La criminalité était beaucoup plus en hausse à cette époque malgré l'existence des bagnes. Vouloir un retour à ce genre de méthodes c'est faire preuve d'une stupidité monumentale. C'est ce que peut faire de pires l'être humain, c'était un enfer sur terre ou 80% des détenus mourraient les 5 premières années, sans parler de la destruction psychologique et identitaire qu'elle engendré, si vous auriez un peu d'empathie, même si quelqu'un a commis un crime ou délit vous ne lenvoyerez pas là bas imaginez que ça soit votre fils, votre père ou mère qui a dérapé une seule fois dans leurs vies et se retrouve à l'état de non être vivant dans ces enfers.
Les prisons les plus dures ont un taux de récidive ki montre clairement que sa ne marche pas. Exemple USA et Russie...ce n'est pas en traitant les hommes comme des animaux ke tu auras des résultats positifs.
Très bon documentaire qui remet les pendules à l'heure ! Je ne savais pas qu'Henri Charrière avait plagié une partie du livre de René Belbenoit et qu'il n'avait jamais vécu les aventures de"Papillon" ,comme on dit ;"le mensonge prend l'ascenseur et la vérité prend l'escalier et elle finit par arriver" ! En 74 j'ai vu le film avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffmann et lu son livre que j'ai adoré ,et aujourd'hui je suis déçu d'apprendre la vérité 50 ans plus tard !
Moi aussi j'ai été déçu quand j'ai appris que Charrière avait mitonné, reste que les histoires qu'il raconte sont toutes vraies, même s'il ne les a pas toutes vécues. En cela, "Papillon" reste un très bon reportage...
Deux coups de peinture , acheter des tourets de chaines pour pincer pieds et mains , les toits refait et ça repart , les dortoirs communs pour les petits durs à cuire , qui vont vite devenir trrrrrès tendre , un repas par jour , une douche par semaine , piques et pelles et au bouleau
C'est Albert Londres qu'il faut lire ("Au Bagne" et "L'Homme qui s'évada") mais aussi Guillaume Seznec dont son petit-fils a rapporté le "séjour" : "Sesnec, le bagne".(Ed.Laffont et livre de poche pour A.Londres) Cet endroit était un véritable enfer, indigne d'une société qui se targue d'avoir des "droits de l'homme".
C'est quoi un pmire crime neuneu... aller dans les archives et vous lirez qui était envoyé au bagne. Il n'y avait pas que des criminels, mais bcop d'opposants poltiqiues, des communards, pour ne citer que Louise Michel, des chomeurs qui dans l'erance mais encore des enfants, et oui duc***** !! Ils tenaient à peine 5 ans dans ces bagnes pfff Et les indigènes n'étaient absolument pas épargnés, menteur.
j'ai vecu sur l'ile de ré ou il y a un super musée et certain se retrouver au bagne juste pour un vol de pain ,il y avait méme une femme qui a essayer la robe de sa maitresse ou elle ses retrouver au bagne ,il y avait de tous et pas que des criminels...
