Salut ! Un grand poème l'état du matériel 😉🥳 On peut ajouter la diversité des sites et les possibilités en cas de vent. J'ai encadré de nombreuses années sur un centre où quand le vent d'Est soufflait, nous étions super limité. C'était source d'insatisfaction des clients.
4 роки тому+2
Aaaah le vent :D Nous c'était la Houle au Caraibes qui pouvait nous poser probleme ! Heureusement les plongeurs confirmer comprennes en générale...
C'est une raison qui me fait apprécier la formation CMAS : dés le niveau 2 il y a un cours barotraumatisme et gestion des paliers de décompression (là ou la formation PADI est sans palier, hors certification "deep dive"). Cette part de formation sur la sécurité permet de se rendre compte si le centre, son staff et son matos tiennent la route. J'ai commencé à bourlinguer une fois mon N2 en poche avec un peu d'expérience en autonomie et mon propre matos. Et tant mieux car j'ai rencontré des situations trés limites 😅
PS : je ne dénigre pas PADI, pas du tout. L'objectif de PADI est de mettre la plongée à la portée du plus grand nombre et c'est génial. Mais du coup, avec un tel focus sur l'aspect récréatif, les risques de la pratique de la plongée peuvent être sous-estimés.
4 роки тому+2
@@jide7765 Oui, c'est le grand sujet ;) c'est une philosophie différente. Mais c'est aussi pour ca que j'essaye de faire ces petites vidéos Argonaute pro ;)
@ Tout à fait : philosophie différente. CMAS tends vers plus de récréatif ces derniéres années (mais toujours technique) avec des certifications intermédiaires entre N1 et N2, ainsi que N2 et N3 (et tant mieux, car la marche était haute entre N2 et N3 !) Elles sont trés bien tes vidéos Argonaute pro ;)
Autant que je n'aime pas PADI et son modèle économique des formations à la carte type "apprendre à nettoyer son masque", e-learning temporaire, la plongee plus festif que récréatif... Les statistiques ont prouvé que PADI est la méthode qui a eu le moins d'accidents par plongeurs.😅
Hello Argonaute, merci pour cette vidéo que je découvre un peu tardivement et qui m’apprend beaucoup. Pour ma part, je suis aussi assez sensible aux choix écologiques et préservations de l’environnement affichée par le club : c’est à dire un club qui sensibilise ces clients sur le feed fishing, qui incite à prendre conscience et faire respecter l’environnement (les coraux, l’attention a porter lors des plongées, l’attention portee à la gestion des déchets, des crèmes solaires, des produits anti buée mis dans les masques et qui se rincent dans la mer etc,) et aussi à la méthode d’amarrage si le fond est à protéger (ancre ou bout). Parce que pour préserver ces superbes sites et leurs habitants, et continuer à avoir la chance de plonger dans des mondes incroyables, c’est important :)
Рік тому+1
Ca sera justement le sujet d'une vidéo a venir ! Merci pour ce commentaire Laura !
