"Les équipes mobiles : déliquescence du secteur ou actualisation des modes de prises en charge ?"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 22 лис 2022
  • « Les équipes mobiles : déliquescence du secteur ou actualisation des modes de prises en charge ? »
    Frédéric PIERRU, chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS et à l’EHESP, et Alexandre FAUQUETTE, docteur en science politique et maître de conférences à Lille, nous présentent un questionnement sociologique sur les équipes mobiles en tant que mouvement social, et ce qu’elles représentent.
    De quoi les équipes mobiles sont-elles le nom ? Tel est le questionnement qui constitue la trame de leur intervention. À vrai dire, les équipes mobiles sont au cœur d’une ambivalence de taille. D’un côté, elles représentent une forme de consécration de la sectorisation psychiatrique. En intervenant aux domiciles des patients, voire directement dans la rue, les équipes mobiles incarnent en effet un modèle de psychiatrie dans la cité, plus fluide, plus labile, plus adaptative. En somme, une psychiatrie qui désinstitutionnalise un peu plus la psychiatrie.
    D’un autre côté, en intervenant le plus souvent dans des situations de crise, elles incarnent également une forme d’urgence psychiatrique qui peut se retourner contre les principes axiologiques initiaux de la philosophie des secteurs, à savoir une attention portée au contexte de vie des patients et à la continuité des soins propice à la gestion de la chronicité. Le constat de cette ambivalence les place au cœur de la thématique de ce congrès.
    Au fond, les équipes mobiles sont-elles la consécration de la philosophie de la sectorisation (une évolution…), ou sont-elles plutôt une psychiatrie d’urgence soluble dans l’air du temps gestionnaire (une révolution…) ? Si les sociologues rappellent les accointances entre les équipes mobiles et l’air du temps gestionnaire (impératif de mobilité et d’adaptabilité, logique de flux, etc.), ils n’apportent pas de réponse définitive à cette question. Leur propos met surtout en lumière le dilemme qui se pose aujourd’hui aux équipes mobiles sur le choix du modèle à adopter.
    Intervention enregistrée et diffusée à l'occasion des séances plénières du 8ème Congrès de l’Association des Equipes Mobiles en Psychiatrie (AEMP : aempsy.com/), qui s'est tenu à Ajaccio les 22 et 23 Septembre 2022.
    #CongrèsAEMP2022 #AssociationdesEquipesMobilesenPsychiatrie #AEMP #EquipesMobiles #Psychiatrie #SantéMentale #Santé #Ajaccio

КОМЕНТАРІ •