Marketing politique : Démocra-ciblée -

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 15 січ 2017
  • Le marketing politique ne date pas d'hier, disons d'avant-hier, avec notamment l'avènement des médias de masse. Après tout quoi de plus logique que d'utiliser des méthodes qui ont fait leurs preuves pour tenter de convaincre de futurs électeurs ou électrices ? Mais depuis l'arrivée des Big Data, le marketing a changé. Et appliquer ses nouvelles méthodes de micro-ciblage au débat démocratique pourrait bien risquer de blesser profondément nos sociétés.
    Avec Antoinette Rouvroy, chercheuse en philosophie du droit : is.gd/b8IM0a
    Retrouvez toutes les sources de l’épisode 68, “Marketing politique : Démocra-ciblée” sur wiki.datagueule.tv/ :
    is.gd/wikiDTG_68
    - Suivez-nous sur PeerTube : is.gd/PT_DTG
    - Abonnez-vous sur UA-cam : is.gd/YT_DTG
    - Devenez fan sur Facebook : is.gd/FB_DTG
    - Suivez-nous sur Twitter : is.gd/TWT_DTG
    - Suivez-nous sur Instagram : is.gd/INSTA_DTG
    - Suivez-nous sur Mastodon : is.gd/MASTODON_DTG
    Toutes les sources de nos épisodes sont sur wiki.datagueule.tv/
    Nos différentes saisons :
    - Saison 6 : is.gd/DTG_S06
    - Saison 5 : is.gd/DGT_S05
    - Saison 4 : is.gd/DTG_S04
    - Saison 3 : is.gd/DTG_S03
    - Saison 2 : is.gd/DTG_S02
    - Saison 1 : is.gd/DTG_S01
    Coproduit par IRL/Les nouvelles écritures :
    / @francetvslashcauses

КОМЕНТАРІ • 615

  • @pharmasilica5816
    @pharmasilica5816 7 років тому +12

    Les animations pendant l'interview sont canons ! Bravo à l'équipe graphique :)

  • @watchmedie0
    @watchmedie0 7 років тому +149

    "De toute façon, si voter changerai quelque chose, ça ferait longtemps que ça serait interdit." Coluche

    • @trytocatchmeful
      @trytocatchmeful 7 років тому +5

      Et il avait raison.

    • @Warman_TV
      @Warman_TV 7 років тому +4

      dommage qu'il à été victime d'un "accident" ..

    • @watchmedie0
      @watchmedie0 7 років тому

      ?

    • @trytocatchmeful
      @trytocatchmeful 7 років тому +1

      parce qu'il faut quand même citer les sources ^^

    • @vadimtilly
      @vadimtilly 7 років тому

      C'est une citation de Coluche

  • @Sirdineify
    @Sirdineify 7 років тому +33

    personnellement ce qui me choque le plus dans cette vidéo c'est la revente de nos info perso (même si je suis conscient que l'on permet cela grâce au condition d'utilisation des sites).
    Mais avons nous réellement le choix , par exemple dans un jeux vidéo , si l'on n'est pas d'accord avec les condition d'utilisation on est simplement privé du contenue , d’ailleurs l'acte d'achat ce fait avant la demande d’adhésion au condition d'utilisation.

    • @MasutaPanda
      @MasutaPanda 7 років тому +8

      Surtout quand on nous dit que l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) revend les informations collectées, on fait de l'argent avec tout ce qu'on peut décidément...

    • @Kaeliys
      @Kaeliys 7 років тому +1

      Ce n'est pas parce que l'INSEE est un institut national qu'il ne produit pas des enquêtes privées. Gérer du "Big Data" ça n'a rien d'évident (parce que c'est un concept très flou d'une part, et parce que c'est très couteux en temps et en ressources, d'autre part), et tous les professionnels n'ont pas le temps de se consacrer à la mise en forme de données

    • @Sirdineify
      @Sirdineify 7 років тому +1

      www.industrie-techno.com/microsoft-voit-le-futur-du-stockage-des-donnees-dans-notre-adn.44097
      J'ai vu que vous parliez de stockage du coup je ne sait pas si cela vous intéresse (ou si vous étiez au courant) ^^
      "Maintenant, c'est un peu dommage que nos politiciens se rabaissent à faire du marketing, ça prouve bien que l'élection est plus une question d'image que d'idées."
      Malheureusement , mais la situation est en train de changer grâce a internet (tout du moins j'ai l’impression)

    • @salutther9776
      @salutther9776 7 років тому

      Quillard Charlie t'as raison, il me semble que le fait de créer une image est probablement important pour le succès des électeurs. Je ne sais pas sûrement des programmes dans leurs campagnes présidentielles, et pourtant je peux te dire qu'est ce qui se passe sur leur tweeter, Facebook :)) ça m'intéresse davantage mais cela ne nous donne trop d'infos pour choisir le nouveau président quand même.

    • @pauline3815
      @pauline3815 7 років тому

      Sirdineify Oui nos infos persos sont vendues comme des objets...

  • @jbchabrier
    @jbchabrier 7 років тому

    Probablement le meilleur des épisodes de Datagueule. Très bonne explication du traitement des données pour du "politique", qui reprennent les techniques utilisées par les Webmarketeurs pour vendre des produits.

  • @Smile555ify
    @Smile555ify 7 років тому +2

    Vous êtes les meilleurs ! C'est pas normal que ce documentaire, professionnel de tous les côtés ne passe pas dans les télés francaises.
    D'ailleurs ca sera un super sujet pour votre prochain sujet : la communication et la démocratie chez le peuple, comment l'information est-elle diffusé, comment nous la recevons et surtout comment sommes nous préparé à l'assimiler.
    Plateforme d'échange officielle : facebook ? Comment utilisons nous facebook ( internet ) , qui est notre meilleur "arme" aprés tout ( et malheureusement la seule. )
    Comment réagissons nous sur des articles politiques ou autre, Top commentaire ? ! qui est le plus souvent le commentaire le plus " punshy " ?
    A force, comment cela nous affecte psychologiquement, sur tous les niveaux.

  • @Theadar59
    @Theadar59 7 років тому +2

    Toujours impressionné par cette qualité de vidéo !
    Desgin, effets, texte et voix, et un sujet toujours aussi bien expliqué et présenté. Juste WOAW bravo à toute l'équipe

  • @NicolasMJ
    @NicolasMJ 7 років тому +50

    Ce qui est important de comprendre c'est que ces logiciels ne sont que des outils. Et que c'est ceux qui s'en servent qu'il faut avoir à la loupe. Avec un marteau on peut monter un meuble ou agresser quelqu'un.