Pourquoi pauvre cloche ? On ne peut pas parler Courtois sur internet …bref ! Le bagne de Guyane était surtout destiné à envoyer les miséreux peupler ce territoire considéré alors comme hostile, sur le modèle du bagne en Australie, même chose pour la nouvelle Calédonie. Au départ on n’y m’était peu ou pas de deportés ayant comis des crimes de sang, la plupart étaient condamnés à mort ! Ensuite le bagne de Guyane a aussi servi à deporter des indigènes, comme les indochinois…voir le bagne des annamites. Très bon reportage si on se donne la peine de le regarder jusqu’au bout. Bonne journée
@@fredericschopfer8882 Sauf que les moyens pour prouver la culpabilité d'une personne était parfois très arbitraires. Pas ou peu d'empreintes, délits de sales gueules (Affaire Seznec), pseudo-sciences comme les résultats de l'anthropométrie interprétée pour trouver l'idéal et potentiel criminel et dont certains scientifiques étaient les fervents admirateurs voire défenseurs, mauvaise réputation d'une famille, d'une cité ; pour raisons religieuses, politiques, etc. Donc oui aujourdh'ui pourquoi pas, mais bon... Une civilisation, un état, un royaume ou un empire ne va se faire plus barbares que ses habitants hors-la loi. « Quand on combat un monstre, il faut prendre garde de ne pas devenir nous-mêmes des monstres [...]. F. Nietzsche (1844-1900)
la vidéo et fausse et tendancieuse, le bagne de la Guyane était un centre pénitentiaire pour les Français dangereux de métropole. La Guyane en tant que "colonie pénitentiaire" a commencé à la révolution française, c'était un endroit invivable et insalubre, le tribunal révolutionnaire envoyait des Français qu'on ne voulait pas guillotiner, la Guyane était surnommée la guillotine sèche par rapport à la vraie guillotine qui était appelée la guillotine humide , l'intérêt était que ceux qui réussissaient à survivre peuplait la colonie !!! ça était le même principe que la Louisiane sous Louis XIV. Ce système s'est poursuivi pendant tout le 19 ème siècle et une partie du 20 ème, il faut rappeler l'affaire Seznec qui en 1920 avait été condamné au bagne à Cayenne pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, le bagne a été fermé en 1940-1945 ???
@@lecamerlingue6340 je n'ai mentionné Seznec que pour montrer que les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie n'ont concerné que la métropole et pratiquement pas les indigènes vivant sur place !!!
Le bagne a été fermé définitivement bien plus tard, en 1950 par l'administration (qui n'était d'ailleurs plus "coloniale"). Mais les condamnations ont cessé des 1939.
Merci pour l'explication! Un peu hors sujet, mais je voulais demander: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (behave today finger ski upon boy assault summer exhaust beauty stereo over). Comment puis-je les transférer vers Binance?
@@ferrandinicanelle8659 lis Marx et tu comprendra le colonialisme. Arrête de regarde les matchs de foot de ton équipe préféré et tu comprendras mieux les grands mouvements de l'histoire. En supportant le PSG, tu soutiens le nouveau capitalisme qui te tiens par les roubignoles.
@@fredericvolatil8910 "La Face Cachée du Colonialisme Français - L'enfer carcéral."... tu lis les commentaires et tu t'aperçois que certains sont persuadé que le documentaire parle de la traite négrière... Alors que ce n'est ABSOLUMENT PAS le sujet traité.
Mais c' est grave, j en peux plus ...la Guyane c est pas les Antilles .La photo avec des noirs parler de colonialisme comme si le bagne en Guyane c' etait du à l' esclavagisme ...Je le sais je vis la bas depuis 10ans...j' en peux plus de la manipulation.
Mesdames messieurs avant de commenter des conneries lisez un peu!!!!!! LISEZ!!! Car beaucoup de commentaires Inexactes! Remplis de débilités 😩🙄🙄🙄🙄alala🤦🏽♀️ trop personnes incultes c’est pas possible !
Dans quel but l'image fixe de votre vidéo, montre un noir a genoux devant un gardien blanc ? Ce n'est pas une image du bagne, cher monsieur ! L'histoire ne peut se comprendre que dans son contexte. Juger ce qu'elle fut n'est qu'orgueil. Je pense que le taux de récidive était proche du zéro. Aujourd'hui, on devrait tirer les leçons de cette réussite qu'était la mise a l'écart des criminels. 😁
Et ça continue, l’historien Bernard Lugan, spécialiste de l'Afrique, dénonce cette victimisation-culpabilisation qu’on injecte aux Français. Il dit : « L’école de la culpabilisation a donc constamment menti durant des décennies et c’est pourtant sur ses mensonges qu’est construit le paradigme de la culpabilisation de l’Europe ainsi que son pendant, celui de la victimisation de l’Afrique. »
Je suis français et je ne me sens pas coupable. Par contre, je lis l’impunité et le manque de décence dans la mainmise sur le capital accumulé grâce à la colonisation. La France, l’État n’est pas les Français et les profiteurs des anciennes colonies contribuent à noircir l’histoire de notre pays en plus de se soustraire à la nation en se soustrayant par tous les artifices possibles à l’impôt. Rappel : ce qui s’appelle optimisation et avantages fiscaux pour les grosses entreprises est un euphémisme qui signifie manque à gagner pour l’État que nous devons compenser.
ca marche pas beaucoup ca ..... je me sent absolument pas responsable et je me dit même qu un petit bagne comme ca a l heure actuel bha ca en calmerais plus d un
Clairement, vu les dixaines de récidives de certains, 5 ans dans un systéme dur serait une ultime solution.. a la fin ça ferait peut étre réfléchir d'autres..
