clement a finalement trouvé un endroit ou on s'aime, on se respect, on s'accepte sincerement sans donner autant de l'importance a nos difference contrairement a ce qui se fait chez pascal prau ou on s'insulte, on se lance des coups bas, un endroit ou certain laisse exploser leur haine pendant que les autres jouent aux hypocrites
Il a un rôle de DÉCRIPTEUR. Là où ça clochait avant avec ses précédentes émissions, c'est qu'au delà de l'explication détaillée, il exposait sa propre opinion politique. Ici, il a sa rubrique et n'a plus de rôle d'intervenant. Bien ou mal, aujourd'hui il bosse sans contradiction. Il bosse, puis repart. Tranquille
@@francom.2698 apparemment tu n'as pas suivis toutes les rubriques, il n'a rien changé il dit toujours ce qu'il pense aussi haut et fort. Chez Prau il demantelais l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle de prau et ces invités et tout cela le pourrissait de l'intérieur cette atmosphère toxic que ça générait il a fini par décider de le quitter
@@jkkjkkas Mais je suis d'accord avec toi. Vraiment chez Prau, il n'était malheureusement pas à sa place. L'ambiance comptoir de bar à tabac du Nord, ce n'est pas pour lui. Ensuite chez Ferrari, j'espérais qu'il s'y sente mieux. Mais c'est retombé dans des échanges très conflictuels où même avant de parler, les autres réagissaient négativement. _J'aime ses analyses et jusqu'à aujourd'hui je garde en mémoire ses explications sur le discours politique. C'est toujours ce qu'il a fait de mieux et je suis heureux qu'il poursuive. Je suis également très heureux qu'il ait ses propres opinions. Bon, dans cette émission, il a sa propre rubrique, où il est le seul à s'exprimer. Il nous offre ses éclairages ô combien instructifs. Encore une fois, je ne lui reproche pas ses opinions politiques. Juste que je suis content qu'il puisse à nouveau nous éclairer, et qu'il n'ait personne en face qui glousse dès qu'il parle. Ses passages se passe dans la bonne humeur et il est tjrs aussi aiguisé. Ce format lui convient. Vraiment, je suis fan. Merci à lui pour toute sa clairvoyance
Je le trouve moyen tout comme son auditoire fasciné devant son tour de passe passe rhétorique. Son procédé est connu. Mais ça fait son effet chez ceux qui ne le voient pas. Il dit 2 ou 3 vérités évidentes et incontestables sur le ton de l'enseignant, et fait passer à la fin une absurdité simpliste et raccourcie comme si c'était une évidence incontestable. Analyser le à présent que vous savez ça avec plus d'esprit critique et vous verrez bien.... Ce sont des techniques connues de persuasion très utilisées en force de vente.
Oui meilleure chronique du PAF. Quant au fait qu'il enseigne des procédés connus, ok, mais ils ne sont pas connus du plus grand nombre, et a commencé par moi qui ait l'orgueil de penser être cultivé. Et ensuite, la réthorique comme l'enseignement c'est un art, et les exemples choisis sont significatifs et bien expliqués.
@@jonymobilom l'enseignement n'est pas un art. Et la rhétorique est une façon de mettre en forme les mots en se jouant de la logique au détriment de son auditoire qui ne se laisserait pas duper avec suffisamment d'instruction sur le sujet abordé. La rhétorique, ce n'est ni de la logique ni de la volonté de débattre mais plus de faire passer une idée sans vouloir la faire évoluer, et ceci a quelque chose de malhonnête. La rhétorique enfin, c'est l'outil du fossoyeur d'idées, de la langue de bois, le stade en dessous même du Machiavelisme. Il s'il y a un seul intérêt de l'apprendre, c'est justement pour la démonter quand elle sort le bout des son nez. La politique, la vente, ça ne devrait pas être basé sur ces pratiques dans un monde juste et évolué. Un scientifique n'est pas un rhéteur, un philosophe n'est pas un rhéteur et un politicien ne devrait pas l'être (à l'origine, il ne l'est pas par vocation et ne doit pas l'être). Les gens qui sont fascinés par ces techniques n'ont pas compris le fond, se font duper et, s'ils veulent briller au travers de rhétoriques, sont surtout des gens narcissiques et peu profonds. Définitivement.
@@DGDG0000000 Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La réthorique peut être utilisée (et dans les faits elle l'est beaucoup) pour duper les gens, en passant des arguments fallacieux pour des arguments valables. Après, ça peut servir aussi à rendre des arguments valables plus sexy, via le recours aux images ou l'anaphore par exemple. Dans ton argumentaire j'ai l'impression que tu renvoie dos à dos pathos et logos, émotionnel et logique, alors que l'un n'exclue pas forcément l'autre. D'après moi, la réthorique, connue de manière consciente ou inconsciente (via la reproduction de techniques qu'on a vu qu'elles fonctionnaient, même si on est incapable de les nommer), est indispensable au discours, scientifique, artistique, politique, autre si on veut accrocher l'auditoire. Et si l'auditoire est accroché, il retiendra d'autant mieux ton discours, quel que soit le thème, et donc ça favorise la transmission d'idées de connaissances. Le fait de poser des silences, de savoir poser sa voix, c'est intuitivement un peu les bases de la réthorique, même si peut-être ça n'entre pas stricto sensu dans sa définition. Bref, la réthorique peut servir au côté obscur (la manipulation) mais peut servir aussi aux bons côtés (captivation d'un auditoire sur des sujets d'importance). Mais au final c'est de la forme, il y a aussi le fond et les gens ne sont pas (tous) aussi bernables que ça. Je verrais la réthorique comme du style, et le style permet d'atteindre un esthétisme qui fait plaisir aux sens. Je prendrais l'analogie de l'architecture. Tu peux faire une tour de logement fonctionnelle, construite pour durer, mais si elle est moche, les gens s'en détourneront et auront envie de la raser. Si tu fais une tour fonctionnelle, construite pour durer, et belle, les gens en seront fiers et voudront la conserver. Mais si tu fait une tour belle, non fonctionnelle et rapidement périssable, ton oeuvre sera éphémère, la beauté ne durera pas. Certes comparaison n'est pas raison, mais pour moi la réthorique peut (même si ce n'est pas son unique fonction) rendre esthétique un discours, et au final rendre agréable à l'oreille ce qui ne l'est pas forcément.
