j'ai 67ans, je parle anglais Allemand depuis l'école, mais le R roulé, niet, échec total, pourtant j'ai un fils qui parle l'espagnol et qui a toujours reussi à rouler, donc j'ai bien tenté avec lui, Je suis bien soulagée de savoir qu'on peut etre comprise par les Russes, sans rouler, donc je continue dans mon envie d'apprendre, commençons par l'alphabet.
Le talent de pédagogue de Thomas, m'a enfin permis de comprendre le mystère du "Gueux" qui se prononce "Vé" entre deux voyelle. J’aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui. Quant à la finesse de la prononciation des lettres précédant le signe mou et la rrrrrrrrafale du "R", j'ai encore du pain sur la planche ! Merci et, surtout, que votre chaine continue à la fois à nous distraire et à nous révéler tous les extraordinaires petits secrets de la langue russe.
La vidéo est très bonne mais pour le Г qui se prononce В entre deux voyelles, c'est inexact. On peut trouver de nombreux contre-exemples : игого (c'est ce que dit le cheval), огого (interjection qui signifie l'étonnement), Агата (prénom Agathe), угорь (congre ou anguille), угол (angle), уголь (charbon), агитация (propagande), Египет (Égypte), эгоизм (égoïsme), ...
ÇA fait déjà quelques fois , que je regarde ce vidéo très intéressant ! Ce sont ces petits trucs qui rendent l'apprentissage du Russe intéressant ! Merci !
Merci Claude, juste pour préciser, la conférence d'Adrien a plu a beaucoup de monde jeudi dernier. C'est sans doute que tu as atteint un niveau plus élevé et qu'il t'en faut désormais un peu plus ^^
Pour le Г ce n'ai pas "la régle" mais une astuce qui ne conserne que des terminaisons et même pas des toutes (seulement des adjectifs, des pronoms et des participes). Des mots comme сегодня est de la même opéra, car sont formés à partir de l'adjectif et du nom en génétif. Dans tous les autres cas, des centains et des milliers (au milieu des mots), il faut prononcer bien le Г.
Ah super, et merci Thomas, je sais enfin pourquoi le "gu" se prononce parfois "v" ..... russophone débutante, on peut pas tout savoir d'un seul coup !!!!!
le signe mou peut être vu comme l'équivalent d'un accent sur une lettre..mais pour moi la principale difficulté du Russe c'est de savoir où se place l'accent tonique dans chaque mot et qu'il est quasiment imprévisible.
Merci pour cette vidéo ! J'ai hâte d'en savoir plus comme par exemple le "e" qui se prononce des fois ié ou é ou i. Ou alors le "o" qui se prononce "a" genre comme dans le mot nuage. Le ié étant vraiment la lettre la plus traître je trouve
Bonsoir, je vous ai toujours vu avec la chapka.... Oups ! Je viens de vous écouter. Cool. J'apprends grâce à des techniques simples. Dites moi, s'il vous plait, quel rapport exact avec Adrien Jourdan ? Je me suis abonné à vos vidéos. Spassiba vam !
Pas d'accord avec l'explicationde l'articulation du "i dur". Ce n'est pas i prononcé avec les lèvres arrondies. C'est un 'ou' prononcé avec les lèvres non arrondies. Autrement dit on place la langue comme pour prononcer le son 'ou' mais on met les lèvres dans la même position que pour le son 'i'. Une façon de ne pas arrondir les lèvres (parce qu'un français arrondit automatiquement les lèvres en prononçant un 'ou'), c'est effectivement de se mettre un crayon en travers de la bouche, ce qui force les lèvres dans une position étirée et non arrondie.
Toutes vos émissions sont très bien réalisées. J'aimerais pouvoir les copier pour les réécouter à volonté. Je passe en russe "francisé" pour vous dire "spasiba", merci !
Quand les russes parlent français et même anglais ils continuent de rouler les r et ça ne pose pas de probleme, ca leur donne juste un "fort" accent russe.
