Ça fait très peur car j’ai bcp de mal à comprendre comment on peut gâcher des vies en faisant perdre son travail à quelqu’un, en traumatisant ses enfants pour une personne qu’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas. Il faut vraiment que quelqu’un m’explique 🤷🏾♀️
@kamandaHickey , l'être humain est capable du meilleur comme du pire. Je ne vois pas d'autres explications. De la manière dont un sain d'esprit aura en horreur de mal, il y aura un tordu pour s'y donner à cœur joie. C'est le fruit de plein de traumatismes et de blessures de l'âme qui forgent ces personnes mentalement dérangés.
@@Gaetan_KyosukeJe n’arrive vraiment pas à me reconnaître dans ce fanatisme alors que moi même j’aime vraiment beaucoup plusieurs artistes. Je prie vraiment de rester saine d’esprit le plus longtemps possible parce que tout ceci me dépasse.
@KamandaHickey Il est plus facile de se joindre à la masse pensante et agissante que d'être isolé et exclu de cette dernière du fait de notre pensée divergente. C'est un mécanisme de défense mental développé par un besoin d'appartenance et une peur du rejet. Ca demande beaucoup de force mentale et de courage que d'affirmer et assumer sa position bien qu'elle soit contraire à ce que la majorité pense. Comme Steevy le disait il y en a plein (les fameux "oui mais") qui ne sont pas d'accord avec des agissements pareils mais par leur silence contribuent à répandre ce venin de haine.
Le plus affligeant c'est que les artistes en question ne prennent presque jamais la parole pour calmer leurs fans dérangés alors qu'ils sont très bien au courant de leurs délires.
Non seulement, ils sont au courant mais ils encouragent ce comportement. C'est identique à un guru d'une secte. Et la pire dans tout ça, c'est Nicki Minaj.
@@megamanxhuntergrave je sais pas comment elle fait pour encourager les babz. Je veux dire elle n a pas de conscience ? Menacé de tuer quelqu'un juste pour un avis ils faut être malade mentalement.
@@EMERAUDE_TVZz Ça n'en reste pas moins grave. Même si elle a beaucoup de talent, son comportement est problématique et être fan ne veut pas dire fermer les yeux tout ça
Le truc qui est préoccuppant c'est que d'une part il y a ça mais aussi le show business qui en joue précisément les labels. Je suis certaine qu'ils savent très bien ce qu'ils font en promouvant leurs artistes, à les faire avoir des comptes tik tok, composer des chansons courtes au refrain répétitif parce que ces genres de personne existe et sont capable d'acheter n'importe quoi du moment que l'artiste en parle ou est vu avec. Certes y a des personnes fragiles en manque d'attention qui s'attachent à la moindre signe de reconnaissance d'un artiste qu'il apprécie mais au fond l'industrie elle-même en joue pour gagner encore plus d'argent et en rajoute malgré la sécurité et la santé de leurs artistes.
Hello, j'espère que vous allez bien et que vous apprécierez cette vidéo que j'espère que vous partagerez en masse. C'est vraiment selon moi ( mais vraiment selon moi) une des plus importantes de la chaine et je l'ai tournée, lundi, pendant l'affaire Doja Cat, bien avant que l'actu ne me rattrape. Je compte sur vous pour partager ça en masse et je vous remercie d'être toujours là. Big à tous ceux qui participent au Tipee aussi : fr.tipeee.com/musicfeelings Venez aussi sur Insta : Musicfeelings ou encore Tiktok steevyfeelings. PARTAGEZ ! partagez ! Je m'excuse pour le doublon, j'ai essayé de le faire sauter mais YTB a bloqué la vidéo. Je suis VRAIMENT VRAIMENT désolé.
"C'est pas parce qu'ils sont mechants mais sont dans un dogme"... Steevy, tu es trop gentil, faut dire les termes, ils sont juste stupides et sans personnalite ( des zombies )
Merci pour cette vidéo. Il est hyper important de ramener les fans à la base cad la MUSIQUE!!! LA voix, les albums, les concerts ect… Apprendre à ces gens que l’on peut être d’accord avec nos désaccords. Hâte de voir la 2eme partie. Merci pour cette EXCELLENTE vidéo !!!
Pourquoi tu précises bien que la victime du mari de Nicki avait 15 sans dire que lui en avait 16 et que c'était sa meuf à l'époque (en 1995)... C'est pour aggraver son cas et le faire passer pour un pedo ? Bizarre...
Concernant ce sujet, j'ai une anecdote à raconter. J'avais une amie super fan de kpop qui instait pour que j'écoute les chansons de son groupe préféré tout le temps. Un jour, je lui est dit que la chanson sonnait comme une copie d'une chanson d'Adèle. Elle m'a presque engueuler. Croyez-moi, les fans de kpop on besoin de délivrance.
@@AfricanBaddie-cc8tb c'est une fan de G.IIDLE qui passait son temps survson téléphone à steamer leur musique. On devait aller en vacances ensemble. J'ai finalement annulé car je préfère rester chez moi que de passer 1 semaine avec quelqu'un qui est toujours sur son téléphone.
Il faut dire les choses. Les gens qui agissent ainsi ont une vie minable. Quand on a une vie intéressante, c'est impossible de vénérer des personnes à ce point.
@@Activision24 C'est dit de manière assez abrupte mais c'est exactement cela ! Je ne dirai pas "vie minable" mais il est sûr que ces personnes devraient chercher, un véritable sens à leur existence...
@@Activision24 On vit dans une société de plus en plus individualiste je trouve. Les vrais rencontres se font de plus en plus rares et la solitude est un vrai fléau aujourd'hui. J'ai vraiment de la peine pour ces gens inteoverties que l'on écoute pas, qui n'ont pas de vrais groupe d'amis et qui cherche un refuge à travers le fanatisme. Ça doit nous questionner sur le monde égocentré que l'on construit.
@@lemondeselondju6503 Voilà pourquoi il ne faut pas avoir peur de la solitude (sans aller à l'extrême bien sûr) Certaines personnes s'y habituent et savent aussi être à l'aise socialement quand il le faut. Tout est une question d'équilibre. Il faut que ces personnes fassent aussi des efforts pour s'intégrer. Si les autres y arrivent, ils le peuvent aussi mais le veulent-ils vraiment ?
Très heureuse d'être née dans le début des années 90 et surtout d'avoir une vie. J'aime bcp d'artistes mais je m'en fiche de leur vie et de ce qu'ils racontent. Je n'ai même pas tweeter et je ne vais presque jamais sur Instagram. Il faut vraiment être dérangé pour vivre par procuration à travers une célébrité qui n'en a rien à fichtre de moi😂.
On est de la même génération et idem, je n'ai ni insta ni twitter. Ces personnes ont surtout des troubles de la personnalité, de graves carences et un sentiment d'identité parfois fragile pour avoir à ce point besoin d'un phénomène de groupe pour se sentir renforcé.
Je trouve sa super réducteur de dire ce genre de choses, plein de gens née dans les mêmes années que vous, on des comportements similaires. Oui les réseaux sont des outils à manipuler avec beaucoup d’attention. Mais il ne font que montrer et véhiculer des comportements et agissements de la vie de tous les jours. C’est pas parce que vous ou la minorité qui vous ressemble se considère spéciale pour être différent, qu’il faut vous applaudir. Et surtout arrêter de croire que les fanbases son composé que d’adolescents ou d’enfants, plein de fan on la vingtaine, la trentaine, la quarantaine et j’en passe. Il a pas fallut attendre l’arrivé des réseaux sociaux pour que les fans aient des comportements limites :/
Excellente analyse. Un sujet qui méritait une mini série en mode murder feeling sur les 5 fans qui sont devenus des criminels. Bref... Les gens vivent par procuration dans tous les domaines de leurs vies. Nous avons été fans.. Nous avons eu les posters, nous sommes allés en concert, nous avons acheté les produits dérivés... Mais nous avions une vraie vie à côté... Nous avions la distance nécessaire entre le virtuel et le réel. C'est très triste tout ça !
C’est littéralement ÇA notre force, nous avions une distance qui nous empêchait de se projeter en tant sue membre de leurs amis, entourage… aujourd’hui c’est minime voir inexistant… Il fallait le prévoir 😢
je suis bien d'accord, le plus triste c'est que ça ne parle jamais de musique mais d'histoires crades et totalement inintéressantes ! trop de violence verbale pour moi ....
J'ai vraiment apprécié ce sujet et un point effectivement qui m'a fait tiquer "cette incapacité des gens à supporter la contradiction", sans avoir à entrer dans les histoires de fan base, il n'est pas rare de croiser des commentaires mais... Tu as envie de leur dire "respirer un peu"
J'ai toujours trouver cette histoire de stans d'un pathetique... ou comment des loosers essaient de s'approprier le merite des artistes afin de goutter à un peu de leurs succès dans leur insignifiantes vies. On vie vraiment dans une société... pathetique... je n'ai pas d'autres mots. Et je n'aime pas la maniere perverse dont les artistes se servent de ces degenérés pout booster leurs ventes. On voit avec les Stan de Kpop qui achètent les albums de leur groupe preféré par camion entiers afin de booster les chiffres. De ce faits ces derniers soumettent leurs artistes soit disant preférés à une dictature des plus abjecte. Et puis meme, quittez Twitter, c'est un nid de sociopathes.
Très d'accord avec le commentaire sur Twitter à la fin. Toutes les plus grosses me*des de la société se retrouvent là-bas. Ce n'est pas un bon réseau social pour la personne lambda (qui n'a rien à vendre etc.) Et en effet il faut vraiment avoir une très faible estime de soi pour vivre à travers des superstars et s'approprier leur mérite. Même si Taylor Swift par exemple a l'air de faire des paroles un peu plus littéraires et recherchées, je suis choquée d'à quel point ses fans sont prêts à lâcher leur argent aveuglément au moindre petit truc qu'elle sort. Sa fanbase est très fidèle et se sent privilégiée, unique... C'est pour ça que Taylor est une des plus grosses vendeuses aux US. Être "fan" ça ne veut rien dire, elle ne vous connaît même pas ! Vous êtes en train d'enrichir une personne qui ne ferait rien pour vous.
Encore un sujet bien travaillé et retranscrit. Ce thème de la stan culture est le reflet de la société dans laquelle on vit. Peu importe le domaine, que ce soit en politique, en musique, au travail face à des clients, plus personne ne tolère la contradiction. On ne sait plus être dans la nuance et l'argumentation.
Le fanatisme est aussi du au fait que les religions et croyances soient moins intégrés. Tu vois ce que je veux dire ? Les gens croient plus en Dieu,il faut des remplaçants a ces derniers... c'est là qu'apparaissent les célébrités. Les gens ont besoin de croire en quelque chose, d'aimer un objet supérieur à eux
@@lyviemoutassi6190 Intéressant, c'est peut être lié. D'ou l'agressivité de certains fans quand ils réalisent que leurs "idoles" n'est qu'un humain et ne donc pas être parfait. C'est notable
@@effiehighstarJe pense aussi au fait que les stars sont devenues « plus » accessibles avec les réseaux sociaux et que les relations parasociales empirent les choses… Après dans les années 60 ce n’était pas forcément meilleur avec le phénomène de la « Beatlemania » accompagné des fans (d’ailleurs ce mot à l’origine est péjoratif) qui se pissaient dessus 😅
En vrai, on oublie que l'industrie de la Kpop vit grâce à eux. C'est pour ça que le dating ban existe, il y a aussi les faux noms et les faux anniversaires. Ils savent pertinemment que c'est les fanatiques qui achètent le plus. 90% de l'industrie c'est l'apparence des idols et le fan-service, le reste la musique. C'est pas pour rien que les artistes ont des albums avec max 6 chansons courtes avec des tas de photocards et de bookphotos avec des tirages pour gagner des fancalls. C'est parce que la musique a rarement été une priorité pour les compagnies mais bien gagner le plus d'argent possible quitte à mettre leurs artistes en danger face à des saesengs sans pitié s'il le faut. Je suis parfaitement en mesure de dire que oui, ces personnes là sont dérangés mais avec le temps je commence à me demander si l'industrie du divertissement ne sera pas là eux aussi pour appuyer plus sur la plaie et amplifier le fanatisme pour l’appât du gain.
