Le reportage Zone Interdite sur la non-binarité (et pourquoi c'était bof) 📺

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • Dimanche 10 janvier 2021, j'ai regardé le reportage de M6 sur la non-binarité ("pour ta vidéo réaction au reportage de M6, tu mets MCis !" - Élise, mon amie depuis des années), et plutôt que de bouder dans mon coin, j'ai préféré faire une vidéo "réaction" afin de revenir sur certains points du reportage qui m'ont rendu un peu chonchon. Le but n'est pas de zigouiller le reportage, parce qu'il n'y a pas que du négatif à en tirer (et heureusement !), mais plutôt de rebondir dessus, afin d'éclairer un peu plus les personnes confuses devant ce reportage un peu maladroit.
    Disclaimer : cette vidéo n'est pas une attaque contre les journalistes, ni contre les participant.e.s au reportage. Mon but était surtout de revenir sur les points que j'ai trouvé maladroits ou bancals. N'hésitez pas à venir discuter en commentaire !
    Je souhaite que mes vidéos soient les plus accessibles possible, c'est pourquoi je travaille sur les sous-titres pour l'intégralité des vidéos de ma chaine. C'est quelque chose qui prend du temps, c'est pourquoi j'essaye de gérer au mieux. Une bonne partie des vidéos de ma chaine ont des sous-titres disponibles. Cette vidéo n'a pas encore de sous-titres, mais j'y travaille. Si vous tombez sur cette vidéo et que vous avez besoin de sous-titres, n'hésitez pas à me faire signe dans les commentaires et je m'occuperai de cette vidéo en priorité. Vous serez prévenu.e de l'arrivée des sous-titres.
    merci d'avoir regardé, à bientôt pour de nouvelles vidéos ! 🌻
    Plein de sources d'information :
    - Article de Libération sur la non-binarité chez les populations Amérindiennes : www.liberation...
    - Ma vidéo sur mon "parcours" : • 3 ans plus tard : quel... (vous trouverez dans la barre d'info de cette vidéo des tas d'autres chaines youtube qui parlent de la transidentité en général !)
    - Article sur la non-binarité en dehors de la binarité homme/femme : lavieenqueer.w...
    - La chaine de Brieuc, qui est une femme non-binaire et qui fait un contenu intéressant, clair, avec des définitions et des tas de sources de documentation : / @princesseagathe-tu5yn
    - Une vidéo rigolote mais qui explique les choses de manière ludique : • La non-binarité n’est ...
    - Une vidéo avec Cami (qui était présent.e dans le reportage de M6 justement) : • On parle de Non-Binari...
    - Une autre vidéo avec Cami parce qu'iel est vraiment cool : • JE SUIS NON-BINAIRE/ I...
    - Une vidéo sur les pronoms, par Cordélia : • Quels pronoms pour une...
    Rien à voir avec la choucroute mais le personnage de François-Billy Martingale vient du turbo cool MisterJDay, alors voici un lien vers sa chaine : / misterjday
    m u s i q u e
    - / swing (intro)
    twitter : @ FunkyClops

КОМЕНТАРІ • 125

  • @justcallmeandy5180
    @justcallmeandy5180 3 роки тому +18

    Tu as fait un meilleur travail en 20min qu'eux. Je suis tombé sur ce reportage en plein milieu et je ne savais même pas qu'il portait sur les personnes non binaires. Non seulement il parlait dans tous les sens, mais en plus il représentait la non binarité comme quelque chose de fancy pour se faire remarquer alors que t'as pas besoin d'être influenceur ou riche pour te questionner sur ton genre. J'ai été déçu.e par cet aspect-là et en tant que personne non binaire d'origine Ivoirienne, ils auraient dû en effet checker ce qu'est le genre dans d'autres cultures!

  • @pralou_
    @pralou_ 3 роки тому +9

    Merci d'avoir résumé tout ça, j'avais pas la force de subir tout ça seul'e devant mon écran. C'est toujours très clair et bien construit, merci pour tout ce que tu fais. C'est fatigant d'avoir toujours le même modèle de reportage et toujours autant de désinformations :\ C'est pourtant pas compliqué de faire quelque chose de précis et clair :p

    • @virgileusa
      @virgileusa 3 роки тому

      "C'est pourtant pas compliqué de faire quelque chose de précis et clair :p" Perso ça me semble au contraire être mission impossible de faire un "sans faute" sur ce genre de sujet. La moindre imprécision et paf t'auras forcément un ou deux vexé. Par exemple le fait de parler d'un phénomène , d'un coté c'est une grosse connerie , les non binaire ont toujours existé mais d'un autre côté l'aspect cool new age du sujet lui donne un coté tendance et fait que beaucoup se tournent vers cette piste là en etant à la recherche de qui ils sont sans pour autant que ce ne soit le résultat d'une nature profonde refoulée mais juste une étape , un questionnement, une circonstance etc etc. Je m'explique mal mais j'ai eu plusieurs connaissances pensant dur comme fer être ci ou ça alors que ce n'était qu'une phase et bcp de curiosité

  • @lounaonillon3724
    @lounaonillon3724 3 роки тому +11

    En voyant le reportage je l’ai trouvé pas mal mais après avoir vu ta vidéo je me rend compte qu’il y avait pas mal de propos mal exprimés et des informations fausses ça m’a même un peu choqué de m’en rendre compte qu’en voyant ta vidéo 😕 en tout cas merci beaucoup pour ton avis très intéressant !

