Merci pour ces vidéos récentes, j'ai repris la lecture que j'avais arrêté lorsque tu ne publiais plus de vidéos il y à un moment j'avais été déçu mais je comprend les impératifs de la vie et le temps que ça te demande, ça fait plaisir de voir que tu es revenu, c'est agréable de voir tes explications qui répondent à nos questionnement d'une façon générale clair et précise, ça nous permet aussi de revoir certaines bases. Mais sur cette vidéo peut être que je n'ai pas été assez attentif mais je n'ai pas compris comment on peut utiliser les histogrammes de couleur bleu vert rouge pour améliorer nos photos à la prise de vue
Merci beaucoup pour ce soutien Maxime. J'en suis vraiment heureux. Concernant l'utilisation de l'histogramme au moment de la prise de vue, et notamment des différents canaux de couleurs, il faut surtout veiller à ne pas (trop) écrêter. Que ce soit dans les hautes ou basses lumières, si vous perdez de l'information sur ne serait-ce qu' une des couches, vous perdrez en fidélité de restitution. Ensuite, pour le développement en post production, les courbes de rouge vert et bleu vont permettre d'ajuster les teintes et dominantes, ou simplement d'être créatifs afin d'en ajouter. En espérant que ça réponde à votre interrogation ! Merci une fois de plus et excellente journée !
Bonjour Dominique et merci infiniment pour ces retours. Je suis heureux si vous prenez autant de plaisir à les regarder que moi à les faire ;) Bonne journée !
Merci beaucoup pour votre travail, vous avez expliqué clairement ce paramètre complexe, c’était très intéressant. Bonne journée, Au plaisir de visionner vos autres tutoriels.
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos vidéos extrêmement enrichissantes :) Je me demandais comment procédiez-vous pour nettoyer votre matériel, et plus précisément votre capteur d'objectif et de votre boitier ? Je sais que c'est une étape très délicate et je n'ai pas encore osé le faire
Bonjour Jean et merci pour vos retours et encouragements. Je vous avoue que j'étais un peu dans votre cas à mes débuts avec le numériques, prenant le capteur pour un sacro-saint territoire, extrêmement fragile et à manipuler avec une précautions tellement extrêmes que je réservais ça aux spécialistes... :D Mais après avoir vu pas mal de vidéo sur le sujet, j'ai décidé de me lancer, avec de grosses gouttes qui perlaient sur mon front, pour au final désacraliser complètement la chose. Si vous êtes un tant soit peu soigneux, que vous n'y allez pas comme un sauvage en appuyant, et en ne le faisant pas avec une lingette pleine de grain de sable, vous vous en sortirez sans souci, je vous assure. Il existe bon nombres de kits, adaptés aux différents formats de capteurs, testez-en un, et vous verrez que ce n'est pas aussi difficile qu'on se l'imagine. Tenez moi au courant si vous vous lancez ! Bonne continuation à vous !
Sur exposé / crâmé comme sous exposé / bouché, ce n'est pas la même chose. On peut avoir une image sur exposée ( et il faudra me dire depuis quand un histogramme est un outil de mesure de l'exposition ) sans qu'elle soit crâmée. Inversement pour la sous exposition.
Bonjour Frédéric. Tout à fait, vous avez entièrement raison. Les cas sur lesquels j'attirais l'attention ici etaient ceux qui, lors d'une trop forte surexposition ou sous-exposition, débouchent sur un ecrêtage des valeurs et donc une perte d'information. Sur ou sous exposer n'engendre pas forcément ce genre de résultats. Je choisirai mieux la façon de présenter les choses la prochaine fois afin de ne pas créer de confusion et d'amalgame. Merci à vous !
Précis, clair, direct. Merci👍🏻
Merci à vous 😊
Merci pour ces vidéos récentes, j'ai repris la lecture que j'avais arrêté lorsque tu ne publiais plus de vidéos il y à un moment j'avais été déçu mais je comprend les impératifs de la vie et le temps que ça te demande, ça fait plaisir de voir que tu es revenu, c'est agréable de voir tes explications qui répondent à nos questionnement d'une façon générale clair et précise, ça nous permet aussi de revoir certaines bases.
Mais sur cette vidéo peut être que je n'ai pas été assez attentif mais je n'ai pas compris comment on peut utiliser les histogrammes de couleur bleu vert rouge pour améliorer nos photos à la prise de vue
Merci beaucoup pour ce soutien Maxime. J'en suis vraiment heureux.
Concernant l'utilisation de l'histogramme au moment de la prise de vue, et notamment des différents canaux de couleurs, il faut surtout veiller à ne pas (trop) écrêter. Que ce soit dans les hautes ou basses lumières, si vous perdez de l'information sur ne serait-ce qu' une des couches, vous perdrez en fidélité de restitution.