@@ludono2625 les USA c'est pas nous.. faut arréter de se comparer, sinon on se dit qu'en corée du nord, ça marche pas mal?? . et de faire les ouins-ouins.. une chose est sure, si on ne fait rien, chacun s'occupera de ses affaires .. J'ai analysé une chose.. 100% des defenseurs d'une justice laxistes sont trés souvent des petits bourgeois issus de quartiers tranquilles, jamais ils n'ont connu la rue et sa violence.. trés humanistes mais trés protégés dés la naissance..
@@jjLacoste Moi, j'ai remarqué que 100 % des défenseurs de la justice expéditive et du bâton ont tendance à avoir la main molle quand il s'agit d'aller demander à un puissant de rendre des comptes lorsqu'il a commis un crime qui a un impact plus large qu'un vol sur un individu. Mon point de vue n'est pas manichéen, je dis juste que la prison n'est pas autosuffisante. Il faut travailler à comprendre pourquoi les gens ont commis l'irréparable et comment faire pour qu'ils ne recommencent pas. Pour cela, il faut faire de la recherche sérieuse sur la réinsertion. Aussi, la prévention reste la base. S’il est possible d’éviter d’être dans la réaction du drame, c’est quand même mieux. S’il y a moins de violence physique dans les quartiers bourgeois, c’est qu’il y a une raison : leur délinquance n’est pas la même.
Albert Einstein a dit un jour que deux choses sont illimitées l' univers et la bêtise humaine, mais pour l' univers il n'en était pas sur,on peut lire ici a quel point il avait raison.
Il est question uniquement de bagne. Le sujet est bien cerné : il s'agit de l'Etat français qui déporte ses propres délinquants (ou opposants politiques) loin de la métropole. C'est la main de fer de l’État qui broient ses justiciables. Si tu préfères la France avait ses "goulags" : Cayenne, la Nouvelle Calédonie,... Et c'est un sujet distincte de la colonie et la traite négrière. Ce documentaire ne mélange pas les deux sujets.
@@bienvenidolopez6528 des délinquants de droit commun et des prisonniers politiques, c'est bien ce que j'ai dit. Napoléon a fait enfermé les derniers Montagnards à Cayenne pour liquider définitivement la Révolution.
@@jeanpierreragequit1726 oui c'est vrai, c'est "pute à clic", comme si Arte cherchais à provoquer. Par contre c'est un très bon documentaire. Si il y en un sur le bagne de la Nouvelle-Calédonie, je suis preneur aussi.
Petite question : mais la voix off, c'est pas la voix française d'un des acteurs du film ERAGON ? celle qui dit " mieux vaut demander pardon que permission "???
T'as passé combien d'années sur les bancs de l'école pour ne pas savoir écrire ? Si tu es dyslexique, tu as une excuse, sinon, reste à ta place et évite de nous imposer le torchis de ton écriture.
Très juste Ces personnes ont elles subit les souffrances de l'esxlavage? Pourquoi leurs ancétres serfs et autres ont ils enclanché la révolutionnaire française ? C juste de l'aveuglement Il n'est pire aveugle que celui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Il paraît que les prisons d aujourd'hui sont dures...😂😂😂😂 Il est vrai que ces délinquants et criminels n avaient pas le droit à la ps5.... Ces baignes avaient au moins le mérite d écarter de la société française ceux qui n arrivaient pas à s y adapter....
Ne croyez-vous pas, quand on voit ce que l'on voit dans notre pays, que la reouverture d'un bagne ne serait pas necessaire devant ces ordures qui font la loi dans notre pays et bien souvent meme pas francais.Alors votre sentimentalisme a la con a d'autre
C'est précisément ce qui nous fait défaut aujourd'hui !!!