@@DGDG0000000 il y aurait donc des initiés détenant une vérité générale? C'est en tout cas un des seuls membres du "parti profane" qui tient la route du point de vue argumentatif. Je t'invite à regarder ses interventions chez Pascal Praud, où je le trouve assez souvent au dessus de la mêlée. Bien à toi.
@Aïman Mouhal Du débat ! où voyez vous que l'on débat? Ils sont tous du même avis dans cette clique donc non pas de débat c'est du béni oui oui , du prêchi prêcha rien d'autre.
@@Léo OTTMANN Donc... parce que de nos jours nous ne savons plus tolérer les discours contradictoires, qu'il faut être dans l'entre-soit pour ne plus provoquer, ne pas choquer, tout est pour le meilleurs des mondes. Surtout pas de vague. Et... selon vous, être dans la contradiction d'un discours formaté c'est dire des conneries ! ? Bravo ! belle forme d'ouverture d'esprit.
Bof, tout est relatif. Ses tours de passe passe semblent en effet séduire pas mal de monde profane. Pourtant, ils sont connus des orateurs avertis, qui eux, ne sont ni impressionnés, ni dupes.
@@DGDG0000000 bah c'est pas le seul mec à savoir ça, évidement.. il a jamais prétendu être le seul mec à connaître la rhétorique en fait.. enfin bref..
Merci beaucoup Clément pour votre ouverture d'esprit et pour vos analyses pertinentes ! Vous nous changez de ces commentateurs cèdent à la facilité populistes en répétant ce qui se dit aux bistrots. Bravo pour votre courage et votre droiture !
J'aime bien quand tu percutes, comme tu l'as fais avec Blanquer mais aussi comme tu le faisais régulièrement chez CNews. Pour moi, t'es pas fais pour donner un cours de culture G mais pour combattre les mensonges et sophismes qui construisent la haine et la domination. Tu as des qualités d'analyses qui sont bien plus utiles à notre société que les calculs égoïstes de Villani. J'espère qu'on te retrouvera dans ce genre de discussion même si c'est peut être plus éprouvant. Merci pour ton travail.
J'attendais un tel commentaire. Merci Monsieur. Je ne savais pas qu'il avait été intégré dans cette émission car je ne regarde pas beaucoup la télé. Je l'ai connu à travers les vidéos UA-cam de CNEWS. Tout comme vous, je le vois plus dans le rôle d'un intellectuel qui vient pour carrément déconstruire les mensonges de la classe dominante. Je suis un peu déçu du rôle qu'il a ici, avec Mouloud qui lui coupe sans cesse la parole avec des blagues lamentables. Espérons qu'il aura mieux bientôt.
Bravo, vous avez analysé avec brio, comme un tableau vous le dessiniez presque, j'étais au spectacle pendant ces quelques minutes avec vous, félicitation c'est réussi ! Sinon, Qui est le journaliste parmi vous qui pourrait s’exprimer sur le fond...? Parce que Cédric Villani à l'appui d' Etienne Klein, de l'ancien patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, et de bien d'autre qui selon moi, le rendent bien plus crédible dans sa démarche que de votre manière à détourner l'intention comme vous nous le faites si bien remarquer à son encontre. Encore une fois, félicitation, excellente manière d'analyser la forme.
Peut être tout simplement parce que la vocation de sa chronique n'est pas d'exprimer un avis politique mais bien d'analyser un point précis du langage et ainsi donner aux spectateurs une leçon de linguistique et de rhétorique. Prends le comme un outil dans ta grille de lecture du monde qui t'entoure. Il n'y a aucune vilenie dans sa leçon, il prend juste un exemple d'actualité. Et la vocation de Clique n'est pas de faire de la politique mais du politique.
Il a changé Villani... Du matheux timide de ses débuts on arrive à une rock star qui lit son texte sans envie... Il débute dans ce jeu, mais il est déjà fatigué!
@@butwhoasked1821 en tout cas, sa voix "n'impose pas", et sa prosodie non plus (on a une impression de "trop lu" et sa tentative d'envolée lyrique ne fonctionne pas bien pour y remédier). Du coup, on a une impression de quelqu'un qui ne réussit pas à convaincre et qui n'a pas la "carrure" d'un leader politique.
J l’aime bien ce Clément , c’est un bon . J’ai souvenirs que Pascal Praud et ses sbires ont à plusieurs reprises essayées de le prendre en défaut mais en vain .