Merci pour tes recommandations. La méthode que j'ai appliqué pour les vacances sur la côte méditerranéenne cet été : "Hey les copains du club... Un centre à conseiller ?"... et hop j'ai eu des adresses :D Et j'ai choisi lequel? Bah en fait j'ai changé de destination, alors j'avais aucune recommandation à ce nouvel endroit (Argelès-sur-Mer)... J'ai relevé le liste des clubs, et j'avoue, je me suis fié aux avis Google (Argelès plongée). Sur ce coup là, j'ai pas regretté. Super accueil, moniteurs très attentifs et très gentils (1 moniteur pour 2 ou 3 plongeurs). Mais c'est vrai qu'il faut se méfier des faux avis ! Je garde donc en tête tes conseils pour mon prochains voyage ;)
Trés bon le coup de "c'est quoi le canal d'urgence ici ?" 👍😂
4 роки тому+1
Nous on bosse sur le canal 12 sur mon ile, mais généralement c'est le 16 pour les urgence... Mais en indonesie c'était différent, car il n'y avais pas de "secour" ou de CROSS... Remarque en Indonesie la plupart des bateaux avait pas de radio il y a 7 ans ^^
@ J'ai plongée à Bali (2008) sur un bateau de pêche : une pirogue à balancier. Pas de radio mais super souvenir ;) Faut dire que j'y allais en hiver (saison humide donc) et le club ouvrait quasiment pour moi :)
Salut Argonaute, j'ai dévoré toutes tes vidéos tellement ton travail est génial! Merci pour cela ❤. Depuis la sorties des vidéos pro, je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec les clubs français et je n'arrive pas à visualiser comment un centre peut fonctionner sainement quand il intègre des notions de management, d'équipiers, de vente, de commissions ect. On dirait un Mc Do ^^ En France il y a souvent 3 moniteurs max qui font un peu tout et on un salaire fixe, le guidage et certaines formations sont effectués par des bénévoles N4 ou MF1 la plupart du temps. Comment on peut avoir une relation aussi buisness avec un centre de plongée quand on sait que c'est une activité qui demande une certaine patience, écoute et fraternité? Je suis surement naïf et je ne t'apprends rien mais la question me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Merci beaucoup, keep up the amazing work!
4 роки тому+3
Merci beaucoup pour ton message ca me motive pour les prochaines vidéos ! Pour la France je ne peux pas trop parler, mais je pense que l'on attend beaucoup plus des élève ou plongeur certifier d'être autonome. Car la fédé Française est sportive et forme différemment les plongeurs... A l'inverse des club de plongée avec des fédé récréatives ou là on a besoin de plus d'encadrant. Après, le coté Business n'est pas mauvais en soit, il faut pouvoir vivre et moi même j'ai travailler dans des coins avec des commissions. Ce n'est pas forcément antinomique, le problème c'est lorsque tu as des managers avec peu ou pas d’expériences qui mettent la pression sur les instructeurs. Cela m'est arrivé en Australie et c'est dangereux en effet. Le truc pour avoir une bonne Relation, c'est d'être très carré dès le début et d'avoir des standard précis que l'on va suivre. C'est ta responsabilité de ne pas postuler n'importe où et d'être clair sur tes standard. Moi j'ai les miens, et si un centre de plongée me fou la pression, c'est simple, je démissionne. Mais tu vois, cette situation n'arrive jamais, car dès le début je suis carré et claire donc on ne me demande pas des choses que je pourrais refuser. Par exemple moi je fais pas un OW en 1 jours et demie, je trouve ça contre productif et c'est non négociable. Et ayant été clair dès le début sur ma philosophie, on ne me demandera pas de le faire... Le vrai danger vient du flou que certaines personne vont créer par peur du conflit et c'est néfaste pour les deux parties. Sans rentré dans les détails je vois ça avec beaucoup de collègues qui acceptes des taches sans en avoir vraiment envie et accumule de la frustration en plus de mal faire la tache en question... Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question ;) j'espère en tout cas
Perso j'aime bien quand il y a à la fois des instructeurs néophytes ET des instructeurs expérimentés qui connaissent tous les spots. Le truc qui disqualifie un centre du premier coup c'est l'État du matos de location ( même si j'ai le mien) et le goût de l'air ( qui indique l'État du compresseur). Sur le bateau la praticite de l'échelle aussi ça compte. Certaines échelles ne sont pratiquables que si la mer est super plate.
À Bali en 2010 avec internet balbutiant ma première préoccupation était de trouver un centre tenu par des français, pour bien se comprendre, car même si aujourd’hui après la première plongée où l’encadrement te Check ne pas comprendre pendant le briefing les points essentiels à voir c’est dommage. Maintenant je ch plutôt à ce que l’on me laisse tranquille dans un périmètre donné, et du nitrox, sinon je voyage avec mon matériel, les stabs trop petites ou déchirées ça va bien 5 minutes 😂
2 роки тому
Bali 2010 c'était sympa, maintenant certaines zone incroyablement bondé...
