il serai peut etre interessant de s'occuper de nos politiques francais msur ce sujet, le centre confucius a Paris par exemple et une vitrine pro chinoise et une partie des dirigeants ou staff (pas tous) sont du ccp voir des agents, il n'y a pas a chercher bien loin, je suis etonner par le manque de luciditer de nos politiques ou meme de notre contre espionage a voir la poutre que l'on a dans l'oeil.
@@stanpix34 Les instituts Confucius ont été fermés un peu partout dans le monde pour cette raison. Mais la France fait l'Autruche, omnubilée par des soi-disant investissement Chinois qui ne viendront jamais et un "marché Chinois" qui ne s'ouvrira pas non plus.
Tout à fait d’accord ! C’est de la haute trahison, ils ont compromis les intérêts de leurs pays et de l’Europe toute entière, et après ça se dit patriote….. ils méritent la peine de mort !
Ca mets rien en lumiere faut d’abord nettoie chez sois avant de allé voir chez les autres ! Surtout pas la France vous imprimer encore l’argent des autres !
"don't on entend jamais parler" oui en France, les États-Unis et les pays développés de manière générale sont très inquiets. On pourrait faire un exposé sur les désavantages de la façon historique qu'à la France à rester dans sa bulle culturelle. Après j'ai quitté la France il y a bien longtemps, c'est un avis pragmatique.
ca serait bien de mettre en lumiere les tricheries des politiciens européens...pour ça que l'europe à peur de la chine, d'etre démasqué sur bien des magouilles...
Et il faut bien se réaliser qu'il y a des milliers de Daniel Woo, ce n'est pas un cas à part et que même si la majeure partie de leur tentatives échouent, l'influence Chinoise en Europe va très très loin.
Et des Jacky Chan aussi, et des Michel Wong, Daniel Who, Daniel Qui, Daniel Pourquoi Pas, etc... S'ils s'appellent tous Daniel Woo, bonjour la couverture... 🤣
@@scivolanto Je sais pas si c'est pire mais y'a certainement plus de Lobbying aux US qu'en France. Ce qui aide bcp les réseaux d'influence. Vassalisation c'est trop, surtout quand on parle des US qui sont le premier rempart contre la Chine aujourd'hui. On peut parler de vassalisation pour des pays d'Afrique pris dans le piège des investissement BRI, des nations du Pacifique qui se font acheter par la Chine comme le Vanuatu ou de certains état d'asie du sud-est comme le Cambodge par exemple.
Je suis belge et j'ai bossé dans un cabinet de lobbying européen qui possédait une base de données sur les parlementaires de l'Europe. Elle était bien documentée. J'ai aussi bossé dans le recrutement de parlementaire belge pour des actions de lobbying, certains pays connus remettait des cadeaux et des liasses de billets a nos élus pour porté leurs voix dans nos hémicycles belges.
J’avais vu le témoignage d’un mec qui avait vu des trucs similaires et qui avait prévenu les renseignements en espérant une réaction de la France et clairement il attend toujours.
Rien d'étonnant des dirigeants européens ont été espionnés par les États-Unis via la NSA (National Security Agency) donc il faut pas s'étonner que d'autres pays le fassent aussi. Les services de renseignement européens font la même chose ailleurs.
@@thewirah1 Ben voyons, un parti Nationaliste local est traitre, Le Monde vous a bien endoctriné. Les Chinois cherchent à réduire le pouvoir du régime en place c'est tout, s'ils soutiennent les mouvements dissidents nationalistes c'est très bien pour les flamands. Mais ne soyez pas dupe, les chinois réduiront aussi le pouvoir du parti Nationaliste une fois au pouvoir.
@@florentboyer2736 oui, mais les États-Unis le font via le lobbying, par exemple, sur les sanctions contre la Russie qui étaient une grande réussite à ce que je vois (sarcasme)
T'façon faut pas se leurrer.... La Chine est l''ennemie de l'UE... Va vraiment falloir que l'UE abandonne cette politique magnanime envers les grands ensembles politiques et qu'elle accepte pleinement son rôle de puissance moniale. Une Union, un pays ; y'a pas d'autres alternatives !
Tout les grands blocs sont des ennemis potentiel de l' UE et la Chine n' est pas la plus dangereuse, loin de la même, notre plus grand ennemi est celui qui justement nous empêche d' être une puissance.
Chine qui as déja tué l'europe, suffit de voir les dégats de Tik Tok, Temu, et l'arrivée des voitures éléctriques chinoises .... L'europe ne peut plus lutter.
Et ça étonne quelqu'un ?? Dans une passoire comme l'UE, rien n'est impossible et surtout pas le pire . D'un autre côté, les Chinois n'ont pas beaucoup d'efforts à faire pour nous "espionner" , on leur refile tout gratos : notre savoir-faire, nos technologies, nos clients, nos forêts, nos champs, notre vin, notre fric, etc....
@@holtimt ah oui bien entendu, c'est d'ailleurs tout à fait comme ça que le monde fonctionne lol, c'est pas vraiment un problème si la Chine nous espionne vu que nous aussi on espionne, excellent raisonnement, très pertinent 👍
(Charles Michel) ce premier ministre à tellement été détesté en belgique qu'il a du donner sa démission ... et ou est-ce qu'il se retrouve ?? Président du conseil Européen
@paixducoeur @pablodelbachi5286 On vous écoute, grands sages. Quels sont les audieux crimes causés par ce traitre de Charles Michel ? Non ? Vous n'en savez rien ? Pas étonnant.
Exactement, entre la peste et le colera, certain prenne de l’argent, au final j’ai envie de dire l’Europe et les états qui la compose ne sont pas libre de mouvement et de pensé #onestdevenudesmoutons
Un beau whataboutism comme on aime. C'est assez incroyable chaque fois qu'on parle de Russie ou Chine, il y a tjrs un type pour dire "oui mais les USA gnagnagna". Hé, est-ce lorsqu'on critique les USA, tu viens aussi nous dire "oui mais la Russie" ou bien "oui mais la Chine" ? Nan hein, y en a tjrs que pour les USA chez les petits trolls et pantins des régimes autoritaires hm :)
Chaque chinois de la diaspora européenne est un espion potentiel. Par exemple, la DGSI surveille de près - et depuis longtemps - les étudiants chinois présents au sein de nos Grandes Ecoles et Universités. Parfois arrêtés à l'aéroport, les valises lourdes de photocopies.
Est-que les Européens osent parler un petit peu de l'espionage américaine sur eux? Non, pas du tout. Même si leurs dirigeants d'états sont écoutés presque ouvertement pendant plusieurs années. C'est l'Europe et les européens aujourd'hui.
Selon le logique de cette présentation, comment peut-on savoir si ce rapport est un espion américain visant à sabotage la relation entre l'Europe et la Chine et de déstabiliser l'énergie et l'économie européenne?
A quant une émission sur les SMS entre Von der Leyen et Bourla: nous sommes impatients de savoir combien de millions d'euros ces individus ont coùté aux citoyens européens et continuent dans cette même voie?
Tu vois dans la vidéo les abrutis qui suivent l'idéologie "anti américain" ? Bah c'est toi et tu es littéralement un virus dans la société. ose me dire le contraire
Ils demandent une note sur Charles Michel... Le lendemain de son élection au CE? Pas un très grand sens de l'anticipation les chinois. Surtout avec une source belge
Et les espions français en Afrique 😅😅 là c'est au moins 20 reportages d'affilé qu'il faudra faire 😂 Et pour clôturer un reportage sur l'hypocrisie à la française. Cette mentalité à toujours vouloir balayer devant la porte du voisin mais ne pas voir la poutre dans son oeil 😅😅😅
Haha mais les espions américains ne se cachent même pas en Europe, on est leur chienne. Ils nous pissent dessus et nous on ouvre la bouche (surtout la France, la plus cocue de tous)
il y a beaucoup d'espions à Bruxelles et les institutions sont mal informées sur le sujet. La Commission a d'ailleurs expliqué qu'il ne fallait pas fréquenter les bars et restaurants autour du quartier européen, parc léopold, place du luxembourg, autour du berlaymont. Ils ont aussi interdiction d'utiliser tiktok sur leurs téléphones pro et perso @@fredbkk
@@fredbkkla question est de savoir si les européens espionnent aussi d'autres pays en utilisant les citoyens de ces pays. La réponse est OUI et encore OUI.
