A chaque fois je me dis que je vais regarder le début de votre vidéo juste par curiosité... Et puis finalement je la regarde en entier alors que je n'y connais rien en musique ! Vous avez l'art et la manière de nous captiver 👍
Ce gars est une génie. Super musicien, super compositeur, intelligent, drôle ( ca va ensemble), captivant. Il a l'art et à la manière de faire rester devant ses vidéos des gens qui captent rien à ce qu'il dit ( c'est eux qui le disent) mais sont captivés de voir l'envers du décors de la musique. Et surtout il permet à plein de comprendre que musicien , c'est un métier, loin des gens qui disent : la musique c'est bien, mais c'est quoi ton vrai métier ?
C'est pas mon genre d'ordinaire mais j'ai très envie d'abonder dans ton sens. Il y a somme toute assez peu de personnes que j'admire sur cette planète, mais ce type-là, ouais, il a quelque chose qui résonne profondément avec mes valeurs. Là tout de suite s'il fallait trouver un mot je dirais l'authenticité. On est pas toujours d'accord, toujours est-il que c'est un plaisir d'avoir face à soi quelqu'un qui pense et qui ressent ce qu'il dit dans ses tripes. Alors quand la pédagogie s'en mêle ça fait des chocapics (par contre je suis peut-être biaisé parce que contrairement à beaucoup de gens qui commentent ses vidéos, j'arrive à le suivre quand il parle en alien).
"On n'est jamais esclave de sa morphologie...on s'adapte" Génial comme punchline ! 🤣 J'adopte votre phrase moi qui ai des p'tites mains. Dommage que votre proposition musicale n'ait pas été retenue car je vous assure ça reste en tête longtemps !
Une vidéo avec Mehdi serait très intéressante, tant sur le métier en lui-même que sur sa façon de travailler ; je serais en outre très curieux de savoir quelles banques de sons il utilise (j'ai le nez là-dedans en ce moment, et j'ai du mal à trouver des choses convaincantes)
On peut trouver des vidéos sur UA-cam de gens qui vendent des samples.. L' intérêt c' est qu' ils nous les font écouter.. Après je ne sais pas si on peut les utiliser sur n' importe quel support..
Mon rêve à toujours été de composer de la musique de film. J'ai une formation piano classique et Jazz au conservatoire et je me suis mis à la Musique Assistée par Ordinateur il y a 10 ans maintenant. Une vidéo avec Mehdi m'intéresserait beaucoup !
J'adore ce thème et comment il est mené ! En plein dans le 1000 ! Il y a là-dedans tout ce que je pouvais entendre à l'époque des pianistes du cinéma muet. C'est juste parfait, merci !
Merci merci merci....Abonné depuis qqtemps à ta chaîne , musicien autodidacte mal dégrossi, c'est une richesse musicale merveilleuse que tu nous offres ici.... J'apprécie aussi beaucoup tes p'tites colères et prises de positions moins musicales !!! Merci encore !!!
Je ne joue pas du piano, mais ça donne envie de s'y mettre ! Je joue de la guitare et percussions depuis une dizaine d'années maintenant, sans être passé par un cursus musical quelconque et sans m'être attardé sur l'apprentissage du solfège... C'est le visionnage des vidéos de votre chaîne qui m'ont donné envie de m'y mettre sérieusement. À 27 ans, il serait temps ! Merci de nous partager votre passion et votre savoir en la matière !
Je suis fasciné par ce que vous contez avec le savoir du vieux sage et l’enthousiasme du jeune explorateur. Je vous trouve des similitudes avec Ermeto Pascoal . Merci infiniment et la curiosité me porte également à la demande d’une publication sur le thème de la musique et l’image.
C'est marrant, il y a une petite similitude de ligne mélodique avec les toutes premières mesures de la symphonie heroïque : une tétrade majeure claire et bien affirmée immédiatement suivie par un glissement chromatique qui nous transporte soudainement ailleurs avant de se résoudre rapidement de nouveau dans la tonalité majeure du morceau par un petit tour de passe-passe. Bravo !
Je ne "lis" pas la musique, ne connais pas le solfege et je ne comprends pas entièrement ce que vous dites mais je connais ce que c'est "une bonne musique", c'est celle que MON oreille, la mienne...apprecie. Et j'apprécie toute les musiques auxquelles cette chaîne fait l'éloge. Merci pour la bonne humeur et Bonne continuation.
Absolument passionnant, merci beaucoup. Et oui, je serais très intéressé sur une série au sujet de la collaboration entre un "compositeur papier/sibelius/finale/autres & piano" et un "compositeur geek DAW kontakt/spitfire/EW/autres" (je caricature bien sûr). Comment se parler, que fournir au départ, les aller-retours, les attentes de l'un et de l'autre, etc. C'est un sujet qui m'intéresse car étant plutôt "compositeur geek" moi-même je sais que d'autres compositeurs ne le sont pas du tout et au final font écouter des maquettes de leur musique qui ne rendent pas hommage à la qualité de leur composition mais plutôt du MIDIfile stérile, pas interprété. C'est normal, on ne peut pas tout connaître et se passionner sur tout, les talents doivent pouvoir s'enrichir mutuellement et ainsi arriver à un chouette résultat.