Pour moi Selena Gomez a de loin la fanbase la plus toxique. Ce qui est drôle c'est que leur comportement est en complète inadéquation avec le discours/les valeurs que prônent leur idole.
L'absence de tolérance à la contradiction ne se limite pas à l'univers de la musique pop mais touche malheureusement l'ensemble de la société. Dès que quelqu'un ose émettre une opinion contraire à celle de groupes influents, il se fait "cancel". Merci pour cette analyse lucide et très fouillée, comme d'habitude !
Bravo pour cette analyse. J'ai vraiment hâte de voir la deuxième partie avec la Kpop, parce que là, je pense sincèrement qu'il y a matière. Le problème avec tes vidéos, c'est que ça devient addictif. 😂 En tout cas, je suis impatiente d'avoir la suite.
Je me suis même disputé avec une fan dans les commentaires, ou il parlait d’afrobeats et elle parlait de kpop en disant que les américains sont égoïstes entrain de l’es diffamer, lorsque je lui ai dit que les chansons sont comme ceux des années 80 elle a commencé a m’attaquer, c’était bizarre, pourtant je suis moi même fan de kpop mais pourtant je n’écoute pas trop, je regarde seulement
J'ai déjà vu des fans se disputer sur Internet car certains n'étaient pas d'accord avec les agissements des autres et craignaient que cela impacte négativement l'artiste qu'ils aimaient. Je crois donc qu'il y a des fans modérés et qui connaissent les limites.
C'est une vidéo tellement intéressante et très utile. Tout cela c'est sans compter le cas très particulier des fans de Britney Spears (dont je fait partie à la base) qui l'ont toujours défendu et continue à la défendre et à la soutenir tout en voulant la modeler, la pousser, la changer à leurs tours. Lui dictant sa vie, harcelant son homme...Il y a un rapport amour/haine puisqu'ils veulent le retour de la Britney qu'ils ont connu auparavant mais ne l'obtiennent jamais. Et Britney n'agit quasiment plus en ce sens, n'active aucun levier envers eux, aucun champs de manoeuvre possible, et ne désire que vivre sa vie. Alors ses fans restent constamment frustré voir beaucouptrop insistant et étouffant. C'est là aussi malsain.
Le niveau de machiavélisme des stans est effrayant. Je ne connaissais pas du tout cette pratique et je suis bien contente de ne pas avoir eu vent de ça ! Je le dis très sincèrement Steevy, je n'aurais pas regardé tes vidéos depuis 3-4 ans maintenant je pense que j'aurais fait partie des "stans de type lâche" (pas extrême parce que faut pas abuser 💀💀💀). J'ai beau ne pas avoir Twitter j'avais quand même cette mentalité Twitter (c'est là que tu te rends compte à quel point c'est grave !). Et c'est en commençant à regarder tes vidéos que j'ai appris ce qu'était la vraie nuance et appris à entendre des avis négatifs ou pas en accord avec ce que je pensais sur mes artistes préférés ! Et je me dis que j'ai eu de la chance d'être tombée sur ta chaîne au début de ma vie d'adulte parce qu'à coup sûr j'aurais insulté dans ma tête ceux qui n'auraient pas été d'accord avec moi.💀💀💀😭😭😭 Je t'en remercie énormément pour ça 💜💜💜
Belle vidéo Steevy! Tu décris parfaitement le "oui mais" que j'observe actuellement en France dans la police. La soit disante majorité silencieuse qui dit être contre les violences policières MAIS également contre la délinquance des quartiers. Et alors face à la violence de la minorité, reste en retrait et observe. Je sais, ce n'est pas le même sujet mais c'est le même schéma de pensée.
On peut être contre la violence tout court et ne pas choisir de camps parce que les 2 ont leurs torts. La violence policière est un vrai sujet mais la délinquance de certains quartiers est aussi une réalité qui cause des problèmes à l'entourage, aux habitants ou aux jeunes "innocents" de ces mêmes quartiers ect... Rester en retrait ne signifie pas être lâche. C'est juste ne pas être d'accord sur la façon d'agir des 2 côtés et prendre le recule nécessaires pour ne pas voir les choses tout blanc ou tout noir
Encore une fois bonne vidéo. Pour moi il faut vraiment être un idiot pour développer une relation parasociale aussi toxique avec un artiste qui ne te calcul même pas
Comme les ivoiriens le disent : elle vous a raté😂😂 elle a raison. Les gens doivent se limiter à l’amour de l’art et non de l’artiste. Des fois tu regardes leurs comportements et tu te dis qu’ils sont fous
Je commente pour une fois. Je n’aime pas ce que tu aimes en terme de musique mais pour ta manière d’aborder les choses je te trouve très intéressant. C’est je crois une réelle preuve de ta pertinence, continue à faire ce que tu aimes et dire ce que tu penses
J'ai souvent eu du mal avec l'image très pop star, superficielle et très market de doja cat ; mais je crois qu'elle mérite toute l'estime du monde pour avoir rappelé que le respect de la vie privée c'est un droit qui vaut aussi pour les personnalités publiques
c'est une super vidéo. Cela me rappelle le bon vieux temps où je fréquentais les forums d'artistes. Ma seule action de fan est d'aller voir les concerts des artistes que j'apprécie et cela en reste là pour moi 😁
Merci pour cette magnifique vidéo tonton et hâte de voir la suite 🫶 ! J'ai aussi le sentiment que les stans se déclinent sur pleins de sujets... Ce qui est vraiment dommage, car ça donne l'impression que même les critiques constructives ne sont plus acceptables. Pourtant, rien n'est parfait. Alors, comment s'améliorer quand on ne connaît pas ses points faibles...
Doja a raison sur certains points : les Star n'aiment souvent pzs vraiment leurs fans de plus certains fans se croient tout permis et cela dans tout les fandoms le mien y compris. Ne vous voilé pas la face vous ne les connaissez pas , vous connaissez seulement ce qu'ils veulent vous faires croire. Les artistes n'ont pas besoin d'etre toujours lisse avec vous soyez Saint d'esprit
T’as totalement raison! D’ailleurs pour les blackpink ça m’a choqué sur Twitter la haine que t’as reçu 🤣 J’étais aussi au concert parce que je suis fan d’elles depuis leur début mais ton avis était totalement objectif et argumenté. T’as même remarqué que la plus « artiste » des 4 était Rosé dnc vrmnt chapeau 😂 En tt cas, chacun a le droit d’aimer des artistes mais les gens TROP à fond dans le délire de Stan… like Doja said, go help your parents 🫵🏾
Je n'ai jamais compris cette histoire de clans de fans... Perso, à une époque, j'aimais beaucoup Eminem (je saoulais ma famille et mes amis avec la chanson Stan justement 😂) mais je n'ai jamais ressenti l'envie de faire partie d'un groupuscule ou de menacer une personne qui n'aurait pas mes goûts artistiques. J'ai toujours essayer de faire la dichotomie entre un artiste et son art. Il m'est déjà arrivé d'aimer une chanson mais pas le chanteur. Ou d'aimer la personnalité d'un acteur mais pas ses films par exemple. Par ailleurs, il doit toujours avoir une place à la critique, ne serait-ce que parce qu'elle est parfois saine (elle permet d'évoluer et d'améliorer). Enfin, à mon sens, les artistes ne sont pas à nous. Seule l'emotion ressentie avec leur art nous appartient. Pour une fois que Doja Cat a fait quelque chose de bien. J'applaudis ce retour à la réalité pour ses "fans".
Merci à toi pour toujours avoir un super contenu. Je ne suis pas tout ça mais grace à toi j'en sais un peu plus 😉. Je trouve ça malheureux que finalement les gens vivent à travers l'artiste. Ça m'a fait penser à ta vidéo où tu parlais des artistes dont leurs titres étaient enlevés des plateformes à cause de leur condamnation . On ne dissocie pas la personne à l'artiste et pour les fans base je trouve ça trop pour ma part
C’est incroyable c’est vraiment la psychiatrie !! Le problème est plus profond, cette génération a du mal avec le refus, la contradiction comme tu dis, et c’est le problème de l’éducation enfant-roi. Mais ils manquent aussi énormément de repères et cherchent désespérément de l’affection aux mauvais endroits. Je pense que ce phénomène ne va faire que d’empirer hélas
Je trouve que ton analyse est pertinente sur la recherche de la figure maternelle dans les stars féminines pour leurs communautés de fans. On le voit avec les fans de Lady Gaga, surtout au début des années 2010, qui l’appelait "Mother monster" et qui se désignaient comme "little monsters".
Steevy, merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet ! Je suis une Little Monster (fan de Lady Gaga) mais j'ai toujours été plus "public froid" dans le sens où je n'ai jamais interagi avec le contenu en ligne de Gaga (en dehors de mettre des like). Je me suis jamais reconnue dans les groupes de fans, je suis pas à l'aise avec les groupes et surtout les folies dans lesquels ils étaient pour rencontrer Gaga à tout prix ou pire se retourner contre elle et l'insulter quand elle a annulé la fin du Born this way Ball en 2013, puis à la sortie d'ARTPOP. J'ai souvent eu des avis opposés à la fanbase, oui je suis ultra fan de Gaga mais garder un esprit critique et ne pas dire Amen à tout a toujours été super important pour moi. Pourtant je l'ai vu plus de 15 fois en concert, j'ai une collection dantesque, mais j'ai toujours été distante de la fanbase qui m'a tjr mise mal à l'aise car je pense que je me serai faite déglinguée si j'avais ouvert ma bouche sur certains sujets. Quant au terme "stan" je le trouve cringe et j'ai du mal à comprendre comment il a pu être autant normalisé... En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante bien qu'effrayante. J'ai hâte de la partie 2 !
J'aime beaucoup Lady Gaga mais je ne connaissais pas bien Twitter à l'époque d'Artpop (trop jeune) donc je n'ai pas vu tout ça. J'ai fait un tour sur Stan twitter en 2020-2021. Connaissant l'artiste, ses paroles et les choses pour lesquelles elles s'engage, j'imagine que ses "Stans" sont des gens très insecure, rejetés et blessés au quotidien. Ils vivent totalement à travers Gaga et les réseaux sociaux. Ils se sentent hyper concernés par tout ce qu'elle dit, fait... J'ai l'impression que maintenant ils sont frustrés de voir quelle n'est plus aussi grande gueule qu'avant. Oui, elle a construit sa carrière en disant/faisant certaines choses marquantes mais il ne faut pas oublier que ça reste un business, et que maintenant elle a envie de faire autre chose... Les artistes ne nous appartiennent pas.
Nous ne sommes pas aussi fous que les fans de stars, mais nous te chérissons quand même! :) Merci de ne pas avoir peur d'entamer des sujets choquants. La distance avec laquelle tu apprécies les artistes est probablement dûe à ton professionnalisme, nous sommes peut-être un peu plus une masse de groupies de différents niveaux de folie/amour avec nos artistes préférés, mais je suis d'accord avec toi. Les groupes de harcèlement autour des artistes font très peur, on dirait que leurs membres sont déconnectés de la réalité...Il n'y a plus aucune limite, vraiment insulter des gens qui font partie de l'entourage de gens dont l'opinion est contraire à la vôtre? Leur amour est malsain.
Je savais déjà que le monde allait mal mais alors là avec les actions de ces fans que tu nous decris au point que même les critiques sérieuses s'abstiennent de mettre réellement ce qu'ils pensent des albums par crainte des réactions fanatiques, ça craint...déjà qu'ils veulent changer l'histoire pour la réadapter à leurs interêts dans les films, les séries, ...le pire est que certains artistes les manipulent comme des marionnettes...Concernant Doja Cat, c'est l'effet miroir, elle montre certains fans tels qu'ils sont réellement, et c'est obscur, elle a le mérite dans sa folie de montrer ces personnes dans leur folie outrancière.