Je suis colombien et j’aime bcp votre travail . Storytelling , enquêtes , tout bien fait. J’espère quelque jour pouvoir payer l’inscription numérique 🔥
@@j.c.maxima816 j’espère bien! Le sens de mon commentaire est que l’Union européenne est délaissée par les grands médias, en général, et pet servir d’entrée aux lobbys. C bien we le monde nous présente un député belge et ses magouilles
"Oui mais si tout le monde met la lumière sur les influences cachées on pourra au moins en tenir compte". Nous sommes nombreux à les connaître. Ecoutez donc des chaînes comme Thinkerview. "Le Monde" est orienté, partial et soumis à l'UE. @@Ewilandu7241
Je ne dirais pas merci au Monde pour nous informer de "la réalité du monde". La propagande mondiale des Frères Musulmans par ex est autrement plus dangereuse que celle-ci et Le Monde n'en parle pas. Ils sont pourtant un sujet essentiel de sécurité chez tous les pays arabes qui les ont pourchassés (enfin sauf Turquie et Qatar). Mais ça fait bugger leur logiciel idéologique donc: silence. Taper sur les Chinois en revanche ne demande ni courage ni subversion.
Beau travail. Cette enquête démontre à nouveau l'importance et la force de l'Information ! Ceci dit, c'est bien dommage que vous n'ayez pas apporté plus de détails sur les répercussions exactes de cette opérations concernant les relations internationales et si elle a bien contribué à déstabiliser la relation Etats-Unis/Europe.
😅 pas du tout étonnant emm vu que LA FRANCE fait pire dans tous les pays du monde à commencer par l'Afrique 😅👍 haaa l'hypocrisie à la française . Des oeillères ni plus ni moins
J'ai ma souri à la maison qui m'espionne et si le monde venait faire un documentaire chez moi pour dénoncer la terrible souri pour que l'Europe sache que ma maison héberger une souri espionne 😅😅😅😅😅
Le problème réside dans le fait que les démocraties sont bien plus sujettes à l'ingérence et à la désinformation. En Chine, il existe un internet chinois où tout est contrôlé, ce qui rend difficile la manipulation ou l'ingérence. En revanche, dans les démocraties, où tout est libre, il est relativement simple de propager la désinformation à grande échelle. De même, il est facile de manipuler les institutions en trouvant simplement la personne influente ayant les bonnes connexions, ce qui permet déjà d'influencer les votes. Avec l'avènement des IA et la généralisation croissante du numérique, influencer l'opinion publique deviendra de plus en plus "facile", à moins de trouver une parade. Rien que semer le doute dans l'information est suffisant pour déstabiliser un pays. Dans le contexte de crise que traverse l'Europe c'est encore plus facile.
Sujettes à l'ingérence je sais pas mais à la désinformation certainement pas. Il y a certes beaucoup de désinformation dans les pays démocratiques mais au moins on a aussi de la vraie information. Parce qu'il y a quoi de vrai au final sur l'internet chinois ?
@@Scaw_BF Après, je ne dis pas qu'il y a du vrai sur l'internet chinois, mais cela suit généralement la ligne directrice du parti. Généralement, on parlera de propagande et non de désinformation. Puis la vérité si on te la rabache sans cesse devient un peu ta vérité même si celle si n'est pas vrai factuellement J'ai lu des articles chinois qui déforment assez ce qui se passe dans le monde, notamment lorsqu'il s'agit des USA. En ce qui concerne la désinformation, nous y sommes très exposés, peut-être pas toi en tant qu'individu parce que tu t'informes et que tu as peut-être un regard critique, mais beaucoup de gens prennent les informations telles qu'elles sont, sans chercher plus loin, surtout si cela va dans leur sens. De plus, la désinformation n'est pas toujours évidente ; on ne va pas te dire qu'un article est de la désinformation ou non, surtout que lorsque l'on désinforme, on essaie de le faire de manière à ce que cela paraisse réel. Comment distinguer un article de désinformation et un autre "vrai" si tu ne prends pas le temps d'être critique et de les comparer ?
C'est un problème d'éducation. Les gens nés dans une démocratie ne savent même pas ce que ça signifie. On prend pour acquis des choses qui sont le fruit de siècles d'évolution. On se prend d'admiration pour des dictateurs pour les raisons les plus débiles, on rêve d'un retour à des valeurs qui n'auraient pour résultat que de réduire nos libertés, on répand de la désinformation qui va à l'encontre de nos propres intérêts et j'en passe. Pour qu'une démocratie survive elle doit se battre tous les jours car elle n'est jamais acquise. C'est ça qu'il faut enseigner; pas la marseillaise ou l'uniforme.
@@Scaw_BF Le massacre de Tiananmen Square a été cru (et l'est peut-être toujours pour beaucoup de personnes) alors qu'il n'a été qu'une invention. Il a fallu que les échanges diplomatiques de l'ambassade USA en Chine soient leak pour avoir les preuves du montage informationnel. (si jamais une simple recherche google : WikiLeaks Tiananmen suffira). Le crédit social chinois, invention encore plus absurde, a été relayé par beaucoup de média, dont Le Monde qui a écrit de nombreux articles sur le sujet et qui aujourd'hui fait une enquête, surement correcte, sur un espion chinois. De plus, "l'internet" chinois n'est probablement pas ce que tu imagines. Ils ne sont pas coupés du monde, ni ne peuvent faire de recherche sur des plateformes étrangères. La censure est très présente sur certains sujets, mais rien n'empêche un Chinois d'accéder à d'autres sources d'informations. Google est certes banni, mais Bing ou DuckDuckGo ne le sont pas par exemple. Ironiquement, les Chinois ont une diversité d'opinion politique et géopolitique (hors chine bien évidement) beaucoup plus grande que les Occidentaux. Cela n'a rien à voir avec l'information, mais plutôt le fait que l'information n'étant pas ou peu couverte, les Chinois sont "obligés" de se tourner vers des sources externes qui offrent une diaspora beaucoup plus grande que simplement les médias "populaires" occidentaux. Il est bon de retenir que tout pays, tout parti politique fait de la propagande plus ou moins dissimulés. La propagande est nécessaire et primordiale pour l'unité d'un peuple, le partage de ses valeurs, etc. (la théorie du Glaive et du Bouclier, ou encore l'intégration de la Corse et de l'Alsace dans l'empire colonial français juste pour citer des exemples irréfutables). Il n'y a pas de vraie information, tout comme l'histoire est celle des vainqueurs, l'information est la version des plus convaincants.
J'ai regardé cette vidéos avec intérêt pour constater que ce qui est raconté est tout simplement ce qui se passe dans toutes les représentations diplomatiques, commerciales ou autres des différents pays, UE, US ou Chine/Russie. On paye des agences pour fournir des avis sur différents sujets d'intérêt car les diplomates ne peuvent le faire eux-mêmes et j'avoue que c'est bien pratique!. Pour moi cette soi-disant enquête n'en est pas une mais peut-être une tentative de semer le trouble dans certains esprits prompts à gober des bobards. J'avoue que le manque d'indépendance des media en général oblige à trouver des moyens de s'informer un peu plus impartiaux et biaisés, c'est le rôle de nos services à l'étranger et celui de nos adversaires et même nos alliés chez nous.
Wow, je cherchais se commentaire. Quelqu'un de suffisamment intelligent pour savoir que tous les pays font ça et que ces questions son pour s'informer et non influencer.
Parce que le cancer est plus important que le SIDA, signifie qu'on doit abandonner la prévention sur le SIDA ? Surtout que là, le député a été exclu par le parti d'extrême droite, donc on peut pas vraiment dire qu'ils s'occupent pas du sujet.
@@noe7025 les premiers sont dus à une mauvaise intégration depuis les années 60, parqués dans des cités séparées des autres et ne se règlent pas de la même manière qu'une ingérence politique étrangère constante et croissante de la Chine
Menace pour laquelle on ne peut plus rien, faire, ils ont déja tué l'europe, regarder ce que l'industriel chinois BYD fait déja comme dégats a l'europe avec ses véhicules éléctriques beaucoup moins cher, ou Tik Tok ou Temu, Wish, Shein et consorts.
Y'a la bonne ingérence, et la mauvaise ingérence. Tu vois la Chine, ils essayent d'espionner, de coopter des personnes clés, de pousser à des décisions qui leur sont favorables, mais bon voila c'est de la mauvaise ingérence. La bonne ingérence c'est celle fait par les américains, ils essayent d'espionner, de coopter des personnes clés, de pousser à des décisions qui leur sont favorables mais voilà quoi, c'est de la bonne ingérence
Je trouve très bien que l'on s'inquiète des espions et influences chinois. Mais nous devrions le faire tout autant pour les espions et influences américains. Or dans le domaine contre les influences, nous plaçons des gens comme Nathalie Loiseau qui a vécu 5 ans aux USA et à un fils américain. On peut douter qu'elle lutte contre les influences américaines.
