je me permet, il me semble que le programme des "bourane" as mis en œuvre une optimisation des automatisme permettant à leurs navettes de revenir sur terre sans équipage, tu confirme ?
Je me rappelle très bien du premier lancement (a la television) c'était incroyable de voir cet engin de science fiction décoller A l'epoque, je decoupais tout les articles de journaux qui en parlaient Je les ais toujours
Oui ! J'étais devant la tv aussi, tout gamin, et exciter comme devant le sapin de noël... Je ne comprenais pas que mes parents soient aussi indifférent devant ce spectacle fantastique... J'ai compris avec les années.. Ils avaient vécu les tous premiers vols spatiaux, la conquête de la Lune. Cela devait leur sembler bien fade... Et pourtant, en 1983, ( grâce au boulot de mon paternel ) j'ai pu assister ( de loin ) au décollage d'une navette... Expérience FANTASTIQUE et définitivement gravée dans ma mémoire... Outre les images que mes yeux ont enregistrés, c'es le SON entendu et RESSENTI qui m'a fait définitivement basculer... Accro à l'Espace...
@loup 70700 Salut! T’inquiète, j'ai pas encore besoin de déambulateur pour vaquer à mes activités quotidiennes 😜... Et je me réjouis de voir cette nouvelle course à la Lune prendre forme, et avec un peu (beaucoup??!!) de bol, assister à un éventuel atterrissage d'humains sur Mars... Ce qui me réjouis encore plus, c'est d'avoir transmis ma passion à 2 de mes 3 gosses (personne n'est parfait), et eux (avec toute ta génération) pourront surement assister aux nouveaux exploits de la conquête spatiale. C'est génial de voir que malgré les années, les évolutions technologiques/psychologiques, drames, liesses, etc,etc, il y a encore beaucoup de monde qui lève les yeux au ciel et sont Astronog.... euhh non, adorateurs des rats-taupes nus...
Les jeunes ne peuvent pas comprendre :). Tout est devenu tellement instantané et gratuit. C'est vrai que c'était un sacré bon moment. Un dimanche après-midi ensoleillé si ma mémoire ne me fait pas défaut.
Passionné d'aviation, je me souviens avoir discuté avec un vieux monsieur né en 1907. Il me disait qu'il avait suivi l'évolution de l'aviation (presque) depuis le début. Je l'enviais et j'avais pas 10 ans... Aujourd'hui, je peux dire que j'ai suivi (de plus ou moins loin) la conquète de l'Espace (presque) depuis le début, et j'ai hâte de voir la suite !!!
Pourquoi on aime les navettes ? D'abord, ça ressemble à un avion, et les avions, c'est cool ! Ensuite elle est attachée à des BOOSTERS qui font des GROSSES FLAMMES. Après elle vas dans l'ESPACE !! Elle se repose, thug style, et le top over the top... Elle le refait plusieurs fois !!
Incroyable, on sent vraiment l'enthousiasme soulevé par cet engin avec les cris des foules, c'est incroyable... Formidable... On se figure pas, nous, de notre génération (je suis né en 91) qui avons surtout connu la navette comme un échec comercial complêt, à quel point voir cette machine se poser OKLM comme un avion, ça devait être formidable et pousser les gens à faire inconsciemment le lien entre "je me pose en avion, je me pose en navette, les deux semblent aussi accessibles" ça devait être un moment encore plus extraordinaire que lorsqu'on a vu les boosters de la FH revenir côte à côte... Bisous, continues ton boulot, j'adore !
Je crois que j'ai jamais autant aimé regarder 4 fois la même pub pour Orangina qu'en sachant que j'aidais cette merveilleuse chaine qui me fait (littéralement) rêver de vols spatiaux. Continue, vraiment, on a tous besoin de vidéos de cette qualité sur l"Espace et les programmes spatiaux.
Incroyable ! C'est triste de ce dire que les navettes font partie du passé et n'ont pas de suite immédiate alors qu'à l'époque on voyait ça vraiment comme le futur :'( 7:28 : Le mec a l'air incroyablement satisfait x)
Pas mal de bons projets de navettes tant dans les grandes agences comme le Kliper russe abandonné (notamment à cause de l'ESA trop frileuse dans la coopération) que dans le privé avec le Lynx de XCOR Aerospace mis en faillite, .... @@shukaido1
Une fois de plus, superbe vidéo. Comme beaucoup, je n'ai pas eu l'impression de passer 17 minutes à regarder. Et que de choses apprises. Je ne pensais pas exemple pas que le retour se faisait en planant ou encore que le test de la navette s'est fait à la "méthode russe", à savoir envoyer l'engin et voir ce qu'il se passe. Punaise, chapeau aux deux pilotes de partir à la découverte de la navette live.
Merci de m'avoir appris que ce fut un français, Nicolas Roland Payen, qui bréveta ce style d'aile delta en 1931. Aérofreins type "Fleischer" dévelopés dans les anées de 1930, aussi par Roland Payen.
Tu surpasse tellement ces prétendus professionnels de RMC mal doublés et autres ! Tu mérites le million d'abonnés depuis longtemps, clairement du beau travail, beaucoup devraient en prendre de la graine ! Stardust oblige on drop le like avant de regarder la vidéo 😉 Continue, tu en fais rêver plus d'un !
Toujours autant de frissons à regarder cette navette faire son premier voyage. Quel EXPLOIT ! Merveilleux, j'avais, bien sur, regarder le décollage et l'atterissage, mais de les revoirs me fait extrêmement plaisir ! Encore merci. 30 mars confiné à Bangalore India.
J'ai eu la chance de voir l'Entreprise à New York. J'étais comme un gamin en train de voir un de ses jouets pour de vrai. J'aurais tellement aimé pouvoir la voir voler ! La navette spatiale est vraiment un appareil magnifique et en avance sur son temps. Peut-être trop d'ailleurs. Je trouve ça toujours dommage que l'ESA ne soit pas aller plus loin dans ses projets pour Hermès. Ca aurait été vraiment incroyable de voir ces deux systèmes ouvrir les portes de l'espace pour l'Homme à la même époque.