J’aime beaucoup ton analyse. Pour ma part j’ai aussi l’impression que le fait qu’il y a une fanbase pour les femmes et non les hommes c’est parce qu’avant les gars parlaient de love, d’aimer etc alors que mtn il n’y a que du toxique de leur côté et les femmes bon on peut vouloir ça la nuit mais pas à vie et c’est peut-être pour ça qu’on est moins fidèle/fan des nouveaux chanteurs. Je trouve que la plus grande fanbase qu’il y a eu dernièrement pour les hommes c’était les one direction, et eux n’ont jamais été aussi toxique vis à vis de la femme dans leurs paroles. Il y a eu un grand shift.. Alors qu’une femme peut suivre une autre femme juste par admiration ou par affection dû à la personnalité
ça m'rappelle l'histoire du fan de mylène farmer qui s'était suicidé à l'accueil de sa maison de disque parce qu'il voulait lui parler, ça fait peur j'aimerais pas être artiste
On comprend pourquoi la musique devient de plus en plus pourrie. Si c'est les artistes n'ont plus droit à la critique constructive, comment ils vont s'améliorer
La preuve qu'il y a de plus en plus de gens seuls qui comblent un vide à travers leur "amour" pour leur star préférée au point où ça devient toxique. Leur meilleur ami devient les réseaux ça fait peur. Et comme tu dis ce sera de plus en plus répandu.
Très intéressante vidéo. Je ne comprends pas trop que des gens ne fassent pas la différence entre la vraie vie et les réseaux. Est-ce que les artistes donnent trop de leur vie privée pour que leurs fans se sentent le droit de donner leur avis sur leur manière de vivre. Bon courage pour la vidéo sur la kpop ! Ça ne va pas être facile avec les fans toxiques😂. Force à toi 💪🏾
Merci Steevy pour cette vidéo ! Une analyse ULTRA intéressante qui s'applique aux fans d'artistes et de manière générale sur les réseaux sociaux pour TOUS les sujets. Super ce focus sur l'industrie musicale et surtout de la pop music
Les barbz c'est les pires. Ignorants comme jamais. Ils pourraient la voir gifler un bébé, ils trouveraient le moyen d'incriminer le bébé. Contrairement aux autres, Nicki est vraiment comme ses stans.
Dommage on peut pas punir les individus des fan bases plus facilement pour du harcèlement, mais surtout je suis tellement déçu parce que beaucoup d'artistes laissent faire voir encouragent ces types d'agissements au sein de leur fan base.
T'as totalement raison. Mais c'est pas seulement une attitude observée chez les fans bases, mais même dans la société, les gens n'aiment plus la contradiction.
Je suis complétement d'accord avec Doja même si je n'aime pas son personnage mtn. Les fans pensent que pcq ils aiment une stars ils pensent qu'ils la connaissent, Les barbz army et compagnies c'est une communauté étrange tu peux aimer l'artiste sans pour autant être impliqué sur sa vie privé d'autant plus que ces fans là ( je parle aussi des autres fandoms) ont plus de 20- 30 ans l'age de fonder une famille, ca fait peur. 😭
Excellente analyse. Et ça m'effraie d'autant plus que je n'écoute presque plus de musique... (cheminement spirituel...) Ça ne me parle plus autant qu'avant. J'ai toujours apprécié tes vidéos qui me tiennent informée de l'actualité musicale et là j'avoue que c'est du high level. Une analyse que l'on aurait pu entendre sur France culture. En même temps, je me dis j'espère que je ne suis pas en train d'apprécier parce que je suis fan de Steevy😅...
Ça fait flipper 😂😂 le fanatisme quelqu il soit est malsain... Incapacité à gérer la frustration. Mais tu remets de la beauté dans cette folie furieuse. 🙌🙏
Merci à toi pour cette vidéo, parce qu'elle est super instructive, comme à chaque fois, et elle dépeint en effet un mouvement assez flippant. J'avais entendu parler de fans, en France, qui posent des congés et attendant des heures ne serait-ce que pour voir leur star. Et en effet, quand on les entend parler, ce n'est pas la vrai star, mais un modèle idéal qu'ils se sont fait. Après, bien sûr, étant donné que la personne derrière la star ne répond pas à leurs idéologies, ils sont fâchés et parfois réagissent très violemment. Le problème maintenant, est qu'ils peuvent rallier plus facilement d'autres personnes via les réseaux sociaux, parce qu'ils trouveront toujours des gens pour venir les soutenir et les épauler dans des pages de haine ou d'autres idées malfaisantes comme celles-ci. Je ne dis pas que c'était mieux avant, je dis juste qu'ils ont une possibilité de ralliement plus grande et plus rapide via ce vecteur. Et c'est triste en effect de voir ce qui peut se produire, sur la star, les effets dévastateurs ou même sur leur vie propre. Les stars sont juste dépossédées de leur identité personnelle et doivent appartenir à leurs fans, selon certains. Et attention s'ils décident d'aller explorer d'autres voies artistiques ! Bref ! Oui, certains vont très loin, et ça peut faire peur. Et d'autres, dont je fais partie, prennent du recul face à tout ça et écoutent Music feelings en se disant que oui, ce serait cool de se retrouver pour parler musique, avec ou sans l'artiste qui l'a composée/chantée...
Je suis entièrement d’accord avec ton analyse que ce soit dans le domaine de la musique ou de la société en général. Les gens ne supportent pas la contradiction et ne savent pas gérer la frustration. Je suis éducatrice spécialisé et je suis malheureusement de moins en moins étonné lorsque je vois des comportements qui ressemble aux autistes auprès desquels je travail. Ce public atteint d’un handicap à énormément de mal à gérer la frustration et un protocole personnalisé est mis en place pour les aider ça ne marche pas à chaque fois. Je ne suis sans doute pas la seule mais j’aimerais bien connaître ton parcours professionnel ( ce que tu voudrais bien partager avec nous évidemment) qui m’a l’air vraiment intéressant et riche en expérience
Une vidéo surprise. Super. Avec un sujet hyper intéressant comme d’habitude. Allez on se pose et on regarde ça. Petit coca zéro with me. Je comprends pas comment tu peux devenir fou de qq1 que tu ne connais pas personnellement.
Tout d'abord he t'étais à vous remercier . C'est vidéos ultra importantes pour comprendre comment fonctionnent les gens et les relations sur internet. La façon que vous aviez de déteindre les stans, je l'ai vraiment reconnu dans la kpop. En effet j'en écoute bcp et j'ai vraiment hâte d'entendre ce qui a à dire sur le sujet (même je pense être plutôt calé sur le sujet😂) . D'habitude je ne regarde pas ce genre de vidéos, pcq j'ai l'impression que quand on parle de kpop on ne parle que du côté négatif et toujours en man. Mais là, je trouve que le sujet est vraiment approprié!
Très pertinent, et tt à fait d'accord, c'est malheureusement la triste réalité, je dirais juste que ce phénomène est en fait dans l'ADN même de cette nouvelle époque du monde connecté, vivre sa vie à travers les réseaux sociaux, forcément c'est perdre à un certain degré, le contact avec la réalité, et voilà...
Cette vidéo devrait être traduite et envoyée à toutes les fanbases... J'ai regardé une vidéo hier sur la sauce dans laquelle est Doja Cat et je me disais tout du long "mais elle a raison, c'est pas elle qui est problématique, ce sont les fans" et quand j'ai lu les commentaires, j'ai été hyper agréablement surprise de voir que la majorité des gens pensaient ça aussi. Des gens comme elle pourraient faire bouger les choses en fait. J'ai même envie d'aller la suivre sur ses réseaux alors que je n'écoute pas sa musique, juste pour la soutenir en tant que personne, qu'être humain. Merci beaucoup pour ton analyse aussi flippante que bien réalisée, c'est presque d'utilité publique 😅 et je ne comprendrais jamais qu'on puisse banaliser le harcèlement en ligne, les gens se sont déconnectés de leurs actions à un moment donné...
Bonjour Steevy ha je me regale comme d hab et j en apprends toujours plus . Alors je sais pas si c est normal mais a 25m40 tu parles de Doja cat tu nous racontes l histoire quand d un coup à 27 mn 55 tu nous racontes la meme histoire je me suis dit mais je l ai pas deja vu ca , ca m as fait rire je pensais devenir fou je me suis dit c est impossible peut etre il y a une variante mais non 🤨. Malgres tout j ai regardé quand meme la partie au cas ou je rate un truc lol . Sujet intéressant, ha ses reseaux sociaux ils ont tué la communication, le droit de donné son avis pour tout et n importe quoi alors que les gens ne se connaissent pas mais pensent se connaitre alors que c est juste une identite numérique . Faut juste se dire que c est l oeuvre qu on aime car ses artistes on ne les connait pas , ca reste des personnes avec leur défauts et et leur qualités et ca les fans mélangent les deux . Ca voudrait dire que tout les fans de R.kelly n ecoute plus ses musiques car l homme a fait de la grosses merde je ne pense pas il faut dissocier les deux car pour certaines personnes cette musique leur rappelle de bon moment , et si ca serait le seul plein d artiste ont fauté et on ne le sait meme pas mais on continu de suivre leur oeuvre .Un grand merci a toi Steevy et Force a toi et pour la fan base en aucun il n y a eu d erreur sur la video juste un constat 🤣🤣 .
Très bonne analyse à laquelle j'adhère parfaitement. Et cela peut être transposé dans plein de domaines, car les nuances tendent à disparaître. Aujourd'hui, lorsque tu débats d'un sujet, si tu n'es pas pour, tu es contre et inversement, et tu te retrouves donc forcément face à une adversité représentée par un groupe d'individus qui te tombe dessus sans chercher même à comprendre que tu as juste émis une simple nuance. Quant à ce sentiment d'appartenance exacerbé des fans à l'égard de leurs artistes préférés, ce n'est pas étonnant vu que le marketing mis en place aujourd'hui autour des artistes en fait des produits de consommation car il a atteint le paroxysme de la déshumanisation. Pour ma part, je n'ai jamais aimé le mot fan. Même si j'aime vraiment beaucoup l’œuvre de certains artistes, je ne me suis jamais considérée comme une fan, tout simplement car il ne faut pas oublier que ce mot n'est autre que le diminutif de fanatique et que ce terme comporte dans sa définition une notion de dangerosité à laquelle je ne souhaite pas être assimilée.
Incroyable vidéo, hyper intéressante, tu as un discours profondément humain et sensé, merci beaucoup pour ça. Tu as mis des mots sur ce que je ressens de manière générale sur internet, les gens ne supportent plus le débat, les opinions, la contradiction et ça fait extrêmement peur pour la société globale. Hâte de voir la 2eme partie, bravo pour ce travail d'extrême qualité !!
Complètement d'accord sur ton analyse. Peu importe le sujet ou le domaine, on retrouve souvent ce schéma où certaines personnes sont tellement impliquées dans quelque chose, qu'elles ont du mal à avoir une discussion rationnelle ou qui ne va juste pas à 100% dans leur sens. On n'est pas obligés d'être d'accord sur tout, mais on peut en débattre et se respecter. On vit malheureusement dans une société où les extrêmes deviennent petit à petit la norme, et c'est bien dommage.
J'attendais avec impatience ta nouvelle vidéo et j'espèrais que tu parles de la dernière polémique avec Doja cat! Contrairement à pas mal de youtubers qui ont couvert cette histoire ( ils étaient quasiment tous à charge contre Doja Cat) tu as une analyse plus fine et mesurée. Merci pour ton travail si intéressant, c'est toujours un plaisir de suivre ton contenu!
Steevy, di je t'écoute c'est pas que je sois passionnée comme toi de la musique mais c'est ta façon de décortiquer un sujet. Tu prends vraiment tout tout temps comme si on avait cinq ans. Du coup je tente depuis que je te suis d'adopter la pareil et je me rends compte à quel point tu es certes passionné mais tu es encor3 plus passionné par la transmission du savoir. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Tu aurai fait un très bon professeur... et je suis déjà une fane. J'ai parlé de toi à mon médecin traitant, à ma grande surprise, elle te suit aussi😅. Ps: trop beau avec tes tresse. Juste un compliment hein, j'aime mon mari😂
Ça fait du bien d'entendre ton point de vue (que je partage) sur le sujet Doja Cat, la seule chose qu'un fan puisse attendre de son artiste préféré c'est au'il reste fidèle à lui même dans son art, le reste, la vie privée etc... On s'en fou.