Le mec empoche les sous et ... se fait exclure de son parti. Quelle punition, c'est horrible. Heureusement pour lui, il peut aller se dorer la pilule avec ses millions. Message aux autres: "régalez-vous, prenez le pognon, y a aucun risque!"
Naar mijn bescheiden mening hebben we te maken met een landverrader! Aan de brandstapel! Merci Le Monde pour ce travail journalistique. A noter que ce monsieur a démissionné/a été mis à pied par son parti mais n'est, pour l'instant, pas inquiété pour les faits qui lui sont reprochés. Forts avec les faibles, faible avec les "forts"!
7:45 minutes : incohérence entre le propos et les visuels. Le message du député est daté du 24/10/2022 et le suivant de l’agent chinois du 15/10/2022. Il y a une erreur de transcription ou de positionnement des messages à l’écran.
La Belgique devrait sérieusement commencer à s’attaquer à ses graves problèmes de corruptions, de conflits d’intérêts et de complicité avec les tentatives d’ingérence de puissances étrangères. Car en étant faibles dans leur pays sur cette question ils impactent également tout le reste de l’Europe dont les institutions sont basées à Bruxelles !!!
@@devilsadvocate2643 A ce niveau là ce n'est plus une source, c'est de l'espionnage ou de la fabrication de toute pièce. Je veux bien que vous m'expliquiez comment quelqu'un peut raisonnablement avoir accès aux communications électroniques d'une autre personne sans se rendre elle-même coupable de délit : piratage, vol, espionnage, etc...
Le défi de l'Europe réside dans sa volonté de rivaliser avec de vastes nations dotées de gouvernances centralisées, alors qu'elle est une union de pays aux opinions divergentes. Le nombre élevé de députés et de représentants, tous potentiellement sujets à la corruption, ainsi que l'absence d'un véritable gouvernement capable de mettre en œuvre des actions sans entrave, nuit à la compétitivité de l'Europe. En ce qui concerne la France, deux options s'offrent à elle. Premièrement, elle pourrait envisager de quitter l'Europe, du moins en ce qui concerne les aspects les moins avantageux pour elle, tels que l'immigration ou la politique monétaire, à l'instar de certains pays qui ont pris cette liberté. Deuxièmement, elle pourrait chercher à accroître son influence au sein de l'Europe afin d'obtenir une majorité parlementaire favorable à la stratégie française. Cependant, cette approche semble complexe, voire irréalisable. S'efforcer d'unir des pays vers un objectif commun alors qu'ils agissent uniquement dans leur propre intérêt constitue une perte de temps et de ressources. À l'heure actuelle, l'Union européenne ressemble à une machine à sous où chaque pays cherche à maximiser ses gains individuels plutôt que de viser un objectif commun.
Mais tout le monde le sait. C'est pas nouveau. Il aurait plus courageux de le faire sur les agents américains et ou de l'UE dans le reste du monde... Mais oui, ça ne servirait pas votre propagande.
Déjà très bon travail, mais il serait louable de faire une vidéo sur les espions Américains. On a l'impression de voir de l'antichinois, russe et non une enquête dans le but de dénoncer...
À 7:44, la date et l'heure d’envoi des deux messages de M. Woo sont identiques, alors qu'il y a un message de M.Creyelman entre les deux. Une typo ? :)
On parle de l ambassade américaine et de son labo d écoute sur les toits. On parle de nos chers amis américains qui écoutent nos presidents et nos gouvernements. On parle des van der leyen et consorts qui suivent les ordres qui viennent de Washington. Car van der leyen est quand meme la plus grosse balance américaine. Ah pardon j oubliais les américains sont nos amis. Les russes et les chinois c'est le mal. Ca me fait rire de voir des articles qui a des moments buen précis diffusent des informations bien ciblees. L espionnage et le contre espionnage ca existe depuis que l homme est un homme. Pouvez-vous demander a meyer habib de passer mes salutations a mr netanyahou
roh mais le monde libre et le camp du bien tu ne connais pas ? tout ce que nos alliés américains font c'est pour notre bien, quitte à soudoyer des officiels australiens pour nous voler un contrat de 50 milliards ;)
ben oui en fait, on en parle, sinon tu serais pas au courant non plus lol avec quelques neurones de plus vous pourriez être réellement patriotes et pas juste des traitres qui se croient patriotes.
Comment avez-vous obtenu ces messages ? Avez-vous hacké la cible ou bien vous avez aussi utilisé pegasus ? (qui, au passage est utilisé contre beaucoup des journalistes dans le monde)
Je ne pense pas qu'il vont te dire explicitement leur manière de récupérer ces informations mdr. C'est un peu comme dire ben on a Marc Leroux qui habite 73 rue des chapeau a paris. Il est très bon pour hacker anonymement il aime bien faire des injections SQL. Son id c'est 3488753. Donc s'il vous plaît ne bloquez pas les log venant de Paris avec l'id 3488753 sinon on pourra plus faire d'enquête. Ça nous coûte quand même 30 000€ par ans ça serait dommage de perdre tout ça a cause D'UN COMMENTAIRE UA-cam
Elle est belle l'extrême droite belge dis-donc, ca fait semblant d'être patriote et nationaliste et derrière ca collabore avec Pékin.. Toujours là pour nous faire rire encore une fois les belges.
Cette enquête met en lumière une réalité souvent ignorée ou sous-estimée : l'ingérence et l'espionnage dans les sphères politiques et économiques ne sont pas des phénomènes isolés, mais des pratiques répandues dans un monde globalisé et interconnecté. L'importance de la vigilance et de la transparence est plus cruciale que jamais. Il est essentiel que les institutions démocratiques et les entreprises privées reconnaissent et se prémunissent contre ces menaces, tout en préservant les valeurs fondamentales de liberté et d'ouverture qui définissent nos sociétés. Cette enquête rappelle que, dans un environnement mondial complexe, la sensibilisation et l'éducation sur ces sujets sont primordiales pour la sécurité et la stabilité de nos démocraties. #Espionnage #SécuritéInternationale #Démocratie
En quoi on a besoin de l’Europe. La France avait le nucléaire l’aéronautique l’aéronavale le meilleur train au monde le pays le plus visité au monde le plus grand pays d’Europe après l’Ukraine les 2 plus grandes chaînes de montagne d’Europe le plus haut mont d’Europe, accès à l’océan, la mer. Un climat mix chaud et froid quasiment aucun risque sismique. Un des meilleurs climat d’europe pour l’agriculture. L’une des meilleurs cuisines du monde si ce n’est la meilleure. Des territoires un peu partout dans le monde. Depuis l’Europe il sait passer quoi de bien pour nous? L’espace sheingen? Qui a profité que la France rentre dans l’Union européenne? Les Français ou nos ennemies? Tout ça en plus bâtit sur un référendum non respecté.
Le référendum date de 2005, l’UE de la fin de la 2GM Et le référendum portait sur la Constitution européenne. Est-ce qu’il y en a une? Non, parce que la France et les Pays-Bas ont dit non par référendum
Je respecte énormément la chine et penses comprendre pourquoi leurs agissements sont les leurs envers nous de nos jours, c’est mérité. Mais si vous pensez qu’il n’y en a qu’un, vous fermez les yeux.
Très bon reportage, merci. J'ai du mal à comprendre qu’elles sont les actions illégales commises (à part les pots-de-vin) ? Car aussi non éthique que cela puisse être, c'est le fonctionnement standard de la politique que ce soit avec la chine, d'autres pays, des entreprises, syndicat...
Tous ces partis extrémistes en Europe sont une porte d'entrée pour les ingérences étrangères, alors qu'ils prônent le nationalisme . C'est de la haute trahison cette affaire.😂
N’utilisez pas toujours deux standards mesures contre un certain pays, lorsque vous blâmez la Chine, regardez d’abord ce que font les États Unis et les Britanniques
justement c'est perceptible dans la vidéo, on comprend en filigrane que ce sont principalement les extrêmes et notamment l'extrême droite qui a plus facilement tendance à épouser les idéologies pro-russe et pro-chinoise. ce qui est amusant c'est qu'il n'y a pas plus anti-patriotique haha...