12:51 Attention petite erreur : à configuration aérodynamique égale, la masse n'a pas d'influence sur la finesse max, uniquement sur la vitesse à laquelle elle correspond. En somme la trajectoire n'est pas modifiée, simplement la vitesse à laquelle l'aéronef la parcourt.
11:29 Je vois que tu commence à bien connaitre tes abonnés !! Il y'en a plus d'un qui doit être ravi d'avoir eu le droit a la description des toilettes de la navette et de la façon dont les astronautes ont fait leur besoins dans l'espace !! ^^ Excellent épisode au passage, comme d'hab ! Vivement la suite ! ;)
J'ai suivi pas à pas ce premier vol. Quel souvenir ce décollage qui m'a collé des frissons tant c'est puissant voir violent. Et l'enthousiasme de John Young à l'atterrissage, on avait l'impression qu'il n'en revenait pas. Merci c'est très bien raconté.
La NASA a estimé que les économies anticipées par les navettes réutilisables vs fusées à usage unique ont été minimes, voire inexistantes ou même ont engendré encore plus de coûts, sans parler des tragédies. Très bon documentaire, avec beaucoup d'infos détaillées et précises.
Sauf que grace a la navette ils ont pu reparer hubble qui aurait du etre abandonné. De toite maniere c'est clair que la navette ne pouvait que couter plus cher qu'une fusee standard jetable. La ou la navette pouvait etre utile c'etait pour l'iss et pour des reparation d'equipement très couteux. Mais un machin bien concu reutilisable monté sur une fusee classique aurait surement suffit sans etre aussi complexe
1981 !!! Le début d'une ère spatiale vient de s'ouvrir. Mon dieu, et dire que j'ai grandi avec cette navette puisque cette année, je vais fêter mon 38eme anniversaire et là oui, c'est particulier. Encore une fois, tu as fais quelques chose de géniale mais dommage tu es pas intégrer la scène du président qui félicite l'équipage...sa aurait pu allonger la vidéo. Mais on tient pas compte, puisque c'est tjr parfais et TU ES LE MEILLEUR ET TU RESTERA AINSI TJR LE MEILLEUR.
En 1975, j'étais tout gone, les vignettes Panini n'existaient pas encore je me revois encore coller des vignettes avec mon tube de colle blanche sur un album qui s'appelait "L'aviation", sur la page consacrée à l'espace, il y avait une vignette représentant la navette un oiseau tout droit sorti de la science fiction à l'époque ! Six ans plus tard, devant la télé je regardais ces avions paraissant minuscules, accompagnant l'atterrissage de cette navette qui fait maintenant parti de notre passé merci Vincent pour ce voyage dans le temps et pour cette belle vidéo (comme d'hab)
Quand je constate nous vivons dans une époque où la plupart des gens utilisent cet outil formidable qu'est Internet pour s'enfoncer dans la futilité, l'ignorance, le narcissisme et les théories du complot, je perds presque espoir en l'avenir de l'Humanité. Passionné d'aviation et de l'histoire de la conquête spatiale, en général je retrouve du réconfort en apprenant un peu plus sur ceux qui, de par leur travail, leur persévérance et leur courage, ont permis à l'Homme de mieux comprendre sa place quasiment insignifiante, et pourtant privilégiée, dans l'Univers. Vos vidéos font désormais partie du contenu de pointe qui me redonne confiance en l'avenir. Ce sont des petits bijoux dans la décharge numérique qu'est devenu le web. Merci infiniment.
C’est un planeur? Non C’est une fusée? NON C’est quoi alors ? C’est Columbia , elle vole comme une fusée et plane comme un planeur . Mais pourquoi? Chéri, arrête , va demander a la Nasa si t’en veut plus. Mais papa , c’est toi le directeur de la Nasa! ... Eh ben... D’accord , j’attends que Stardust publie sa vidéo 38 ans plus tard et je te la montrerait.
Merci pour cette très belle reto. Je me souviens vaguement avoir vu ce tout 1er décollage de cauloubia et aussi son retour à la télévision. Purée j'avais 9ans et maintenant 47 sacré bail Que de très beaux souvenirs et rêves que j'ai pu avoir a cette époque. Merci de nous avoir fait revivre ce splendide Moment 👍💪 Fred de Belgique
De très beau souvenir quand j était enfant ,a ce temps la c était magnifique de voir cette engin qui rivalisait la loi de la nature ,j ecoutàit les musique de Jean Michel jarre et était merveilleux.. C'était les années 80..90
Rien que la qualité des vidéos s'est sur que sa change comparé a apollo ^^ et s'est sur que quand on est passionné comme sa par les navettes s'est forcément contagieux !
ça serait absolument génial qu'un jour tu puisses sortir un bluray/dvd de toutes les histoires que tu as narrées. je l'achèterais avec grand plaisir tant c'est agréable de t'écouter narrer avec passion ces aventures humaines fantastiques. merci !
Tes vidéos sont les seules de UA-cam que je peux revoir plusieurs fois s'en m'en lasser, déjà par ce que l'histoire de la conquete spatiale est absolument fascinante, impressionante... mais surtout par ce que celui qui les raconte le fait hyper bien, de facon très pro, des vrais documentaires avec tout le taf qui va derriere, c'est très très plaisant à regarder, et a chaque fois je repere dzs choses que j'avais pas repérées, en fonction de mes connaissances qui évoluent sur le sujet
Je n’aime pas démentir les gens, mais, réaliser tout ça tout seul est le travail d’un extra terrestre c’est peut être la raison pour la quelle tu aimes tant l’air et l’espace @@StardustYT
C'est ton commentaire inutilement agressif qui est typiquement un commentaire de mongolien (paranoïaque de surcroît)...tu te sens obligé de répondre préventivement à des commentaires complotistes qui ne sont jamais venus. On peut dire que l'anti-complotisme est devenu une pathologie psychiatrique plus intense que le complotisme lui-même, avec des tendances schizophrènes (invention d'ennemis imaginaires et de "réponses" à leur adresser).