Ton reportage me fait penser au livre : "The Wave" (La vague en francais) où des ados est mis au défi par leur professeur que le totalitarisme est n'est pas un sujet si dépassé que cela (référence au nazisme). On retrouve beaucoup d'éléments dont tu parles aussi dans la vidéo (leader charismatique, l'entre-soi, le refus de contradiction, le rejet de la différence, la violence de masse, les moutons). C'est flippant !
Pour moi les fans sont des gens malades, les stars les aiment uniquement pour l’argent qu’ils leur rapportent,mais ils préfèrent se voiler la face, j’ai déjà été insultée par des fans de rihanna et débila, ce sont des gens minables, sans rêves ,sans vies,ils sont la à aimer quelqu’un qui ne les aidera jamais parce qu’ils sont pauvres et ne rapportent rien hormis de l’argent alors que des gens comme moi sont plus susceptibles de les aider , j’ai énormément de mal à comprendre les fans, j’apprécie énormément d’artistes , mais de là à être fan et les défendre sans jugeotes c’est non . je fais partie des rares personnes qui à l’adolescence ,n’ont jamais collé des photos d’artistes sur les murs de sa chambre.merci Steevy❤
Si on supprime la critique et qu'on interdit la contradiction, c'est à leurs artistes que ces Stans posent préjudice. Ils seront plus capables de nous présenter des oeuvres sincères et de qualité
Merci Steevy à toi pour cette vidéo car encore une fois tu m'as aidé à comprendre un cas qui m'irritait. Aujourd'hui c'était celui de Doja Cat, je ne comprenais pas sa réaction précipitée et méprisante envers ses fans mais maintenant tu m'as aidé à comprendre le fin fond du problème: "l'amour" toxique des stans envers chaque artistes. Au tout début, j'étais 100% d'accord avec les "kittenz" mais maintenant plus tellement car c'est vrai que quand on est fan d'une célébrité, on veut qu'il reste comme le première abord qu'il nous a donné de lui alors que si ça se trouve ce n'est pas lui ou juste les gens changent. Mais aussi je voulais rajouter un point sur les "oui mais" « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » voilà je pose ça là 😊 !
J’aime beaucoup ton analyse. Je crois aussi que de nombreuses personnes qui ont de grosses carences affectives ont pris possession du net, ajouté à l’effet de masse, on se retrouve avec plein de dérives.
Salut Steevy, Tout d'abord, il ne faut pas oublier une chose: le mot "fan" est le diminutif du mot "fanatique". Et le fanatisme, on sait ce que ça peut donner comme excès, perte du libre arbitre, manque de discernement, de nuances, "suivisme", pire et j'en passe... Comme tout le monde j'ai des centres d'intérêt voire des passions. Je suis fan de certaines choses. La musique en fait partie. Pourtant, je ne suis pas "fan absolu", c'est-à-dire que je ne ferai jamais partie d'une communauté de fans ultras. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne considère pas les artistes dont j'apprécie l'oeuvre, de personnes "parfaites" (personne ne l'est). Et surtout, ces mêmes artistes ne me connaissent pas (Doja en effet, a raison) et de fait, s'en battront les steaks de savoir que j'existe! Je kiffe juste certains albums, singles qu'ils créent et basta, sans tomber dans l'adoration aveugle et irrationnelle. Steevy, tu vas en parler mais les fans base de Kpop ne blaguent pas dans la con..rie humaine, en tous cas merci pour ton analyse. Porte-toi bien. 🙏
Peut être que tu vas le développer dans la seconde partie mais il y a clairement une responsabilité des chanteuses syr les agissements de leur fanbase soit en désignant clairement la cible à abattre soit en laissant faire Ça fait le lien avec ta vidéo sur les artistes chinois où le gouvernement a décidé de les faire disparaitre médiatiquement quand ils ne maîtrisent pas leur fanbase Sans aller jusque là, il y a quand une responsabilité des artistes Franchement, être menacé de mort ainsi que ses enfants pour une critique musicale c'est inadmissible !
Merci encore pour cette analyse ! ce serait hyper intéressant d'étudier la fan base des One Direction et de Harry Styles dans la lignée de cette thématique :) . Grand merci pour le knowledge
Vidéo incroyable, j’ai beaucoup aimé 🥰 je suis aussi fan de beaucoup d’artiste, et j’ai jamais eu la foi et l’envie d’harceler d’autres fans ou même d’être intrusive dans la vie des artistes que j’aime. J’ai jamais compris de genre de comportement. On a tous des goûts différents, c’est totalement normal que quelqu’un n’aime pas le même artiste que moi. Pourquoi ces gens là ont du mal à le comprendre? 😭 rabaisser quelqu’un pour en élever un autre c’est tellement toxic…
Merci Steevy d’avoir le courage d’exprimer ce que tu penses et qui va à l’encontre de ces agissements qui sont « normalisés par crainte ». Je te suis pour ton franc parlé et surtout pour tes réflexions toujours nuancées et argumentées. Je te suivrai sur n’importe quelle plateforme. Encore une belle analyse que tu nous offre aujourd’hui, merci !
Bien vu ton analyse Steevy. Surtout sur la partie "bulle". C'est le système des algorithmes et des regroupements par centres d'intérêts qui amplifient et intensifient ce phénomène. Toutes les artistes que tu as cité je les écoute mais je choisis mes titres préférés. En l'occurrence je continuerai d'écouter Nicki et Doja Cat mais en mode playlist de ce que j'aime. Idem pour tes vidéos. Je suis abonnée à ta chaine mais je trouve que depuis quelques temps tu balais des sujets qui heurtent mes convictions féministes. Notamment sur Chloé (la pauvre)... ensuite tu enchaînes beaucoup de vidéos salut shaming. Je comprends la contradiction mais il y a un soucis avec la virulence à l'égard des femmes dans l'industrie culturel. Je peux parfois comprendre que c'est réducteur de dire que Nicki Minaj ne parle que de se*e dans sa musique. Elle s'est vraiment fait insulter par les hommes noirs vers la période anaconda et Beyonce les gens trouvaient sont comportement vulgaire à l'époque de Partition d'où la création du terme mysogienoire. Les gens se sont radicalisés par rapport aux attaques liés aux morphologies de femmes noires. Et il y a des gens qui ont pris ses attaques personnelles. Idem pour la grossophobie. Nous sommes très sensibles aux perturbateurs endocriniens et les méthodes de contraception modifient le corps des femmes ainsi que leur équilibre mental. Du coup les gens qui prennent partie le vive dans leur chair. Là c'est propre à chaque individu, mais effectivement il faut une réponse pénale pour tout ce qui concerne le lynchage des STAN.
Je trouve cette analyse hyper intéressante et ça me conforte dans l'idée que les réseaux sociaux sont pollués d'effet de groupe de ce genre. J'aime la Kpop, et pour tout dire, les fanbases sont presque toutes exécrables. J'ai donné une fois mon avis sur le groupe BTS, que j'aimais bien leur musique mais que je trouvais que c'était moins bon que d'autres groupes et artistes coréens mais qui restaient totalement invisibles pour l'international et qui auraient mériter un succès mondial aussi. Que chaque année les MAMA (Mnet Asian Music Awards) leur décernent obligatoirement au moins 1 ou 2 prix qui aurait pu être décerné à des artistes qui à mon sens avaient de meilleures chansons qu'eux.. Eh bien, pour le simple fait de ne pas être d'accord, et d'avoir un avis (subjectif oui) différent, tu te fais attaquer. Disant que t'es jalouse, que tu dis de la merde, que t'attaque gratuitement le groupe, etc. Alors que je donne juste un avis sans être irrespectueuse qu'il y a meilleur qui se trouve dans l'ombre. C'est d'ailleurs pour ça que je ne commente plus rien dans ces moments-là, et c'est pour ça que je soutiens les artistes que je veux dans mon coin mais je ne veux plus m'inclure dans une fanbase, c'est du conditionnement à la guerre dans ces groupes de fans... Internet en général on ne peut plus donner son avis sans être menacé, c'est triste...
Pour moi tout vient des réseaux sociaux....on a permis à des '' illuminés '' pour être poli de se rencontrer et de se rassembler. Avant c'était plus compliqué et chacun faisait plus ou moins ds son coin ou a une échelle plus modeste. Av internet et les réseaux sociaux, c'est mondial le délire et plus individuel ou groupuscule. Eminem l'a anticipé ds la musique mais c'est un délire qui se retrouve ds plein de domaine comme la politique etc...
Merci pour cette belle analyse stevy. Pour moi les Stans sont des fustrés qui pour evacuer leur frustration vivent par procuration. Raison pour laquelle ils sont prêts à tout pour maintenir l'illusion de leur vie parfaite (quitte à se retourner contre la star qu'ils prétendent aimer). Je suis ok pour une plateforme où tu pourras continuer librement de nous faire part de tes analyses 😊
Ça fait très peur car j’ai bcp de mal à comprendre comment on peut gâcher des vies en faisant perdre son travail à quelqu’un, en traumatisant ses enfants pour une personne qu’on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas. Il faut vraiment que quelqu’un m’explique 🤷🏾♀️
L'idolâtrie, le [fan]atisme ! 🤡🤦🏾♀️
pas dur à expliquer : embrigadement, instinct grégaire et tribalisme
@kamandaHickey , l'être humain est capable du meilleur comme du pire. Je ne vois pas d'autres explications.
De la manière dont un sain d'esprit aura en horreur de mal, il y aura un tordu pour s'y donner à cœur joie.
C'est le fruit de plein de traumatismes et de blessures de l'âme qui forgent ces personnes mentalement dérangés.
@@Gaetan_KyosukeJe n’arrive vraiment pas à me reconnaître dans ce fanatisme alors que moi même j’aime vraiment beaucoup plusieurs artistes. Je prie vraiment de rester saine d’esprit le plus longtemps possible parce que tout ceci me dépasse.
@KamandaHickey Il est plus facile de se joindre à la masse pensante et agissante que d'être isolé et exclu de cette dernière du fait de notre pensée divergente. C'est un mécanisme de défense mental développé par un besoin d'appartenance et une peur du rejet. Ca demande beaucoup de force mentale et de courage que d'affirmer et assumer sa position bien qu'elle soit contraire à ce que la majorité pense.
Comme Steevy le disait il y en a plein (les fameux "oui mais") qui ne sont pas d'accord avec des agissements pareils mais par leur silence contribuent à répandre ce venin de haine.
Le plus affligeant c'est que les artistes en question ne prennent presque jamais la parole pour calmer leurs fans dérangés alors qu'ils sont très bien au courant de leurs délires.
Non seulement, ils sont au courant mais ils encouragent ce comportement. C'est identique à un guru d'une secte. Et la pire dans tout ça, c'est Nicki Minaj.
@@megamanxhuntergrave je sais pas comment elle fait pour encourager les babz. Je veux dire elle n a pas de conscience ? Menacé de tuer quelqu'un juste pour un avis ils faut être malade mentalement.
@@megamanxhuntermdr y’a plus pire que nicki minaj
@@EMERAUDE_TVZz Ça n'en reste pas moins grave. Même si elle a beaucoup de talent, son comportement est problématique et être fan ne veut pas dire fermer les yeux tout ça
Selena gomez est une plaisanterie
Merci d'aborder ce sujet qui donne le vertige. Avec les réseaux sociaux, l'impact du public sur les célébrités est absolument hallucinant
Le truc qui est préoccuppant c'est que d'une part il y a ça mais aussi le show business qui en joue précisément les labels. Je suis certaine qu'ils savent très bien ce qu'ils font en promouvant leurs artistes, à les faire avoir des comptes tik tok, composer des chansons courtes au refrain répétitif parce que ces genres de personne existe et sont capable d'acheter n'importe quoi du moment que l'artiste en parle ou est vu avec. Certes y a des personnes fragiles en manque d'attention qui s'attachent à la moindre signe de reconnaissance d'un artiste qu'il apprécie mais au fond l'industrie elle-même en joue pour gagner encore plus d'argent et en rajoute malgré la sécurité et la santé de leurs artistes.
