Je suis heureux de voire ce type de vidéo (assez rare) sur le net, je suis garde du corps et les seuls agressions aux couteaux dont j'ai été témoin, on a pu s'en occupé parce que moi et mon équipe n'étions pas la cible et qu'il y avait une certaines distances nous séparant de cette dernière. La seul solution efficace contre ce genre d'agression, c'est la fuite, mais comme tu l'as dit, si le mec a envie de te tuer, il te laissera pas la chance de réagir. Par contre je pense quand même qu'apprendre des techniques de défenses au couteau est importante, sa apprend a ce defendre contre des angles d'attaques originaux et comme tu dis: sa ouvre l'esprit
+Etapes Toi t'as visiblement pas compris... il passe la vidéo à dire que si quelqu'un t'agresse au couteau dans le but réel de te tuer, il va te tuer. Donc en gros : si tu fuis et que l'agresseur court plus vite que toi, t'es un peu foutu...
Malheureusement même si c'est 99% de chance (ce dont je doute), ce dernier pourcent qui peut nous sauver la vie vaut la peine d'être approfondi et entraîné.
bonjour Greg, je vous suggère de vous rapprocher des experts de kali, eskrima, sayok... tel que Doug Marcaida pour ne citer qu'un. Ils seront d'accord sur pas mal de points avec vous mais en revanche ont une approche beaucoup plus poussée sur le combat au couteau (c'est leur spécialité après tout et ils l'enseignent à des gens qui ont une forte probabilité de se retrouver en situation). Cela inclue le concept de veille (si un gars s'approche assez pour être à portée c'est qu'on le veut bien), de lecture de la posture, de la létalité des coups (on sait qu'on sera coupé, le tout est d'éviter que ce soit là où c'est mortel...) et ainsi de suite... L'idée n'est pas d'être un warrior à l'épreuve des lames mais d'améliorer ses chances de survie sachant que de toute façon on y laissera des plumes Pour le mythe de flingue réponse à tout que j'ai vu plus bas... je me permets de conseiller de se renseigner sur la balistique des calibres d'arlmes de poing, l'utilisation réelle d'une arme à feu et sur l'efficacité comparée d'une lame par rapport à une arme de poing à moins de 5 m
Alors là... franchement bravo. Au début j'ai cru que cette vidéo allait être encore une énième demonstration de soi disante technique de défense contre un couteau comme dans le Krav Maga ou autre... Perso je suis complètement d'accord avec toi. Ce que "vendent" (j'utilise le mot vendent plutôt que enseigne) certains est complètement spécieux à mon humble avis (pck le postulat de base est faux comme tu l'as dit et que les schémas enseignés sont bcp trop rigides et figés par rapport à une veritable agression où les 2 partis agressé et agresseurs sont en constante adaptation aux actions et réactions de l'autre). Pour moi cette vidéo c'est vraiment de la self défence pck on apprend vraiment à se protéger en sachant que ne peut rien faire contre un couteau (on evite ainsi de mourir bêtement en ayant cru faire le poids face à une lame alors qu'on est à main nus). Comme disait Socrate (je crois) savoir qu'on ne sait pas est le premier des savoirs et le plus important. Adapté à cette vidéo, je dirai que savoir qu'on ne peut pas se défendre est la meilleure des façons de se préserver et de se défendre (en se préservant d'un conflit qu'on ne peut remporter). Bref ça parle un peu philo et concept des arts martiaux dans cette vidéo ce qui malheuresement déplait en générale aux personnes avec un esprit figé et formaté par leur grand couroux.
Un super pro des sports de combat, qui nous donne une grande leçon de pédagogie. Pour moi tu es vraiment, comme toujours, au-dessus du lot, Greg. Merci pour tout !
J'ai été agressé au couteau. Je n'ai jamais vu le couteau. J'ai cru à un coup de poing ventre, que j'ai évité avec le coude. J'ai à peine sentis la lame dans mon coude. Un ami m'a secouru avec une bombe lacrymogène. Pas de self défense.
Voilà un vrai témoignage réaliste, merci beaucoup. Quand je pense que certains ont l'audace de dire faire si ou ça, mais c'est impossible. Je pensais de l'aveugler avec un spray aveuglant très fort, si je vois le couteau (une agression de vol, donne moi ça par exemple) Mais parfois t'as même pas le temps, juste t'enfuir et espérer qu'il ne te rattrape pas.
Je me souviendrai toujours de la phrase de mon professeur a une débutante voulant apprendre a se défendre, "va faire de la course a pied t'aura plus de chance de t'en sortir" face a une menace au couteau la meilleure technique c'est surtout de se barrer et d'espérer courir plus vite mais du coup le meilleure système de défense serai le parkour ?
+yves Landu comment ca tu sais pas? t'as beau être hyper technique en boxe anglaise , bah t'auras pas les couilles de sauter un 5 m de longueur par exemple
Cher Greg, bravo pour cette vidéo, moi qui vient de me prendre le chou avec un prof de KM de BORDEAUX, le fameux David Cheyroux qui te laisse d'ailleurs un commentaire bien senti plus bas, qui sait tout et qui a tout vu et qui confond la législation israélienne et française et qui nous montre une technique incroyable au sol attaqué par un couteau !!! Ami de Tony LOPES de l'ACDS qui est coutelier de profession, son postulat et le mien, c'est que pour se défendre contre un couteau, il faut savoir le manier, comme les philippins, qui ont tout compris, puisque qu'ils commencent leur enseignement avec les mains armées et puis il suffit de voir la tête des gens quant Tony, en stage, démontre la dangerosité des lames par des tests de coupe qui mettent à mal énormément de techniques alambiquées : arrêtons les rêves !!! Sempre fidelis...
Je suis professeur de kravmaga.. Je n'ai qu'une seule chose à dire. Nous n'avons pas la prétention de transformer les gens en supermans. Mais s'il y a une seule chance sur des milliers de s'en sortir en agissant, c'est infiniment mieux que zéro chance. Vous dites donc à vos élèves: "Si vous vous faite agresser au couteau, vous êtes mort". C'est en tout cas le message que je retiens de cette vidéo... C'est après avoir prouvé son efficacité en situations réèlles que le kravmaga a été exporté dans le civil et ensuite dans le monde. Donc l'efficacité du kravmaga n'est plus à être prouvé, elle est avérée. Vous ne croyez pas à l'efficacité de nos techniques c'est bien sur votre droit. Pour ma part j'"ai pu un jour sauver ma vie grace à mes connaissances. J aurais certainement fini sur un lit d'hopital ou mort si je n'avais pas pratiqué. Je ne doute pas de vos compétences comme enseignant en arts martiaux, dailleurs je regarde vos vidéos très régulièrement. Toutefois et sur ce sujet vous êtes dans l'erreur.
David CHEYROUX KRAV BORDEAUX le krav maga civil c est bien pour la defense dans une baguarre a main nue tous les delires de defense au couteau c impossible
Si on est assez rapide et bon technicien ,on peut se protéger et même faire très mal rien qu'avec ses jambes,Si bien sûr on a vu l'attaque arriver. Je parle par expérience ou un gars armé d'un couteau tentait de me planter. Déplacement rapide, plus Front kick avec le bout des pieds au ventre ,au bras , coup de pied aux parties. J'ai eu le gars.
@Med Letaz: pour moi, c'est la seule technique à appliquer contre un couteau, si on a la chance de l'avoir vu à temps, et qu'on a aucun objet à mettre en opposition ou à balancer sur l'agresseur (chaise, table, sac à dos...): des front kicks et des chassés aux parties, au bas-ventre... pour ainsi profiter du seul véritable inconvénient du couteau, à savoir son manque de porté. Et je précise que c'est bien une technique qui est enseignée dans le cadre du Krav (ceinture bleue il me semble, défense contre une attaque au couteau à 1, 2 ou 3 pas).
Salut Greg, juste pour te dire que je suis dans le domaine de la sécurité intérieur et que en effet il n'y a aucune réelle parade contre ce type d'attaque. Preuve à l'appui: en police/gendarmerie la distance de sécurité d'une menace au couteau est de 7 mètres et si l'individu approche ils ont autorisation de faire usage de leur armes de service. tout ça pour confirmer ta vidéo, les attaques aux couteau sont quasiment impossible à stopper sans armement adéquate. PS: Merci pour tes vidéos très instructives :)
il faut quand meme se défendre pour sauver sa vie .... et il faut s'entrainer pour tenter le peu de % qui nous reste pour vivre dans le cas où l'attaque est visible et de face .
Bjr à tous, Bonne vidéos avec nombre de vérités mais hélas avec quelques contre vérités. La meilleur défense est la fuite quand cela est possible. Pour les menaces statiques des possibilités sont réalisables et vous les démontrez par vous même 80% environs des situations . Concernant les attaques dynamiques les choses sont beaucoup plus complexe pour ma petite expérience j'ai été blessé 2 fois au visage une fois je n'ai pas vu la lame et la seconde fois oui. Les réponses misent en oeuvre ont été les suivantes : Eviter d'être touché une seconde fois et neutraliser la tête jusqu'à l'inconscience afin de stopper l'agression, car malheureusement quand on ne peut stopper cette spirale on rentre dans les 2% de personnes dcd. Le conditionnement inconscient et le mimétisme mécanique acquis par la pratique de diverses disciplines m'ont sauvé la vie. Bonne continuation. Cordialement.
un grand merci pour cette video c'est vrai c'est la stricte vérité ! mais une chose , oui entièrement de votre avis donnez lui votre portefeuille ou portable mais lancer le par terre suffisamment loin et fuyez si vous le pouvez en renversant une poubelle sur votre agresseur , crier "au secours" ou "au feu" ça peut faire réagir mais si votre agresseur veut vous tuer et que vous ne pouvez point fuir dans ce cas de figure il faut tenter le tout pour le tout protégez vous un de vos avant bras avec vos vêtement utilisez un objet quelconque
Bonsoir, Juste merci pour ceux qui verront cette vidéo qui ramèneront les plus courageux à la réalité, car pour moi, même les pratiquants les plus exercés, lorsqu'ils sont en situation réelle à main nue sont parfois désemparés par la réalité hors salle d'entraînement (gestion du stress) , alors fasse à une arme blanche tranchante, mieux vaut prévoir le don, la fuite ou alors le scaphandre et du coup ranger son portable ou son portefeuille à l'intérieur ! très lucide vidéo sur le blocage d'un coup puissant également ... bonne continuation
Excellente vidéo.réaliste. Il faut se barrer.Il faut qd même connaître des bases vsvcouteau au cas ou on est coincé . Moi perso j ai qd même une telescop.sur moi même si c est illégal.
Il y a une façon de se défendre au couteau...elle n'est pas sans blessure mais pour le pratiquant de combat, en cherchant un peu tu trouves une solution. Dans tout combat, au final qui est celui qui gagne? la technique à une part mais lorsque les techniques sont de même niveau qui gagne? Celui qui est le plus rapide, le plus puissant et/ou le plus imprévisible, la créativité dans la rue joue une part importante...un sac un dos, un blouson enroulé, une ceinture, peut servir à se défendre. Il est très difficile de s'en sortir contre une attaque au couteau mais pas impossible, l'esquive la rapidité, jouera en faveur du défenseur, non pas sans blessure. Mais dire qu'il n'y a pas de solution est totalement faux, il n'y a pas de solution pour s'en sortir sans être blessé oui, mais il y a des solutions pour s'en sortir en vie, et protéger sa famille. ton premier argument est également moyen, digne, et le prends pas mal d'un troll, que ça soit au couteau ou avec un baton ou un coup de poing ou une prise d'étranglement, à partir du moment ou tu es pris par surprise tu ne peux de toute façons rien faire, ce n'est pas que au couteau, tu te prends un bon croché en fourbe dans la mâchoire (encore pire avec poing américain), bonne chance pour rester debout...ton argument est donc général et non uniquement au couteau., et fait appel à l'alerte. J'ai un peu l'impression que tu as fait cette vidéo sans recul et mélange 2 termes...se défendre en étant blessé, et se défendre sans être blessé, dans cette vidéo tu parles de défense sans être blessé, quand tu n'as pas le choix, que tu es dans un bus, un ascenseur, un wagon, je peux te dire que ton instinct de survie va décupler ta rapidité, inhaler une partir de ta douleur, et t'enrager si en plus de ça tu dois protéger un ou des êtres chers... Je suis fortement étonné, pour le pratiquant que tu es, de te savoir aussi défaitiste et dans l'abandon, frappe aussi fort que tu peux la gorge, les yeux, les parties, le nez, développe ton instinct, oublie la pensée, oublie la réflexion, écoute ta survie...trouve un partenaire prêt à t'enchainer au couteau (plastifié et marquant), et qui accepte de se prendre de vrais coups, sans gants, tu auras ainsi un avis un peu plus objectif après... Et dernier point, une lecture qui t'aideras dans ta recherche : www.amazon.fr/Ninja-Yamabushi-guerriers-sorciers-f%C3%A9odal/dp/2846170576?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0 Un livre plein d'enseignement et de philosophie, un retour au source des arts martiaux, sans prétention, pour l'apprentissage de la survie même urbaine...
Je suis d'accord avec toi à 99% .Effectivement la meilleure défense c la fuite. Mais il existe quelques techniques de défense contre une attaque au couteau, ou une menace au couteau. Mais il faut pratiquer du krav maga ou penchak silat, ou de L'Hapkido, ils travaillent beaucoup beaucoup. C observé autour de sois , changé de route en fuillant. Mais si c pas possible de fuir, il vient vous demander de l'argent ou autre, c commencer à lever les mains un peut plus haut discrètement lui donner se qu'il voulait, pour lui distraire et agir le plus vite possible en poussant sa main pour désarmer , tout de suite après un coup de pied écrasant sur le genoux... et après récupérer vos porte-monnaie ou autre, si c vraiment possible... mais sinon fuillez partez le plus vite et plus loin que possible , et surtout de ne jamais retourner la où avez été agressé . Je pense aussi le plus grand parapluie peut vous servir face à une attaque au couteau ou menace.