Quelle époque formidable et riche en découvertes. 2024, la France découvre l'espionnage. Non, les films 007 et OSS117 non jamais été diffusés, ce n'est qu'un sentiment. Il ne faudra 2000 ans avant que la France ne créer la DGSE. Par principe on anticipera toujours en cherchant à connaitre les intentions des belliqueux.
9:04 Quel pays étranger influence le Parlement Européen en utilisant l'idéologie d'extrème gauche? Pour l'idéologie d'extrème droite nous ne manquons pas d'exemple mais pour la gauche?!!
C'est la gauche "wokiste" importée des US dont il est question ici (= communautarisme, racialisme, décolonialisme, transgenrisme). Très présente dans les directives de l'UE. Les Chinois n'en veulent pas.
Il n'y a pas besoin d'espions, une valise de billet suffit... N'est-ce pas: Quatar. Ou tout simplement mettre des lobbyistes aux postes les plus importants n'est-ce pas Ursula et Emmanuel...
Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez-pas à la partager ! Pour suivre toutes nos enquêtes vidéo : ua-cam.com/users/LeMonde
il serai peut etre interessant de s'occuper de nos politiques francais msur ce sujet, le centre confucius a Paris par exemple et une vitrine pro chinoise et une partie des dirigeants ou staff (pas tous) sont du ccp voir des agents, il n'y a pas a chercher bien loin, je suis etonner par le manque de luciditer de nos politiques ou meme de notre contre espionage a voir la poutre que l'on a dans l'oeil.
J'ai un bloqueur de pubs. Alors c'est moins cool actuellement.
@@stanpix34 Les instituts Confucius ont été fermés un peu partout dans le monde pour cette raison. Mais la France fait l'Autruche, omnubilée par des soi-disant investissement Chinois qui ne viendront jamais et un "marché Chinois" qui ne s'ouvrira pas non plus.
La France est déjà vendue aux communistes ..il n'y a donc pas d'espion 🤣🤣. 🙉🙊🙈
Est ce qu’il y a des poursuites judiciaires en cours contre ces 2 élus ?
Quand les intérêts personnels passent avant ceux du peuple. On devrait faire un exemple public de ces gens...
un peu moyen-ageux mais en vrai..................
Totalement d'accord ces ennemis de l'intérieur ne méritent aucune tolérance.
Tout à fait d’accord ! C’est de la haute trahison, ils ont compromis les intérêts de leurs pays et de l’Europe toute entière, et après ça se dit patriote….. ils méritent la peine de mort !
Juste une question. Pensez vous que nous même (français) avons des espions dans d'autre pays souverain ou nous n'avons aucun espion nulle part ?
@@mememoi8267Tout les pays ont des espions. Même les pays amis ce surveille entre eux.
C’est un super boulot, ça met en lumière des choses dont on n’entend presque jamais parler et c’est très bien expliqué 👍
Ca mets rien en lumiere faut d’abord nettoie chez sois avant de allé voir chez les autres ! Surtout pas la France vous imprimer encore l’argent des autres !
Jamais entendu parler des espions chinois, ou alors Marie-Jose Perec peut être
"don't on entend jamais parler" oui en France, les États-Unis et les pays développés de manière générale sont très inquiets. On pourrait faire un exposé sur les désavantages de la façon historique qu'à la France à rester dans sa bulle culturelle. Après j'ai quitté la France il y a bien longtemps, c'est un avis pragmatique.
@@OussnextdoorPas faux, mais le devoir d'un Etat est de protéger ses intérêts. Vous préférez que ça soit la Chine qui imprime le CFA?
ca serait bien de mettre en lumiere les tricheries des politiciens européens...pour ça que l'europe à peur de la chine, d'etre démasqué sur bien des magouilles...
Je suis Belge et je vous dis merci et bravo pour votre super travail 👏👍👌
Les coupables n'ont même pas été punis haha, ils ont juste du quitter leur fonction les pauvres, c'est incroyable en vrai
Le titre devrait plus être "Comment un traite belge à donné des informations à la Chine"
Et il faut bien se réaliser qu'il y a des milliers de Daniel Woo, ce n'est pas un cas à part et que même si la majeure partie de leur tentatives échouent, l'influence Chinoise en Europe va très très loin.
C'est encore loin d'atteindre le niveau des US, là on peut carrément parler de vassalisation avec eux.
Et des Jacky Chan aussi, et des Michel Wong, Daniel Who, Daniel Qui, Daniel Pourquoi Pas, etc...
S'ils s'appellent tous Daniel Woo, bonjour la couverture... 🤣
@@scivolanto Je sais pas si c'est pire mais y'a certainement plus de Lobbying aux US qu'en France. Ce qui aide bcp les réseaux d'influence.
Vassalisation c'est trop, surtout quand on parle des US qui sont le premier rempart contre la Chine aujourd'hui.
On peut parler de vassalisation pour des pays d'Afrique pris dans le piège des investissement BRI, des nations du Pacifique qui se font acheter par la Chine comme le Vanuatu ou de certains état d'asie du sud-est comme le Cambodge par exemple.
@@patfarget-nm3mt Christine Lee par exemple au Royaume-Uni
@@Huriel97
Bien trouvé ça 👍
En plus ils prennent tous des prénoms européens pour tromper l'ennemi... 😂
Je suis belge et j'ai bossé dans un cabinet de lobbying européen qui possédait une base de données sur les parlementaires de l'Europe. Elle était bien documentée. J'ai aussi bossé dans le recrutement de parlementaire belge pour des actions de lobbying, certains pays connus remettait des cadeaux et des liasses de billets a nos élus pour porté leurs voix dans nos hémicycles belges.
C'est EXACTEMENT ce que les européens et américains font dans les hémicycles africains !
J’avais vu le témoignage d’un mec qui avait vu des trucs similaires et qui avait prévenu les renseignements en espérant une réaction de la France et clairement il attend toujours.
Si vous faites du lobbying comme vous écrivez le français pas étonnant que votre cabinet doive avoir recours à de telles pratiques…
@@misaelespejo2457 Vu l’éducation que vous avez du recevoir je serais vous l’orthographe serait le cadet de mes soucis
@@misaelespejo2457 😂😂
Rien d'étonnant des dirigeants européens ont été espionnés par les États-Unis via la NSA (National Security Agency) donc il faut pas s'étonner que d'autres pays le fassent aussi. Les services de renseignement européens font la même chose ailleurs.
La les Chinois influent directement la politique Belge, grace au Vlams Belang.
Oui, il y a une différence entre faire de la collecte et essayer d'influencer les décisions politiques du pays.
Cela dit, on doit aussi faire ça
@@thewirah1suffit de regarder Bourne. La CIA fait de meme et fait aussi des assassinas pour influencer les politiques.
@@thewirah1 Ben voyons, un parti Nationaliste local est traitre, Le Monde vous a bien endoctriné. Les Chinois cherchent à réduire le pouvoir du régime en place c'est tout, s'ils soutiennent les mouvements dissidents nationalistes c'est très bien pour les flamands. Mais ne soyez pas dupe, les chinois réduiront aussi le pouvoir du parti Nationaliste une fois au pouvoir.
@@florentboyer2736 oui, mais les États-Unis le font via le lobbying, par exemple, sur les sanctions contre la Russie qui étaient une grande réussite à ce que je vois (sarcasme)
T'façon faut pas se leurrer.... La Chine est l''ennemie de l'UE... Va vraiment falloir que l'UE abandonne cette politique magnanime envers les grands ensembles politiques et qu'elle accepte pleinement son rôle de puissance moniale. Une Union, un pays ; y'a pas d'autres alternatives !
Tout les grands blocs sont des ennemis potentiel de l' UE et la Chine n' est pas la plus dangereuse, loin de la même, notre plus grand ennemi est celui qui justement nous empêche d' être une puissance.
Oui.
Chine qui as déja tué l'europe, suffit de voir les dégats de Tik Tok, Temu, et l'arrivée des voitures éléctriques chinoises .... L'europe ne peut plus lutter.
Avec les USA aussi
Heuresement qu'on n'espionne personne sinon on aurait que des ennemis 😝
Et ça étonne quelqu'un ?? Dans une passoire comme l'UE, rien n'est impossible et surtout pas le pire . D'un autre côté, les Chinois n'ont pas beaucoup d'efforts à faire pour nous "espionner" , on leur refile tout gratos : notre savoir-faire, nos technologies, nos clients, nos forêts, nos champs, notre vin, notre fric, etc....