Une nouvelle fois, un grand BRAVO, c’est réussi! Je me souviens avoir visité le centre de contrôle et le simulateur à Houston quelques mois avant ce 1er vol. Pour démontrer l’efficacité thermique du revêtement, dans un labo un type en blouse blanche chauffait une tuile au chalumeau, et sans prévenir, la lançait à l’un des visiteurs qui, par réflexe, la saisissait à main nues! La tuile était à peine tiède!!! Je suis sûr que dans ta série tu envisages un épisode sur les essais et les moyens mis en œuvre par la NASA pour mettre au point la navette : B747 largueur, Enterprise, construction des pistes, validation de nombreux terrains de secours tels que Istres, Dakar, etc, en cas d’incidents... Je suis vélivole et admiratif des pilotes qui ont posé ce fer à repasser de 4 de finesse approchant à 300 noeuds... Vivement la suite de ton excellent travail.
Sérieux, je sais pas si c'est le timbre de ta voix, le choix des musique et des mot,les images mais, toutes les vidéos sur la conquête spacial me rendent émotif (dans le bon sens) bravo !!! Du Québec !!
Très bonne vidéo. Cette série sur les navettes est vraiment une très bonne idée. Voir le décollage d’un tel engin est spectaculaire. Utip direct ! Merci
Quelle beauté cette navette. Tu fais vraiment du beau boulot,on ne voit pas le temps passer. Tes vidéos sont bien montées, bien racontées et intéressantes, un vrai vendeur de rêves! Merci!
La gde classe!!! Vidéo de qualité professionnelle, comme d'hab, contenu excellent, les details sont parfait pour se rendre compte de l'exploit, sans nous abrutir d'anecdotes inutiles simplement là pour meubler!!! Non franchement, c'est EXCELLENT!! Plus je regarde et plus je kiffe!! Alors, de ma part et de celle de mes fils, MERCI BCP!!!
J'apprécie beaucoup le montage lors des communications, avec les logos et photos qui s'illuminent pour représenter qui parle. C'est une super bonne idée ^^
Très bon rendu vidéo et très bien documenté. Je ressens dans tes commentaires la même passion que j’ai pour la navette. Je suis un très grand fan de la navette depuis ses débuts. Bravo de communiquer cette passion!
Ah oui c'etait chouette l'époque ou on nous montrait la navette a la télé.On y croyait vraiment a coloniser tout l'espace et au delà comme dirait BUZ (l'éclair).Quelle belle machine dommage que tout ne se soit pas passer comme prévu c'est certain que les premiers pilotes avaient beaucoup de courage mais bon comme toutes les premieres fois,non ? Super sujet et super vidéo les commentaires sont bien vivement la prochaine.
Superbe vidéo !! La navette spatiale étant un engin fabuleux, cette série sur les navettes promet d'être exceptionnelle. Vraiment hâte de voir la suite. Encore bravo pour ton travail !!
Bravo, ça fait du bien de revoir les navettes sur le devant de la scène. Et c'est vrai que passé de la navette à des capsules dragon crew ou cst-100 starliner donne l'impression d'une régression, même si c'est pas vrai. Ça me fait pensé à la perte de Concorde dans l'aviation civile. Snif.
Cette machine m'a tellement marqué j'aimerais être ingénieure dans l'aérospatiale et ce véhicule m'a tellement inspiré et super vidéo comme d'habitude !
Merci. J'ai particulièrement aimé l'astuce de montage lors du décollage : les spectateurs à gauche et la navette à droite. Ca permet très intelligemment d'avoir des images lisibles sans pixellisation tout en évitant l'astuce -que je déteste- d'agrandir l'image en fond toute floutée dégueulasse. Encore merci.
J'ai toujours aimé ce terme de "brique volante"!!! Cela résume vraiment la complexité de la navette!!! En tout cas encore une superbe vidéo!!! Vivement les prochaines!!!
Top cette vidéo. Le son est super, les images aussi, il y a un très bon contenu et j'ai eu l'impression que la vidéo durait 2x moins longtemps :) La navette spatiale a fait rêver tout une génération et je suis toujours fasciné par cet engin rien qu'avec son style et l'admiration qu'elle a provoqué. Vraiment merci pour cette vidéo qui est digne d'un documentaire à la tv !
à 15:50, c'est vraiment top, le petit commentaire pour expliquer que les bouts blancs sont des bouchons qui s'enlèvent, c'est aussi pour ça que tu es l'une de mes chaîne préféré, car c'est complet, et tu te met à la place des gens...car quand j'ai vu les images, me suis dit, oh merde la navette perd des bouts ^^ bref, merci
Merci ça fait plaisir de voir un reportage sur les navettes sans s'étaler sur les drames comme l'ont déjà tant fait. Perso, j'ai appris plein de truc. '' genre young, il est badass parmis les badass quand même le mec'' Ps : sinon t' aurai presque pu attendre le 12 avril pour la diffuser celle là.. Merci encore.
c’est émouvant de revoir les images de se vole que j’ai vécu presque en directe,merci et comme toujours la qualité de la vidéo est au rendez vous bravo.
C’est pour ce genre de vidéos que UA-cam doit continuer d’exister Super qualité de production car pour une vidéo de 17 minutes, c’est tellement bien monté que le temps passe sans que l’on s’en rende compte Travail exemplaire tout simplement
excellent! je me rappelle du lancement et l’atterrissage en direct a la TV, c'était vraiment énorme de la voir planer a cette vitesse avant l’atterrissage. je n'étais pas au courant de l'accident des techniciens et des dégâts sur le pas de tir, merci pour ces infos pertinentes.