Super il est maintenant chez les bisounours, tout le monde rigole et est d'accord, je préférais le voir en débat avec de la contradiction, là c'est trop niais
Ce qui fait un grand orateur, la "part de mystère" dont parle Clément, je pense que c'est le contenu du discours. Villani n'a vraisemblablement pas grand chose à dire, comme la plupart des politiques.
@@martinesemeteys2334 Perso je trouve pas... Ok c'est un excellent orateur qui sait très bien manipuler la foule pour arriver à ses fins, autant je le trouve pas si charismatique que ça. Mais mon avis ne doit pas être le même que la majorité des gens car il a fini président quand même 😅
Les chroniques sur l'art de la rhétorique de Clément Viktorovitch sont vraiment toujours aussi intéressantes !! Alors certes, Cédric Villani est très intelligent et semble être une bonne et honnête personne, mais son attitude et son discours en font un bien piètre communiquant .... Ainsi, je crains que cela ne lui joue prochainement un tour fâcheux ... Car aujourd'hui l'image, les belles promesses et les slogans chocs comptent malheureusement bien plus, que la réalité des programmes et des louables intentions d'un Candidat .... Et j'ai peur que sa naïveté et sa candeur ne lui soient préjudiciables lors des joutes et réunions politiques !
Je ne comprends pas comment Cédric Villani a pu prononcer un discours qui n'était pas élégant. Il est compétent et sûr de lui lorsqu'il prononce des discours sur les mathématiques.
Bien sûr que la rhétorique s'explique, ça fait 2500 ans qu'on a compris qu'elle permet de persuader sans y mettre le fond, c'est juste qu'elle ne se réduit pas à appliquer deux figures de style de niveau lycée... évidemment que l'intonation compte, et celle de Villani est très particulière, ce qui crée un sentiment d'artificialité que vous rationalisez dans cette analyse de plateau Essayez une analyse sur un discours réussi. Comme vous dites, vous n'arriverez pas à expliquer pourquoi il vous envoûte. C'est bien là le pouvoir de la rhétorique que de vous persuader de choses sans que vous compreniez bien pourquoi. Ces raisons intangibles ne sont pas forcément synonyme d'authenticité, même si notre cerveau le ressent ainsi. C'est bien là le coeur du pouvoir de la rhétorique
Bonjour, est-ce que M. Viktorovitch a déjà eu l'occasion d'analyser les éléments rhétoriques gestuels de personnalités telles que Bernie Sanders, par exemple, qui joue beaucoup des bras?
@@samirj4958 je pense aussi qu'il fait ça pour couper un peu le flux d'informations... sans que ce n'soit trop compliqué et pourtant bien expliqué, faudrait pas non plus laisser sur le côté ceux qui pourrait décrocher ^^ Puis ça n'a pas vraiment l'aire de l'agacer non plus ^^
Je crains qu’un jour, Clément tombe dans le système : briser le cœur des êtres quand il parle / Mais là il est apaisant.. tellement qu’on a peur des médias on a soif des gens pareils @@
En fait, ce Viktorovitch fait ce que font les professeurs de français/Lettres depuis des années, mais sur des discours de différentes personnalités publiques ? Analyse de la rhétorique, des procédés stylistiques employés, structure du discours, etc...
*Comment fonctionne le CFA ?* Un état africain obtient un prêt de la chine. 1° prêt 100 unités 2° intérêts du capital à déterminer 3° dépôt des 100 unités au trésor français 4° 50 unités sont abandonnés pour la garantie de la monnaie 5° 15 unités sont réclamés pour la conversation en CFA 6° reste 100 - 50 -15 = 35 7° 35 unités sont convertis en CFA sur les 100 empruntés 8° 100 / 35 =~3 9° 1 franc CFA utilisé doit en rembourser trois (x3. ) 10° les intérêts cumulés sont calculés pour multiplier le capital emprunté par au moins deux (x2) 11° 1 franc CFA utilisé doit rembourser en rembourser 6 au moins. Donc l'Afrique ne peut jamais sortir du surendettement. 12° la France a besoin d'argent aussi 13° au lieu d'aller emprunter au-près des chinois et rembourser le capital, les intérêts et les pénalités éventuels en agios elle envoie ses amis dictateurs le faire pour elle 14° ce sont les peuples africains qui paient 15° la France n'a d'amis que les intérêts. 16° la France a récupéré 100 % du prêt chinois à l'Afrique mais n'aura rien à rembourser. 17° au peuple africain de rembourser le capital +les intérêts +les agios etc alors que 65% de la somme empruntée a été perdue.
le mot GOUVERNE-MENT(AL) prend tout son sens. Obligé de recourir à ses méthodes car ils n'ont pas vécu dans la rue, dans différentes couches sociales.... ne sont pas des individus du peuple... politicien pour l'égo, pour le fric,... mais pas pour prendre soin de son peuple
Il n’y a rien de mystérieux, l’art oratoire c’est logos + ethos + pathos Ici on analyse le logos. Villani n’a pas l’ethos & surtout le plus important en politique, le pathos.
