Mini conférence de Jacques Remlinger Dimanche 30 juin 1996 A erodrome de Lille Lesquin mpeg4 mp3

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 27 жов 2024

КОМЕНТАРІ • 11

  • @MrStrat01
    @MrStrat01 5 років тому +4

    Ah "Le Grand Cirque"....un livre magnifique que j'ai du lire plus de 10 fois tant il est passionnant ainsi que "Feux du ciel" toujours de P.H. Clostermann !!! Remlinger et Clostermann formaient une sacrée équipe à l'époque ! RIP Messieurs qui avaient porté haut les valeurs morales de la vraie France de la 2ème Guerre mondiale !!!

    • @manuelperales8217
      @manuelperales8217  5 років тому +2

      J´ai eu le privilège d´établir une longue et étroite amitié avec ces deux grands héros le même jour, en août 1988, lors de ma visite chez Pierre Clostermann à Montesquieu-des-Albères en vue de mon projet d´adaptation illustrée du "Grand Cirque". Jacques Remlinger venait d´arriver d´Angleterre, où il résidait, dans la banlieue de Londres, pour visiter aussi son cher ami Pierre, et dès le premier instant, on pouvait sentir ce lien spécial des frères d´armes qui les unissait.

  • @ChuckOwl
    @ChuckOwl 9 років тому +8

    Un personnage fascinant. J'ai lu le livre à Cloclo, et Remlinger m'a toujours paru être un personnage fascinant.

  • @sergio52392
    @sergio52392 10 років тому +6

    Un grand Monsieur! Comme il en faudrait plus de jours en France...

  • @manuelperales8217
    @manuelperales8217  10 років тому +4

    Tout à fait d accord avec vous...

  • @BOOOZB
    @BOOOZB 9 років тому +1

    "..aucune discipline.." dit J.R.
    C'est la définition de l' Anarchie ... Mais cette notion est si stupidement traitée par les journalistes qui ne sachant rien statuent sur tout ,qu'il faut bien la préciser .
    Un groupe peut fonctionner de façon parfaite ..sans chef . Uniquement quand chaque élément du groupe possède tous les éléments qui font un chef : la motivation ( telle que décrite par Jacques Remlinger ), la connaissance & la conscience pro de leur activité , et surtout la responsabilité :cette capacité rare - face au danger - de penser les autres comme une extension de sa propre personne.
    J' ai eu la chance de découvrir et de vivre cela dans ce même domaine aéro . J' avoue que je n' en ai pas perdu une miette sur le coup, et que ça m' a fait longtemp gamberger. Mais, après bien des années d' expériences diverses , je n' ai pas trouvé de système plus efficace pour gérer l' action en commun. La limite - bien humaine - vient du fait qu'un seul élément défaillant peut tout détruire ..comme ailleurs. Mais bien moins facilement qu'un chef unique qui trahit son groupe, car l'absence de hiérarchie induit l' auto surveillance, le cross-check naturel à chaque instant ( propag horizontale = donc hyper-rapide). Ce système , pt de vue rapidité réactive, fiabilité et solidité du groupe ,est sans égal , mais il nécessite que tous les éléments du groupe soient de cette minimale qualité .( C'est ce seul défaut qui limite la taille du groupe )
    Il semble que les Anglais l' aient bien compris ,en confiant l' auto-discipline à la motivation des combattants venus de loin pour se battre.( cas des Polonais de l' équipe Gabreski ,p. ex.). Ils n'ont pas eu à s'en plaindre.
    Cette preuve de finesse venue d'un monde militaire est à remarquer ,car le caractère hélas auto-démontré comme typique de ce milieu est plutôt tout l' inverse.( voir armées de 14-18, le cas des parachutes )

  • @christopheschitter1883
    @christopheschitter1883 3 роки тому

    Lol d origine Alsacienne comme closterman mdr et après on me traitais de sale boche pendant mon service militaire en 87 chez les fusiliers marins Lol à la France

    • @manuelperales8217
      @manuelperales8217  3 роки тому

      Je comprends votre réaction. J´ai un bon ami alsacien et grâce à lui j´ai appris les injustes traitements qu´on reçu beaucoup d´alsaciens à cause de la Seconde Guerre Mondiale, et qui ont été les principales victimes de leur situation géographique entre deux pays traditionnellement en guerre jusqu´en 1945.