ça restera toujours pour moi un regret de ne pas avoir eu l'opportunité dans ma vie d'assister a un décollage de navette bien réel (soupir) heureusement (et même si ça ne remplace pas le réel) j'ai la chance de disposer d'une salle ciné perso, et je ne compte plus les fois ou je m'offre ou je partage avec des amis de passage , un lancement de navette, volume et caissons de basse (2) bien boostès, afin de bien ressentir les vibrations sous mes pieds et dans mon thoras, alors la, l'espace de quelques secondes, mes poils se hérissent de plaisir, et parfois même une larme ou 2 quittent son orbite, je suis heureux, et j'ai pris "mon pied" merci la Nasa. :-) et merci du partage!
Excellent merci beaucoup.Jai vue en direct a la télévision la navette columbia se désintègré quand javait 12ans. Je suis content d'en apprendre plus a son sujet.
Dans mon enfance les vaisseaux spatiaux ressemblaient à ça. La navette spatiale c'est la première image que j'avais en tête quand je m'imaginais aller dans l'espace. Mon moi de 7 ans te remercie
Super une fois de plus, en regardant Columbia je ne peux m'empêcher de sentir les larmes montées. Elle se sera battue la haut pour essayer de survivre... une longue agonie pour ce belle oiseau blanc... A défaut d’assister à un décollage, j'espère au moins en voir une dans un musé avant de quitter ce monde ;)
Je sens qu'on vas être nombreux à l'aimer ta saga sur les navettes spatiales ;) En tout cas, les deux pilotes, je pense qu'aucun autre pilote d'essai ne leur arrive à la cheville. Se mettre au commande d'un appareil aussi imposant, qui n'a jamais était dans les conditions d'un décollage, et qui contient suffisamment d'hydrogène pour raser une ville à la moindre étincelle... ouais, même les gars de Soyouz T10-1 en avait pas une aussi grosse paire chacun. Aussi, on à l'habitude de voir des images de décollage, mais l'atterrissage, c'est plus rare, et pourtant ça reste impressionnant à regarder là aussi. Bref, comme toujours, super travail Vicnet, et vivement la suite :)
Comme toujours, cette vidéo est optimisée pour l'utilisation d'un casque audio, ou d'un bon système de son
Merci de l’avoir dis moi j’écoutais avec mon haut parleur de tel 😅
je me permet, il me semble que le programme des "bourane" as mis en œuvre une optimisation des automatisme permettant à leurs navettes de revenir sur terre sans équipage, tu confirme ?
Jet-D Raouli oui il me semble que Hugo lisoir en avait parlait , le seul vols de buran était faits sans équipage
tres bon son limite podcast d’ailleurs pourquoi ne pas en faire ou transformer les videos youtube en podcast ?
sauf qu'il s'est planté, la bourane n'est pas vraiment une navette mefiez vous du contenu de dnde ...
J’adore les avions.
J’adore les fusées.
J’adore la Navette.
J'adore Vincent 😁
J'adore l'aéronautique.
Je me rappelle très bien du premier lancement (a la television)
c'était incroyable de voir cet engin de science fiction décoller
A l'epoque, je decoupais tout les articles de journaux qui en parlaient
Je les ais toujours
Oui ! J'étais devant la tv aussi, tout gamin, et exciter comme devant le sapin de noël...
Je ne comprenais pas que mes parents soient aussi indifférent devant ce spectacle fantastique...
J'ai compris avec les années.. Ils avaient vécu les tous premiers vols spatiaux, la conquête de la Lune. Cela devait leur sembler bien fade...
Et pourtant, en 1983, ( grâce au boulot de mon paternel ) j'ai pu assister ( de loin ) au décollage d'une navette... Expérience FANTASTIQUE et définitivement gravée dans ma mémoire...
Outre les images que mes yeux ont enregistrés, c'es le SON entendu et RESSENTI qui m'a fait définitivement basculer... Accro à l'Espace...
@loup 70700 Salut! T’inquiète, j'ai pas encore besoin de déambulateur pour vaquer à mes activités quotidiennes 😜... Et je me réjouis de voir cette nouvelle course à la Lune prendre forme, et avec un peu (beaucoup??!!) de bol, assister à un éventuel atterrissage d'humains sur Mars...
Ce qui me réjouis encore plus, c'est d'avoir transmis ma passion à 2 de mes 3 gosses (personne n'est parfait), et eux (avec toute ta génération) pourront surement assister aux nouveaux exploits de la conquête spatiale.
C'est génial de voir que malgré les années, les évolutions technologiques/psychologiques, drames, liesses, etc,etc, il y a encore beaucoup de monde qui lève les yeux au ciel et sont Astronog.... euhh non, adorateurs des rats-taupes nus...
Les jeunes ne peuvent pas comprendre :). Tout est devenu tellement instantané et gratuit.
C'est vrai que c'était un sacré bon moment. Un dimanche après-midi ensoleillé si ma mémoire ne me fait pas défaut.
@@neandertalensis1608 Je suis jeune (20ans) mais celà ne m'empêche pas d'avoir des frissons en regardant ses images.
Passionné d'aviation, je me souviens avoir discuté avec un vieux monsieur né en 1907.
Il me disait qu'il avait suivi l'évolution de l'aviation (presque) depuis le début.
Je l'enviais et j'avais pas 10 ans...
Aujourd'hui, je peux dire que j'ai suivi (de plus ou moins loin) la conquète de l'Espace (presque) depuis le début, et j'ai hâte de voir la suite !!!
Pourquoi on aime les navettes ?
D'abord, ça ressemble à un avion, et les avions, c'est cool !
Ensuite elle est attachée à des BOOSTERS qui font des GROSSES FLAMMES.
Après elle vas dans l'ESPACE !!
Elle se repose, thug style, et le top over the top...
Elle le refait plusieurs fois !!
C'est vrai
...Et l'une d'elles se nomme Enterprise.