COMMENT un réalisateur a pu se priver d'un tel petit bijou de compo répondant parfaitement à sa demande, et même la surpassant !?? Après toutes ces vidéos parlant des autres compositeurs, c'est très intéressant de te voir oeuvrer toi-même sur un cas concret. C'est époustouflant d'intelligence, de musicalité et d'élégance. Respect.
Rien à voir avec le theme de la vidéo, mais une idée m'est venue durant le visionnage, en parlant de musique de films, etc : une vidéo avec Alexandre Astier en invité, ça pourrait faire une super vidéo entre deux passionnés de musique ET avec un bagage hyper solide en solfège et instruments.
Je valide aussi l'idée d'une vidéo sur la musique à l'image! Même si j'attends avec impatience celle sur les jeux vidéos... Bon en gros, lâche toi on prendra tout ce qu'il y aura à prendre. Et merci pour toutes celles que tu as déjà faites!
Magnifique comme d'habitude ! Avec un esprit très alerte et taquin !. On se laisse porter et apprenant énormément de choses. Étienne le lutin me surprend à chaque vidéo. Cette facilité déconcertante masque des années de travail.... Bravo
Je ne sais pas comment vous remercier tellement vous faites du bien avec vos vidéos ! Ma seule déception, c'est de ne pas pouvoir superposer les 'like'... Des fois je me dis 'vite, oublie pas de lui mettre le like' et je l'ai déjà mis ! Merci mille fois , n'arrêtez jamais svp ! 👍
Merci pour ton travail Etienne. Quelle joie de comprendre de plus en plus ce que tu racontes. Tu fais parti des lumières qui ont accompagné ma transition beaux arts vers musicologie. Malcolm :)
... & au fait pour les " initiés en gammes rares " ... devinerez-vous ce qui est utilisé dans mon morceau sur les Martiens ( " Spleen, Maelström et Petits Hommes Verts " ) ? Le gagnant aura droit à son poids en champagne et pralinés !! 🙃🤪👽👽
Compositeur mao depuis plus de 30 ans (Atari 520 st je ne t'ai pas oublié😅), ce genre de vidéo me remet gentiment à ma place. PJC, mon ego te dit merci. 😘
Ce thème est excellent ! Je pense qu'il trouvera son chemin. Il accroche l'oreille dès la première écoute. Il n'y a plus qu'à lui trouver son film ! En tout cas Bravo pour ces vidéos didactiques et vivantes à la fois. On apprend beaucoup !
Bonjour, j aime bcp ce que vous faites et je pense à vous à chaque fois que ma fille nous met "je te cherche" de la reine des neiges 2 dans les oreilles. Continuez ce que vous faites ça nous nourri !
Quand on entend une musique, quelle qu’elle soit, nous ne connaissons pratiquement JAMAIS l’intention du compositeur. Merci Etienne de nous la faire découvrir, et de nous faire mettre, un peu, les mains dans le cambouis, si je peux me permettre ! By the way, cette pièce est géniale 😊
Votre histoire est passionnante, tout comme votre analyse musicale même si je n'ai pas tout compris !... Un grand merci pour toutes vos vidéos. Une vidéo avec votre ami Mehdi serait sûrement très intéressante aussi.
Excellent que tu fasses l'analyse d'une de tes compos. Manque juste un truc de ton image alors je l'offre : "MAIS C EST MONSTRUEUX!!!" 😂 Et merci pour la partition, il donne le smile ton morceau ❤
Je cite: “Là… ça va être un peu technique… mais vous allez comprendre”… Hélas, quelle déception…. je n’ai rien capté. Mais ça fait rien, j’adore ce mec
merci beaucoup pour cet éclairage exhaustif sur votre composition. Il est clair que ça va vite, je parle des explications mais c'est aussi ça qui motive : l'envie, un jour ou un autre, d'être "au niveau le temps d'un passage" (wow)
Je suis capable de rester devant les vidéos sans rien comprendre aux propos d'Etienne.... ce type est génial il y a quelque chose que je m'explique pas encore...
Merci pour cette vidéo. Proposition : autrement que de laisser la mélodie guider la musique, vous pourriez peut être donner l'exemple d'une musique qui se construirait sur une rythmique, à partir d'une couleur par exemple. Quand je m'amuse avec des amis non musicien, souvent, je prends un rag au piano, "épicé" de quelques pushes, et je laisse les gens s'éclater sur les "vocals". Trés fun de voir comment les sentiments s'expriment. La pertinence musicale est importante, mais ne dois pas effacer l'impertinence je pense🎉
Ah çà, toujours excellent, les analyses. Cher Étienne, votre recherche d'une mélodie forte, et le résultat, m'ont rendu à la fois nostalgique et admiratif de votre talent, et m'amène à vous demander des "décryptages" et analyses de nos talentueux compositeurs de musiques de films qu'étaient François de Roubaix, Alain Goragueur et au Royaume-Uni, le trop méconnu Bary Gray. Bravo.
Je trouve que cette musique avec son orchestration est un peu dans la veine de celle du film "Le Placard", qui avait été composée par Vladimir Cosma. Bonne musique !! 👍
Très bien, cette barbe naissante. Je vote pour. Une barbe ça assied l’autorité naturelle (présente sans aucun doute chez Etienne). Très chouette vidéo explicative, merci !
