La domination macédonienne sur la Grèce (359-323 av. J.-C.), avec Catherine Grandjean [2/2]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 чер 2022
  • Après la guerre de Péloponnèse et l’âge d’or d’Athènes, la Grèce semble entrer dans une période de déclin. Storiavoce vous propose de comprendre dans ce nouvel épisode comment la Macédoine profite de cette situation afin d'étendre son empire au delà même de la Perse : quelle fut la politique de Philippe II de Macédoine puis de son fils Alexandre? Comment réagissent les cités grecques face à cette domination? Quelles oppositions les Perses vont-ils susciter face à cette avancée? Alexandre ne prend-il pas le risque de la démesure et donc de la fragilité ?
    L’invitée : Catherine Grandjean, professeure d’histoire grecque à l’université de Tours, est spécialiste de numismatique et d’histoire de la Grèce continentale classique et hellénistique. Elle appartient à l’équipe de recherche CeTHiS (cethis.hypotheses.org/cherche... de Tours) et codirige la Revue numismatique (www.persee.fr/collection/numi). Elle vient de diriger La Grèce classique (www.belin-editeur.com/la-grec...) chez Belin (528 pages, 44€).

КОМЕНТАРІ • 15

  • @moniquepierre5659
    @moniquepierre5659 3 місяці тому

    Remarquable..un grand merci..

  • @Richard22444
    @Richard22444 2 роки тому +5

    Merci pour cette leçon d'Histoire ! Très bien amené !!!

  • @jonathangautier7911
    @jonathangautier7911 2 роки тому +4

    Un véritable plaisir à écouter, merci!

  • @pierrelasperge1074
    @pierrelasperge1074 Рік тому +2

    Merci mille fois pour cette intéressante video,qui m'as bien mis les idées en place et fait découvrir Philippe.J.aime particulièrement votre façon d'interviewer l'auteur,cela rend la video très vivante.

  • @user-vq1ng8ry2v
    @user-vq1ng8ry2v 27 днів тому

    Trop bien metci

  • @user-vq1ng8ry2v
    @user-vq1ng8ry2v 27 днів тому

    La grece dans l'Europe du 21e siecle

  • @gusfrance
    @gusfrance Рік тому

    Les grecques sont ils des orientaux ,sont ils inspiré par l'orient,le sud ou par la gaule,la germanie,ou les pays scandinaves ?

    • @eirtars
      @eirtars Рік тому +1

      Je ne suis pas spécialiste. Mais je pense que la réponse évidente est qu'ils sont un peu tout ça et surtout au final ils sont grecs..

  • @genowefa3185
    @genowefa3185 2 роки тому

    Quel dialecte parle les macédoniens? est ce vraiment du Grec?

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 Рік тому

    Gloire a Alexandre le grand, le messie universel !!!

  • @serkassyas8204
    @serkassyas8204 Рік тому

    hgz

  • @zazazazizizi6276
    @zazazazizizi6276 10 днів тому

    Votre vision apologétique de la "grèce antique est enfantine, Disney-landesque... Vous ne faite que perpétrer les écrit de Johann Winckelman et de Johann Droysen. Ceci à des fin de continuum historico-idéologique sur les origine civilisationel de l'Europe, dès le milieu du 18eme siècle. C'est à cette époque que l'on a commencer à associer les Macédoniens avec les "grecs". Pas avant. Cette vision avait également pour but de légitimer l'annexion de l'antique Royaume de Macédoine par les grecs en 1912. Les Macedoniens n'ont jamais été des "grecs". L'aristocratie Macedonienne aurait voulus être grec, en tout cas, relever de leur prestige. Alexandre 1er était un philhellène, l'on dit "Alexandre 1er le philhellène" . Comprenez-vous le sens de ce mot ? Les Doriens, qui ont envahie la grèce, jusquau Péloponèse, n'étaient pas des grecs !!!! Ils venaient des contrées encore plus septentrional, certainement de la civilisation "Vinca". Herodote avait trouvé une origine Argienne (Argos- Péloponèse) des Macédoniens, sous entendant les origine Dorienne des Macedoniens, qui, comme je l'ai dit, n'étaient pas initialement des grecs, ou des Héllennes, si vous préferez. Fait étrange, les Macedoniens ont constament été considéré comme barbare par les grecs, et soudainement, sortie de nul part, notre chère Herodote trouve une origine Argienne des Macédoniens, donc Dorienne... Nos chère Ancient Grecs (Héllènes) aurient ils cachés cela pendant des siècles ? (d'ou leur non participation aux jeux Olympique, elle est venue bien plus tard)... Certainement, Herodote les a défini comme grec après les guerres Médiques, que les Ancient Grecs (Héllènnes) ont gagné contre les Perses, grâce aux fourniture de bois,... que les Macedoniens ont fournis au grecs pour leurs construction navales, afin de gagner la guerre contre les Perses. Tout les historiens s'accorde de dire que les grecs (Héllènnes) n'auraient en aucun cas pu gagner ces guerres. C'était un remerciement d'Herodote aux Macédoniens, sinon les grecs auraient été envahies par les Perses, et seraient devenus des Perses... et bye-bye les grecs (Héllenes). Mais comme vous devez très certainement le savoir, c'est Philipe II de Macédoine et son fils, Alexandre de Macédoine, qui ont mis fin au monde grec (Héllènnes) : il les a massacré, soumis, esclavagisé,... mais les neo-grec s'obstine à dire qu'ils ont unis par les Macédoniens... Pffffff !!!!.... Au début de votre doc., vous sous-entendz que les Macedoniens n'était pas "politiquement" comme les grecs, mais qu'ils étaient néanmoins racialement des grecs : êtes vous atteint de schizophrénie ?

  • @Bruce72328
    @Bruce72328 8 місяців тому

    Non les macedonoens ne sont pas des grecs, ils ont leur langue.

    • @greekstudent8550
      @greekstudent8550 5 місяців тому +1

      Ce n'est pas vrai, les Macédoniens parlent grec encore aujourd'hui. Ils se considèrent comme des Grecs et ont participé à toutes les causes nationales avec les autres Grecs.