Et l'impact sur la politique est horrifiante !
@@rimacho9741💯💯💯👍👍👍👍
Hello,
j'espère que vous allez bien et que vous apprécierez cette vidéo que j'espère que vous partagerez en masse. C'est vraiment selon moi ( mais vraiment selon moi) une des plus importantes de la chaine et je l'ai tournée, lundi, pendant l'affaire Doja Cat, bien avant que l'actu ne me rattrape. Je compte sur vous pour partager ça en masse et je vous remercie d'être toujours là.
Big à tous ceux qui participent au Tipee aussi : fr.tipeee.com/musicfeelings
Venez aussi sur Insta : Musicfeelings ou encore Tiktok steevyfeelings.
PARTAGEZ ! partagez !
Je m'excuse pour le doublon, j'ai essayé de le faire sauter mais YTB a bloqué la vidéo. Je suis VRAIMENT VRAIMENT désolé.
Il y a une boucle dans la vidéo 26:04, 29:04?
"C'est pas parce qu'ils sont mechants mais sont dans un dogme"... Steevy, tu es trop gentil, faut dire les termes, ils sont juste stupides et sans personnalite ( des zombies )
Merci pour cette vidéo.
Il est hyper important de ramener les fans à la base cad la MUSIQUE!!! LA voix, les albums, les concerts ect…
Apprendre à ces gens que l’on peut être d’accord avec nos désaccords.
Hâte de voir la 2eme partie. Merci pour cette EXCELLENTE vidéo !!!
Pourquoi tu précises bien que la victime du mari de Nicki avait 15 sans dire que lui en avait 16 et que c'était sa meuf à l'époque (en 1995)...
C'est pour aggraver son cas et le faire passer pour un pedo ? Bizarre...
@@nhsh19 vraiment l'occident à un pb grave hein 🤣 🤣 🤣, probablement qu'il a pris parti lol
Concernant ce sujet, j'ai une anecdote à raconter. J'avais une amie super fan de kpop qui instait pour que j'écoute les chansons de son groupe préféré tout le temps. Un jour, je lui est dit que la chanson sonnait comme une copie d'une chanson d'Adèle. Elle m'a presque engueuler. Croyez-moi, les fans de kpop on besoin de délivrance.
C'est eux les ancetres de cette pratique 😂
C’est une army c’est sûr
@@AfricanBaddie-cc8tb c'est une fan de G.IIDLE qui passait son temps survson téléphone à steamer leur musique. On devait aller en vacances ensemble. J'ai finalement annulé car je préfère rester chez moi que de passer 1 semaine avec quelqu'un qui est toujours sur son téléphone.
J’avoues qu’il manque un boulon à certain(es). Ose parler négativement de son groupe et tu verras😂😂 C’est trop!!!
@@AfricanBaddie-cc8tbJe ne les supporte pas ceux là
Je comprend qu'on soit super fan quand on est jeune ados, mais en grandissant c'est super chaud d'avoir ce comportement.
Il faut dire les choses. Les gens qui agissent ainsi ont une vie minable. Quand on a une vie intéressante, c'est impossible de vénérer des personnes à ce point.
@@Activision24 C'est dit de manière assez abrupte mais c'est exactement cela !
Je ne dirai pas "vie minable" mais il est sûr que ces personnes devraient chercher, un véritable sens à leur existence...
@@Activision24exact. S’ils avaient une vie sociale intéressante ils ne prendraient pas leur temps à fournir autant d’effort pour un artiste.
@@Activision24 On vit dans une société de plus en plus individualiste je trouve. Les vrais rencontres se font de plus en plus rares et la solitude est un vrai fléau aujourd'hui. J'ai vraiment de la peine pour ces gens inteoverties que l'on écoute pas, qui n'ont pas de vrais groupe d'amis et qui cherche un refuge à travers le fanatisme. Ça doit nous questionner sur le monde égocentré que l'on construit.
@@lemondeselondju6503 Voilà pourquoi il ne faut pas avoir peur de la solitude (sans aller à l'extrême bien sûr)
Certaines personnes s'y habituent et savent aussi être à l'aise socialement quand il le faut. Tout est une question d'équilibre.
Il faut que ces personnes fassent aussi des efforts pour s'intégrer. Si les autres y arrivent, ils le peuvent aussi mais le veulent-ils vraiment ?
Très heureuse d'être née dans le début des années 90 et surtout d'avoir une vie. J'aime bcp d'artistes mais je m'en fiche de leur vie et de ce qu'ils racontent. Je n'ai même pas tweeter et je ne vais presque jamais sur Instagram. Il faut vraiment être dérangé pour vivre par procuration à travers une célébrité qui n'en a rien à fichtre de moi😂.
Je n'aurais pas dit mieux, c'est complètement ça.
On est de la même génération et idem, je n'ai ni insta ni twitter. Ces personnes ont surtout des troubles de la personnalité, de graves carences et un sentiment d'identité parfois fragile pour avoir à ce point besoin d'un phénomène de groupe pour se sentir renforcé.
je n'aurais pas dit mieux
Franchement
Je trouve sa super réducteur de dire ce genre de choses, plein de gens née dans les mêmes années que vous, on des comportements similaires. Oui les réseaux sont des outils à manipuler avec beaucoup d’attention. Mais il ne font que montrer et véhiculer des comportements et agissements de la vie de tous les jours. C’est pas parce que vous ou la minorité qui vous ressemble se considère spéciale pour être différent, qu’il faut vous applaudir. Et surtout arrêter de croire que les fanbases son composé que d’adolescents ou d’enfants, plein de fan on la vingtaine, la trentaine, la quarantaine et j’en passe. Il a pas fallut attendre l’arrivé des réseaux sociaux pour que les fans aient des comportements limites :/
Excellente analyse. Un sujet qui méritait une mini série en mode murder feeling sur les 5 fans qui sont devenus des criminels. Bref... Les gens vivent par procuration dans tous les domaines de leurs vies. Nous avons été fans.. Nous avons eu les posters, nous sommes allés en concert, nous avons acheté les produits dérivés... Mais nous avions une vraie vie à côté... Nous avions la distance nécessaire entre le virtuel et le réel. C'est très triste tout ça !
C’est littéralement ÇA notre force, nous avions une distance qui nous empêchait de se projeter en tant sue membre de leurs amis, entourage… aujourd’hui c’est minime voir inexistant… Il fallait le prévoir 😢
je suis bien d'accord, le plus triste c'est que ça ne parle jamais de musique mais d'histoires crades et totalement inintéressantes ! trop de violence verbale pour moi ....
Tu lis dans mes pensées pendant que je l'écoutais j'étais en train d'imaginer un films à ce sujet dans ma tête
J'ai vraiment apprécié ce sujet et un point effectivement qui m'a fait tiquer "cette incapacité des gens à supporter la contradiction", sans avoir à entrer dans les histoires de fan base, il n'est pas rare de croiser des commentaires mais... Tu as envie de leur dire "respirer un peu"
J'ai toujours trouver cette histoire de stans d'un pathetique... ou comment des loosers essaient de s'approprier le merite des artistes afin de goutter à un peu de leurs succès dans leur insignifiantes vies. On vie vraiment dans une société... pathetique... je n'ai pas d'autres mots. Et je n'aime pas la maniere perverse dont les artistes se servent de ces degenérés pout booster leurs ventes. On voit avec les Stan de Kpop qui achètent les albums de leur groupe preféré par camion entiers afin de booster les chiffres. De ce faits ces derniers soumettent leurs artistes soit disant preférés à une dictature des plus abjecte. Et puis meme, quittez Twitter, c'est un nid de sociopathes.
Très d'accord avec le commentaire sur Twitter à la fin. Toutes les plus grosses me*des de la société se retrouvent là-bas. Ce n'est pas un bon réseau social pour la personne lambda (qui n'a rien à vendre etc.) Et en effet il faut vraiment avoir une très faible estime de soi pour vivre à travers des superstars et s'approprier leur mérite. Même si Taylor Swift par exemple a l'air de faire des paroles un peu plus littéraires et recherchées, je suis choquée d'à quel point ses fans sont prêts à lâcher leur argent aveuglément au moindre petit truc qu'elle sort. Sa fanbase est très fidèle et se sent privilégiée, unique... C'est pour ça que Taylor est une des plus grosses vendeuses aux US. Être "fan" ça ne veut rien dire, elle ne vous connaît même pas ! Vous êtes en train d'enrichir une personne qui ne ferait rien pour vous.
Encore un sujet bien travaillé et retranscrit. Ce thème de la stan culture est le reflet de la société dans laquelle on vit. Peu importe le domaine, que ce soit en politique, en musique, au travail face à des clients, plus personne ne tolère la contradiction. On ne sait plus être dans la nuance et l'argumentation.
C'est vraiment un sujet intéressant et important.Merci d'en parler Steevy
Le fanatisme est aussi du au fait que les religions et croyances soient moins intégrés. Tu vois ce que je veux dire ? Les gens croient plus en Dieu,il faut des remplaçants a ces derniers... c'est là qu'apparaissent les célébrités. Les gens ont besoin de croire en quelque chose, d'aimer un objet supérieur à eux
@@lyviemoutassi6190 Intéressant, c'est peut être lié. D'ou l'agressivité de certains fans quand ils réalisent que leurs "idoles" n'est qu'un humain et ne donc pas être parfait. C'est notable
@@effiehighstarJe pense aussi au fait que les stars sont devenues « plus » accessibles avec les réseaux sociaux et que les relations parasociales empirent les choses… Après dans les années 60 ce n’était pas forcément meilleur avec le phénomène de la « Beatlemania » accompagné des fans (d’ailleurs ce mot à l’origine est péjoratif) qui se pissaient dessus 😅
pas que la kpop. La jpop aussi. Il y a déjà eu des m*urtres il me semble
En vrai, on oublie que l'industrie de la Kpop vit grâce à eux. C'est pour ça que le dating ban existe, il y a aussi les faux noms et les faux anniversaires. Ils savent pertinemment que c'est les fanatiques qui achètent le plus. 90% de l'industrie c'est l'apparence des idols et le fan-service, le reste la musique. C'est pas pour rien que les artistes ont des albums avec max 6 chansons courtes avec des tas de photocards et de bookphotos avec des tirages pour gagner des fancalls. C'est parce que la musique a rarement été une priorité pour les compagnies mais bien gagner le plus d'argent possible quitte à mettre leurs artistes en danger face à des saesengs sans pitié s'il le faut. Je suis parfaitement en mesure de dire que oui, ces personnes là sont dérangés mais avec le temps je commence à me demander si l'industrie du divertissement ne sera pas là eux aussi pour appuyer plus sur la plaie et amplifier le fanatisme pour l’appât du gain.
Pour moi Selena Gomez a de loin la fanbase la plus toxique. Ce qui est drôle c'est que leur comportement est en complète inadéquation avec le discours/les valeurs que prônent leur idole.
Exactement, je trouve que sa fanbase déteint beaucoup sur son image c'est dommage
Nicki Minaj aussi.
« Ont recrute chez les barbz »jpp comment ont peut dire ça les gens sont malade😭😭😭💀
L'absence de tolérance à la contradiction ne se limite pas à l'univers de la musique pop mais touche malheureusement l'ensemble de la société. Dès que quelqu'un ose émettre une opinion contraire à celle de groupes influents, il se fait "cancel". Merci pour cette analyse lucide et très fouillée, comme d'habitude !
Bravo pour cette analyse.
J'ai vraiment hâte de voir la deuxième partie avec la Kpop, parce que là, je pense sincèrement qu'il y a matière.
Le problème avec tes vidéos, c'est que ça devient addictif. 😂
En tout cas, je suis impatiente d'avoir la suite.
On attends tous la partie Kpop !! 😂😂C’est dans ce domaine là que le phénomène est milles fois pire
Je ne connais rien à la K-pop mais j’ai entendu dire que les fans sont d’un niveau extrême ! J’ai hâte d’en savoir davantage.