Bonjour à tous, J'aime bien cette vidéo qui met en lumière le fait qu'une agression aux couteaux (voire une agression tout court) est imprévisible et qu'il n'y a pas de solution miracle. En revanche je pense qu'il est bien d'apprendre des solutions ("techniques") pour se défendre contre une menace. Car en effet la meilleure solution est la fuite et si on ne peut pas fuir, donner ce que l'agresseur demande. MAIS certains agresseurs ne vont pas s'arrêter à ton portable car s'il voit que tu coopère il va vouloir ton porte feuille, tes clefs de voiture, si t'es avec copine il va la faire ch*** ect. A mon sens il faut, comme le dit Robert Paturel, se mettre en mode "animale", par exemple quand une personne (plutôt louche) vient me parler je me met tout de suite en mode défense, c'est à dire que j'écoute tranquillement ce qu'il a à me demander mais je regarde s'il y a des complices dans le coin, s'il met la main dans sa poche ou dans son dos etc (parano le mec quoi mdr x)). Et soit je parts si je vois qu'il commence à élever le ton (excusez moi monsieur mais j'ai un rdv) soit je suis prêt à lui mettre un coup dans les parties, dans la gorge si je vois une lame (style krav maga, systèma, penchak silat etc),(ça peut paraitre violent mais c'est la survie). Juste un mot pour dire qu'il n' y a pas de mauvais arts martiaux mais juste de mauvais enseignants. Par exemple pour l'aïkido, certains enseignants n'enseignent que des "jolies techniques" avec des belles projections mais en oublient le coté martial, les clefs sont efficaces si on y associe des atemi (des coups). La boxe française est efficace pour "le combat de rue" mais après bonjour la législation, c'est pourquoi connaitre des clefs est important pour immobiliser quelqu'un, le pousser au loin et partir en courant. Pour moi survivre ce n'est pas des techniques (enfin si mdr) mais une façon de penser, je sorts en boite avec mes potes, je me balade la nuit avec ma copine dans la rue (je vis quoi, je reste pas coincé chez moi) etc, mais dans ma tête je surveille, j'observe et je suis prêt à intervenir. Après je n'ai jamais eu à utiliser mes poings car j'ai toujours su partir quand il y avait des embrouilles, ou dialoguer (quand tu regardes un mec droit dans les yeux, les bras croisées (garde camouflée) et que tu lui demandes calmement ce qu'il a, ça le calme tout de suite), après je ne sais pas si je ferai tout ce que je pense faire (et j'espère ne jamais avoir à le faire). En résumé, il faut connaitre des "techniques" (même si le mot n'est pas approprié) de défense, ne pas se croire invincible bien au contraire, avoir conscience de ses capacités et limites. Pour ce qui se demande ce que j'étudie: boxe française (je suis quelqu'un de très pacifiste et doux donc pas besoin d'être un bourin pour en faire), krav maga/penchak silat, et systema, (j'ai également pratiqué du judo, du karaté pendant plusieurs année, un peu d'hapkido et de wing chun avec un ami videur). Bonne journée à tous 🙂
Si le mec veut te tuer il te tuera avec de forte chance mais en même si t'es un mec banal comme moi, t'as peu de chance qu'on veuille te tuer, ça sera plutôt une agression avec recherche d'intimidation, de peur.
je pense que tout sport de combat doit s'accompagner de technique d gestion du stress souffler en inspiration pour ralentir le coeur crier pour impressionner l'adversaire quand un mec est prêt a aller en vrille pas crier parler doucement pour le forcer. a tendre l'oreille et après tout dépend de l'enjeu c'est sur
Bonjour - je suis tout à fait avec ce que vous dite dans votre vidéo - je le crie depuis des années - cela me fait plaisir "enfin" que l'on dit avec courage la vérité - beaucoup de "profs" vende de la "poudre" aux yeux - moi-même je suis instructeur et "j'apprends" justement la PRUDENCE le mot maitre - puis, c'est une question d'opinion - la mienne est que la vie vaut bien plus que un GSM au quelques euros - puis évidemment ma vie au celle des miens est en grand danger quitte à me faire couper je fonce ce qui arrive - arrivera !
8 років тому+27
Face à un couteau , dans un pays civilisé ou les citoyens sont libres de se défendre efficacement , on présente : un 9mm ! ;-)
yves Landu je pense que sa dépend selon la personne,son entrainement,les contexte et son adversaire parce que encore une fois même si tu pratique plusieurs art martiaux et que tu es un expert dedans bah si le coup vient de derrière tu peux rien faire
8 років тому
+yves Landu c est sur que tu ne peux difficilement te defendre d une attaque te surprenant... Sinon une sortie d arme en situation close.... question de formation
Tu as tout à fait raison Greg. J'ai subis une agression au couteau il y a quelque années et c'est impossible à stoppé l'attaque. Tu as beau te protéger, ça te touche quand même. J'en garde des sérieuses cicatrices et ça te marque à vie. N'essayez pas de faire le Bruce Lee, c'est que dans les films. Mieux vaut fuir et rester en vie plutôt que de faire le bonhomme et être marqué à vie ou pire décédé.
on s'en fout de bruce lee….ya qu'un seul mot entrainement et vigilance permanente….si t'as la chance d'avoir une seconde précieuse utilise la….je m'entraine presque tous les jours avec des techniques variées et footing , pompes etc
Salut Greg, vidéo très intéressante qui rappelle une vérité effectivement difficile à accepter pour tout pratiquant d'arts martiaux et de sports de défense/combat. Penses-tu qu'il serait possible de se défendre contre un couteau si l'on a à disposition des objets à portée de main (ou déjà dans les mains), comme un livre, une chaise, un sac etc... ? Si tu as de l'expérience ou des techniques à partager de ce type ça pourrait être intéressant.
Salut Greg ! Merci beaucoup pour ta vidéo, tes explications sont toujours claires et précises. Je me suis fait menacer au couteau hier et j'ai fais comme tu l'as conseillé, j'ai fuis. Néanmoins après réflexion, que pense tu de l'utilisation d'un vêtement pour bloquer une attaque ? La surface de parade est plus large donc moins tributaire de la vitesse des coups et une fois le vêtement sur la lame on peut tenter une saisie plus facilement ou on peut matraquer sans risquer de coupure (en conservant bien le vêtement sur la lame) J'ai vu Pascal le grand frère dans son émission qui avait ce réflexe. Voilà ma réflexion de la nuit, j'aimerais beaucoup avoir ton opinion dessus, Pour informations je suis débutant en boxe anglaise depuis 3 ans et je suis aussi débutant en self défense à base de tuto internet depuis 6 ans, tes vidéos sont géniales, dès que je veux trouver un exercice je viens sur tes chaînes. Dommage que ton club ne soit pas proche de chez moi
Merci pour cette vidéo. Il ya quelques vidéos anglophones qui démontrent les mêmes choses mais ça reste rare. Après on peut porter une cotte de maille, c'est assez efficace mais pas très fashion streetwear...
Salut Greg, je pense que tu as globalement raison, et surtout que ce genre de mise au point est vraiment nécessaire! je pratique le krav maga depuis 10 ans, et ta vidéo m'a fait réfléchir une fois de plus... Donc Merci! :-) Cela dit, je persiste à penser qu'étudier la défense contre un couteau reste intéressant, ne serait-ce que pour maximiser ses chances de survie lors d'une agression. Je voulais juste te confirmer que dans notre discipline on insiste bien sur le fait que nos défense ne s'applique que si le choix de la fuite n'est plus possible. une deuxième chose: pour se défendre contre une arme blanche, il faut maintenir un certaine distance afin de contrer avec les pieds. quand on défend avec les bras effectivement c'est l'ultime chance... et celle-ci est mince tu as bien raison! pour le cas de l'assassinat par surprise il est évident qu'il n'a rien à faire... mais c'est aussi le cas(dans une moindre mesure) qu'une agression "en traître" main nue.
ne faut il pas désormais ouvrir l'oeil en permanence dans l'espace public ? histoire de voir venir le mec ? car les attaques au couteau vont devenir de plus en plus nombreuses. Bombe lacrymo à portée de main, baskets pour pouvoir courir. Qu'en pensez vous ?
@@Evattko Ouvrir l'oeil en permanence peut-être pas, en tout cas a un degré déférent suivent l'endroit... a chacun de juger de l'environnement où il se trouve et d'adopter une vigilance adapté. Toute fois Tomber dans la paranoïa est aussi un danger, car très mauvaise pour l'esprit. La bombe lacrymogène, c'est vraiment pas terrible pour répondre a une agression violente... Couteaux ou matraque télescopique bien plus recommandable. Cela étant interdit, je te renvoie a une vidéo de Greg MMA où il conseil un stylo bien pointu et sifflet. Ça peut être intéressant. Sinon s'il pleut un parapluie bien choisie :)
donc faire toujours son testament, on sait jamais et ne pas avoir de smartphone ou alors se procurer un portable dont personne ne voudra... Sinon , la ceinture en cuir semi rigide à grosse boucle métallique pliée en 2 afin qu'elle ne soit pas trop longue donc pas trop incontrôlable et pas trop saisisable par l'agresseur, histoire de tenir à distance et aussi se servir de son blouson pour faire "olé taureau taureau" pour faire diversion voire pour l'aveugler durant un laps de temps pour détaler comme un lapin ou pour frapper avec la ceinture.
Pour avoir réfléchi pas mal à la question durant ma quinzaine d'années de pratique martiale dans différents styles, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi ! La défense sur arme blanche est beaucoup, beaucoup trop risquée à mon sens et je pense qu'il est plus judicieux de fuir/obtempérer, mieux vaut blesser son ego ! Bon par contre si quelqu'un arrive pour "nous tuer" pas question de l'accepter hein :D
c'est apparemment ce qu'il dit si on vient pour te tuer c'est fini donc il n'apprend pas à se défendre contre un couteau... Même si l'attaquant veut aussi en finir avec ta famille quand tu auras fini de lui offrir ta gorge... il n'y a pas que la rue... les faits divers familiaux sont courant je trouve cette mentalité stupide et dangereuse de dire je n'apprend pas à se défendre contre un couteau... mais bon ça n'engage que moi...
Entièrement d'accord avec toi. Au mieux répéter, rabâcher aux "élèves/étudiants" d'être en "éveil" quand ils se déplacent. Exemple : rien de pire que de se promener le nez sur son mobile. Quand l’instinct dit "ça pue" on change de trottoir, on se déroute etc... Tout cela sans être parano bien sur, juste attentif.
La défense à mains nues contre couteau est peut-être (après bien entendu le summum de la défense à mains nues contre armes à feu), ce qui met le plus en évidence l'énorme différence entre art martial et agression. Essayez vos techniques en sparring libre (de préférence avec quelqu'un qui n'est pas de votre club, ou mieux, qui pratique un autre sport de combat). En quelques minutes, vous réaliserez que 95% des techniques sont irréalistes. Je suis un peu surpris que Greg ne nous présente pas face au couteau une approche basée sur son travail général qui permet d'améliorer la façon de bouger et d'enchaîner pieds/poings. C'est peut-être la seule façon de sauver sa peau, même si l'on évitera pas les blessures graves, quand on a pas le choix. Respect Greg.
Je ne comprends pas très bien le message de cette vidéo. Vous expliquez que le danger d'apprendre des techniques contre couteau c'est que les gens prennent confiance face au couteau et donc lui fassent face. C'est donc la responsabilité de l'enseignant dans le sentiment de sécurité de son étudiant que vous mettez en avant... Cela je le comprends très bien et suis d'accord avec vous, le message transmit par l'enseignant doit être clair et réfléchit, et ne pas mettre en danger l'étudiant pratiquant.. Cela dit, en suite vous dites qu'une attaque déterminée (d'ailleurs, en existe t il d'autres type?) ne peut être contrée. Donc faut il agir en victime? ne surtout rien tenter? Lors d'une attaque au couteau, au bâton, à la bouteille, à main nue etc... tout peut aller très très vite (et un coup de poing bien placé peut aussi vous tuer). Vous comptez beaucoup sur vos réflexes (surtout lors d'une attaque par surprise, qui à mon avis est LE propos de votre vidéo) et vos réflexes sont conditionnés par votre expérience. Si vous n'avez jamais travaillé contre un couteau, la probabilité que vous ayez un réflexe qui peut vous sauver la vie et grandement diminué par rapport quelqu'un d’entraîné. Cette réflexion est (pour moi) valable dans toutes les situations. L'enjeux, est de mettre un maximum de chance de mon coté. Ca ne veut pas dire apprendre n'importe quoi, je garde une réflexion sur les techniques, mais ma ligne directrice de pensée n'est JAMAIS de me mettre en position de victime. Peut etre (et même sans doutes) que mes techniques contre couteau ne me permettrons pas de m'en sortir indemne, mais ce sont peut etre elles qui me permettrons de m'en sortir vivant. Respectueusement PS: Par rapport à la consigne "courez contre un couteau", on peut faire la même remarque que vous faites sur les techniques. Peut on réellement prendre la fuite lorsque l'attaque est déterminée? et d'ailleurs l'attaquant peut lui aussi vous courir après et vous poignarder dans le dos en courant... Vous avez donc intérêt a courir vite, en tous cas plus vite que votre agresseur.
Vous n'avez jamais vu un couteau sortir de la poche d'un agresseur au milieu d'un bagarre? Ce que je dit c'est que le message de la vidéo ressemble à "si l'adversaire a un couteau et est déterminé a s'en servir, vous ne pouvez rien faire et il ne faut surtout pas essayer". Relisez mon message, vous verrez sur quels points je ne suis pas d'accord.
Je pense que tu as raison. C'est impossible de bloquer un couteau. Laurent ceinture noire 2 eme dan aikido.Pratique un peu de self aussi.Merci pour tes videos.Elles sont bien construites.
Bonjour Greg. Suis d'accord sur le principe , effectivement il vaut mieux se cacher ou se sauver en 1er recours et ne pas sacrifier son intégrité physique pour défendre un bien matériel remplaçable. Par contre il y a un sujet délicat qui n'est pas abordé dans ta vidéo , ceux sont le type d'agression très violente et très traumatisante que subissent les femmes en particulier, le viol. La menace au couteau précédent souvent ce type d'agression qui, laisse autant de séquelles physiques que psychologiques (beaucoup plus difficiles à guérir). Je pense qu'à ce moment là, même si est impossible de se mettre à la place d'une victime, c'est le seule moment où il est possible de tenter quelque chose. Des témoignages que j'ai recueilli sur ce type d'agression, la victime a déjà l'impression qu'elle est en train de mourir et les conséquences psychologiques post agression sont dévastatrices. Je pense qu'il est important dans des cours de self défense de sensibilité les femmes à certaines techniques. Dans les autres cas de figure je suis d'accord avec ton propos. CORDIALEMENT
Hello, Greg Effectivement je pense que tu as raison, d'une part faut prendre en compte que dans une situation d'agression y a le stress, le contexte, après je regarde beaucoup de choses sur la self-défense, Frank Ropers, Robert Paturel, Alain Formaggio sont les premiers à dire que contre un couteau y a forcément de la casse. Paturel dis aussi que effectivement celui qui veut tuer ne fera pas d'appel, après effectivement faut accepter le fait de ce dire qu'on peut mourir. Pour moi c'est la même chose qu'un étranglement sanguin porté par un militaire par derrière, on peut rien faire . Je pratiquais la self défense mais je suis vite parti vers la boxe française et les arts martiaux car je trouvais ça irréaliste et utopique.
Salut Greg, pas débat pour moi sur le fait que globalement la meilleure option face à une attaque au couteau est la fuite, en revanche j'aimerais connaître ton cursus en self defense, car étant pratiquant je trouve tes propos très arrêtés. Dans quelle structure t'es tu formé ? Combien de temps ?
+yves Landu ça fait 7 ans que je pratique du Krav maga et dans mon club cette mentalité n'a pas sa place. On est ramèné à la réalité tous les soirs d'entraînement.
+Nicolas B. 7 ans de krav ca fait de toi un homme invincible??arreter avec vos demonstrations codifiés,vos attaques preparées,ect ect si un jour tu as l occasion de te battre dans la rue(juste de te battre)tu comprendras!!t es comme un nageur sauf que tu n es jamais allé dans l eau!
+alan balari Tu n'as pas du lire mes commentaires jusqu'au bout. Le sujet n'est pas de dire si les parades contres face à une attaque au couteau sont efficaces, seuls quelques rares personnes les ont utilisées face à une arme en situation reelle et ce n'est pas mon cas. Ce que j'ai dit (je te renvoie à mon commentaire) est que j'ai demandé à Greggot (pas à toi) quels sont sa formation et son cursus pour parler non pas du Krav Maga mais de l'ensemble des disciplines de self défense en disant ce qu'il dit. Bref j'espère que je ne t'ai pas perdu, ce que je veux savoir c'est s'il cherche à faire de la polémique ou s'il veux juste partager son expérience (en a t'il ?) sur la self défense.
ce que je voulais dire ,une attaque de couteau dans le but de tuer est pratiquement imparable(tu seras touché sans avoir vu l arme)apres il y a toujours le facteur chance!!deuxio ,j ai travaillé pres de 15 ans comme portier,on m a jamais sorti un couteau pour me menacer(un flingue oui)j ai subi 3 attaques de couteau et a chaque fois j ai frappé le premier,et ce n est qu apres que je j ai vu que le mec avait essayé de me planter avec une lame!
