La mascarade Makishi

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2009
  • UNESCO: Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2008
    URL: www.unesco.org/...
    Description: La mascarade Makishi marque la fin du mukanda, un rituel annuel dinitiation pour les garçons de huit à douze ans. Ce rituel est célébré par les communautés Vaka Chiyama Cha Mukwamayi auxquelles appartiennent les Luvale, les Chokwe, les Luchazi et les Mbunda, des peuples établis dans les provinces nord-ouest et ouest de la Zambie.
    Cest habituellement au début de la saison sèche que les jeunes quittent leur famille pour passer un à trois mois dans un campement isolé en pleine brousse. Cette séparation du monde extérieur marque leur mort symbolique en tant quenfants. Le mukanda comprend la circoncision des initiés, des épreuves de courage et des leçons sur leur rôle futur dhommes et dépoux. Chacun se voit attribuer un personnage masqué qui laccompagne tout au long de son initiation. Le Chisaluke représente un homme puissant et riche, fort dune grande influence spirituelle ; le Mupala, « seigneur » du mukanda, est un esprit protecteur doué de facultés surnaturelles ; Pwevo, personnage féminin symbolisant la femme idéale, est responsable de laccompagnement musical des rituels et des danses. Enfin, le Makishi représente lesprit dun ancêtre défunt revenu dans le monde des vivants pour aider les garçons. La fin du mukanda est célébrée par une cérémonie de reconnaissance. Tout le village assiste aux démonstrations de danse et de mime des Makishi jusquà ce que les nouveaux initiés émergent du camp pour réintégrer leur communauté en adultes.
    Le mukanda a une fonction éducative dans la mesure où il assure la transmission de techniques de survie et de connaissances sur la nature, la sexualité, les croyances religieuses et les valeurs sociales de la communauté. Il durait autrefois plusieurs mois et constituait la raison dêtre de la mascarade Makishi. Aujourdhui, il est réduit à un mois afin de sadapter au calendrier scolaire. Cet ajustement lié aux sollicitations de plus en plus nombreuses de danseurs makishi pour des rassemblements sociaux et politiques risque daltérer le caractère originel du rituel.
    Pays: Zambie

КОМЕНТАРІ •