C trop vrai
@@willgart1 Il manque aussi la capacité à passer en vitesse lumière et Chewbacca :p
@@sg39g Celle-ci n'a jamais mis une aile dans l'espace d'ailleurs...
Incroyable, on sent vraiment l'enthousiasme soulevé par cet engin avec les cris des foules, c'est incroyable... Formidable... On se figure pas, nous, de notre génération (je suis né en 91) qui avons surtout connu la navette comme un échec comercial complêt, à quel point voir cette machine se poser OKLM comme un avion, ça devait être formidable et pousser les gens à faire inconsciemment le lien entre "je me pose en avion, je me pose en navette, les deux semblent aussi accessibles" ça devait être un moment encore plus extraordinaire que lorsqu'on a vu les boosters de la FH revenir côte à côte...
Bisous, continues ton boulot, j'adore !
Et les missions Apollo sur la TV noir et blanc.
T'imagine même pas les rêves qu'on faisait la nuit d'après.
Je crois que j'ai jamais autant aimé regarder 4 fois la même pub pour Orangina qu'en sachant que j'aidais cette merveilleuse chaine qui me fait (littéralement) rêver de vols spatiaux. Continue, vraiment, on a tous besoin de vidéos de cette qualité sur l"Espace et les programmes spatiaux.
Une qualité d'image nickel, une diction impeccable, du très bon contenu, vraiment c'est top. Merci beaucoup, je suis fan.
Je plussois!!
Incroyable ! C'est triste de ce dire que les navettes font partie du passé et n'ont pas de suite immédiate alors qu'à l'époque on voyait ça vraiment comme le futur :'(
7:28 : Le mec a l'air incroyablement satisfait x)
peu-être dans le privé ;-)
Pas mal de bons projets de navettes tant dans les grandes agences comme le Kliper russe abandonné (notamment à cause de l'ESA trop frileuse dans la coopération) que dans le privé avec le Lynx de XCOR Aerospace mis en faillite, .... @@shukaido1
je vous rejoins totalement, c'est triste
Une fois de plus, superbe vidéo. Comme beaucoup, je n'ai pas eu l'impression de passer 17 minutes à regarder.
Et que de choses apprises. Je ne pensais pas exemple pas que le retour se faisait en planant ou encore que le test de la navette s'est fait à la "méthode russe", à savoir envoyer l'engin et voir ce qu'il se passe. Punaise, chapeau aux deux pilotes de partir à la découverte de la navette live.
Magnifique
Énorme l’écho stéréo que t’as fait avec la radio
c'est pas voulu xD
Merci de m'avoir appris que ce fut un français, Nicolas Roland Payen, qui bréveta ce style d'aile delta en 1931. Aérofreins type
"Fleischer" dévelopés dans les anées de 1930, aussi par Roland Payen.
Payen ;)
Passionnant et très bien documenté. Un engin vraiment extraordinaire avec un peu de technologie française, ça fait du bien de le savoir.
Tu surpasse tellement ces prétendus professionnels de RMC mal doublés et autres !
Tu mérites le million d'abonnés depuis longtemps, clairement du beau travail, beaucoup devraient en prendre de la graine !
Stardust oblige on drop le like avant de regarder la vidéo 😉
Continue, tu en fais rêver plus d'un !
Toujours autant de frissons à regarder cette navette faire son premier voyage. Quel EXPLOIT ! Merveilleux, j'avais, bien sur, regarder le décollage et l'atterissage, mais de les revoirs me fait extrêmement plaisir ! Encore merci. 30 mars confiné à Bangalore India.
J'ai eu la chance de voir l'Entreprise à New York. J'étais comme un gamin en train de voir un de ses jouets pour de vrai. J'aurais tellement aimé pouvoir la voir voler
! La navette spatiale est vraiment un appareil magnifique et en avance sur son temps. Peut-être trop d'ailleurs. Je trouve ça toujours dommage que l'ESA ne soit pas aller plus loin dans ses projets pour Hermès. Ca aurait été vraiment incroyable de voir ces deux systèmes ouvrir les portes de l'espace pour l'Homme à la même époque.
12:51 Attention petite erreur : à configuration aérodynamique égale, la masse n'a pas d'influence sur la finesse max, uniquement sur la vitesse à laquelle elle correspond. En somme la trajectoire n'est pas modifiée, simplement la vitesse à laquelle l'aéronef la parcourt.
En tant que passionné d’aviation et ayant vu de nombreux atterrissages, celui-ci est très propre.
Oui ! Moi aussi J'étais devant la TV , quelle émotion en revoyant c'est images, merci
Je l'attendais tellement cette vidéo!
Je l'ai pas commencé mais je sens qu'elle va être super!
Alain Soral !
J'ai eu comme un soupir de joie, les larmes aux yeux quand j'ai vu la navette atterire. Merci pour cette histoire Vincent
C'est plus que parfait ! J'ai pas de mots.
Tu assures. Bon sang tu m'a arraché des larme d'émotion au décollage et à l'atterrissage. Quel formidable entreprise humaine...
11:29 Je vois que tu commence à bien connaitre tes abonnés !! Il y'en a plus d'un qui doit être ravi d'avoir eu le droit a la description des toilettes de la navette et de la façon dont les astronautes ont fait leur besoins dans l'espace !! ^^
Excellent épisode au passage, comme d'hab ! Vivement la suite ! ;)
J'ai suivi pas à pas ce premier vol. Quel souvenir ce décollage qui m'a collé des frissons tant c'est puissant voir violent. Et l'enthousiasme de John Young à l'atterrissage, on avait l'impression qu'il n'en revenait pas. Merci c'est très bien raconté.
La NASA a estimé que les économies anticipées par les navettes réutilisables vs fusées à usage unique ont été minimes, voire inexistantes ou même ont engendré encore plus de coûts, sans parler des tragédies. Très bon documentaire, avec beaucoup d'infos détaillées et précises.