KONNEXIT ?@@tonydroin3798
@@tonydroin3798 non pas frexit , mais sortir de l'OTAN plutôt
@@Lostouilledit moi comment ta vie changera après être sorti de l'Otan 🤡
Partout neuneu y a des espions, t'es pas l'inventeur de l'eau chaude heinn 🤡
konnerix ?@@tonydroin3798
Tout le monde espionne tout le monde. Il n'y en a pas un qui n'espionne pas. Mais certains font croire qu'ils ont les mains propres
tandis que d'autres tendent l'autre joue en justifiant les claques qu'ils prennent par "oui bon, moi aussi ça m'est arrivé de mettre une gifle"
@@Agesilas2 Encore heureux oui.
@@holtimt de tendre l'autre joue ? pourquoi pas...
@@Agesilas2 Non, de se dire "oui bon, moi aussi ça m'est arrivé de mettre une gifle".
@@holtimt ah oui bien entendu, c'est d'ailleurs tout à fait comme ça que le monde fonctionne lol, c'est pas vraiment un problème si la Chine nous espionne vu que nous aussi on espionne, excellent raisonnement, très pertinent 👍
Bravo
Super travail
Le monde journal de propagande occidentale raciste
@@abdelfr10 Crois tes sources, nous avons les nôtres
@@abdelfr10 Merci Abdel pour ce commentaire digne par votre défunt (mais pas trop regretté) mentor Saddam Hussein.
(Charles Michel) ce premier ministre à tellement été détesté en belgique qu'il a du donner sa démission ... et ou est-ce qu'il se retrouve ?? Président du conseil Européen
et il est toujours tout autant détesté, traitre un jour traitre toujours!!!!
@paixducoeur
@pablodelbachi5286
On vous écoute, grands sages. Quels sont les audieux crimes causés par ce traitre de Charles Michel ? Non ? Vous n'en savez rien ? Pas étonnant.
Généralement on envoi toujours les second couteaux pour un poste à l'Europe.
Si tu rates ta carrière politique en nationale, tu finis à l'Europe le temps que cela se tasse et hop tu reviens.
Les USA n'ont pas besoin d'espion dans l'UE puisqu'ils possèdent déjà le double des clés ! 😁
😂😂😂😂😂
... seulement jusqu'au jour où les USA repassent sous Poutine.
Exactement, entre la peste et le colera, certain prenne de l’argent, au final j’ai envie de dire l’Europe et les états qui la compose ne sont pas libre de mouvement et de pensé #onestdevenudesmoutons
Un beau whataboutism comme on aime. C'est assez incroyable chaque fois qu'on parle de Russie ou Chine, il y a tjrs un type pour dire "oui mais les USA gnagnagna".
Hé, est-ce lorsqu'on critique les USA, tu viens aussi nous dire "oui mais la Russie" ou bien "oui mais la Chine" ? Nan hein, y en a tjrs que pour les USA chez les petits trolls et pantins des régimes autoritaires hm :)
@@StellaNoxFr ca ninvalide pas ce que je dis. Trouver normal l'espionnage de l'Europe par la CIA devrait tinterpeller.
Chaque pays a ses agents de renseignement ce de la politique silencieuse 🤫
Encore un A+ pour Le Monde.
Franchement, comparé à ce que d'autre service de renseignement font, c'est vraiment pas très très méchant
Puisque il est si facile de récupérer les SMS , pourquoi ceux de von der leyen restent inaccessibles ?
Bah alors le caniche chinois tu es triste que l’on mettes en lumière les agissement de ton maître ? 🐶
Chaque chinois de la diaspora européenne est un espion potentiel. Par exemple, la DGSI surveille de près - et depuis longtemps - les étudiants chinois présents au sein de nos Grandes Ecoles et Universités. Parfois arrêtés à l'aéroport, les valises lourdes de photocopies.
Des photocop dans les valises..lol😅
Cela m'étonne. Les Chinois préfèrent les fax 🤣
alors qu'ils auraient pu envoyer un mail 🤡
j'y crois moyen,
ta source c'est 100% : mec crois stp je l'ai vu sur internet
@@alexandremichel9343 je crois qu ils utilisent des minitels pour transmettre des donnees
Tout comme chaque français est espion potentiel en Chine
Dans le descriptif il y a une faute de syntaxe : "les échanges", pas "les échangent".
Il y a des espions partout en Europe, notamment avec la cheffe de l'Union européenne à Bruxelles, une espionne des États-Unis.
Pourrais-tu fournir les sources de ton affirmation ?
Est-que les Européens osent parler un petit peu de l'espionage américaine sur eux? Non, pas du tout. Même si leurs dirigeants d'états sont écoutés presque ouvertement pendant plusieurs années. C'est l'Europe et les européens aujourd'hui.
Selon le logique de cette présentation, comment peut-on savoir si ce rapport est un espion américain visant à sabotage la relation entre l'Europe et la Chine et de déstabiliser l'énergie et l'économie européenne?
Ce serais si bien si Le Monde faisait autant d'investigation sur son propre media, ses influences, ses relations, ses subventions...
Ouais surement les gens se rendront compte qu'ils font pareil que ce député belge sauf que dans l'intérêt des États-Unis
Ça fait parti des plus neutres le Monde
@@aspirateur2000MORT DE RIRE
@@LeChercheurConstantpas tout à fait mais c’est mieux
A quant une émission sur les SMS entre Von der Leyen et Bourla: nous sommes impatients de savoir combien de millions d'euros ces individus ont coùté aux citoyens européens et continuent dans cette même voie?
Oh le caniche chinois qui a besoin détourner le sujet 🤡
@@Batmotard La plupart du temps nous accusons les autres de comportements que nous avons nous-mêmes!!!!
@@Batmotard t.g l'amerloock !!!
@@Batmotard oh le caniche .... va sur libe...
Tu vois dans la vidéo les abrutis qui suivent l'idéologie "anti américain" ? Bah c'est toi et tu es littéralement un virus dans la société.
ose me dire le contraire
Ils demandent une note sur Charles Michel... Le lendemain de son élection au CE?
Pas un très grand sens de l'anticipation les chinois.
Surtout avec une source belge
Oui finalement c'est assez rassurant comme reportage
Ou alors ils avaient déjà plusieurs notes de différentes sources et voulaient juste actualiser celle-ci auprès de cette source suite à son élection.
Comment se libérer de l’emprise américaine sans faire le jeu de la Chine. Grande question.
Vous pouvez faire le même, avec les USA à la place de la chine ? Merci.
bah non ,qui finance le Monde ?
Ou les pays européens avec d’autres pays aussi. Il ne faut pas oublier que des espions, y en a dans tous les pays
Il y a évidemment déjà eu des tas d'articles sur la NSA. Whataboutism.
J'espère que vous ferez aussi un reportage sur l'espionnage de l'etat Américain, la NSA et leurs différents lobbies pro américains à Bruxelles......
tu peux toujours courir avec Le Monde
@@toocoolforu ils l'ont déjà fait quand il y avait eu les problèmes de mise sur écoute...
Ils l'ont déjà fait donc va te coucher
Sans compter ceux des israeliens en France..
Et les espions français en Afrique 😅😅 là c'est au moins 20 reportages d'affilé qu'il faudra faire 😂
Et pour clôturer un reportage sur l'hypocrisie à la française. Cette mentalité à toujours vouloir balayer devant la porte du voisin mais ne pas voir la poutre dans son oeil 😅😅😅
J’adore ce format de vidéo
Continuez comme ça ❤❤❤❤
Est-ce que vous pouvez faire le même reportage sur les espions Américains en Europe ?😂😂
👍🏻
Ils ne le feront jamais
Haha mais les espions américains ne se cachent même pas en Europe, on est leur chienne. Ils nous pissent dessus et nous on ouvre la bouche (surtout la France, la plus cocue de tous)
Pourquoi voudrais-tu espionner ton vassal ? Les US sont tellement tentaculaire en Europe, ils ont pas besoin d'espion
@@el86lo36fky si. La NSA a mis sur écoute bcp de vos dirigeants
Genre il n'y a pas d'espions US à l'UE...
oui, mais c'est pas le sujet
il y a beaucoup d'espions à Bruxelles et les institutions sont mal informées sur le sujet. La Commission a d'ailleurs expliqué qu'il ne fallait pas fréquenter les bars et restaurants autour du quartier européen, parc léopold, place du luxembourg, autour du berlaymont. Ils ont aussi interdiction d'utiliser tiktok sur leurs téléphones pro et perso @@fredbkk
@@fredbkkla question est de savoir si les européens espionnent aussi d'autres pays en utilisant les citoyens de ces pays. La réponse est OUI et encore OUI.