Salut ! Je suis d'accord avec toi à part sur le fait de catégoriser aussi radicalement une réelle attaque d'une simple intimidation.. Bien souvent ca commence par une intimidation et des coups partent quand même (exemple assez courant : une bagarre préméditée entre jeunes et y'en a un qui sort un cut sans trop savoir ce qu'il fait...) Aussi, en dernier recours si la personne se calme pas et qu'on voit qu'elle est vraiment déterminée pourquoi pas jeter qlq chose au visage pour mieux prendre la fuite ? Qu'en penses-tu ?
Salut, Greg. Je suis pas mal tes vidéos en matière de boxe pour les entrainements au sac mais je me sens obligé de partager mon point de vu sur la self car je donnes des cours de Krav maga. Issue de la fédération américaine dirigée par Darren Levine. Si tu connais bien la self tu dois savoir qui sait. (C'est lui même qui a été présent pour mon test de ceinture noir). Donc voilà ce que j'ai appris et ce que j'apprends aux élèves. Je dirais que tu as à moitié raison dans tes propos. - Oui le couteau et l'arme la plus dangereuse - Oui face à une attaque par surprise on ne peut rien faire - Oui la fuite reste la meilleure des solutions - Face à une menace, la première chose à faire reste de donner ce qu'on nous demande - Effectivement les saisies du bras face à une attaque ou les les techniques digne des films ne fonctionnent pas Dernier point qu'on nous enseigne en session instructeur: face à une attaque couteau il a 80% de chance d'en sortir avec des séquelles (coupures ou pire) Donc dans notre fédé, la défense viendra en dernier recours quand la situation n'a pas d'issue, il est préférable de tenter qqchose que de rester à attendre de prendre les coups de couteaux. Et il y a aussi des situations où la fuite n'est pas possible, tu es avec ta femme, un type arrive pour te planter, tu fuis en la laissant ou tu tente un truc pour qu'elle s'en sorte? Par contre voici mes questions: Dans tous les cas, n'est il pas préférable de faire qqchose pour minimiser les traumatismes et s'en sortir vivant si possible? Un femme qui se fait menacer pour l'amener dans un quoi pour se faire violer, elle fait quoi, elle donne son portable en échange pour voir si ça marche, elle fait ce qu'il dit pour se faire violer ou alors elle tente qqchose. Face à des attaques (qui le plus souvent arrivent par surprise), répéter des techniques (en faite toujours la même technique dans notre fédération quelque soit l'angle pour forger l'automatisation) va conditionner le corps à des réflexes qui sans pour autant faire que tu t'en sortiras avec 0 blessures, ben tu auras peut être une coupure au lieu de 20 cm de lame dans le ventre. Ce qui est sure, c'est que celui qui dit qu'avec sa technique c'est 100% gagnant il a tord et je te rejoins sur ton point de vu, le couteau c'est l'enfer. Dernier point, la technique du barrage et contre attaque simultanée ça marche car je l'ai testé (j'ai eu les dents qui ont claquée et la tête en extension, un peu sonné) donc ça laisse le temps à la victime de se barrer
+R Kravrr je ne prétends pas avoir réponse à tout. Je donne mon point de vue. J'estime inutile de passer du temps en Self Defense sur des techniques avec un si faible pourcentage de réussite et c'est mon droit ! Même si c'est dur à dire mais pour ma part j'accepte de dire que dans certaines situations, certaines personnes ont très peu de chance de s'en sortir. Ce n'est pas vendeur mais c'est ce que je crois.
Tkt je n'ai pas mal pris ton point de vu et j'espère que tu n'as pas mal pris ma réponse, c'était pas le but. Si tu as bien lu mon commentaire, je partage beaucoup de tes points de vu et je t'ai bien dit que nous aussi on dit à nos élèves qu'il y a de forte chances qu'il y ait des séquelles. Après se focaliser uniquement sur ça surtout pour des débutants c'est pas utile, le couteau arrive uniquement à partir de la ceinture bleu car très complexe et je dis à mes élèves que même si je connais et maitrise les techniques en priorité je viserai la fuite, la soumission si c'est matériel car le couteau reste trop aléatoire. J'espère que tu vois ce que je veux dire. Par contre c'est vrai que sortir des techniques de ninja pour vendre ça ne sert à rien, il y a pas mal de mythos dans la self. Nous on ne vends rien car on est une asso et on ne vit pas de ça ;) En tous cas au plaisir
Tout à fait d'accord ! je pratique et j'enseigne les arts martiaux depuis plus de quarante ans et je souhaite que ce message soit vu par la majorité des élèves à qui je n'ai jamais caché que mes techniques sur le tatami ne servent pas pour la rue, la réalité est tout autre.
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que ce n'est pas pour cela qu'il est inutile d'apprendre des techniques de défense au couteau. Si on garde bien à l'esprit qu'il vaut mieux fuir ou obtempérer et pas faire le malin, apprendre des techniques peut toujours être utile et, je pense, avec de la chance bien sûr, te sauver la vie. Après je ne me suis jamais fais attaqué au couteau.
Bonjour Greggot , je pense comme toi qu'il est très difficile de parer ou d'esquiver une attaque au couteau et qu'effectivement quelqu'un qui veut tuer le fera par derrière ou sans dévoiler ses intentions . En tant que jujitsuka , j'ai vite compris que nos parades contre couteaux ne serviraient à rien dans la rue même si l'agresseur présente son arme avant d'attaquer, à moins que le mec ne soit un débile qui attaque de loin sans feinter pour qu'on ait le temps d'anticiper son coup...
Oh ciel comme c'est tristement vrai. C'est un business avant tout. Je vous propose un pourcentage constaté. Sur 100 attaques 95 mortels directs 3 décèdes à la suite de blessure 2 s'en sorte dont 1 avec de grave blessure et 1 seul sans rien. Le lendemain le seul qui s'en sors passe dans les 95. Moralité c'est trop hasardeux comme technique Merci de ne pas promouvoir l'inconscience Merci Greg
Absolument d'accord avec toi greg. à la limite vraiment si l'agresseur est vraiment une catastrophe il y a une chance de s'en sortir. mais il faut que les gens se rendent compte que Bruce Lee et jcvd ils ne faisaient ça que dans les films
le concept d 'attaque surprise est aussi appliqué dans un combat à main nue : un type vous attaque d'un coup de coude ou de pied par surprise vous avez peu de chance d'effectuer votre art du combat . donc il ne s'agit pas de se defendre contre une attaque surprise c'est quasi impossible . Mais il s'agit d'apprendre à ne pas se laisser tuer lorsque l'attaque est visible franche : mourir ou essayer de vivre ?
Je portais un couteau pour l'autodéfense jusqu'à une certaine époque, puis je me suis mis à boxer et me suis rapidement rendu compte qu'un coup de poing américain est moins dangereux pour moi voire même pour le mec en face. Après certes, y'a moyen de vraiment blesser quelqu'un avec ça, mai je trouve ça plus sur qu'un couteau, même si je suis un "pro lame" d'habitude. Tu résume très bien les conneries qu'on peut lire/voir sur youtube concernant l'autodéfense et le "close combat".
Je pratique la "self-defense' et je suis entièrement de ton avis. Je pense que l'on peut faire quelque chose contre les menaces, parce que la personne en face ne veut pas tuer, mais intimider. Si quelqu'un veut te 'découper', j'ai très vite compris que c'est impossible de s'en sortir. Tu parles de Krav Maga, peut être suis-je tombé sur un club d'exception, mais leur discours est le même que le tien. Néanmoins apprendre à se défendre contre les attaques n'est pas une perte de temps, il peut y avoir des situations où tu n'as pas le choix (contre un mur) et là, autant tenter quelque chose que de se laisser saigner. En face, il n'y a pas que des 'Greg Gtoh' et heureusement :D il y a aussi des 'bourrés', des inexpérimentés... Le facteur chance n'est pas à négliger dans une situation désespérée. Merci pour tes explications et ta vision que je partage.
yep, une fois de plus bien d'accord, mais connais-tu (oui on se tutoie je suis désolé je ne vouvoie qu'au travail, je paye la première tournée pour faire passer mon impolitesse) la méthode de l ACDS???
Je suis entraineur de kung fu 2éme dan pas facile ce genre d'attaque qui demande une grande expérience d'arts martiaux mais le kung fu m'a donné la solution face a une agression grave par couteau mais j'ai neutraliser l'agresseur avec une technique très rapide de jeet kune do aprés un recul et cotre attaque pied latéral sur les cotes sous la main juste passée après mon recul
Salut Greggot, je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il peut y avoir d'autre solution que la fuite, par exemple un bon coup de pied bien vif sur l'exterieur de la rotule (pour lui plier la jambe voir meme lui casser le genoux) suivit d'un coup de genoux dans la poitrine ou la tete suivant sa position. Il n'y a pas que les poings pour ce defandre, je pense que fasse a un couteau si l'aggresseur ne veux pas te tuer mais juste te menacer, ca nous laisse une chance de le neutraliser ca eviteras a d'autre de se faire menacer comme ca apres si la personne veux te tuer je suis entièrement d'accord avec toi il n'y a rien a faire... tres bonne video, j'ai beaucoup ce que tu fais merci à toi ;) PS: pour les fautes mais je rentre de la boxe et chui explosé ^^
Tres pertinent cette vidéo.. ancien legionaire j en ai vu et vécu...je pense être un pratiquant chevronné depuis mon enfance..mon passé militaire avec toute les expériences que jai.. la fuite malheureusement dans mon vécu c pas possible ...mais il fait savoir sur des attaques au couteau il faudra accepter de se faire couper....après ya des moyens de se défendre...mais pour mon expérience. Tu seras couper contre un ga qui veux vraiment te tuer...c du vécu....juste un exemple....jai bien vieilli depuis...mon fils de 4 ans..avec un couteau en bois m a attaqué pour jouer....il ma touché des dizaine de fois. .... en situation réelle.. il faudra accepter de se faire couper..mais a des endroit pas mortelle....après bon même ça pas évident...après oui si on a pas le choix..faudra bien s en sortir .....jai un pote qui est expert en kali...avec c gens la c la mort assurer...un coup famas c le mieux.....a défaut courir...après nous on cour pas..mais pour ma part. Bras ventre...jai eux de la chance...et j'étais formé et aguerri. Bonne video..
Cette vidéo ne prouve qu’une seule chose, c’est que l’agresseur est un bon joueur d’échec et qu’il a à chaque techniques de défense une réponse adéquate. Et si il fait ceci, je fais cela, et si il fait cela, je fais ceci (c’est une chose qui se voit autant dans les techniques contre des attaques poings, pieds et autres armes) et si ma tante en avait ce serait mon oncle. Avec cette philosophie, toutes les techniques de défense de tout pseudo prof ou prof, de tout pseudo maître ou maître peuvent être démontées. Beaucoup d’entre nous voyant cette vidéo sont pratiquants, dites-moi, ne savez vous pas donner un front kick avec force et rapidité ? Certes la fuite est la meilleure solution qui soit mais si (ah, vous avez vue, moi aussi) vous êtes avec femme et enfants, vous allez fuir ? Si vous êtes dans un endroit fermé, vous allez fuir ? Je préfère passer devant le juge pour avoir bouger sans attendre que mon agresseur fasse le premier mouvement que de passer devant le curé dans une boîte en bois. Il y a des dizaine de paramètres à tenir en comptent, la situation, le gabarit, le stresse, l’endroit, l’état de l’agresseur (souvent sous substance, alcool ou autre). Toutes techniques est bonnes à prendre, ce n’est que le pratiquant qui fait la différence. Je ne pense pas que cette vidéo soit opportun. Ce n’est que mon avis mais qui suis-je pour le donner ? C’est en lisant certains commentaires que j’ai eu le besoin d’écrire ces mots. Rien n’est acquis et cela même après des dizaines d’années d’entraînement surtout fasse à un couteau. Seul un entraînement (hard) alliant stresse et technique peut se rapprocher de la réalité.
bravo!! une chose est sure vous venez d'initier ceux qui ne connaissent rien au couteau et mal intentionnés à etre plus vigilent, efficace, affiné en cas d'agissement, la science s'apprend et ne se devine pas, on peut bloquer et partir en courant si nous n'avons pas d'autre choix que de laisser s'exposer un organe vitale à la lame selon la situation ... en revanche tout le monde ne ne sait pas tenir un couteau comme vs le faites et la vs les instruisez, corrigez, voir dépanner, les mauvaise personnes, je pense qu'il faut soit faire une rencontre avec un grand du systema aikido krav maga vs vos techniques filmer et laisser les gens juger... l'action imagée vos tous les commentaires. cordialement greg.
7:30: Quand il y a une réelle intention, l'attaquant met de la force, il ne peut pas au dernier moment changer la trajectoire de son attaque comme tu le fais..
Je pense qu'il dit :"même sans le vouloir, je glisse en bas" Il doit faire référence à un cas où l'agresseur pourrait contourner la def de la personne sans vraiment le faire exprès, ni intentinellement (limite pas "chance" ou maladresse). Après comme tu le dit si une personne attaque avec une intention et une force comme tu le decrit même.si le bras bloque, avec la force dégagé par l'attaque on se prend une grosse blessure....