Bonsoir, ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais ce "bi" me rappelle le "Pfui" allemand. Thomas en quelques minutes, tu m'as plus aidée que la prof du centre culturel Russe en plusieurs cours. Un grand merci. J'ai le sentiment avec toi d'avoir tout compris !
Bonjour, je suis orthophoniste russe et je suis entrain de me prepare pour dalf C 2. Je cherche faire un echange : je besoin quelqu'n qui peut me faire correction en expression ecrite une fois par semaine et moi je peux aide en oral ou en ecrite également. Merci par avance
Nos cours sont bien sûr différents. Adrien n'a qu'une seule formation à l'heure actuelle alors que j'en propose 3 de mon côté. ^^ Elles sont accessibles ici : russie.fr/les-formations
Pour les déclinaisons, il faut suivre une formation de quelques mois, comme celle que je propose, où tu apprend progressivement, un cas après l'autre... puis ensuite on les remet ensemble. Il faut prendre le temps de comprendre comment ça marche, puis d'utiliser chaque cas. Et petit à petit, on fini par les connaître ;)
La prononciation russe pour moi n'est vraiment pas claire, je cherche de l'aide pour comprendre pourquoi telle ou telle lettre ou combinaison de lettres est prononcée de telle façon, par exemple do skorogo j'entends da skorava, pour les o ok c'est clair, l'accent tonique est sur sko, mais pourquoi ga est prononcé va ?? y a t il un livre pour ça ou un site internet parce la grammaire je peux y arriver, j'ai fait du latin et de l'aide ça aide mais là la prononciation m'agace...merci bcp d'avance
si on dit un R français a la place d'un Р russe, est ce que les russes ne vont pas confondre, s'il s'agit d'un parfait homonyme autrement que par cette lettre, avec Х, une gutturale que l'on peut prononcer un peu comme un R français ?
Les russes trouveront juste que vous avez un accent français.. voilà tout ^^. Le Х par contre ne peut pas se prononcer comme un R français... là ce n'est pas du tout le même son. Je ferai un vidéo prochainement sur la prononciation de cette lettre.
@@PikPikkabbula prononciation de la jota espagnole varie suivant les pays hispanophones. Parfois très accentuée comme le ch allemand " acht, achtung" Parfois à peine prononcée comme un h aspiré.
Slt Thomas ! la règle concernant la lettre " Г " qui se prononce " В " entre 2 voyelles a t-elle des exceptions parce que j'ai trouvé le mot suivant :Погоревал- qui se lisait (paw-gaw-reh-VAHL) alors que la lettre " Г " est entourée de 2 "O"😁
Non la règle est tout à fait valable :) Tu peux toujours argumenter et Ekaterina, surtout quand tu avances ce genre de chose, ce serait nettement plus constructif ^^
Не стоит напоминать, что правило на то и правило, что является абсолютным (разумеется, кроме исключений). Ваш лектор утвержает, что Г произносится как В всегда, когда находится между двумя гласными. Это неверно. Такое произношение уместно лишь в окончаниях прилагательных, причастий, местоимений и порядковых числительных. Что касается слов, подобных "сегодня", то это оттого, что оно образовано из двух: "сего" (род. падеж слова "сей") + дня (род. пад. слова "день"). Когда -то все упомянутые случаи произносились согласно написанию, через Г, но в современном русском языке литературная произносительная норма изменилась. Возмите, для примера, слова "трагедия", "огурец", " магазин" и сотни других, и вы увидите, что "правило о двух гласных" здесь не работает. Ваш преподаватель допустил еще несколько неточностей, на которые я могла бы указать, но не хочу злоупотреблять вашим вниманием.