C'est inutile car l'ue tout comme l'otan ont été crées par les USA et pour les uSA.
@@lusambangandumuela8785 par quel organisme européen ? Je ne vois pas. À travers le SEAS EEAS ?
Je suis colombien et j’aime bcp votre travail . Storytelling , enquêtes , tout bien fait.
J’espère quelque jour pouvoir payer l’inscription numérique 🔥
Super travail, très important pour la démocratie!
Sauf que cette "démocratie" espionne aussi partout ! 😂😂
@@j.c.maxima816 Oui mais si tout le monde met la lumière sur les influences cachées on pourra au moins en tenir compte.
La démocratie ? Comme Israël la seule du moyen orient assez d user ce mot il ne veut rien dire !
@@j.c.maxima816 j’espère bien! Le sens de mon commentaire est que l’Union européenne est délaissée par les grands médias, en général, et pet servir d’entrée aux lobbys. C bien we le monde nous présente un député belge et ses magouilles
"Oui mais si tout le monde met la lumière sur les influences cachées on pourra au moins en tenir compte". Nous sommes nombreux à les connaître. Ecoutez donc des chaînes comme Thinkerview. "Le Monde" est orienté, partial et soumis à l'UE. @@Ewilandu7241
Comme d'hab, un super taf du Monde et de ses partenaires. Merci de nous partager l'info, les faits, les dangers, la réalité du monde.
Je ne dirais pas merci au Monde pour nous informer de "la réalité du monde". La propagande mondiale des Frères Musulmans par ex est autrement plus dangereuse que celle-ci et Le Monde n'en parle pas. Ils sont pourtant un sujet essentiel de sécurité chez tous les pays arabes qui les ont pourchassés (enfin sauf Turquie et Qatar). Mais ça fait bugger leur logiciel idéologique donc: silence. Taper sur les Chinois en revanche ne demande ni courage ni subversion.
Bravo pour votre travail 👍
Parlons maintenant de l'influence tentaculaire des USA en Europe
L'enquête est très intéressante, bravo 👏
Beau travail. Cette enquête démontre à nouveau l'importance et la force de l'Information ! Ceci dit, c'est bien dommage que vous n'ayez pas apporté plus de détails sur les répercussions exactes de cette opérations concernant les relations internationales et si elle a bien contribué à déstabiliser la relation Etats-Unis/Europe.
incroyable mais malheureusement pas étonnanţ
😅 pas du tout étonnant emm vu que LA FRANCE fait pire dans tous les pays du monde à commencer par l'Afrique 😅👍 haaa l'hypocrisie à la française . Des oeillères ni plus ni moins
@@361degressvr7aahhh les bots, toujours aussi hypocrite et rependeur de fausse information
@@amaurycap8034 sois précis de quoi tu parle ? Quel infos est fausse ? Argument ?
Ou ftg merci Amaury 😘
Merci pour ce véritable travail de journaliste, rare de qualité de nos jours !
Bon travail Le Monde, toujours solide !
J'ai ma souri à la maison qui m'espionne et si le monde venait faire un documentaire chez moi pour dénoncer la terrible souri pour que l'Europe sache que ma maison héberger une souri espionne 😅😅😅😅😅
Le problème réside dans le fait que les démocraties sont bien plus sujettes à l'ingérence et à la désinformation. En Chine, il existe un internet chinois où tout est contrôlé, ce qui rend difficile la manipulation ou l'ingérence. En revanche, dans les démocraties, où tout est libre, il est relativement simple de propager la désinformation à grande échelle. De même, il est facile de manipuler les institutions en trouvant simplement la personne influente ayant les bonnes connexions, ce qui permet déjà d'influencer les votes. Avec l'avènement des IA et la généralisation croissante du numérique, influencer l'opinion publique deviendra de plus en plus "facile", à moins de trouver une parade. Rien que semer le doute dans l'information est suffisant pour déstabiliser un pays.
Dans le contexte de crise que traverse l'Europe c'est encore plus facile.
Sujettes à l'ingérence je sais pas mais à la désinformation certainement pas. Il y a certes beaucoup de désinformation dans les pays démocratiques mais au moins on a aussi de la vraie information. Parce qu'il y a quoi de vrai au final sur l'internet chinois ?
Vous êtes sur une autre planète les mecs biensur notre démocratie c est gaza allez stop !
@@Scaw_BF Après, je ne dis pas qu'il y a du vrai sur l'internet chinois, mais cela suit généralement la ligne directrice du parti. Généralement, on parlera de propagande et non de désinformation. Puis la vérité si on te la rabache sans cesse devient un peu ta vérité même si celle si n'est pas vrai factuellement
J'ai lu des articles chinois qui déforment assez ce qui se passe dans le monde, notamment lorsqu'il s'agit des USA.
En ce qui concerne la désinformation, nous y sommes très exposés, peut-être pas toi en tant qu'individu parce que tu t'informes et que tu as peut-être un regard critique, mais beaucoup de gens prennent les informations telles qu'elles sont, sans chercher plus loin, surtout si cela va dans leur sens. De plus, la désinformation n'est pas toujours évidente ; on ne va pas te dire qu'un article est de la désinformation ou non, surtout que lorsque l'on désinforme, on essaie de le faire de manière à ce que cela paraisse réel.
Comment distinguer un article de désinformation et un autre "vrai" si tu ne prends pas le temps d'être critique et de les comparer ?
C'est un problème d'éducation. Les gens nés dans une démocratie ne savent même pas ce que ça signifie. On prend pour acquis des choses qui sont le fruit de siècles d'évolution. On se prend d'admiration pour des dictateurs pour les raisons les plus débiles, on rêve d'un retour à des valeurs qui n'auraient pour résultat que de réduire nos libertés, on répand de la désinformation qui va à l'encontre de nos propres intérêts et j'en passe.
Pour qu'une démocratie survive elle doit se battre tous les jours car elle n'est jamais acquise. C'est ça qu'il faut enseigner; pas la marseillaise ou l'uniforme.
@@Scaw_BF Le massacre de Tiananmen Square a été cru (et l'est peut-être toujours pour beaucoup de personnes) alors qu'il n'a été qu'une invention. Il a fallu que les échanges diplomatiques de l'ambassade USA en Chine soient leak pour avoir les preuves du montage informationnel. (si jamais une simple recherche google : WikiLeaks Tiananmen suffira). Le crédit social chinois, invention encore plus absurde, a été relayé par beaucoup de média, dont Le Monde qui a écrit de nombreux articles sur le sujet et qui aujourd'hui fait une enquête, surement correcte, sur un espion chinois.
De plus, "l'internet" chinois n'est probablement pas ce que tu imagines. Ils ne sont pas coupés du monde, ni ne peuvent faire de recherche sur des plateformes étrangères. La censure est très présente sur certains sujets, mais rien n'empêche un Chinois d'accéder à d'autres sources d'informations. Google est certes banni, mais Bing ou DuckDuckGo ne le sont pas par exemple.
Ironiquement, les Chinois ont une diversité d'opinion politique et géopolitique (hors chine bien évidement) beaucoup plus grande que les Occidentaux. Cela n'a rien à voir avec l'information, mais plutôt le fait que l'information n'étant pas ou peu couverte, les Chinois sont "obligés" de se tourner vers des sources externes qui offrent une diaspora beaucoup plus grande que simplement les médias "populaires" occidentaux.
Il est bon de retenir que tout pays, tout parti politique fait de la propagande plus ou moins dissimulés. La propagande est nécessaire et primordiale pour l'unité d'un peuple, le partage de ses valeurs, etc. (la théorie du Glaive et du Bouclier, ou encore l'intégration de la Corse et de l'Alsace dans l'empire colonial français juste pour citer des exemples irréfutables). Il n'y a pas de vraie information, tout comme l'histoire est celle des vainqueurs, l'information est la version des plus convaincants.
une investigation en bonne et due forme, avec résultatS à la clef! Bravo!
Et pendant ce temps là les États-Unis ont mis sur écoute L'Élysée et le parlement Européen.
jusqu'ici tout va bien 😊😊
Ce même état unis même si on est contre eux il faut dire là vérité c'est le seul remparts contre ses deux là
Merci pour ce boulot titanesque. Les échanges de sms sont tellement limpides que ca parait surrealiste.