Allez, je vais prendre le contre-pied de la plupart des commentaires ici. "La vérité" c'est que les propos tenus dans cette vidéo sont dits de longue date par de vrais experts en self et au couteau notamment, en général parmi ceux qui se prostituent le moins sur youtube et facebook. Les Richard Dimitri, Lee Morrison, Fred Perrin... entre autres. Ce discours, vous pouvez l'entendre chez les instructeurs de self, AM, SDC honnêtes et qui ont mis leurs c....... sur le terrain en faisant de la boîte de nuit notamment, toutes disciplines confondues. Quelle est celle de Gregott? Cette video me fait l'effet de voir "une poule qui a découvert un couteau", expression qui tombe à pic, tant le chemin a été balisé par d'autres... et en beaucoup mieux. J’aimerai bien savoir quelle est son experience réelle face a un couteau, ou savoir s’il a deja planté quelqu’un, ou ne serait-ce que testé ses coups sur une carcasse de porc pour parler de « vérité » dans les attaques a la lame. 4’19’' « en une heure je peux rendre n’importe qui un vrai tueur au couteau, c’est très très facile de tuer quelqu’un avec un couteau » ah oui? Qui a-t-il déjà tué "très très" facilement? Son chat? Sa belle mère? Alors oui, dans les com' vous avez parfaitement raison: si on est attaqué dans le dos par surprise, on est mort. Si on reste sur place sans bouger on est mort. Si le mec en face est plus fort (physiquement, mentalement, techniquement) et que l'on est au contact, c'est également la fin. Ce, quel que soit le niveau d'entrainement. Mais il ne faut pas oublier que la self-défense c'est avant tout de l'anticipation et une étude des comportements et des situations pour éviter les problèmes le plus en amont possible. Travailler des défenses au couteau à l'entrainement à distance d'attaque, c'est comme de vérifier, si l'on fait une analogie automobile, le déclenchement de l'air bag d'une voiture: il y a déjà eu un choc très grave, on a vu le problème très tard... etc. Ces techniques (je le concède volontiers, souvent très mal montrées, expliquées, et totalement sorties de leur contexte par des enseignants, malhonnêtes, ou complètement déconnectés du réel), n'existent et ne sont enseignées que pour limiter la casse, et uniquement dans le cas ou l'on a à faire à un agresseur plus faible que soit, mais qui est mieux équipé. Evidemment que l’on pourra toujours trouver des histoires d’instructeurs ou de simples pratiquants (toutes disciplines confondues) ou de lambdas qui se sont faits planter. Mais si certains ont survecu pour en parler, en plus de la chance et peut-etre aussi de l’absence de volonte de tuer en face d’eux, c’est souvent une volonté de survivre inébranlable qui les a maintenus debout. J’ai personnellement récolte quelques (très rares) histoires de personnes formées (plusieurs disciplines de self ou AM confondus) qui ont su maitriser en contact proche une attaque au couteau de maniere basique et efficiente: parce qu’en face c’etait effectivement des nazes, qui ont été systématiquement surpris que l’on puisse justement tenter une défense, et que le défenseur avait une supériorité technique, mentale et physique écrasante, même si en inferiorité materielle. En revanche je n’ai pour le moment jamais entendu ni vu de personnes non formées reagir correctement face a une lame (cela existe peut-etre?). La formation reste donc fondamentale pour augmenter un peu ses chances de survie (meme si c’est très peu, 5% ou 10% de chances de survie en plus, c’est bon a prendre), contrairement à l’affirmation initiale de la video. Quand on entend 6’35'' « si le mec veut vous tuer, il va reussir, alors il faut accepter l’idee que cela va arriver » montre juste que GGot n’a probablement pas vecu de situation ultra-chaude. J’espère juste que quand il parle d’acceptation, c’est une acceptation statistique que cela puisse arriver, et non un renoncement mental. C’est justement parce que l’on n’accepte pas de se faire crever comme une m.... qui fait que les dieux anciens de la guerre seront peut-être avec nous. Juste pour la "culture" de ceux qui sont intéressés par le sujet, voici trois exemples de victimes qui ont pu retourner le couteau contre leur agresseur. www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/il-retourne-le-couteau-contre-son-agresseur-et-le-tue_1535480.html www.20minutes.fr/bordeaux/1552047-20150301-rochelle-retourne-couteau-contre-agresseur-tue www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/17/01016-20131017ARTFIG00376-il-se-retourne-contre-son-agresseur-et-finit-au-tribunal.php Evidemment, pas d'attaque de ninja par surprise et de dos, les victimes ayant d'abord été menacées. D'ailleurs, deux d'entre elles ont d'abord été bléssées avant de retourner l'arme contre l'agresseur, ce qui montre bien qu'un mental d'acier est fondamental. Pour finir une video d'un agent de sécu en Finlande qui a les c....... de rentrer sur un mec armé d'une lame. Détermination, chance et technique très basique ont pu fonctionner. ua-cam.com/video/9hNwQu9eqS8/v-deo.html Ici un exemple d’un concessionnaire qui a survécu à un égorgement (parce qu’il a eu un réflexe défensif, non conditionné par un entrainement) www.leparisien.fr/val-de-marne/questions-sur-l-agression-du-concessionnaire-18-06-2005-2006049522.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F Il ne s'agit pas d'une invitation à faire le fou face à une lame, mais bien une invitation à malgré tout travailler un système de sauvegarde minimum... dont le mérite premier est justement de prendre conscience qu’il est extrêmement difficile de défendre à distance courte, et d’anticiper les événements dans une optique self. J'espere que Gregott laissera mon commentaire en ligne, car il ne s'agit pas d'une "attaque" sur sa personne (j'aime beaucoup son travail en général) mais d'une mise au point pour mieux rendre à César ce qui lui appartient (travail des experts de self cités plus haut)/ ps: petit clin d'oeil à Yves Landu qui a écrit des com' ^^ et qui n'a pas besoin de couteau pour vérouiller un mec, à bientot chez Tissier pour que tu me replaces tes kimura :)
Si le self défense, ne sert pas à desarmer un couteau, à quoi ça sert?A rien, sinon rassurer! Quelqu'un de sûr de soi, n'est que moins une future victime.
oui et non, prendre confiance en soit c'est bien, par contre attention a ce que cela ne donne pas des ailes a l'élève en pensant qu'il peut réagir a une agression au couteau, ce qui la peut être très dangereux pour lui même.
j'ajouterai simplement que si tu es arrivé cette conclusion, c'est que tu as étudié la chose par toi même et que de ce fait tu as bien plus de chances de survivre à une agression au couteau qu'une personne lambda. car il est toujours mieux de connaître les tenants et aboutissant d'une attaque au couteau, que de se dire de toute façon c'est mort... je préfère ne rien étudier!
La seule efficace défense est d 'esquiver les coups, et quant la main de l'agresseur passe du point A au point B et au petit moment de la stagnation de sa main tu la bloc a côté du couteau et t'exerce une clé à son coude ou une frappe à ces yeux ou à sa gorge... Mais il faut être rapide et bien entraîné .. Et ne pèse pas au sol.. Comme un danseur ou un boxeur. Moi personnellement sa m' t arriver une fois l'agresseur ma lancer le coteau en forme circulaire au moyen de mon ventre j'ai lui esquivé et au moment précis j' ai bloqué sa main et je lui étranglé avec l' autre main sur sa chemise et un moment il a pris la fuite mais il a pas réussi à prendre mon portable.
Tout-à-fait exact, je dirais: toujours garder une distance de sécurité avec des personnes louches inconnues et être prêt à donner un push-kick dans le ventre à chaque instant puis courir
La Défense 360 est la plus adapter pour sans sortir ,à reproduire à 50% dans le stress ca sera déjà énorme même si on est touché cela nous laisse une chance que 0%
Greggot, c'est quoi cette attitude !! Celui qui croit tout savoir n'apprend plus ... Sois l'exemple !! Bah, tu restes humain ... Face au couteau, en statique ou dynamique , quelque soit la situation, tu es un pratiquant dans la voie, tu te dois de trouver une solution. Dans le domaine de la self défense, les sports de combat ou le domaine militaire, la regle est la suivante : Tu te retrouves confronté a une situation, tu analyses. Et selon tes armes et tes objectifs, tu agis. C'est tout. Et il y a des moyens de se défendre face a un couteau en mouvement. Et tous tes postulats ne sont que ce qu'il sont. Mais a chaque situation son analyse. DANS LA VOIE, ON NE FAIT PAS DE PAR COEUR, ON DÉVELOPPE UN SAVOIR FAIRE. Tu me paraissais l'avoir compris pourtant. Mais face au couteau, face a la peur, on oubli l'essentiel. Au final, tu gagnes ou tu perds : -Tu t'enfuis, tu perds. -Tu donnes ton fric ou quoi ou qu'est ce, tu perds; -En compèt, tu te fais cogner, tu perd. -Et niveau militaire, tout dépend de la stratégie du "GROUPE". mais niveau personnel, tu perd en général ( mon avis ) Donc tu agiras et alors là, tu fais quoi si il a un couteau en face ? Hein ? Réfléchis y ;-). En règle générale, très bien tes vidéos ^^.
+Hyvrier Gabriel pas d'accord avec toi. Je m'enfuis, je ne perds pas, je vis. Pareil pour le fric. Je me fais toucher en combat, et alors ? C'est une question d'ego mal placé j'ai l'impression.
Mais non Greggot, tu ne peux pas forcément t'enfuir ou être complaisant. L'ego reste important si tu ne veux pas laisser trainer une blessure à l'âme, qui peut faire de ta vie un enfer. Parfois, c'est pas un meurtre, c'est une balafre. Ou c'est pour ta femme. Ou ce sont tes enfants qui sont victimes d'autres. Ou tu as des objets de valeur que tu ne veux pas donner. Et quoi ? Tu ne leurs apprends rien ? Ils n'ont pas le droit d'avoir un espoir ? Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de maîtrise possible du sujet, qu'on ne peux pas en avoir une approche : Tu peux "lutter" face à un couteau !! Et de 1min10 à 1min20, je pense que la plupart des élèves pensent tout à fait l'inverse. Et pour le sparring, c'est un jeu sportif. Mais en compétition, tu veux gagner, sortir vainqueur. Sinon, t'as perdu. Pas ton honneur, mais t'as perdu. Ta prime, ton titre, ta promesse, va savoir. Mais t'as perdu. Personne me monte sur le ring ou dans l'octogone ou sur un terrain de tennis pour perdre. Ce n'est vraiment pas de l'ego mal placé. Je crois vraiment en ce que je dis.
une blessure à l'âme.... c'est une question d'état d'esprit, personnellement j'ai beau être entraîné, je suis seul face à un agresseur au couteau, je pars en courant. La blessure de l'âme? Aucune , au contraire, avoir réussi à mettre de côté mon orgueil et un état relativement primaire de virilité ostentatoire pour assurer ma survie.
Il y a des situations où tu n'as pas réellement de choix. Il faut bien le reconnaître. Beaucoup l'ont déjà vécu. Mais ca peut bien s'occulter, c'est sur. Ce n'est pas parce qu'on ne les regarde pas qu'elles n'existent pas. Sorry mais vous fonctionnez avec des oeillères sur ce sujet. Je le répète, tu ne pourras pas tout le temps fuir ou être complaisant. Et certaines blessures à l'ego diminuent réellement la qualité de vie. C'est indéniable et particulièrement malheureux. Même en relativisant, en faisant preuve d'humilité ou en pardonnant. On ne peut pas le nier.
et bien je pense que tu t'en conditionné dans un schéma plutôt primaire "homme->virilité->force" . Pourtant dans les art-martiaux on nous enseigne que le seul vrai combat est contre soi-même mon cher
quand on peut pas casser la distance ca peut être périlleux quand on casse la distance et qu'on tient compte d son environnement sable;e a jeter sur les yeux la on a une ouverture pour casser la distance avec le couteau en fait comme le dit Franck ropper il y dans une agression 20 pour cent de technique et 80 pour cent de stress qui peut venir inhiber toute réaction meme chez les entraine apprendre a surmonter un stress de combat c'est faire preuve de courage pour sois et pour les autres
Conseil de mon sifu : si on vous demande votre tel ou votre portefeuille, ne le donnez pas, lancez le aux pieds de l'agresseur et profitez qu'il se baisse pour le ramasser pour fuir à toute vitesse !
Salut tout le monde j'ai une question pour les expert d'arts martiaux : j'aimerais savoir comment augmenter ces "réflexes" parce que j'ai fait 2 ans et demie d'Aïkido et quand j'ai du me battre bah j'ai eu 0 réflexe....
+yves Landu De la boxe ? jsp pas trop je suis pas "violent" j'aime pas frapper les gens mais je prefère me défendre plutôt que de faire mal. La boxe c'est plus pour ceux qui on de la rage nan ?
+SwanPROD XDeMARETELX Parce qu'en art martiaux les techniques sont préparées et tes partenaires sont respectueux, les coups sont annoncés par ton professeur et tu sais ce que tu vas devoir faire. Tu connais les gammes de coups que tu vas recevoir. Or si tu te bats dans la rue, ceux qui agresse ne vont pas te saluer ni respecter les règles d'Aïkido, le contexte est différent et tu peux psychologiquement être un peu déstabiliser et perdre tes réflexes.... En Aïkido tu peux faire des combats libres avec un partenaire en dosant les coups bien sûr. Le fait de s'entraîner en ne sachant pas quel coup tu peux recevoir permet de développer les réflexes. Sinon je fais de la boxe K1 rules depuis 2ans et ce n'est pas un sport de brute ou barbare, ça augmente ton assurance et tu as moins de crainte à te prendre un coup d'ailleurs ! :D Je ne panique pas quand on essaie de m'attaquer même si je n'irais jamais chercher la bagarre :/ Désolée pour le message un peu long ! ^^'
C'est presque criminel de voir que certains clubs enseignent ce genre de délires dès les premiers cours. Un conseil, si c'est votre cas, fuyez et trouvez un club digne de ce nom ! La seule raison de se battre avec un adversaire qui a un couteau c'est quand on est bloqué dans un coin et qu'il faut traverser l'adversaire pour sauver sa vie, et dans ce cas, au moins 50% de chances de mourir, et presque 100% d'être blessé gravement.
vitesse, entraînez vous a améliorer votre vitesse, vous êtes plus rapide que l'adversaire vous aurez une chance a vous en sortir, vitesse-de réaction, cerebrale etc., spontanéité soyez spontané.
Tout à fait d'accord avec toi, je fais du self aussi et je pense que c'est quasi impossible de se défendre contre quelqu'un avec un couteau, à part si on a nous même une arme. lol
+yves Landu oui c'est sûr qu'on est mort, mais je parlais plus dans l'optique d'un braquage etc où la personne sort un couteau pour intimider ( Je me suis mal exprimé) Si quelqu'un veut réellement te tuer il y arrivera.
Je suis heureux de voire ce type de vidéo (assez rare) sur le net, je suis garde du corps et les seuls agressions aux couteaux dont j'ai été témoin, on a pu s'en occupé parce que moi et mon équipe n'étions pas la cible et qu'il y avait une certaines distances nous séparant de cette dernière. La seul solution efficace contre ce genre d'agression, c'est la fuite, mais comme tu l'as dit, si le mec a envie de te tuer, il te laissera pas la chance de réagir. Par contre je pense quand même qu'apprendre des techniques de défenses au couteau est importante, sa apprend a ce defendre contre des angles d'attaques originaux et comme tu dis: sa ouvre l'esprit
+Djahnine G Ca aide surtout si le mec court plus vite que toi... :p
+Etapes Toi t'as visiblement pas compris... il passe la vidéo à dire que si quelqu'un t'agresse au couteau dans le but réel de te tuer, il va te tuer. Donc en gros : si tu fuis et que l'agresseur court plus vite que toi, t'es un peu foutu...
Malheureusement même si c'est 99% de chance (ce dont je doute), ce dernier pourcent qui peut nous sauver la vie vaut la peine d'être approfondi et entraîné.
@@skwal26 surtout en sachant qu'on ne meurt pas au premier coup de couteau reçu...
merci pour cette vidéo. tu as le courage de dire la vérité à ce sujet c'est très rare...
bonjour Greg, je vous suggère de vous rapprocher des experts de kali, eskrima, sayok... tel que Doug Marcaida pour ne citer qu'un. Ils seront d'accord sur pas mal de points avec vous mais en revanche ont une approche beaucoup plus poussée sur le combat au couteau (c'est leur spécialité après tout et ils l'enseignent à des gens qui ont une forte probabilité de se retrouver en situation). Cela inclue le concept de veille (si un gars s'approche assez pour être à portée c'est qu'on le veut bien), de lecture de la posture, de la létalité des coups (on sait qu'on sera coupé, le tout est d'éviter que ce soit là où c'est mortel...) et ainsi de suite... L'idée n'est pas d'être un warrior à l'épreuve des lames mais d'améliorer ses chances de survie sachant que de toute façon on y laissera des plumes
Pour le mythe de flingue réponse à tout que j'ai vu plus bas... je me permets de conseiller de se renseigner sur la balistique des calibres d'arlmes de poing, l'utilisation réelle d'une arme à feu et sur l'efficacité comparée d'une lame par rapport à une arme de poing à moins de 5 m
et les armes non létales, destinées à neutraliser l'adversaire le temps de fuir, qu'en pensez vous ?