Je dirais a clément que pour que ca marche il faut atteindre le coeur des gens et c’est plus facile lorsque tu as raison ... Vilani x’est juste une blague ...
non la preuve avec marine lepen, caroline fourest, eric zemmour,...…. ils arretent pas de mentir, ils se font prendre la main dans le sac et ils continuent a avoir des toutous qui les suivent
Si, tout s' explique, et ici, pour Mr Vilani, c'est du langage écrit, avec un vocabulaire inadapté à l'auditoire et trop insistant dans l'articulation. De plus, il manque des métaphores pour donner vie au texte, qui hélas est lu. Quand à Clément, sa technique est toujours là même, il donne 2 ou 3 vérités incontestablement évidentes qu'il présente du ton de l'enseignant, puis à la fin, c'est du tout cuit.... ça va passer même si c'est raccourci, simpliste et faux. Technique connue d'influence et de persuasion (utiliser beaucoup pour la force de vente). Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Cédric Villani ça marche pas parce que déjà sont on est déjà trop surexcité dès le début c'est disproportionné il commence par énumérer le positif pour finir sur les négatifs dans un discours qui va crescendo et où il attend des applaudissements donc ça ne marche pas car ça devrait dans ce sens être plutôt du négatif vers le positif dans chacune de ces antithèse et là peut-être que ça aurait marché avec un petit peu plus d'honnêteté dans le discours de tranquillité lol tu me prends trop pour un
Non mais villani bouge pas trop les mains il a du mal à gérer ses intonations et les montées en puissance il lit constamment son texte sans regarder la foule parle trop vite sans prendre le temps pour les silences n est pas assez expressif n implique pas le public et ne va pas d'aigue à grave ni ne change de rythme fréquemment. Je l ai vu en vrai sur une conférence de mathématiques où l'on voit qu'il est passionné et qu'il connait par cœur son sujet en regardant la foule cherchant des regard d'approbation et pas là on aurait dit moi lors de l'enterrement de mon grand père récitant un discours en forme de poème trop rapidement en économisant les regard vers la foule car stressé eplorer et les mains tremblante, ça ne fonctionne pas comme ça. Un bon orateur ne transmet pas son stress.... Et Clément franchement une thèse sur les arts oratoire pour une critique aussi faible de la performance de villani ne retenant que les figures de styles et 2 extraits où il essaye vainement de forcée sa voix monotone et à bout de souffle ça me scie tellement c'est du baclage.
J`ai l`impression que Villani gaspille son talent de mathematicien depuis qu`il essaie de se faire une place ne politique. On voit bien que c`est pas son element.
Je peux plus l'ecouter ce pantin ,il vit dans un autre monde lui ! Il est dans le dénie de réalité et veut en convaincre les autres MDR ; Trop bidon !!
clement a finalement trouvé un endroit ou on s'aime, on se respect, on s'accepte sincerement sans donner autant de l'importance a nos difference contrairement a ce qui se fait chez pascal prau ou on s'insulte, on se lance des coups bas, un endroit ou certain laisse exploser leur haine pendant que les autres jouent aux hypocrites
Mdr, amène un mec de droite sur le plateau, ou un catho tradi, on verra si ils donnent pas de l'importance à la différence
Il a un rôle de DÉCRIPTEUR. Là où ça clochait avant avec ses précédentes émissions, c'est qu'au delà de l'explication détaillée, il exposait sa propre opinion politique.
Ici, il a sa rubrique et n'a plus de rôle d'intervenant.
Bien ou mal, aujourd'hui il bosse sans contradiction.
Il bosse, puis repart.
Tranquille
@@francom.2698 apparemment tu n'as pas suivis toutes les rubriques, il n'a rien changé il dit toujours ce qu'il pense aussi haut et fort. Chez Prau il demantelais l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle de prau et ces invités et tout cela le pourrissait de l'intérieur cette atmosphère toxic que ça générait il a fini par décider de le quitter
@@jkkjkkas Mais je suis d'accord avec toi. Vraiment chez Prau, il n'était malheureusement pas à sa place. L'ambiance comptoir de bar à tabac du Nord, ce n'est pas pour lui. Ensuite chez Ferrari, j'espérais qu'il s'y sente mieux. Mais c'est retombé dans des échanges très conflictuels où même avant de parler, les autres réagissaient négativement.
_J'aime ses analyses et jusqu'à aujourd'hui je garde en mémoire ses explications sur le discours politique. C'est toujours ce qu'il a fait de mieux et je suis heureux qu'il poursuive. Je suis également très heureux qu'il ait ses propres opinions.
Bon, dans cette émission, il a sa propre rubrique, où il est le seul à s'exprimer. Il nous offre ses éclairages ô combien instructifs. Encore une fois, je ne lui reproche pas ses opinions politiques. Juste que je suis content qu'il puisse à nouveau nous éclairer, et qu'il n'ait personne en face qui glousse dès qu'il parle. Ses passages se passe dans la bonne humeur et il est tjrs aussi aiguisé.
Ce format lui convient. Vraiment, je suis fan. Merci à lui pour toute sa clairvoyance
Tout à fait d'accord !!!
J'aime beaucoup ce Clément c'est pas mal ce qu'il fait
Il est excellent ouai
Je le trouve moyen tout comme son auditoire fasciné devant son tour de passe passe rhétorique. Son procédé est connu. Mais ça fait son effet chez ceux qui ne le voient pas. Il dit 2 ou 3 vérités évidentes et incontestables sur le ton de l'enseignant, et fait passer à la fin une absurdité simpliste et raccourcie comme si c'était une évidence incontestable. Analyser le à présent que vous savez ça avec plus d'esprit critique et vous verrez bien....
Ce sont des techniques connues de persuasion très utilisées en force de vente.
Oui meilleure chronique du PAF.
Quant au fait qu'il enseigne des procédés connus, ok, mais ils ne sont pas connus du plus grand nombre, et a commencé par moi qui ait l'orgueil de penser être cultivé.
Et ensuite, la réthorique comme l'enseignement c'est un art, et les exemples choisis sont significatifs et bien expliqués.
