C'EST PAS DE L'IA C'EST UNE IMMENSE INFRASTRUCTURE ÉCOCIDE
Вставка
- Опубліковано 13 гру 2024
- Dans le cadre de notre travail sur l'impact écologique du numérique, nous avons rejoint le collectif « Le Nuage était sous nos pieds » et enquêté plus spécifiquement sur les conséquences des infrastructures du numérique à Marseille.
Pollution de l'eau, de l'air, conflits d'usages de l'électricité, prédation du foncier... les datacenters de Digital Realty s'en prennent à toutes les ressources au détriment des quartiers les plus pauvres.
Dénoncer et lutter contre les conséquence sociales et écologiques du numérique est un combat qui nous tient particulièrement à cœur. N'hésitez pas à nous faire un don (les dons réguliers nous permettent d'anticiper mieux nos possibilités d'action !)
laquadrature.net/donner
Merci de visibiliser votre travail formidable par ces vidéos impeccables..!
Cela me rappelle une scène incroyable dans mon village. Il y a un distributeur automatique de billets, et un énorme camion est venu avec une énorme machine en mettant des rembardes vers ce distributeur. J'ai demandé au gardien s'il m'était possible de m'approcher pour retirer de l'argent et il m'a répondu poliment que oui. Je lui ai donc demandé ce que ses coéquipiers faisaient et il m'a répondu qu'ils installaient une climatisation pour le distributeur de billets afin qu'elle ne tombe en panne à cause des surchauffes possibles ! Sans déconner !!! Ce n'est qu'un petit distributeur, donc j'imagine ce qu'il faut pour tout un datA center !
C'est grave ..merci pour votre travail et de
nous informer.
Bravo pour votre enquête - je vous souhaite d’avoir un gros impact sur la population, pour ensuite faire plier les politiques
Avez-vous tenté de mettre en place un système de carte collaborative pour mettre au jour l'implantation de tous ces datacenters sur le territoire français (qui semble cachée alors que les communs sont dilapidés à leur profit) afin que la population prenne simplement connaissance de la situation sur le sujet ?
google tapez: implantation de tous les data centers sur le territoire français, en suite image, et la première est pas mal il y a l'implantation des 215 qu'il y a en FR.
tout ça pour dire que ça vous aurait pris moins de temps de la chercher, que d'écrire le commentaire. (ça m'as pris 20 secondes).
@@leflamantrosefpv1725 Sauf qu'on a pas la même notion de ce que c'est qu'une donnée. Poursuivez votre chemin, merci.
Merci pour ce travail.
Quelle horreur !
Merci la Quadrature pour toutes ces informations bien utiles pour moi, enseignant d'HG en collège, pour une étude de cas.
Bravo et merci pour ce super boulot !
Intéressant les commentaires des irresponsables qui découvrent le problème une fois l'effet cliqué engagé. C'est nous les premiers responsables et il faudra assumer.
... Et si le coût de l’électricité augmente … bénéfices pour l’état ?
Quand la bulle IA éclatera, on les les mettra bien à l'amende hein ? Il faut moraliser tout ce secteur urgemment !
#référencement
Woua super intéressant, c’est vrai que personne ne visibilise les infrastructures nécessaires. On croirait que les serveurs sont à l’étranger et que tout vient juste par câble sous l’atlantique. Je serai très curieuse d’en apprendre plus sur le fonctionnement du numérique, dans d’autres villes par exemple.
Merci !
Top
Pourquoi ne pompe t-il pas de l'eau de mer déjà?
Le sel de mer est hyper corrosif pour les canalisations et en plus, il va probablement boucher des tuyaux au fil du temps ...
Il faut peut être construire un réacteur nucléaire supplémentaire et si c'est possible utiliser le surplus d'énergie pour filtrer les rejets.
Merci pour l'informartion et le taf.
Merci .)
Déjà qu'on en peut plus de leur immeubles de croisières dégueulasses. J'habite à côté de l'estaque et ils dégoûtent !
La quadrature des sans prepuce et sans emotions de vrais machine a speculer C8 mes cheris.....
Aberrant.
Que voulez-vous,, c'est partout :hangars industriel zones de photovoltaic en pleine nature et éoliennes, autoroute chemin de fer à grande vitesse indutriellisation et zones commerciales, pêche avec navires industriels en plien parc dit protégé, mega-bassines et forêts vendues pour faire de l'électricité et terrains d'enfouissement de déchets de toutes sortes. 😮😢
1984
Refcom
Preuves, chiffre?
Ne fais pas semblant que ça t'intéresse.
@@klauzkerhz7618 et le soleil tourne autours de la terre j'ai l'impression non?
Dès que j’ai entendu « data center à Marseille » j’ai été surpris. Accès proche ou pas de la mer, c’est techniquement pas un lieu de choix pour y installer une infrastructure qui doit être rafraichit constamment…
Franchement well done, je m'abonne