Alors là... franchement bravo. Au début j'ai cru que cette vidéo allait être encore une énième demonstration de soi disante technique de défense contre un couteau comme dans le Krav Maga ou autre... Perso je suis complètement d'accord avec toi. Ce que "vendent" (j'utilise le mot vendent plutôt que enseigne) certains est complètement spécieux à mon humble avis (pck le postulat de base est faux comme tu l'as dit et que les schémas enseignés sont bcp trop rigides et figés par rapport à une veritable agression où les 2 partis agressé et agresseurs sont en constante adaptation aux actions et réactions de l'autre).
Pour moi cette vidéo c'est vraiment de la self défence pck on apprend vraiment à se protéger en sachant que ne peut rien faire contre un couteau (on evite ainsi de mourir bêtement en ayant cru faire le poids face à une lame alors qu'on est à main nus). Comme disait Socrate (je crois) savoir qu'on ne sait pas est le premier des savoirs et le plus important. Adapté à cette vidéo, je dirai que savoir qu'on ne peut pas se défendre est la meilleure des façons de se préserver et de se défendre (en se préservant d'un conflit qu'on ne peut remporter).
Bref ça parle un peu philo et concept des arts martiaux dans cette vidéo ce qui malheuresement déplait en générale aux personnes avec un esprit figé et formaté par leur grand couroux.
Un super pro des sports de combat, qui nous donne une grande leçon de pédagogie. Pour moi tu es vraiment, comme toujours, au-dessus du lot, Greg. Merci pour tout !
J'ai été agressé au couteau. Je n'ai jamais vu le couteau. J'ai cru à un coup de poing ventre, que j'ai évité avec le coude. J'ai à peine sentis la lame dans mon coude. Un ami m'a secouru avec une bombe lacrymogène. Pas de self défense.
Voilà un vrai témoignage réaliste, merci beaucoup. Quand je pense que certains ont l'audace de dire faire si ou ça, mais c'est impossible. Je pensais de l'aveugler avec un spray aveuglant très fort, si je vois le couteau (une agression de vol, donne moi ça par exemple) Mais parfois t'as même pas le temps, juste t'enfuir et espérer qu'il ne te rattrape pas.
exactement un coup de couteau ne paralyse pas contrairement à ce qu'on dit...
J’aime se réalisme rien a ajouter merci à vous
Je me souviendrai toujours de la phrase de mon professeur a une débutante voulant apprendre a se défendre, "va faire de la course a pied t'aura plus de chance de t'en sortir"
face a une menace au couteau la meilleure technique c'est surtout de se barrer et d'espérer courir plus vite
mais du coup le meilleure système de défense serai le parkour ?
ouais le parkour franchement ca peut sauver de nombreuses vies
+yves Landu comment ca tu sais pas? t'as beau être hyper technique en boxe anglaise , bah t'auras pas les couilles de sauter un 5 m de longueur par exemple
+yves Landu tu sais c quoi le parkour?
+Tac-tac cross slt c quoi les parkour ?
+Tac-tac cross j'aurais jamais les couilles de faire du parkour et je suis toujours impressionné par ceux qui en font
Cher Greg, bravo pour cette vidéo, moi qui vient de me prendre le chou avec un prof de KM de BORDEAUX, le fameux David Cheyroux qui te laisse d'ailleurs un commentaire bien senti plus bas, qui sait tout et qui a tout vu et qui confond la législation israélienne et française et qui nous montre une technique incroyable au sol attaqué par un couteau !!! Ami de Tony LOPES de l'ACDS qui est coutelier de profession, son postulat et le mien, c'est que pour se défendre contre un couteau, il faut savoir le manier, comme les philippins, qui ont tout compris, puisque qu'ils commencent leur enseignement avec les mains armées et puis il suffit de voir la tête des gens quant Tony, en stage, démontre la dangerosité des lames par des tests de coupe qui mettent à mal énormément de techniques alambiquées : arrêtons les rêves !!! Sempre fidelis...
Merci pour ton soutien. Chacun ses opinions, faut essayer de respecter les avis divergents. Pas toujours facile...
bonne question. quid des objets environnant (table, chaise, barre, poubelles, sac a dos, sac à main,...)?
Je suis professeur de kravmaga.. Je n'ai qu'une seule chose à dire. Nous n'avons pas la prétention de transformer les gens en supermans. Mais s'il y a une seule chance sur des milliers de s'en sortir en agissant, c'est infiniment mieux que zéro chance. Vous dites donc à vos élèves: "Si vous vous faite agresser au couteau, vous êtes mort". C'est en tout cas le message que je retiens de cette vidéo... C'est après avoir prouvé son efficacité en situations réèlles que le kravmaga a été exporté dans le civil et ensuite dans le monde. Donc l'efficacité du kravmaga n'est plus à être prouvé, elle est avérée. Vous ne croyez pas à l'efficacité de nos techniques c'est bien sur votre droit. Pour ma part j'"ai pu un jour sauver ma vie grace à mes connaissances. J aurais certainement fini sur un lit d'hopital ou mort si je n'avais pas pratiqué. Je ne doute pas de vos compétences comme enseignant en arts martiaux, dailleurs je regarde vos vidéos très régulièrement. Toutefois et sur ce sujet vous êtes dans l'erreur.
David CHEYROUX KRAV BORDEAUX le krav maga civil c est bien pour la defense dans une baguarre a main nue tous les delires de defense au couteau c impossible
Iðuna toute a fait tu risquerai gros
Si on est assez rapide et bon technicien ,on peut se protéger et même faire très mal rien qu'avec ses jambes,Si bien sûr on a vu l'attaque arriver.
Je parle par expérience ou un gars armé d'un couteau tentait de me planter.
Déplacement rapide, plus Front kick avec le bout des pieds au ventre ,au bras , coup de pied aux parties.
J'ai eu le gars.
@Med Letaz: pour moi, c'est la seule technique à appliquer contre un couteau, si on a la chance de l'avoir vu à temps, et qu'on a aucun objet à mettre en opposition ou à balancer sur l'agresseur (chaise, table, sac à dos...): des front kicks et des chassés aux parties, au bas-ventre... pour ainsi profiter du seul véritable inconvénient du couteau, à savoir son manque de porté.
Et je précise que c'est bien une technique qui est enseignée dans le cadre du Krav (ceinture bleue il me semble, défense contre une attaque au couteau à 1, 2 ou 3 pas).
Salut Greg, juste pour te dire que je suis dans le domaine de la sécurité intérieur et que en effet il n'y a aucune réelle parade contre ce type d'attaque. Preuve à l'appui: en police/gendarmerie la distance de sécurité d'une menace au couteau est de 7 mètres et si l'individu approche ils ont autorisation de faire usage de leur armes de service. tout ça pour confirmer ta vidéo, les attaques aux couteau sont quasiment impossible à stopper sans armement adéquate.
PS: Merci pour tes vidéos très instructives :)
il faut quand meme se défendre pour sauver sa vie .... et il faut s'entrainer pour tenter le peu de % qui nous reste pour vivre dans le cas où l'attaque est visible et de face .
bien d'accord, mieux vaut de tte façon mourir en s'étant défendu plutôt que passivement
Bjr à tous,
Bonne vidéos avec nombre de vérités mais hélas avec quelques contre vérités.
La meilleur défense est la fuite quand cela est possible.
Pour les menaces statiques des possibilités sont réalisables et vous les démontrez par vous même 80% environs des situations .
Concernant les attaques dynamiques les choses sont beaucoup plus complexe pour ma petite expérience j'ai été blessé 2 fois au visage une fois je n'ai pas vu la lame et la seconde fois oui. Les réponses misent en oeuvre ont été les suivantes :
Eviter d'être touché une seconde fois et neutraliser la tête jusqu'à l'inconscience afin de stopper l'agression, car malheureusement quand on ne peut stopper cette spirale on rentre dans les 2% de personnes dcd.
Le conditionnement inconscient et le mimétisme mécanique acquis par la pratique de diverses disciplines m'ont sauvé la vie.
Bonne continuation. Cordialement.
Bjr,
Merci, merci de remettre les choses à leur place.
Merci pour les conseils.
Le meilleur pour vous. 😁👍😉.
un grand merci pour cette video c'est vrai c'est la stricte vérité !
mais une chose , oui entièrement de votre avis donnez lui votre portefeuille ou portable mais lancer le par terre suffisamment loin et fuyez si vous le pouvez en renversant une poubelle sur votre agresseur , crier "au secours" ou "au feu" ça peut faire réagir mais si votre agresseur veut vous tuer et que vous ne pouvez point fuir dans ce cas de figure il faut tenter le tout pour le tout protégez vous un de vos avant bras avec vos vêtement utilisez un objet quelconque
Bonsoir,
Juste merci pour ceux qui verront cette vidéo qui ramèneront les plus courageux à la réalité, car pour moi, même les pratiquants les plus exercés, lorsqu'ils sont en situation réelle à main nue sont parfois désemparés par la réalité hors salle d'entraînement (gestion du stress) , alors fasse à une arme blanche tranchante, mieux vaut prévoir le don, la fuite ou alors le scaphandre et du coup ranger son portable ou son portefeuille à l'intérieur ! très lucide vidéo sur le blocage d'un coup puissant également ... bonne continuation
Excellente vidéo.réaliste.
Il faut se barrer.Il faut qd même connaître des bases vsvcouteau au cas ou on est coincé .
Moi perso j ai qd même une telescop.sur moi même si c est illégal.
tout à fait d'accord avec toi Greg !! Bravo pour tes vidéos !!
Il y a une façon de se défendre au couteau...elle n'est pas sans blessure mais pour le pratiquant de combat, en cherchant un peu tu trouves une solution. Dans tout combat, au final qui est celui qui gagne? la technique à une part mais lorsque les techniques sont de même niveau qui gagne?
Celui qui est le plus rapide, le plus puissant et/ou le plus imprévisible, la créativité dans la rue joue une part importante...un sac un dos, un blouson enroulé, une ceinture, peut servir à se défendre. Il est très difficile de s'en sortir contre une attaque au couteau mais pas impossible, l'esquive la rapidité, jouera en faveur du défenseur, non pas sans blessure. Mais dire qu'il n'y a pas de solution est totalement faux, il n'y a pas de solution pour s'en sortir sans être blessé oui, mais il y a des solutions pour s'en sortir en vie, et protéger sa famille.
ton premier argument est également moyen, digne, et le prends pas mal d'un troll, que ça soit au couteau ou avec un baton ou un coup de poing ou une prise d'étranglement, à partir du moment ou tu es pris par surprise tu ne peux de toute façons rien faire, ce n'est pas que au couteau, tu te prends un bon croché en fourbe dans la mâchoire (encore pire avec poing américain), bonne chance pour rester debout...ton argument est donc général et non uniquement au couteau., et fait appel à l'alerte.
J'ai un peu l'impression que tu as fait cette vidéo sans recul et mélange 2 termes...se défendre en étant blessé, et se défendre sans être blessé, dans cette vidéo tu parles de défense sans être blessé, quand tu n'as pas le choix, que tu es dans un bus, un ascenseur, un wagon, je peux te dire que ton instinct de survie va décupler ta rapidité, inhaler une partir de ta douleur, et t'enrager si en plus de ça tu dois protéger un ou des êtres chers...
Je suis fortement étonné, pour le pratiquant que tu es, de te savoir aussi défaitiste et dans l'abandon, frappe aussi fort que tu peux la gorge, les yeux, les parties, le nez, développe ton instinct, oublie la pensée, oublie la réflexion, écoute ta survie...trouve un partenaire prêt à t'enchainer au couteau (plastifié et marquant), et qui accepte de se prendre de vrais coups, sans gants, tu auras ainsi un avis un peu plus objectif après...
Et dernier point, une lecture qui t'aideras dans ta recherche : www.amazon.fr/Ninja-Yamabushi-guerriers-sorciers-f%C3%A9odal/dp/2846170576?ie=UTF8&*Version*=1&*entries*=0
Un livre plein d'enseignement et de philosophie, un retour au source des arts martiaux, sans prétention, pour l'apprentissage de la survie même urbaine...
ok einstein
Bravo, tout est dit. Très bonne synthèse de l'actualité et de la vie en général. J'aime beaucoup tes vidéos et ta philosophie !
Super vidéo ça change de ce qu'on peut voir, c'est super !
Je suis d'accord avec toi à 99% .Effectivement la meilleure défense c la fuite. Mais il existe quelques techniques de défense contre une attaque au couteau, ou une menace au couteau. Mais il faut pratiquer du krav maga ou penchak silat, ou de L'Hapkido, ils travaillent beaucoup beaucoup. C observé autour de sois , changé de route en fuillant. Mais si c pas possible de fuir, il vient vous demander de l'argent ou autre, c commencer à lever les mains un peut plus haut discrètement lui donner se qu'il voulait, pour lui distraire et agir le plus vite possible en poussant sa main pour désarmer , tout de suite après un coup de pied écrasant sur le genoux... et après récupérer vos porte-monnaie ou autre, si c vraiment possible... mais sinon fuillez partez le plus vite et plus loin que possible , et surtout de ne jamais retourner la où avez été agressé . Je pense aussi le plus grand parapluie peut vous servir face à une attaque au couteau ou menace.
La vidéo la plus réaliste que j'ai vu jusqu'à maintenant.
+Giovanni Sinatra wow, merci!
Bonjour à tous,
J'aime bien cette vidéo qui met en lumière le fait qu'une agression aux couteaux (voire une agression tout court) est imprévisible et qu'il n'y a pas de solution miracle.
En revanche je pense qu'il est bien d'apprendre des solutions ("techniques") pour se défendre contre une menace. Car en effet la meilleure solution est la fuite et si on ne peut pas fuir, donner ce que l'agresseur demande. MAIS certains agresseurs ne vont pas s'arrêter à ton portable car s'il voit que tu coopère il va vouloir ton porte feuille, tes clefs de voiture, si t'es avec copine il va la faire ch*** ect.
A mon sens il faut, comme le dit Robert Paturel, se mettre en mode "animale", par exemple quand une personne (plutôt louche) vient me parler je me met tout de suite en mode défense, c'est à dire que j'écoute tranquillement ce qu'il a à me demander mais je regarde s'il y a des complices dans le coin, s'il met la main dans sa poche ou dans son dos etc (parano le mec quoi mdr x)). Et soit je parts si je vois qu'il commence à élever le ton (excusez moi monsieur mais j'ai un rdv) soit je suis prêt à lui mettre un coup dans les parties, dans la gorge si je vois une lame (style krav maga, systèma, penchak silat etc),(ça peut paraitre violent mais c'est la survie).
Juste un mot pour dire qu'il n' y a pas de mauvais arts martiaux mais juste de mauvais enseignants. Par exemple pour l'aïkido, certains enseignants n'enseignent que des "jolies techniques" avec des belles projections mais en oublient le coté martial, les clefs sont efficaces si on y associe des atemi (des coups). La boxe française est efficace pour "le combat de rue" mais après bonjour la législation, c'est pourquoi connaitre des clefs est important pour immobiliser quelqu'un, le pousser au loin et partir en courant.
Pour moi survivre ce n'est pas des techniques (enfin si mdr) mais une façon de penser, je sorts en boite avec mes potes, je me balade la nuit avec ma copine dans la rue (je vis quoi, je reste pas coincé chez moi) etc, mais dans ma tête je surveille, j'observe et je suis prêt à intervenir. Après je n'ai jamais eu à utiliser mes poings car j'ai toujours su partir quand il y avait des embrouilles, ou dialoguer (quand tu regardes un mec droit dans les yeux, les bras croisées (garde camouflée) et que tu lui demandes calmement ce qu'il a, ça le calme tout de suite), après je ne sais pas si je ferai tout ce que je pense faire (et j'espère ne jamais avoir à le faire).
