MARCEL PROUST - A l'ombre des jeunes filles en fleurs

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 21 жов 2024
  • A l'ombre des jeunes filles en fleurs de Marcel Proust aux éditions folio classique.
    Le second volet d'A la recherche du temps perdu de Marcel Proust nous plonge dans ses souvenirs en villégiature à Balbec, le long d'une belle plage normande.
    "Tout d'un coup, dans le petit chemin creux, je m'arrêtai touché au cœur par un doux souvenir d'enfance : je venais de reconnaître, aux feuilles découpées et brillantes qui s'avançaient sur le seuil, un buisson d'aubépines défleuries, hélas, depuis la fin du printemps. Autour de moi flottait une atmosphère d'anciens mois de Marie, d'après-midi du dimanche, de croyances, d'erreurs oubliées. J'aurai voulu la saisir. Je m'arrêtai une seconde et Andrée, avec une divination charmante, me laissa causer un instant avec les feuilles de l'arbuste. Je leur demandai des nouvelles des fleurs, ces fleurs de l'aubépine pareilles à de gais jeunes filles étourdies, coquettes et pieuses. "Ces demoiselles sont parties depuis déjà longtemps", me disaient les feuilles. "
    Plongez-vous dans l'univers romanesque de Marcel Proust au détour d'un été.
    Marcel Proust possède l'art et la manière de nous entrevoir un ciel gris aussi beau qu'un ciel ensoleillé, de vous rendre nostalgique d'une époque que vous n'avez pas vécu.
    Edité aux éditions Grasset en 1919, cet ouvrage a reçu le prix Goncourt.
    Il retrace avec merveille les méandres des sentiments et sensations du cœur dans la haute bourgeoisie et l'aristocratie de la fin du XIXème siècle - Début XXème.
    #avaamara
    • MARCEL PROUST - A l'om...

КОМЕНТАРІ • 19

  • @philippemoeneclaey4915
    @philippemoeneclaey4915 2 роки тому +1

    Superbe... J en suis à la 160 ème pages.... Et c est exactement.... Cela.. Bravo.... Félicitation... Voici un bouquets... De mots... Et continuez....

  • @Cazarace
    @Cazarace 6 років тому +4

    Je suis un jeune homme et j'ai moi aussi cette nostalgie de ce temps-là que l'on ne connaîtra jamais. Une profonde mélancolie m'envahit quand je repense à la Belle Epoque que je vis et revis à travers Proust mais aussi la peinture de genre et la musique.
    La postmodernité me désole, je ne suis sans doute pas né à la bonne période, quel malheur. Mon âme est coincée dans le XIXème, que puis-je faire... Rien. Subir mes contemporains ! Et laisser mon esprit voyager, encore et pour toujours.

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  6 років тому +1

      Bonjour Kastell,
      Il est vrai que le talent de Marcel Proust est de réussir à nous rendre nostalgique d'une période que nous n'avons pas vécue.
      Si nous savons avec précision ce que nous aimons ou pas de notre époque il ne faut pas perdre de vue, je pense, que Marcel nous dépeint une société agréable privilégiée... Je ne suis pas certaine que cette époque était si charmante pour tous. Notre vision est tronquée et sélective à la lecture des jeunes filles en fleurs...
      Ceci dit, comme vous, j'aurai adorée converser avec vous sur une digue en bord de mer, vous, portant canotier, et moi, jolie ombrelle ... ;)
      Au plaisir

    • @emanuellandeholm5657
      @emanuellandeholm5657 4 роки тому

      La PM me désole aussi. Clearly I, too, was born the the wrong generation... The Belle Epoque will never return.

    • @hamidnaitsidiahmed3786
      @hamidnaitsidiahmed3786 2 роки тому

      Je suis comme toi parfois j'éprouve de la frustration de n'avoir pas été né quelque part et à une époque donné Mais après je me dis comme Marcel proust l'aurait sans doute pensé la recherche du temps perdu est nécessairement plus importante que le temps qu'on a jamais vécu

  • @Funnyvids.V22
    @Funnyvids.V22 2 роки тому +1

    Je suis en train de passer mon bac de français, un extrait de cette oeuvre figure dans mes analyses linéaire, grâce a vous j ai une meilleure comprehension sur le livre ainsi que le context

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  2 роки тому

      Merci. J'espère que je ne raconte pas trop de bêtises car c'est un rendu totalement subjectif que je vous propose dans cette vidéo sur Marcel Proust 😊😊
      Je vous souhaite le meilleur.

