Matthieu Lavagna répond : Concile Vatican II et liturgie... Bonnes applications vs dérives

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 19 сер 2024
  • Question brèves et réponses de Matthieu Lavagna et de l'abbé Romain

КОМЕНТАРІ • 8

  • @veroniquesilva8439
    @veroniquesilva8439 4 місяці тому

    Quelles que soient les messes et quels que soient les prêtres qui officient, le devoir d un chrétien est d aller à la messe, non pas pour le prêtre ou le type de messe qu il aime ou n aime pas, mais pour la parole de Dieu et la sainte.
    eucharistie.
    Tout le reste pour moi n est que fausse excuse pour ne pas aller à la messe.

  • @secretsdeprosperite8831
    @secretsdeprosperite8831 4 місяці тому +3

    Comment peut-on parler de "schisme" pour des personnes dont la religion (sacrements, liturgie, catéchisme, tenue des prêtres et des fidèles, musique sacrée, calendrier, dévotions...) s'inscrit dans la continuité du catholicisme vécu par leurs prédécesseurs, ancêtres et par les Saints du Ciel ?

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 місяці тому

      La continuité sur la forme ne signifie pas la continuité sur le fond

    • @secretsdeprosperite8831
      @secretsdeprosperite8831 3 місяці тому

      @@thibault4641 Il n'est pas question que de forme. Et en quoi la discontinuité de la forme garantirait-elle la continuité du fond ? "Lex orandi, Lex credendi"

    • @thibault4641
      @thibault4641 3 місяці тому

      @@secretsdeprosperite8831 bien sur qu'il est question de forme
      La discontinuité de la forme à toujours été dans la Tradition
      La Tradition ne permet pas de rejeter un concile, un missel promulgué par Rome
      La fraternité Saint Pie X est une église protestante qui prend un ancien missel et conteste l'autorité de l'Eglise ce qui impliquerait que selon eux l'Esprit Saint ne guide plus l'Eglise ce qui est contraire à la Tradition, au catéchisme de l'Eglise et un problème de fond majeur

  • @papymil8589
    @papymil8589 3 місяці тому

    La réponse est un peu courte et ne permet pas de comprendre la tension voire l'agressivité de Rome contre la forme dite extraordinaire de la messe. Car je comprends de la réponse de M. Lavagna que cette forme est conforme à V2, alors qu'il ne dit rien du Missel de 1969. D'où sort-il ?

  • @bernardkerangal8634
    @bernardkerangal8634 Місяць тому

    Je suis étonné d'entendre parler d'obligation dominicale de la part d'un "conciliaire". Il me semble qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de prêtres "conciliaires" qui parlent encore à leurs ouailles de cette obligation dominicale, ou alors, expliquez-moi pourquoi, abstraction faite de la médiocrité de la forme de la messe de Paul VI (même quand elle est célébrée respectueusement), oui, expliquez-moi pourquoi les églises se sont vidées si rapidement après le concile ; et pourquoi les prêtres ont continué à baptiser, marier et enterrer les membres de familles qui ne respectaient plus cette obligation.

  • @SirMorak
    @SirMorak 4 місяці тому

    Je ne sais pas si c'est très en rapport, mais perso, depuis 3-4 ans, surtout en Suisse, je suis déçu par le côté liturgique et célébration (jurassien en tout cas). Je ne suis pas Pie V/X. Je vois très peu de paroissiens s'agenouiller, les chants sont souvent d'un ennui ou d'une vieillesse, le Notre Père n'est plus jamais chanté, certains prêtres semblent un peu passifs ou trop conciliants avec les 'anciens' des paroisses qui aiment bien leurs vieilles habitudes et donc ne cherchent aucun changement (notamment les chants, ou faire sonner les clochettes, ou autres petites choses qui paraissent sans importance mais contribuent à entretenir la foi) ce qui n'attire pas vraiment les jeunes ou adultes de moins de 40-50 ans.
    Merci aux prêtres qui amènent du peps, des sermons actuels et dynamique, du respect de certains rites et du renouveau. 🙏🏻
    PS: ah et svp, n'hésitez pas à dire aux paroissiens de s'avancer dans certains églises. Souvent les 5 premiers rangs sont parsemés/vides.