En résumé, il faut connaitre des "techniques" (même si le mot n'est pas approprié) de défense, ne pas se croire invincible bien au contraire, avoir conscience de ses capacités et limites.
Pour ce qui se demande ce que j'étudie: boxe française (je suis quelqu'un de très pacifiste et doux donc pas besoin d'être un bourin pour en faire), krav maga/penchak silat, et systema, (j'ai également pratiqué du judo, du karaté pendant plusieurs année, un peu d'hapkido et de wing chun avec un ami videur).
Bonne journée à tous 🙂
Si le mec veut te tuer il te tuera avec de forte chance mais en même si t'es un mec banal comme moi, t'as peu de chance qu'on veuille te tuer, ça sera plutôt une agression avec recherche d'intimidation, de peur.
je pense que tout sport de combat doit s'accompagner de technique d gestion du stress souffler en inspiration pour ralentir le coeur crier pour impressionner l'adversaire quand un mec est prêt a aller en vrille pas crier parler doucement pour le forcer. a tendre l'oreille et après tout dépend de l'enjeu c'est sur
Bonjour - je suis tout à fait avec ce que vous dite dans votre vidéo - je le crie depuis des années - cela me fait plaisir "enfin" que l'on dit avec courage la vérité - beaucoup de "profs" vende de la "poudre" aux yeux - moi-même je suis instructeur et "j'apprends" justement la PRUDENCE le mot maitre - puis, c'est une question d'opinion - la mienne est que la vie vaut bien plus que un GSM au quelques euros - puis évidemment ma vie au celle des miens est en grand danger quitte à me faire couper je fonce ce qui arrive - arrivera !
Face à un couteau , dans un pays civilisé ou les citoyens sont libres de se défendre efficacement , on présente : un 9mm ! ;-)
+.Sté Stillgard si tu es citoyen vaut mieux que tu es un bon avocat pour justifier le fait que tu porte une arme sur toi ^^
yves Landu aussi
yves Landu je pense que sa dépend selon la personne,son entrainement,les contexte et son adversaire parce que encore une fois même si tu pratique plusieurs art martiaux et que tu es un expert dedans bah si le coup vient de derrière tu peux rien faire
+yves Landu c est sur que tu ne peux difficilement te defendre d une attaque te surprenant... Sinon une sortie d arme en situation close.... question de formation
+yoki Samy mais t es en vie ;-)
Bravo ! Ce genre de vidéo est salutaire.
Pour avoir déjà été confronté au problème ! J'approuve totalement ;-) Super vidéo Greggot. Tu manies bien le couteau à ce que je vois. loool
excellente vidéo comme d'habitude !
Tu as tout à fait raison Greg. J'ai subis une agression au couteau il y a quelque années et c'est impossible à stoppé l'attaque. Tu as beau te protéger, ça te touche quand même. J'en garde des sérieuses cicatrices et ça te marque à vie. N'essayez pas de faire le Bruce Lee, c'est que dans les films. Mieux vaut fuir et rester en vie plutôt que de faire le bonhomme et être marqué à vie ou pire décédé.
on s'en fout de bruce lee….ya qu'un seul mot entrainement et vigilance permanente….si t'as la chance d'avoir une seconde précieuse utilise la….je m'entraine presque tous les jours avec des techniques variées et footing , pompes etc
Salut Greg, vidéo très intéressante qui rappelle une vérité effectivement difficile à accepter pour tout pratiquant d'arts martiaux et de sports de défense/combat. Penses-tu qu'il serait possible de se défendre contre un couteau si l'on a à disposition des objets à portée de main (ou déjà dans les mains), comme un livre, une chaise, un sac etc... ? Si tu as de l'expérience ou des techniques à partager de ce type ça pourrait être intéressant.
Très bonne vidéo. Je me pose la même question sur la self en général ...
belle humilité pour tant de savoir,, bravo ça donne envie de prendre des cours chez vous
Salut Greg ! Merci beaucoup pour ta vidéo, tes explications sont toujours claires et précises.
Je me suis fait menacer au couteau hier et j'ai fais comme tu l'as conseillé, j'ai fuis.
Néanmoins après réflexion, que pense tu de l'utilisation d'un vêtement pour bloquer une attaque ?
La surface de parade est plus large donc moins tributaire de la vitesse des coups et une fois le vêtement sur la lame on peut tenter une saisie plus facilement ou on peut matraquer sans risquer de coupure (en conservant bien le vêtement sur la lame)
J'ai vu Pascal le grand frère dans son émission qui avait ce réflexe.
Voilà ma réflexion de la nuit, j'aimerais beaucoup avoir ton opinion dessus,
Pour informations je suis débutant en boxe anglaise depuis 3 ans et je suis aussi débutant en self défense à base de tuto internet depuis 6 ans, tes vidéos sont géniales, dès que je veux trouver un exercice je viens sur tes chaînes. Dommage que ton club ne soit pas proche de chez moi
Merci pour cette vidéo. Il ya quelques vidéos anglophones qui démontrent les mêmes choses mais ça reste rare.
Après on peut porter une cotte de maille, c'est assez efficace mais pas très fashion streetwear...
Ta vidéo est sage... J'aime bien. Ma vie ne vaut pas un portable.
Salut Greg,
je pense que tu as globalement raison, et surtout que ce genre de mise au point est vraiment nécessaire! je pratique le krav maga depuis 10 ans, et ta vidéo m'a fait réfléchir une fois de plus... Donc Merci! :-) Cela dit, je persiste à penser qu'étudier la défense contre un couteau reste intéressant, ne serait-ce que pour maximiser ses chances de survie lors d'une agression. Je voulais juste te confirmer que dans notre discipline on insiste bien sur le fait que nos défense ne s'applique que si le choix de la fuite n'est plus possible. une deuxième chose: pour se défendre contre une arme blanche, il faut maintenir un certaine distance afin de contrer avec les pieds. quand on défend avec les bras effectivement c'est l'ultime chance... et celle-ci est mince tu as bien raison! pour le cas de l'assassinat par surprise il est évident qu'il n'a rien à faire... mais c'est aussi le cas(dans une moindre mesure) qu'une agression "en traître" main nue.
ne faut il pas désormais ouvrir l'oeil en permanence dans l'espace public ? histoire de voir venir le mec ? car les attaques au couteau vont devenir de plus en plus nombreuses. Bombe lacrymo à portée de main, baskets pour pouvoir courir. Qu'en pensez vous ?
@@Evattko Ouvrir l'oeil en permanence peut-être pas, en tout cas a un degré déférent suivent l'endroit... a chacun de juger de l'environnement où il se trouve et d'adopter une vigilance adapté.
Toute fois Tomber dans la paranoïa est aussi un danger, car très mauvaise pour l'esprit.
La bombe lacrymogène, c'est vraiment pas terrible pour répondre a une agression violente... Couteaux ou matraque télescopique bien plus recommandable. Cela étant interdit, je te renvoie a une vidéo de Greg MMA où il conseil un stylo bien pointu et sifflet. Ça peut être intéressant. Sinon s'il pleut un parapluie bien choisie :)
Bravo GREG, tres lucide comme prof !!
donc faire toujours son testament, on sait jamais et ne pas avoir de smartphone ou alors se procurer un portable dont personne ne voudra...
Sinon , la ceinture en cuir semi rigide à grosse boucle métallique pliée en 2 afin qu'elle ne soit pas trop longue donc pas trop incontrôlable et pas trop saisisable par l'agresseur, histoire de tenir à distance et aussi se servir de son blouson pour faire "olé taureau taureau" pour faire diversion voire pour l'aveugler durant un laps de temps pour détaler comme un lapin ou pour frapper avec la ceinture.
Merci pour cette vidéo réaliste. Top !
Pour avoir réfléchi pas mal à la question durant ma quinzaine d'années de pratique martiale dans différents styles, j'en suis arrivé à la même conclusion que toi ! La défense sur arme blanche est beaucoup, beaucoup trop risquée à mon sens et je pense qu'il est plus judicieux de fuir/obtempérer, mieux vaut blesser son ego ! Bon par contre si quelqu'un arrive pour "nous tuer" pas question de l'accepter hein :D
c'est apparemment ce qu'il dit si on vient pour te tuer c'est fini donc il n'apprend pas à se défendre contre un couteau... Même si l'attaquant veut aussi en finir avec ta famille quand tu auras fini de lui offrir ta gorge... il n'y a pas que la rue... les faits divers familiaux sont courant je trouve cette mentalité stupide et dangereuse de dire je n'apprend pas à se défendre contre un couteau... mais bon ça n'engage que moi...
Entièrement d'accord avec toi. Au mieux répéter, rabâcher aux "élèves/étudiants" d'être en "éveil" quand ils se déplacent. Exemple : rien de pire que de se promener le nez sur son mobile. Quand l’instinct dit "ça pue" on change de trottoir, on se déroute etc... Tout cela sans être parano bien sur, juste attentif.
La défense à mains nues contre couteau est peut-être (après bien entendu le summum de la défense à mains nues contre armes à feu), ce qui met le plus en évidence l'énorme différence entre art martial et agression. Essayez vos techniques en sparring libre (de préférence avec quelqu'un qui n'est pas de votre club, ou mieux, qui pratique un autre sport de combat). En quelques minutes, vous réaliserez que 95% des techniques sont irréalistes. Je suis un peu surpris que Greg ne nous présente pas face au couteau une approche basée sur son travail général qui permet d'améliorer la façon de bouger et d'enchaîner pieds/poings. C'est peut-être la seule façon de sauver sa peau, même si l'on évitera pas les blessures graves, quand on a pas le choix. Respect Greg.
Je ne comprends pas très bien le message de cette vidéo.
Vous expliquez que le danger d'apprendre des techniques contre couteau c'est que les gens prennent confiance face au couteau et donc lui fassent face. C'est donc la responsabilité de l'enseignant dans le sentiment de sécurité de son étudiant que vous mettez en avant... Cela je le comprends très bien et suis d'accord avec vous, le message transmit par l'enseignant doit être clair et réfléchit, et ne pas mettre en danger l'étudiant pratiquant..
Cela dit, en suite vous dites qu'une attaque déterminée (d'ailleurs, en existe t il d'autres type?) ne peut être contrée. Donc faut il agir en victime? ne surtout rien tenter?
Lors d'une attaque au couteau, au bâton, à la bouteille, à main nue etc... tout peut aller très très vite (et un coup de poing bien placé peut aussi vous tuer). Vous comptez beaucoup sur vos réflexes (surtout lors d'une attaque par surprise, qui à mon avis est LE propos de votre vidéo) et vos réflexes sont conditionnés par votre expérience. Si vous n'avez jamais travaillé contre un couteau, la probabilité que vous ayez un réflexe qui peut vous sauver la vie et grandement diminué par rapport quelqu'un d’entraîné.
Cette réflexion est (pour moi) valable dans toutes les situations. L'enjeux, est de mettre un maximum de chance de mon coté. Ca ne veut pas dire apprendre n'importe quoi, je garde une réflexion sur les techniques, mais ma ligne directrice de pensée n'est JAMAIS de me mettre en position de victime. Peut etre (et même sans doutes) que mes techniques contre couteau ne me permettrons pas de m'en sortir indemne, mais ce sont peut etre elles qui me permettrons de m'en sortir vivant.
Respectueusement
PS: Par rapport à la consigne "courez contre un couteau", on peut faire la même remarque que vous faites sur les techniques. Peut on réellement prendre la fuite lorsque l'attaque est déterminée? et d'ailleurs l'attaquant peut lui aussi vous courir après et vous poignarder dans le dos en courant... Vous avez donc intérêt a courir vite, en tous cas plus vite que votre agresseur.
Vous n'avez jamais vu un couteau sortir de la poche d'un agresseur au milieu d'un bagarre?
Ce que je dit c'est que le message de la vidéo ressemble à "si l'adversaire a un couteau et est déterminé a s'en servir, vous ne pouvez rien faire et il ne faut surtout pas essayer". Relisez mon message, vous verrez sur quels points je ne suis pas d'accord.
Self defense, greggot m'a tué!
Je pense que tu as raison.
C'est impossible de bloquer un couteau.
Laurent ceinture noire 2 eme dan aikido.Pratique un peu de self aussi.Merci pour tes videos.Elles sont bien construites.
slt Cher confrère, tout à fait d'accord avec toi.
Je suis 8e kyu d'Aikido et c'est suffisant pour savoir que tu as raison !
Merci pour cette vidéo ça remet bien les pieds sur terre. ;)
Bonjour Greg.
Suis d'accord sur le principe , effectivement il vaut mieux se cacher ou se sauver en 1er recours et ne pas sacrifier son intégrité physique pour défendre un bien matériel remplaçable.
Par contre il y a un sujet délicat qui n'est pas abordé dans ta vidéo , ceux sont le type d'agression très violente et très traumatisante que subissent les femmes en particulier, le viol. La menace au couteau précédent souvent ce type d'agression qui, laisse autant de séquelles physiques que psychologiques (beaucoup plus difficiles à guérir). Je pense qu'à ce moment là, même si est impossible de se mettre à la place d'une victime, c'est le seule moment où il est possible de tenter quelque chose. Des témoignages que j'ai recueilli sur ce type d'agression, la victime a déjà l'impression qu'elle est en train de mourir et les conséquences psychologiques post agression sont dévastatrices. Je pense qu'il est important dans des cours de self défense de sensibilité les femmes à certaines techniques. Dans les autres cas de figure je suis d'accord avec ton propos.
CORDIALEMENT
Hello, Greg
Effectivement je pense que tu as raison, d'une part faut prendre en compte que dans une situation d'agression y a le stress, le contexte, après je regarde beaucoup de choses sur la self-défense, Frank Ropers, Robert Paturel, Alain Formaggio sont les premiers à dire que contre un couteau y a forcément de la casse.
Paturel dis aussi que effectivement celui qui veut tuer ne fera pas d'appel, après effectivement faut accepter le fait de ce dire qu'on peut mourir. Pour moi c'est la même chose qu'un étranglement sanguin porté par un militaire par derrière, on peut rien faire
.
Je pratiquais la self défense mais je suis vite parti vers la boxe française et les arts martiaux car je trouvais ça irréaliste et utopique.
Salut Greg, pas débat pour moi sur le fait que globalement la meilleure option face à une attaque au couteau est la fuite, en revanche j'aimerais connaître ton cursus en self defense, car étant pratiquant je trouve tes propos très arrêtés.
Dans quelle structure t'es tu formé ? Combien de temps ?
+yves Landu ça fait 7 ans que je pratique du Krav maga et dans mon club cette mentalité n'a pas sa place.
On est ramèné à la réalité tous les soirs d'entraînement.
+Nicolas B. tu trouves ses propos arrêtés ? Sa vidéo précédente porte justement sur l'ouverture d'esprit.
+Nicolas B. 7 ans de krav ca fait de toi un homme invincible??arreter avec vos demonstrations codifiés,vos attaques preparées,ect ect si un jour tu as l occasion de te battre dans la rue(juste de te battre)tu comprendras!!t es comme un nageur sauf que tu n es jamais allé dans l eau!
+alan balari Tu n'as pas du lire mes commentaires jusqu'au bout.
Le sujet n'est pas de dire si les parades contres face à une attaque au couteau sont efficaces, seuls quelques rares personnes les ont utilisées face à une arme en situation reelle et ce n'est pas mon cas.