@@ЕкатеринаНиколаева-х1д La langue principale de cette chaîne étant le français, je te répond en français (et pour que mes lecteurs te comprennent). Cette règle fonctionne dans plus de 90% des cas que l'on rencontre dans la vie réelle. Et même si dans 10% des cas, c'est différent. Tu as plus de 9 chances sur 10 de ne pas te tromper en appliquant la règle. Donc dans la très large majorité des cas de la vie courante, c'est règle est tout à fait valable. Après pour les purs techniciens de la langue russe, oui tu as raison techniquement. Seulement, je ne cherche pas à former des techniciens, mais plutôt de gens qui savent se débrouiller et progresser rapidement. C'est un parti pris totalement assumé qui a largement fait ses preuves.
tu ne parles pas de la question des accents toniques! j'ai un ou 2 livres pour enfants qui les indiquent, mais sans cela on se trompe forcément et je sais combien l accentuation est importante pour être intelligible.... qu'en dis tu? Je suis étonnée de ne pas trouver cette question dans les commentaires...
Hvbarth merci de poser la question. J'en parle en détail ici. Et tu vas voir que ça relativise la place de l'accent, ce qui te donne plus de souplesse pour apprendre et surtout pour progresser plus rapidement :)
"Exercice n°3 : ..." il y a des cas, ou le « г » se prononce comme un « v » français. Et cela arrive dans le cas où le « г » est entouré de 2 voyelles." Haha, mais pas le 2e Г dans Гагаринская улица!! de la leçon ua-cam.com/video/AwmDF-SAd9c/v-deo.html 😉
Чтобы хорошо произносить слова, il faut communiquer avec les russes))))ou regarder les films et écouter la radio. C'est un secret unique))))))En plus, l'argot et "mat" ne sont pas les mêmes choses!!!!!!!!!
bien le mémo technique de Mathieu :-) et l'exercice bien bien .. mais ça ne veut rien dire , n'est ce pas ? parce que j'ai essayé de traduire c'est carrément loufoque !
Celui là ? Карл у Клары украл кораллы, а Клара у Карла украла кларнет. Traduction : Carl a volé à Clara des coraux et Clara a volé à Carl une clarinette ^^
Очень хорошее видео 👌
Bonjour. Et... grand merci !! Voilà qui m'aidera à en apprendre davantage et à
conserver ma motivation...
j'ai 67ans, je parle anglais Allemand depuis l'école, mais le R roulé, niet, échec total, pourtant j'ai un fils qui parle l'espagnol et qui a toujours reussi à rouler, donc j'ai bien tenté avec lui, Je suis bien soulagée de savoir qu'on peut etre comprise par les Russes, sans rouler, donc je continue dans mon envie d'apprendre, commençons par l'alphabet.
il faut écouter les pigeons roucouler.
Le talent de pédagogue de Thomas, m'a enfin permis de comprendre le mystère du "Gueux" qui se prononce "Vé" entre deux voyelle. J’aurais au moins appris quelque chose aujourd'hui.
Quant à la finesse de la prononciation des lettres précédant le signe mou et la rrrrrrrrafale du "R", j'ai encore du pain sur la planche !
Merci et, surtout, que votre chaine continue à la fois à nous distraire et à nous révéler tous les extraordinaires petits secrets de la langue russe.
+Achille merci :)
La vidéo est très bonne mais pour le Г qui se prononce В entre deux voyelles, c'est inexact. On peut trouver de nombreux contre-exemples : игого (c'est ce que dit le cheval), огого (interjection qui signifie l'étonnement), Агата (prénom Agathe), угорь (congre ou anguille), угол (angle), уголь (charbon), агитация (propagande), Египет (Égypte), эгоизм (égoïsme), ...
@@russie.fr-apprendrelerusse4123 merci je connaissais pas la raison mais peut-il nous expliquer pourquoi certains O ce prononce À ??
Merci, je suis haïtien, j'en ai beaucoup appris, bon travay
Merci beaucoup.
Une vidéo simple pour un grand débutant qui devrait pouvoir profiter de voisins russes pour pratiquer...
Super conseils Thomas pour remettre le pied à l’étrier, merci !
ÇA fait déjà quelques fois , que je regarde ce vidéo très intéressant ! Ce sont ces petits trucs qui rendent l'apprentissage du Russe intéressant ! Merci !
