TUTORIEL - Couverture à dos carré
Вставка
- Опубліковано 20 січ 2025
- Ressource pédagogique. Reliure.
Master 2 Pro « Edition d’Art - Livre d’Artiste »
Université Jean-Monnet-Saint-Etienne
Atelier Thiollière
3 rue Marcellin Champagnat 42100 Saint-Etienne
Restauration et conservation de documents graphiques, archives, livres
Reliure Dorure
Montage : Laurie DANON
Merci, c'est superbement expliqué ! 👍🙏
Super bien fait ! J'aime beaucoup tout ce qui est Handcraft!
Merci pour votre message!
Merci pour toutes ces vidéos très riches en information et en technique
Merci pour votre message.
Merci beaucoup pour vos explications très claires, votre vidéo est parfaite
Merci pour votre message.
Merci beaucoup pour le partage de votre technique fantastique ✨
Merci infiniment pour le partage de cette magnifique technique de création !!! 🙏
Merci pour votre message
Superbe, très bien expliqué, je vais m'y mettre! Merci
Merci pour votre message. Bonne réussite dans vos projets.
Merci beaucoup pour les détails
Merci pour votre message.
C'est très clair. Merci.
Merci pour votre commentaire.
Merci beaucoup pour votre vidéo
Merci pour votre message.
Interessant. Initialement.je cherche juste à restaurer un livre abimer. Mais je pense que cela me sera utilile
Merci
Bonjour , comment déterminez vous la distance entre le dos et les plats ? Pouvez vous développer la règle du 1000eme que vous évoquez svp ?
La distance entre le dos et les plats s'appelle le millième. Au minimum, cette distance doit être supérieure à l'épaisseur du plat. Pour pouvoir obtenir une gorge un peu marquée entre le dos et les plats, comme c'est ici le cas sur la reliure finie (façon reliure bradel), et afin de favoriser la facilité d'ouverture, le millième est assez large, entre 8 et 9 mm environ. La recoupe définitive de la largeur des plats est réalisée plus tard.
Vraiment clair. Merci
Merci pour votre message.
Un tres grand merci pour ce partage d’experience, juste et precieux.
Une petite question : comment definit-on les dimensions des plats et du dos par rapport au livre ?
Merci infiniment
Merci pour votre message. Une réponse simple à votre question n'est pas facile car elle dépend d'un troisième paramètre, le millième, c'est à dire la distance entre les plat et le dos, qui peut varier entre 6 et 12 millimètres environ. Cette zone va jouer un rôle de soufflet lors de l'ouverture du livre et va permettre le libre mouvement du bloc livre par rapport à la couverture. Je vous invite à regarder par exemple le fonctionnement d'un album de bd à couverture rapportée et dos carré pour voir ce que je veux dire. Bien cordialement.
Salut !
Quelle incroyable vidéo ! la clarté et le rythme sont parfaits pour comprendre les étapes :)
J'aimerais faire mon portfolio avec la même technique, quelle colle utilises-tu ? Est-ce que ça fonctionne aussi bien avec une couverture souple ?
Merci d'avance
merci
Bonjour, merci pour cette vidéo 👍
La mousseline que vous utilisez est-ce de la mousseline spécifique à la reliure de livres ou est-ce une mousseline de coton dont on fait des sacs pour égoutter ? Et a-t-elle une épaisseur spécifique? Je vous remercie pour votre réponse 🤗
Bonjour, merci pour votre message. Il s'agit d'une mousseline spécifique à la reliure, en coton apprêté. Elle provient des Ets Relma à Paris; c'est la qualité "mousseline trois fils", la plus solide.
@@atelierthiolliere2670 merci bcp pour votre réponse, j’allais faire une bêtise 😃
Bonjour, merci pour votre message. Dans le cas présent, il s'agit de la mousseline 3 fils, en coton, provenant des Ets RELMA à Paris, 3 rue des Poitevins. Dans la gamme des mousselines de reliure disponibles chez ce fournisseur, c'est la plus solide. Les mousselines de reliure sont apprêtées à l'amidon pour leur donner de la tenue et les rendre plus pratiques à travailler.
Bonjour,
Vous expliquez avoir rogné le corps d’ouvrage. Avec quoi avez vous procédé ? Car j’arrive à cette étape mais je ne suis pas équipé ? En tout cas, merci pour les vidéos. Les conseils et méthodes sont simples et efficaces pour des personnes novices.
Merci pour votre message.
Pour un livre assez fin, on peut utiliser un cutter et une règle métallique. La règle doit être fermement tenue pour ne pas bouger. On fait plusieurs passages avec le cutter.
En bloquant le livre entre 2 plaques de CP, on peut utiliser un papier de verre fin pour lisser les champs
Quelle colle avez vous utilisé ?
Merci pour votre message. Le nom de la colle est Evacon R. Vous pouvez l'acheter en ligne sur le site des Ets Atlantis France.
Bonjour. Merci pour cette vidéo très instructive ! Puis je me permettre de vous demander si le gabarit que vous utilisez pour déterminer la gorge est à la vente ou si c’est un instrument de votre fabrication? C’est très pratique et très ingénieux! Pourriez-vous m’en dire davantage. Merci beaucoup
Merci pour votre message. Le gabarit est découpé dans du papier d'aquarelle 300 g/m².
Bonjour,
Merci pour ces magnifiques vidéos. Il y a cependant une chose que vous faites un peu rapidement (je n'ai vu que 2 vidéos pour l'instant) et je ne comprends pas la manipulation car vous la faite rapidement et trop loin (pour moi) de la caméra :
Lorsque vous couvrez les bristols :
Je n'ai pas bien compris votre coupe mais surtout je ne vois pas vers les 6'56 je je vois pas comment vous marquez l'angle (bequet ?). Pourriez-vous le montrer un peu plus précisément sur une prochaine vidéo ? Merci 🙂
Merci pour votre message. C'est bien noté.
Merci beaucoup Professeur pour ces riches vidéos que vous nous avez présentées. J'ai pensé à plusieurs reprises à vous rendre visite à votre atelier si je peux le faire avec votre approbation... et j'aimerais que vous nous donniez l'adresse de votre atelier.
Merci pour votre message. Atelier Thiollière à Saint-Etienne (voir le site Internet pour téléphoner et prendre rendez-vous).
@@atelierthiolliere2670 Merci beaucoup, Professeur. Je vous contacterai bientôt. Merci .
Bonjour