Ce que j'ai dit (je te renvoie à mon commentaire) est que j'ai demandé à Greggot (pas à toi) quels sont sa formation et son cursus pour parler non pas du Krav Maga mais de l'ensemble des disciplines de self défense en disant ce qu'il dit. Bref j'espère que je ne t'ai pas perdu, ce que je veux savoir c'est s'il cherche à faire de la polémique ou s'il veux juste partager son expérience (en a t'il ?) sur la self défense.
ce que je voulais dire ,une attaque de couteau dans le but de tuer est pratiquement imparable(tu seras touché sans avoir vu l arme)apres il y a toujours le facteur chance!!deuxio ,j ai travaillé pres de 15 ans comme portier,on m a jamais sorti un couteau pour me menacer(un flingue oui)j ai subi 3 attaques de couteau et a chaque fois j ai frappé le premier,et ce n est qu apres que je j ai vu que le mec avait essayé de me planter avec une lame!
très bonne vidéo ! 👏👏 Face à un couteau faut mieux essayer de s'échapper et non faire le thuG !
avec l'aide d'une matraque télescopique c'est peut être possible ?
Oui, y'a plus de chance.
Salut ! Je suis d'accord avec toi à part sur le fait de catégoriser aussi radicalement une réelle attaque d'une simple intimidation.. Bien souvent ca commence par une intimidation et des coups partent quand même (exemple assez courant : une bagarre préméditée entre jeunes et y'en a un qui sort un cut sans trop savoir ce qu'il fait...) Aussi, en dernier recours si la personne se calme pas et qu'on voit qu'elle est vraiment déterminée pourquoi pas jeter qlq chose au visage pour mieux prendre la fuite ? Qu'en penses-tu ?
Salut, Greg. Je suis pas mal tes vidéos en matière de boxe pour les entrainements au sac mais je me sens obligé de partager mon point de vu sur la self car je donnes des cours de Krav maga. Issue de la fédération américaine dirigée par Darren Levine. Si tu connais bien la self tu dois savoir qui sait. (C'est lui même qui a été présent pour mon test de ceinture noir).
Donc voilà ce que j'ai appris et ce que j'apprends aux élèves.
Je dirais que tu as à moitié raison dans tes propos.
- Oui le couteau et l'arme la plus dangereuse
- Oui face à une attaque par surprise on ne peut rien faire
- Oui la fuite reste la meilleure des solutions
- Face à une menace, la première chose à faire reste de donner ce qu'on nous demande
- Effectivement les saisies du bras face à une attaque ou les les techniques digne des films ne fonctionnent pas
Dernier point qu'on nous enseigne en session instructeur: face à une attaque couteau il a 80% de chance d'en sortir avec des séquelles (coupures ou pire)
Donc dans notre fédé, la défense viendra en dernier recours quand la situation n'a pas d'issue, il est préférable de tenter qqchose que de rester à attendre de prendre les coups de couteaux. Et il y a aussi des situations où la fuite n'est pas possible, tu es avec ta femme, un type arrive pour te planter, tu fuis en la laissant ou tu tente un truc pour qu'elle s'en sorte?
Par contre voici mes questions:
Dans tous les cas, n'est il pas préférable de faire qqchose pour minimiser les traumatismes et s'en sortir vivant si possible?
Un femme qui se fait menacer pour l'amener dans un quoi pour se faire violer, elle fait quoi, elle donne son portable en échange pour voir si ça marche, elle fait ce qu'il dit pour se faire violer ou alors elle tente qqchose.
Face à des attaques (qui le plus souvent arrivent par surprise), répéter des techniques (en faite toujours la même technique dans notre fédération quelque soit l'angle pour forger l'automatisation) va conditionner le corps à des réflexes qui sans pour autant faire que tu t'en sortiras avec 0 blessures, ben tu auras peut être une coupure au lieu de 20 cm de lame dans le ventre.
Ce qui est sure, c'est que celui qui dit qu'avec sa technique c'est 100% gagnant il a tord et je te rejoins sur ton point de vu, le couteau c'est l'enfer.
Dernier point, la technique du barrage et contre attaque simultanée ça marche car je l'ai testé (j'ai eu les dents qui ont claquée et la tête en extension, un peu sonné) donc ça laisse le temps à la victime de se barrer
+R Kravrr je ne prétends pas avoir réponse à tout. Je donne mon point de vue. J'estime inutile de passer du temps en Self Defense sur des techniques avec un si faible pourcentage de réussite et c'est mon droit !
Même si c'est dur à dire mais pour ma part j'accepte de dire que dans certaines situations, certaines personnes ont très peu de chance de s'en sortir. Ce n'est pas vendeur mais c'est ce que je crois.
Tkt je n'ai pas mal pris ton point de vu et j'espère que tu n'as pas mal pris ma réponse, c'était pas le but.
Si tu as bien lu mon commentaire, je partage beaucoup de tes points de vu et je t'ai bien dit que nous aussi on dit à nos élèves qu'il y a de forte chances qu'il y ait des séquelles. Après se focaliser uniquement sur ça surtout pour des débutants c'est pas utile, le couteau arrive uniquement à partir de la ceinture bleu car très complexe et je dis à mes élèves que même si je connais et maitrise les techniques en priorité je viserai la fuite, la soumission si c'est matériel car le couteau reste trop aléatoire.
J'espère que tu vois ce que je veux dire. Par contre c'est vrai que sortir des techniques de ninja pour vendre ça ne sert à rien, il y a pas mal de mythos dans la self. Nous on ne vends rien car on est une asso et on ne vit pas de ça ;)
En tous cas au plaisir
j'avais pas tout vu de ta vidéo, effectivement tu explique ton point de vue pourquoi tu n'enseignes pas
+R Kravrr quand l'échange est constructif, c'est toujours avec plaisir 👌
Super commentaire
Salut Greg
Je partage ton raisonnement.
Cordialement sportif
GM
Tout à fait d'accord ! je pratique et j'enseigne les arts martiaux depuis plus de quarante ans et je souhaite que ce message soit vu par la majorité des élèves à qui je n'ai jamais caché que mes techniques sur le tatami ne servent pas pour la rue, la réalité est tout autre.
merci pour ta franchise
croché direct droit ou gauche en fonction d'où il se situe non ? pour ceux qui s'y connaissent en boxe
Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, mais je pense que ce n'est pas pour cela qu'il est inutile d'apprendre des techniques de défense au couteau. Si on garde bien à l'esprit qu'il vaut mieux fuir ou obtempérer et pas faire le malin, apprendre des techniques peut toujours être utile et, je pense, avec de la chance bien sûr, te sauver la vie. Après je ne me suis jamais fais attaqué au couteau.
Bonjour Greggot , je pense comme toi qu'il est très difficile de parer ou d'esquiver une attaque au couteau et qu'effectivement quelqu'un qui veut tuer le fera par derrière ou sans dévoiler ses intentions . En tant que jujitsuka , j'ai vite compris que nos parades contre couteaux ne serviraient à rien dans la rue même si l'agresseur présente son arme avant d'attaquer, à moins que le mec ne soit un débile qui attaque de loin sans feinter pour qu'on ait le temps d'anticiper son coup...
Oh ciel comme c'est tristement vrai.
C'est un business avant tout.
Je vous propose un pourcentage constaté.
Sur 100 attaques 95 mortels directs
3 décèdes à la suite de blessure
2 s'en sorte dont 1 avec de grave blessure et 1 seul sans rien.
Le lendemain le seul qui s'en sors passe dans les 95.
Moralité c'est trop hasardeux comme technique
Merci de ne pas promouvoir l'inconscience
Merci Greg
Superbe vérité Gregg
Absolument d'accord avec toi greg.
à la limite vraiment si l'agresseur est vraiment une catastrophe il y a une chance de s'en sortir.
mais il faut que les gens se rendent compte que Bruce Lee et jcvd ils ne faisaient ça que dans les films
le concept d 'attaque surprise est aussi appliqué dans un combat à main nue : un type vous attaque d'un coup de coude ou de pied par surprise vous avez peu de chance d'effectuer votre art du combat . donc il ne s'agit pas de se defendre contre une attaque surprise c'est quasi impossible . Mais il s'agit d'apprendre à ne pas se laisser tuer lorsque l'attaque est visible franche : mourir ou essayer de vivre ?
Je portais un couteau pour l'autodéfense jusqu'à une certaine époque, puis je me suis mis à boxer et me suis rapidement rendu compte qu'un coup de poing américain est moins dangereux pour moi voire même pour le mec en face. Après certes, y'a moyen de vraiment blesser quelqu'un avec ça, mai je trouve ça plus sur qu'un couteau, même si je suis un "pro lame" d'habitude.
Tu résume très bien les conneries qu'on peut lire/voir sur youtube concernant l'autodéfense et le "close combat".
merci continuer
votre explication est très pragmatique
Je pratique la "self-defense' et je suis entièrement de ton avis. Je pense que l'on peut faire quelque chose contre les menaces, parce que la personne en face ne veut pas tuer, mais intimider. Si quelqu'un veut te 'découper', j'ai très vite compris que c'est impossible de s'en sortir. Tu parles de Krav Maga, peut être suis-je tombé sur un club d'exception, mais leur discours est le même que le tien. Néanmoins apprendre à se défendre contre les attaques n'est pas une perte de temps, il peut y avoir des situations où tu n'as pas le choix (contre un mur) et là, autant tenter quelque chose que de se laisser saigner. En face, il n'y a pas que des 'Greg Gtoh' et heureusement :D il y a aussi des 'bourrés', des inexpérimentés... Le facteur chance n'est pas à négliger dans une situation désespérée. Merci pour tes explications et ta vision que je partage.
yep, une fois de plus bien d'accord, mais connais-tu (oui on se tutoie je suis désolé je ne vouvoie qu'au travail, je paye la première tournée pour faire passer mon impolitesse) la méthode de l ACDS???
Je suis entraineur de kung fu 2éme dan pas facile ce genre d'attaque qui demande une grande expérience d'arts martiaux mais le kung fu m'a donné la solution face a une agression grave par couteau mais j'ai neutraliser l'agresseur avec une technique très rapide de jeet kune do aprés un recul et cotre attaque pied latéral sur les cotes sous la main juste passée après mon recul
oui je suis d'accord bravo
Salut Greggot, je suis d'accord avec toi mais je pense qu'il peut y avoir d'autre solution que la fuite, par exemple un bon coup de pied bien vif sur l'exterieur de la rotule (pour lui plier la jambe voir meme lui casser le genoux) suivit d'un coup de genoux dans la poitrine ou la tete suivant sa position. Il n'y a pas que les poings pour ce defandre, je pense que fasse a un couteau si l'aggresseur ne veux pas te tuer mais juste te menacer, ca nous laisse une chance de le neutraliser ca eviteras a d'autre de se faire menacer comme ca apres si la personne veux te tuer je suis entièrement d'accord avec toi il n'y a rien a faire... tres bonne video, j'ai beaucoup ce que tu fais merci à toi ;)
PS: pour les fautes mais je rentre de la boxe et chui explosé ^^
on peut aussi essayer de sortir d son axe de frappe avant de frappé le genoux (décalé du coté de sa main vide par contre)
Bravo ! vidéo censée et intelligente
Tres pertinent cette vidéo.. ancien legionaire j en ai vu et vécu...je pense être un pratiquant chevronné depuis mon enfance..mon passé militaire avec toute les expériences que jai.. la fuite malheureusement dans mon vécu c pas possible ...mais il fait savoir sur des attaques au couteau il faudra accepter de se faire couper....après ya des moyens de se défendre...mais pour mon expérience. Tu seras couper contre un ga qui veux vraiment te tuer...c du vécu....juste un exemple....jai bien vieilli depuis...mon fils de 4 ans..avec un couteau en bois m a attaqué pour jouer....il ma touché des dizaine de fois. .... en situation réelle.. il faudra accepter de se faire couper..mais a des endroit pas mortelle....après bon même ça pas évident...après oui si on a pas le choix..faudra bien s en sortir .....jai un pote qui est expert en kali...avec c gens la c la mort assurer...un coup famas c le mieux.....a défaut courir...après nous on cour pas..mais pour ma part. Bras ventre...jai eux de la chance...et j'étais formé et aguerri. Bonne video..
Cette vidéo ne prouve qu’une seule chose, c’est que l’agresseur est un bon joueur d’échec et qu’il a à chaque techniques de défense une réponse adéquate. Et si il fait ceci, je fais cela, et si il fait cela, je fais ceci (c’est une chose qui se voit autant dans les techniques contre des attaques poings, pieds et autres armes) et si ma tante en avait ce serait mon oncle. Avec cette philosophie, toutes les techniques de défense de tout pseudo prof ou prof, de tout pseudo maître ou maître peuvent être démontées. Beaucoup d’entre nous voyant cette vidéo sont pratiquants, dites-moi, ne savez vous pas donner un front kick avec force et rapidité ?
Certes la fuite est la meilleure solution qui soit mais si (ah, vous avez vue, moi aussi) vous êtes avec femme et enfants, vous allez fuir ?
Si vous êtes dans un endroit fermé, vous allez fuir ?
Je préfère passer devant le juge pour avoir bouger sans attendre que mon agresseur fasse le premier mouvement que de passer devant le curé dans une boîte en bois.
Il y a des dizaine de paramètres à tenir en comptent, la situation, le gabarit, le stresse, l’endroit, l’état de l’agresseur (souvent sous substance, alcool ou autre). Toutes techniques est bonnes à prendre, ce n’est que le pratiquant qui fait la différence. Je ne pense pas que cette vidéo soit opportun.
Ce n’est que mon avis mais qui suis-je pour le donner ?
C’est en lisant certains commentaires que j’ai eu le besoin d’écrire ces mots.
Rien n’est acquis et cela même après des dizaines d’années d’entraînement surtout fasse à un couteau. Seul un entraînement (hard) alliant stresse et technique peut se rapprocher de la réalité.
bravo!! une chose est sure vous venez d'initier ceux qui ne connaissent rien au couteau et mal intentionnés à etre plus vigilent, efficace, affiné en cas d'agissement, la science s'apprend et ne se devine pas, on peut bloquer et partir en courant si nous n'avons pas d'autre choix que de laisser s'exposer un organe vitale à la lame selon la situation ... en revanche tout le monde ne ne sait pas tenir un couteau comme vs le faites et la vs les instruisez, corrigez, voir dépanner, les mauvaise personnes, je pense qu'il faut soit faire une rencontre avec un grand du systema aikido krav maga vs vos techniques filmer et laisser les gens juger... l'action imagée vos tous les commentaires. cordialement greg.
Très intéressant, merci.
Excellente video, la vérité en effet
Un mec intelligent ce greg
Pui
Oui*
bonjour ,pratiquant de 'art martiaux et aynant discuté avec des maitres japonais de haut niveau tous ont le même discours !
merci a toi
Thierry
7:30: Quand il y a une réelle intention, l'attaquant met de la force, il ne peut pas au dernier moment changer la trajectoire de son attaque comme tu le fais..
Je pense qu'il dit :"même sans le vouloir, je glisse en bas"
Il doit faire référence à un cas où l'agresseur pourrait contourner la def de la personne sans vraiment le faire exprès, ni intentinellement (limite pas "chance" ou maladresse).
Après comme tu le dit si une personne attaque avec une intention et une force comme tu le decrit même.si le bras bloque, avec la force dégagé par l'attaque on se prend une grosse blessure....
Allez, je vais prendre le contre-pied de la plupart des commentaires ici.
