25 - Le sacrifice d'Abraham (Genèse 22 v.1 à 19)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @rexhenrycsecundum888
    @rexhenrycsecundum888 Місяць тому

    ⚜️⚜️⚜️

  • @lebenwallace
    @lebenwallace 9 місяців тому

    Je pensais que DIEU avait demandé à ce que ABRAHAM immole sont fils uniquement ? Ma question est si DIEU a dit sont fils unique pourquoi le choix se fait sur Issac ?

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  9 місяців тому

      Merci pour le message. En fait, il est vrai Abraham a eu plusieurs enfants.
      Au début de sa vie, il s'appelait Abram et sa femme Saraï. Elle était stérile et donc pas de descendance et pourtant Dieu le lui vait promis
      Le promesse ne venant pas, Dieu a pris sa servante Agar, et Ismaël est né, mais c'était un fils illégitime, il avait alors 86 ans.
      Ensuite, Dieu leur a renouvelé la promesse, leur a changé de nom (Genèse 17 v.5 et 15). En Genèse 18, Sara a même rit,à cette annonce pensant qu'à 99 ans pour Abram, et 90 ans pour elle, c'était impossible.
      Mais, il y a eu Isaac. Et lorsque Dieu a demandé à Abraham d'offrir son fils unique, en Genese 22, Isaac était le seul fils légitime.
      La confirmation est en Genèse 25:5 "Et Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac." et pourtant au début du chapitre, il avait pris encore une concubine Ketura, qui lui donna des enfants... mais le seul légitime c'est Isaac, père de Jacob ou Israël, père de David, comme le rappelle Matthieu chapitre 1, dans la généalogie de Jésus : ua-cam.com/video/UZdi2yHuxZA/v-deo.html

    • @lebenwallace
      @lebenwallace 9 місяців тому

      @@JeanPhilippeDURON merci 🙏 j’ai une autre question y’a t’il un passage dans la bible qui dit que Ismaël est illégitime si oui je veux connaître le passage

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  9 місяців тому

      Genèse 17:18-22
      [18]Et Abraham dit à Dieu: Oh, qu'Ismaël vive devant toi!
      [19]Et Dieu dit: Certainement Sara, ta femme, t'enfantera un fils; et tu appelleras son nom Isaac; et j'établirai mon alliance avec lui, comme alliance perpétuelle, pour sa semence après lui.
      [20]Et, à l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé: voici, je l'ai béni, et je le ferai fructifier et multiplier extrêmement; il engendrera douze chefs, et je le ferai devenir une grande nation.
      [21]Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, que Sara t'enfantera en cette saison, l'année qui vient.
      [22]Et ayant achevé de parler avec lui, Dieu monta d'auprès d'Abraham.
      L'alliance est explicitement donnée à Isaac.
      Genèse 25:1-13
      [1]Et Abraham prit encore une femme, nommée Ketura;
      [2]et elle lui enfanta Zimran, et Jokshan, et Medan, et Madian, et Jishbak, et Shuakh.
      [3]-Et Jokshan engendra Sheba et Dedan. Et les fils de Dedan furent Ashurim, et Letushim, et Leümmim.
      [4]-Et les fils de Madian: Épha, et Épher, et Hénoc, et Abida, et Eldaa. -Tous ceux-là furent fils de Ketura.
      [5]Et Abraham donna tout ce qui lui appartenait à Isaac.
      [6]Et aux fils des concubines qu'eut Abraham, Abraham fit des dons; et, tandis qu'il était encore en vie, il les renvoya d'auprès d'Isaac, son fils, vers l'orient, au pays d'orient.
      [7]Et ce sont ici les jours des années de la vie d'Abraham, qu'il vécut: cent soixante-quinze ans.
      [8]Et Abraham expira et mourut dans une bonne vieillesse, âgé et rassasié de jours; et il fut recueilli vers ses peuples.
      [9]Et Isaac et Ismaël, ses fils, l'enterrèrent dans la caverne de Macpéla, dans le champ d'Éphron, fils de Tsokhar, le Héthien, qui est en face de Mamré,
      [10]le champ qu'Abraham avait acheté des fils de Heth. Là fut enterré Abraham, ainsi que Sara, sa femme.
      [11]Et il arriva, après la mort d'Abraham, que Dieu bénit Isaac, son fils. Et Isaac habitait près du puits de Lakhaï-roï.
      [12]Et ce sont ici les générations d'Ismaël, fils d'Abraham, qu'Agar, l'Égyptienne, servante de Sara, avait enfanté à Abraham;
      [13]et voici les noms des fils d'Ismaël, par leurs noms, selon leurs générations: Le premier-né d'Ismaël, Nebaïoth; et Kédar, et Adbeël, et Mibsam,
      Sara est la femme de Jacob, Ketura aussi à la mort de Sara. Agar a toujours été appelée servante. Il a eu des concubines.