Merci pour votre formidable chaîne, c'est un bonheur de vous écouter. Je viens d'acheter la partition "Jamais sans Aya" qui me plaît beaucoup. Merci pour tout, ainsi que pour vos prises de position anti-woke !
Bien vu. J'avais trouvé Jessica des Allman brothers, qui bien sûr volait nettement moins haut harmoniquement, mais ça reste un truc qui te file la pêche le matin.
Bonjour Etienne, c'est intéressant quand tu dis que tu préférais une tonalité plus brillante comme fa, sol, la ou do, tandis que la bémol est plus doux (ainsi que ré bémol et sol bémol, pour ma part 🙂) Ca me frappe parce que j'ai exactement le même feeling concernant ces tonalités, or je serais absolument incapable de dire pourquoi j'en trouve certaines brillantes et d'autres plus douces. A quoi attribues-tu cela pour ta part ?
Possible que ce soit en relation avec ce que tu écoutes. Reste que les instrumentistes non-tempérés ne jouent pas parfois les tonalités de façon tempérées. Cela peut venir de là. Si tu as joués majoritairement que des morceaux calme en lab par exemple alors il se peut que tu associe ce ton avec un sentiment.
En fait cette pièce peut faire une jolie étude sur ces fameux accords "sus4 add10". C'est (à l'ordre des voix près) ce qu'on a de plus proche d'une 11e naturelle dans un accord majeur, ce qui en fait une sorte de bête curieuse... Merci pour le cadeau ! :)
Faut reconnaître que ça court pas les scores. J'adore ce gimmick de Pat Metheny, qui joue un sus4 puis l'accord 7, mais quelque chose me dit qu'il ne l'a pas inventé.
@@ofdrumsandchords Si c'est bien de ça que tu parles, le 7sus4 qui redescend sur la tierce majeure d'un accord 7 est en effet aussi vieux que le sus4 lui-même dans la musique tonale. Si je ne me trompe pas, l'accord "sus4" a été découvert en retardant la 7e du II (ou la 5te du IV) dans un II-V-I (ou IV-V-I). D'ailleurs on note souvent F/G pour G9sus4, ce qui va aussi dans le sens d'un retard du IV alors que la basse est déjà passée au V. Ce n'est que plutôt récemment qu'on a commencé à voir des sus4 "tous seuls"/"non résolus" dont la 4te ne redescend pas forcément (par exemple l'enchaînement F/G vers C, qui est un hybride rigolo entre une cadence plagale et un V-I). En tout cas c'est cohérent avec la façon dont Jacques Chailley décrit l'introduction de nouvelles sonorités dans l'histoire.
@@didierlinsen3712 La b11 c'est une indication assez forte qu'on est sur un accord altéré (construit sur le mode locrien b4, qui vient de la gamme mineure mélodique), parce qu'il n'y a pas des masses de modes qui ont une quarte diminuée. Elle désigne ce qu'on entend comme la tierce majeure de l'accord, mais c'est dans un contexte différent par rapport à ici : le sus4 add10 vient de la gamme majeure (mode ionien ou mixolydien), lui.
J'aime pas raccoler, mais j'ai fait 2 vidéos sur la construction, la reconnaissance et le nommage des accords à 3, 4 notes et plus ("les triades" et "les tétrades" sur ma chaîne), précisément pour ce cas de figure. Elles ne sont pas parfaites (même si j'ai fait de mon mieux), mais c'est peut-être une des clés dont tu as besoin. De mon point de vue il faut se dire qu'avoir la partition déjà écrite devant soi, c'est déjà avoir fait (ou sauté) la moitié du travail qu'on est censés faire.
C'est vraiment une mélodie très sympa, j'adore aussi le côté potache. On a vraiment besoin d'humour, surtout fait avec talent. Et très bonne explication, très intéressant! D'ailleurs j'ai téléchargé ta partition, je vais voir si j'arrive à faire un petit truc marrant à la basse fretless 😉😃. Bravo et surtout continue, c'est formidable et très rafraichissant ce que tu fais.
M'est clairement avis qu'on tient là l'hymne de ces JO ! Reste à chanter la mélodie par l'inspiratrice de tout ceci, et sans correction informatique.. Beau thème d'inspiration.
Oui, j’entend aussi une atmosphère qui m’a évoqué la musique de Cosma pour Le placard! La légèreté du thème sur la pompe qui rend l’ensemble très joyeux. C’était bien fait, et ça aurait sans doute très bien collé au ton de la comédie.
@@musicien.du.dimanche Oui, ça collerait très bien. Au fait, je me demande, parce que je ne le connais que depuis peu, si Étienne a déjà composé pour le cinéma.
@@flonoiisana4647Pas à ma connaissance. C’est sans doute ce qui explique que quelqu’un d’autre, avec un nom connu et quelques grosses comédies à son actif ait été retenu à la place. Je suis très curieux d’entendre la contre proposition d’ailleurs, pour voir si il y a une direction artistique différente. Pour faire court, j’aimerais savoir si c’était un choix artistique, ou si il y avait d’autres raisons moins rationnelles qui ont conduit à ce refus. Car je trouve le thème vraiment efficace, et complètement dans le brief.
bonjour. Pourquoi dans l'analyse des accords vous intégrez les notes étrangères à l'harmonie. En harmonie classique on les isole...(appogitaure, retard de la tierce etc...)