Sauf que grace a la navette ils ont pu reparer hubble qui aurait du etre abandonné. De toite maniere c'est clair que la navette ne pouvait que couter plus cher qu'une fusee standard jetable. La ou la navette pouvait etre utile c'etait pour l'iss et pour des reparation d'equipement très couteux. Mais un machin bien concu reutilisable monté sur une fusee classique aurait surement suffit sans etre aussi complexe
1981 !!! Le début d'une ère spatiale vient de s'ouvrir. Mon dieu, et dire que j'ai grandi avec cette navette puisque cette année, je vais fêter mon 38eme anniversaire et là oui, c'est particulier. Encore une fois, tu as fais quelques chose de géniale mais dommage tu es pas intégrer la scène du président qui félicite l'équipage...sa aurait pu allonger la vidéo. Mais on tient pas compte, puisque c'est tjr parfais et TU ES LE MEILLEUR ET TU RESTERA AINSI TJR LE MEILLEUR.
J'ai pas vu les 17 min passer, continue c'est top !
En 1975, j'étais tout gone, les vignettes Panini n'existaient pas encore
je me revois encore coller des vignettes avec mon tube de colle blanche sur un album
qui s'appelait "L'aviation", sur la page consacrée à l'espace, il y avait une vignette représentant la navette
un oiseau tout droit sorti de la science fiction à l'époque !
Six ans plus tard, devant la télé je regardais ces avions paraissant minuscules, accompagnant l'atterrissage de cette navette qui fait maintenant parti de notre passé
merci Vincent pour ce voyage dans le temps
et pour cette belle vidéo (comme d'hab)
Superbe épisode toujours aussi remarquable de par la qualité des images recherchées et des commentaires. Merci
Tu as un don pour mixer les bonnes musiques poignantes au bon moment, on en prend plein dans l'émotif, c'est magique !
Je voulais juste ajouter que c'est une des vidéos que j'ai le plus aimé dans ma vie je pense ! Bien joué a toi
C'est les 17 minutes qui m'ont semblées les plus courtes de ma vie ! Super intéressant !
Salut,je voulais te dire que j’adore ce que tu fais .C’était 17 min de plaisir
Quand je constate nous vivons dans une époque où la plupart des gens utilisent cet outil formidable qu'est Internet pour s'enfoncer dans la futilité, l'ignorance, le narcissisme et les théories du complot, je perds presque espoir en l'avenir de l'Humanité.
Passionné d'aviation et de l'histoire de la conquête spatiale, en général je retrouve du réconfort en apprenant un peu plus sur ceux qui, de par leur travail, leur persévérance et leur courage, ont permis à l'Homme de mieux comprendre sa place quasiment insignifiante, et pourtant privilégiée, dans l'Univers.
Vos vidéos font désormais partie du contenu de pointe qui me redonne confiance en l'avenir. Ce sont des petits bijoux dans la décharge numérique qu'est devenu le web.
Merci infiniment.
Super vidéo. Je suis aller te voir sur ta conférence à confluence à Lyon sur les mission apollo et je voulais te dire que c’était génial.
Bravo pour Roland Payen ! A ma connaissance la première fois que l'on cite ses créations. Bravo et merci pour ces moments passionnants.
Le like est instantané car je sais pertinemment que la vidéo sera excellente 👍🏻👏🏻
Comme la navette, ton doc est complexe à faire mais magnifique à regarder et surtout la passion qui nous fait rêver et comprendre !
C’est un planeur? Non
C’est une fusée? NON
C’est quoi alors ?
C’est Columbia , elle vole comme une fusée et plane comme un planeur .
Mais pourquoi?
Chéri, arrête , va demander a la Nasa si t’en veut plus.
Mais papa , c’est toi le directeur de la Nasa!
... Eh ben...
D’accord , j’attends que Stardust publie sa vidéo 38 ans plus tard et je te la montrerait.
Merci pour cette très belle reto. Je me souviens vaguement avoir vu ce tout 1er décollage de cauloubia et aussi son retour à la télévision. Purée j'avais 9ans et maintenant 47 sacré bail
Que de très beaux souvenirs et rêves que j'ai pu avoir a cette époque. Merci de nous avoir fait revivre ce splendide
Moment 👍💪
Fred de Belgique
Super vidéo !! J’adore la navette !!
De très beau souvenir quand j était enfant ,a ce temps la c était magnifique de voir cette engin qui rivalisait la loi de la nature ,j ecoutàit les musique de Jean Michel jarre et était merveilleux.. C'était les années 80..90
Vidéo hyper intéressante .
Mon but dans la vie est de faire supaero et bac S. Tu m'apportes bcp merci vicnet
Thomas Pesquet sort de supaero si je dit pas bêtises ^^
Oh et si tu y va, tu en profitera pour faire de l'aviron, ils ont un très bon club xD
Je suis fan depuis le début, tu surpasse en qualité certains grands médias qui eux disposent pourtant d'immenses budgets. Bravo
Rien que la qualité des vidéos s'est sur que sa change comparé a apollo ^^ et s'est sur que quand on est passionné comme sa par les navettes s'est forcément contagieux !
ça serait absolument génial qu'un jour tu puisses sortir un bluray/dvd de toutes les histoires que tu as narrées. je l'achèterais avec grand plaisir tant c'est agréable de t'écouter narrer avec passion ces aventures humaines fantastiques. merci !
Les navettes = trop genial
Tes vidéos sont les seules de UA-cam que je peux revoir plusieurs fois s'en m'en lasser, déjà par ce que l'histoire de la conquete spatiale est absolument fascinante, impressionante... mais surtout par ce que celui qui les raconte le fait hyper bien, de facon très pro, des vrais documentaires avec tout le taf qui va derriere, c'est très très plaisant à regarder, et a chaque fois je repere dzs choses que j'avais pas repérées, en fonction de mes connaissances qui évoluent sur le sujet
Grande navette mais avec un destin funeste.