Je me suis même disputé avec une fan dans les commentaires, ou il parlait d’afrobeats et elle parlait de kpop en disant que les américains sont égoïstes entrain de l’es diffamer, lorsque je lui ai dit que les chansons sont comme ceux des années 80 elle a commencé a m’attaquer, c’était bizarre, pourtant je suis moi même fan de kpop mais pourtant je n’écoute pas trop, je regarde seulement
J'ai déjà vu des fans se disputer sur Internet car certains n'étaient pas d'accord avec les agissements des autres et craignaient que cela impacte négativement l'artiste qu'ils aimaient. Je crois donc qu'il y a des fans modérés et qui connaissent les limites.
C'est une vidéo tellement intéressante et très utile.
Tout cela c'est sans compter le cas très particulier des fans de Britney Spears (dont je fait partie à la base) qui l'ont toujours défendu et continue à la défendre et à la soutenir tout en voulant la modeler, la pousser, la changer à leurs tours. Lui dictant sa vie, harcelant son homme...Il y a un rapport amour/haine puisqu'ils veulent le retour de la Britney qu'ils ont connu auparavant mais ne l'obtiennent jamais. Et Britney n'agit quasiment plus en ce sens, n'active aucun levier envers eux, aucun champs de manoeuvre possible, et ne désire que vivre sa vie. Alors ses fans restent constamment frustré voir beaucouptrop insistant et étouffant. C'est là aussi malsain.
Le niveau de machiavélisme des stans est effrayant. Je ne connaissais pas du tout cette pratique et je suis bien contente de ne pas avoir eu vent de ça !
Je le dis très sincèrement Steevy, je n'aurais pas regardé tes vidéos depuis 3-4 ans maintenant je pense que j'aurais fait partie des "stans de type lâche" (pas extrême parce que faut pas abuser 💀💀💀). J'ai beau ne pas avoir Twitter j'avais quand même cette mentalité Twitter (c'est là que tu te rends compte à quel point c'est grave !). Et c'est en commençant à regarder tes vidéos que j'ai appris ce qu'était la vraie nuance et appris à entendre des avis négatifs ou pas en accord avec ce que je pensais sur mes artistes préférés ! Et je me dis que j'ai eu de la chance d'être tombée sur ta chaîne au début de ma vie d'adulte parce qu'à coup sûr j'aurais insulté dans ma tête ceux qui n'auraient pas été d'accord avec moi.💀💀💀😭😭😭
Je t'en remercie énormément pour ça 💜💜💜
Belle vidéo Steevy! Tu décris parfaitement le "oui mais" que j'observe actuellement en France dans la police. La soit disante majorité silencieuse qui dit être contre les violences policières MAIS également contre la délinquance des quartiers. Et alors face à la violence de la minorité, reste en retrait et observe. Je sais, ce n'est pas le même sujet mais c'est le même schéma de pensée.
On peut être contre la violence tout court et ne pas choisir de camps parce que les 2 ont leurs torts. La violence policière est un vrai sujet mais la délinquance de certains quartiers est aussi une réalité qui cause des problèmes à l'entourage, aux habitants ou aux jeunes "innocents" de ces mêmes quartiers ect...
Rester en retrait ne signifie pas être lâche. C'est juste ne pas être d'accord sur la façon d'agir des 2 côtés et prendre le recule nécessaires pour ne pas voir les choses tout blanc ou tout noir
C'est toujours intéressant d'écouter quelqu'un d'intelligent.
Force à toi Steevy.
Encore une fois bonne vidéo. Pour moi il faut vraiment être un idiot pour développer une relation parasociale aussi toxique avec un artiste qui ne te calcul même pas
Comme les ivoiriens le disent : elle vous a raté😂😂 elle a raison. Les gens doivent se limiter à l’amour de l’art et non de l’artiste. Des fois tu regardes leurs comportements et tu te dis qu’ils sont fous
Je commente pour une fois. Je n’aime pas ce que tu aimes en terme de musique mais pour ta manière d’aborder les choses je te trouve très intéressant. C’est je crois une réelle preuve de ta pertinence, continue à faire ce que tu aimes et dire ce que tu penses
"C'est flippant que tu aies mon nom de famille dans ton pseudo" la seule qui a osé le dire 😂 je suis totalement d'accord avec elle
J'ai souvent eu du mal avec l'image très pop star, superficielle et très market de doja cat ; mais je crois qu'elle mérite toute l'estime du monde pour avoir rappelé que le respect de la vie privée c'est un droit qui vaut aussi pour les personnalités publiques
c'est une super vidéo. Cela me rappelle le bon vieux temps où je fréquentais les forums d'artistes. Ma seule action de fan est d'aller voir les concerts des artistes que j'apprécie et cela en reste là pour moi 😁
Merci pour cette magnifique vidéo tonton et hâte de voir la suite 🫶 ! J'ai aussi le sentiment que les stans se déclinent sur pleins de sujets... Ce qui est vraiment dommage, car ça donne l'impression que même les critiques constructives ne sont plus acceptables. Pourtant, rien n'est parfait. Alors, comment s'améliorer quand on ne connaît pas ses points faibles...
Doja a raison sur certains points : les Star n'aiment souvent pzs vraiment leurs fans de plus certains fans se croient tout permis et cela dans tout les fandoms le mien y compris.
Ne vous voilé pas la face vous ne les connaissez pas , vous connaissez seulement ce qu'ils veulent vous faires croire.
Les artistes n'ont pas besoin d'etre toujours lisse avec vous soyez Saint d'esprit
Quand Steevy aborde des sujets para-musicaux on sait que ça va être un pur régal
T’as totalement raison!
D’ailleurs pour les blackpink ça m’a choqué sur Twitter la haine que t’as reçu 🤣
J’étais aussi au concert parce que je suis fan d’elles depuis leur début mais ton avis était totalement objectif et argumenté. T’as même remarqué que la plus « artiste » des 4 était Rosé dnc vrmnt chapeau 😂
En tt cas, chacun a le droit d’aimer des artistes mais les gens TROP à fond dans le délire de Stan… like Doja said, go help your parents 🫵🏾
Je n'ai jamais compris cette histoire de clans de fans... Perso, à une époque, j'aimais beaucoup Eminem (je saoulais ma famille et mes amis avec la chanson Stan justement 😂) mais je n'ai jamais ressenti l'envie de faire partie d'un groupuscule ou de menacer une personne qui n'aurait pas mes goûts artistiques. J'ai toujours essayer de faire la dichotomie entre un artiste et son art. Il m'est déjà arrivé d'aimer une chanson mais pas le chanteur. Ou d'aimer la personnalité d'un acteur mais pas ses films par exemple. Par ailleurs, il doit toujours avoir une place à la critique, ne serait-ce que parce qu'elle est parfois saine (elle permet d'évoluer et d'améliorer). Enfin, à mon sens, les artistes ne sont pas à nous. Seule l'emotion ressentie avec leur art nous appartient. Pour une fois que Doja Cat a fait quelque chose de bien. J'applaudis ce retour à la réalité pour ses "fans".
Merci à toi pour toujours avoir un super contenu. Je ne suis pas tout ça mais grace à toi j'en sais un peu plus 😉. Je trouve ça malheureux que finalement les gens vivent à travers l'artiste. Ça m'a fait penser à ta vidéo où tu parlais des artistes dont leurs titres étaient enlevés des plateformes à cause de leur condamnation . On ne dissocie pas la personne à l'artiste et pour les fans base je trouve ça trop pour ma part
C’est incroyable c’est vraiment la psychiatrie !! Le problème est plus profond, cette génération a du mal avec le refus, la contradiction comme tu dis, et c’est le problème de l’éducation enfant-roi. Mais ils manquent aussi énormément de repères et cherchent désespérément de l’affection aux mauvais endroits. Je pense que ce phénomène ne va faire que d’empirer hélas
y a aussi le problème des relations toxiques ou t tellement éduquée que tu ne t'affirme plus toi même bon les stars sont autres choses...
Je trouve que ton analyse est pertinente sur la recherche de la figure maternelle dans les stars féminines pour leurs communautés de fans. On le voit avec les fans de Lady Gaga, surtout au début des années 2010, qui l’appelait "Mother monster" et qui se désignaient comme "little monsters".
Steevy, merci beaucoup d'avoir abordé ce sujet ! Je suis une Little Monster (fan de Lady Gaga) mais j'ai toujours été plus "public froid" dans le sens où je n'ai jamais interagi avec le contenu en ligne de Gaga (en dehors de mettre des like). Je me suis jamais reconnue dans les groupes de fans, je suis pas à l'aise avec les groupes et surtout les folies dans lesquels ils étaient pour rencontrer Gaga à tout prix ou pire se retourner contre elle et l'insulter quand elle a annulé la fin du Born this way Ball en 2013, puis à la sortie d'ARTPOP. J'ai souvent eu des avis opposés à la fanbase, oui je suis ultra fan de Gaga mais garder un esprit critique et ne pas dire Amen à tout a toujours été super important pour moi. Pourtant je l'ai vu plus de 15 fois en concert, j'ai une collection dantesque, mais j'ai toujours été distante de la fanbase qui m'a tjr mise mal à l'aise car je pense que je me serai faite déglinguée si j'avais ouvert ma bouche sur certains sujets. Quant au terme "stan" je le trouve cringe et j'ai du mal à comprendre comment il a pu être autant normalisé... En tout cas merci beaucoup pour cette vidéo hyper intéressante bien qu'effrayante. J'ai hâte de la partie 2 !
J'aime beaucoup Lady Gaga mais je ne connaissais pas bien Twitter à l'époque d'Artpop (trop jeune) donc je n'ai pas vu tout ça. J'ai fait un tour sur Stan twitter en 2020-2021.
Connaissant l'artiste, ses paroles et les choses pour lesquelles elles s'engage, j'imagine que ses "Stans" sont des gens très insecure, rejetés et blessés au quotidien. Ils vivent totalement à travers Gaga et les réseaux sociaux. Ils se sentent hyper concernés par tout ce qu'elle dit, fait... J'ai l'impression que maintenant ils sont frustrés de voir quelle n'est plus aussi grande gueule qu'avant. Oui, elle a construit sa carrière en disant/faisant certaines choses marquantes mais il ne faut pas oublier que ça reste un business, et que maintenant elle a envie de faire autre chose... Les artistes ne nous appartiennent pas.
Excellente vidéo comme d'habitude ! J'adore ce que tu fais
Tu as 5mns dans ta vidéo qui se répètent
Entre 27 et 32eme minute
Oh merci beaucoup ! Je suis désolé, j'ai modifié ce moment.
Nous ne sommes pas aussi fous que les fans de stars, mais nous te chérissons quand même! :) Merci de ne pas avoir peur d'entamer des sujets choquants. La distance avec laquelle tu apprécies les artistes est probablement dûe à ton professionnalisme, nous sommes peut-être un peu plus une masse de groupies de différents niveaux de folie/amour avec nos artistes préférés, mais je suis d'accord avec toi. Les groupes de harcèlement autour des artistes font très peur, on dirait que leurs membres sont déconnectés de la réalité...Il n'y a plus aucune limite, vraiment insulter des gens qui font partie de l'entourage de gens dont l'opinion est contraire à la vôtre? Leur amour est malsain.
Tout à fait d'accord ❤
Je savais déjà que le monde allait mal mais alors là avec les actions de ces fans que tu nous decris au point que même les critiques sérieuses s'abstiennent de mettre réellement ce qu'ils pensent des albums par crainte des réactions fanatiques, ça craint...déjà qu'ils veulent changer l'histoire pour la réadapter à leurs interêts dans les films, les séries, ...le pire est que certains artistes les manipulent comme des marionnettes...Concernant Doja Cat, c'est l'effet miroir, elle montre certains fans tels qu'ils sont réellement, et c'est obscur, elle a le mérite dans sa folie de montrer ces personnes dans leur folie outrancière.
J’aime beaucoup ton analyse. Pour ma part j’ai aussi l’impression que le fait qu’il y a une fanbase pour les femmes et non les hommes c’est parce qu’avant les gars parlaient de love, d’aimer etc alors que mtn il n’y a que du toxique de leur côté et les femmes bon on peut vouloir ça la nuit mais pas à vie et c’est peut-être pour ça qu’on est moins fidèle/fan des nouveaux chanteurs. Je trouve que la plus grande fanbase qu’il y a eu dernièrement pour les hommes c’était les one direction, et eux n’ont jamais été aussi toxique vis à vis de la femme dans leurs paroles. Il y a eu un grand shift..