    • @mr.meeseeks3074
      @mr.meeseeks3074 5 років тому +3

      Bah non... C'est comme l'optimisation fiscale, si une entreprise décide de pas le faire, elle perds beaucoup trop de compétitivité. Le mieux reste encore de l'empêcher.

    • @mr.meeseeks3074
      @mr.meeseeks3074 5 років тому +1

      @A-kirZa Lucas C'est comme si il disait les drogues c'est pas un problème, c'est de la faute des gens si ils conduisent et tient des gens après.

    • @splitterblast9558
      @splitterblast9558 5 років тому +2

      @@mr.meeseeks3074 Ben oui, que ce soit les drogues, les armes, les logiciels ou n'importe quel outils, ce sont des choses inertes, non vivantes, incapables de raisonnement, de jugement ou de prise de décisions.
      Donc en quoi ces choses peuvent êtres responsable de leurs utilisations!?
      Ce ne peut qu'être ceux qui les utilisent qui sont responsable de cette utilisation et des conséquences qui en découle...
      Comment pourrait il en être autrement?

    • @mr.meeseeks3074
      @mr.meeseeks3074 5 років тому

      @@splitterblast9558 En quoi ça veut dire qu'il ne faut pas les interdire ? Évidemment que ce n'est pas de leur faute puisqu'ils n'ont pas de volonté mais il ne faut pas oublier que l'humain est un animal et qu'on ne peut pas seulement compter sur lui.
      C'est a ça que servent les lois.

    • @splitterblast9558
      @splitterblast9558 5 років тому +2

      @@mr.meeseeks3074 Et alors on interdit les voiture, les couteaux, internet, les portable, de sortir de ta chambre capitonnée parce que tout, absolument tout est potentiellement dangereux???
      On enlève toute possibilité de jugement et de décision car " l'humain est un animal et qu'on ne peut pas seulement compter sur lui"?
      Tu fait flipper gros!

  • @adrienhartemann7188
    @adrienhartemann7188 7 років тому +1

    Vous faites vraiment un boulot incroyable. La recherche est poussée et cela transparaît dans la façon dont vous arriver à développer un argumentaire aussi fin en un laps de temps aussi court. La caractère engagé, loin d'être défaut, donne une réelle consistance au sujet. Pour finir, le côté graphique est toujours au top.
    Merci d'indigner.

  • @VulgarisationPolitique
    @VulgarisationPolitique 7 років тому

    Super vidéo !
    Nous qui essayons de faire de la vulgarisation politique sur notre chaîne sommes toujours super content d'avoir des vidéos comme les votre qui permettent de réfléchir à notre statut de citoyens et de consommateur !
    Merci !

  • @lucasranche1955
    @lucasranche1955 7 років тому +1

    Merci de mettre le doigt sur cette tendance à fabriquer une politique pragmatique qui use et écarte l'idéal dont nous sommes capable ! J'ai été très choqué par le discours de Macron devant les députés, celui qui par une gymnastique relativiste se complaît de façon ambitieuse dans l'instant plutôt que proposer une réelle ambition idéaliste. Le taux d'abstention et de votes blancs en France est rassurant à ce niveau, il montre que dans les coulisses de ce cirque, des gens attendent un vrai compositeur plutôt qu'une étude de marché sur patte. C'est certainement pas un hasard si Sarko s'est émoustillé en déclarant un truc du genre "Macron, c'est moi en mieux" ni si Hollande se reconnait comme son père spirituel et idéologique.
    La soif de pouvoir est gourmande en données, mais ce n'est pas dans une pseudo politique fabriquée que notre pays y trouvera son compte... L'espoir c'est vous, plus fort qu'un Etat fantôme dont les spectres ventripotents sucent encore la moelle des années folles sur fond de crise. S'ils veulent sauver leur meubles, je serai ravis d'aller les cambrioler. A bon entendeur.

  • @guillaumepijcke5552
    @guillaumepijcke5552 7 років тому

    Votre travail est génial, c'est précisément ce qu'on attends d'une chaîne publique questionnez le monde qui nous entoure vous informez très objectivement même si vous prenez position et c'est tant mieux il faut aussi de la subjectivité pour parler d'être humain. Vous faites vraiment un super boulot ! Merci !

  • @aymericc.126
    @aymericc.126 7 років тому +11

    Merci beaucoup pour votre travail!

  • @joeguilian2829
    @joeguilian2829 7 років тому

    Vous faites vraiment des supers vidéos, avec un excellent fond et une excellente forme. Ces vidéos devraient passer en prime time sur les grandes chaines. Bravo !

  • @Seumificateur
    @Seumificateur 7 років тому +77

    +Data Gueule Comment ça se passe pour faire venir une personne qui "connait son sujet" lorsque tu fais une vidéo ?
    Dois-tu toi même sélectionner parmi plusieurs candidats ? ou bien tu fais appel à une seule personne et si elle dit non tu vas en chercher une autre ?

    • @datagueule
      @datagueule  7 років тому +138

      Bonjour, cela fait partie de la phase d'enquête. Au fil de nos recherches, nous identifions plusieurs personnes qui portent un regard neuf/surprenant sur le sujet en question. Ensuite nous les contactons et nous faisons une première interview par téléphone avec chacun.e. En fonction de ces échanges, nous calons l'interview.

    • @brujos1freeman
      @brujos1freeman 7 років тому +9

      c'est donc votre vision le filtre , en tout cas ça doit prendre du temps , bravo pour vos contenus .

    • @majorfox591
      @majorfox591 7 років тому +12

      Pas vraiment neuf. Plutôt qui va dans votre sens ^^ . Mais peu de docu-enquête sur le net sont objectifs ^^

    • @babacardiop1381
      @babacardiop1381 7 років тому +2

      Tu peux quand même dire merci le boulet, pendant quue t'y es ^^
      J'ai trouvé un article interessant suite à cette vidéo : www.gqmagazine.fr/pop-culture/gq-enquete/articles/le-business-secret-des-data-brokers/29845

    • @anniebernard3208
      @anniebernard3208 7 років тому

      Babacar Diop Merci pour ce complément d'information. C'est affolant, nous sommes tous en liberté surveillée.