  • @didierleroy6348
    @didierleroy6348 2 роки тому

    exposé clair et agréable dans le partage de votre goût pour donner l'envie de lire Proust. j'estime encore être encore assez romantique, émotions qui parlent pour moi encore davantage dans la musique "classique ".
    J'ai lu et adoré un amour de Swann- du côté de chez Swan- , Albertine disparue, et le temps retrouvé

  • @AB-du2wf
    @AB-du2wf 6 років тому +6

    Après avoid regardé tous tes vidėo sur Proust j’ai eu envie de continuer à les lire. J’avais déjà lu du côté de chez Swann en français, et j’ai commencé le dexième. Je suis italienne mais j’habite en Angleterre et J’aime beaucoup écouter tes vidéo literaires Merci pour nous donner de l’inspiration.

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  6 років тому +3

      Merci à toi pour avoir pris le temps de visualiser l'ensemble des vidéos sur la recherche du temps perdu !
      J'espère de tout coeur que tu prendras autant de plaisir à la lecture de Marcel Proust comme j'ai pu l'éprouvé moi-même ♥
      Au plaisir d'échanger avec toi ici ou sous d'autres vidéos.

  • @barbarafabre8797
    @barbarafabre8797 2 роки тому

    ca fait du bien de voir avec quel enthousiasme vous parlez de ce livre; ce livre a l'air agréable à lire

  • @valerielauzet
    @valerielauzet 4 роки тому +1

    Bonsoir Ava Amara
    Retraitée j'ai lu à l'ombre
    des jeunes filles en fleur. Je l'ai donc trouvé très romantique.
    Ce roman est plus facile a lire qu'un amour de swan. Proust est le seul écrivain à écrire de longues phrases alambiquées. Proust fait toujours référence aux peintres italiens dans un amour de swan.
    Votre commentaire est captivant.
    Cordialement
    Valérie

  • @AvaAmara
    @AvaAmara  7 років тому +2

    Coucou,
    N'hésitez pas à partager vos impressions de lecture si vous avez lu "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" vous aussi. Et naturellement, que pensez- vous de cette vidéo ? Quels sont les éléments qui vous séduisent ou au contraire vous rebutent ? Je serai très heureuse d'échanger avec vous sur Marcel Proust, en toute simplicité.
    A bientôt.

  • @correspondancesfictives
    @correspondancesfictives 2 роки тому +1

    je suis encore pourvu d’un esprit romantique en tout cas cela n’engage que moi…. malheureusement pas en adéquation avec notre époque ce qui m’attriste beaucoup…..donc je peints j’écris je joues du piano etc…à mes heures perdues pour calmer ses pulsions de romantisme….bouquet de fleur pas forcément je préfère danser sous les étoiles…..

  • @priscadenis9254
    @priscadenis9254 7 років тому

    J'avais commencé ce deuxième volume le mois dernier juste après du côté de chez Swann (qui fait partie des meilleurs livres que j'ai lus) mais je me suis arrêtée à la 38e page.. j'espère m'être trompée et vite retourner dedans...car toute la Recherche m'intéresse énormément !

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  7 років тому +1

      Ne pas insister ! La lecture, hormis un exercice imposé pour les études ou le job, doit rester un plaisir. L'ambiance estivale du moment incite peut être ton cerveau à se tourner vers des livres à la tonalité plus légère. Ce sera pour une prochaine période... Bise. ♥

  • @Norpois
    @Norpois 2 роки тому

    Le son est très en avance sur l'image...
    La Berma n'est-elle pas une cantatrice ?
    Romanesque ou romantique ?
    Curieux cet effet Proust d'inciter à parler de soi, n'est-ce pas ?
    Pas un mot d'Albertine ?

  • @laurencegrenier5955
    @laurencegrenier5955 7 років тому +1

    Je lis aussi sur youtube ma version abrégée "Proust pour tous", cela pourrait bien compléter vos sentiments et votre analyse? proustpourtous.over-blog.com/

    • @AvaAmara
      @AvaAmara  7 років тому +2

      Bonjour,
      J'avoue ne pas être fan des versions abrégées des œuvres littéraires, quelles qu'elles soient. De mon point de vue très personnel et subjectif, je pense que nous ne servons pas l'intelligence humaine à chercher la facilité. Oui, certaines œuvres peuvent être ardues, mais, quelle récompense et satisfaction quand après l’effort, le réconfort...
      Naturellement, vous l'aurez compris, c'est un avis tout ce qu'il a de plus personnel. Libre à vous et aux auditeurs de faire leur propre choix.
      Le débat est ouvert !
      Belle continuation à vous.