de propulsion, constitue à mon avis et selon cette déclaration une raison d'émettre au minimum un PAN PAN. Ceci étant dit je n'aurais certainement pas mieux fait que le pilote (et que la contrôleuse). Merci pour ce retour d'expérience instructif.
@@davidchapron1225 Je pense qu'on a crainte d'utiliser la PAN PAN sans « bonne » raison. Mais le PAN PAN est justement fait pour ces situations où ça sent la m*rd* mais on n'a pas encore la tête dedans. C'est un peu comme la remise des gaz, on ne l'utilise pas assez.
Pour éviter ce genre de problème : vérifier systématiquement le serrage des 2 goujons dans la culasse, surtout après le démontage des écrous auto freinés (démontage qui a tendance à desserrer les goujons) . NB: que préconise Rotax pour le serrage de ces goujons (couple de serrage, utilisation de produit type frein filet, etc ). Ne pas utiliser d’écrou frein avec bague nylon mais préférer les écrous freins entièrement métalliques qui résistent mieux à la température élevée de l’échappement . Les écrous peuvent éventuellement être sécurisés 2par2 au fil de fer. Y a t’il un joint entre la culasse et le acier du pot/pipe échappement ? On revient au montage préconisé par le Constructeur. Mes réflexions vous seront , peut-être , utiles.
@@leneanderthalien Oui, les écrous « nylstop » ne sont vraiment pas fait pour les températures élevées d’un échappement (gaz vers 450degres) et la partie acier ou s’appuie l’écrou doit être très au dessus des 200 degrés en charge malgré la circulation de l’air ( facile à mesurer avec une sonde/thermocouple).
Salut Cyril. Bienvenu au club des casses moteur. J'ai eu sur l'autogire une augmentation très rapide des températures avec perte de puissance en vol, j'ai dû poser en urgence à Boeil Bezing (coup de pot j'étais presque verticale). Michel m'a remorqué jusqu'à Luquet. Verdict : bielle coulée, moteur HS, en cours de reconditionnement chez Avirex. Je te dis pas la facture...
Wow ! tu dois être écœuré (tu viens d'acheter le gyro si je me souviens bien). La facture monte vite avec nos moteurs. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance, Pierre Pouchès m'a trouvé une nouvelle culasse dès le lendemain, je lui suis très redevable. J'espère que la facture restera dans le domaine du "raisonnable" ... as-tu une assurance casse ? couvre t-elle ce genre de problème ?
@@CyrilFSM écoeuré surtout par le vice du moteur qui m'a été caché (le moteur avait été démonté et mal remonté), il est d'ailleurs possible que ça relève de la justice. Et pas d'assurance casse non, malheuresement. La facture est de plus de 22000€ pour un moteur reconditionné pièces neuves par Avirex, avec le plein potentiel de 2000h. C'est salé...! Chez Avirex ils paraissent très pros, je suis sûr que le boulot sera top, mais il est clair que Rotax profite exagérément de sa position dominante en ce qui concerne la politique d'options de réparation, de prix des pièces et de la main d'oeuvre...
@@jmlocci 22000€ c'est colossal ! alors le mot "écœuré" est un peu faible. si c'est un vice caché tu peux te retourner contre le vendeur mais maintenant que tu as fait les réparations et que tu prives l'autre partie d'une contre expertise ça va être chaud. et complètement d'accord pour Avirex.
Bonjour, petite remarque pour tous ! pour minimiser ce genre de désagrément, une bonne inspection visuelle du moteur avant chaque vol, peut éviter des problèmes. Bon vol a tous !
Merci pour la vidéo. C'est un super exemple de ce qu'il faut faire. Avez vous réussi réussi à comprendre la cause initiale de la perte de liquide de refroidissement ?
Pourquoi tout ce qui se fait en France est qualifié de "mondial" ? Mondial de l'automobile, Mondial du modélisme, mondial de l'ULM, mondial du tourisme, mondial de ceci, mondial de cela ... problème d'ego ?
Ici on est loin de l'ULM (Ultra Léger Motorisé, basique simple et sécurisant) mais trop proche de l'aviation. sur un ULM le moteur est un accessoire et la sécurité ne doit pas tenir sur sa fiabilité, si vous souhaitez jouer avec la radio, ne pas strésser en cas de panne moteur, avoir des pompiers disponibles sur la piste ou avoir l'assurance d'une piste bien dégagée, faire des vols dans les nuages, traverser la France en une demi journée, ne venez pas polluer l'ULM mais faite de l'avion c'est exactement ce qui vous faut. Cette vidéo et la promotion de l'avion mais pas de l'ULM.