  • @RO_Ecosysteme
    @RO_Ecosysteme 2 роки тому +5

    En tant que demigirl, un genre qui se trouve dans "l'ombrelle" de la non-binarité d ailleurs j aime pas qu'on me dise que je suis cisgenre ou transgenre mais plutôt non-binaire parce que je suis pas cis mais je ne suis pas trans non plus, je te remercie pour la vidéo et je trouve que c est également important de rappeler et de ne pas invalider les genres moins connus (genre le mien, demiboy, genderfluid, genderflux, neutrois, xénogenre etc etc...)

    • @aettim
      @aettim 2 роки тому

      Pourquoi tu ne te considères pas comme transgenre ?

  • @titom48
    @titom48 3 роки тому +5

    Bonjour,je suis cisgenre ,j’ai 48 ans(non,je ne m’appel pas Patrick) je suis pour un monde ouvert,où les différences ne sont pas prétexte à la haine,au mépris et au rejet,mais ça fait longtemps que j’ai compris que ce n’est pas le monde dans lequel je vis et ça ne le sera malheureusement jamais dans son entièreté .Le reportage a au moins le mérite d’ouvrir la discussion avec bienveillance...malgré les maladresses et erreurs. Et pour ceux qui prennent ce qu’on leur dit à la télé comme argent comptant et qui en tirent des conclusions sur "la jeunesse idiote",le bon sens ne peut rien pour leur faire changer d’opinion de ttes façon....

  • @TheGpadid
    @TheGpadid 3 роки тому +5

    Pour la statistique de 20% de personnes ne se reconnaissent pas comme homme ou femme, c'est ce qu'on appelle du cadrage (ou framing pour ceux qui veulent faire les malins en mettant les termes techniques en anglais)
    La question qui permet d'obtenir la statistique est à la fin d'un questionnaire ("vous reconnaissez vous pleinement homme ou femme" ou quelque chose du genre).
    Les questions précédentes influencent l'interprétation de la dernière question dans un questionnaire. Je ne me rappelle pas quels étaient les questions précédentes, mais ça parlait plutôt de rôles sociaux homme femme, ce qui a fait pensé aux répondants que c'était le sujet.
    Si la question précédente avait été "connaissez vous le terme "transgenre"" ou "connaissez vous le terme "dysforie"" la compréhension de la dernière question aurait été très différentes et les réponses aussi...

  • @rizzident_evil
    @rizzident_evil 3 роки тому +2

    Coucou !
    Je sais que cette vidéo date un tout petit peu, mais bon tant pis.
    Je voulais juste préciser, au cas où tu l'aurais pas appris depuis, que Cami avait donné son accord pour que le reportage partage son deadname (je l'ai vu aujourd'hui sur son compte insta).
    Sinon merci, ta vidéo est super intéressante, merci beaucoup ! ^^

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому

      Coucou, merci beaucoup pour l’info, ça me rassure ! ❤️

  • @achnav3762
    @achnav3762 3 роки тому +10

    Disons que pour moi le reportage a été un point d'ancrage qui m'a servi de base pour glisser quelques infos à mes parents. Le truc, c'est qu'il faudrait avoir une personne non-binaire (ou qui s'y connait) à côté pour pouvoir démêler le vrai du faux.
    Par contre j'ai ADORE les réactions des élèves face à læ prof! Et puis comment al était ouvert sur la discussion, et sa manière de présenter ça dans ses formations, bref ça m'a fait super chaud au cœur.
    Comme tu disais, il y a le fait de voir une personne adulte, mais en plus de voir que c'est possible de faire des coming-out, même dans la vie active, sans que ça face tout un grabuge. Al a juste mis le truc au clair au début de la même manière que n'importe quel prof se présente avec son nom et son prénom et ça s'est bien passé! Et donc ça veut dire que si je faisais ça avec les gens de mon âge, ben la plupart de ma génération est assez informé et comprendrait. (C'est difficile quand on navigue dans des milieux LGBT de se rendre compte d'à quel point les gens sont au courant ou non.)
    PS : c'est quoi tes pronoms déjà? Il me semble que dans une vieille vidéo t'avais dit que tu utilisais "il" mais je suis plus sûr. Par précaution je vais utiliser "iel" dans le mail que je vais envoyer à ma maman pour lui montrer ta vidéo.

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому +2

      Merci beaucoup pour ton témoignage

    • @marikaasamaruh3943
      @marikaasamaruh3943 3 роки тому

      @@patesaugruyere
      Dsl de le dire mais moi en général je n'utilise pas "IEL" car ce n'est pas un mot qui fait partit de la langue française
      Je dis "IL" car pour moi c un mot français qui signifie la majorité

    • @marikaasamaruh3943
      @marikaasamaruh3943 3 роки тому

      Et selon moi, si la journaliste ne l'a pas appelée "IEL" c'est parce que ce n'est pas un mot faisant officiellement partit de la langue
      Exemple: aucun journaliste n'a dis "wesh" de sa vie à la télé.

  • @KestrelM117
    @KestrelM117 3 роки тому +4

    J'ai regardé le téleportage en replay hier et... je me suis fait exactement les mêmes remarques que toi ! xD
    Hormis peut-être au début sur Cami : il me semble qu'iel disait elle-même accepter le pronom "elle" et que l'on appelle Madame... Iel semblait être encore au début de sa transition.

    • @Mr-Steak
      @Mr-Steak 3 роки тому +1

      J'ai l'impression d'être au milieu d'un asile de fou ici

  • @aettim
    @aettim 3 роки тому +2

    T'as un sacré courage de garder ton calme face à la stupidité de certain.e.s qui sont trop cons pour comprendre des choses comme le respect du prénom, de l'usage du pronom neutre (quel belle chose qu'avoir une langue VIVANTE).