  • @Artificial_Eagle
    @Artificial_Eagle 7 років тому

    Merci pour toutes ces vidéos super bien travaillées. Les sujets sont intéressants et très bien expliqués. Je me régale à chaque fois !
    Si ce n'est le goût d'amertume qui me reste en bouche et certaines claques que j'ai pu prendre dans ma GUEULE.
    Continuez comme ça, votre chaine mérite d'être connue de tous !

  • @gregcharp7518
    @gregcharp7518 7 років тому

    Vos vidéos ne sont jamais décevante c'est incroyable, voir même toujours génial, une vraie valeur sûr ! Continuez comme ça !

  • @ArthurSb
    @ArthurSb 7 років тому +1

    Une des meilleurs vidéos en terme de présentation, tenter de mettre de réels images ramènent un côté 'documentaire' non négligeable ! Bref du bon boulot mais cette fois encore mieux fait, que du bon !!! ;)

  • @GoshHesDrunked
    @GoshHesDrunked 7 років тому

    Merci d'exister DataGueule !!!!!

  • @jean-cyrillavie9371
    @jean-cyrillavie9371 7 років тому

    Bonjour ! Cette émission est un vrai trésor, il y a une vraie réflexion derrière et vos invités sont vraiment très intéressants (j'ai particulièrement aimé cette explication sur la disparition de la politique pour l'optimisation et le fait que la politique, ce n'est pas se servir des données existantes pour être élu, mais proposer de nouvelles idées et amener la réflexion commune) sans être dans le "Choquer pour plaire" que l'on voit trop aujourd'hui, mais encore une fois dans la réflexion. J'espère que votre groupe prendra de l'ampleur (notamment sur UA-cam où vous devriez déjà avoir plus de vues à mon avis) et je vous souhaite une bonne continuation !

  • @MaxSerdaigle
    @MaxSerdaigle 7 років тому +1

    Cette nouvelle formule est vraiment top, bravo à toute l'équipe!! :)

  • @Aydidiii
    @Aydidiii 5 років тому

    c'est beau ce que tu dis Antoinette Rouvroy, ta douceur et ta sensibilité me touche et je n'en devient que plus attentif de tes belles paroles mélodieuses.

    • @thibaultblois4903
      @thibaultblois4903 5 років тому

      Franchement tu as trop raison, c'est un plaisir de l'entendre.

    • @Aydidiii
      @Aydidiii 5 років тому

      @@thibaultblois4903 coeur coeur coeur

  • @chrisemaill
    @chrisemaill 7 років тому

    Toujours impressionnant ce niveau de qualité de production aussi bien dans le travail de recherche, l'écriture ou la réalisation. Merci !

  • @marcchapleau8343
    @marcchapleau8343 5 років тому +1

    Excellent document de conscientisation! On y voit clairement que l'élection n'est pas une question de vision politique, pas une question de programme de parti, pas une question de valeurs ou même de projet. L'élection ne fait que consacrer le pouvoir à ceux qui utilisent le mieux les métadonnées que nous semons partout sur Internet mais aussi ailleurs dans notre vie.
    Une élection ne sert donc jamais le bien commun ni l'intérêt général. Elle sert à assoir l'hégémonie d'une caste de salopards avides de pouvoir qui, eux, sont financés par les plus puissants, les ultra riches à qui ils sont redevables.
    L'élection, par construction, asservi le peuple et le réduit à l'esclavage. Chaque fois qu'un électeur se déplace et met un buletin dans l'urne, il consent à être dépossédé de tout pouvoir politique au profit des puissants qui l'exploitent.
    La solution est donc ailleurs que dans l'élection. Les gens doivent cesser d'être des électeurs et doivent apprendre à devenir citoyens. Cela se fait par l'éducation populaire et ensuite par le débat démocratique au sein d'institutions véritablement démocratiques, contrôlées par le peuple et à l'abri des conflit d'intérêt.
    1) Oubliez les élus! L'Assemblée Constituante Citoyenne est la clé de voûte :
    ua-cam.com/video/wYu8NYUgLJQ/v-deo.html
    2) Découvrez ce qu'est une véritable démocratie citoyenne :
    ua-cam.com/video/WNWZaPk3m3I/v-deo.html

  • @quentinmangel2265
    @quentinmangel2265 7 років тому

    une des meilleurs vidéos de la chaine toute entière !!

  • @OlivierOLIVIER01234
    @OlivierOLIVIER01234 7 років тому +1

    très très bon travail de DATAGUEULE ! bravo les équipes :)

  • @maxwatt6630
    @maxwatt6630 7 років тому +1

    Encore un boulot monstre pour une vidéo au top ! Continuez :)

  • @zbooba91
    @zbooba91 7 років тому +1

    sa fait plaisir de voir cette vidéo dans les tendances

  • @charlesperzo190
    @charlesperzo190 7 років тому

    Encore une excellente vidéo, fruit d'un gros gros travail : respect et merci.
    Elle créée chez moi de grandes interrogations nuançant son aspect alarmiste :
    - À force de collecter du big data dressant un profil propre à chaque électeur ou groupe d'électeurs, les politiques vont de plus en plus s'axer sur les attentes des gens donc.
    Pour démarcher l'électorat, les politiques doivent alors ajuster leurs programmes pour leur plaire, ils seront donc plus proches des attentes de la majorité, non ? Et donc il me semble que cela rend le pouvoir au peuple de manière indirecte...
    Pouvoir sur les programmes et stratégies politiques en tout cas : mais cet ajustement constant auquel doivent désormais se plier les politiques afin d'être au goût du jour les amèneront à évoluer vers un état moins égocentrique et donc à d'avantage appliquer leurs programmes, en faisant de moins en moins de concessions aux lobbyings...
    En tout cas, ce dont le peuple a besoin, c'est d'un esprit critique pour pouvoir tout remettre en question et ainsi retrouver leur pouvoir démocratique, et vos vidéos sont une source d'alimentation de qualité pour tout esprit critique : bravo !

  • @MrThomw12
    @MrThomw12 7 років тому +1

    Votre travail est unique et nous apporte énormément de connaissances ! Merci à vous

  • @lindastrom4131
    @lindastrom4131 7 років тому +1

    Encore une vidéo très instructive. Merci pour votre travail qui permet d'ouvrir l'esprit !

  • @nicolaspinson8981
    @nicolaspinson8981 7 років тому +15

    "Vous avez moins de valeur que les données que vous produisez"
    je sais pas de qui c'est mais c'est dans watchdogs 2

  • @ludwiglamoureux1912
    @ludwiglamoureux1912 7 років тому +1

    il était vraiment magnifique celui la merci à vous :)

  • @mxlo6841
    @mxlo6841 7 років тому +1

    Respect au boulot que vous fournissez !