@@jonymobilom l'enseignement n'est pas un art.
Et la rhétorique est une façon de mettre en forme les mots en se jouant de la logique au détriment de son auditoire qui ne se laisserait pas duper avec suffisamment d'instruction sur le sujet abordé.
La rhétorique, ce n'est ni de la logique ni de la volonté de débattre mais plus de faire passer une idée sans vouloir la faire évoluer, et ceci a quelque chose de malhonnête.
La rhétorique enfin, c'est l'outil du fossoyeur d'idées, de la langue de bois, le stade en dessous même du Machiavelisme. Il s'il y a un seul intérêt de l'apprendre, c'est justement pour la démonter quand elle sort le bout des son nez.
La politique, la vente, ça ne devrait pas être basé sur ces pratiques dans un monde juste et évolué.
Un scientifique n'est pas un rhéteur, un philosophe n'est pas un rhéteur et un politicien ne devrait pas l'être (à l'origine, il ne l'est pas par vocation et ne doit pas l'être).
Les gens qui sont fascinés par ces techniques n'ont pas compris le fond, se font duper et, s'ils veulent briller au travers de rhétoriques, sont surtout des gens narcissiques et peu profonds. Définitivement.
@@DGDG0000000 Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La réthorique peut être utilisée (et dans les faits elle l'est beaucoup) pour duper les gens, en passant des arguments fallacieux pour des arguments valables. Après, ça peut servir aussi à rendre des arguments valables plus sexy, via le recours aux images ou l'anaphore par exemple.
Dans ton argumentaire j'ai l'impression que tu renvoie dos à dos pathos et logos, émotionnel et logique, alors que l'un n'exclue pas forcément l'autre.
D'après moi, la réthorique, connue de manière consciente ou inconsciente (via la reproduction de techniques qu'on a vu qu'elles fonctionnaient, même si on est incapable de les nommer), est indispensable au discours, scientifique, artistique, politique, autre si on veut accrocher l'auditoire. Et si l'auditoire est accroché, il retiendra d'autant mieux ton discours, quel que soit le thème, et donc ça favorise la transmission d'idées de connaissances. Le fait de poser des silences, de savoir poser sa voix, c'est intuitivement un peu les bases de la réthorique, même si peut-être ça n'entre pas stricto sensu dans sa définition.
Bref, la réthorique peut servir au côté obscur (la manipulation) mais peut servir aussi aux bons côtés (captivation d'un auditoire sur des sujets d'importance). Mais au final c'est de la forme, il y a aussi le fond et les gens ne sont pas (tous) aussi bernables que ça.
Je verrais la réthorique comme du style, et le style permet d'atteindre un esthétisme qui fait plaisir aux sens. Je prendrais l'analogie de l'architecture. Tu peux faire une tour de logement fonctionnelle, construite pour durer, mais si elle est moche, les gens s'en détourneront et auront envie de la raser. Si tu fais une tour fonctionnelle, construite pour durer, et belle, les gens en seront fiers et voudront la conserver. Mais si tu fait une tour belle, non fonctionnelle et rapidement périssable, ton oeuvre sera éphémère, la beauté ne durera pas. Certes comparaison n'est pas raison, mais pour moi la réthorique peut (même si ce n'est pas son unique fonction) rendre esthétique un discours, et au final rendre agréable à l'oreille ce qui ne l'est pas forcément.
Clique bravo pour toutes vos émissions ! Quelle bonne idée d avoir Clément 👍
Viktorovitch donc j’ai cliqué de suite
Clément est vraiment excellent
Comme a son habitude. Il est d'une constance desarmente.
@@drsamolo4876 il serait pourtant très vite désarmé fasse à un parti non profane.
@@DGDG0000000 il y aurait donc des initiés détenant une vérité générale? C'est en tout cas un des seuls membres du "parti profane" qui tient la route du point de vue argumentatif. Je t'invite à regarder ses interventions chez Pascal Praud, où je le trouve assez souvent au dessus de la mêlée. Bien à toi.
@@DGDG0000000 ps: Aussi, désolé de dévier du fond mais c'est "face".
@@drsamolo4876 oui, merci.
Clément à l'air enfin à l'aise et épanoui. Et cette émission c'est enfin de l'écoute, du débat...Bref ce que doit être la télé! Je Clique!
@Aïman Mouhal Du débat ! où voyez vous que l'on débat? Ils sont tous du même avis dans cette clique donc non pas de débat c'est du béni oui oui , du prêchi prêcha rien d'autre.
Du débat c'est quand il y a une forme de contradiction mon cher Aïman
@@Léo OTTMANN Donc... parce que de nos jours nous ne savons plus tolérer les discours contradictoires, qu'il faut être dans l'entre-soit pour ne plus provoquer, ne pas choquer, tout est pour le meilleurs des mondes. Surtout pas de vague. Et... selon vous, être dans la contradiction d'un discours formaté c'est dire des conneries ! ? Bravo ! belle forme d'ouverture d'esprit.
En effet, Clément Viktorovitch est particulièrement bon.
Surtout quand il s'agit de vendre sa soupe
Bof, tout est relatif. Ses tours de passe passe semblent en effet séduire pas mal de monde profane. Pourtant, ils sont connus des orateurs avertis, qui eux, ne sont ni impressionnés, ni dupes.
@@DGDG0000000 bah c'est pas le seul mec à savoir ça, évidement.. il a jamais prétendu être le seul mec à connaître la rhétorique en fait.. enfin bref..