  • @elouan5092
    @elouan5092 3 роки тому +11

    Moi qui ai 43 ans, et me suis découvert trans, non binaire, il y a peu, je suis heureux de voir la jeunesse pouvoir affirmer ce qu'ils sont. Ce sont grâce à eux que j'ai compris une bonne partie de ma vie. alors, parler de phénomène de mode quand c'est un truc qui vous travaille depuis votre petite enfance parfois...
    Mais en tant qu'ancien journaliste, pfffi, la catastrophe de rédaction de ce reportage. Angle mal défini, sujet mal défini... travail de recherche = à zéro ( allez, on met un point pour le psy).
    après, peut-être est-ce encore difficile de rassembler plusieurs témoignages sur le sujet. D'autant que M6 est vraiment pas aimé dans sa façon de faire... les gens sont éduqués à ces sujets et ne se font plus prendre comme il y a vingt ans, peut-être... Mais en prenant le temps, ce n'était pas impossible. Hélas aujourd'hui dans els rédactions, faut aller vite. L'investigation ? quoi-est-ce ? je connais pas...
    Merci pour cette video et pour l'article de Libé, en particulier !

    • @achnav3762
      @achnav3762 3 роки тому +8

      Ça me fait toujours plaisir d'entendre parler de personne non-binaire adulte, et même qui se sont découvert.e adulte.

  • @Laboiteabranleurs
    @Laboiteabranleurs 2 роки тому +2

    T’as l’air de tenir au sens des mots, quand dis « notre genre assigné a la naissance » qui t’as assigné ton genre ?
    Je te ressors la définition de « assigner »: attribuer (un bien) à qqn pour sa part ; destiner ou donner à qqn.

    • @clair0e
      @clair0e 2 роки тому

      la société, tout simplement

    • @Laboiteabranleurs
      @Laboiteabranleurs 2 роки тому

      Mais y'a rie de plus factuel, un homme a un penis une femme un vagin. personne n'a assigné quoi que ce soit ici

  • @eddievanitou796
    @eddievanitou796 3 роки тому +3

    Woaw!!! Je ne peux que te dire merci pour cette vidéo... elle est vraiment enrichissante et complète, tu as tout dit😊

  • @yannaloise-d431
    @yannaloise-d431 3 роки тому +4

    Le pire ,c'est pas nouveau l'androgynie, c'était même un style très populaire dans le début des années 80 et la plupart était des personnes cisgenres et hétéro qui ont eu des enfants par la suite, l'impression que ça a été inventé maintenant c'est complètement con je trouve

  • @maeleyusta8845
    @maeleyusta8845 3 роки тому +3

    je trouve que tu a très bien expliqué , j'ai regardé ce reportage avec mon frère et ce qui ma le plus choqué n'a pas été le nombre d'erreurs mais plus la haine qu'il y a eu sur les réseaux sociaux
    (surtout twitter) , c'est une chose que de ne pas comprendre mais de là a insulter des personnes qui sont pour la plupart très respectueuses c'est juste faire preuve d'un manque d'intelligence et d'ouverture d'esprits . Je pense qu'en faisant un meilleur travaille sur ce reportage une partie de cette haine aurais pu être évité.
    Et bonne année

    • @giugiu6914
      @giugiu6914 Рік тому

      Quand quelqu'un se prend pour Jésus on l'enferme à l'asile avec des cachets.
      Quand un homme avec une barbe te dit je suis ni un homme ni une femme quand des femmes qui se collent des moustaches te disent je ne suis ni une femme et un homme mais sérieux elle est où la logique là-dedans.
      Faut pas s'étonner de se faire insulter. C'est sûr c'est pas normal mais franchement les non binaires c'est une maladie qui est né sur les réseaux sociaux sans ça on vous connaîtrait même pas et vous seriez à l'hôpital.
      Dans les années 90 j'aurais dit à mon père je suis ni un homme ni une femme il m'aurait fait enfermer direct.
      Après je parle pas des homosexuels et tout chacun aime qui il a envie.
      Mais avec les non binaires on a atteint le sommet du sommet

  • @jormungand1224
    @jormungand1224 3 роки тому +3

    Quoi qu'il en soit, il n'a jamais été dis que le but du reportage est "d'ouvrir les yeux" aux gens sur les gens. Vous avez raisons les mots ont un sens et vous semblez dire, pardonnez si je me trompe, qu'un bon reportage sur le transidentite dois viser a défendre votre cause, a employer des mots nouveaux inventés effectivement par les USA. Ce qui m'aurais beaucoup gêné car définir tous ces nouveaux mots dans un reportage lui aurais donné un côté "leçon" où ces mots décrivent une réalité. Je respecte votre points de vue sur le fait que le genre soit un curseur etc... mais je pense que dire qu'un bon reportage sur la transidentite prend comme vérité tous ces concepts nouveaux (encore une fois je parle des theories sociologiques développée aux usa sr le sujet) serait très intolérant envers ceux qui ne reconnaissent pas comme vérité ces concepts. Et que même si l'ont considère le genre h/f non pas comme un curseur mais comme un switch on/off, notre vision du comportement humain par rapport au genre h/f n'est pas "fermé" est peut accepter beacoup de nuances, mais dans un sens différent. Sur ce, bonne continuation a vous, et paix sur touts lez humains de cette planète.
    Ca reste un reportage sur une chaine grand public faut pas s'attendre à des miracles non plus on est d'accords sur ce point

  • @eilosulb
    @eilosulb 3 роки тому +5

    Moi je suis contente de progressé avec toi! Avant, je ne connaissais pas du tout la non-binarité. Merci de nous apprendre et nous faire grandir et nous apprendre à respecter tout le monde ❤️

