Je viens juste de voir votre video et je la trouve super avec des explications pertinentes. Vraiment un grand merci. Maintenant je veux que vous m'expliqueriez comment peux-je augmenter un peu plus la vitesse des moteurs.
Salut très bonne vidéo. Le fait que le robot "choisis" un côté plutôt que l'autre n'est pas un hasard ni une intelligence cela est du du fait que le robot "ce dandine" et donc tous dépend de l'en placement de la ligne, ont peut le voire quand il y a des lignes qui se croisent. Merci pour les vidéos continue comme cela.
fifloteur exactement, c'est à cause du dandinement du robot qu'il choisie un chemin et pas un autre , en fonction de la position de la ligne de scotch et donc du dandinement vers la gauche ou vers la droite du robot, le choix du chemin est donc aléatoire .
Super vidéo, bien expliquée, comme d'habitude. Pour éviter que les leds scintillent il suffit de placer un condensateur en parallèle... économie d'une alimentation.
Est-ce que pour ton robot, ca fait comme pour le mien : quand les leds sont éteintes et que le robot est dans le noir, les 2 moteurs s'arretent ! j'ai pas encore d'explication certaines... Je crois que ca vient peut-être du fait que les 2 tensions qui arrivent sur les 2 entrées de chaque AOP deviennent tellement élevée qu'elles sont presque au niveau de la tension de l'alim du lm324, et du coup, le lm324 ne peut plus gérer la comparaison de tension ?
Je n'ai pas fait de test comme ça, j'essayerai dès que possible, dimanche probablement, intéressant à faire. Le principe de fonctionnement est basé sur le contraste, voilà pourquoi ça marche avec une ligne blanche ou noire, alors peut être que si il y a 0 contraste vue qu'il est dans le noir alors le Lm324 ne compare plus rien du tout ou qu'il sature comme tu dis, faudrait avoir l'avis d'un électronicien. Je pense que comme tout composant il a ses limites au niveau de la fréquence. Plus il calcule vite et plus il sera précis dans les virages sec, mais en contrepartie il sera lent sur la distance parce qu'il passera son temps à comparer les deux tensions, enfin je crois.
le fait qu'il soit dans le noir ne fait pas qu'il n'a plus rien à comparer car on aura bien toujours 2 tensions dans nos 2 ponts diviseurs donc toujours 2 tensions à comparer au niveau du lm324. Mais je crains plutôt un pb de saturation de tension in+ et in- trop proches de sa propre tension d'alim...? du coup, sans le faire exprès, il s'arrette tout seul quand il fait sombre et démarre tout seul dès que assez de lumière... c'est marrant. Je peux donc commander son départ en allumant la pièce et le couper en coupant la lumière :-)
Je me demande aussi en fait, l'idée que les tensions deviennent quasi égales me parait correcte, mais pourquoi ça sature à 0 alors, et pas à 1? Il faudrait regarder à l'oscillo les entrées et la sortie à ce moment là! La sortie pourrait aussi osciller, vu que les AOP ne sont pas montées en comparateurs de schmitt Mais si les sorties oscillent je pense que tu entendrais un bruit inhabituel puisque tu as des moteurs derrière :)
cool François ! bien aboutit ton petit projet ! j'ai retrouvé le mien malheureusement le temps a fait son office il faut que je le lui redonne vie ! comme je te le disais sur FB il a plus de vingt ans le ptit bonhomme ! Merci pour ce partage toujours aussi bien expliqué .J'attends ta prochaine vidéo avec impatience ! ;-)
Très bonne video avec une excellente explication. Il y a un truc que je veux savoir. Quelle est la tension d'alimentation des 4 moteurs du châssis (plateforme 4roues ) du robot ? Merci de me répondre !
Bonjour, très didactique... Par la suite il faudrait un robot qui ressemble à un véhicule... Nous sommes en train d'en construire un avec du carton (une petite camionnette de 40 cm de long). Ce serait super de pouvoir assembler les deux parties... Je ne sais pas comment joindre une photo ?