Merci pour cette video video. Quand vous dites à 8min20 que sol est brilliant fa# plus pincé et lab plus doux. En mettant de côté le fait d'avoir plus de dièses ou bémols, d'où vous vient ce ressenti ? Ayant une oreille relative j'ai de la peine à appréhender cela.
Même avec une oreille relative, il y a des différences de caractère que l'on peut percevoir entre différentes tonalités. En particulier, le nombre de dièses et de bémols joue quand même un rôle dans le choix des voicings qu'on va jouer/entendre au piano : d'une tona à celle un 1/2 ton au-dessus ou en-dessous, un même voicing peut ne pas du tout être aussi confortable, et même si on s'entraîne dans tous les tons, on ne va quand-même pas spontanément jouer les mêmes choses sur la même grille dans un ton ou un autre : ce qui est "confort" en si majeur "incite" à jouer autre chose qu'en do. Par exemple, on sait qu'on entendra plus souvent un blues en fa, en mi ou en si bémol qu'en do#. Outre cela il y a aussi les questions de registres de l'instrument, qui explique les différences de voicings entre tonas plus éloignées (sur la gamme chromatique). Ça peut être très subtil comme ressenti, mais ça joue. D'ailleurs dans le même ordre d'idées je considère Si mineur comme la tona mineure la plus "lumineuse" ("Estaté" illustre bien ce sentiment, en tout cas à mes oreilles).
@@pianohar merci pour votre réponse. Effectivement je n'avais pas conscientiser que l'instrument a une zone de confort, comme la voix d'ailleurs, et que la tonalité influence de ce fait la perception ou le ressenti du morceau joué.
@@pianopourtous9345 Le parallèle avec la voix est honnêtement le meilleur pour expliquer ça. Notre voix a sa propre "tonalité" naturelle au repos, et plus on en est proche, moins on crispe pour sortir une belle note. On pourrait même ajouter ce troisième facteur : pour beaucoup de musiciens, on compose ou improvise ce que l'on chante. Ainsi, c'est une conjecture de ma part mais je suis prêt à le parier : quand on fonctionne de cette façon, on aurait peut-être même tendance à composer au piano plus souvent dans les tonalités où notre voix est la plus à l'aise.
Dans la musique d’église, les couleurs propres des tonalités sont utilisées en fonction des périodes liturgiques par exemple. Bach, Charpentier, Rameau, etc attribuent aux tonalités un affect particulier (la joie, le sommeil, …). En général, je n’aime pas trop quand on transpose car en général le compositeur a choisi cette tonalité pour avoir une couleur en particulier.
@@lapetitefeuille8684 Dans le cas de la musique Baroque, à l'époque de Bach, il y avait aussi des problématiques de tempéraments : quand Bach a sorti le premier volume de son "clavier bien tempéré", les claviers n'étaient pas encore accordés selon le tempérament égal, donc il y avait des différences de sonorité (d'intervalles entre les notes de la gamme) avérées entre les tonalités. À ce propos la vidéo de Nicolas Rosenfeld (sur la chaîne "Curiosités Musicales") sur les caractères propres des tonalités chez les compositeurs baroques est super intéressante !
La partition ici : www.pianojazzconcept.com/jamais-sans-aya-partition/
Je n'ai pas trouvé la version avec orchestration. Ou je n'ai pas compris où la trouver. Merci.
Merci pour la partition, l'histoire et le thème "Jamais sans Aya" !
5 U very muche !
@@yoyotopyoyotop5447 ua-cam.com/video/RLdtY7y_0hA/v-deo.html
Merci pour ce partage.
Avec grand plaisir pour une vidéo sur la musique à l'image !
Pareil 👍
Ah oui ! Je fais des petites choses pour des courts métrages de copains, ça serait très instructif ! Merci !!
A fond aussi pour suivre une vidéo de Mehdi ! Merci 🙂
A chaque fois je me dis que je vais regarder le début de votre vidéo juste par curiosité... Et puis finalement je la regarde en entier alors que je n'y connais rien en musique ! Vous avez l'art et la manière de nous captiver 👍
Honnêtement ça serait très intéressant de voir une vidéo avec mehdi
Ce gars est une génie. Super musicien, super compositeur, intelligent, drôle ( ca va ensemble), captivant. Il a l'art et à la manière de faire rester devant ses vidéos des gens qui captent rien à ce qu'il dit ( c'est eux qui le disent) mais sont captivés de voir l'envers du décors de la musique. Et surtout il permet à plein de comprendre que musicien , c'est un métier, loin des gens qui disent : la musique c'est bien, mais c'est quoi ton vrai métier ?
Et en plus il est complotiste!!🙂
@@gilles1319 sûrement antisémite d'extrême droite.
@@gilles1319 c'est vrai, comme tous les gens intelligents. Encore un plus à rajouter à son palmarès.