Prions pour que ton fils ne fasse jamais '' d'erreur de pilotage '' comme le meurtrier de Kamelia par ex !
@@12001siroccobof! Force est à la loi?😂🤣🥃🥃👋🏾👋🏾
Oui, un bagne pour y envoyer tous les fachos à capacités intellectuelles limitées 😘
La criminalité était beaucoup plus en hausse à cette époque malgré l'existence des bagnes.
Vouloir un retour à ce genre de méthodes c'est faire preuve d'une stupidité monumentale.
C'est ce que peut faire de pires l'être humain, c'était un enfer sur terre ou 80% des détenus mourraient les 5 premières années, sans parler de la destruction psychologique et identitaire qu'elle engendré, si vous auriez un peu d'empathie, même si quelqu'un a commis un crime ou délit vous ne lenvoyerez pas là bas imaginez que ça soit votre fils, votre père ou mère qui a dérapé une seule fois dans leurs vies et se retrouve à l'état de non être vivant dans ces enfers.
@@jszkx6e82xy11 La base d'un débat, c'est de respecter l'ensemble des contradicteurs dugland !!!
De retour vite ❤
Une très bonne idée qu’il faudrait remettre au goût du jour
Tu veux dire qu'on ne comdane pas assez les innocents ? Ceznnec et des milliers d'autres ??
@@LuisFerreira-ym2wk le problème c’est qu’à force de faire l’autruche on va récolter ce que les extrêmes proposent….
Les prisons les plus dures ont un taux de récidive ki montre clairement que sa ne marche pas... exemple USA et Russie...tes propos sont donc absurdes.
Les prisons les plus dures ont un taux de récidive ki montre clairement que sa ne marche pas. Exemple USA et Russie...ce n'est pas en traitant les hommes comme des animaux ke tu auras des résultats positifs.
@@navigator4709 nos pauvres opinions ne peuvent que satisfaire notre égo… la tendance est en route et l’issue sera fatale malheureusement
Très beau documentaire.👍🏻👍🏻👍🏻
Très bon documentaire qui remet les pendules à l'heure ! Je ne savais pas qu'Henri Charrière avait plagié une partie du livre de René Belbenoit et qu'il n'avait jamais vécu les aventures de"Papillon" ,comme on dit ;"le mensonge prend l'ascenseur et la vérité prend l'escalier et elle finit par arriver" ! En 74 j'ai vu le film avec Steve Mc Queen et Dustin Hoffmann et lu son livre que j'ai adoré ,et aujourd'hui je suis déçu d'apprendre la vérité 50 ans plus tard !
Moi aussi j'ai été déçu quand j'ai appris que Charrière avait mitonné, reste que les histoires qu'il raconte sont toutes vraies, même s'il ne les a pas toutes vécues.
En cela, "Papillon" reste un très bon reportage...
@@georgetube6577il faut lire " la guillotine sèche "
Deux coups de peinture , acheter des tourets de chaines pour pincer pieds et mains , les toits refait et ça repart , les dortoirs communs pour les petits durs à cuire , qui vont vite devenir trrrrrès tendre , un repas par jour , une douche par semaine , piques et pelles et au bouleau
Bonsoir, merci pour ce brillant message, méritaient il vraiment ce châtiment !🤔🦃
Non, la privation de liberté et les travaux forcés sont une chose logique mais ce bagne était un enfer: lisez Albert Londres.
Magnifique documentaire.à revoir
C'est Albert Londres qu'il faut lire ("Au Bagne" et "L'Homme qui s'évada") mais aussi Guillaume Seznec dont son petit-fils a rapporté le "séjour" : "Sesnec, le bagne".(Ed.Laffont et livre de poche pour A.Londres) Cet endroit était un véritable enfer, indigne d'une société qui se targue d'avoir des "droits de l'homme".
L'exil et le bagne seraient une bonne idée pour nos prisonniers actuels !
Et pour dissuader ceux qu'ils appellent "migrants" !!!