  • @benjaminparis75
    @benjaminparis75 3 роки тому +2

    J'ai 28 ans, et j'ai été drag queen, j'espère d'ailleurs continuer à l'être malgré la pandémie en espérant qu'avec les vaccins ça s'améliore enfin ! Et là tout récemment je viens de vraiment découvrir ce qu'est être non binaire et je me sens comme ça aussi. 22% des jeunes de 18 à 30 ans aussi apparemment. Je suis plutôt d'accord avec la critique de comment l'émission a traité le sujet de manière très maladroite... Baby steps. Merci pour cette vidéo ;)

  • @artygoldfish2746
    @artygoldfish2746 3 роки тому +2

    Je ne comprends pas la plupart de tes remarques sur les pronoms sur le "sa fille" et sur le dead name. Pour nous qui connaissons ces questions il est normal que nous nous y plions simplement par respect. En revanche dans l'espace public le langage a une fonctionnalité: être compris par celui qui nous écoute. Et dans ce cas il faut se référer à une vérité objective (à savoir basée sur des critères externes) et non subjective (basée sur des critères internes en considération du sujet). Oui, effectivement selon méthodologie subjective il aurait été souhaitable de ne pas dire le dead name et autre simplement par respect. En revanche là, dans la société, ce qui compte c'est l'état civil: tant qu'il n'est pas changé il s'agira d'une fille qui s'appelle Camille. Il ne s'agit pas de savoir ce qu'elle est, il s'agit de savoir quel est son état civil simplement car il a une portée normative

  • @sachatouillee_
    @sachatouillee_ 2 роки тому

    Bonjour, je suis non-binaire depuis maintenant environ deux ans et j'avais vu ce reportage. En fait je ne connaissais pas la non- binarité avant, c'est un peu grâce au reportage que je le suis devenu. Je me posait déjà bcp bcp bcp de questions avant et le reportage a permis de mettre des mots sur ce que je ressent. Bien évidemment je rebondis sur ce que tu dis et tu as extrêmement raison. Maintenant que je suis tout à fait dedans je peux constater que les journalistes essayent de répondre à des questions qui peuvent emmêler ceux qui ne s'y connaissent pas et mettent parfois un peu les pieds dans le plat quand ils s'expriment. A propos de Cami (Chloé) à l'époque je ne m'en rendait pas compte mais il est très vrai que le prénom de naissance peu être quelque chose de très déstabilisant quand on cherche à ce que rien ne montre qu'on a été fille un jour ou garçon un jour. Moi qui souhaite changer de prénom, le fait qu'il ne soit pas encore officiel me rend parfois très mal et m'a déjà mis en colère sans que je sache vraiment expliquer ce qui m'arrivait. Évidemment tu as raison car comme la non- binarité fait surface sur les jeunes car ils osent s'assumer, il est régulièrement dit qu'il s'agit d'une ''mode'' ce qui m'a toujours agacé, étant donné que ma mère à voulut y croire à un moment. Et mon beau père dit également que ma non- binarité vient du fait que je n'assume pas d'être gay, ce qui est pour moi complètement con étant donné que je le suis devenue avant de voir le reportage, donc de connaître les termes. Voilà. Merci pour tes explications, qui étaient plus pour moi comme un avis, ils m'ont apporté beaucoup dans ma preuve et mon argumentation, c'était très convaincant.

    • @aettim
      @aettim 2 роки тому

      Si je puis te corriger, ça fait environ 2 ans que tu te SAIS non-binaire mais ça fait pas 2 ans que tu es non-binaire je pense, il devait y avoir des signes que tu n'as pas forcément vus ou que tu t'es caché inconsciemment

  • @leapagnier6493
    @leapagnier6493 3 роки тому +6

    DIS LES TERMES !!
    En tout cas très intéressant merci !!

  • @emiliepiarou5491
    @emiliepiarou5491 3 роки тому

    Merci pour ta vidéo ! Je n'ai pas vu le reportage, j'en ai seulement entendu parler (en mal). Je voulais me faire mon propre avis, mais il n'est plus dispo en replay. Alors je me suis tourné.e vers youtube, et je suis tombé.e sur tellement de vidéos qui critiquaient le reportage, mais en critiquant "cette nouvelle mode", et cette nouvelle génération "complètement perdue'", "pas naturelle", "égoïste" et je passe le pire... J'ai cru vomir. Alors ta vidéo est un tel soulagement !!

  • @sweetiefox3092
    @sweetiefox3092 3 роки тому +2

    Ca se voit tellement qu'aucune recherche a été faite pour ce reportage, parce qu'on cherche un tant soit peu on tombe sur des articles, des vidéos de personnes concernées... Mais non, comme d'hab ça veut faire dans le sensationnalisme en nous faisant passer pour ridicule et comme "un effet de mode"... ça me dégoute...

  • @booklyshworm
    @booklyshworm 3 роки тому

    quelqu'un aurait un lien pour voir le reportage en question svp ? je ne le trouve pas

  • @aylie_aylie
    @aylie_aylie 3 роки тому +2

    Je m’abonne direct !!!!!

  • @Marissile
    @Marissile 3 роки тому +8

    Se genre de reportage est fais pour un publique de boomer et de toute manière il fait pas (malheureusement) s'attendre que le documentaire sois pas à apprendre des choses, d'ailleurs il avait fait un doc (nul) sur le veganisme

    • @titom48
      @titom48 3 роки тому +1

      Bonjour,moi,Stephane,48 ans,boomer et pourtant je comprends et approuve ce qui est dit dans ce post,peut être suis je moins conformiste que vous au final ..??