C'est pas mon genre d'ordinaire mais j'ai très envie d'abonder dans ton sens. Il y a somme toute assez peu de personnes que j'admire sur cette planète, mais ce type-là, ouais, il a quelque chose qui résonne profondément avec mes valeurs. Là tout de suite s'il fallait trouver un mot je dirais l'authenticité. On est pas toujours d'accord, toujours est-il que c'est un plaisir d'avoir face à soi quelqu'un qui pense et qui ressent ce qu'il dit dans ses tripes. Alors quand la pédagogie s'en mêle ça fait des chocapics (par contre je suis peut-être biaisé parce que contrairement à beaucoup de gens qui commentent ses vidéos, j'arrive à le suivre quand il parle en alien).
@@pianohar 😂😂 Oui, c'est clairement un gars qui sort de la masse. Il a un truc en plus et il sait le communiquer.
"On n'est jamais esclave de sa morphologie...on s'adapte" Génial comme punchline ! 🤣 J'adopte votre phrase moi qui ai des p'tites mains. Dommage que votre proposition musicale n'ait pas été retenue car je vous assure ça reste en tête longtemps !
Ah oui une vidéo sur la musique à l'image, ce serait super intéressant !
Un compositeur qui explique son processus d'écriture. Génialissime, merci 👍
C'est magnifique, Etienne.Merci beaucoup! Ah oui, la participation de Mehdi serait bienvenue!
Jsuis bassiste et je prend de super cours d'harmonie!MERCI Etienne!
Une vidéo avec Mehdi serait très intéressante, tant sur le métier en lui-même que sur sa façon de travailler ; je serais en outre très curieux de savoir quelles banques de sons il utilise (j'ai le nez là-dedans en ce moment, et j'ai du mal à trouver des choses convaincantes)
J'entends du LASS pour les cordes sur le pont :)
On peut trouver des vidéos sur UA-cam de gens qui vendent des samples.. L' intérêt c' est qu' ils nous les font écouter.. Après je ne sais pas si on peut les utiliser sur n' importe quel support..
En écoutant les deux vidéos précédentes, je me suis dit qu'une analyse serait la bienvenue : c'est chose faite. Merci Étienne !
Incroyablement instructif... ça a l'air simple, mais juste l'air... Je décroche mais me laisse porter (sans mauvais jeu de mots)
Mon rêve à toujours été de composer de la musique de film. J'ai une formation piano classique et Jazz au conservatoire et je me suis mis à la Musique Assistée par Ordinateur il y a 10 ans maintenant. Une vidéo avec Mehdi m'intéresserait beaucoup !
Bonne chance. C’est hyper-concurrentiel, principalement du réseautage, et c’est truffé de requins à l’ego surdimensionné.
J'adore ce thème et comment il est mené ! En plein dans le 1000 ! Il y a là-dedans tout ce que je pouvais entendre à l'époque des pianistes du cinéma muet. C'est juste parfait, merci !
Bonjour je suis un guitariste de l'ile la Réunion, j'adore et j'adhère à vos vidéos très instructive merci
Un grand merci pour cette super vidéo. C'est passionant... et merci pour la partoche .... la classe 🙂
Merci merci merci....Abonné depuis qqtemps à ta chaîne , musicien autodidacte mal dégrossi, c'est une richesse musicale merveilleuse que tu nous offres ici.... J'apprécie aussi beaucoup tes p'tites colères et prises de positions moins musicales !!! Merci encore !!!
Je ne joue pas du piano, mais ça donne envie de s'y mettre !
Je joue de la guitare et percussions depuis une dizaine d'années maintenant, sans être passé par un cursus musical quelconque et sans m'être attardé sur l'apprentissage du solfège...
C'est le visionnage des vidéos de votre chaîne qui m'ont donné envie de m'y mettre sérieusement. À 27 ans, il serait temps !
Merci de nous partager votre passion et votre savoir en la matière !
J’adore ! Quelle compo !
Hello, travail remarquable comme d'habitude et surtout, un grand merci pour cette belle partition!!
Bravo et merci pour tout ce plaisir partagé et expliqué 🌷
Je suis fasciné par ce que vous contez avec le savoir du vieux sage et l’enthousiasme du jeune explorateur. Je vous trouve des similitudes avec Ermeto Pascoal . Merci infiniment et la curiosité me porte également à la demande d’une publication sur le thème de la musique et l’image.
Passionnant, tout simplement.
Merci Etienne !
Oui la musique à l’image c’est passionnant ! Ça m’intéresserai beaucoup
Etienne ce génie, l'art de la musique, de la composition, et de l’explication
C'est marrant, il y a une petite similitude de ligne mélodique avec les toutes premières mesures de la symphonie heroïque : une tétrade majeure claire et bien affirmée immédiatement suivie par un glissement chromatique qui nous transporte soudainement ailleurs avant de se résoudre rapidement de nouveau dans la tonalité majeure du morceau par un petit tour de passe-passe. Bravo !
Excellent ! J’adore vous écouter jouer et expliquer.
Merci beaucoup pour cette video (ainsi que toutes les autres). Ca fait un bien fou d'entendre un vrai thème pour un film. Bravo !
Je ne "lis" pas la musique, ne connais pas le solfege et je ne comprends pas entièrement ce que vous dites mais je connais ce que c'est "une bonne musique", c'est celle que MON oreille, la mienne...apprecie.