Tant que vous n'êtes pas concerné !!!?
Je pressens votre appartenance
Quel desastre intellectuel ?!
Je suis triste de voir tant de commentaires haineux sur ce reportage.
Je ne vois pas de commentaire haineux
ces malheureusement la mentalité d'aujourd'hui derrière sont écran sa ce lâche
@@edo8012Bescherelle, en urgence.
@@FumerPue en urgence ,je suis une grosse merde pour juger les gens pour les nuls
Va dire ça aux parents de Philippine
Absolutely Fascinating
Fernand Nathan m'as caché tout ça ce petit filou ...
Les chaines : Notre Histoire et Arte > L'éducation nationale
À remettre en service d'urgence !!!
les commentaires sont affligeant
Pas aussi affligeants que la profondeur rance des textes de Damien Saez, rassurez-vous.
Le bagne de Cayenne n'était pas destiné aux indigènes pauvre cloche mais aux Français qui avaient commis les pires crimes.
Pas au début
exactement
C'est quoi un pmire crime neuneu... aller dans les archives et vous lirez qui était envoyé au bagne. Il n'y avait pas que des criminels, mais bcop d'opposants poltiqiues, des communards, pour ne citer que Louise Michel, des chomeurs qui dans l'erance mais encore des enfants, et oui duc***** !! Ils tenaient à peine 5 ans dans ces bagnes pfff Et les indigènes n'étaient absolument pas épargnés, menteur.
j'ai vecu sur l'ile de ré ou il y a un super musée et certain se retrouver au bagne juste pour un vol de pain ,il y avait méme une femme qui a essayer la robe de sa maitresse ou elle ses retrouver au bagne ,il y avait de tous et pas que des criminels...
Pourquoi pauvre cloche ?
On ne peut pas parler
Courtois sur internet …bref !
Le bagne de Guyane était surtout destiné à envoyer les miséreux peupler ce territoire considéré alors comme hostile, sur le modèle du bagne en Australie, même chose pour la nouvelle Calédonie. Au départ on n’y m’était peu ou pas de deportés ayant comis des crimes de sang, la plupart étaient condamnés à mort !
Ensuite le bagne de Guyane a aussi servi à deporter des indigènes, comme les indochinois…voir le bagne des annamites.
Très bon reportage si on se donne la peine de le regarder jusqu’au bout.
Bonne journée
A remettre à jour ya du monde tout les délinquants
Il serait temps de réouvrir Cayenne
A remettre en activité.
Terrible passé, très lourd
Pourquoi ? C'est ce que mérite un prisonnier. Normalement, ce n'est pas le Club Med comme aujourd'hui.
@@fredericschopfer8882 Sauf que les moyens pour prouver la culpabilité d'une personne était parfois très arbitraires. Pas ou peu d'empreintes, délits de sales gueules (Affaire Seznec), pseudo-sciences comme les résultats de l'anthropométrie interprétée pour trouver l'idéal et potentiel criminel et dont certains scientifiques étaient les fervents admirateurs voire défenseurs, mauvaise réputation d'une famille, d'une cité ; pour raisons religieuses, politiques, etc.
Donc oui aujourdh'ui pourquoi pas, mais bon... Une civilisation, un état, un royaume ou un empire ne va se faire plus barbares que ses habitants hors-la loi. « Quand on combat un monstre, il faut prendre garde de ne pas devenir nous-mêmes des monstres [...].
F. Nietzsche (1844-1900)
Bof! L’avantage du bagne à Cayenne c’est qu’il n’y a pas de récidive en métropole!😂🤣🥃🥃👋🏾👋🏾
Ile de Gorée en face de Dakar, fait froid dans le dos et sans voie et sans voix.
Cayenne ressemble presque à une belle station balnéaire.