Merci Thomas, j'en ai appris plus avec cette vidéo de 12mn30 que jeudi dernier avec le show de 2h30 d'Adrien.
Merci Claude, juste pour préciser, la conférence d'Adrien a plu a beaucoup de monde jeudi dernier.
C'est sans doute que tu as atteint un niveau plus élevé et qu'il t'en faut désormais un peu plus ^^
Bonjour, nickel ton tuto 👍
Vidéo très intéressante merci 🙏🏻☺️
Impeccable et très pédagogique
Pour le Г ce n'ai pas "la régle" mais une astuce qui ne conserne que des terminaisons et même pas des toutes (seulement des adjectifs, des pronoms et des participes). Des mots comme сегодня est de la même opéra, car sont formés à partir de l'adjectif et du nom en génétif. Dans tous les autres cas, des centains et des milliers (au milieu des mots), il faut prononcer bien le Г.
A toute règle, il y a bien sûr des exceptions :)
Merci énormément ! Très fluide, et le concept question réponse est très cool!
Tu expliques super bien j’adore 👍🏼
Super !!merci pour les astuces merci
un truc en plus pour prononcer le ы : tu places ta langue et ta bouche comme si tu tu allais prononcer un "u" et tu dis "i".
alexandre olenine Super !! Merci
facon simple et efficace
Comme en suédois avec le" y "😊😁
Ou tu donnes un coup de poing dans le ventre de celui qui prononce , ca marche aussi 🤣
Merci !😘
très bonnes explications.merci.
Спасибо тебе большое, это было очень полезно 👍👍👍👍👍
Ah super, et merci Thomas, je sais enfin pourquoi le "gu" se prononce parfois "v" ..... russophone débutante, on peut pas tout savoir d'un seul coup !!!!!
le signe mou peut être vu comme l'équivalent d'un accent sur une lettre..mais pour moi la principale difficulté du Russe c'est de savoir où se place l'accent tonique dans chaque mot et qu'il est quasiment imprévisible.
Merci pour cette vidéo ! J'ai hâte d'en savoir plus comme par exemple le "e" qui se prononce des fois ié ou é ou i. Ou alors le "o" qui se prononce "a" genre comme dans le mot nuage. Le ié étant vraiment la lettre la plus traître je trouve
Oui Ludovic, ça faisait un peu beaucoup pour une seule vidéo, du coup ce sera pour une prochaine ^^
Merci beaucoup
Bonsoir, je vous ai toujours vu avec la chapka.... Oups ! Je viens de vous écouter. Cool. J'apprends grâce à des techniques simples. Dites moi, s'il vous plait, quel rapport exact avec Adrien Jourdan ? Je me suis abonné à vos vidéos. Spassiba vam !
Pas d'accord avec l'explicationde l'articulation du "i dur". Ce n'est pas i prononcé avec les lèvres arrondies. C'est un 'ou' prononcé avec les lèvres non arrondies. Autrement dit on place la langue comme pour prononcer le son 'ou' mais on met les lèvres dans la même position que pour le son 'i'. Une façon de ne pas arrondir les lèvres (parce qu'un français arrondit automatiquement les lèvres en prononçant un 'ou'), c'est effectivement de se mettre un crayon en travers de la bouche, ce qui force les lèvres dans une position étirée et non arrondie.
Cool :D,J'ai un examen oral dans deux semaines ^^
Toutes vos émissions sont très bien réalisées. J'aimerais pouvoir les copier pour les réécouter à volonté. Je passe en russe "francisé" pour vous dire "spasiba", merci !
Merci Robert :)
Mercie beaucoup .
EXELLENT , MERCI !
Avec plaisir ;)
Quand les russes parlent français et même anglais ils continuent de rouler les r et ça ne pose pas de probleme, ca leur donne juste un "fort" accent russe.
Très bonne explication
Merci :)
Merci,
le signe mou çà me fait penser à la différence entre la prononciation portugaise (dur) et brésilienne (mou)
afirmativo / afirma"tchi"vo
Bonsoir, ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais ce "bi" me rappelle le "Pfui" allemand.