Et j'apprécie toute les musiques auxquelles cette chaîne fait l'éloge.
Merci pour la bonne humeur et Bonne continuation.
Merci de tout cœur. En fait on ne vous remerciera jamais assez
J'adore la conclusion ! ;)
Très sympa ce thème, ça donne envie de le glisser sous les doigts..vraiment une belle harmonie ce sus4 avec la 3ce 🎁🎶🙏🏼
Toujours un plaisir de t'écouter. Merci !
Tu remontes le niveau musicale de la France et ça c'est fait du bien !
Absolument passionnant, merci beaucoup.
Et oui, je serais très intéressé sur une série au sujet de la collaboration entre un "compositeur papier/sibelius/finale/autres & piano" et un "compositeur geek DAW kontakt/spitfire/EW/autres" (je caricature bien sûr). Comment se parler, que fournir au départ, les aller-retours, les attentes de l'un et de l'autre, etc.
C'est un sujet qui m'intéresse car étant plutôt "compositeur geek" moi-même je sais que d'autres compositeurs ne le sont pas du tout et au final font écouter des maquettes de leur musique qui ne rendent pas hommage à la qualité de leur composition mais plutôt du MIDIfile stérile, pas interprété. C'est normal, on ne peut pas tout connaître et se passionner sur tout, les talents doivent pouvoir s'enrichir mutuellement et ainsi arriver à un chouette résultat.
COMMENT un réalisateur a pu se priver d'un tel petit bijou de compo répondant parfaitement à sa demande, et même la surpassant !??
Après toutes ces vidéos parlant des autres compositeurs, c'est très intéressant de te voir oeuvrer toi-même sur un cas concret. C'est époustouflant d'intelligence, de musicalité et d'élégance. Respect.
Rien à voir avec le theme de la vidéo, mais une idée m'est venue durant le visionnage, en parlant de musique de films, etc : une vidéo avec Alexandre Astier en invité, ça pourrait faire une super vidéo entre deux passionnés de musique ET avec un bagage hyper solide en solfège et instruments.
Très bonne idée, Astier et son spectacle sur Bach. Grandiose.
Je valide aussi l'idée d'une vidéo sur la musique à l'image!
Même si j'attends avec impatience celle sur les jeux vidéos...
Bon en gros, lâche toi on prendra tout ce qu'il y aura à prendre.
Et merci pour toutes celles que tu as déjà faites!
Magnifique comme d'habitude ! Avec un esprit très alerte et taquin !. On se laisse porter et apprenant énormément de choses.
Étienne le lutin me surprend à chaque vidéo. Cette facilité déconcertante masque des années de travail.... Bravo
Je ne sais pas comment vous remercier tellement vous faites du bien avec vos vidéos ! Ma seule déception, c'est de ne pas pouvoir superposer les 'like'... Des fois je me dis 'vite, oublie pas de lui mettre le like' et je l'ai déjà mis ! Merci mille fois , n'arrêtez jamais svp ! 👍
Merci pour ton travail Etienne.
Quelle joie de comprendre de plus en plus ce que tu racontes.
Tu fais parti des lumières qui ont accompagné ma transition beaux arts vers musicologie.
Malcolm :)
Passionnant , comme toujours ! Amitiés musicales 😉👽🎶🎵
... & au fait pour les " initiés en gammes rares " ... devinerez-vous ce qui est utilisé dans mon morceau sur les Martiens ( " Spleen, Maelström et Petits Hommes Verts " ) ? Le gagnant aura droit à son poids en champagne et pralinés !! 🙃🤪👽👽
Compositeur mao depuis plus de 30 ans (Atari 520 st je ne t'ai pas oublié😅), ce genre de vidéo me remet gentiment à ma place. PJC, mon ego te dit merci. 😘
Vraiment agréable à suivre, un grand passionné ! Merci Etienne !
Ce thème est excellent ! Je pense qu'il trouvera son chemin. Il accroche l'oreille dès la première écoute. Il n'y a plus qu'à lui trouver son film !
En tout cas Bravo pour ces vidéos didactiques et vivantes à la fois. On apprend beaucoup !
Merci pour tout, Etienne!
Bonjour, j aime bcp ce que vous faites et je pense à vous à chaque fois que ma fille nous met "je te cherche" de la reine des neiges 2 dans les oreilles.
Continuez ce que vous faites ça nous nourri !
Je comprends maintenant pourquoi Aya a tant de succès, quel talent !
Super tu ma donné envie de l'apprendre !
Je ne sais pas pourquoi mais je verrais bien cette instru dans un studio Ghibli! J'adore!
Excellent 👍
Merci encore de ce partage et oui à l'intervention de Meddy...
Quand on entend une musique, quelle qu’elle soit, nous ne connaissons pratiquement JAMAIS l’intention du compositeur. Merci Etienne de nous la faire découvrir, et de nous faire mettre, un peu, les mains dans le cambouis, si je peux me permettre !
By the way, cette pièce est géniale 😊
4:35 Alors moi je suis très partant pour que tu fasses venir ton ami d'enfance Medhi et qu'il nous parle de son univers !!
J’adore cette musique 👍! Très sympa. En harmonie avec le thème de la vidéo du poisson d’avril! Avis aux réalisateurs de comédie !