    • @titom48
      @titom48 3 роки тому +4

      Je trouve juste dommage d’user de condescendance et une pointe de mépris en attribuant un nom péjoratif à une catégorie de personne en tout cas,,ça marque un point commun avec vos détracteurs

    • @titom48
      @titom48 3 роки тому +1

      Mépriser quelqu’un qui te méprise c’est jouer son jeux...

    • @noelletreil7835
      @noelletreil7835 3 роки тому

      @@titom48 D'après Wikipédia, tu n'es pas un boomer. Les boomers sont nés entre 1943 et 1960. Moi, j'ai 49 et le boomer : c'est mon père né en 1947. Je me considère comme non binaire. Toi et moi sommes nés dans les années 70, sans doute moins conformistes que les années 50.

    • @titom48
      @titom48 3 роки тому +1

      @@noelletreil7835 c’est vrai,mais je trouve qu’aujourd’hui,beaucoup de gens,notamment des jeunes,ont tendance à se regrouper en "comunautés" et a reproduir, une forme de conformisme .Et oui,les boomer sont à la base la génération qui me précèdent mais l’expression" ok boomer" est aujourd’hui utilisé à tout bout de champ dés qu’il est question de conflit générationel,genre "ok ringard "

  • @rafuyu
    @rafuyu 3 роки тому +2

    Personne ne parle du poster starrysky derrière wow

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому +1

      Je l’ai acheté à leur stand en convention haha (la belle époque snif, ça me manque 😢)

  • @walterdelanghe6519
    @walterdelanghe6519 3 роки тому

    Méfions - nous toujours de ces émissions mainstream.
    J'ignorais personnellement qu'il y avait tant de cas similaires.
    Je connaissais quelqu'un, si je puis dire, qui possédait cette caractéristique, quand j'étais enfant, Mademoiselle Dumoulin, qui était professeur de français et qui s'est fait rejeté(e) par son mari tout de suite après son mariage.
    À l'époque, c'est-à-dire entre les 2 guerres mondiales, les gens ne "vivaient pas dans le péché" avant le mariage.
    Ma mère me disait que ces personnes portaient le vocable de "centième".

  • @juno8303
    @juno8303 3 роки тому

    la vidéo est vraiment cool, c'est clair et intéressant :)

  • @RebbyCraft
    @RebbyCraft 3 роки тому +2

    Il faut toujours se méfier de ce genre de reportage

  • @labgldebrest6604
    @labgldebrest6604 3 роки тому +1

    Super ta vidéo débrief sur le reportage

  • @Laval71
    @Laval71 3 роки тому +1

    Bien expliqué. Merci.

  • @samo1503
    @samo1503 3 роки тому +1

    Merci pour cette vidéo. Je n'ai pas vu le reportage, et honnêtement vu les anneries de cette émission, si j'avais su qu'elle allait passer, je ne l'aurais pas vu.
    Concernant la confusion entre non-binaire et androgyne, je pense que c'est aussi lié au fait que parmi les genres non-binaires, il y en a un qui est associé au nom androgyne.
    Je suis non-binaire avec une expression de genre féminine, et durant un laps de temps, je me définissais comme demigenre, en parti féminin et en partie androgyne, car il me semblait que la partie non-binaire de mon genre était un mélange du genre féminin et masculin. Aujourd'hui, je ne ressens pas le besoin de nommer mon genre, même si mon ressenti n'a pas vraiment changé. Je suis juste non-binaire

  • @walterdelanghe6519
    @walterdelanghe6519 3 роки тому

    De toutes les façons, il est remarquable d'être original et de s'assumer.

  • @raphaelrandouillet5521
    @raphaelrandouillet5521 3 роки тому +7

    Personnellement le pronom 'iel' je ne le connais pas du tout, même si je l'apprends maintenant, je pense que j'aurais du mal à l'employer instinctivement, car ce n'est pas un pronom qui existe réellement encore

    • @cannellecalme5997
      @cannellecalme5997 3 роки тому +2

      @@WP-lv9xb plus vous imposerez de chose moins les gens vont évolués et changer de pronoms, de conjugaison et de mots c’est dommage. Malheureusement vous pensez vraiment que les jeunes de cités vont employés vos pronoms il ne faut pas rêver

    • @erebebugue6122
      @erebebugue6122 3 роки тому

      @@cannellecalme5997 Les jeunes délinquants de cité. Bhoou ! Les méchant bandits qui chantent du rap islamiste (c'est le figaro qui l'a dit) ! Scoop, certains de ces jeunes sont aussi LGBT+ et sûrement bien plus intelligents que toi

    • @cannellecalme5997
      @cannellecalme5997 3 роки тому +2

      @@erebebugue6122 déformer les propos ce n’est pas plus intelligent, à aucun moment je n’ai parler de délinquance mais un moment donner ils n’utiliseront jamais ces mots là pour eux c’est une honte et je sais de quoi je parle

    • @cannellecalme5997
      @cannellecalme5997 3 роки тому

      @@erebebugue6122 sachant que je suis musulmane arrêter de vous servir des minorités

    • @cannellecalme5997
      @cannellecalme5997 3 роки тому

      @@erebebugue6122 on va dire la vérité ce UA-camur je l’apprécie et je m’informe mais ce faire descendre à chaque fois que on dit une vérité ou qu’on donne notre avis on se fait descendre alors que je met ma main à couper que dans la vie tu es une grosse victime

  • @irishclem
    @irishclem 3 роки тому +7

    Pourquoi ils appellent Cami Chloé? Parce que c'est son nom à l'état civil
    Pourquoi ils utilisent le pronom elle? Parce que iel et autres pronoms neutres, ça n'existe pas dans la langue française.