Se pose quand même la question de l’écologie dans tout ça, bon les autres sports mécaniques ce n’est guère mieux. Il faut donc restreindre les déplacements quotidiens pour que certains puissent s’amuser le week-end !!!! J’ai du rater un épisode...
Bonjour, Dans ce cas là, merci de ne pas partir en vacances, car ce n’est pas écolo. Tout ça pour votre petit confort. A un moment donné, il faudrait arrêter.
Franchement, vos réflexions reflètent le radicalisme des idéologies pseudos écologistes, personne ne vous a obligé à restreindre vos déplacements quotidiens, on pollue tous, qu'on le veuille ou pas, rien qu'en ouvrant votre robinet, ne prenez pas mal ce que je vous dit mais ceci me perturbe quand j'entends parler de l'écologie alors que rien qu'en commentant cette vidéo l'environnement à pris cher selon certains
@@satori2347 « merci de ne pas partir en vacances » Et de ne plus manger de viande. Et de ne pas faire d'enfants. Et de ne pas avoir de logement individuel. Etc. Quasi toutes nos activités engendrent des problèmes, et c'est vrai que l'aviation de loisir en fait partie.
Et un avantage de plus à l'ULM repliable!! Chouette retour d'expérience.
très bonne vidéo de mise en situation d'urgence et très bonne gestion du stress. bravo l'ami. Pas de bobos et machine intacte
Comme tu l'as fait remarquer : bravo le contrôle.
Impressionnant de suivre tout ce monde
Hi. A good video and nicely edited. Je peux comprendre presque tout. You was very lucky for that failure so close to the airfield.
Thanks, yes still lucky until today. hoping it lasts
Très belle gestion de la panne. Chapeau bas, car même si cafouillage à la tour, t'as su garder ton sang froid ! Et préserver ta machine.
Super vidéo très intéressante. Bravo à vous et au contrôle vraiment très pro.
Chapeau mec ! problème bien géré et surtout dans le calme. Un exemple pour tous.
Très belle vidéo très instructive bonne répartition et de beaux vols
Bravo, bien géré, très instructif pour nous aussi.
Salut Cyril.
Intéressant ta vidéo sur ta manip pour Blois. Plus de peur que de mal heureusement, avec cet incident en vol ,c'est vrai que la liaison radio avec le sol n'était pas très clair. On peut comprendre la montée de stress dans cette situation ! Bonne réaction et retour en toute sécurité au sol... Bien joué Cyril !
Salut à toi le Baroudeur ! 😎🤙
Salut Laurent. oui j'étais inquiet pour le moteur, et lorsque la tour me demande de passer avec le sol, là je ne comprenais plus rien et bêtement je n'ai pas demandé de précisions. au final rien de méchant et la machine était réparée dans la semaine avec une nouvelle culasse :)
@@CyrilFSM tout s'est bien terminé heureusement !
Merci pour le retour d'expérience !
impressionnant ton calme ! surtout que la tour n'était pas claire
Merci Tiber24100 :)
Bravo ! Merci pour ce REX de qualité.
C'était chaud ! Bien joué !
Bravo pour la gestion. J'ai vécu une expérience similaire y'a plus de 10 ans. Au roulage la température eau était déjà haute mais c'était en plein été et ça arrivait sur cette machine. Je décide donc de décoller en surveillant la température. En montée initiale elle continue à monter, je me mets en palier et réduit la puissance pour aidé le refroidissement. Rien n'y fait la température continue de monter. Je décide donc de revenir poser au plus vite. Dans le stress je choisis de poser dans le sens qui offre le plus d'options pour atterrir dans un champs avant la piste au cas où le moteur lâche mais j'en oublie le sense du vent. J'ai posé à contre QFU, vent arrière ( c'était un terrain ULM non contrôlé donc), heureusement il y avait presque pas vent ce jour là. C'est vite arrivé de passer à côté de quelque chose sous stress. Quant à la raison du problème moteur : il y avait un trou dans le radiateur, toute l'eau de refroidissement avait fuit.
Oui c'est vrai le stress fait perdre des moyens. bravo pour le reflex et merci pour le retour d'expérience
Bonne vidéo ,expérience à suivre.
Très instructif. Merci.
Bonne gestion! Bravo!
Merci 👍
Bonjour Cyril. Je fais un peu ta connaissance grâce à cette vidéo qui a attiré mon attention. Je suis voisin LF6427 avec un Pipistrel Sinus, c’est à dire un motoplaneur. J’habite à Idron … moi aussi j’ai une chaîne UA-cam à Darfiplane. Je vole surtout en montagne. Je n’ai jamais été à Blois par manque de temps. Si l’année prochaine tu comptes y retourner, on pourrait peut-être y aller en semble. Au plaisir de te rencontrer. Bien cdlt.