Images époustouflantes , narration impeccable , vidéo parfaite, sujet interessant, bravo à toi et toute ton équipe de montage
merci, mais je suis seul ;)
Je n’aime pas démentir les gens, mais, réaliser tout ça tout seul est le travail d’un extra terrestre c’est peut être la raison pour la quelle tu aimes tant l’air et l’espace @@StardustYT
Bon courage avec les mongoliens qui vont venir dire que les passagers de Columbia et Challenger ne sont pas morts
Les passagers de la mission appolo 13 sont morts dans l'espace
@@LizLosingIt quoi ils sont tous vivants c est absurde ton commentaire
@@philippeoscar4182 c'était du second degré en réponse au commentaire de Space Pirate
@@philippeoscar4182 r/wooooosh
C'est ton commentaire inutilement agressif qui est typiquement un commentaire de mongolien (paranoïaque de surcroît)...tu te sens obligé de répondre préventivement à des commentaires complotistes qui ne sont jamais venus. On peut dire que l'anti-complotisme est devenu une pathologie psychiatrique plus intense que le complotisme lui-même, avec des tendances schizophrènes (invention d'ennemis imaginaires et de "réponses" à leur adresser).
Une nouvelle fois, un grand BRAVO, c’est réussi! Je me souviens avoir visité le centre de contrôle et le simulateur à Houston quelques mois avant ce 1er vol. Pour démontrer l’efficacité thermique du revêtement, dans un labo un type en blouse blanche chauffait une tuile au chalumeau, et sans prévenir, la lançait à l’un des visiteurs qui, par réflexe, la saisissait à main nues! La tuile était à peine tiède!!! Je suis sûr que dans ta série tu envisages un épisode sur les essais et les moyens mis en œuvre par la NASA pour mettre au point la navette : B747 largueur, Enterprise, construction des pistes, validation de nombreux terrains de secours tels que Istres, Dakar, etc, en cas d’incidents... Je suis vélivole et admiratif des pilotes qui ont posé ce fer à repasser de 4 de finesse approchant à 300 noeuds... Vivement la suite de ton excellent travail.
yep
Je trouve ça toujours émouvant de voir des images réelles qui datent d’une époque où on n’était pas encore né. C’est enrichissant et impressionnant
Boaarfff... Yen a qui était là quoi.... même si j'ai jamais chevaucher de diplodocus....
Sérieux, je sais pas si c'est le timbre de ta voix, le choix des musique et des mot,les images mais, toutes les vidéos sur la conquête spacial me rendent émotif (dans le bon sens) bravo !!! Du Québec !!
Magnifique super reportage et j'en ai pas de mots tellement que le reportage est réussi.
Très bonne vidéo. Cette série sur les navettes est vraiment une très bonne idée. Voir le décollage d’un tel engin est spectaculaire. Utip direct ! Merci
Quelle beauté cette navette. Tu fais vraiment du beau boulot,on ne voit pas le temps passer. Tes vidéos sont bien montées, bien racontées et intéressantes, un vrai vendeur de rêves! Merci!
Super épisode sur ces oiseaux magnifiques qui nous ont bien fait rêver... Sweet memories.
La gde classe!!! Vidéo de qualité professionnelle, comme d'hab, contenu excellent, les details sont parfait pour se rendre compte de l'exploit, sans nous abrutir d'anecdotes inutiles simplement là pour meubler!!! Non franchement, c'est EXCELLENT!! Plus je regarde et plus je kiffe!!
Alors, de ma part et de celle de mes fils, MERCI BCP!!!
J'apprécie beaucoup le montage lors des communications, avec les logos et photos qui s'illuminent pour représenter qui parle. C'est une super bonne idée ^^
Super Boulot franchement ,les images ,la narration,les infos... Tout y est pour faire une vidéo vraiment de qualité, c'est excellent
Très bon rendu vidéo et très bien documenté. Je ressens dans tes commentaires la même passion que j’ai pour la navette. Je suis un très grand fan de la navette depuis ses débuts. Bravo de communiquer cette passion!
Ah oui c'etait chouette l'époque ou on nous montrait la navette a la télé.On y croyait vraiment a coloniser tout l'espace et au delà comme dirait BUZ (l'éclair).Quelle belle machine dommage que tout ne se soit pas passer comme prévu c'est certain que les premiers pilotes avaient beaucoup de courage mais bon comme toutes les premieres fois,non ? Super sujet et super vidéo les commentaires sont bien vivement la prochaine.
Superbe vidéo !! La navette spatiale étant un engin fabuleux, cette série sur les navettes promet d'être exceptionnelle. Vraiment hâte de voir la suite. Encore bravo pour ton travail !!
Merci beaucoup pour cet épisode magnifique, j'ai été envahi par l'adrénaline et l'émotion de joie et de peine vraiment sublime
Bravo, ça fait du bien de revoir les navettes sur le devant de la scène. Et c'est vrai que passé de la navette à des capsules dragon crew ou cst-100 starliner donne l'impression d'une régression, même si c'est pas vrai. Ça me fait pensé à la perte de Concorde dans l'aviation civile. Snif.
Ce son de la navette au décollage... tellement dingue !
Cette machine m'a tellement marqué j'aimerais être ingénieure dans l'aérospatiale et ce véhicule m'a tellement inspiré et super vidéo comme d'habitude !
Merci. J'ai particulièrement aimé l'astuce de montage lors du décollage : les spectateurs à gauche et la navette à droite. Ca permet très intelligemment d'avoir des images lisibles sans pixellisation tout en évitant l'astuce -que je déteste- d'agrandir l'image en fond toute floutée dégueulasse. Encore merci.
J'ai toujours aimé ce terme de "brique volante"!!! Cela résume vraiment la complexité de la navette!!! En tout cas encore une superbe vidéo!!! Vivement les prochaines!!!
La vue de la navette qui se pose entourés des 2 avions de chasse me fou de sacrés frissons !