@ non ça allait à cet époque avec mon épouse nous pouvions partir hors période, nous y étions en mars il me semble, j’ai souvenir de ma gaucherie, j’étais nul je n’avais qu un aowd. Mais à part quelques australiens c’était plutôt calme. Nous étions sur sanur. Il faudra que nous y retournions un jour, malgré ma nullité c’était parmi mes plus mémorables plongées.
@ Nous sommes Adv deep avec plus de 200 plongées , ce qui nous plait c’est la belle plongée explo sur de belles sites pas forcément profondes avant que la barrière soit trop abîmée et des spots avec quelques big ones 🤩
4 роки тому
@@huynhmy-van9416 Bah Mike ball c'est cool. Il faut que tu aille vers des Liveabord qui vont sur le récif exterieur :)
Je pense que le fait qu'un centre soit ferme sur les plongées faciles de remise à niveau pour les personnes qui n'ont pas plongé depuis longtemps c'est aussi un gage de qualité. J'ai pu voir un peu trop de "roooh mais c'est bon, ça passe, faut juste que tu organise ta palanquée en le prenant proche de toi et les plus expérimentés derrière !" Ou de clients très entousiaste qui voient pas trop le danger.
4 роки тому
Les débutants qui ne voit pas le danger sont toujours un problème :s
@ les débutants qui ne voient pas qu'ils sont débutants. La particularité de la plongée c'est que c'est un sport qualifié d'extrème pour des raisons claires mais qui deviennent vite oubliées apres la première experience. Il y a rien de compliqué mais c'est vital de respecter certaines règles, trop souvent sous estimées. Les accidents mortels sont trop souvent causés par des erreurs simples à éviter.
Je commence à regarder les sites des centres pour faire un premier tri. Plongée du bord, le moins cher qui a des bouteilles DIN pouvant convenir au Sidemount et qui loue à la bouteille ou au package. Plongée a partie d’une embarcation : 1.Le confort de l’embarcation, la possibilité de ranger le matériel de prise de vue…. , j’ai horreur des zodiacs, serré comme des sardines avec tous le matos sur le dos en permanence. J’ai apprécié les bateaux en Norvège avec le « remonte plongeur » hydraulique (lift) 2.possibilité de plonger solo, si je connais le site 3. Si je ne connais pas le site, plonger avec un guide local pas un encadrant qui à tout juste débarqué Si je ne connais pas le centre et eux me connaissent pas j’accepte de bon gré un test. Mais uniquement à double sens : il me teste, je les teste. Ca me convient pas, je paye la plongée et bye bye définitivement. Bien entendu, je mets les choses au clair avant le départ
4 роки тому
Merci pour ton commentaire ! Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur des bateau avec une rampe hydrolique, ca doit étre cool en effet :D C'est un commentaires très pertinent, je plonge rarement en Solo alors je n'ai pas mentionnée cette option ^^
Salut je vais en vacances à bali a manggis à vais vous un clubs à me conseiller pour un niveau 1merci
Рік тому
Pas a Manggis, je n'ai pas eu l'occasion de plonger labas, mais je sais que depui Sanur il y a Nico Dive School qui organise des plongée a Manggis, il est très sympathique ! Si cela t'interesse, j'ai fait un live de 1h sur Bali, il est accessible a tout mes contributeur tipeee sur Discord, j'ai aussi quelque discount a proposer avec certains centre que j'ai séléctionné
Ok je retiens toutes les recommandations dites pour ma prochaine sortie en plongée (dans un futur lointain vu la situation acutelle X). J'ai relevé quelque chose, le point sur le bateau et la radio, pour mon initiation plongée c'était à Koh Phi Phi et en fait il y avait plusieurs clubs qui prenait un seul bateau (régulations sur le traffic des bateaux car c'est une zone protégée) donc ça ça devrait dire pas de soucis théoriquement avec le bateau ? Par ailleurs, j'ai retrouvé le site de mon club : www.phiphi-underwater.com/?fbclid=IwAR0oSBsJ43krMixtMm4_qFcKRuB3XlhzW4zdf4hqYPxOsJIm7u5gX6k6Uic par rapport à la réputation je me souviens que j'avais apprécié l'accréditation du Routard (c'est pas la première qu'ils ont eu) est-ce une valeur sûr quand il s'agit de centre de plongée ? Si tu en as pas encore parlé en vidéo, pourrais tu faire un point sur les deux autres accréditations qu'on voit et d'autres, les novices comme moi n'y voit que de jolies logos :p