Alors qu’une femme peut suivre une autre femme juste par admiration ou par affection dû à la personnalité
ça m'rappelle l'histoire du fan de mylène farmer qui s'était suicidé à l'accueil de sa maison de disque parce qu'il voulait lui parler, ça fait peur j'aimerais pas être artiste
@@annaikreauboi3228 oui!!!
On comprend pourquoi la musique devient de plus en plus pourrie. Si c'est les artistes n'ont plus droit à la critique constructive, comment ils vont s'améliorer
Très bonne question
La preuve qu'il y a de plus en plus de gens seuls qui comblent un vide à travers leur "amour" pour leur star préférée au point où ça devient toxique. Leur meilleur ami devient les réseaux ça fait peur.
Et comme tu dis ce sera de plus en plus répandu.
Tellement pédagogue et nuancé dans vos propos.Vidéo d'utilité publique qui concerne tellement de domaines différents.Merci
Très intéressante vidéo. Je ne comprends pas trop que des gens ne fassent pas la différence entre la vraie vie et les réseaux. Est-ce que les artistes donnent trop de leur vie privée pour que leurs fans se sentent le droit de donner leur avis sur leur manière de vivre. Bon courage pour la vidéo sur la kpop ! Ça ne va pas être facile avec les fans toxiques😂. Force à toi 💪🏾
Merci Steevy pour cette vidéo ! Une analyse ULTRA intéressante qui s'applique aux fans d'artistes et de manière générale sur les réseaux sociaux pour TOUS les sujets. Super ce focus sur l'industrie musicale et surtout de la pop music
Hello super vidéo comme d’habitude ! Seulement fais gaffe, certains passage sur Doja cat sont en double a la suite ! 🫶🏻
Ah merci, j'ai cru que j'étais folle ! 🤣
Les barbz c'est les pires. Ignorants comme jamais. Ils pourraient la voir gifler un bébé, ils trouveraient le moyen d'incriminer le bébé. Contrairement aux autres, Nicki est vraiment comme ses stans.
Dommage on peut pas punir les individus des fan bases plus facilement pour du harcèlement, mais surtout je suis tellement déçu parce que beaucoup d'artistes laissent faire voir encouragent ces types d'agissements au sein de leur fan base.
T'as totalement raison. Mais c'est pas seulement une attitude observée chez les fans bases, mais même dans la société, les gens n'aiment plus la contradiction.
J'ai kiffé la phrase "PERSONNE NE VA S'APPELER MIAOU" 😂
Et sinon que de qualité comme d'hab
Jte jure j’ai éclaté de rire 🤣
Et « nous recrutons chez.. »😂😂😂😂😂
Je suis complétement d'accord avec Doja même si je n'aime pas son personnage mtn. Les fans pensent que pcq ils aiment une stars ils pensent qu'ils la connaissent, Les barbz army et compagnies c'est une communauté étrange tu peux aimer l'artiste sans pour autant être impliqué sur sa vie privé d'autant plus que ces fans là ( je parle aussi des autres fandoms) ont plus de 20- 30 ans l'age de fonder une famille, ca fait peur. 😭
Excellente analyse. Et ça m'effraie d'autant plus que je n'écoute presque plus de musique... (cheminement spirituel...) Ça ne me parle plus autant qu'avant. J'ai toujours apprécié tes vidéos qui me tiennent informée de l'actualité musicale et là j'avoue que c'est du high level. Une analyse que l'on aurait pu entendre sur France culture. En même temps, je me dis j'espère que je ne suis pas en train d'apprécier parce que je suis fan de Steevy😅...
Ça fait flipper 😂😂
le fanatisme quelqu il soit est malsain...
Incapacité à gérer la frustration.
Mais tu remets de la beauté dans cette folie furieuse. 🙌🙏
Merci à toi pour cette vidéo, parce qu'elle est super instructive, comme à chaque fois, et elle dépeint en effet un mouvement assez flippant.
J'avais entendu parler de fans, en France, qui posent des congés et attendant des heures ne serait-ce que pour voir leur star. Et en effet, quand on les entend parler, ce n'est pas la vrai star, mais un modèle idéal qu'ils se sont fait. Après, bien sûr, étant donné que la personne derrière la star ne répond pas à leurs idéologies, ils sont fâchés et parfois réagissent très violemment.
Le problème maintenant, est qu'ils peuvent rallier plus facilement d'autres personnes via les réseaux sociaux, parce qu'ils trouveront toujours des gens pour venir les soutenir et les épauler dans des pages de haine ou d'autres idées malfaisantes comme celles-ci.
Je ne dis pas que c'était mieux avant, je dis juste qu'ils ont une possibilité de ralliement plus grande et plus rapide via ce vecteur. Et c'est triste en effect de voir ce qui peut se produire, sur la star, les effets dévastateurs ou même sur leur vie propre.
Les stars sont juste dépossédées de leur identité personnelle et doivent appartenir à leurs fans, selon certains. Et attention s'ils décident d'aller explorer d'autres voies artistiques !
Bref ! Oui, certains vont très loin, et ça peut faire peur.
Et d'autres, dont je fais partie, prennent du recul face à tout ça et écoutent Music feelings en se disant que oui, ce serait cool de se retrouver pour parler musique, avec ou sans l'artiste qui l'a composée/chantée...
Je suis entièrement d’accord avec ton analyse que ce soit dans le domaine de la musique ou de la société en général. Les gens ne supportent pas la contradiction et ne savent pas gérer la frustration. Je suis éducatrice spécialisé et je suis malheureusement de moins en moins étonné lorsque je vois des comportements qui ressemble aux autistes auprès desquels je travail. Ce public atteint d’un handicap à énormément de mal à gérer la frustration et un protocole personnalisé est mis en place pour les aider ça ne marche pas à chaque fois. Je ne suis sans doute pas la seule mais j’aimerais bien connaître ton parcours professionnel ( ce que tu voudrais bien partager avec nous évidemment) qui m’a l’air vraiment intéressant et riche en expérience
Une vidéo surprise. Super.
Avec un sujet hyper intéressant comme d’habitude.
Allez on se pose et on regarde ça.
Petit coca zéro with me.
Je comprends pas comment tu peux devenir fou de qq1 que tu ne connais pas personnellement.
Tout d'abord he t'étais à vous remercier . C'est vidéos ultra importantes pour comprendre comment fonctionnent les gens et les relations sur internet. La façon que vous aviez de déteindre les stans, je l'ai vraiment reconnu dans la kpop. En effet j'en écoute bcp et j'ai vraiment hâte d'entendre ce qui a à dire sur le sujet (même je pense être plutôt calé sur le sujet😂) . D'habitude je ne regarde pas ce genre de vidéos, pcq j'ai l'impression que quand on parle de kpop on ne parle que du côté négatif et toujours en man. Mais là, je trouve que le sujet est vraiment approprié!
Très pertinent, et tt à fait d'accord, c'est malheureusement la triste réalité, je dirais juste que ce phénomène est en fait dans l'ADN même de cette nouvelle époque du monde connecté, vivre sa vie à travers les réseaux sociaux, forcément c'est perdre à un certain degré, le contact avec la réalité, et voilà...
Cette vidéo devrait être traduite et envoyée à toutes les fanbases...
J'ai regardé une vidéo hier sur la sauce dans laquelle est Doja Cat et je me disais tout du long "mais elle a raison, c'est pas elle qui est problématique, ce sont les fans" et quand j'ai lu les commentaires, j'ai été hyper agréablement surprise de voir que la majorité des gens pensaient ça aussi. Des gens comme elle pourraient faire bouger les choses en fait. J'ai même envie d'aller la suivre sur ses réseaux alors que je n'écoute pas sa musique, juste pour la soutenir en tant que personne, qu'être humain.
Merci beaucoup pour ton analyse aussi flippante que bien réalisée, c'est presque d'utilité publique 😅 et je ne comprendrais jamais qu'on puisse banaliser le harcèlement en ligne, les gens se sont déconnectés de leurs actions à un moment donné...
Super analyse !!! Hâte de voir la transposition vers les Stan de kpop qui est d’un autre niveau !!!!
Je ne connaissais pas cette chaine, j'adore. Tellement sensé, ça change et fait plez ! Merci .
Bonjour Steevy ha je me regale comme d hab et j en apprends toujours plus . Alors je sais pas si c est normal mais a 25m40 tu parles de Doja cat tu nous racontes l histoire quand d un coup à 27 mn 55 tu nous racontes la meme histoire je me suis dit mais je l ai pas deja vu ca , ca m as fait rire je pensais devenir fou je me suis dit c est impossible peut etre il y a une variante mais non 🤨. Malgres tout j ai regardé quand meme la partie au cas ou je rate un truc lol . Sujet intéressant, ha ses reseaux sociaux ils ont tué la communication, le droit de donné son avis pour tout et n importe quoi alors que les gens ne se connaissent pas mais pensent se connaitre alors que c est juste une identite numérique . Faut juste se dire que c est l oeuvre qu on aime car ses artistes on ne les connait pas , ca reste des personnes avec leur défauts et et leur qualités et ca les fans mélangent les deux . Ca voudrait dire que tout les fans de R.kelly n ecoute plus ses musiques car l homme a fait de la grosses merde je ne pense pas il faut dissocier les deux car pour certaines personnes cette musique leur rappelle de bon moment , et si ca serait le seul plein d artiste ont fauté et on ne le sait meme pas mais on continu de suivre leur oeuvre .Un grand merci a toi Steevy et Force a toi et pour la fan base en aucun il n y a eu d erreur sur la video juste un constat 🤣🤣 .
Toujours une analyse et un storytelling pointilleux ! 👏🏽👏🏽👏🏽
Très bonne analyse à laquelle j'adhère parfaitement. Et cela peut être transposé dans plein de domaines, car les nuances tendent à disparaître. Aujourd'hui, lorsque tu débats d'un sujet, si tu n'es pas pour, tu es contre et inversement, et tu te retrouves donc forcément face à une adversité représentée par un groupe d'individus qui te tombe dessus sans chercher même à comprendre que tu as juste émis une simple nuance. Quant à ce sentiment d'appartenance exacerbé des fans à l'égard de leurs artistes préférés, ce n'est pas étonnant vu que le marketing mis en place aujourd'hui autour des artistes en fait des produits de consommation car il a atteint le paroxysme de la déshumanisation.
Pour ma part, je n'ai jamais aimé le mot fan. Même si j'aime vraiment beaucoup l’œuvre de certains artistes, je ne me suis jamais considérée comme une fan, tout simplement car il ne faut pas oublier que ce mot n'est autre que le diminutif de fanatique et que ce terme comporte dans sa définition une notion de dangerosité à laquelle je ne souhaite pas être assimilée.
Incroyable vidéo, hyper intéressante, tu as un discours profondément humain et sensé, merci beaucoup pour ça. Tu as mis des mots sur ce que je ressens de manière générale sur internet, les gens ne supportent plus le débat, les opinions, la contradiction et ça fait extrêmement peur pour la société globale. Hâte de voir la 2eme partie, bravo pour ce travail d'extrême qualité !!
Complètement d'accord sur ton analyse. Peu importe le sujet ou le domaine, on retrouve souvent ce schéma où certaines personnes sont tellement impliquées dans quelque chose, qu'elles ont du mal à avoir une discussion rationnelle ou qui ne va juste pas à 100% dans leur sens. On n'est pas obligés d'être d'accord sur tout, mais on peut en débattre et se respecter. On vit malheureusement dans une société où les extrêmes deviennent petit à petit la norme, et c'est bien dommage.
Steevy ou l'homme qui a l'art de porter une analyse musicale à une dimension sociétale ! 👌
J'attendais avec impatience ta nouvelle vidéo et j'espèrais que tu parles de la dernière polémique avec Doja cat! Contrairement à pas mal de youtubers qui ont couvert cette histoire ( ils étaient quasiment tous à charge contre Doja Cat) tu as une analyse plus fine et mesurée. Merci pour ton travail si intéressant, c'est toujours un plaisir de suivre ton contenu!