J'ai regardé cette vidéos avec intérêt pour constater que ce qui est raconté est tout simplement ce qui se passe dans toutes les représentations diplomatiques, commerciales ou autres des différents pays, UE, US ou Chine/Russie. On paye des agences pour fournir des avis sur différents sujets d'intérêt car les diplomates ne peuvent le faire eux-mêmes et j'avoue que c'est bien pratique!. Pour moi cette soi-disant enquête n'en est pas une mais peut-être une tentative de semer le trouble dans certains esprits prompts à gober des bobards. J'avoue que le manque d'indépendance des media en général oblige à trouver des moyens de s'informer un peu plus impartiaux et biaisés, c'est le rôle de nos services à l'étranger et celui de nos adversaires et même nos alliés chez nous.
Wow, je cherchais se commentaire. Quelqu'un de suffisamment intelligent pour savoir que tous les pays font ça et que ces questions son pour s'informer et non influencer.
Quand un programme sera-t-il produit pour montrer comment les États-Unis espionnent et contrôlent l'Europe ?
Jamais parce que c’est accepté
N'en déplaise à l'extrême-droite, voilà une menace "étrangère" bien plus importante que quelques weshs dans les cités
Quel rapport, on peut contrer les 2
Parce que le cancer est plus important que le SIDA, signifie qu'on doit abandonner la prévention sur le SIDA ?
Surtout que là, le député a été exclu par le parti d'extrême droite, donc on peut pas vraiment dire qu'ils s'occupent pas du sujet.
@@noe7025 les premiers sont dus à une mauvaise intégration depuis les années 60, parqués dans des cités séparées des autres et ne se règlent pas de la même manière qu'une ingérence politique étrangère constante et croissante de la Chine
vous même vous êtes une menace pour toute l'humanité depuis même des siècles
Menace pour laquelle on ne peut plus rien, faire, ils ont déja tué l'europe, regarder ce que l'industriel chinois BYD fait déja comme dégats a l'europe avec ses véhicules éléctriques beaucoup moins cher, ou Tik Tok ou Temu, Wish, Shein et consorts.
Les usa ont déjà leurs préfet en Europe dont macron
Et les américains mettent tous nos pignoufs sur écoute !😂😂😂😂
Y'a la bonne ingérence, et la mauvaise ingérence. Tu vois la Chine, ils essayent d'espionner, de coopter des personnes clés, de pousser à des décisions qui leur sont favorables, mais bon voila c'est de la mauvaise ingérence. La bonne ingérence c'est celle fait par les américains, ils essayent d'espionner, de coopter des personnes clés, de pousser à des décisions qui leur sont favorables mais voilà quoi, c'est de la bonne ingérence
Pas faux 😅 les 2 pays c'est sûr
quel chef-d’œuvre !
Bravo le monde!
Non à la censure
Toujours excellent ce format
L'affaire a fait pas mal de bruit chez nous, content de voir que vous la traitez !
Ça S'appelle les commères international tout le monde surveille tout le monde 😂😂
Je trouve très bien que l'on s'inquiète des espions et influences chinois. Mais nous devrions le faire tout autant pour les espions et influences américains. Or dans le domaine contre les influences, nous plaçons des gens comme Nathalie Loiseau qui a vécu 5 ans aux USA et à un fils américain. On peut douter qu'elle lutte contre les influences américaines.
Le mec empoche les sous et ... se fait exclure de son parti. Quelle punition, c'est horrible. Heureusement pour lui, il peut aller se dorer la pilule avec ses millions.
Message aux autres: "régalez-vous, prenez le pognon, y a aucun risque!"
Naar mijn bescheiden mening hebben we te maken met een landverrader! Aan de brandstapel!
Merci Le Monde pour ce travail journalistique. A noter que ce monsieur a démissionné/a été mis à pied par son parti mais n'est, pour l'instant, pas inquiété pour les faits qui lui sont reprochés. Forts avec les faibles, faible avec les "forts"!
7:45 minutes : incohérence entre le propos et les visuels. Le message du député est daté du 24/10/2022 et le suivant de l’agent chinois du 15/10/2022. Il y a une erreur de transcription ou de positionnement des messages à l’écran.
Ou une erreur dans la fabrication des SMS.
La Belgique devrait sérieusement commencer à s’attaquer à ses graves problèmes de corruptions, de conflits d’intérêts et de complicité avec les tentatives d’ingérence de puissances étrangères. Car en étant faibles dans leur pays sur cette question ils impactent également tout le reste de l’Europe dont les institutions sont basées à Bruxelles !!!
Et sinon, à aucun moment vous n'indiquez comment vous vous êtes procuré les fameux échanges par message ?
la non-divulgation/la protection des sources de l'enquête fait partie intégrante des droits et devoirs des journalistes en fait.
Tou né ke komplo !
La protection des sources tu connais ?
Ce sont des complotistes
@@devilsadvocate2643 A ce niveau là ce n'est plus une source, c'est de l'espionnage ou de la fabrication de toute pièce.
Je veux bien que vous m'expliquiez comment quelqu'un peut raisonnablement avoir accès aux communications électroniques d'une autre personne sans se rendre elle-même coupable de délit : piratage, vol, espionnage, etc...
Le défi de l'Europe réside dans sa volonté de rivaliser avec de vastes nations dotées de gouvernances centralisées, alors qu'elle est une union de pays aux opinions divergentes. Le nombre élevé de députés et de représentants, tous potentiellement sujets à la corruption, ainsi que l'absence d'un véritable gouvernement capable de mettre en œuvre des actions sans entrave, nuit à la compétitivité de l'Europe.
En ce qui concerne la France, deux options s'offrent à elle. Premièrement, elle pourrait envisager de quitter l'Europe, du moins en ce qui concerne les aspects les moins avantageux pour elle, tels que l'immigration ou la politique monétaire, à l'instar de certains pays qui ont pris cette liberté. Deuxièmement, elle pourrait chercher à accroître son influence au sein de l'Europe afin d'obtenir une majorité parlementaire favorable à la stratégie française. Cependant, cette approche semble complexe, voire irréalisable.
S'efforcer d'unir des pays vers un objectif commun alors qu'ils agissent uniquement dans leur propre intérêt constitue une perte de temps et de ressources. À l'heure actuelle, l'Union européenne ressemble à une machine à sous où chaque pays cherche à maximiser ses gains individuels plutôt que de viser un objectif commun.
Jamais d'enquete sur le lobbyisme ou la mainmise américaine sur l'UE ?
Ou peut-être que tu ne tombe jamais dessus et que tu te sens obligé de chouiner ? C'est vraiment pas de chance 😩
Le plus fort c’est que les américains n ont plus besoin de se cacher : “Fiona Scott Morton, l’Américaine nommée à la Direction de la concurrence”
une vrai enquête
Mais tout le monde le sait. C'est pas nouveau. Il aurait plus courageux de le faire sur les agents américains et ou de l'UE dans le reste du monde... Mais oui, ça ne servirait pas votre propagande.
Déjà très bon travail, mais il serait louable de faire une vidéo sur les espions Américains. On a l'impression de voir de l'antichinois, russe et non une enquête dans le but de dénoncer...
À 7:44, la date et l'heure d’envoi des deux messages de M. Woo sont identiques, alors qu'il y a un message de M.Creyelman entre les deux. Une typo ? :)
On parle de l ambassade américaine et de son labo d écoute sur les toits. On parle de nos chers amis américains qui écoutent nos presidents et nos gouvernements. On parle des van der leyen et consorts qui suivent les ordres qui viennent de Washington. Car van der leyen est quand meme la plus grosse balance américaine.
Ah pardon j oubliais les américains sont nos amis. Les russes et les chinois c'est le mal.
Ca me fait rire de voir des articles qui a des moments buen précis diffusent des informations bien ciblees. L espionnage et le contre espionnage ca existe depuis que l homme est un homme.
Pouvez-vous demander a meyer habib de passer mes salutations a mr netanyahou
roh mais le monde libre et le camp du bien tu ne connais pas ?
tout ce que nos alliés américains font c'est pour notre bien, quitte à soudoyer des officiels australiens pour nous voler un contrat de 50 milliards ;)
ben oui en fait, on en parle, sinon tu serais pas au courant non plus lol
avec quelques neurones de plus vous pourriez être réellement patriotes et pas juste des traitres qui se croient patriotes.