Thomas en quelques minutes, tu m'as plus aidée que la prof du centre culturel Russe en plusieurs cours. Un grand merci. J'ai le sentiment avec toi d'avoir tout compris !
Super, merci Claudia, j'en suis ravi :)
merci Thomas
Merci
Qu'est ce que je peut faire si je sais déja rouler les R, mais quand je veux parler en Russe, c'est difficile de ne pas parler avec le R Français
Bonjour, je suis orthophoniste russe et je suis entrain de me prepare pour dalf C 2. Je cherche faire un echange : je besoin quelqu'n qui peut me faire correction en expression ecrite une fois par semaine et moi je peux aide en oral ou en ecrite également. Merci par avance
Bonjour. Complément à hier. Ce que je souhaite savoir par rapport à Adrien JOURDAN, c'est si vous avez les mêmes cours ? Merci. Paca.
Nos cours sont bien sûr différents. Adrien n'a qu'une seule formation à l'heure actuelle alors que j'en propose 3 de mon côté. ^^ Elles sont accessibles ici : russie.fr/les-formations
привет Salut je sais pas si tu peut m aider alors le pb est ke je n arrive pa a metrisé les padjeges y a t il un conseil a me donné?
Pour les déclinaisons, il faut suivre une formation de quelques mois, comme celle que je propose, où tu apprend progressivement, un cas après l'autre... puis ensuite on les remet ensemble. Il faut prendre le temps de comprendre comment ça marche, puis d'utiliser chaque cas. Et petit à petit, on fini par les connaître ;)
La prononciation russe pour moi n'est vraiment pas claire, je cherche de l'aide pour comprendre pourquoi telle ou telle lettre ou combinaison de lettres est prononcée de telle façon, par exemple do skorogo j'entends da skorava, pour les o ok c'est clair, l'accent tonique est sur sko, mais pourquoi ga est prononcé va ?? y a t il un livre pour ça ou un site internet parce la grammaire je peux y arriver, j'ai fait du latin et de l'aide ça aide mais là la prononciation m'agace...merci bcp d'avance
Le mieux c'est encore fe prendre quelques cours. Pour скорого, on prononce le Г, "В" quand il est entre 2 voyelles :)
Bonsoir Nicolas, je me pose les mêmes questions que vous. Pas toujours simple, de dénicher une réponse !
si on dit un R français a la place d'un Р russe, est ce que les russes ne vont pas confondre, s'il s'agit d'un parfait homonyme autrement que par cette lettre, avec Х, une gutturale que l'on peut prononcer un peu comme un R français ?
Les russes trouveront juste que vous avez un accent français.. voilà tout ^^.
Le Х par contre ne peut pas se prononcer comme un R français... là ce n'est pas du tout le même son. Je ferai un vidéo prochainement sur la prononciation de cette lettre.
si vous parlez espagnol, le x est pratiquement comme la jota ("j"). Si vous parlez allemand, c'est très proche du ch final dans Buch (livre).
@@PikPikkabbula prononciation de la jota espagnole varie suivant les pays hispanophones. Parfois très accentuée comme le ch allemand " acht, achtung" Parfois à peine prononcée comme un h aspiré.
bonjour, le Ka est une lettre sourde;)
MATHIEU EN FORCE !!!!!
Slt Thomas ! la règle concernant la lettre " Г " qui se prononce " В " entre 2 voyelles a t-elle des exceptions parce que j'ai trouvé le mot suivant :Погоревал- qui se lisait (paw-gaw-reh-VAHL) alors que la lettre " Г " est entourée de 2 "O"😁
en effet la règle de Thomas est un peu rapide, car ce n'est vrai que dans certains cas.
Pour le i dur, je prononce un i mais avec la langue contre le palais.
Pour le Г la "regle" est fausse.