    • @lebenwallace
      @lebenwallace 9 місяців тому

      @@JeanPhilippeDURON ok merci 🙏j’ai lu mais je n’ai pas vu là où c’est marqué que Ismaël est illégitime ? Si DIEU a permit que ABRAHAM AIT UN enfant avec sa servante pourquoi alors vous traiter l’enfant d’illégitime alors que DIEU a donné son accord ? Lorsqu’on se mari à l’église n’est-ce pas pour avoir la bénédiction de DIEU ? Pourquoi traité l’enfant issu d’une relation que DIEU A autorisé d’illégitime bien que là bible la pas dit ?

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  9 місяців тому

      C'est vrai le mot "illégitime" n'est pas écrit, mais la notion y est, car Agar n'est jamais appelée la femme d'Abraham ou d'Abram, mais toujours la servante.

  • @copyrate
    @copyrate 3 роки тому

    Et l'Homme créa dieu.

    • @janezus9883
      @janezus9883 Рік тому

      De toutes façons d'Il n'existait pas il faudrait l'inventer car aller du néant au néant en passant par le chaos c'est pas très réjouissant 😅

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    Abraham a répondu sincèrement à Isaac, qui lui demandait
    ‘’ « … mais où est l'agneau pour l'holocauste? »’’.
    La traduction habituelle du verset 8 n’est pas exacte!
    ‘’ Abraham répondit: « Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. » …’’
    Car elle diffère de la syntaxe du texte hébreu tel qu’il est rédigé, et donc il faut lire :
    ‘’ Abraham répondit: « Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste : MON FILS. »’’
    (Traduction formelle selon le texte hébreu)
    Donc, Abraham ne cache pas la terrible vérité, et laisse entendre que l’holocauste que Dieu a choisi _ c’est son fils.

  • @allayaron8784
    @allayaron8784 Рік тому

    Ce n’est pas à Ur en Chaldée où Dieu a commandé à Abraham de partir vers la terre de Canaan.
    Genèse chapitre 11

    31 Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.

    C’est à Charan, dans le sud de l’actuelle Turquie, après y avoir vécu 15 ans, qu’Abraham reçu l’appel divin de partir vers une terre nouvelle :
    Chapitre 12
    L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  Рік тому +1

      Le temps en hébreu est au passé en Genèse 12, ce qui nous donne la liberté de penser que Dieu avait déjà parlé à Abraham avant Charan, mais cela ne change en rien le message.
      Cf version du rabbinat www.sefarim.fr/Pentateuque_Gen%E8se_12_1.aspx
      Genèse 12:1 (Darby)
      [1]Et l'Éternel avait dit à Abram: Va-t'en de ton pays, et de ta parenté, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai;

    • @allayaron8784
      @allayaron8784 Рік тому

      @@JeanPhilippeDURON
      Le départ de la famille d’Abraham est aussi décrit au passé :
      31 Tharé emmena Abram son fils, Loth fils de Harân son petit-fils, et Saraï sa bru, épouse d'Abram son fils; ils sortirent ensemble d'Our-Kasdim pour se rendre au pays de Canaan, allèrent jusqu'à Harân et s'y fixèrent.
      Qu’est ce qui a motivé ce départ ? Apparemment :
      28 Harân mourut du vivant de Tharé son père, dans son pays natal, à Our-Kasdim.
      Il est inhabituel que le fils meurt avant le père, donc il est possible qu’on persécutait les hébreux, ce qui a conduit Tharé à fuir la Chaldée pour retourner au pays antique des hébreux , qui était devenu le pays de Canaan.

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  Рік тому

      Actes 7:2-5
      [2]Et il dit: Hommes frères et pères, écoutez: Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham, lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il habitât en Charran,
      [3]et il lui dit: Sors de ton pays et de ta parenté, et viens au pays que je te montrerai.
      [4]Alors, sortant du pays des Chaldéens, il habita en Charran; et de là, après que son père fut mort, Dieu le fit passer dans ce pays où vous habitez maintenant.
      [5]Et il ne lui donna pas d'héritage dans ce pays, pas même où poser son pied, et il lui promit de le lui donner en possession, et à sa postérité après lui, alors qu'il n'avait point d'enfant.