Steevy, di je t'écoute c'est pas que je sois passionnée comme toi de la musique mais c'est ta façon de décortiquer un sujet. Tu prends vraiment tout tout temps comme si on avait cinq ans. Du coup je tente depuis que je te suis d'adopter la pareil et je me rends compte à quel point tu es certes passionné mais tu es encor3 plus passionné par la transmission du savoir. Et ça, ce n'est pas donné à tout le monde. Tu aurai fait un très bon professeur... et je suis déjà une fane. J'ai parlé de toi à mon médecin traitant, à ma grande surprise, elle te suit aussi😅.
Ps: trop beau avec tes tresse. Juste un compliment hein, j'aime mon mari😂
Yessss la vidéo dure assez longtemps pour m’accompagner un moment dans le TGV
Ça fait du bien d'entendre ton point de vue (que je partage) sur le sujet Doja Cat, la seule chose qu'un fan puisse attendre de son artiste préféré c'est au'il reste fidèle à lui même dans son art, le reste, la vie privée etc... On s'en fou.
Rien qu'au titre j'étais obligée de cliquer !!!
Je vais regarder attentivement cette vidéo 💜💜💜
Un sujet qui mérite vraiment plus d'épisodes 👏👏👏
Ton reportage me fait penser au livre : "The Wave" (La vague en francais) où des ados est mis au défi par leur professeur que le totalitarisme est n'est pas un sujet si dépassé que cela (référence au nazisme). On retrouve beaucoup d'éléments dont tu parles aussi dans la vidéo (leader charismatique, l'entre-soi, le refus de contradiction, le rejet de la différence, la violence de masse, les moutons). C'est flippant !
Merci pour cette superbe analyse Steevy. On devine le fort travail de recherche derrière et c'est très apprécié. Bonne continuation
Cette vidéo tombe à pic au niveau de ce qu’il se passe avec Doja Cat .Tu as tout dit,je n’aurai pas dit mieux !
Pour moi les fans sont des gens malades, les stars les aiment uniquement pour l’argent qu’ils leur rapportent,mais ils préfèrent se voiler la face, j’ai déjà été insultée par des fans de rihanna et débila, ce sont des gens minables, sans rêves ,sans vies,ils sont la à aimer quelqu’un qui ne les aidera jamais parce qu’ils sont pauvres et ne rapportent rien hormis de l’argent alors que des gens comme moi sont plus susceptibles de les aider , j’ai énormément de mal à comprendre les fans, j’apprécie énormément d’artistes , mais de là à être fan et les défendre sans jugeotes c’est non . je fais partie des rares personnes qui à l’adolescence ,n’ont jamais collé des photos d’artistes sur les murs de sa chambre.merci Steevy❤
Débila ? 🤔
Si on supprime la critique et qu'on interdit la contradiction, c'est à leurs artistes que ces Stans posent préjudice. Ils seront plus capables de nous présenter des oeuvres sincères et de qualité
Merci Steevy à toi pour cette vidéo car encore une fois tu m'as aidé à comprendre un cas qui m'irritait. Aujourd'hui c'était celui de Doja Cat, je ne comprenais pas sa réaction précipitée et méprisante envers ses fans mais maintenant tu m'as aidé à comprendre le fin fond du problème: "l'amour" toxique des stans envers chaque artistes. Au tout début, j'étais 100% d'accord avec les "kittenz" mais maintenant plus tellement car c'est vrai que quand on est fan d'une célébrité, on veut qu'il reste comme le première abord qu'il nous a donné de lui alors que si ça se trouve ce n'est pas lui ou juste les gens changent. Mais aussi je voulais rajouter un point sur les "oui mais" « les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » voilà je pose ça là 😊 !
J’aime beaucoup ton analyse.
Je crois aussi que de nombreuses personnes qui ont de grosses carences affectives ont pris possession du net, ajouté à l’effet de masse, on se retrouve avec plein de dérives.
Comme bien souvent, tu as tout dit. Les réflexions que tu poses ici sont très intéressantes et questionnent réellement. Merci 💛
Salut Steevy,
Tout d'abord, il ne faut pas oublier une chose: le mot "fan" est le diminutif du mot "fanatique". Et le fanatisme, on sait ce que ça peut donner comme excès, perte du libre arbitre, manque de discernement, de nuances, "suivisme", pire et j'en passe...
Comme tout le monde j'ai des centres d'intérêt voire des passions. Je suis fan de certaines choses. La musique en fait partie.
Pourtant, je ne suis pas "fan absolu", c'est-à-dire que je ne ferai jamais partie d'une communauté de fans ultras. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne considère pas les artistes dont j'apprécie l'oeuvre, de personnes "parfaites" (personne ne l'est). Et surtout, ces mêmes artistes ne me connaissent pas (Doja en effet, a raison) et de fait, s'en battront les steaks de savoir que j'existe! Je kiffe juste certains albums, singles qu'ils créent et basta, sans tomber dans l'adoration aveugle et irrationnelle.
Steevy, tu vas en parler mais les fans base de Kpop ne blaguent pas dans la con..rie humaine, en tous cas merci pour ton analyse.
Porte-toi bien. 🙏
Excellente vidéo! Hâte de voir les prochaines vidéos sur le sujet! Merci pour ces qualités d'analyse toujours très pertinentes et travaillées 👍
Peut être que tu vas le développer dans la seconde partie mais il y a clairement une responsabilité des chanteuses syr les agissements de leur fanbase soit en désignant clairement la cible à abattre soit en laissant faire
Ça fait le lien avec ta vidéo sur les artistes chinois où le gouvernement a décidé de les faire disparaitre médiatiquement quand ils ne maîtrisent pas leur fanbase
Sans aller jusque là, il y a quand une responsabilité des artistes
Franchement, être menacé de mort ainsi que ses enfants pour une critique musicale c'est inadmissible !
Toujours aussi perspicace et mesuré dans l'analyse bravo ça devient une denrée rare. Foncez tous voir la série Swarm sur ce sujet brillantissime!
Ce matin je me disait je n'ai jamais vu de video de Musicfeelings tv sur Nicki Minaj et bang cet apres midi , vous postez ca ❤✨
MA-GNI-FI-QUE 🚀
Il a fait une vidéo toute entière sur Nicki . Celle là n est pas là première.
@@dhdjshdsjdzjjdbzd ah je vais donc bien chercher.
Barbz ❤
@@iam_ardjun1853 yeah 😌❤️
Je suis totalement d'accord avec toi, et j'ai vraiment hâte de voir la partie 2 !
Merci encore pour cette analyse ! ce serait hyper intéressant d'étudier la fan base des One Direction et de Harry Styles dans la lignée de cette thématique :) . Grand merci pour le knowledge
Vidéo incroyable, j’ai beaucoup aimé 🥰 je suis aussi fan de beaucoup d’artiste, et j’ai jamais eu la foi et l’envie d’harceler d’autres fans ou même d’être intrusive dans la vie des artistes que j’aime. J’ai jamais compris de genre de comportement. On a tous des goûts différents, c’est totalement normal que quelqu’un n’aime pas le même artiste que moi. Pourquoi ces gens là ont du mal à le comprendre? 😭 rabaisser quelqu’un pour en élever un autre c’est tellement toxic…
Merci Steevy d’avoir le courage d’exprimer ce que tu penses et qui va à l’encontre de ces agissements qui sont « normalisés par crainte ». Je te suis pour ton franc parlé et surtout pour tes réflexions toujours nuancées et argumentées. Je te suivrai sur n’importe quelle plateforme.
Encore une belle analyse que tu nous offre aujourd’hui, merci !
Bien vu ton analyse Steevy. Surtout sur la partie "bulle". C'est le système des algorithmes et des regroupements par centres d'intérêts qui amplifient et intensifient ce phénomène.
Toutes les artistes que tu as cité je les écoute mais je choisis mes titres préférés. En l'occurrence je continuerai d'écouter Nicki et Doja Cat mais en mode playlist de ce que j'aime. Idem pour tes vidéos. Je suis abonnée à ta chaine mais je trouve que depuis quelques temps tu balais des sujets qui heurtent mes convictions féministes. Notamment sur Chloé (la pauvre)... ensuite tu enchaînes beaucoup de vidéos salut shaming. Je comprends la contradiction mais il y a un soucis avec la virulence à l'égard des femmes dans l'industrie culturel. Je peux parfois comprendre que c'est réducteur de dire que Nicki Minaj ne parle que de se*e dans sa musique. Elle s'est vraiment fait insulter par les hommes noirs vers la période anaconda et Beyonce les gens trouvaient sont comportement vulgaire à l'époque de Partition d'où la création du terme mysogienoire. Les gens se sont radicalisés par rapport aux attaques liés aux morphologies de femmes noires. Et il y a des gens qui ont pris ses attaques personnelles. Idem pour la grossophobie. Nous sommes très sensibles aux perturbateurs endocriniens et les méthodes de contraception modifient le corps des femmes ainsi que leur équilibre mental. Du coup les gens qui prennent partie le vive dans leur chair. Là c'est propre à chaque individu, mais effectivement il faut une réponse pénale pour tout ce qui concerne le lynchage des STAN.
Belle analyse. Merci Steevy 👏👏👏👏
Tu me tires les mots de la bouche, belle analyse Steevy. J’avais acheté le single Stan a l’époque tu m’as débloqué un souvenir 🙈🙈
Excellente analyse comme d’habitude! Merci à toi et ne lâche rien, ce serait dommage. C’est un réel plaisir de suivre tes analyses personnellement. 👌
Je trouve cette analyse hyper intéressante et ça me conforte dans l'idée que les réseaux sociaux sont pollués d'effet de groupe de ce genre. J'aime la Kpop, et pour tout dire, les fanbases sont presque toutes exécrables.
J'ai donné une fois mon avis sur le groupe BTS, que j'aimais bien leur musique mais que je trouvais que c'était moins bon que d'autres groupes et artistes coréens mais qui restaient totalement invisibles pour l'international et qui auraient mériter un succès mondial aussi. Que chaque année les MAMA (Mnet Asian Music Awards) leur décernent obligatoirement au moins 1 ou 2 prix qui aurait pu être décerné à des artistes qui à mon sens avaient de meilleures chansons qu'eux.. Eh bien, pour le simple fait de ne pas être d'accord, et d'avoir un avis (subjectif oui) différent, tu te fais attaquer. Disant que t'es jalouse, que tu dis de la merde, que t'attaque gratuitement le groupe, etc. Alors que je donne juste un avis sans être irrespectueuse qu'il y a meilleur qui se trouve dans l'ombre.
C'est d'ailleurs pour ça que je ne commente plus rien dans ces moments-là, et c'est pour ça que je soutiens les artistes que je veux dans mon coin mais je ne veux plus m'inclure dans une fanbase, c'est du conditionnement à la guerre dans ces groupes de fans... Internet en général on ne peut plus donner son avis sans être menacé, c'est triste...
Moi aussi
T toujours aussi bon!!!
Il y a un souci dans la vidéo, une boucle sur la partie Doja
Pour moi tout vient des réseaux sociaux....on a permis à des '' illuminés '' pour être poli de se rencontrer et de se rassembler. Avant c'était plus compliqué et chacun faisait plus ou moins ds son coin ou a une échelle plus modeste. Av internet et les réseaux sociaux, c'est mondial le délire et plus individuel ou groupuscule. Eminem l'a anticipé ds la musique mais c'est un délire qui se retrouve ds plein de domaine comme la politique etc...
Merci pour cette belle analyse stevy.
Pour moi les Stans sont des fustrés qui pour evacuer leur frustration vivent par procuration. Raison pour laquelle ils sont prêts à tout pour maintenir l'illusion de leur vie parfaite (quitte à se retourner contre la star qu'ils prétendent aimer).
Je suis ok pour une plateforme où tu pourras continuer librement de nous faire part de tes analyses 😊
Hello Steevy ! Les fans de Madonna avaient un nom aussi : Les "wannabes" mais c'était essentiellement dans les années 80 et début des 90's !