4 роки тому+1
Pour l'organisation des bateau, je n'en ai pas la moindre idée, surtout que je n'ai jamais travaillé en Thaïlande, mais rien leur empêche de prendre une petite radio a mains de moyenne porté... Par contre pour les avis sur les guide papier je suis moyen chaud... Ce qui rend un centre de plongée bon ou mauvais, c'est sont équipe et ces managers. Mais la plongée a beaucoup de turn over, perso je change tout les ans max, mais je préfère bouger tout les 6 mois. Du coup les équipes change tout le temps et le service peut en être affecté en bien ou en mal. Du coup, mieux vaux faire quelques essaie avant de s'engager pour des gros pack ^^
j'ai connu un centre de plongée plutôt cher et vraiment pas très bien, on y apprennait mal la plongée par rapport à tout les autres centre moins cher que j'ai connu
Рік тому
Le prix n’est pas le critère principale, ça va dans les deux sens. Partage nous les noms ;)
Merci pour ces conseils instructifs ;)
Merci !
Félicitation, très bonne vidéo!
Les critères sont judicieux!
Complètement d'accord sur ce qui fait l'ambiance d'un club, ce n'est pas les murs!
Merci !
Salut ! Un grand poème l'état du matériel 😉🥳 On peut ajouter la diversité des sites et les possibilités en cas de vent. J'ai encadré de nombreuses années sur un centre où quand le vent d'Est soufflait, nous étions super limité. C'était source d'insatisfaction des clients.
Aaaah le vent :D Nous c'était la Houle au Caraibes qui pouvait nous poser probleme ! Heureusement les plongeurs confirmer comprennes en générale...
Le deuxième point est valable pour beaucoup d'établissements (expérience, turn over, etc) ;)
Exact ! Merci pour ton commentaire
C'est une raison qui me fait apprécier la formation CMAS : dés le niveau 2 il y a un cours barotraumatisme et gestion des paliers de décompression (là ou la formation PADI est sans palier, hors certification "deep dive").
Cette part de formation sur la sécurité permet de se rendre compte si le centre, son staff et son matos tiennent la route.
J'ai commencé à bourlinguer une fois mon N2 en poche avec un peu d'expérience en autonomie et mon propre matos. Et tant mieux car j'ai rencontré des situations trés limites 😅
PS : je ne dénigre pas PADI, pas du tout. L'objectif de PADI est de mettre la plongée à la portée du plus grand nombre et c'est génial. Mais du coup, avec un tel focus sur l'aspect récréatif, les risques de la pratique de la plongée peuvent être sous-estimés.
@@jide7765 Oui, c'est le grand sujet ;) c'est une philosophie différente.
Mais c'est aussi pour ca que j'essaye de faire ces petites vidéos Argonaute pro ;)
@
Tout à fait : philosophie différente.
CMAS tends vers plus de récréatif ces derniéres années (mais toujours technique) avec des certifications intermédiaires entre N1 et N2, ainsi que N2 et N3 (et tant mieux, car la marche était haute entre N2 et N3 !)
Elles sont trés bien tes vidéos Argonaute pro ;)
Autant que je n'aime pas PADI et son modèle économique des formations à la carte type "apprendre à nettoyer son masque", e-learning temporaire, la plongee plus festif que récréatif... Les statistiques ont prouvé que PADI est la méthode qui a eu le moins d'accidents par plongeurs.😅
Ta chaîne est très intéressante ^^ Je m'abonne bien évidemment ^^
Merci beaucoup ! J'espère que cela te servira !
Hello Argonaute, merci pour cette vidéo que je découvre un peu tardivement et qui m’apprend beaucoup.