Thonain tu gères en électro technique et pour faire du long range 3/5km qu'est-ce que tu me proposes d'acheter comme FPV Émetteurs et GPS pour savoir où je suis et le faire revenir en cas de problème
salut. le matériel évolue très vite et je connais pas tout... je connais que ceux que j'ai et ca date un peu... 2 ans.. pour le faire revenir en cas de pb, il faut un autopilote genre skylark dianmu ou feyutech AP avec fonction ODS intégrée et GPS intégré forcément ( sinon, l'autopilote ne marcherait pas) mais regarde plutôt sur Google ce qui se fait de plus récent, ou sur des forums dédiés. Bonne recherche. En RC long range, il y a le L9R de frsky et en vidéo, il en existe plein en 5.8 gHz
salut,merci pour ta video, je ne vois pas de diodes de roue libre sur ton montage, elles sont dans les transistor ou bien? les transitors devraient cramer a chaque arret du courrant a cause de la fem acumulé dans les bobines du moteur..
Oui en effet cela aurait été l'idéal, mais cela dépendra aussi de la tension inverse dans le transistor, ici nous sommes sur des petites puissances. Le TIP122 est costaud au vue des moteurs. Il est aussi possible que chaque moteur possède un petit condensateur céramique qui limite les variations violente.
bonjour François je suis bien ta chaine depuis un bout de temps et je suis surpris car tout ce que je cherchais en francais se trouvais sur ta chaine mais dis moi en fpv comment peut on monter 4 moteurs brushless tout en ayant le système d'auto pilote toujours iclus dans notre aeronef?
bonjour. 4 moteurs avec un système autopilote, j'ai jamais fait. Je pense que tu parles d'un quadri ? moi, j'ai installé des autopilotes sur des ailes avec un seul moteur. Pour les quadri, c'est plus complexe avec carte de vol stabilisé, et les autopilotes des quadri, j'ai jamais géré en construction. Je sais que ça existe tout fait chez DJI mais je ne sais pas construire et j'ai jamais fait.
Bonjour Thonain, Très bien expliqué comme d'habitude. J'ai essayé de faire un petit robot basique et j'ai toujours le même problème : il tourne en rond. J'ai mis des des piles neuves mis des moteurs différents (au cas ou il tourne pas à la même vitesse), et j'ai même ajouté un potentiomètre sur un moteur pour trouver la bonne vitesse. Mais rien n'y fait. Il tourne toujours en rond. Si quelqu'un a une autre idée à me suggérer, je suis preneur.
Bonjour Philippe,c'est un robot suiveur de ligne aussi avec le même montage que le mien ? si il tourne toujours en rond, ca veut dire que la bascule de tension entre tes 2 ponts diviseurs ne se fait pas. tes 2 photorésistances ont-elles bien la même valeur ? essaye d'inverser tes photorésistances. il faut déjà savoir si la bascule au niveau de ton comparateur de tension de fait bien ou pas
je viens de faire l'essai de l'enlever : s'enlève très très facilement et ne laisse absolument aucune trace de collant sur la parquet flottant. C'est pas du scotch mais du shaterton d'electricien
vu qu'il y a inversion des états en sorties des AOP si on a pas de puce multi-AOP sous la main, on peut utiliser un signal entrant une porte logique inverseuse vers un des transistor et la sortie vers l'autre.... mais l'AOP c'est la vie...
@@abhijaz861 : Il n'y a aucun problème à réaliser ce schéma sur Isis Proteus, il suffit de mettre deux moteurs, deux photorésistances, deux transistors.
@@misterpoof3197 : Ce que vous appelez potentiomètre, sont des trimmers. Ils servent à régler les ponts diviseurs de tensions. Les photorésistances n'étant jamais totalement identiques, il faut compenser avec les trimmers. Plus le réglage est précis, et plus le véhicule sera précis.
L'un des deux transistors BC547 risque de chauffer grave parce qu'ils n'est pas prévue de dépasser les 0,12 A entre le collecteur et l’émetteur. Cela dépendra donc de la puissance demandé par vos moteurs.
j'ai pas de circuit intégré ( pas d'arduino ) . Vidéo ancienne.. il me semble que j'ai dû décrire à un moment mes circuits.. ( cette vidéo ou épisode d'avant ? )
+Paul Vdb : Le rectangle est le symbole international défini par l'I.E.C. alors que celui à base de triangles est Européen, voire franco-français (AFNOR ?). Même si l'I.E.C.est basé en SUISSE. Je retrouve ce symbole sur des ouvrages des années 1950 donc ça date ! J'espère avoir répondu à ta question.
Je viens juste de voir votre video et je la trouve super avec des explications pertinentes. Vraiment un grand merci. Maintenant je veux que vous m'expliqueriez comment peux-je augmenter un peu plus la vitesse des moteurs.