On parle des israéliens qui avaient installé un logiciel espion dans le téléphone de Macron ?
faut que le gouvernement français arrête de chercher des poux à la russie ’’sa a toujour été un aller ils vont en faire un ennemie 😢😢😢😢 freedoom❤❤❤
Tres bonne enquete mais comment avez vous eu accès à ces messages?
Merci encore une fois oour la qualité de votre travail
Comment avez-vous obtenu ces messages ? Avez-vous hacké la cible ou bien vous avez aussi utilisé pegasus ? (qui, au passage est utilisé contre beaucoup des journalistes dans le monde)
Je ne pense pas qu'il vont te dire explicitement leur manière de récupérer ces informations mdr.
C'est un peu comme dire ben on a Marc Leroux qui habite 73 rue des chapeau a paris. Il est très bon pour hacker anonymement il aime bien faire des injections SQL. Son id c'est 3488753. Donc s'il vous plaît ne bloquez pas les log venant de Paris avec l'id 3488753 sinon on pourra plus faire d'enquête. Ça nous coûte quand même 30 000€ par ans ça serait dommage de perdre tout ça a cause D'UN COMMENTAIRE UA-cam
Et les espions américains qui occupent tous les postes de commandement en France, en Allemagne et en Europe, vous en parlez quand ?
Un seul? Youpii!
Bon boulot. Faudrait faire la même sur les ingérences américaines aussi.
Elle est belle l'extrême droite belge dis-donc, ca fait semblant d'être patriote et nationaliste et derrière ca collabore avec Pékin.. Toujours là pour nous faire rire encore une fois les belges.
c'est pas spécifique à la belgique. l'extrême droite fonctionne un peu partout pareil, c'est pour ça qu'on peut les reconnaitre facilement.
Cette enquête met en lumière une réalité souvent ignorée ou sous-estimée : l'ingérence et l'espionnage dans les sphères politiques et économiques ne sont pas des phénomènes isolés, mais des pratiques répandues dans un monde globalisé et interconnecté.
L'importance de la vigilance et de la transparence est plus cruciale que jamais. Il est essentiel que les institutions démocratiques et les entreprises privées reconnaissent et se prémunissent contre ces menaces, tout en préservant les valeurs fondamentales de liberté et d'ouverture qui définissent nos sociétés.
Cette enquête rappelle que, dans un environnement mondial complexe, la sensibilisation et l'éducation sur ces sujets sont primordiales pour la sécurité et la stabilité de nos démocraties. #Espionnage #SécuritéInternationale #Démocratie
Trop long! Il faut faire simple chinois = espions , gentils = nous
Et quoi ? Y a pas de loi contre ça ? Ils ne risquent rien ?
C'est un exemple parmis des milliers d'autres cet espion....
Très bon reportage. Affligeant de voir comment la Chine bafoue nos lois. Malheureusement, ce ne sont pas les seuls… À quand une Europe forte et unie ?
Les USA font de même avec les européens, pourtant alliés. Personne ne semble respecter l'Europe depuis un certain temps maintenant
C est bien connu que les chinois se faufilent partout ils ne font jamais parler d eux justement pour faire leurs coups en douce
Tu pense que l'Europe n'espionne pas ?
En quoi on a besoin de l’Europe. La France avait le nucléaire l’aéronautique l’aéronavale le meilleur train au monde le pays le plus visité au monde le plus grand pays d’Europe après l’Ukraine les 2 plus grandes chaînes de montagne d’Europe le plus haut mont d’Europe, accès à l’océan, la mer. Un climat mix chaud et froid quasiment aucun risque sismique. Un des meilleurs climat d’europe pour l’agriculture. L’une des meilleurs cuisines du monde si ce n’est la meilleure. Des territoires un peu partout dans le monde. Depuis l’Europe il sait passer quoi de bien pour nous? L’espace sheingen? Qui a profité que la France rentre dans l’Union européenne? Les Français ou nos ennemies? Tout ça en plus bâtit sur un référendum non respecté.
Le référendum date de 2005, l’UE de la fin de la 2GM
Et le référendum portait sur la Constitution européenne. Est-ce qu’il y en a une? Non, parce que la France et les Pays-Bas ont dit non par référendum
Je respecte énormément la chine et penses comprendre pourquoi leurs agissements sont les leurs envers nous de nos jours, c’est mérité.
Mais si vous pensez qu’il n’y en a qu’un, vous fermez les yeux.
Très bon reportage, merci.
J'ai du mal à comprendre qu’elles sont les actions illégales commises (à part les pots-de-vin) ? Car aussi non éthique que cela puisse être, c'est le fonctionnement standard de la politique que ce soit avec la chine, d'autres pays, des entreprises, syndicat...
Illégal car actions téléguidées par une puissance étrangère et relativement hostile aux intérêts européens
Tous ces partis extrémistes en Europe sont une porte d'entrée pour les ingérences étrangères, alors qu'ils prônent le nationalisme . C'est de la haute trahison cette affaire.😂
impressionnant, merci pour cette enquête
N’utilisez pas toujours deux standards mesures contre un certain pays, lorsque vous blâmez la Chine, regardez d’abord ce que font les États Unis et les Britanniques
Merci pour ce reportage.
Je serais curieux de savoir si ce genre d'ingérence est aussi pratiquée par nos amis etasuniens
cette ingérence est la bienvenue selon les vendus.
Ba oui, tous les pays le font même la france. L'information est l'arme la plus puissante.
Bro tu te demandes vraiment si les usa le font ? Le monde a déjà fait une vidéo dessus regarde là.
Pour faire un petit whataboutism? C'est fallacieux.
justement c'est perceptible dans la vidéo, on comprend en filigrane que ce sont principalement les extrêmes et notamment l'extrême droite qui a plus facilement tendance à épouser les idéologies pro-russe et pro-chinoise.
ce qui est amusant c'est qu'il n'y a pas plus anti-patriotique haha...
Quand les intérêts personnels surpassent les intérêts collectifs... Toujours le même problème.
Une Europe. Un État. Point.
@@-gepad9245 ouh t'es un grand intellectuel toi...
non.
@@AgentK-im8ke On te demandera pas ton avis. Ce sera ainsi et terminé.
@@ArchambaultdeSoupir-Bleumont on se croirait chez les bolcheviks
@@ArchambaultdeSoupir-Bleumont je ferais écraser une avion de ligne sur le parlement avant
La Chine en l'état est le danger de ce siècle.
Quelle époque formidable et riche en découvertes. 2024, la France découvre l'espionnage. Non, les films 007 et OSS117 non jamais été diffusés, ce n'est qu'un sentiment. Il ne faudra 2000 ans avant que la France ne créer la DGSE. Par principe on anticipera toujours en cherchant à connaitre les intentions des belliqueux.
De quoi tu parle ?
1 agent chinois pour combien de dizaines d agent américains ?? 😂😂😂
Sinon Le Monde, l'ingérence américaine, on en parle ?
enfin des personnes se posent les bonnes questions concernant les chinois et leurs gouvernement !
9:04 Quel pays étranger influence le Parlement Européen en utilisant l'idéologie d'extrème gauche? Pour l'idéologie d'extrème droite nous ne manquons pas d'exemple mais pour la gauche?!!
C'était le cas il y a 50 ans, au temps de l'URSS... l'info date un peu
Parti communiste et URSS.
C'est la gauche "wokiste" importée des US dont il est question ici (= communautarisme, racialisme, décolonialisme, transgenrisme). Très présente dans les directives de l'UE. Les Chinois n'en veulent pas.
Il n'y a pas besoin d'espions, une valise de billet suffit... N'est-ce pas: Quatar. Ou tout simplement mettre des lobbyistes aux postes les plus importants n'est-ce pas Ursula et Emmanuel...
Est-ce que ca vous étonne? Les « espions » Ou lobby américain qui vont la même en Europe ça gêne personne du coup ?
Non ça nous gêne pas, USA c’est le gentil du film donc cv
Lutter contre les usa dans une Europe divisé c'est juste impossible.
Ah ouais donc on parle d'autres chose que les usa et paf on doit revenir aux usa dans ton monde parfait on ne parle que des usa ?
Qui t'as parlé d'étonnement? Dès que tu regarde les infos tu compares tous aux us? 😅
0.5 wuan déposé sur votre compte.
Merci par votre enquête d'avoir démantelé ce réseau d'espion chinois.
Bah, des espions et des taupes, en général le principe de réciprocité s'applique... même entre soi-disant alliés, tu parles d'une découverte 😂
Pour un espion chinois combien d’espions américains?
LeMonde vigilant et laxiste à la fois
🤦♂️