Pour ma part, je suis aussi assez sensible aux choix écologiques et préservations de l’environnement affichée par le club : c’est à dire un club qui sensibilise ces clients sur le feed fishing, qui incite à prendre conscience et faire respecter l’environnement (les coraux, l’attention a porter lors des plongées, l’attention portee à la gestion des déchets, des crèmes solaires, des produits anti buée mis dans les masques et qui se rincent dans la mer etc,) et aussi à la méthode d’amarrage si le fond est à protéger (ancre ou bout). Parce que pour préserver ces superbes sites et leurs habitants, et continuer à avoir la chance de plonger dans des mondes incroyables, c’est important :)
Ca sera justement le sujet d'une vidéo a venir ! Merci pour ce commentaire Laura !
Merci pour tes recommandations.
La méthode que j'ai appliqué pour les vacances sur la côte méditerranéenne cet été : "Hey les copains du club... Un centre à conseiller ?"... et hop j'ai eu des adresses :D
Et j'ai choisi lequel? Bah en fait j'ai changé de destination, alors j'avais aucune recommandation à ce nouvel endroit (Argelès-sur-Mer)... J'ai relevé le liste des clubs, et j'avoue, je me suis fié aux avis Google (Argelès plongée).
Sur ce coup là, j'ai pas regretté. Super accueil, moniteurs très attentifs et très gentils (1 moniteur pour 2 ou 3 plongeurs).
Mais c'est vrai qu'il faut se méfier des faux avis !
Je garde donc en tête tes conseils pour mon prochains voyage ;)
BRAVO
Merci :D
Trés bon le coup de "c'est quoi le canal d'urgence ici ?" 👍😂
Nous on bosse sur le canal 12 sur mon ile, mais généralement c'est le 16 pour les urgence...
Mais en indonesie c'était différent, car il n'y avais pas de "secour" ou de CROSS...
Remarque en Indonesie la plupart des bateaux avait pas de radio il y a 7 ans ^^
@
J'ai plongée à Bali (2008) sur un bateau de pêche : une pirogue à balancier. Pas de radio mais super souvenir ;)
Faut dire que j'y allais en hiver (saison humide donc) et le club ouvrait quasiment pour moi :)
Et sinon, trés bonne vidéo :)
Merci !
Super vidéo. Prochaine sur ton parcours et comment être moniteur de plongée ?
Noté ! Mais la les prochaines seront sur du materiel vidéo :p je les ai déja tourné ahahaha
Salut Argonaute, j'ai dévoré toutes tes vidéos tellement ton travail est génial! Merci pour cela ❤. Depuis la sorties des vidéos pro, je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec les clubs français et je n'arrive pas à visualiser comment un centre peut fonctionner sainement quand il intègre des notions de management, d'équipiers, de vente, de commissions ect. On dirait un Mc Do ^^ En France il y a souvent 3 moniteurs max qui font un peu tout et on un salaire fixe, le guidage et certaines formations sont effectués par des bénévoles N4 ou MF1 la plupart du temps. Comment on peut avoir une relation aussi buisness avec un centre de plongée quand on sait que c'est une activité qui demande une certaine patience, écoute et fraternité? Je suis surement naïf et je ne t'apprends rien mais la question me trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Merci beaucoup, keep up the amazing work!
Merci beaucoup pour ton message ca me motive pour les prochaines vidéos !
Pour la France je ne peux pas trop parler, mais je pense que l'on attend beaucoup plus des élève ou plongeur certifier d'être autonome. Car la fédé Française est sportive et forme différemment les plongeurs...
A l'inverse des club de plongée avec des fédé récréatives ou là on a besoin de plus d'encadrant.
Après, le coté Business n'est pas mauvais en soit, il faut pouvoir vivre et moi même j'ai travailler dans des coins avec des commissions.
Ce n'est pas forcément antinomique, le problème c'est lorsque tu as des managers avec peu ou pas d’expériences qui mettent la pression sur les instructeurs. Cela m'est arrivé en Australie et c'est dangereux en effet.
Le truc pour avoir une bonne Relation, c'est d'être très carré dès le début et d'avoir des standard précis que l'on va suivre. C'est ta responsabilité de ne pas postuler n'importe où et d'être clair sur tes standard.