Salut très bonne vidéo.
Le fait que le robot "choisis" un côté plutôt que l'autre n'est pas un hasard ni une intelligence cela est du du fait que le robot "ce dandine" et donc tous dépend de l'en placement de la ligne, ont peut le voire quand il y a des lignes qui se croisent.
Merci pour les vidéos continue comme cela.
fifloteur exactement, c'est à cause du dandinement du robot qu'il choisie un chemin et pas un autre , en fonction de la position de la ligne de scotch et donc du dandinement vers la gauche ou vers la droite du robot, le choix du chemin est donc aléatoire .
merci thonain par ce que grâce a toi j'ai parvenu a réaliser au moins un circuit électronique qui à fonctionné merci bien et bon dimanche à toi
Super ! Merci
MERCI Dieu te bénira mon doyen
Super vidéo, bien expliquée, comme d'habitude.
Pour éviter que les leds scintillent il suffit de placer un condensateur en parallèle... économie d'une alimentation.
Ha oui ! excellent ! j'ai pas encore le réflexe de penser aux condensateurs ! ! t'es meilleur que moi ;-)
Est-ce que pour ton robot, ca fait comme pour le mien : quand les leds sont éteintes et que le robot est dans le noir, les 2 moteurs s'arretent ! j'ai pas encore d'explication certaines... Je crois que ca vient peut-être du fait que les 2 tensions qui arrivent sur les 2 entrées de chaque AOP deviennent tellement élevée qu'elles sont presque au niveau de la tension de l'alim du lm324, et du coup, le lm324 ne peut plus gérer la comparaison de tension ?
Je n'ai pas fait de test comme ça, j'essayerai dès que possible, dimanche probablement, intéressant à faire.
Le principe de fonctionnement est basé sur le contraste, voilà pourquoi ça marche avec une ligne blanche ou noire, alors peut être que si il y a 0 contraste vue qu'il est dans le noir alors le Lm324 ne compare plus rien du tout ou qu'il sature comme tu dis, faudrait avoir l'avis d'un électronicien.
Je pense que comme tout composant il a ses limites au niveau de la fréquence.
Plus il calcule vite et plus il sera précis dans les virages sec, mais en contrepartie il sera lent sur la distance parce qu'il passera son temps à comparer les deux tensions, enfin je crois.
le fait qu'il soit dans le noir ne fait pas qu'il n'a plus rien à comparer car on aura bien toujours 2 tensions dans nos 2 ponts diviseurs donc toujours 2 tensions à comparer au niveau du lm324. Mais je crains plutôt un pb de saturation de tension in+ et in- trop proches de sa propre tension d'alim...? du coup, sans le faire exprès, il s'arrette tout seul quand il fait sombre et démarre tout seul dès que assez de lumière... c'est marrant. Je peux donc commander son départ en allumant la pièce et le couper en coupant la lumière :-)
Je me demande aussi en fait, l'idée que les tensions deviennent quasi égales me parait correcte, mais pourquoi ça sature à 0 alors, et pas à 1? Il faudrait regarder à l'oscillo les entrées et la sortie à ce moment là! La sortie pourrait aussi osciller, vu que les AOP ne sont pas montées en comparateurs de schmitt
Mais si les sorties oscillent je pense que tu entendrais un bruit inhabituel puisque tu as des moteurs derrière :)
cool François ! bien aboutit ton petit projet ! j'ai retrouvé le mien malheureusement le temps a fait son office il faut que je le lui redonne vie ! comme je te le disais sur FB il a plus de vingt ans le ptit bonhomme ! Merci pour ce partage toujours aussi bien expliqué .J'attends ta prochaine vidéo avec impatience ! ;-)
oui, je l'ai vu ton petit robot de retour vers le....passé ;-) il ne te reste plus qu'à lui redonner vie !
Nikel ta video , expliquer avec précision J'adore! 👌💪
Tes vidéos : de l'or pur.
toujours aussi bien expliqué ! Félicitationet merci pour le partage !!
encore !!encore !!encore !!
Merciiiiiiiiii :-)
Très intéressant merci infiniment pour le effort employé
Trop fort ce Thonain !
;-)
Très bonne video avec une excellente explication. Il y a un truc que je veux savoir. Quelle est la tension d'alimentation des 4 moteurs du châssis (plateforme 4roues ) du robot ? Merci de me répondre !
je crois que c'est en 12 volts. Faudrait que je re-vérifie..
super , trop marrent se petit robots !