Ensuite, pour le développement en post production, les courbes de rouge vert et bleu vont permettre d'ajuster les teintes et dominantes, ou simplement d'être créatifs afin d'en ajouter.
En espérant que ça réponde à votre interrogation !
Merci une fois de plus et excellente journée !
Bonjour, je vous suis depuis peu et c'est un réel plaisir de visionner vos cours.
Bonjour Dominique et merci infiniment pour ces retours. Je suis heureux si vous prenez autant de plaisir à les regarder que moi à les faire ;) Bonne journée !
Merci beaucoup, ton retour est un réel plaisir. Je suis content d'être resté branché sur ta chaine.
Merci infiniment pour ton soutien Charles, et heureux que tu sois resté fidèle dans cette attente. 😉
Merci beaucoup pour votre travail, vous avez expliqué clairement ce paramètre complexe, c’était très intéressant. Bonne journée, Au plaisir de visionner vos autres tutoriels.
Grand merci Fabien! 😊
Super interressant, je n avais aucune notions de ces valseurs RVB... Merci.
Avec plaisir 👍
Merci Fabrizio 🙂. Amitiés de Bretagne
Hey Yannick ! Merci à toi et à un de ces 4 :D
Simple, précis et efficace! Merci!
Merci à vous ! 👍🏼
Clair net et précis. Merci
Un plaisir Gérard ! Merci à vous pour votre retour :)
Génial ! Merci !
Un plaisir 😊
Merci pour toutes ces précisions ! J’attends avec impatience d’autres cours sur le portrait 🙏🏼🙏🏼🙏🏼🍀
merci, et à bientôt
Superbe tuto !
Merci Didier ! :) Ça fait bien plaisir ça !
Bonjour, Merci pour ces explications extrêmement claires et utiles.
Bonjour Tessa et merci à vous pour vos retours ! C'est un vrai plaisir :)
merci encore pour ces lumineuses(255) explications ;)
🤣
Excellent merci
Merci à vous !
Merci très instructif et complémentaire à mes connaissances ! Bonnes photos ;)
Alors c'est parfait ainsi ! Merci a vous 😉
merciiiiiiiii énormément pour ces efforts 🍁🌻
J' ai vraiment apprécié cette belle vidéo
merci
Un plaisir ! Merci Ela 😊
Merci!
Avec plaisir !
Merci .. bravo
Merci à vous 😊
Merci.
Un plaisir! 👍🏼
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos vidéos extrêmement enrichissantes :)
Je me demandais comment procédiez-vous pour nettoyer votre matériel, et plus précisément votre capteur d'objectif et de votre boitier ? Je sais que c'est une étape très délicate et je n'ai pas encore osé le faire
Bonjour Jean et merci pour vos retours et encouragements.
Je vous avoue que j'étais un peu dans votre cas à mes débuts avec le numériques, prenant le capteur pour un sacro-saint territoire, extrêmement fragile et à manipuler avec une précautions tellement extrêmes que je réservais ça aux spécialistes... :D
Mais après avoir vu pas mal de vidéo sur le sujet, j'ai décidé de me lancer, avec de grosses gouttes qui perlaient sur mon front, pour au final désacraliser complètement la chose.
Si vous êtes un tant soit peu soigneux, que vous n'y allez pas comme un sauvage en appuyant, et en ne le faisant pas avec une lingette pleine de grain de sable, vous vous en sortirez sans souci, je vous assure.
Il existe bon nombres de kits, adaptés aux différents formats de capteurs, testez-en un, et vous verrez que ce n'est pas aussi difficile qu'on se l'imagine.
Tenez moi au courant si vous vous lancez ! Bonne continuation à vous !
merci
Un plaisir Laurent. Merci à vous :)
Sur exposé / crâmé comme sous exposé / bouché, ce n'est pas la même chose. On peut avoir une image sur exposée ( et il faudra me dire depuis quand un histogramme est un outil de mesure de l'exposition ) sans qu'elle soit crâmée. Inversement pour la sous exposition.
Bonjour Frédéric. Tout à fait, vous avez entièrement raison.
Les cas sur lesquels j'attirais l'attention ici etaient ceux qui, lors d'une trop forte surexposition ou sous-exposition, débouchent sur un ecrêtage des valeurs et donc une perte d'information.
Sur ou sous exposer n'engendre pas forcément ce genre de résultats.
Je choisirai mieux la façon de présenter les choses la prochaine fois afin de ne pas créer de confusion et d'amalgame.
Merci à vous !