Lipa 2/3 ─ Marie est-elle médiatrice de toutes les grâces ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 вер 2024
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique sur Tipeee : www.tipeee.com...
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : docteurangeliqu...
    11- Les apparitions de Lipa (Philippines) « Marie Médiatrice de toutes grâces », 1948
    Lipa 2/3 ─ Marie est-elle médiatrice de toutes les grâces ? (23 mn).
    Le 26 septembre 1948, la Vierge dit à sœur Teresita : « Soyez sages. Je suis Marie, Médiatrice de toutes les grâces ». L’archevêque de Lipa (Philippines) propose que l’Eglise reconnaisse sa médiation comme le cinquième dogme marial après 1- Marie Mère de Dieu (Concile d'Ephèse, 431) ; 2- Marie Vierge Perpétuelle (Concile de Latran, 649) ; 3- Marie, Immaculée Conception (Bl. Pie IX, 1854) ; 4- L’assomption (Pie XII, 1950).
    Par Arnaud Dumouch, 2015.
    Textes des vidéos sur :
    sites.google.c...

КОМЕНТАРІ • 18

  • @jean-pierrepriolau1101
    @jean-pierrepriolau1101 7 років тому +6

    Paroles d'un enseignement, remplies d'amour et de sagesse. Ô Marie permets que nous nous consacrions à Toi pour que tu puisses nous élever par ta médiation, dans la Gloire du Seigneur Jésus ton Fils Notre Sauveur.

    • @alinemarie-joseph3928
      @alinemarie-joseph3928 6 років тому +1

      Bonjour
      Permettez moi de vous rectifiez c'est Dieu seulement qui élève si tu crois en son fils c'est la bible qui le dit : 1 Pierre 5:6.
      Nous le constatons par l'expérience la foi en christ jésus l'agneau qui a versé son sang.
      Tout genou plierons devant lui pas Marie bien qu'elle a une place d'honneur aussi.

  • @paul-vincentmesureur6852
    @paul-vincentmesureur6852 5 років тому +2

    Merci , trois fois merci , vous êtes vraiment inspiré , on voit pourquoi Marie s"adresse aux plus humbles et non pas aux évêques , cardinaux... enveloppés de leurs habits présomptueux et trop sûrs de leurs théo - logiques ; il a fallu près de deux mille ans pour que leurs suffisances se transforment en vrai humilité celle de François d'Assise et de bien d'autres. Merci Marie pleine de patience et de Grâce.

  • @mamdoubah6792
    @mamdoubah6792 7 років тому +2

    J ai vraiment beaucoup apris grand merci. Marguerite

  • @jean-georgesboeglin2613
    @jean-georgesboeglin2613 3 роки тому +2

    Grand merci cher Monsieur ! Je ne sais pas si nos commentaires vous parviennent... Dans deux publications que j'ai faite ces derniers temps ( Dieu n'a pas de religion ; les trois ennemis de mon âme), je dis moi aussi que Marie est médiatrice, Corédemptrice et avocate...

    • @a.dumouch
      @a.dumouch  3 роки тому +1

      Oui, Il n'y aura plus de religion au Ciel selon ce texte :
      Apocalypse 22, 4 ils verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.
      Apocalypse 22, 5 De nuit, il n'y en aura plus ; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour les siècles des siècles.
      Mais sur terre, le moyen de la religion est utile

  • @legrandzim
    @legrandzim 5 років тому +2

    ha ok je comprend mieux la place de Marie Merci.

  • @y.h.w.h777
    @y.h.w.h777 5 років тому +2

    Tout a fait d'accord... vous auriez dû faire partie de le congrégation de doctrine de la foi...ce qu'il se passe avec cette histoire de " la médiatrice des grâces "c'est un peu comme ce qu'il se passe dans l'église avec l'exorcisme( en effet le vrai exorciste c'est toujours l'évêque qui délègue sa fonction d'exorciste a un prêtre qu'il aura désigné).... ce n'est pas la première fois que marie dit qu'elle médiatrice des grâces... mais à chaque fois qu'elle le dit l 'apparition est rejetée par l'église... je pense qu'on veut faire plaisir au protestant comme si on avait honte de notre catholicisme (et donc de notre sainte mère)... n'oublions pas que l'apparition de la medaille miraculeuse , la vierge marie parle de ses grâces qu'elle octroie(les bagues à ses doigt représentant des grâces diverses, qu'on représenta par des rayons sur la medaille)...et même elle parle des grâces qu'elle voudrait nous donner mais qu'on ne demande pas à son grand désespoir.... c'est bien pour cela qu'elle nous donne la medaille miraculeuse qui est une de ses grâces...

