11e Sonerien Bro Dreger Bagadoù Lorient 2018

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 лис 2024
  • 1ère Catégorie - Lorient - 4 août 2018
    Bagad Sonerion Bro Dreger - Perros Guirec
    Ordre de passage : 6 - Classement au concours : 11e (13,85)
    Le bagad présente une suite construite autour du terroir gallo-vannetais et du Pays de Redon. Inspirée d’airs traditionnels et agrémentée de compositions et d’arrangements du bagad lui-même, cette pièce musicale a pour fil conducteur la mélodie « Ar faouenn », introduisant, entrecoupant et clôturant le concert. Les ronds de Saint-Vincent et les ridées de Guillac mettent en exergue la vivacité et le dynamisme de ce terroir.
    « Ar faouenn », c'est l’histoire d’un bel hêtre, une histoire inspirée d’une tradition d’ici…
    « Sur la place du village, il y avait un bel hêtre.
    Les jeunes soldats, avant de partir à la guerre, avaient pour tradition de venir graver leurs initiales sur mon écorce.
    Un jour vint le tour d’un jeune homme qui y grava son nom de baptême puis aussitôt partit à la guerre d’Algérie.
    Ce jeune soldat n’en reviendra malheureusement jamais.
    Triste, sa mère viendra régulièrement se recueillir à mon pied…
    Mais un jour, les bûcherons vinrent faire leur œuvre.
    Alertée par le bruit assourdissant de ma chute, la mère du jeune soldat descendit sur la place pour se recueillir une dernière fois devant moi.
    Le cœur fendu par les sanglots de la vielle femme, les bûcherons scièrent la partie de mon tronc où était inscrit le nom de son regretté fils.
    La pauvre dame en fera alors l'autel où elle y posera le portrait de son fils. »
    Le Bagad Sonerien Bro Dreger
    Littéralement traduisible par « Les sonneurs du Pays Trégor », le Bagad Sonerien Bro Dreger (B.S.B.D. pour les intimes) est un ensemble traditionnel breton né dans le granit rose de Perros-Guirec en 1983. Il était alors composé d’une dizaine de vieux sonneurs amoureux de la culture bretonne.
    Aujourd’hui, la structure du bagad dépasse sa simple association originelle pour être liée à deux écoles de musique, Skol Sonerien Bro Penroz à Perros-Guirec et Skol Sonerien Bro Kawan à Cavan, qui permettent de former les futurs musiciens. Un second groupe baptisé Bagadig Sonerien Bro Dreger (groupe d’apprentissage) permet aux musiciens d’appréhender la musique d’ensemble avant d’intégrer le bagad père.
    Tout au long de ses années d’existence, avec plus de 600 sorties et environ 50 concours au compteur, le Bagad Sonerien Bro Dreger s’est fait connaître dans le Trégor et hors de ses frontières par sa qualité musicale mais aussi par sa joie de vivre et son esprit festif.
    Plus récemment dans son actualité, le bagad a eu la chance d’être contacté par le guitariste Jean-Charles Guichen, pour apparaître sur plusieurs titres de son dernier album « Breizh An Ankou ».

КОМЕНТАРІ •