  • @Tabbou26
    @Tabbou26 3 роки тому +1

    Plein d'infos intéressantes et sourcées en + d'un montage dynamique et bien pensé, au top

  • @skob_otp
    @skob_otp 7 років тому

    Excellent, comme toujours !

  • @danmar626
    @danmar626 7 років тому

    j'avais une idée de cette pratique, je n'en n'avais pas conscience.
    merci énormément, encore un super boulot :)

  • @yoanfournier-moreau2671
    @yoanfournier-moreau2671 7 років тому

    Bien au delà du fond, excellent, comme à votre habitude, je voudrais saluer la forme de vos propos. En effet, c'est simple et bien écrit, complet sans être rébarbatif, l'interview apporte une vraie plus-value (Pourquoi ne pas imaginer un professionnel et un jeune, un actif de demain sur certains sujet ? je lance l'idée). et la conclusion apporte de vrais questionnement. le choix de la musique est excellent et la manière de s'exprimer également. Voilà, c'était un simple rappel de l'énorme travail qu'il y a derrière les recherches. Bravo Data Gueule

  • @Youbelore
    @Youbelore 7 років тому

    Merci pour cette vidéo. Ça explique beaucoup de choses, notamment notre mémoire politique nationale qui ne dépasse pas 5 ans. On met de côté toutes les solutions sur le long terme pour se concentrer sur celles qui peuvent générer des chiffres favorables le temps d'un mandat.
    L'éducation ? Certainement pas, les bénéfices prendraient une génération de délai avant de se manifester.
    L'automatisation, la robotique, l'avancée technologique du pays ? Certes près de la moitié des emplois actuels sont automatisables (47% aux USA selon un rapport de l'université d'Oxford), ce qui propulserait la France au sommet de l'avancée technologique et produirait des ressources inestimables... Seulement voilà, ça générerait aussi énormément de chômage, pas bon pour un bilan de fin de mandat. Alors on préfère soudoyer les entreprises pour qu'elles embauchent le plus possible le temps d'un mandat, le gouvernement suivant n'aura qu'à se débrouiller pour trouver des fonds et recommencer la manœuvre.

  • @hakim93270
    @hakim93270 7 років тому +1

    Elle est magnifique cette vidéo. Merci

  • @4lkareth
    @4lkareth 7 років тому

    Sympa le décolleté de Marianne à la fin ;)
    Encore un épisode excellent, continuez votre travail salvateur et d'utilité publique.

  • @tilulu73
    @tilulu73 7 років тому +5

    C'est quand même révélateur, aujourd'hui quand on se présente à une élection le but n'est plus de défendre des idées mais bien de gagner cette élection. C'est pour ça que certains sujets se retrouvent chez beaucoup de candidats, c'est la tendance. Ils sont prêts à nous promettre n'importe quoi du moment que ça les fait gagner, et nous derrière on se fait bien enfiler. La démocratie représentative est une aberration, ceci est un des ses effets les plus pervers. Vivement qu'on en change.

    • @jonathanfayolle9965
      @jonathanfayolle9965 6 років тому +1

      tilulu73 Il n'y a jamais eu de démocratie mais une illusion de démocratie.

  • @stephane6504
    @stephane6504 7 років тому

    Bonjour, vraiment excellent. Je sais, on doit vous le dire, mais vraiment la richesse d'information casée dans si peu de temps est une vrai prouesse pour moi. merci dans tout cas.

  • @gulfikes
    @gulfikes 7 років тому

    By far my favourite channel.

  • @aloistilloy1798
    @aloistilloy1798 7 років тому

    Excellent comme d'habitude

  • @a.p.1675
    @a.p.1675 2 роки тому

    L'intervenante est d'une excellente clarté et d'une grande clairvoyance.

  • @yanis_92
    @yanis_92 2 роки тому

    CONTINUEZ VOS VIDEOS SIL VOUS PLAIT C'EST DE L'EXCELLENCE

  • @laurentfournier561
    @laurentfournier561 7 років тому +1

    L'invitée était vraiment très intéressante. Ce serait également intéressant d'interroger un psychologue cognitif pour svoir à quoi pourrait bien servir les sondages... la production de %tage ne pourrait-elle servir à manipuler un peu les électeurs en détournant leur regard des propositions des petits afin de ne garder en lice que les candidats qui maintiendront le statu quo ?

  • @arthur72164
    @arthur72164 7 років тому +1

    Le like et le commentaire avant de regarder, un classique sur data gueule

  • @TheKnoucky
    @TheKnoucky 7 років тому +1

    Très bonne vidéo, le problème selon moi c'est que cette vidéo touchera un public qui a déjà conscience de cette dérive.
    "Qui dit ratage ne dit pas forcément tragédie" cela est vrai, le soucis c'est qu'on sait déjà que le capitalisme est un échec cuisant pour l'Homme avec un grand H et à force de continuer dans cette direction, j'ai vraiment l'impression que ce ratage va finir en tragédie.

  • @sandrineseptier8403
    @sandrineseptier8403 7 років тому

    un rouleau compresseur qui a besoin de son doudou, c est touchant. encore merci pour cette video tres reussie ! ca donne toujours pas envie d aller aux urnes, ou au supermarché, d ailleurs je ne fais ni l un ni l autre.

  • @TheInterdit
    @TheInterdit 5 років тому +1

    Très intéressant, merci.

  • @N0V4E_
    @N0V4E_ 7 років тому

    super video comme toujours!
    bravo a vous!

  • @corpusarmatae8541
    @corpusarmatae8541 7 років тому +52

    Il s'agit-là d'une fausse problématique. Car si aujourd'hui ce sont nos données qui importent, ces données représentent nos actes quotidiens, nos caractéristiques personnelles... Si cela rend désuet le dialogue, et alors ? Ça le surpasse, en fait.
    Les seuls lésés dans l'histoire, ce sont les hypocrites ne vivant pas tel que leurs idéaux politiques le veulent. À ce compte-là, je n'y vois même pas un problème, mais une solution. Quoi qu'il est vrai que si seuls leurs idéaux politiques sont affichés dans leurs données... Là, ça pose véritablement un problème et il faut apprendre à manier ce nouvel outil de notre coté.
    D'ailleurs, s'il s'agit vraiment d'adaptation au mode de vie de la majorité, de quelques uns cherchant à cibler large pour être élu calif à la place du calif par pur opportunisme, n'est-ce pas là un superbe exemple de retournement de la nature humaine à l'avantage de la démocratie ? Je veux dire... Qui sont les pions de qui dans l'histoire ? Le rapport de force est ténu mais bien là.