Juste magique cette épisode :D
J'ai eu des frissons à 13:27. Les images et la musique sont magnifiques ^^
Un documentaire qui met des étoiles pleins les yeux.. sincèrement bravo pour ton boulot. Tu gères mec
Top cette vidéo. Le son est super, les images aussi, il y a un très bon contenu et j'ai eu l'impression que la vidéo durait 2x moins longtemps :) La navette spatiale a fait rêver tout une génération et je suis toujours fasciné par cet engin rien qu'avec son style et l'admiration qu'elle a provoqué. Vraiment merci pour cette vidéo qui est digne d'un documentaire à la tv !
Merci , superbe narration ainsi que les images !
Et BIG UP Pour le référencement UA-cam !!!
John Young, quel palmarès !! Il fallait un calibre comme lui pour ce premier vol. Merci pour ce premier épisode et vivement la suite ! ;)
Comme à chaque fois le travail de narration est soigné le sujet bien traité. J'adore cette chaîne. Beau travail merci beaucoup.
Une belle narration, une musique qui colle au thème et enfin un sujet tellement intéressant. Elle est tout simplement géniale ta vidéo !
Du grand art cet épisode et en plus passionnant. Les images, la narration tout est impeccable. Bravo
à 15:50, c'est vraiment top, le petit commentaire pour expliquer que les bouts blancs sont des bouchons qui s'enlèvent, c'est aussi pour ça que tu es l'une de mes chaîne préféré, car c'est complet, et tu te met à la place des gens...car quand j'ai vu les images, me suis dit, oh merde la navette perd des bouts ^^ bref, merci
Merci ça fait plaisir de voir un reportage sur les navettes sans s'étaler sur les drames comme l'ont déjà tant fait.
Perso, j'ai appris plein de truc.
'' genre young, il est badass parmis les badass quand même le mec''
Ps : sinon t' aurai presque pu attendre le 12 avril pour la diffuser celle là..
Merci encore.
c’est émouvant de revoir les images de se vole que j’ai vécu presque en directe,merci et comme toujours la qualité de la vidéo est au rendez vous bravo.
Passionnant, enthousiasmant MERCI POUR TON TRAVAIL
C’est pour ce genre de vidéos que UA-cam doit continuer d’exister
Super qualité de production car pour une vidéo de 17 minutes, c’est tellement bien monté que le temps passe sans que l’on s’en rende compte
Travail exemplaire tout simplement
Bravo très belle vidéo 100 fois mieux qu 'a la télé.
Le son et l'image grandiose .
Une diction comme on aime .
excellent! je me rappelle du lancement et l’atterrissage en direct a la TV, c'était vraiment énorme de la voir planer a cette vitesse avant l’atterrissage.
je n'étais pas au courant de l'accident des techniciens et des dégâts sur le pas de tir, merci pour ces infos pertinentes.
ça restera toujours pour moi un regret de ne pas avoir eu l'opportunité dans ma vie d'assister a un décollage de navette bien réel (soupir)
heureusement (et même si ça ne remplace pas le réel) j'ai la chance de disposer d'une salle ciné perso, et je ne compte plus les fois ou je m'offre ou je partage avec des amis de passage , un lancement de navette, volume et caissons de basse (2) bien boostès, afin de bien ressentir les vibrations sous mes pieds et dans mon thoras, alors la, l'espace de quelques secondes, mes poils se hérissent de plaisir, et parfois même une larme ou 2 quittent son orbite, je suis heureux, et j'ai pris "mon pied" merci la Nasa. :-)
et merci du partage!
Excellent.
Les frissons lors de l'atterrissage était là comme la premiere fois...
vivement le prochain épisode 😊
Encore une fois je n'ai pas vu passer les 17 minutes tellement c'est passionnant.
C'est propre, c'est net, pas de bla-bla... Bravo !
comme d'habitude, très belle histoire, c'est toujours aussi plaisant de t'écouter nous compter ces aventures. Merci
WAAAAAW ! Les musiques sont super bien choisies !!! J'adore ! Merci pour ce magnifique 1er épisode...
C'est incroyable l'émotion de ce tout premier décollage... (non j'pleure pas, c'est une poussière dans l’œil)
Excellent merci beaucoup.Jai vue en direct a la télévision la navette columbia se désintègré quand javait 12ans. Je suis content d'en apprendre plus a son sujet.
Dans mon enfance les vaisseaux spatiaux ressemblaient à ça. La navette spatiale c'est la première image que j'avais en tête quand je m'imaginais aller dans l'espace.
Mon moi de 7 ans te remercie
Super une fois de plus, en regardant Columbia je ne peux m'empêcher de sentir les larmes montées. Elle se sera battue la haut pour essayer de survivre... une longue agonie pour ce belle oiseau blanc... A défaut d’assister à un décollage, j'espère au moins en voir une dans un musé avant de quitter ce monde ;)
Les images sont très belle, quel engin, et que de souvenir avec les reportages sur la réparation(upgrade) d'Hubble
Je sens qu'on vas être nombreux à l'aimer ta saga sur les navettes spatiales ;)
En tout cas, les deux pilotes, je pense qu'aucun autre pilote d'essai ne leur arrive à la cheville. Se mettre au commande d'un appareil aussi imposant, qui n'a jamais était dans les conditions d'un décollage, et qui contient suffisamment d'hydrogène pour raser une ville à la moindre étincelle... ouais, même les gars de Soyouz T10-1 en avait pas une aussi grosse paire chacun.
Aussi, on à l'habitude de voir des images de décollage, mais l'atterrissage, c'est plus rare, et pourtant ça reste impressionnant à regarder là aussi.
Bref, comme toujours, super travail Vicnet, et vivement la suite :)
Quel travail!!! Un grand merci a toi aussi de nous faire vivre l'histoire spatiale de cette manière!!! Big Love
J'avais déja mis un commentaire mais j'en remet un pour dire que comme prévu c'était génial et j'ai hâte de voir la suite de la série!