A remettre en route, 0 exception de nationalité.
la vidéo et fausse et tendancieuse, le bagne de la Guyane était un centre pénitentiaire pour les Français dangereux de métropole. La Guyane en tant que "colonie pénitentiaire" a commencé à la révolution française, c'était un endroit invivable et insalubre, le tribunal révolutionnaire envoyait des Français qu'on ne voulait pas guillotiner, la Guyane était surnommée la guillotine sèche par rapport à la vraie guillotine qui était appelée la guillotine humide , l'intérêt était que ceux qui réussissaient à survivre peuplait la colonie !!! ça était le même principe que la Louisiane sous Louis XIV. Ce système s'est poursuivi pendant tout le 19 ème siècle et une partie du 20 ème, il faut rappeler l'affaire Seznec qui en 1920 avait été condamné au bagne à Cayenne pour un meurtre qu'il n'avait pas commis, le bagne a été fermé en 1940-1945 ???
Le pouce en dessous c'est pour seznec !
@@lecamerlingue6340 je n'ai mentionné Seznec que pour montrer que les bagnes de Guyane et de Nouvelle Calédonie n'ont concerné que la métropole et pratiquement pas les indigènes vivant sur place !!!
Le bagne a été fermé définitivement bien plus tard, en 1950 par l'administration (qui n'était d'ailleurs plus "coloniale"). Mais les condamnations ont cessé des 1939.
Une terrible période
Merci pour l'explication! Un peu hors sujet, mais je voulais demander: J'ai un portefeuille SafePal avec des USDT et j'ai la phrase de récupération. (behave today finger ski upon boy assault summer exhaust beauty stereo over). Comment puis-je les transférer vers Binance?
La vache les comms des neuneus qui ont pas pris la peine de regarder le documentaire!
Tout est dans le titre pauvre piaf. Le titre, cela compte et il est complètement à côté.
Au lieu d'insulter tout le monde rends service à l'humanité Et ouvre un livre d'histoire débile 😂😂
@@ferrandinicanelle8659 lis Marx et tu comprendra le colonialisme. Arrête de regarde les matchs de foot de ton équipe préféré et tu comprendras mieux les grands mouvements de l'histoire. En supportant le PSG, tu soutiens le nouveau capitalisme qui te tiens par les roubignoles.
@@fredericvolatil8910 "La Face Cachée du Colonialisme Français - L'enfer carcéral."... tu lis les commentaires et tu t'aperçois que certains sont persuadé que le documentaire parle de la traite négrière... Alors que ce n'est ABSOLUMENT PAS le sujet traité.
Mais c' est grave, j en peux plus ...la Guyane c est pas les Antilles .La photo avec des noirs parler de colonialisme comme si le bagne en Guyane c' etait du à l' esclavagisme ...Je le sais je vis la bas depuis 10ans...j' en peux plus de la manipulation.
Mesdames messieurs avant de commenter des conneries lisez un peu!!!!!! LISEZ!!! Car beaucoup de commentaires Inexactes! Remplis de débilités 😩🙄🙄🙄🙄alala🤦🏽♀️ trop personnes incultes c’est pas possible !
Ba voilà, à l époque ils avaient les bonnes solutions
a remettre en route
Dans quel but l'image fixe de votre vidéo, montre un noir a genoux devant un gardien blanc ?
Ce n'est pas une image du bagne, cher monsieur !
L'histoire ne peut se comprendre que dans son contexte. Juger ce qu'elle fut n'est qu'orgueil.
Je pense que le taux de récidive était proche du zéro. Aujourd'hui, on devrait tirer les leçons de cette réussite qu'était la mise a l'écart des criminels. 😁
Et ça continue, l’historien Bernard Lugan, spécialiste de l'Afrique, dénonce cette victimisation-culpabilisation qu’on injecte aux Français. Il dit : « L’école de la culpabilisation a donc constamment menti durant des décennies et c’est pourtant sur ses mensonges qu’est construit le paradigme de la culpabilisation de l’Europe ainsi que son pendant, celui de la victimisation de l’Afrique. »
Je suis français et je ne me sens pas coupable. Par contre, je lis l’impunité et le manque de décence dans la mainmise sur le capital accumulé grâce à la colonisation. La France, l’État n’est pas les Français et les profiteurs des anciennes colonies contribuent à noircir l’histoire de notre pays en plus de se soustraire à la nation en se soustrayant par tous les artifices possibles à l’impôt. Rappel : ce qui s’appelle optimisation et avantages fiscaux pour les grosses entreprises est un euphémisme qui signifie manque à gagner pour l’État que nous devons compenser.
ca marche pas beaucoup ca ..... je me sent absolument pas responsable et je me dit même qu un petit bagne comme ca a l heure actuel bha ca en calmerais plus d un
1 com nauséeux de qq'1 qui n'a même pas vu le docu. Quand on refait l'histoire, faut être sérieux à défaut d'être honnête.