    • @Robin-rp3xe
      @Robin-rp3xe 7 років тому +16

      Tu as peut-être raison mais ce n'est pas un tournant à l'avantage de la démocratie puisque l'homme de pouvoir ne voit le peuple que comme un "moyen" (supposons qu'il n' en a pas toujours été ainsi) d’accéder au pouvoir.
      En effet, sans réelle conviction politique, avec juste l'envie de plaire, comment peut-on être certain que ce nouvel homme au pouvoir va respecter les intérêts du peuple, les intérêts de la démocratie si'il n'a monté son programme que comme une carotte qu'il agite devant les électeurs.
      De plus est-ce que ce conformisme ne risque pas de mener à une forme de stagnation des idées et du monde politique, des programmes presque tous pareils et aucune idée fraîche pour faire avancer la société ? Car comme le rappelle madame Rouvroy dans la vidéo c'est en essayant de nouvelles choses et en faisant des erreurs (ou pas) que le monde évolue.
      Et si, comme tu sembles le penser les idées nouvelles doivent venir du peuple et non du politique (je ne suis pas du tout contre ça), alors comment faire en sorte qu'elle touche une majorité de personne quand les candidats ne cherchent qu'à conformer les idées des plus nombreux.
      Il faut également rappeler que nos actes quotidiens sont conformes à des normes que nous suivons, normes qui ont été établies par nos choix politiques, choix qui sont finalement biaisé. Dans ce contexte, nos actes reflètent-ils encore nos aspirations politiques ? (de manière générale nos actes quotidiens sont-t-ils tous politiques et si'ils le sont n'est-ce pas juste une politique du conformisme?)

    • @MrBitenfeu
      @MrBitenfeu 7 років тому +6

      le problème est là justement
      en s'appuyant sur des données attribuées à chaque personnes, on cesse de considérer les gens comme des être vivants mais comme des opportunités ou des risques déjà, ce qui rend plus facile les décisions drastiques violentes (licenciements de masses, maintient d'inégalités grandissantes, etc)
      en plus c'est intéressant que tu parles de rendre le dialogue désuet, car le dialogue est le seul moyen de faire évoluer
      c'est normal que chacun ait son propre avis, et souvent au vie de notre courte vie humaine, notre point de vue est très limité, ce qui limite nos réflexions
      le dialogue permet de se rendre compte qu'en mettant en commun nos idées, il peut émerger des idées meilleures, qui soient favorables à tout le monde, ou le plus de monde possible du moins
      les données ne permettent pas ça, elles font en sorte d'optimiser ce qu'elles ont recueilli, donc sont très peu enclin à créer quelque chose de nouveau
      si deux catégories sont fondamentalement opposées, les données risque juste de calculer qui vaut plus le coup d'être écarté, au lieux de proposer un dialogue pour trouver une nouvelle solution, ou un nouveau problème
      sur un point de vue individualiste tout ça ne change pas grand chose, mais si on regarde de manière beaucoup plus globale, ça vaut vraiment le coup de se pencher sur cette problématique

    • @MasutaPanda
      @MasutaPanda 7 років тому +4

      "n'est-ce pas là un superbe exemple de retournement de la nature humaine à l'avantage de la démocratie ?"
      Sauf qu'ils ne respectent pas leur promesse électorales, "les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent".

    • @Chimnei_reviews
      @Chimnei_reviews 7 років тому +1

      On pourrait le voir du bon côté, et se dire que ces données sont utilisées dans le bon sens, pour améliorer ce que les gens pensent qu'il faut améliorer. Les problèmes sont les suivants : premièrement, les gens sont incultes quant à de nombreux fonctionnements politiques, géopolitiques, économiques, etc ... Et c'est normal ! On ne peut pas être bon partout. Mais cela induit donc le second point : ces données se basent donc sur des opinions parfois erronées de la situation. On peut donc facilement imaginer que les données qui résultent des algorithmes sont faussés.
      En d'autres termes, le but est normalement d'aller au-delà des pensées standard pour créer et améliorer, mais pas en enfonçant d'avantage ce qui ne devrait pas l'être.
      Mais au final, avec ce genre de système, on ne pense plus, on prend ce qui vient, et on ne fait rien de nouveau qui puisse être efficace. Qu'importe puisque le but, c'est d'être élu justement sur ces fausses données.
      La démocratie est en quelque sorte là, mais plus la politique, ni l'amélioration de l'Etat, comme on a pu le constater ces dernières années, de plus en plus. Avant, ça avançait car les hommes politiques avaient de l'idée, les syndicats avaient de l'idée, et on échangeaient ces idées pour créer de nouveaux systèmes, on se battait pour ça. Aujourd'hui, même les syndicats fonctionnent ainsi. Au final, on se bat contre une loi travail qui est passée, et... c'est à peu près tout. Plus rien de concret ne sort, puisque plus rien de concret n'est pensé.
      Désolé pour le pavé, j'espère être compréhensible, dans mon explication du pourquoi l'usage tel quel des big data n'est pas une bonne chose.

    • @theoalphand123
      @theoalphand123 7 років тому

      Certes mais ce que tu développes refuse toute possibilité de jugement. Je récolte tes données, je créer un programme en fonction de celle ci, pour que ça te plaise, pour que tu votes pour moi. Mais en aucun cas je propose un projet, un système qui va par delà les données, par delà les opinions, et qui peut dans le meilleur des cas, élever les gens vers le haut. Deuxièmement, les opportunistes comme tu les appelles, sont en général liés aux institutions et pouvoirs qui régissent notre mode de vie, de pensée, ils se font donc créateur et maître... est-ce vraiment un faux problème ?

  • @justeunpassant
    @justeunpassant 7 років тому +111

    Ah mince ils savent déjà que je vais voter blanc en mai prochain

    • @PhilocrateV
      @PhilocrateV 7 років тому +1

      Y'a pas de candidat pour ça haha :')

    • @Plastromaispastrop
      @Plastromaispastrop 7 років тому +10

      michael tozzi ah.. dommage pour toi alors.. ça ne te mènera à rien il est pas pris en compte

    • @zenymax8348
      @zenymax8348 7 років тому +11

      faut arrêter de croire que ne pas voter c'est ne pas être un mouton etc.. ça les arrange quand on y réfléchit, vu qu'après il ne reste que ceux dont on connait déjà le choix et ceux qui les adorent (les riches évidemment)
      ...