Moi j'ai les miens, et si un centre de plongée me fou la pression, c'est simple, je démissionne. Mais tu vois, cette situation n'arrive jamais, car dès le début je suis carré et claire donc on ne me demande pas des choses que je pourrais refuser.
Par exemple moi je fais pas un OW en 1 jours et demie, je trouve ça contre productif et c'est non négociable. Et ayant été clair dès le début sur ma philosophie, on ne me demandera pas de le faire...
Le vrai danger vient du flou que certaines personne vont créer par peur du conflit et c'est néfaste pour les deux parties.
Sans rentré dans les détails je vois ça avec beaucoup de collègues qui acceptes des taches sans en avoir vraiment envie et accumule de la frustration en plus de mal faire la tache en question...
Je ne sais pas si je réponds vraiment à ta question ;) j'espère en tout cas
@ Merci beaucoup je comprends mieux le terrain, hâte de voir la prochaine vidéo!
Perso j'aime bien quand il y a à la fois des instructeurs néophytes ET des instructeurs expérimentés qui connaissent tous les spots. Le truc qui disqualifie un centre du premier coup c'est l'État du matos de location ( même si j'ai le mien) et le goût de l'air ( qui indique l'État du compresseur). Sur le bateau la praticite de l'échelle aussi ça compte. Certaines échelles ne sont pratiquables que si la mer est super plate.
À Bali en 2010 avec internet balbutiant ma première préoccupation était de trouver un centre tenu par des français, pour bien se comprendre, car même si aujourd’hui après la première plongée où l’encadrement te Check ne pas comprendre pendant le briefing les points essentiels à voir c’est dommage. Maintenant je ch plutôt à ce que l’on me laisse tranquille dans un périmètre donné, et du nitrox, sinon je voyage avec mon matériel, les stabs trop petites ou déchirées ça va bien 5 minutes 😂
Bali 2010 c'était sympa, maintenant certaines zone incroyablement bondé...
@ non ça allait à cet époque avec mon épouse nous pouvions partir hors période, nous y étions en mars il me semble, j’ai souvenir de ma gaucherie, j’étais nul je n’avais qu un aowd. Mais à part quelques australiens c’était plutôt calme. Nous étions sur sanur. Il faudra que nous y retournions un jour, malgré ma nullité c’était parmi mes plus mémorables plongées.
Merci pour les conseils , je suis tentée par une croisière plongée à la barrière de corails en Australie . Que me conseillez-vous comme bateau?🤔
Ca dépend des plongées que tu veux faire. Mike ball font les plus grosse expédition, avec des rebreather et des plongées profondes.
@ Nous sommes Adv deep avec plus de 200 plongées , ce qui nous plait c’est la belle plongée explo sur de belles sites pas forcément profondes avant que la barrière soit trop abîmée et des spots avec quelques big ones 🤩
@@huynhmy-van9416 Bah Mike ball c'est cool. Il faut que tu aille vers des Liveabord qui vont sur le récif exterieur :)
@ merci pour ta réponse, ils ont certainement un site, je vais y faire un tour pour voir à quoi ça ressemble leur bateau .
Je pense que le fait qu'un centre soit ferme sur les plongées faciles de remise à niveau pour les personnes qui n'ont pas plongé depuis longtemps c'est aussi un gage de qualité. J'ai pu voir un peu trop de "roooh mais c'est bon, ça passe, faut juste que tu organise ta palanquée en le prenant proche de toi et les plus expérimentés derrière !" Ou de clients très entousiaste qui voient pas trop le danger.
Les débutants qui ne voit pas le danger sont toujours un problème :s
@ les débutants qui ne voient pas qu'ils sont débutants. La particularité de la plongée c'est que c'est un sport qualifié d'extrème pour des raisons claires mais qui deviennent vite oubliées apres la première experience. Il y a rien de compliqué mais c'est vital de respecter certaines règles, trop souvent sous estimées. Les accidents mortels sont trop souvent causés par des erreurs simples à éviter.