  • @lucienfournier8221
    @lucienfournier8221 6 років тому +1

    Il me semble que Pie XII avait nié le surnaturel de cette apparition , pourquoi l'Eglise aurait changé d avis alors que le pape est censé être infaillible ?

    • @lucienfournier8221
      @lucienfournier8221 6 років тому +1

      Chaîne catholique d'Arnaud Dumouch Ah d'accord merci de votre réponse.

    • @legrandzim
      @legrandzim 5 років тому +1

      pour les questions avec réponses faut allé a son email

  • @lionelleblanc9653
    @lionelleblanc9653 6 років тому +1

    UN SEUL MÉDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES JÉSUS ,,,POURQUOI....NOUS CONTER DES HISTOIRES,,,,TOUS LES ÉCRITURES SONT INSPIRÉ DE DIEU ,,,LA BIBLE LA VÉRITÉ SEULEMENT ,,,,ALLER ON LOUE YAH AMEN AMEN AMEN ?? ?

    • @chriskokito2156
      @chriskokito2156 5 років тому +2

      De multiples médiation pour l’unique médiateur
      Il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ (1 Timothée 2 ;5).
      Il est coutume dans les milieux évangéliques d’avancer ce verset pour alléguer que l’Église catholique serait dans l’erreur de prétendre qu’il existe d’autres médiations. Selon eux, ces médiations seraient en opposition et en contradiction avec cette unique médiation du Christ. Dire qu’il existe d’autres médiations reviendrait donc à affaiblir ou à nier cette unique médiation de notre Seigneur Jésus-Christ, ce qui serait inadmissible et inacceptable d’un point de vue biblique. Je partage cette conclusion, mais je me dois de rectifier la mauvaise compréhension que certains d’entre vous entretenez à l’égard de cet enseignement de l’Église, qui en réalité, est parfaitement fondé et justifié d’un point de vue biblique. C’est-ce que je vais entreprendre de vous démontrer, et puisque vous et moi accordons la même valeur au témoignage des textes sacrés, je suppose que celui-ci devrait suffire pour nous convaincre et nous amener à réviservos visions parfois bien étriquées !
      En effet, vous et moi croyons fermement que le Christ est médiateur d’une « alliance nouvelle » (Hébreux 9 ;15), d’une « meilleure alliance… fondée sur de meilleures promesses » (Hébreux 8 ;6). Cependant, et c’est là notre principal point de divergence sur cette question, nous affirmons que nombreux sont les intercesseurs, nombreux sont les intermédiaires et nombreux sont les promulgateurs de cette unique médiation du Christ. Si le Christ est le seul chemin qui conduit au Père (Jean 14 ;6), nombreux sont les sentiers qui conduisent sur le chemin de la rencontre avec le Christ ! Le ministère du Christ est de ramener les hommes au Père et le ministère de l’Église est de ramener les hommes au Christ par le moyen du baptême et l’observance des instructions du Christ (Matthieu 28 ;19-20).
      Or, qui dit ministère dit entremise, et qui dit entremise dit intermédiaire et médiation ! Vous n’avez pas tort de souligner que le Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, mais vous oubliez qu’il y a plusieurs médiations entre le Christ et les hommes. En effet, si tel n’était pas le cas, il n’y aurait nul besoin de l’Église, ni des anges, ni des Écritures ! Votre vision est juste, mais incomplète, car il vous manque une vue d’ensemble… Et cette vue d’ensemble, c’est qu’il n’y a qu’un seul médiateur, le Christ, mais plusieurs médiations, toutes au service du Christ !
      Voici 4 exemples de médiations entre le Christ et les hommes attestées dans l’Écriture :
      a) Le témoignage des prophètes (Actes 10 ;43) b) L’Écriture elle-même (Jean 5 ;39) c) Les anges (Hébreux 1 ;14) d) L’Église, lumière pour le monde, car elle conduit à celui qui est la lumière véritable (Matthieu 5 ;14, Jean 8 ;12)
      Cette liste n’est pas exhaustive, toute fois elle démontre que l’enseignement de l’Église catholique a un fondement biblique certain et indéniable ! Oui, le Christ intercède pour nous (Romains 8 ;34), avec le Saint-Esprit (Romains 8 ;26-27), avec les anges (Job 33;23, Zacharie 1 ;12, Tobie 12 ;12), et avec tous les saints, ceux qui sont vivants dans le ciel et sur la terre (Ephésiens 6 ;18, Apocalypse 8;3-4).
      Je conclurais avec un petit mot sur celle qui demeure pour l’Église un modèle permanent, la Vierge Marie.
      Ces citations sont extraites de l’encyclique « Redemptoris Mater » (article 38) :
      « L’Eglise sait et enseigne avec Saint Paul que nous n’avons qu’un seul médiateur : « Dieu est l’unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même qui s’est livré en rançon pour tous » (1 Ti. 2 ;5-6). Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu : c’est une médiation dans le Christ…l’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée mais au contraire aidée… En effet, si aucune créature ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur, en même temps l’unique médiation du rédempteur n’exclut pas mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source… Ce rôle subordonné de Marie, l’Eglise le professe sans hésitation, elle ne cesse d’en faire l’expérience ; elle le recommande au cœur des fidèles pour que cet appui et ce secours maternels les aident à s’attacher plus intimement au Médiateur et Sauveur »
      Par conséquent, nous confessons qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ, mais beaucoup de médiations entre le Christ et les hommes (le témoignage des prophètes, les anges, l’Église, l’Écriture, la Loi, la Tradition chrétienne, l’intercession des Saints…). Vous ne serez probablement pas d’accord avec tout ce que j’ai pu développer, mais reconnaissez néanmoins le bien-fondé de cet exposé ainsi que la légitimité, la cohérence et la pertinence de l’enseignement de l’Église Catholique.