  • @aaronbenassayag6852
    @aaronbenassayag6852 3 роки тому

    Désolé de vous le dire sans ménagement mais vous ne comprenez rien au texte de la Bible originale que vous nommer ''ancien testament'', tout simplement parce que vous l'abordez par le biais d'une traduction très approximative. La Bible en français n'a plus rien avoir avec le texte en hébreu. Utiliser une traduction, c'est tenter de comprendre la complexité de l'homme qu'en observant son corps tout en ignorant son âme. Seule la langue hébraïque préserve l'intégrité du message, celui qui est lu, le corps et celui qui est caché, l'âme. Ainsi, la Tradition juive ne parle pas du Sacrifice de Isaac, mais de ''הקדת וצחק'', le Ligotage de Itzhak. Cette simple différence de terminologie crée un gouffre infini entre votre compréhension et l'enseignement authentique. Par ailleurs, quand Dieu demande à Avram, (à l'époque il ne s'appelait pas encore Avraham) de quitter Our Kasdim, la terre de sa naissance, ce n'est pas pour aller en terre inconnue, mais pour revenir sur la terre de sa famille, Dieu demande à Avram de quitter son exile, d'ailleurs il ne lui indique pas où aller. La Terre de Canaan était la terre de sa famille ancestrale, les premiers hébreux. Mais cela vous ne pouvez le savoir, car pour comprendre la Bible écrite, il faut connaitre la Bible Orale, celle qui se transmet de bouches à oreilles, de Maîtres à Elèves par l'intermédiaire du Talmud, du Midrash et de ses commentateurs. De plus le renvoie de Hagar ne relève pas d'un différent domestique, mais de question bien plus profonde, dont la source se situe au niveau de la Création du Monde. Si vous éprouvez un attachement pour ce texte comment acceptez vous qu'il soit mutilé de la sorte, c'est un peu comme si un amateur d'art s'extasierait devant une copie de la Joconde en noir et blanc. Vraiment, je suis désolé d'intervenir, mais je suis fatigué que l'on déforme, et manipule un enseignement dont la source est divine. Pardonnez moi, si je vous ai heurté, ce n'était pas mon intention, mais vous devriez faire l'effort de vous intéresser au texte original avant d'en parler, ce serait peut-être source d'un grand enrichissement qui ne devrait pas mettre pas pour autant en péril votre foi que je respecte.

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  3 роки тому

      Merci pour le commentaire. Dieu est grand et il donné son Esprit pour comprendre les écritures. Le canon de l'Ancien Testament n'a pas évolué depuis 2500 ans et pourtant il est des prophéties qui sont encore à venir Zacharie 12 par exemple, Esaïe 53 etc. et les scènes réelles ont rapportées pour montrer les caractères de Dieu... et tous ces caractères se trouvent encore aujourd'hui dans le Nouveau Testament. Pardon, de vous heurter, mais le Nouveau Testament explique beaucoup de choses symboliques de l'Ancien Testament et nous révèle le plan de Dieu en rapport avec l'humanité et Israël en particulier. Que Dieu vous bénisse

    • @aaronbenassayag6852
      @aaronbenassayag6852 3 роки тому

      @@JeanPhilippeDURON Merci pour votre réponse, en particulier sa forme, mais vous ne répondez pas sur le fond.

  • @דניאלדניאל-ו5ר
    @דניאלדניאל-ו5ר 4 роки тому

    Mauvaise interpretation du texte. En hebreu, il faut le lire differement. Dieu n a jamais demande de sacrifier son fils, c est abraham qui en avait fait le voeu precedement lorsque les anges vinrent le voir. Pourquoi ? C est un secret bien garde.....voyez ma conference sur facebook le groupe : N y a t il rien de nouveau dans l ancien testament ?

    • @JeanPhilippeDURON
      @JeanPhilippeDURON  4 роки тому +1

      C'est dommage mais ce n'est pas ce que la Bible dit. Probablement que c'est une interprétation personnelle, mais personnellement elle n'a pas de correspondance avec le nouveau testament qui montre bien que Dieu par amour a du livrer son fils pour que nous ayons la vie.
      Que Dieu vous bénisse

    • @janezus9883
      @janezus9883 Рік тому

      ​@@JeanPhilippeDURONMais, en fait, Son 'fils", Jésus, c'est Dieu Lui -même qui s'est incarné en vrai homme pour venir vivre tout ce que nous avons à vivre de plus dur, de Sa naissance à Sa mort, pour nous donner le "mode d'emploi de la vie" en travaux pratiques ! Du coup, en Jésus c'est Dieu lui même qui s'offre en sacrifice et en rançon aux forces du mal (représentées par ses bourreaux) pour nous montrer Son Amour qui va jusqu'à la mort, Amour qui nous libère du péché ! Dieu pour être vraiment homme en Jésus a dû "oublier", le temps de Son incarnation, qu'Il était Dieu Lui-même. Ça rend Sa démarche magnifique... Bien plus que s'Il avait envoyé son fils au massacre !