Comment méditer sur la vacuité dans notre vie quotidienne ? Lama Zopa Rinpoché
Вставка
- Опубліковано 5 лют 2025
- Dans cet enseignement, Rinpoché commente un verset du Dhammapada et nous enseigne comment méditer sur la vacuité dans notre vie quotidienne.
Enseignement donné le 11 avril 2018 à Bendigo, Australie.
Merci d'aider les Éditions Mahayana à traduire davantage de vidéos en français :
www.helloasso....
Merci pour la vidéo très intéressante, et pour la qualité de la traduction 💮🌼🏵
Aucun humain sur cette terre ne sera sauvé sans JÉSUS Christ
merci de donner avec immense bonté tous vos enseignements, toutes vos connaissances et de partager le fruit de votre travail des méditations, et la connaissance, le savoir, le coeur pure... 💗🙏🙇🙏🙇🙏💗💗💗♥💗♥💗♥💗♥💗🌟🌟🌟🌟🌟🌟🌟🕭🌟🕭🌟🕭🌟🕭🌟🕭🌟🕭💫💫💫🌼💫🌼💫🌼💫🌼💫🌼💫🌼💫🌼💫🌼💫🍀🐦🍀🐦💖🔮💐💐💐💐🤗🎺🤗🎺🤗🎺🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏
❤❤❤❤❤❤❤❤
merci infniment pour l'ouverture à éclaircir la compréhension. 🌻🌻🌻🌻🌻🌻🏜🙇🙇🙇🙇🙇🙇🙇🙇💐🍁🍃🍁🍂🌺🍭🌺🍭
Merci
Magnifique
Oui vraiment . Mais c est un long chemin .
Le « je » n’existe pas c’est juste le « JE » qui existe et c’est lui l’existence.
🙏
💙💙💙💙💙💙💙💙💙
ahahahah "la corne en diamant" n'existe pas. La traductrice n'existe pas mais elle participe clairement en osmose à l'explication et à la méditation dans l'écoute de Lama Zopa Rinpoché qui n'existe pas, mais l'enseignement passe treeeèeees bien 😍😘💖💟 super!!!!
lol
Le je est "imputé" par l'esprit ? Quelqu'un peut-il m'expliquer cela en clair ? Pour moi, il n'y a pas de je inconditionné. Je pense que c'est la même chose non ?
Bonjour Christine, merci de ton intérêt pour nos enseignements. L'absence ou la non-existence d'un soi existant par soi-même - c'est-à-dire d'un soi indépendant et non conditionné - est l'essence du concept bouddhiste de vacuité. Ce concept est très vaste et ne peut pas être expliqué dans un commentaire sur UA-cam. Ta remarque va clairement dans la bonne direction. Veuillez toutefois vérifier votre compréhension en discutant avec des enseignants expérimentés. Tu peux obtenir beaucoup plus d'informations en français sur www.institutvajrayogini.fr/.
💛🍊💛🍊 JE 🍉🍇🍉🍇🍉 ..............☄
Qu’est-ce qu’un être humain ?
206 os, 640 muscles, 100 milliards de neurones, 100 000 milliards de cellules de 200 types différents qui arrivent à fonctionner ensemble. Et pourtant, tranquillement, sans aucune hésitation, à chaque action de ces innombrables cellules, nous disons " Je ".
Je mange, je ris, je respire, je pense, je suis ému.
Sommes-nous vraiment là, plantés au sommet d'une montagne de cellules, à les regarder fonctionner ou est-ce une illusion ?
Sur une vie, de l'enfance à la vieillesse, cinquante tonnes de nourriture nous traverse et nous transforme. En 24 heures, nous inspirons huit mille litres d'air et des centaines de milliers de cellules sont renouvelées. Et, pourtant, à la fin d'une journée, nous pouvons affirmer sans rire à qui veut l'entendre " Ce soir, je suis la même personne que ce matin ". Comment est-ce possible ?
Tout changerait, tout se renouvellerait, des cellules à l'eau qui me compose, des pensées aux émotions qui me traversent, tout sauf moi ?
Qu'est-ce que ce moi finalement ?
illusiondelego.blogspot
Merci Yan, le "Manuel de méditation sur le lamrim" est idéal pour appréhender et méditer sur la vacuité et sur les autres thèmes du lamrim => editionsmahayana.fr/produit/manuel-meditation-lamrim-papier/