;-)
Bonjour Super Montage ( voire avec arduino on peut le réaliser ces possible ) cordialement Daniel
Excellent !!, J'adore
moi aussi, ha ha ha ;-)
Est-ce que tu peux nous dire comment tu as construit et il faut quoi comme matériaux pour le construire
Grâce à vous
Bonjour, très didactique... Par la suite il faudrait un robot qui ressemble à un véhicule...
Nous sommes en train d'en construire un avec du carton (une petite camionnette de 40 cm de long). Ce serait super de pouvoir assembler les deux parties...
Je ne sais pas comment joindre une photo ?
Prochaine étape un robot à pattes ? :)
Super vidéo !
Thonain tu gères en électro technique et pour faire du long range 3/5km qu'est-ce que tu me proposes d'acheter comme FPV Émetteurs et GPS pour savoir où je suis et le faire revenir en cas de problème
salut. le matériel évolue très vite et je connais pas tout... je connais que ceux que j'ai et ca date un peu... 2 ans.. pour le faire revenir en cas de pb, il faut un autopilote genre skylark dianmu ou feyutech AP avec fonction ODS intégrée et GPS intégré forcément ( sinon, l'autopilote ne marcherait pas) mais regarde plutôt sur Google ce qui se fait de plus récent, ou sur des forums dédiés. Bonne recherche. En RC long range, il y a le L9R de frsky et en vidéo, il en existe plein en 5.8 gHz
salut,merci pour ta video, je ne vois pas de diodes de roue libre sur ton montage, elles sont dans les transistor ou bien? les transitors devraient cramer a chaque arret du courrant a cause de la fem acumulé dans les bobines du moteur..
salut. Je ne me souviens pas si j'en avais mis ou pas....
Oui en effet cela aurait été l'idéal, mais cela dépendra aussi de la tension inverse dans le transistor, ici nous sommes sur des petites puissances.
Le TIP122 est costaud au vue des moteurs.
Il est aussi possible que chaque moteur possède un petit condensateur céramique qui limite les variations violente.
comment je peux alimenter l'A.O.P est ce qu'il faux avoir +vcc et -vcc ou +vcc et gnd moi j'utulise a.o.p( ne553p)
les 2 sont possibles. Après, pour le choix, tout dépend du montage et du but recherché
super. Merci
J'ai une petite question comment le moteur peu tourner à droite et à gauche ???
les moteurs tournent toujours dans le même sens. Pour tourner, il suffit d'arreter un des 2 moteurs
Est-ce que tu le tester en marche arrière?
il faudrait changer le circuit
Comment faire ça sur le breadboard faire vidéo explique comment mettre les sur le breadboard please et merci bien
bonjouj j ai une petite question ; est ce que
le transistor tip122 est comme BD 137
bonjour. Je ne connais pas encore le BD 137.....
bonjour François je suis bien ta chaine depuis un bout de temps et je suis surpris car tout ce que je cherchais en francais se trouvais sur ta chaine mais dis moi en fpv comment peut on monter 4 moteurs brushless tout en ayant le système d'auto pilote toujours iclus dans notre aeronef?
bonjour. 4 moteurs avec un système autopilote, j'ai jamais fait. Je pense que tu parles d'un quadri ? moi, j'ai installé des autopilotes sur des ailes avec un seul moteur. Pour les quadri, c'est plus complexe avec carte de vol stabilisé, et les autopilotes des quadri, j'ai jamais géré en construction. Je sais que ça existe tout fait chez DJI mais je ne sais pas construire et j'ai jamais fait.
ha ok merci je reste abo pour voir la suite de tes videos
ma prochaine vidéo : le switch vidéo pour le fpv à 2 ou 3 caméras ;-)
Ouao OK je suivrai cela
Peut tu faire une vidéo ou tu montre ou brancher les fil
Bonjour Thonain,
Très bien expliqué comme d'habitude. J'ai essayé de faire un petit robot basique et j'ai toujours le même problème : il tourne en rond. J'ai mis des des piles neuves mis des moteurs différents (au cas ou il tourne pas à la même vitesse), et j'ai même ajouté un potentiomètre sur un moteur pour trouver la bonne vitesse. Mais rien n'y fait. Il tourne toujours en rond. Si quelqu'un a une autre idée à me suggérer, je suis preneur.