Non la règle est tout à fait valable :)
Tu peux toujours argumenter et Ekaterina, surtout quand tu avances ce genre de chose, ce serait nettement plus constructif ^^
Не стоит напоминать, что правило на то и правило, что является абсолютным (разумеется, кроме исключений). Ваш лектор утвержает, что Г произносится как В всегда, когда находится между двумя гласными. Это неверно. Такое произношение уместно лишь в окончаниях прилагательных, причастий, местоимений и порядковых числительных. Что касается слов, подобных "сегодня", то это оттого, что оно образовано из двух: "сего" (род. падеж слова "сей") + дня (род. пад. слова "день"). Когда -то все упомянутые случаи произносились согласно написанию, через Г, но в современном русском языке литературная произносительная норма изменилась.
Возмите, для примера, слова "трагедия", "огурец", " магазин" и сотни других, и вы увидите, что "правило о двух гласных" здесь не работает.
Ваш преподаватель допустил еще несколько неточностей, на которые я могла бы указать, но не хочу злоупотреблять вашим вниманием.
@@ЕкатеринаНиколаева-х1д La langue principale de cette chaîne étant le français,
je te répond en français (et pour que mes lecteurs te comprennent).
Cette règle fonctionne dans plus de 90% des cas que l'on rencontre dans la vie réelle.
Et même si dans 10% des cas, c'est différent. Tu as plus de 9 chances sur 10 de ne pas te tromper en appliquant la règle.
Donc dans la très large majorité des cas de la vie courante, c'est règle est tout à fait valable.
Après pour les purs techniciens de la langue russe, oui tu as raison techniquement.
Seulement, je ne cherche pas à former des techniciens, mais plutôt de gens qui savent se débrouiller et progresser rapidement.
C'est un parti pris totalement assumé qui a largement fait ses preuves.
L exercice pouvait etre en video independante ...pour aider a s exercer
tu ne parles pas de la question des accents toniques! j'ai un ou 2 livres pour enfants qui les indiquent, mais sans cela on se trompe forcément et je sais combien l accentuation est importante pour être intelligible.... qu'en dis tu?
Je suis étonnée de ne pas trouver cette question dans les commentaires...
Hvbarth merci de poser la question. J'en parle en détail ici. Et tu vas voir que ça relativise la place de l'accent, ce qui te donne plus de souplesse pour apprendre et surtout pour progresser plus rapidement :)
"Exercice n°3 :
..." il y a des cas, ou le « г » se prononce comme un « v » français. Et cela arrive dans le cas où le « г » est entouré de 2 voyelles." Haha, mais pas le 2e Г dans Гагаринская улица!! de la leçon ua-cam.com/video/AwmDF-SAd9c/v-deo.html 😉
Et oui +Emma J, à chaque règle il existe des exceptions :)
+Russie.fr - Apprendre le russe et plus M
comment ça se passe
pour bien metrisé la langue je suis obligé de connaitre ls padjeges?
Чтобы хорошо произносить слова, il faut communiquer avec les russes))))ou regarder les films et écouter la radio. C'est un secret unique))))))En plus, l'argot et "mat" ne sont pas les mêmes choses!!!!!!!!!
Bien dit
Le ы c'est un peu comme le â roumain en fait
bien le mémo technique de Mathieu :-) et l'exercice bien bien .. mais ça ne veut rien dire , n'est ce pas ? parce que j'ai essayé de traduire c'est carrément loufoque !
Tu parles de l'exercice de prononciation ? +corinne dambrine
Celui là ?
Карл у Клары украл кораллы, а Клара у Карла украла кларнет.
Traduction : Carl a volé à Clara des coraux et Clara a volé à Carl une clarinette ^^
Pourquoi mettre cette musiquette de fond pour faire un bruit de fond ou piur eviter de s'endormir ? Très inutile à mon avis !!!
J'espèrr qur plus personne dira "Il a un chat" "Ou nieGUo esst kot" У неГо есть кот"
Tu vi ou
Numerote vos videos ..... pour ne pas passer du coq a l ane .....
comment reconnaitre un français blanc qui parlent russe parmis les blanc qui se trouvent en ukraine ................
??
La R Français c'est plus primitive quoi !