Merci Pierre. Effectivement on est voisin, je te fais signe la prochaine fois que je vais vers ton terrain. Oui j'aimerais retourner à Blois l'année prochaine et pourquoi pas faire le vol ensemble. J'ai vu ta chaîne elle est sympa. Je me suis abonné. A bientôt
Belle gestion de panne et sans froid
Bel exemple et gestion 😉
Quand y'a un doute, y'a pas de doute !
Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle dit de passer avec le sol??
Je crois que l'idée c'était de demander à rouler le moins possible, donc se parquer au plus court pour ménager le moteur.
@@CyrilFSM oui bah c'était pas le moment ou pas assez explicite...
@@CyrilFSM elle pensait déjà au roulage alors tu étais encore en l'air et que le pire pouvait encore arrivé!
Cette controleuse a semé la confusion, et un stres amplifié,
fréquence sol en étant en vol! 🤔 Oui je comprends le point d'interrogation que tu as dû avoir pendant ces longues minutes où tu avais autre chose à faire et à penser que cet imbroglio radiophonique, j'aurais réagi comme toi. Tout c'est bien fini et c'est le principal
merci pour le retour d'expérience
@jerem¡ jerem! A la décharge de la contrôleuse, elle semblait abatte un boulot monstre. Elle a sans doute cru bien faire trompé par le calme apparent du pilote. Peut-être qu'un PAN PAN lui aurait fait prendre conscience du danger de la situation et du stress auquel était soumis le pilote.
Je cite un expert "Dans les procédures, ça vient à la fin. Avant toute chose, quand il y a une difficulté à bord, on gère la trajectoire, on essaie de résoudre la panne, la priorité est de faire voler l'avion", explique un pilote de ligne. "La perte d'un moteur sera une situation "pan pan" s'il y a trois ou quatre moteurs sur l'avion, "mayday" s'il n'y en a que deux", ajoute-t-il. "Le message "pan, pan" est fréquent, pratiquement tous les jours", précise Gérard Legauffre, expert aéronautique indépendant et ancien enquêteur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA)."
L'augmentation de la température du moteur et donc la perte probable de l'unique moyen de propulsion, constitue à mon avis et selon cette déclaration une raison d'émettre au minimum un PAN PAN.
Ceci étant dit je n'aurais certainement pas mieux fait que le pilote (et que la contrôleuse). Merci pour ce retour d'expérience instructif.
@@davidchapron1225 Je pense qu'on a crainte d'utiliser la PAN PAN sans « bonne » raison. Mais le PAN PAN est justement fait pour ces situations où ça sent la m*rd* mais on n'a pas encore la tête dedans.
C'est un peu comme la remise des gaz, on ne l'utilise pas assez.
Pour éviter ce genre de problème : vérifier systématiquement le serrage des 2 goujons dans la culasse, surtout après le démontage des écrous auto freinés (démontage qui a tendance à desserrer les goujons) . NB: que préconise Rotax pour le serrage de ces goujons (couple de serrage, utilisation de produit type frein filet, etc ). Ne pas utiliser d’écrou frein avec bague nylon mais préférer les écrous freins entièrement métalliques qui résistent mieux à la température élevée de l’échappement .
Les écrous peuvent éventuellement être sécurisés 2par2 au fil de fer.
Y a t’il un joint entre la culasse et le acier du pot/pipe échappement ? On revient au montage préconisé par le Constructeur. Mes réflexions vous seront , peut-être , utiles.
les écrous frein bague nylon ne sont en aucun cas conçus pour des parties chaudes! Leur limite d'utilisation c'est 100°C maximum !
@@leneanderthalien Oui, les écrous « nylstop » ne sont vraiment pas fait pour les températures élevées d’un échappement (gaz vers 450degres) et la partie acier ou s’appuie l’écrou doit être très au dessus des 200 degrés en charge malgré la circulation de l’air ( facile à mesurer avec une sonde/thermocouple).
Trop bien. Et bas pas étonnant de voir le compteur s'affolé. Houston on a un problème. 🤣
Salut Cyril. Bienvenu au club des casses moteur. J'ai eu sur l'autogire une augmentation très rapide des températures avec perte de puissance en vol, j'ai dû poser en urgence à Boeil Bezing (coup de pot j'étais presque verticale). Michel m'a remorqué jusqu'à Luquet. Verdict : bielle coulée, moteur HS, en cours de reconditionnement chez Avirex. Je te dis pas la facture...