  • @gladysbastiaenssens1688
    @gladysbastiaenssens1688 9 років тому +1

    Arnaud,cette acceptation de la souffrance est ce qui fut dénoncé je pense par Nietzche dans la religion qui selon lui est "mortifère"et une religion d'esclaves....
    il est vrai que le seul sens de la souffrance ne peut être trouvé que dans cette explication... le Christ nous a donné l'exemple.
    Les morts par des catastrophes naturelles ou à cause de l'égoïsme humain (réfugiés)comment peut-on les insérer dans le cadre que tu donnes. Enfin comme cela provoque la mort ils sont dans l'après-vie. Mais quand même la souffrance morale des réfugiés qui ne croient pas en la souffrance rédemptrice comment la comprendre??? Ils croient que c'est la volonté de Dieu (ISLAM)N'est-ce pas déjà cette fameuse humilité? . L'islam est multiple.... Seul Isis relève du mal par son goût du pouvoir! Que le texte de la genèse sur le péché originel est beau car IL DIT TOUT SUR LE MAL QUI NOUS RONGE DEPUIS TOUJOURS

    • @gladysbastiaenssens1688
      @gladysbastiaenssens1688 9 років тому +1

      Oui la souffrance des petits....
      Le petit sera le premier mais ils ne le savent pas. Je suis frappée par les souffrances morales de beaucoup de femmes abandonnées ....Elles sont dures comme tu dis car elles perdent le sens de leur vie...
      Il est quand vrai de dire que seul l'amour de Jésus comble l'âme humaine même s'il nous donne un compagnon une compagne pour faire la route. C'est un privilège la foi...et aussi une responsabilité.
      Je viens de regarder les motifs d'annulation dans le mariage: d'accord mais a-t-on assez éclairé le troupeau??? j'ai fait un petit commentaire.

  • @julesfaucher1985
    @julesfaucher1985 7 років тому +1

    La Bible dit : '...un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus ' en 1 Timothée 2:5
    La Bible ne dit pas : ' Nous avons la double intermédiaire entre Marie la médiatrice et Jésus Christ le médiateur '
    Avez-vous lu en 1 Corinthiens 4:6 ? Le voici ce que dit en 1 Co.4:6 : ' “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas d’orgueil en faveur de l’un contre l’autre '

    • @tommyross78
      @tommyross78 7 років тому +6

      c'est une vidéo de théologie catholique Jules pas protestante ..