    • @Plastromaispastrop
      @Plastromaispastrop 7 років тому +13

      je ne comprends pas, ça ne vous vas pas la constituante qui permet la révolution citoyenne pacifique et le droit de révoquer les élus ?

    • @lamishfunk6019
      @lamishfunk6019 7 років тому +12

      Bah la le but avec Melenchon c'est qu'il se fasse élire pour mettre en place une constituante pour donner le pouvoir au peuple et démissionner directement apres que l'assemblé constituante aura terminé l'écriture de la nouvelle constitution .

  • @guillaumevernhet8652
    @guillaumevernhet8652 7 років тому

    Magnifiquement bien résumé.

  • @mirenm.4700
    @mirenm.4700 7 років тому

    super vidéo félicitations !!

  • @ranger4571
    @ranger4571 7 років тому

    La dernière minute est vraiment superbe .La conclusion reflète bien cette destruction à la fois de nos identités et en même temps l'affirmation de l'"individuel" , bien que limité de plus en plus par un moule qui se rétrécit au fil du temps ...

  • @bertrandboulme4986
    @bertrandboulme4986 7 років тому

    MERCI pour cette vidéo ! Merci

  • @guillaumeferrand7113
    @guillaumeferrand7113 7 років тому

    Merci pour votre précieux travail !
    PS : en revanche, quand j'ai vu écrit "espace publique", mes yeux ont saigné des larmes de sang ;-)

  • @paulesaint-pierre7678
    @paulesaint-pierre7678 7 років тому

    merci de cette excellente vidéo!

  • @jeromeflam5181
    @jeromeflam5181 7 років тому

    Très instructif !

  • @vivienfrances3623
    @vivienfrances3623 7 років тому +1

    Il faut prendre le problème par l'autre bout.
    Pourquoi aujourd'hui il serait si facile de faire voter un électeur potentiel pour un candidat grâce à des publicitaires...et pourquoi tout les candidats souhaitant avoir une réelle probabilité d'être élus sont obligés d'y avoir recours? Simplement parce que beaucoup de français ne s'intéressent pas à la politique et que par
    conséquent leurs "convictions" sont "flottantes" et ainsi facilement manipulable par les campagnes mais aussi par les médias (sujet non abordé et qui reste décisif lors d'une élection : les médias choisissent leurs "poulains" ou "favoris" parmi les candidats à la présidentielles et c'est eux qui orientent les débats politiques, ce qui in fine revient à faire de l'optimisation politique pour peser sur l'élection).
    Il est facile de faire peser toute la responsabilité sur ceux qui utilisent ces stratégies... Si aujourd'hui en France les big data et leur utilisation sont si efficace pour faire élire un candidat c'est aussi à cause des français(e)s qui
    n'ont jamais fait l'effort de muter/évoluer en citoyen politique.

  • @zardwimerta1219
    @zardwimerta1219 7 років тому

    Choquant. Merci pour cette vidéo.

  • @karimkitlami4411
    @karimkitlami4411 7 років тому

    super comme dab

  • @arnaudfossorier9595
    @arnaudfossorier9595 7 років тому

    Superbe vidéo merci.

  • @nyaany4893
    @nyaany4893 7 років тому +1

    Pour ceux qui souhaiteraient approfondir le sujet des databrokers et de la collecte d'infos (experian, acxiom..), je conseille le livre "future crimes: inside the digital underground and the battle for our connecred world" de Marc Goodman. C'est super intéressant (et flippant aussi...)

  • @Matthhou
    @Matthhou 7 років тому

    Parfait comme d'habitude.
    Juste une petite coquille à 7.42 mais sinon, c'est génial !

  • @drgregmrcoco8440
    @drgregmrcoco8440 7 років тому

    Superbe conclusion

  • @Nodezerow
    @Nodezerow 7 років тому +1

    Nice video !

  • @bastienvlln
    @bastienvlln 7 років тому

    MERCI !

  • @floriantardy290
    @floriantardy290 7 років тому

    Parfait ! Merci

  • @Felixneobrrr
    @Felixneobrrr 7 років тому

    super épisode comme dhab

  • @karashunokurayami
    @karashunokurayami 7 років тому

    ça a le mérite d'être clair. l'important c'est le pouvoir, pas les idées.

  • @reumauxandre972
    @reumauxandre972 7 років тому +1

    Il faut reenviseager la scène politique comme un réel espace public. Entretenir les espaces de critique et libérer la potentialité de toutes ses prédations court-termistes.

    • @Dark0ui0ui
      @Dark0ui0ui 7 років тому +1

      non mais possible avec une constituante citoyenne pour une 6ème république participative

  • @CarylPeignelin
    @CarylPeignelin 7 років тому

    J'invite l'équipe de DATA GUEULE après avoir réalisé ce documentaire de faire l’effort de visionner le programme de Jean Luc Mélenchon. La campagne utilise les moyens numériques car il est difficile dans le monde actuelle de se faire entendre autrement. Mais le contenu est réalisé non pas par des machines ou des DATA, mais bien par les citoyens. Ce programme est ce que les citoyens veulent depuis si longtemps de la politique. Il doit être réalisé d'un contenu riche en culture, en mot et en solution. Il doit être aussi expliqué. Comme vous, sur vos vidéos le travail est réalisé, pour que nous simple citoyens nous décryptions clairement de quoi on parle.

