François Meyronnis & Yannick Haenel : entretien croisé

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 10 лют 2025

КОМЕНТАРІ • 11

  • @eliane2743
    @eliane2743 4 роки тому +4

    Ça s’écoute beaucoup parler...

    • @gg4335
      @gg4335 4 роки тому +1

      Des faux rebelles masturbateurs , on dirait qu'ils sont entrain de passer leur Bac avec l'étalage de leur savoir , leurs petits pets littéraires ne valent pas un écrivain comme Jim Harrison .......

    • @etiennegoodwater8315
      @etiennegoodwater8315 3 роки тому +2

      @@gg4335 Et essayer de comprendre ? Possible ?

    • @ainuageeux5088
      @ainuageeux5088 2 роки тому

      @@etiennegoodwater8315 Quel prétentieux vous êtes !!! Qu'est-ce qui vous fait penser qu'elle n'a pas compris ? Pouvez-vous développer ce que vous avez compris, vous ?

    • @etiennegoodwater8315
      @etiennegoodwater8315 2 роки тому

      1. Prétentieux, dans quel sens ? Prétendre avoir compris ce que eux y en a raconter : oui.
      2. Penser que Eliane 2 n'aurait pas compris : je le subsume, sous forme interrogative dans mon message : Quand on dit "ça s'écoute parler", c'est un marqueur de ressenti où la forme parasite le fond, et souvent par un effet de contraste social dans le maniement du langage, les inflexions de voix et attitudes non-verbales.
      La formule la plus crasse et populaire serait :"Euheuheu, c'est quoi ces tapettes qui enculent des mouches ?!". De prime abord, effectivement, Meyronnis et Haenel, ça ressemble à du top bobo dandy parisien sentencieux, maniérés : insupportable pour qui a peu idée d'une vie tournée vers l'analyse intellectuelle soutenue et une vie
      poétique s'essayant d'être intègre.
      Quand on dit "ça s'écoute parler",c'est généralement parce que on a lâché le fond, et qu'on se retrouve face à la forme, des mots et des références par toujours claires, et que l'ensemble ne fait pas sens, et aggravé, donc, par le côté parisien-bobo.
      On va pas se leurrer : si le contenu n'est pas si complexe, il demeure restreint à une partie du public ayant déjà des billes sur le versant de la sensibilité intellectuelle de nos deux amis : Si on a aucune teinture en Nietzsche- Heidegger, ni une culture de la Parole Poétique liée à l'anthropologie et aux spiritualités, ça va pas faciliter. Mais c'est pas impossible non plus, il va juste falloir ouvrir bien grandes les oreilles, et ne pas, précisément, s'arrêter à la couleur des rideaux de la scène ou aux faciès d'intellos éthérés brumeux.
      3.Ce que j'en ai compris, je le bois comme mon petit café du matin, mais peut-être parce avant j'ai déjà lu Meyronnis, que je suis Ligne de Risque depuis sa création, et que je ne vais pas vous agacer plus avec des références où je ne ferais que m'enfoncer à vos yeux dans ma "prétention", car il me paraît évident que le style réactif de votre message m'invite à écarter qu'il s'agit de votre part d'un test avant que nous ne devenions bons amis.
      Je vais vous résumer l'affaire : il y a des gens ici-bas qui, parce qu'ils ont un lien particulier à la Parole, devinent et voient ce qui se trame dans l'essence de la culture et ses assez fins mécanismes entre Vide, Etre, Sacré, Symboles, Parole, Pychismes, Corps, Représentations du monde, mondes donnés à l'homme et mondes construits par l'homme, et donc peuvent en prévoir l'en-jeu, la tournure, le devenir,les risques, les chances. On en a rien à foutre de savoir si c'est prétentieux ou pas, il faut essayer de comprendre ce qui se passe pour nous et le monde, maintenant, sous nos yeux.
      Voyez par ailleurs que ce type de frein, de filtre, de limitations à la compréhension que sont les restrictions et jugements de forme (s'écouter parler,prétentieux, etc.) fait par ailleurs le jeu de ceux qui ont tout intérêt à ce qu'effectivement vous n'accédiez pas à la compréhension, et demeuriez dans la répétition prévue et balisée des écarts sociologiques entravant la perspective de partage d'idées et de communauté de réflexion et d'action.
      Un des caractères propres de l'assomption nihiliste actuelle est la parvenue à l'acmé telle de l'inversion des valeurs que la pensée creuse, fausse, puisse apparaître indistincte à la pensée sincère, en acte, engagée, tissée à l'écart des machines à creuser les ornières en rond.
      Savoir discriminer cela nous demandera autre chose que de nous persifler et mesurer en concours de plumes, de crêtes et de becs.

    • @eliane2743
      @eliane2743 2 роки тому

      @@etiennegoodwater8315 - tu te regardes écrire...