Je suis Guyanais. Quand on voit ce qu'était le bagne, ça fait froid dans le dos. Ni plus ni moins qu'un camp de concentration...
@@weyfifain3526 oui et alors ?? maintenant nos détenue se promène en liberté condamné 20 fois et ca change rien
Clairement, vu les dixaines de récidives de certains, 5 ans dans un systéme dur serait une ultime solution.. a la fin ça ferait peut étre réfléchir d'autres..
@@jjLacoste ouai comme aux usa... ah ben non ca marche pas 🙃
@@ludono2625 les USA c'est pas nous.. faut arréter de se comparer, sinon on se dit qu'en corée du nord, ça marche pas mal?? . et de faire les ouins-ouins.. une chose est sure, si on ne fait rien, chacun s'occupera de ses affaires .. J'ai analysé une chose.. 100% des defenseurs d'une justice laxistes sont trés souvent des petits bourgeois issus de quartiers tranquilles, jamais ils n'ont connu la rue et sa violence.. trés humanistes mais trés protégés dés la naissance..
@@jjLacoste Moi, j'ai remarqué que 100 % des défenseurs de la justice expéditive et du bâton ont tendance à avoir la main molle quand il s'agit d'aller demander à un puissant de rendre des comptes lorsqu'il a commis un crime qui a un impact plus large qu'un vol sur un individu.
Mon point de vue n'est pas manichéen, je dis juste que la prison n'est pas autosuffisante. Il faut travailler à comprendre pourquoi les gens ont commis l'irréparable et comment faire pour qu'ils ne recommencent pas. Pour cela, il faut faire de la recherche sérieuse sur la réinsertion.
Aussi, la prévention reste la base. S’il est possible d’éviter d’être dans la réaction du drame, c’est quand même mieux. S’il y a moins de violence physique dans les quartiers bourgeois, c’est qu’il y a une raison : leur délinquance n’est pas la même.
❤
Albert Einstein a dit un jour que deux choses sont illimitées l' univers et la bêtise humaine, mais pour l' univers il n'en était pas sur,on peut lire ici a quel point il avait raison.
🤩
Parler colonisation & pénitentiaire guyanais en même temps est une connerie sans nom.
Il est question uniquement de bagne. Le sujet est bien cerné : il s'agit de l'Etat français qui déporte ses propres délinquants (ou opposants politiques) loin de la métropole. C'est la main de fer de l’État qui broient ses justiciables. Si tu préfères la France avait ses "goulags" : Cayenne, la Nouvelle Calédonie,... Et c'est un sujet distincte de la colonie et la traite négrière. Ce documentaire ne mélange pas les deux sujets.
@@alexantunes1913 Le titre est trompeur et accusatoire dans un narratif que l'on entend trop souvent. ça devient pénible.
Pas la colonisation mais de colonies, de prisonniers politiques, notamment les annamites.
@@bienvenidolopez6528 des délinquants de droit commun et des prisonniers politiques, c'est bien ce que j'ai dit. Napoléon a fait enfermé les derniers Montagnards à Cayenne pour liquider définitivement la Révolution.
@@jeanpierreragequit1726 oui c'est vrai, c'est "pute à clic", comme si Arte cherchais à provoquer. Par contre c'est un très bon documentaire. Si il y en un sur le bagne de la Nouvelle-Calédonie, je suis preneur aussi.
Allez en parler à Philippine.............
bravo !
Petite question : mais la voix off, c'est pas la voix française d'un des acteurs du film ERAGON ? celle qui dit " mieux vaut demander pardon que permission "???