De tout coeur avec toi
Bisous du Québec
Et merci
C'est toujours un plaisir de vous écouter
Ça m'intéresserait de voir Mehdi sur la chaîne voulant devenir compositeur de musique de film
Merci, juste merci! 🎉🎹🍷🇨🇵🙏
Comme d'habitude, tu régales !
Votre histoire est passionnante, tout comme votre analyse musicale même si je n'ai pas tout compris !... Un grand merci pour toutes vos vidéos. Une vidéo avec votre ami Mehdi serait sûrement très intéressante aussi.
Très efficace et joueur, ce thème, bravo !
Excellent que tu fasses l'analyse d'une de tes compos. Manque juste un truc de ton image alors je l'offre : "MAIS C EST MONSTRUEUX!!!" 😂 Et merci pour la partition, il donne le smile ton morceau ❤
Dommage que le thème n'ait pas été retenu pour le film. Très joli et bien construit !
c'est un cha cha cha cubain,niveau rythme,c'est super!
Merci pour la video , avec grand plaisir une video avec Medhi
Oui ça serait super une interview avec Mehdi
Je cite: “Là… ça va être un peu technique… mais vous allez comprendre”… Hélas, quelle déception…. je n’ai rien capté. Mais ça fait rien, j’adore ce mec
merci beaucoup pour cet éclairage exhaustif sur votre composition. Il est clair que ça va vite, je parle des explications mais c'est aussi ça qui motive : l'envie, un jour ou un autre, d'être "au niveau le temps d'un passage" (wow)
Je suis capable de rester devant les vidéos sans rien comprendre aux propos d'Etienne.... ce type est génial il y a quelque chose que je m'explique pas encore...
Une mélodie vraiment bien trouvée !! Et je rêverai de savoir harmoniser ça en 1h ! 😂
Excellente compo dommage qu'elle ne soit pas retenue
Ce thème devrait être dans un film
Merci pour cette vidéo. Proposition : autrement que de laisser la mélodie guider la musique, vous pourriez peut être donner l'exemple d'une musique qui se construirait sur une rythmique, à partir d'une couleur par exemple. Quand je m'amuse avec des amis non musicien, souvent, je prends un rag au piano, "épicé" de quelques pushes, et je laisse les gens s'éclater sur les "vocals". Trés fun de voir comment les sentiments s'expriment. La pertinence musicale est importante, mais ne dois pas effacer l'impertinence je pense🎉
Merci beaucoup pour vos vidéos ça me donne pas mal d'idées pour mes compositions.
Merci et bravo !
Toujours frais et passionnant !
Ah çà, toujours excellent, les analyses. Cher Étienne, votre recherche d'une mélodie forte, et le résultat, m'ont rendu à la fois nostalgique et admiratif de votre talent, et m'amène à vous demander des "décryptages" et analyses de nos talentueux compositeurs de musiques de films qu'étaient François de Roubaix, Alain Goragueur et au Royaume-Uni, le trop méconnu Bary Gray.
Bravo.
Je trouve que cette musique avec son orchestration est un peu dans la veine de celle du film "Le Placard", qui avait été composée par Vladimir Cosma.
Bonne musique !! 👍
C’est super l’idée de nous expliquer la technique de ton ami
Une vidéo pleine de vitalité.
Très bien, cette barbe naissante. Je vote pour. Une barbe ça assied l’autorité naturelle (présente sans aucun doute chez Etienne).
Très chouette vidéo explicative, merci !
Merci pour votre formidable chaîne, c'est un bonheur de vous écouter. Je viens d'acheter la partition "Jamais sans Aya" qui me plaît beaucoup. Merci pour tout, ainsi que pour vos prises de position anti-woke !
*"Jamais sans Aya" = les 1eres notes de "Relaxin at the Camarillo", les influences de Charlie Parker sur Etienne* 😉
Bien vu. J'avais trouvé Jessica des Allman brothers, qui bien sûr volait nettement
moins haut harmoniquement, mais ça reste un truc qui te file la pêche le matin.
Bonjour Etienne, c'est intéressant quand tu dis que tu préférais une tonalité plus brillante comme fa, sol, la ou do, tandis que la bémol est plus doux (ainsi que ré bémol et sol bémol, pour ma part 🙂) Ca me frappe parce que j'ai exactement le même feeling concernant ces tonalités, or je serais absolument incapable de dire pourquoi j'en trouve certaines brillantes et d'autres plus douces. A quoi attribues-tu cela pour ta part ?
Possible que ce soit en relation avec ce que tu écoutes. Reste que les instrumentistes non-tempérés ne jouent pas parfois les tonalités de façon tempérées. Cela peut venir de là. Si tu as joués majoritairement que des morceaux calme en lab par exemple alors il se peut que tu associe ce ton avec un sentiment.
En fait cette pièce peut faire une jolie étude sur ces fameux accords "sus4 add10". C'est (à l'ordre des voix près) ce qu'on a de plus proche d'une 11e naturelle dans un accord majeur, ce qui en fait une sorte de bête curieuse... Merci pour le cadeau ! :)
Faut reconnaître que ça court pas les scores. J'adore ce gimmick de Pat Metheny,
qui joue un sus4 puis l'accord 7, mais quelque chose me dit qu'il ne l'a pas inventé.