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому +5

      Bonsoir,
      Le but d'un prénom d'usage, c'est justement d'être utilisé, non ? Et puis dans tous les cas, on voyait toutes les étapes de la procédure de changement de prénom, donc désormais, c'est Cami à l'état civil, et il n'y a donc plus aucune raison d'utiliser son "ancien" prénom.
      Pour ce qui est des pronoms neutres, effectivement, ils ne sont pas utilisés dans la langue française courante, cependant, le français étant une langue vivante en constante évolution, il ne serait pas forcément étonnant de voir ces pronoms neutres devenir des pronoms courants. Des nouveaux mots entrent chaque année dans le dictionnaire alors qu'ils auraient paru complètement ou hors d'usage quelques années plus tôt (comme les mots "féminicide" ou "antivax" qui entrent dans le dictionnaire en 2021).
      J'espère avoir répondu à ce commentaire de la manière la plus complète possible, bonne fin de soirée !

    • @irishclem
      @irishclem 3 роки тому +2

      @@patesaugruyere Merci d'avoir répondu à ce commentaire de manière argumentée et bienveillante. Perso j'ai beaucoup de mal à me faire la "non binarité", eh oui je suis un peu vieille France et mon entourage aussi, c'est comme ça :) Cami s'appelle désormais Cami, pas de problème. De la à parler de violence quand on donne son ancien prénom.... euh c'est pas un peu excessif? Pour ce qui est des pronoms neutres, pour le moment ils ne sont ni dans le dico, ni reconnus par l'Académie Française. Mais quand ils y seront, on en reparlera!

    • @azurena_
      @azurena_ 3 роки тому +2

      @@irishclem Mais on s'en fiche de l'académie française, la langue appartient à toutes et tous, et il y a plein de mots qu'on utilise qui ne sont pas "validés" par cette académie.
      Pour l'usage de l'ancien prénom, ça peut être perçu comme une violence si cela découle d'un déni de l'identité de la personne concernée. Si les personnes utilisent sciemment l'ancien prénom, alors là c'est de la pure malveillance et c'est normal de réagir face à de l'hostilité, et de se sentir en insécurité. Donc oui please utilisez les prénoms choisis par les personnes concernées, il n'y a aucune raison légitime de faire autrement.

  • @Alex-nr3jr
    @Alex-nr3jr 3 роки тому +1

    T'as beuger sur l'année 😂

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому +2

      J’ai paniqué, 2020 nous hantera toujours :’)

    • @Alex-nr3jr
      @Alex-nr3jr 3 роки тому +1

      @@patesaugruyere J'ai vu haha et encore merci pour cette vidéo elle ma permis d'apprendre davantage sur les non binaires, continue comme ça t'es génial.e

  • @unromanoarecareanaveragero8275
    @unromanoarecareanaveragero8275 2 роки тому

    The English comment you’ve all been looking for :)

  • @ALAIN5000
    @ALAIN5000 4 місяці тому

    La fille de la video on dirait Elisavet, la fille de la ridée1.

  • @fodilakbi8746
    @fodilakbi8746 Рік тому

    ????

  • @drunkenstyle7899
    @drunkenstyle7899 2 роки тому

    Et pour les toilettes, le sport on fait comment? Des toilettes pour agenres, d'autres pour les genderfluid? Pareil en sport?

  • @masscritic6981
    @masscritic6981 2 роки тому

    C est clair que c pas nouveau, mais faut du sensationnel pour les médias, l audience avant tout.

  • @peacetv6847
    @peacetv6847 3 роки тому +1

    Et pq dire fils ou fille devrait être modifié par le journaliste et sur un papier d'identité? Il y a une différence entre l'identité de naissance et celle qu'on peut ensuite demander à l'entourage et amis d'utiliser....

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому

      Je disais ça dans la vidéo car les personnes non-binaires ne sont ni des hommes, ni des femmes, donc les présenter en tant que "fille" ou "garçon", c'est déplacé. Après évidemment il appartient aux personnes concernées de choisir si oui ou non le terme leur convient, peut-être que Cami était d'accord pour que les journalistes la désignent comme "sa fille", et dans ce cas c'est ok, mais la plupart du temps utiliser un terme neutre est plus correct pour désigner une personne non-binaire. J'espère avoir répondu à ta question, bonne soirée :)

    • @peacetv6847
      @peacetv6847 3 роки тому

      @@patesaugruyere Moi ce que je dis c'et que c'est anormal de choisir un genre pour ce qui est du papier d'identité et pour un papa si il parle à qq'un d'autre de son enfant qu'à son enfant, il utilisera aussi souvent son identité de naissance. Et un journaliste aussi, Il doit se faire comprendre par le publique, plus que essayer de savoir comment appeler chacun... surtout que la certain "groupe" appelle à créer encore + de multiple genre.. Moi je suis très libéral. Mais il y a une différence entre ce qu'on demande à nos amis de faire et ce qu'on est sur un papier de naissance et nommé par le reste de la socièté qui ne nous connait pas. Ca devient du délire à force toutes ces histoires. Ce n'est pas si grave qu'on soit nommé par le sexe de naissance par des personnes n'étant pas l'entourage proche...
      Genre demain je vais dire moi je veux pas payer mes impots, et pourtant je devrai les payer, et crois moi que je suis avec mille et une raison de ne pas en payer...
      C'est aux personnes de comprendre que ce n'est pas déplacé d'etre "nommé classé par la naissance et que pour tous ceux qui ont des envies exotique, ils s'en arrangent avec leur proche. Et ils n'ont pas à se dire offusqué etc pour si peu...
      Sinon au final on nuit à encore plus de gens, commme le montre le cas des USA et de Biden à peine mi en place...
      Tu as vu aux USA avec les garçons se sentant fille qui font partie du meme groupe sportif, et qui risque de tuer tout l'intéret du sport féminin, car seul des né garçons, se disant fille gagneront... Au final pour risquer de déplaire à une minorité, tu nuits au plus grand nombre. Est ce encore normal?