    • @chriskokito2156
      @chriskokito2156 5 років тому +2

      De multiples médiation pour l’unique médiateur
      Il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ (1 Timothée 2 ;5).
      Il est coutume dans les milieux évangéliques d’avancer ce verset pour alléguer que l’Église catholique serait dans l’erreur de prétendre qu’il existe d’autres médiations. Selon eux, ces médiations seraient en opposition et en contradiction avec cette unique médiation du Christ. Dire qu’il existe d’autres médiations reviendrait donc à affaiblir ou à nier cette unique médiation de notre Seigneur Jésus-Christ, ce qui serait inadmissible et inacceptable d’un point de vue biblique. Je partage cette conclusion, mais je me dois de rectifier la mauvaise compréhension que certains d’entre vous entretenez à l’égard de cet enseignement de l’Église, qui en réalité, est parfaitement fondé et justifié d’un point de vue biblique. C’est-ce que je vais entreprendre de vous démontrer, et puisque vous et moi accordons la même valeur au témoignage des textes sacrés, je suppose que celui-ci devrait suffire pour nous convaincre et nous amener à réviservos visions parfois bien étriquées !
      En effet, vous et moi croyons fermement que le Christ est médiateur d’une « alliance nouvelle » (Hébreux 9 ;15), d’une « meilleure alliance… fondée sur de meilleures promesses » (Hébreux 8 ;6). Cependant, et c’est là notre principal point de divergence sur cette question, nous affirmons que nombreux sont les intercesseurs, nombreux sont les intermédiaires et nombreux sont les promulgateurs de cette unique médiation du Christ. Si le Christ est le seul chemin qui conduit au Père (Jean 14 ;6), nombreux sont les sentiers qui conduisent sur le chemin de la rencontre avec le Christ ! Le ministère du Christ est de ramener les hommes au Père et le ministère de l’Église est de ramener les hommes au Christ par le moyen du baptême et l’observance des instructions du Christ (Matthieu 28 ;19-20).
      Or, qui dit ministère dit entremise, et qui dit entremise dit intermédiaire et médiation ! Vous n’avez pas tort de souligner que le Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes, mais vous oubliez qu’il y a plusieurs médiations entre le Christ et les hommes. En effet, si tel n’était pas le cas, il n’y aurait nul besoin de l’Église, ni des anges, ni des Écritures ! Votre vision est juste, mais incomplète, car il vous manque une vue d’ensemble… Et cette vue d’ensemble, c’est qu’il n’y a qu’un seul médiateur, le Christ, mais plusieurs médiations, toutes au service du Christ !
      Voici 4 exemples de médiations entre le Christ et les hommes attestées dans l’Écriture :
      a) Le témoignage des prophètes (Actes 10 ;43) b) L’Écriture elle-même (Jean 5 ;39) c) Les anges (Hébreux 1 ;14) d) L’Église, lumière pour le monde, car elle conduit à celui qui est la lumière véritable (Matthieu 5 ;14, Jean 8 ;12)
      Cette liste n’est pas exhaustive, toute fois elle démontre que l’enseignement de l’Église catholique a un fondement biblique certain et indéniable ! Oui, le Christ intercède pour nous (Romains 8 ;34), avec le Saint-Esprit (Romains 8 ;26-27), avec les anges (Job 33;23, Zacharie 1 ;12, Tobie 12 ;12), et avec tous les saints, ceux qui sont vivants dans le ciel et sur la terre (Ephésiens 6 ;18, Apocalypse 8;3-4).
      Je conclurais avec un petit mot sur celle qui demeure pour l’Église un modèle permanent, la Vierge Marie.
      Ces citations sont extraites de l’encyclique « Redemptoris Mater » (article 38) :
      « L’Eglise sait et enseigne avec Saint Paul que nous n’avons qu’un seul médiateur : « Dieu est l’unique, unique aussi le médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus, homme lui-même qui s’est livré en rançon pour tous » (1 Ti. 2 ;5-6). Le rôle maternel de Marie à l’égard des hommes n’offusque et ne diminue en rien cette unique médiation du Christ : il en manifeste au contraire la vertu : c’est une médiation dans le Christ…l’union immédiate des croyants avec le Christ ne s’en trouve en aucune manière empêchée mais au contraire aidée… En effet, si aucune créature ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur, en même temps l’unique médiation du rédempteur n’exclut pas mais suscite au contraire une coopération variée de la part des créatures, en dépendance de l’unique source… Ce rôle subordonné de Marie, l’Eglise le professe sans hésitation, elle ne cesse d’en faire l’expérience ; elle le recommande au cœur des fidèles pour que cet appui et ce secours maternels les aident à s’attacher plus intimement au Médiateur et Sauveur »
      Par conséquent, nous confessons qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ, mais beaucoup de médiations entre le Christ et les hommes (le témoignage des prophètes, les anges, l’Église, l’Écriture, la Loi, la Tradition chrétienne, l’intercession des Saints…). Vous ne serez probablement pas d’accord avec tout ce que j’ai pu développer, mais reconnaissez néanmoins le bien-fondé de cet exposé ainsi que la légitimité, la cohérence et la pertinence de l’enseignement de l’Église Catholique.