Wow ! tu dois être écœuré (tu viens d'acheter le gyro si je me souviens bien). La facture monte vite avec nos moteurs. Pour ma part j'ai eu beaucoup de chance, Pierre Pouchès m'a trouvé une nouvelle culasse dès le lendemain, je lui suis très redevable. J'espère que la facture restera dans le domaine du "raisonnable" ... as-tu une assurance casse ? couvre t-elle ce genre de problème ?
@@CyrilFSM écoeuré surtout par le vice du moteur qui m'a été caché (le moteur avait été démonté et mal remonté), il est d'ailleurs possible que ça relève de la justice. Et pas d'assurance casse non, malheuresement. La facture est de plus de 22000€ pour un moteur reconditionné pièces neuves par Avirex, avec le plein potentiel de 2000h. C'est salé...! Chez Avirex ils paraissent très pros, je suis sûr que le boulot sera top, mais il est clair que Rotax profite exagérément de sa position dominante en ce qui concerne la politique d'options de réparation, de prix des pièces et de la main d'oeuvre...
@@jmlocci 22000€ c'est colossal ! alors le mot "écœuré" est un peu faible. si c'est un vice caché tu peux te retourner contre le vendeur mais maintenant que tu as fait les réparations et que tu prives l'autre partie d'une contre expertise ça va être chaud. et complètement d'accord pour Avirex.
salut les voisins, posé une fois sur LF6451 terrain sympa, en saison beaucoup de maïs autour
alors il faut revenir nous voir :)
Bonjour, petite remarque pour tous ! pour minimiser ce genre de désagrément, une bonne inspection visuelle du moteur avant chaque vol, peut éviter des problèmes. Bon vol a tous !
Et bien quelle aventure
C est en vol qu on réévalué la météo pas seulement a destination
Supebe vidéo
Merci pour la vidéo.
C'est un super exemple de ce qu'il faut faire.
Avez vous réussi réussi à comprendre la cause initiale de la perte de liquide de refroidissement ?
Merci. Une pipe d'échappement desserrée a creusé la culasse en vibrant jusqu'à atteindre le circuit de refroidissement.
@@CyrilFSM OK merci,
Je vais vérifier ça sur ma machine.
vous devez changer la culasse alors ?
@@bernard9507 bonjour,
D’après un des commentaires postés, oui, il l’aurait changé.
J'ai vu des vérifs avant vol et des entretiens plus sérieux.
Pourquoi tout ce qui se fait en France est qualifié de "mondial" ? Mondial de l'automobile, Mondial du modélisme, mondial de l'ULM, mondial du tourisme, mondial de ceci, mondial de cela ... problème d'ego ?
Ici on est loin de l'ULM (Ultra Léger Motorisé, basique simple et sécurisant) mais trop proche de l'aviation.
sur un ULM le moteur est un accessoire et la sécurité ne doit pas tenir sur sa fiabilité, si vous souhaitez jouer avec la radio, ne pas strésser en cas de panne moteur, avoir des pompiers disponibles sur la piste ou avoir l'assurance d'une piste bien dégagée, faire des vols dans les nuages, traverser la France en une demi journée, ne venez pas polluer l'ULM mais faite de l'avion c'est exactement ce qui vous faut.
Cette vidéo et la promotion de l'avion mais pas de l'ULM.
Se pose quand même la question de l’écologie dans tout ça, bon les autres sports mécaniques ce n’est guère mieux. Il faut donc restreindre les déplacements quotidiens pour que certains puissent s’amuser le week-end !!!! J’ai du rater un épisode...
Bonjour,
Dans ce cas là, merci de ne pas partir en vacances, car ce n’est pas écolo.
Tout ça pour votre petit confort.
A un moment donné, il faudrait arrêter.
Franchement, vos réflexions reflètent le radicalisme des idéologies pseudos écologistes, personne ne vous a obligé à restreindre vos déplacements quotidiens, on pollue tous, qu'on le veuille ou pas, rien qu'en ouvrant votre robinet, ne prenez pas mal ce que je vous dit mais ceci me perturbe quand j'entends parler de l'écologie alors que rien qu'en commentant cette vidéo l'environnement à pris cher selon certains
@@satori2347 « merci de ne pas partir en vacances »
Et de ne plus manger de viande.
Et de ne pas faire d'enfants.
Et de ne pas avoir de logement individuel.
Etc.
Quasi toutes nos activités engendrent des problèmes, et c'est vrai que l'aviation de loisir en fait partie.