Et il parle toutes de la chauha la france ,cest pareille C aussie un crimes 😢😮NON ?😱🙆
en français?
qu'es tu racontes toi ? la france a deporté en guyanne ces pires criminels rien a voir avec des gens pris au hasard parceque juif
T'as passé combien d'années sur les bancs de l'école pour ne pas savoir écrire ? Si tu es dyslexique, tu as une excuse, sinon, reste à ta place et évite de nous imposer le torchis de ton écriture.
@@fredericvolatil8910 laisse le s'exprimer ça doit lui faire du bien de sortir de sa caverne de temps en temps...
Un magnifique livre sur le sujet.
PAPILLON.
HENRI CHARRIERE.
Sauf que Papillon n'a pas vécu ces histoires racontés. Elles ont étés vécu par plusieurs détenus.
Il y a eu beaucoup d algériens déportés à Cayenne....
A cette époque il y avait meme des bagnes pour enfants
Pitié arrêtez cette musique odieuse, ça gâche tout le documentaire
Et vive la France 🇫🇷 !
C'était le bon temps.
Les criminels payaient pour leurs crimes
@@mickaelcevaerles politiques français n'ont pas payé leurs crimes de l'époque pourtant
@@smalg16 voit pas le rapport , détourner le regard ne servira pas le droit de vivre pour les honnêtes gens
@@mickaelcevaer ce sont des gens honnêtes qui ont payé pour les stratégie des politiques français durant des siècles
non! pas notre histoire! celle de la bourgeoisie jacobine et catholique de France qui dirige ce pays depuis 1792
Titre erroné.😊
La Justice n'était pas encore de gauche à cette époque. C'était le bon vieux temps.
La justice n'a rien à voir là dedans, ni la droite ni la gauche.
Allez vous renseigner sur son année de fermeture !!
La france est gaté hein
Ma ma les commentaires des gens😅
Insupportable cette musique en même temps que le naratif
Ouins ouins
Mea culpa , Mea maxima culpa !
Pourquoi mea culpa?
Fernand Nathan m'aurait il menti ???
Jolie mensonge sur mon grand département toujours a salire l image de la France et de ses outre-mer et excolonies y en a marre à la fin
Bjr
C quoi pour vous la victimisation de l'Afrique ?!!!
Très juste
Ces personnes ont elles subit les souffrances de l'esxlavage?
Pourquoi leurs ancétres serfs et autres ont ils enclanché la révolutionnaire française ?
C juste de l'aveuglement
Il n'est pire aveugle que celui ne veut pas voir et pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
C était le bon temps
Il paraît que les prisons d aujourd'hui sont dures...😂😂😂😂 Il est vrai que ces délinquants et criminels n avaient pas le droit à la ps5.... Ces baignes avaient au moins le mérite d écarter de la société française ceux qui n arrivaient pas à s y adapter....
OQTF
😂😂😂😂
Tu as vu comment tes ancêtres étaient ? Et tout ça pour vendre leur derrière aux Allemands hé ben couard un jour couard toujours bou''seu''x
Arrêter les.pubs
En plus ce sont les français qui étaient envoyés à Cayenne et pas les africains!
Et? Ce sont les noirs qui étaient responsables?
Pourquoi toute l Afrique est en France ? A t on besoin du blanc ?
ils n' ont pas besoin des blancs , mais plutôt des blanches .
Déjà rien que l'image d'illustration par IA ne donne pas beaucoup de crédit au "documentaire", alors le contenu...
Ne croyez-vous pas, quand on voit ce que l'on voit dans notre pays, que la reouverture d'un bagne ne serait pas necessaire devant ces ordures qui font la loi dans notre pays et bien souvent meme pas francais.Alors votre sentimentalisme a la con a d'autre
La guyane n'est pas française
Si tèbè
Non bien sûr, elle appartient à la Corée du Nord qui attends là bas depuis X années pour envahir les USA !!
Bien sûr que si
@@ASHILLYA non ce n'est pas votre territoire
@@smalg16 C'est le territoire de qui ?
Comme la société soi-disant bien séante peut être injuste et cruelle !
Des criminels, injuste?
On ne sais plus quoi en faire !!!😅
une société bienveillant ?
oui dans vos rêves