    • @peacetv6847
      @peacetv6847 3 роки тому +1

      @@patesaugruyere Je me suis ptet mal exprimé, mais en fait ce que je veux dire c'est que quoi je pense, et j'ai 46 ans, des longs cheveux depuis 27 ans, et souvent été critiqué pour ça, et avec l'age, on commence à me dire que pour un vieux(homme), c'est pas normal(e tje ne détaille pas le reste ici). Mais Autant moi et mon entourage, j'explique ls chose. Et pour les autres, je ne m'offusque pas quand des gens n'acceptent pas mon apparence. J'ai bcp de coté féminin en moi et dans ma personalité, mais je ne m'offusque pas et ne demande pas aux autres de penser comme je voudrais qu'il pense. J'accepte que pour certain, ça ne passe pas. Et je ne m'entoure que de gens qui acceptent ma façon d'être.
      En gros, je n'ai pas besoin de l'acceptation du plus grand nbre pour m'accepter comme je suis. Et je laisse chacun être et penser ce qu'il veut pour lui et pour ce que je représente pour lui.

    • @lumy60
      @lumy60 3 роки тому

      @@patesaugruyere ce n'est pas le cas pour toutes les personnes non binaires d'être ni homme ni femme et de ce que j'ai compris, Cami est en parti femme, mais pas que femme...

    • @peacetv6847
      @peacetv6847 3 роки тому

      @@lumy60 Oui, je comprends ça, mais pq devoir changer l'avis de tout le monde, pour pouvoir s'assumer. Pour ne pas risquer de peut etre offusqué qq'un, on doit changer la mentalité du monde entier. Des personnes "androgines"(par exemple) et de ce genre y en a tjs eu, qu'on les respecte et laisse vivre normalement, OK et heureusement.
      Mais de la à demander à ce que tout le monde pense autrement, ça me semble abusif? non?
      On ne laisserait plus les gens penser comme ile veulent alors que dans un monde normal, chacun peut avoir son avis sur ce genre de question? Non?...

  • @stephane220486
    @stephane220486 3 роки тому

    Quand tu dis M6 et ou Zone Interdite tu as tout compris !

  • @dracus2000
    @dracus2000 7 місяців тому

    ouin bien quand je te regarde je me dit ''' c est pas avec se genre de personnage qu on contruit des cultures et des nations''' peuple des nuage non binaire le web a rendu les gens tres tres cons on dois ce l avouer

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  7 місяців тому

      C’est très joli comme appellation « peuple des nuages », je m’en resservirai plus tard, merci ! Bonne journée à toi !

    • @dracus2000
      @dracus2000 7 місяців тому

      @@patesaugruyere triste de voir ton jugement si bas niveau.... si un jour l humanité s'effrondre.... ton taux survie est quasi nul. j'espere que tu es conciente.

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  7 місяців тому

      @@dracus2000 et bien écoute tant mieux, c’est vrai quoi, la flemme de vivre dans de telles conditions !

    • @dracus2000
      @dracus2000 7 місяців тому

      @@patesaugruyere ecoute arrete de mangé et laisse toi mourrir. mais essais pas enfoncé humanité avec toi.

  • @temperance25
    @temperance25 3 роки тому

    Coucou

  • @karimov2480
    @karimov2480 3 роки тому +2

    cest incroyable ca !!! ils vous fons de la propagande et tu trouve le moyen de te plaindre. cest choquant

    • @patesaugruyere
      @patesaugruyere  3 роки тому +3

      Je pense que l’information et la propagande, c’est loin d’être la même chose... à aucun moment le reportage (aussi bancal soit-il) force qui que ce soit à être non-binaire ? Une question (pas agressive du tout, je me pose vraiment la question !) : t’es-tu senti obligé de « devenir » non-binaire après avoir vu ou entendu parler de ce reportage ?

  • @gre72
    @gre72 3 роки тому

    Ben moi je te trouve très jolie et charmante

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur 3 роки тому

    5:00 Parce que c'es factuellement le cas!