"La vérité" c'est que les propos tenus dans cette vidéo sont dits de longue date par de vrais experts en self et au couteau notamment, en général parmi ceux qui se prostituent le moins sur youtube et facebook. Les Richard Dimitri, Lee Morrison, Fred Perrin... entre autres. Ce discours, vous pouvez l'entendre chez les instructeurs de self, AM, SDC honnêtes et qui ont mis leurs c....... sur le terrain en faisant de la boîte de nuit notamment, toutes disciplines confondues. Quelle est celle de Gregott? Cette video me fait l'effet de voir "une poule qui a découvert un couteau", expression qui tombe à pic, tant le chemin a été balisé par d'autres... et en beaucoup mieux.
J’aimerai bien savoir quelle est son experience réelle face a un couteau, ou savoir s’il a deja planté quelqu’un, ou ne serait-ce que testé ses coups sur une carcasse de porc pour parler de « vérité » dans les attaques a la lame.
4’19’' « en une heure je peux rendre n’importe qui un vrai tueur au couteau, c’est très très facile de tuer quelqu’un avec un couteau » ah oui? Qui a-t-il déjà tué "très très" facilement? Son chat? Sa belle mère?
Alors oui, dans les com' vous avez parfaitement raison: si on est attaqué dans le dos par surprise, on est mort. Si on reste sur place sans bouger on est mort. Si le mec en face est plus fort (physiquement, mentalement, techniquement) et que l'on est au contact, c'est également la fin. Ce, quel que soit le niveau d'entrainement.
Mais il ne faut pas oublier que la self-défense c'est avant tout de l'anticipation et une étude des comportements et des situations pour éviter les problèmes le plus en amont possible. Travailler des défenses au couteau à l'entrainement à distance d'attaque, c'est comme de vérifier, si l'on fait une analogie automobile, le déclenchement de l'air bag d'une voiture: il y a déjà eu un choc très grave, on a vu le problème très tard... etc. Ces techniques (je le concède volontiers, souvent très mal montrées, expliquées, et totalement sorties de leur contexte par des enseignants, malhonnêtes, ou complètement déconnectés du réel), n'existent et ne sont enseignées que pour limiter la casse, et uniquement dans le cas ou l'on a à faire à un agresseur plus faible que soit, mais qui est mieux équipé.
Evidemment que l’on pourra toujours trouver des histoires d’instructeurs ou de simples pratiquants (toutes disciplines confondues) ou de lambdas qui se sont faits planter. Mais si certains ont survecu pour en parler, en plus de la chance et peut-etre aussi de l’absence de volonte de tuer en face d’eux, c’est souvent une volonté de survivre inébranlable qui les a maintenus debout. J’ai personnellement récolte quelques (très rares) histoires de personnes formées (plusieurs disciplines de self ou AM confondus) qui ont su maitriser en contact proche une attaque au couteau de maniere basique et efficiente: parce qu’en face c’etait effectivement des nazes, qui ont été systématiquement surpris que l’on puisse justement tenter une défense, et que le défenseur avait une supériorité technique, mentale et physique écrasante, même si en inferiorité materielle. En revanche je n’ai pour le moment jamais entendu ni vu de personnes non formées reagir correctement face a une lame (cela existe peut-etre?). La formation reste donc fondamentale pour augmenter un peu ses chances de survie (meme si c’est très peu, 5% ou 10% de chances de survie en plus, c’est bon a prendre), contrairement à l’affirmation initiale de la video.
Quand on entend 6’35'' « si le mec veut vous tuer, il va reussir, alors il faut accepter l’idee que cela va arriver » montre juste que GGot n’a probablement pas vecu de situation ultra-chaude. J’espère juste que quand il parle d’acceptation, c’est une acceptation statistique que cela puisse arriver, et non un renoncement mental. C’est justement parce que l’on n’accepte pas de se faire crever comme une m.... qui fait que les dieux anciens de la guerre seront peut-être avec nous.
Juste pour la "culture" de ceux qui sont intéressés par le sujet, voici trois exemples de victimes qui ont pu retourner le couteau contre leur agresseur.
www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/il-retourne-le-couteau-contre-son-agresseur-et-le-tue_1535480.html
www.20minutes.fr/bordeaux/1552047-20150301-rochelle-retourne-couteau-contre-agresseur-tue
www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/10/17/01016-20131017ARTFIG00376-il-se-retourne-contre-son-agresseur-et-finit-au-tribunal.php
Evidemment, pas d'attaque de ninja par surprise et de dos, les victimes ayant d'abord été menacées. D'ailleurs, deux d'entre elles ont d'abord été bléssées avant de retourner l'arme contre l'agresseur, ce qui montre bien qu'un mental d'acier est fondamental.
Pour finir une video d'un agent de sécu en Finlande qui a les c....... de rentrer sur un mec armé d'une lame. Détermination, chance et technique très basique ont pu fonctionner.
ua-cam.com/video/9hNwQu9eqS8/v-deo.html
Ici un exemple d’un concessionnaire qui a survécu à un égorgement (parce qu’il a eu un réflexe défensif, non conditionné par un entrainement)
www.leparisien.fr/val-de-marne/questions-sur-l-agression-du-concessionnaire-18-06-2005-2006049522.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F
Il ne s'agit pas d'une invitation à faire le fou face à une lame, mais bien une invitation à malgré tout travailler un système de sauvegarde minimum... dont le mérite premier est justement de prendre conscience qu’il est extrêmement difficile de défendre à distance courte, et d’anticiper les événements dans une optique self.
J'espere que Gregott laissera mon commentaire en ligne, car il ne s'agit pas d'une "attaque" sur sa personne (j'aime beaucoup son travail en général) mais d'une mise au point pour mieux rendre à César ce qui lui appartient (travail des experts de self cités plus haut)/
ps: petit clin d'oeil à Yves Landu qui a écrit des com' ^^ et qui n'a pas besoin de couteau pour vérouiller un mec, à bientot chez Tissier pour que tu me replaces tes kimura :)
merci pour le commentaire et le partage , je partage votre vision des choses
Enfin du bon sens!
Si le self défense, ne sert pas à desarmer un couteau, à quoi ça sert?A rien, sinon rassurer! Quelqu'un de sûr de soi, n'est que moins une future victime.
tant que ton adepte se prend pas pour un dieu du combat! Et pense être invincible!
oui et non, prendre confiance en soit c'est bien, par contre attention a ce que cela ne donne pas des ailes a l'élève en pensant qu'il peut réagir a une agression au couteau, ce qui la peut être très dangereux pour lui même.
merci greg tu confirme ce que g toujours pensé
j'ajouterai simplement que si tu es arrivé cette conclusion, c'est que tu as étudié la chose par toi même et que de ce fait tu as bien plus de chances de survivre à une agression au couteau qu'une personne lambda. car il est toujours mieux de connaître les tenants et aboutissant d'une attaque au couteau, que de se dire de toute façon c'est mort... je préfère ne rien étudier!
La seule efficace défense est d 'esquiver les coups, et quant la main de l'agresseur passe du point A au point B et au petit moment de la stagnation de sa main tu la bloc a côté du couteau et t'exerce une clé à son coude ou une frappe à ces yeux ou à sa gorge... Mais il faut être rapide et bien entraîné .. Et ne pèse pas au sol.. Comme un danseur ou un boxeur. Moi personnellement sa m' t arriver une fois l'agresseur ma lancer le coteau en forme circulaire au moyen de mon ventre j'ai lui esquivé et au moment précis j' ai bloqué sa main et je lui étranglé avec l' autre main sur sa chemise et un moment il a pris la fuite mais il a pas réussi à prendre mon portable.
Tout-à-fait exact, je dirais: toujours garder une distance de sécurité avec des personnes louches inconnues et être prêt à donner un push-kick dans le ventre à chaque instant puis courir
La Défense 360 est la plus adapter pour sans sortir ,à reproduire à 50% dans le stress ca sera déjà énorme même si on est touché cela nous laisse une chance que 0%
Suis-je tombé sur la seule chaîne non mythojitsu de youtube ?
Merci même si je n'aime pas du tout ce terme.
Greggot, c'est quoi cette attitude !!
Celui qui croit tout savoir n'apprend plus ...
Sois l'exemple !! Bah, tu restes humain ...
Face au couteau, en statique ou dynamique , quelque soit la situation, tu es un pratiquant dans la voie, tu te dois de trouver une solution.
Dans le domaine de la self défense, les sports de combat ou le domaine militaire, la regle est la suivante :
Tu te retrouves confronté a une situation, tu analyses. Et selon tes armes et tes objectifs, tu agis. C'est tout.
Et il y a des moyens de se défendre face a un couteau en mouvement.
Et tous tes postulats ne sont que ce qu'il sont.
Mais a chaque situation son analyse.
DANS LA VOIE, ON NE FAIT PAS DE PAR COEUR, ON DÉVELOPPE UN SAVOIR FAIRE.
Tu me paraissais l'avoir compris pourtant.
Mais face au couteau, face a la peur, on oubli l'essentiel.
Au final, tu gagnes ou tu perds :
-Tu t'enfuis, tu perds.
-Tu donnes ton fric ou quoi ou qu'est ce, tu perds;
-En compèt, tu te fais cogner, tu perd.
-Et niveau militaire, tout dépend de la stratégie du "GROUPE".
mais niveau personnel, tu perd en général ( mon avis )
Donc tu agiras et alors là, tu fais quoi si il a un couteau en face ? Hein ? Réfléchis y
;-).
En règle générale, très bien tes vidéos ^^.
+Hyvrier Gabriel pas d'accord avec toi. Je m'enfuis, je ne perds pas, je vis. Pareil pour le fric. Je me fais toucher en combat, et alors ? C'est une question d'ego mal placé j'ai l'impression.
Mais non Greggot, tu ne peux pas forcément t'enfuir ou être complaisant.
L'ego reste important si tu ne veux pas laisser trainer une blessure à l'âme, qui peut faire de ta vie un enfer.
Parfois, c'est pas un meurtre, c'est une balafre.
Ou c'est pour ta femme.
Ou ce sont tes enfants qui sont victimes d'autres.
Ou tu as des objets de valeur que tu ne veux pas donner.
Et quoi ? Tu ne leurs apprends rien ?
Ils n'ont pas le droit d'avoir un espoir ?
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de maîtrise possible du sujet, qu'on ne peux pas en avoir une approche :
Tu peux "lutter" face à un couteau !!
Et de 1min10 à 1min20, je pense que la plupart des élèves pensent tout à fait l'inverse.
Et pour le sparring, c'est un jeu sportif.
Mais en compétition, tu veux gagner, sortir vainqueur.
Sinon, t'as perdu. Pas ton honneur, mais t'as perdu.
Ta prime, ton titre, ta promesse, va savoir. Mais t'as perdu.
Personne me monte sur le ring ou dans l'octogone ou sur un terrain de tennis pour perdre.
Ce n'est vraiment pas de l'ego mal placé.
Je crois vraiment en ce que je dis.
une blessure à l'âme.... c'est une question d'état d'esprit, personnellement j'ai beau être entraîné, je suis seul face à un agresseur au couteau, je pars en courant. La blessure de l'âme? Aucune , au contraire, avoir réussi à mettre de côté mon orgueil et un état relativement primaire de virilité ostentatoire pour assurer ma survie.
Il y a des situations où tu n'as pas réellement de choix. Il faut bien le reconnaître. Beaucoup l'ont déjà vécu. Mais ca peut bien s'occulter, c'est sur. Ce n'est pas parce qu'on ne les regarde pas qu'elles n'existent pas. Sorry mais vous fonctionnez avec des oeillères sur ce sujet.
Je le répète, tu ne pourras pas tout le temps fuir ou être complaisant. Et certaines blessures à l'ego diminuent réellement la qualité de vie.
C'est indéniable et particulièrement malheureux.
Même en relativisant, en faisant preuve d'humilité ou en pardonnant. On ne peut pas le nier.
et bien je pense que tu t'en conditionné dans un schéma plutôt primaire "homme->virilité->force" . Pourtant dans les art-martiaux on nous enseigne que le seul vrai combat est contre soi-même mon cher
quand on peut pas casser la distance ca peut être périlleux quand on casse la distance et qu'on tient compte d son environnement sable;e a jeter sur les yeux la on a une ouverture pour casser la distance avec
le couteau en fait comme le dit Franck ropper il y dans une agression 20 pour cent de technique et 80 pour cent de stress qui peut venir inhiber toute réaction meme chez les entraine apprendre a surmonter un stress de combat c'est faire preuve de courage pour sois et pour les autres
Conseil de mon sifu : si on vous demande votre tel ou votre portefeuille, ne le donnez pas, lancez le aux pieds de l'agresseur et profitez qu'il se baisse pour le ramasser pour fuir à toute vitesse !
Très bonne vidéo
Salut tout le monde j'ai une question pour les expert d'arts martiaux : j'aimerais savoir comment augmenter ces "réflexes" parce que j'ai fait 2 ans et demie d'Aïkido et quand j'ai du me battre bah j'ai eu 0 réflexe....
+yves Landu De la boxe ? jsp pas trop je suis pas "violent" j'aime pas frapper les gens mais je prefère me défendre plutôt que de faire mal. La boxe c'est plus pour ceux qui on de la rage nan ?
+SwanPROD XDeMARETELX pas du tout, le contrôle de de soi est autant (voir plus) primordial en boxe.
Fiiqa Ah? Bah je me renseignerais
+SwanPROD XDeMARETELX Parce qu'en art martiaux les techniques sont préparées et tes partenaires sont respectueux, les coups sont annoncés par ton professeur et tu sais ce que tu vas devoir faire. Tu connais les gammes de coups que tu vas recevoir. Or si tu te bats dans la rue, ceux qui agresse ne vont pas te saluer ni respecter les règles d'Aïkido, le contexte est différent et tu peux psychologiquement être un peu déstabiliser et perdre tes réflexes....
En Aïkido tu peux faire des combats libres avec un partenaire en dosant les coups bien sûr. Le fait de s'entraîner en ne sachant pas quel coup tu peux recevoir permet de développer les réflexes.
Sinon je fais de la boxe K1 rules depuis 2ans et ce n'est pas un sport de brute ou barbare, ça augmente ton assurance et tu as moins de crainte à te prendre un coup d'ailleurs ! :D Je ne panique pas quand on essaie de m'attaquer même si je n'irais jamais chercher la bagarre :/
Désolée pour le message un peu long ! ^^'
+Kuragari Nyx Merci ! Bah j'irais voir si je peux faire des séances d'essais !
C'est presque criminel de voir que certains clubs enseignent ce genre de délires dès les premiers cours. Un conseil, si c'est votre cas, fuyez et trouvez un club digne de ce nom ! La seule raison de se battre avec un adversaire qui a un couteau c'est quand on est bloqué dans un coin et qu'il faut traverser l'adversaire pour sauver sa vie, et dans ce cas, au moins 50% de chances de mourir, et presque 100% d'être blessé gravement.
vitesse, entraînez vous a améliorer votre vitesse, vous êtes plus rapide que l'adversaire vous aurez une chance a vous en sortir, vitesse-de réaction, cerebrale etc., spontanéité soyez spontané.
Tout à fait d'accord avec toi, je fais du self aussi et je pense que c'est quasi impossible de se défendre contre quelqu'un avec un couteau, à part si on a nous même une arme. lol
+yves Landu oui c'est sûr qu'on est mort, mais je parlais plus dans l'optique d'un braquage etc où la personne sort un couteau pour intimider ( Je me suis mal exprimé) Si quelqu'un veut réellement te tuer il y arrivera.
vous ets un top des prof
je fais du self et mélange d autre . , et je suis pourtant tout a fait d accord avec toi..