Clément absolument génial merci 👍😘
Clément cest un orateur qui fascine lui !
3:52 J'ai rarement été aussi mal à l'aise
Merci beaucoup Clément pour votre ouverture d'esprit et pour vos analyses pertinentes !
Vous nous changez de ces commentateurs cèdent à la facilité populistes en répétant ce qui se dit aux bistrots.
Bravo pour votre courage et votre droiture !
Il est trop fort ce clément !!! Respect!
Il arrive toujours à me surprendre bravo
Bravo pour ton intelligence et ta finesse d'analyse !!!
Magnifique !!!
Ultra fan de ce gars
Clément Viktorovitch, excellent orateur !
J’adore ce mec
ce mec est tres tres tres fort, chapeau
Que des figures de styles 🔥🔥
J'aime bien quand tu percutes, comme tu l'as fais avec Blanquer mais aussi comme tu le faisais régulièrement chez CNews. Pour moi, t'es pas fais pour donner un cours de culture G mais pour combattre les mensonges et sophismes qui construisent la haine et la domination. Tu as des qualités d'analyses qui sont bien plus utiles à notre société que les calculs égoïstes de Villani. J'espère qu'on te retrouvera dans ce genre de discussion même si c'est peut être plus éprouvant. Merci pour ton travail.
J'attendais un tel commentaire. Merci Monsieur. Je ne savais pas qu'il avait été intégré dans cette émission car je ne regarde pas beaucoup la télé. Je l'ai connu à travers les vidéos UA-cam de CNEWS. Tout comme vous, je le vois plus dans le rôle d'un intellectuel qui vient pour carrément déconstruire les mensonges de la classe dominante. Je suis un peu déçu du rôle qu'il a ici, avec Mouloud qui lui coupe sans cesse la parole avec des blagues lamentables. Espérons qu'il aura mieux bientôt.
Il doit bien en avoir conscience. En attendant de construire mieux , il fait un travail alimentaire
Parfaitement carré 👏
Rien à dire si ce n'est que denoncé un excès de qualité
J'adore Clément continu
Trop fort, ce mec !!!
Trop fort ce type
« Franchement sa ce fait ap » 😂😂😂
J'adore ce clément
Cedric vilani à un air de famille physiquement niveau fascieste à Édouard Philippe qui est d'accord avec moi ???
Joli lapsus lol, faciès* :)
Wow, bravo pour l'analyse
Il est excellent 👌🏽
Clément très fort
Clément l’art de différencier le vrai du faux force à lui c’est un bon
Et oui, c'est assez froid, chez Villani !
Bien expliqué.
Elle est bien cette chaîne UA-cam. Bravo à vous les boys and girls
Belle analyse
Hey Clément! Tu es bon et tu es prêt pour toute attaque rhétorique. 👋👋👋👋👋
super analyse
Il est vraiment bon ce Clément : applaudissements svp ou plutôt cliquez sur J’AIME
Bravo, vous avez analysé avec brio, comme un tableau vous le dessiniez presque, j'étais au spectacle pendant ces quelques minutes avec vous, félicitation c'est réussi ! Sinon, Qui est le journaliste parmi vous qui pourrait s’exprimer sur le fond...? Parce que Cédric Villani à l'appui d' Etienne Klein, de l'ancien patron du RAID Jean-Michel Fauvergue, et de bien d'autre qui selon moi, le rendent bien plus crédible dans sa démarche que de votre manière à détourner l'intention comme vous nous le faites si bien remarquer à son encontre. Encore une fois, félicitation, excellente manière d'analyser la forme.
Peut être tout simplement parce que la vocation de sa chronique n'est pas d'exprimer un avis politique mais bien d'analyser un point précis du langage et ainsi donner aux spectateurs une leçon de linguistique et de rhétorique. Prends le comme un outil dans ta grille de lecture du monde qui t'entoure. Il n'y a aucune vilenie dans sa leçon, il prend juste un exemple d'actualité.
Et la vocation de Clique n'est pas de faire de la politique mais du politique.
@@liddak Aucune vilenie dans sa leçon mais bien du Villani qui lui donne des leçons. *badam tss*
Il a changé Villani... Du matheux timide de ses débuts on arrive à une rock star qui lit son texte sans envie... Il débute dans ce jeu, mais il est déjà fatigué!
@@butwhoasked1821 en tout cas, sa voix "n'impose pas", et sa prosodie non plus (on a une impression de "trop lu" et sa tentative d'envolée lyrique ne fonctionne pas bien pour y remédier). Du coup, on a une impression de quelqu'un qui ne réussit pas à convaincre et qui n'a pas la "carrure" d'un leader politique.
Très fort
On apprécie
J l’aime bien ce Clément , c’est un bon . J’ai souvenirs que Pascal Praud et ses sbires ont à plusieurs reprises essayées de le prendre en défaut mais en vain .
Sérieusement qu'est ce qu'il foutait chez pascal praud mdr il est bien mieuw accompagné la avec Mouloud
Super il est maintenant chez les bisounours, tout le monde rigole et est d'accord, je préférais le voir en débat avec de la contradiction, là c'est trop niais
@@clementbrd8629 débattre avec Praud cest quand meme pas fou
@viktorovitch A un style très belge beaucoup d’émission belge décortique les langages politiques . Bravo 👍
Très intelligent
meilleur recrue Viktorovitch
Ce qui fait un grand orateur, la "part de mystère" dont parle Clément, je pense que c'est le contenu du discours. Villani n'a vraisemblablement pas grand chose à dire, comme la plupart des politiques.