Je commence à regarder les sites des centres pour faire un premier tri. Plongée du bord, le moins cher qui a des bouteilles DIN pouvant convenir au Sidemount et qui loue à la bouteille ou au package.
Plongée a partie d’une embarcation :
1.Le confort de l’embarcation, la possibilité de ranger le matériel de prise de vue…. , j’ai horreur des zodiacs, serré comme des sardines avec tous le matos sur le dos en permanence. J’ai apprécié les bateaux en Norvège avec le « remonte plongeur » hydraulique (lift)
2.possibilité de plonger solo, si je connais le site
3. Si je ne connais pas le site, plonger avec un guide local pas un encadrant qui à tout juste débarqué
Si je ne connais pas le centre et eux me connaissent pas j’accepte de bon gré un test. Mais uniquement à double sens : il me teste, je les teste. Ca me convient pas, je paye la plongée et bye bye définitivement. Bien entendu, je mets les choses au clair avant le départ
Merci pour ton commentaire ! Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler sur des bateau avec une rampe hydrolique, ca doit étre cool en effet :D
C'est un commentaires très pertinent, je plonge rarement en Solo alors je n'ai pas mentionnée cette option ^^
Salut je vais en vacances à bali a manggis à vais vous un clubs à me conseiller pour un niveau 1merci
Pas a Manggis, je n'ai pas eu l'occasion de plonger labas, mais je sais que depui Sanur il y a Nico Dive School qui organise des plongée a Manggis, il est très sympathique !
Si cela t'interesse, j'ai fait un live de 1h sur Bali, il est accessible a tout mes contributeur tipeee sur Discord, j'ai aussi quelque discount a proposer avec certains centre que j'ai séléctionné
Ok je retiens toutes les recommandations dites pour ma prochaine sortie en plongée (dans un futur lointain vu la situation acutelle X). J'ai relevé quelque chose, le point sur le bateau et la radio, pour mon initiation plongée c'était à Koh Phi Phi et en fait il y avait plusieurs clubs qui prenait un seul bateau (régulations sur le traffic des bateaux car c'est une zone protégée) donc ça ça devrait dire pas de soucis théoriquement avec le bateau ? Par ailleurs, j'ai retrouvé le site de mon club : www.phiphi-underwater.com/?fbclid=IwAR0oSBsJ43krMixtMm4_qFcKRuB3XlhzW4zdf4hqYPxOsJIm7u5gX6k6Uic par rapport à la réputation je me souviens que j'avais apprécié l'accréditation du Routard (c'est pas la première qu'ils ont eu) est-ce une valeur sûr quand il s'agit de centre de plongée ? Si tu en as pas encore parlé en vidéo, pourrais tu faire un point sur les deux autres accréditations qu'on voit et d'autres, les novices comme moi n'y voit que de jolies logos :p
Pour l'organisation des bateau, je n'en ai pas la moindre idée, surtout que je n'ai jamais travaillé en Thaïlande, mais rien leur empêche de prendre une petite radio a mains de moyenne porté...
Par contre pour les avis sur les guide papier je suis moyen chaud...
Ce qui rend un centre de plongée bon ou mauvais, c'est sont équipe et ces managers. Mais la plongée a beaucoup de turn over, perso je change tout les ans max, mais je préfère bouger tout les 6 mois. Du coup les équipes change tout le temps et le service peut en être affecté en bien ou en mal.
Du coup, mieux vaux faire quelques essaie avant de s'engager pour des gros pack ^^
déja si le prof a pas un bonnet rouge... passes ton chemin!
Amen !
j'ai connu un centre de plongée plutôt cher et vraiment pas très bien, on y apprennait mal la plongée par rapport à tout les autres centre moins cher que j'ai connu
Le prix n’est pas le critère principale, ça va dans les deux sens.
Partage nous les noms ;)
2:30 Ta oublier la Moulla
Non j'en parle de l'argent justement, ca ne doit pas étre un critère déterminant
@ nan parcque ta écrit le pognon le flouz ect.... Mais pas la moulla