Bonjour Philippe,c'est un robot suiveur de ligne aussi avec le même montage que le mien ? si il tourne toujours en rond, ca veut dire que la bascule de tension entre tes 2 ponts diviseurs ne se fait pas. tes 2 photorésistances ont-elles bien la même valeur ? essaye d'inverser tes photorésistances. il faut déjà savoir si la bascule au niveau de ton comparateur de tension de fait bien ou pas
Non en fait, c'est un petit robot tout simple avec deux micro-rupteur, deux moteur et deux piles.
En fait si, il y a du numérique avec le LM324... La logique c'est du numérique ;)
super sympa! pas trop relou à coller la bande adhésive? hihi
non, non, super facile
On en reparlera quand il faudra l'enlever et ne pas laisser de trace de colle au sol xD
Montage intéressant sinon au passage ;-)
je viens de faire l'essai de l'enlever : s'enlève très très facilement et ne laisse absolument aucune trace de collant sur la parquet flottant. C'est pas du scotch mais du shaterton d'electricien
vu qu'il y a inversion des états en sorties des AOP
si on a pas de puce multi-AOP sous la main, on peut utiliser un signal entrant une porte logique inverseuse vers un des transistor et la sortie vers l'autre.... mais l'AOP c'est la vie...
oui, tu as raison. On peut aussi utiliser un seul AOP et une porte inverseuse pour l'autre transistor :-) Merci pour ta judicieuse remarque :-)
Ou, pour alléger un peu vu qu'on n'a besoin que d'1 inverseur, un transistor!
La ligne on peut la tracr avec n'importe quoi?
oui pourvu qu'elle contraste avec la lumière du sol. Il faut faire des essais
peut-on faire ce robot seulement avec deux moteurs s'il vous plait je veux une solution s'il est possible
oui ,on peut
comment réaliser le schéma électrique sur le programme isis (avec deux moteur)?
MERCI.
@@abhijaz861 : Il n'y a aucun problème à réaliser ce schéma sur Isis Proteus, il suffit de mettre deux moteurs, deux photorésistances, deux transistors.
super
j'ai pas compris l'utiliter des photoresistance svp :/
les photorésistances permettent de détecter les lignes noires car moins de lumière dont leur résistance augmente
@@thonain ah je me suis tromper je voulais dire potentiometre desoler et merci :)
@@misterpoof3197 : Ce que vous appelez potentiomètre, sont des trimmers.
Ils servent à régler les ponts diviseurs de tensions.
Les photorésistances n'étant jamais totalement identiques, il faut compenser avec les trimmers.
Plus le réglage est précis, et plus le véhicule sera précis.
salut
ou as tu acheter ton robot? "voiture"
sur hobbyking comme dit dans cette vidéo ;-)
Avec des bc547 en darlitone on peut remplacer les tip122
L'un des deux transistors BC547 risque de chauffer grave parce qu'ils n'est pas prévue de dépasser les 0,12 A entre le collecteur et l’émetteur.
Cela dépendra donc de la puissance demandé par vos moteurs.
Peut remplacer les lm324 par des lm358
Oui, tout à fait, ça fonctionnera tout aussi bien.
Stp envoie moi le branchement du circuit intégré
j'ai pas de circuit intégré ( pas d'arduino ) . Vidéo ancienne.. il me semble que j'ai dû décrire à un moment mes circuits.. ( cette vidéo ou épisode d'avant ? )
@@thonain le branchement des Aop sont un peu complexe prcq je réalisé le circuit mais elle détecte la ligne blanche au lieu de la noir
depuis quand le symbole d une resistance c'est un zigzag ??
+Paul Vdb : depuis fort fort longtemps !
DjOddEssA moi j ai toujours fait le classique rectangle... ca vient d ou cette facon de faire ?
Le zigzag pour la résistance c'est le symbole Américain alors que le rectangle c'est le symbole Européen.
Les deux symboles s'utilisent.
Electro Mic merci
+Paul Vdb : Le rectangle est le symbole international défini par l'I.E.C. alors que celui à base de triangles est Européen, voire franco-français (AFNOR ?). Même si l'I.E.C.est basé en SUISSE.
Je retrouve ce symbole sur des ouvrages des années 1950 donc ça date !
J'espère avoir répondu à ta question.
Rrop bien
y uuuuuuuu first comment
welcome !! :-)
y uuuuuuuuuuu second/ 2siemè comment.
;-)
Wesh ma couille