Je pense qu'on peut expliquer la difference entre un orateur qui est juste bon et celui qui fascine les foules en un seul mot : le charisme !!!!
Et le charisme tu saurais l'expliquer ? 😏
@@sooo9329 je vais t'épargner la définition du dictionnaire pour te répondre frontalement... non !! Lol bien joué !!!!
@@cristobalchc héhé
@@sooo9329 le charisme Emmanuel Macron pour moi il l'est à puissance infinie
@@martinesemeteys2334 Perso je trouve pas... Ok c'est un excellent orateur qui sait très bien manipuler la foule pour arriver à ses fins, autant je le trouve pas si charismatique que ça. Mais mon avis ne doit pas être le même que la majorité des gens car il a fini président quand même 😅
Villani le i-villain
Grace a lui je comprend la politique
Clément c'est mon pote. Yeah 🎵
Non
Les chroniques sur l'art de la rhétorique de Clément Viktorovitch sont vraiment toujours aussi intéressantes !!
Alors certes, Cédric Villani est très intelligent et semble être une bonne et honnête personne, mais son attitude et son discours en font un bien piètre communiquant ....
Ainsi, je crains que cela ne lui joue prochainement un tour fâcheux ... Car aujourd'hui l'image, les belles promesses et les slogans chocs comptent malheureusement bien plus,
que la réalité des programmes et des louables intentions d'un Candidat .... Et j'ai peur que sa naïveté et sa candeur ne lui soient préjudiciables lors des joutes et réunions politiques !
Je ne comprends pas comment Cédric Villani a pu prononcer un discours qui n'était pas élégant. Il est compétent et sûr de lui lorsqu'il prononce des discours sur les mathématiques.
Clément a une chaine youtube dans laquelle il postait des vidéos de joutes verbales et des vidéos politiques vers 2010. J'aimais bien
Le jour où je verrais Clément s'énerver 😂
Bien sûr que la rhétorique s'explique, ça fait 2500 ans qu'on a compris qu'elle permet de persuader sans y mettre le fond, c'est juste qu'elle ne se réduit pas à appliquer deux figures de style de niveau lycée... évidemment que l'intonation compte, et celle de Villani est très particulière, ce qui crée un sentiment d'artificialité que vous rationalisez dans cette analyse de plateau
Essayez une analyse sur un discours réussi. Comme vous dites, vous n'arriverez pas à expliquer pourquoi il vous envoûte. C'est bien là le pouvoir de la rhétorique que de vous persuader de choses sans que vous compreniez bien pourquoi. Ces raisons intangibles ne sont pas forcément synonyme d'authenticité, même si notre cerveau le ressent ainsi. C'est bien là le coeur du pouvoir de la rhétorique
Bonjour, est-ce que M. Viktorovitch a déjà eu l'occasion d'analyser les éléments rhétoriques gestuels de personnalités telles que Bernie Sanders, par exemple, qui joue beaucoup des bras?
J'me disais bien qu'un jour il allait nous la sortir.. cette fameuse chute
Il est fatiguant Mouloud a couper sans arret les demonstrations de Clement Viktorovitch...
je trouve pas. Y'a 0 manque de respect et il le fait pas tout le temps, ça casse un peu le sérieux et ça fait sourire
@@oussem75014 Personne n a parlé de manque de respect.
Et à chacun sa vision de l humour.
Ces interventions ne me font absolument pas rire.
Ça me saoule aussi !
Moi aussi il m'énerve a couper les excellentes analyses rhétoriques de Viktorovic
@@samirj4958 je pense aussi qu'il fait ça pour couper un peu le flux d'informations... sans que ce n'soit trop compliqué et pourtant bien expliqué, faudrait pas non plus laisser sur le côté ceux qui pourrait décrocher ^^
Puis ça n'a pas vraiment l'aire de l'agacer non plus ^^
Je crains qu’un jour,
Clément tombe dans le système : briser le cœur des êtres quand il parle /
Mais là il est apaisant.. tellement qu’on a peur des médias on a soif des gens pareils @@
Antithèses, Anaphore c'est plus un décorticage politique c'est le bac de français
🙌🙌🙌
Annie are you OK???
C'est un génie Cedric Vilani !
En fait, ce Viktorovitch fait ce que font les professeurs de français/Lettres depuis des années, mais sur des discours de différentes personnalités publiques ?
Analyse de la rhétorique, des procédés stylistiques employés, structure du discours, etc...
*Comment fonctionne le CFA ?*
Un état africain obtient un prêt de la chine.
1° prêt 100 unités
2° intérêts du capital à déterminer
3° dépôt des 100 unités au trésor français
4° 50 unités sont abandonnés pour la garantie de la monnaie
5° 15 unités sont réclamés pour la conversation en CFA
6° reste 100 - 50 -15 = 35
7° 35 unités sont convertis en CFA sur les 100 empruntés
8° 100 / 35 =~3
9° 1 franc CFA utilisé doit en rembourser trois (x3. )
10° les intérêts cumulés sont calculés pour multiplier le capital emprunté par au moins deux (x2)
11° 1 franc CFA utilisé doit rembourser en rembourser 6 au moins.
Donc l'Afrique ne peut jamais sortir du surendettement.
12° la France a besoin d'argent aussi
13° au lieu d'aller emprunter au-près des chinois et rembourser le capital, les intérêts et les pénalités éventuels en agios elle envoie ses amis dictateurs le faire pour elle
14° ce sont les peuples africains qui paient
15° la France n'a d'amis que les intérêts.