  • @nawangjinpa9471
    @nawangjinpa9471 7 років тому

    Tres interessant, en pleine campagne electorale... ! Mais tout depend encore beaucoup de la femme ou de l'homme politique en question. Melenchon, qui utilise les nouvelles technologies a fond --y compris son meeting en hologramme le 5 fevrier prochain, simultanement a Paris et a Lyon, ne recourt pas au DataBrokers et ne fait pas de marketing et microciblage politique. Il a tres clairement :
    - une vision de l'histoire en mouvement (par exemple sur les revolutions)
    - un projet politique pour la France
    - un programme detaille general pour tout le monde : L' Avenir en Commun (en vente sur Amzon pour 3 euros) qu'il presente comme une proposition revolutionnaire, elaboree par toute sortes de personnes (tout le monde pouvait/peut contribuer en ligne), en plus d'une equipe de penseurs qui ont une profonde reflexion a tous les niveaux (et non pas par des communiquants).
    Surtout il utilise les media sociaux pour s'efforcer de
    - transmettre de l'info sur la situation politique, economque, sociale et environementale au niveau mondial et local,
    - politiser et de conscientiser tous les francais pour que le peuple retrouve non seulement sa souverainete et son pouvoir politique, mais aussi murisse et grandisse en conscience....
    C'est a nous d'utiliser les media sociaux pour faire la revolution et reprendre le pouvoir.
    Peut-etre que Melenchon est une perle rarissime (je tends a le croire) ?
    Voire le dernier "grand homme politique" de la France (j'espere que non !) ?
    En tout cas, il est tout le contraire de ce que ce DataGueule presente. L'exception qui confirme la regle ?
    pour sa vision de la Revolution Francaise et sa signification aujourd'hui: ua-cam.com/video/9_pwRcoZhDs/v-deo.html
    Sinon, un petit Clip (La France insoumise) par un militant, presentant le programme en 3 mn : ua-cam.com/video/gxvtYn-GGEY/v-deo.html
    www.JLM2017.fr #FranceInsoumise #JLM2017

  • @liguma4645
    @liguma4645 7 років тому

    Vous êtes géniaux.

  • @ahsim0505
    @ahsim0505 7 років тому

    j'adore des visualisations !!!

  • @sashafilomenko
    @sashafilomenko 7 років тому +1

    L'émission n'as jamais aussi bien porté son nom !

  • @morganemarechal903
    @morganemarechal903 7 років тому

    A l'approche des élections c'est dommage qu'aussi peu de personnes aient vu la vidéo ! Je connaissais déjà pas mal de choses sur l'utilisation des big data mais plutôt dans le marketing, je ne savais pas trop comment les hommes politiques pouvaient accèder à autant d'informations.

  • @ryujidanma5707
    @ryujidanma5707 7 років тому

    merci pour ce reportage

  • @Esde68
    @Esde68 7 років тому

    C'est grave !
    Si le projet disparait au profit de l'optimisation, cela signifie que le politique n'est plus un dirigeant, mais un exécutant.
    L'exécutant de qui ? de lobbies ? de réseaux ?
    Si le big data marche si bien, n'est-ce pas le signe que le centre de gravité du pouvoir s'est déplacé, et qu'un "bon" candidat est simplement devenu un bon communiquant au service d'intérêts (financiers, industriels, commerciaux) qui oeuvrent dans l'ombre non plus au service de l'intérêt général, mais de leurs propres intérêts ?
    On a connu un tel type de système politique il n'y a pas si longtemps.
    C'était le fascisme.

  • @selezenka3977
    @selezenka3977 7 років тому

    Cette vidéo est dans les tendances 😎 cool

  • @sophiefrezal7937
    @sophiefrezal7937 5 років тому +1

    Vous arrivez à être heureux et dormir avec tout ce que vous savez ? A regarder seulement votre 2ème vidéo j'ai le sentiment d'avoir reçu 1 énorme coup de poing qui ne sonne

  • @tytya2197
    @tytya2197 7 років тому

    Cette vidéo est d'intérêt public, elle devrait être diffuser dans les écoles... ah ben non en fait sinon nos chers politico-pourris seraient au chômage, les pauvres^^. Super travail, un pouce bleu et un partage.

    • @Bear-Witness
      @Bear-Witness 7 років тому

      tyrannia55 certains élèves les regardent, mais dommage que les épisodes ne soient pas diffusé comme tu le dis...

  • @funkybiz8822
    @funkybiz8822 7 років тому +1

    Je pense qu'il est inutile d'opposer un programme à un projet puisque les deux sont complémentaires, le projet précédent le programme.
    Elle oppose donc programme et projet sous prétexte que le projet est une volonté. Le programme est l'organisation de ces projets qui sont chiffrés, étudiés, analysés sans forcément être un dogme, comme elle a l'air de le sous-entendre, il est bien entendu ouvert au débat puisque c'est un ensemble de projets.
    Dire ensuite que le défaut du programme est d'inciter les adhérents du programme à se formaliser et à s'adapter au programme et ensuite là encore l'opposer à un projet est, pour moi, tout aussi farfelu.
    Le projet politique comme elle l'entend mène exactement à cette situation d'adaptation de ses idées en fonction de l'avancé de ce projet (là encore je résonne en suivant sa logique).
    Un électeur de Fillon (à prendre les extrêmes, autant faire ça bien ^^), par exemple, est d'accord avec son projet d'accession à la présidence mais n'est pas d'accord avec le fait qu'un politicien pioche dans les caisses de l'Etat, une fois cette bévue mise à jour, bon nombre de ses soutiens étaient encore présents: ils se sont donc formalisés à cette idée pour continuer de soutenir ce projet.
    Qu'on s'entende bien, je ne dis pas là qu'un sympathisant se formalise systématiquement au programme ou au projet d'un candidat, je dis juste que la logique de cette dame ne tient pas debout car ce sympathisant à tout autant de chance de se formaliser à un programme qu'à un projet.
    Là encore, la mise en avant du programme est plus pertinent dans le sens où cela nous donne des éléments de réflexion sur la faisabilité de celui-ci ou non. Les imprévus font partis de la vie politique, certes, mais ce n'est pas cela qui fait la base de la politique.
    C'est là très manichéens que de dire que "les faits gouvernent la politique alors que ça devrait être la politique qui gouverne les faits". Tout dépend du contexte, de l'époque à laquelle cette politique est menée. Nous sommes actuellement dans une société où l'on constate des faits très importants qu'ils nous faut réguler (environnement, finance,...) pour un équilibre sain. On a le droit à très peu d'imprévus de part l'urgence de la résolution de ces problèmes.
    Cela nous amène à ce résumé: on constate les faits --> on projète de les réguler --> on rend compte de la faisabilité de ce/ces projet.s envers les sympathisants de ces projets par un programme.
    Il faut donc être bien prudent, il aurait fallu pour cette dame qu'elle définisse clairement ce qu'était un projet et un programme selon elle.
    P.S: #DataGueule , je pense qu'il serait intéressant d'ouvrir un forum débattant sur vos vidéos car elles sont très intéressantes mais mérites pour chacune d'entre elles des clarifications ainsi que des échanges d'idées.
    Bien à vous et merci pour votre travail de qualité.
    P.P.S: Si vous avez lu jusqu'au bout je vous en remercie et suis ouvert aux débats.

  • @arielbauer1876
    @arielbauer1876 5 років тому +1

    Nice!