  • @patrick6110
    @patrick6110 Рік тому

    Le non binaire est un fourre tout pour des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans une société qui est historiquement (sur le très long terme) organisée autour de deux fonctions fondamentales: trouver à manger et enfanter. La pérennité économique apportée par les sociétés modernes a rendu plus facile l'enfantement et la garde d'enfants. La société a rendu possible le même travail pour tous où chacun joue un rôle minuscule parmi un ensemble d'acteurs diffus. Tout cela sur contexte d'abondance économique extraordinaire. Donc la modernité et la société ont rendu possible le choix pour chacun de faire quelque chose ou rien. D'enfanter ou non. De vivre avec quelqu'un du même sexe ou non. Ou seuls, comme c'est le cas pour une vaste proportion d'adultes, ce qui est explicable comme une consequence de la fragmentation de la société, quand chacun se défini comme une île, chacun vit comme une ile. En rendant possible une fracturation de la société, au départ on ne pouvait avoir que un des 2 rôles nécessaires et c'était la biologie qui faisait ce choix pour vous, on a maintenant des jeunes qui se posent des questions sur leur être comme sur leur avenir. Ça n'est pas un progrès mais une crise qui est liée à un simple fait: les technologies peuvent progresser à l'infini. Le sociétés peuvent se transformer en permanence. Les gens sont les mêmes qu'il y a 25000 ans. Le problème c'est les gens. On n'a pas évolué depuis 25000 ans parce que ? Probablement qu'on ne le peut pas. Alors le non binaire, c'est quoi? C'est la crise des jeunes qui ne savent plus qui ils sont. Et c'est une mode ? Oui et non. C'est un phénomène qui va nécessairement évoluer, probablement au point qu'il ressemblera à autre chose dans 20 ans. Le malaise ne changera pas car on a maintenant dépassé les limites sociotechnologiques acceptables par un grand nombre de gens. Même l'explosion de l'homosexualité est un signe de cette "fin des temps". Car on est bien dans un phénomène de fin des temps pour ces gens qui sont sortis d'eux mêmes à force de ne plus savoir où se mettre. Les arguments que ça a toujours existé ne sont pas très intéressants. Il y a toujours eu des gens qui n'arrivaient pas à s'intégrer dans un tissu social soit parce que cette société repoussait leur différence, souvent physique dans le passé lointain, soit parce qu'ils avaient des problèmes mentaux. En tous cas dans la société de la fragmentation qui est celle qui accompagne la modernité, les problèmes vont aller en augmentant avec un accroissement de la binarité des sexes dénoncée ici, mais sur un axe différent de l'axe historique. On aura les riches et les pauvres, classique mais de pire en pire, en fait lié a cette crise des jeunes qui ne rêvent plus de se battre pour une place dans une société qui détestent, on aura les hétéro et les homos, maintenant que LGBTQ a rendu les différences irréconciliables, on aura les gens classiques et les non genrés, etc... On ne resoud rien ici, les choses vont aller de mal en pis, chacun brandissant sa la différence, présentée comme une valeur par des gens qui réclament d'être des mêmes. La différence devenue demande sociale est un bulldozer qui cherche a se faire une place en ville. Ce trottoir, non. Cet abri bus, non. Etc... Oui, c'est la merde.

  • @mathisb5817
    @mathisb5817 3 роки тому +4

    Je pense que la non-binaire est devenu une mode je peux imaginer que certaine personne se sente non genre mais par contre trop de gens se dise non binaire pour la mode. Voici mon point de vu

    • @Highsch9oliskillingme
      @Highsch9oliskillingme 3 роки тому +1

      Cramé. Tu fais même pas l'effort de regarder la vidéo avant de poster un com

    • @marikaasamaruh3943
      @marikaasamaruh3943 3 роки тому

      Alors nn je suis dsl mais c bien vrai, y'a un gros mouvement à propos de ça et effectivement c terrible mais être nn binaire est devenu une mode

    • @chaani9029
      @chaani9029 2 роки тому

      Tout ce que j'ai compris dans ton com : ahgagaga moi bébé débile mental moi gros con ahgagagababou

    • @marikaasamaruh3943
      @marikaasamaruh3943 2 роки тому

      @@chaani9029
      Malgré les fautes d'orthographe il a raison...

    • @chaani9029
      @chaani9029 2 роки тому

      Vous devez avoir une vrai vie de merde pour avoir que ça à foutre de vos vies... Désolé pour vous ✌️

  • @wilmina93130
    @wilmina93130 3 роки тому +1

    Difficile de faire un reportage sur un mouvement ou un mode de vie dont on a aucune référence scientifique ou sociologique fiable... Difficile de saisir un nouveau concept qui enfreint tout les codes sociaux entre homme et femme instaurés depuis des siècles.

  • @Dibipable
    @Dibipable 3 роки тому +1

    Sentez-vous bon élève, l'éducation nationale est progressiste donc elle sera obligée de bien vous noter.

    • @aettim
      @aettim 2 роки тому

      N'importe quoi toi

  • @leslielde6192
    @leslielde6192 3 роки тому

    L intersexualite et le non binaire sont la meme chose.j ai vu 1 reportage et il me semble qu il y avait la meme fille que sur la6.

    • @Marissile
      @Marissile 3 роки тому +1

      Non c'est pas la même chose les personnes intersexes sont née avec les deux sexes de naissances alors que la non binariter c'est un spectre du genre

    • @zalamddp
      @zalamddp 3 роки тому +2

      absolument pas l'intersexualité c'est un terme "médicale" qui désigne des personnes qui peuvent par exemple naître avec les deux sexes, qui peuvent avoir des chromosomes masculin et féminins ou qui au moment de la pubertés développent des attributs physique qui ne sont pas de leur sexe de naissances et chez qui on se rends compte qu'ils on autant des chromosomes féminin que masculin. par se que oui on peut très bien ne pas le découvre a la naissance mais bien plus tard. je suis non binaire et pas intersexe on peut être intersexe et non binaire ou être intersexe et se considéré comme un homme ou comme une femme celons sont ressentit.

  • @aettim
    @aettim 2 роки тому

    Clö Léon, pour info, le genre "androgyne" existe

    • @beautifulside4529
      @beautifulside4529 2 роки тому

      Ouiii, mais il n'a pas réellement de sens

    • @aettim
      @aettim 2 роки тому

      @@beautifulside4529 ben si le terme existe en tant que genre c'est qu'il y en a qui ont ce genre. Après faut que je me renseigne car faut voir comment se définit cette identité de genre

    • @beautifulside4529
      @beautifulside4529 2 роки тому

      @@aettim ouuuui bah après il y a aussi les mots catgender ou bunnygender qui existent et des personnes qui s'y identifient, c'est pas pour autant que c'est quelque chose de bien

    • @aettim
      @aettim 2 роки тому

      @@beautifulside4529 c'est pas pour autant quelque chose de mal

    • @beautifulside4529
      @beautifulside4529 2 роки тому

      @@aettim comment ça ? ^^