16° la France a récupéré 100 % du prêt chinois à l'Afrique mais n'aura rien à rembourser.
17° au peuple africain de rembourser le capital +les intérêts +les agios etc alors que 65% de la somme empruntée a été perdue.
😀 👍👍
le mot GOUVERNE-MENT(AL) prend tout son sens. Obligé de recourir à ses méthodes car ils n'ont pas vécu dans la rue, dans différentes couches sociales.... ne sont pas des individus du peuple... politicien pour l'égo, pour le fric,... mais pas pour prendre soin de son peuple
hahahahha il a raison Clément. Le son de la fin ne me fait pas danser. Encore moins le stade de France
Paris vidé de ses classes moyennes et de ses pauvres, la faute à qui ?
Baron Haussmann ?
@@jeremytournellec4122 Révisez votre histoire contemporaine :D mitterrand, chirac, sarko, hollande, macron ^^
Clique > tpmp
Et la rhétorique de Viktorovitch dans tout ça ?
Il n’y a rien de mystérieux, l’art oratoire c’est logos + ethos + pathos
Ici on analyse le logos.
Villani n’a pas l’ethos & surtout le plus important en politique, le pathos.
Peut on me donner une source fiable de l'étude de l applaudissement comprenant si possible l 'équation' anaphore+antithèse+crescendo => applause?
Mouloud, je t’aime bien. Mais c’est plus pareil....
Je dirais a clément que pour que ca marche il faut atteindre le coeur des gens et c’est plus facile lorsque tu as raison ... Vilani x’est juste une blague ...
non la preuve avec marine lepen, caroline fourest, eric zemmour,...…. ils arretent pas de mentir, ils se font prendre la main dans le sac et ils continuent a avoir des toutous qui les suivent
Si nous aimons pas marché nous habitons Pas Paris.
Si, tout s' explique, et ici, pour Mr Vilani, c'est du langage écrit, avec un vocabulaire inadapté à l'auditoire et trop insistant dans l'articulation. De plus, il manque des métaphores pour donner vie au texte, qui hélas est lu.
Quand à Clément, sa technique est toujours là même, il donne 2 ou 3 vérités incontestablement évidentes qu'il présente du ton de l'enseignant, puis à la fin, c'est du tout cuit.... ça va passer même si c'est raccourci, simpliste et faux. Technique connue d'influence et de persuasion (utiliser beaucoup pour la force de vente).
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Cédric Villani ça marche pas parce que déjà sont on est déjà trop surexcité dès le début c'est disproportionné il commence par énumérer le positif pour finir sur les négatifs dans un discours qui va crescendo et où il attend des applaudissements donc ça ne marche pas car ça devrait dans ce sens être plutôt du négatif vers le positif dans chacune de ces antithèse et là peut-être que ça aurait marché avec un petit peu plus d'honnêteté dans le discours de tranquillité lol tu me prends trop pour un
son discours était super bien articulé mais sans doute un peu trop compliqué et surtout, surtout, un prosidie defaillante
Tu regarde clique t'apprend des chose magle !!! Merci les boug
Non mais villani bouge pas trop les mains il a du mal à gérer ses intonations et les montées en puissance il lit constamment son texte sans regarder la foule parle trop vite sans prendre le temps pour les silences n est pas assez expressif n implique pas le public et ne va pas d'aigue à grave ni ne change de rythme fréquemment. Je l ai vu en vrai sur une conférence de mathématiques où l'on voit qu'il est passionné et qu'il connait par cœur son sujet en regardant la foule cherchant des regard d'approbation et pas là on aurait dit moi lors de l'enterrement de mon grand père récitant un discours en forme de poème trop rapidement en économisant les regard vers la foule car stressé eplorer et les mains tremblante, ça ne fonctionne pas comme ça. Un bon orateur ne transmet pas son stress.... Et Clément franchement une thèse sur les arts oratoire pour une critique aussi faible de la performance de villani ne retenant que les figures de styles et 2 extraits où il essaye vainement de forcée sa voix monotone et à bout de souffle ça me scie tellement c'est du baclage.
Qqun sait d'où il sort sa reprise de Michael Jackson avec cordes. Ça me sèche.
J`ai l`impression que Villani gaspille son talent de mathematicien depuis qu`il essaie de se faire une place ne politique. On voit bien que c`est pas son element.
Il a été Président de l'association des étudiants de l'École Normale Supérieure. Ça l'a rendu trop confiant.
On dirait que Clément ne s'est pas bien nettoyé la bouche après le dîner :D
Se mec devait a avoir des 100/20 en court
MDR
c wak
Il connaît pas les 2cellos
Non mais sérieux, vous en avez fait un clown de la TV?
Pauvre Clément Viktorovitch, moi qui le kiffé a mort
A quel moment il fait le clown?
0:09 les bagues... aie aie aie
Je viens de réaliser que sous cette vidéo a la con, les commentaires qui ne sont pas élogieux a l'encontre de viktorovich sont censurés......
Apres le Buzz LREM, le bide LREM
Mouloud il faut maigrir un peu sahbi c’est abusé là
Il n'est vraiment pas bon, Villani, on dirait qu'il découvre son texte...
Je peux plus l'ecouter ce pantin ,il vit dans un autre monde lui ! Il est dans le dénie de réalité et veut en convaincre les autres MDR ; Trop bidon !!