  • @uncoindecerveaujimdo4431
    @uncoindecerveaujimdo4431 7 років тому

    Ce n'est guère étonnant : la démocratie est détournée de son essence. Plutôt que de devenir les représentants du désir du peuple, les hommes politiques étant déjà au pouvoir sont devenus des personnes souhaitant maintenir leur place aux fonctions étatiques.
    Pour cela, rien de plus simple : balayer les discours compliqués, cibler les cerveaux modelés sur mesure par les médias via des campagnes marketing qui appliquent la même méthode que les horoscopes, à savoir moduler un message pour qu'il soit interprété d'une manière différente selon le lecteur tout en s'assurant qu'il se retrouve dedans.
    "Adieu le raisonnement critique individuel, bonjour la manipulation de masse", se disent les candidats à la présidentielle.

  • @nicodgs6497
    @nicodgs6497 7 років тому +1

    First mdr ! Non sérieux trop cool la chaine !!

  • @kehldarinskane6344
    @kehldarinskane6344 7 років тому

    Je trouve ça plutôt positif que des personnalités politiques s'intéressent à mon comportement. S'ils me contactent en fonction de mon dernier achat ou du livre que je suis en train de lire, à moi de réagir et couper la communication s'ils m'ennuient. Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut cacher qui on est : cette information ne présente aucun danger à moins de n'avoir aucune volonté et d'accepter de se laisser manipuler, ce qui est une faiblesse de la personne contactée et non une faute de la personne qui contacte.

  • @malavoisine8876
    @malavoisine8876 7 років тому

    ça me fait penser à un film/docu arte sur la vie d'un homme banal même "normal" suivi par ce genre de boite pour faire gagner une élection justement ! Un film à voir, super fort !

  • @benjaminboulud4401
    @benjaminboulud4401 7 років тому +1

    Je pense que certains hommes politiques de cette campagne essaient d'optimiser leur campagne tout en développant un programme.

  • @stellan7865
    @stellan7865 7 років тому

    Bonjour Datagueule, merci pour cette vidéo très instructive. J'aimerai vous embêter sur un point. Vous citez Jean Luc Mélenchon sur le fait qu'il utilise NationBuilders. Toutefois pour ce candidat, il semble vraiment vouloir un véritable débat démocratique. Vous êtes en effet sans doute au courant qu'il a une chaine UA-cam. N'importe qui peut venir, regarder ses vidéos et poser des questions via #MelenchonFAQ . Il est le seul à avoir compris qu'il existe des électeurs déçu par l'alternance qui ne regarde plus la TV et il cherche à les convaincre. Je trouve que c'est une excellente initiative !

  • @elsalagache1756
    @elsalagache1756 7 років тому

    Il est utile de déclarer sa flemme aux gens qu'on aime alors voilà DataGueule je t'aime! Toute l'équipe, les gens qui vous soutiennent de près ou de loin, voilà tout le monde. Faisons du bien autour de nous et réinformons nous :)

  • @Yo67
    @Yo67 7 років тому

    Et c'est pour ça qu'il faut lire les programmes! Enfin pour ceux qui en ont ^^

  • @eniotnayssaneb3442
    @eniotnayssaneb3442 7 років тому

    sans parler du coups...
    à force de mettre à disposition des politiques des outils de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus cher, on coupe définitivement l'accès des pauvres aux postes les plus importants...
    Ce n'est pas ce que j'appelle la démocratie, de toute façon cet idéal est dure à atteindre.
    Je prône la campagne muette, où il serait interdit aux candidats de multiplier les conférences, les meetings et les démarchages pour ne laisser que le débat télévisé, un ou deux discours par candidats retransmis, et le programme de chacun disponible sur internet. Et sur ce même site internet un espace de dialogue ouvert à tous où les programmes peuvent être critiqués et améliorés par les citoyens.

  • @nemeo2
    @nemeo2 7 років тому +2

    Vidéo très intéressante !
    Dans le même esprit, si vous avez un peu de temps et êtes un suffisamment ouvert d'esprit, je vous recommande d'aller creuser du côté de "l'Union Populaire
    Républicaine", site politique le plus consulté en France et boycotté de tous les
    grands médias français.

  • @killeriders
    @killeriders 7 років тому

    Y'a pas a dire le format long j'adore !

  • @virgillazar1918
    @virgillazar1918 7 років тому +3

    Justement la fin des "projets" mot inventer et défendu par l'idéologie libérale n'est-elle pas une bonne chose? Ne doit-on pas résoudre les problèmes qui sont des faits? et non ce inventer entre partis dans les meeting? Je pense qu'il faut savoir faire le tri entre utilisation abusive des données et récoltes de données utiles pour savoir ce que veulent les gens et non tout confondre dans un sac comme le fait cette "philosophe" qui prône le projet qui est toujours nébuleux puisque dépendant de la vue toujours trop courte puisque individuel d'une ou plusieur personne se regroupant en partis..... C'est tout l'objectif de la science et de la machine extension de celle-ci qui sert à compilé objetivement pour voir ce qui ressort, non pas supprimer l'idée que l'on peut avoir mais permettre un avis qui n'est pas seulement opinion. Bon après c'est clair que les entreprises dérrière tout sa s'en cogne le coquillard de l'optimisation des décisions politiques dans un but d'amélioration social...

    • @Youbelore
      @Youbelore 7 років тому +3

      Je pense que le mot « projet » prend ici le sens de plan sur le long terme. La récolte de données ne serait pas gênante si elle était utilisée pour résoudre les problèmes de société, mais l'utilisation qu'en font les politiciens, et que dénonce cette vidéo, a pour unique but de s'assurer un score pour les prochaines élections. Finalement, tout problème de société qui prendrait plus de 5 ans à être résolu (éducation, retraites...) est occulté pour manque de bénéfice aux élections suivantes.

    • @agatheboyer7199
      @agatheboyer7199 7 років тому +1

      Vous ne parlez pas de la même chose. Elle donne au mot projet le sens que lui ont donné les philosophies de l'existence à savoir la représentation d'un possible qui n'est pas encore actualisé, projet qu'elle oppose à l'optimisation comme renforcement ou réactualisation d'un donné déjà réalisé (un état de fait). Le mot projet est dénoncé par la gauche anticapitaliste en tant que, justement, il nous empêche de penser la violence du système capitaliste et donc de le renverser. La fin des projets au sens où elle l'entend n'est donc pas une bonne chose si c'est l'idéologie libérale que vous souhaitez abattre.

  • @jerem_4050
    @jerem_4050 7 років тому

    Du lourd