Visite en musique du CHÂTEAU DE HAUTEFORT ET DE SON JARDIN REMARQUABLE

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Vidéo en musique de ma visite le 20/07/2024 du magnifique château de Hautefort et de son Jardin Remarquable.
    J'ai oublié malheureusement de passer par la magnifique chapelle du château.
    1/ Présentation du château
    "Les 16ème et 17ème siècles : l’âge d’or des Marquis de Hautefort
    Changement d’époque et évolutions des modes, la forteresse se transforme progressivement en demeure de plaisance. Le château connaît sa période la plus fastueuse au 17ème siècle. François de Hautefort et son petit-fils Jacques-François travailleront successivement avec deux architectes étrangers au Périgord : un lorrain, Nicolas Rambourg, puis un parisien, Jacques Maigret. Le château abandonne alors progressivement ses fonctions défensives pour devenir un château « à la moderne », composé d’un corps de logis et de deux ailes en retour d’équerre, ponctuées de deux tours circulaires.
    Par son classicisme, Hautefort ressemble plus à un château de la Loire qu’aux châteaux forts de la région. Son imposante et majestueuse silhouette n’est que le reflet du rang et la puissance des seigneurs de Hautefort.
    Jacques-François fut en effet nommé premier écuyer de la reine Anne d’Autriche en 1656, puis conseiller du roi. Il devint l’un des principaux fournisseurs des armées de Louis XIV. Sa sœur, Marie de Hautefort, fut accueillie très jeune à la cour, avant de devenir la favorite du roi Louis XIII."
    (source :www.chateau-ha...)
    Au XXème siècle, la baronne de Bastard fut une propriétaire emblématique du château. Avec son mari, elle l'avait restauré une première fois. Puis elle a rénové une nouvelle fois la demeure après le terrible incendie de 1968 ayant ravagé le corps de logis. Avant son décès, elle a mis en place une fondation qui gère aujourd'hui le site.
    2/ Présentation des jardins
    "Reconstruit sur un plan ambitieux au 17ème siècle, le château de Hautefort était accompagné de jardins à la française, disposés devant sa façade latérale ouest.
    En 1853, une réfection complète du parc et des jardins est commandée par le baron de Damas à un des paysagistes les plus connus de l'époque, le comte de Choulot. Il réalise à Hautefort un plan ambitieux qui intègre le château, les jardins, le parc et le paysage dans un ensemble cohérent.
    Après l'achat du domaine par la baronne de Bastard en 1929, ce sont les abords du château qui bénéficient des travaux les plus importants.
    A l'ouest, une galerie de verdure doublée par un parterre de buis, remplace les anciens communs détruits au 19ème siècle. Au pied du château, les parterres à l'est et au sud, créés par Choulot, conservent leurs grandes lignes mais sont complètement replantés avec des buis taillés séparés par des massifs fleuris très colorés. Au nord, la terrasse est également plantée de buis et d'ifs taillés en colonne.
    Les jardins, classés Monuments Historiques, participent aujourd'hui de manière majeure à la renommée du domaine et au plaisir de sa visite."
    (source : www.parcsetjar...)

КОМЕНТАРІ •