@@ofdrumsandchords Si c'est bien de ça que tu parles, le 7sus4 qui redescend sur la tierce majeure d'un accord 7 est en effet aussi vieux que le sus4 lui-même dans la musique tonale. Si je ne me trompe pas, l'accord "sus4" a été découvert en retardant la 7e du II (ou la 5te du IV) dans un II-V-I (ou IV-V-I). D'ailleurs on note souvent F/G pour G9sus4, ce qui va aussi dans le sens d'un retard du IV alors que la basse est déjà passée au V. Ce n'est que plutôt récemment qu'on a commencé à voir des sus4 "tous seuls"/"non résolus" dont la 4te ne redescend pas forcément (par exemple l'enchaînement F/G vers C, qui est un hybride rigolo entre une cadence plagale et un V-I). En tout cas c'est cohérent avec la façon dont Jacques Chailley décrit l'introduction de nouvelles sonorités dans l'histoire.
j'avais jamais entendu. Mais sur le site jazz piano site, dans les "available tensions" il parle de b11
@@didierlinsen3712 La b11 c'est une indication assez forte qu'on est sur un accord altéré (construit sur le mode locrien b4, qui vient de la gamme mineure mélodique), parce qu'il n'y a pas des masses de modes qui ont une quarte diminuée. Elle désigne ce qu'on entend comme la tierce majeure de l'accord, mais c'est dans un contexte différent par rapport à ici : le sus4 add10 vient de la gamme majeure (mode ionien ou mixolydien), lui.
Je n'ai pas tout saisi , mais merci. Ce qu'il me manque pour mieux comprendre , ce sont les accords notés en incrustation.
J'aime pas raccoler, mais j'ai fait 2 vidéos sur la construction, la reconnaissance et le nommage des accords à 3, 4 notes et plus ("les triades" et "les tétrades" sur ma chaîne), précisément pour ce cas de figure. Elles ne sont pas parfaites (même si j'ai fait de mon mieux), mais c'est peut-être une des clés dont tu as besoin.
De mon point de vue il faut se dire qu'avoir la partition déjà écrite devant soi, c'est déjà avoir fait (ou sauté) la moitié du travail qu'on est censés faire.
C’est très beau 🤩 merci 🌺
Un génie, vous êtes. Remercions dieu de vous avoir crée 🥳🥳🥳
C'est vraiment une mélodie très sympa, j'adore aussi le côté potache. On a vraiment besoin d'humour, surtout fait avec talent.
Et très bonne explication, très intéressant!
D'ailleurs j'ai téléchargé ta partition, je vais voir si j'arrive à faire un petit truc marrant à la basse fretless 😉😃.
Bravo et surtout continue, c'est formidable et très rafraichissant ce que tu fais.
M'est clairement avis qu'on tient là l'hymne de ces JO ! Reste à chanter la mélodie par l'inspiratrice de tout ceci, et sans correction informatique.. Beau thème d'inspiration.
J'avais entendu juste! Le thème d'Aya m'avait tout de suite fait penser à une bande annonce de films légers et drôles du style Le placard et autres.
Oui, j’entend aussi une atmosphère qui m’a évoqué la musique de Cosma pour Le placard!
La légèreté du thème sur la pompe qui rend l’ensemble très joyeux.
C’était bien fait, et ça aurait sans doute très bien collé au ton de la comédie.
@@musicien.du.dimanche Oui, ça collerait très bien. Au fait, je me demande, parce que je ne le connais que depuis peu, si Étienne a déjà composé pour le cinéma.
@@flonoiisana4647Pas à ma connaissance. C’est sans doute ce qui explique que quelqu’un d’autre, avec un nom connu et quelques grosses comédies à son actif ait été retenu à la place. Je suis très curieux d’entendre la contre proposition d’ailleurs, pour voir si il y a une direction artistique différente. Pour faire court, j’aimerais savoir si c’était un choix artistique, ou si il y avait d’autres raisons moins rationnelles qui ont conduit à ce refus. Car je trouve le thème vraiment efficace, et complètement dans le brief.
@@musicien.du.dimanche Ma curiosité est définitivement piquée !
Super channel...☆☆☆☆☆☆
Merci d exister.
Pourrait-on écouter la fameuse maquette avec l'arrangement de Mehdi?
Sinon, une interview de Mehdi serait sympa. :D
On l'entend brièvement à la fin
Au top comme d'habitude!
bonjour. Pourquoi dans l'analyse des accords vous intégrez les notes étrangères à l'harmonie. En harmonie classique on les isole...(appogitaure, retard de la tierce etc...)
Merci pour cette video video. Quand vous dites à 8min20 que sol est brilliant fa# plus pincé et lab plus doux. En mettant de côté le fait d'avoir plus de dièses ou bémols, d'où vous vient ce ressenti ? Ayant une oreille relative j'ai de la peine à appréhender cela.
Même avec une oreille relative, il y a des différences de caractère que l'on peut percevoir entre différentes tonalités. En particulier, le nombre de dièses et de bémols joue quand même un rôle dans le choix des voicings qu'on va jouer/entendre au piano : d'une tona à celle un 1/2 ton au-dessus ou en-dessous, un même voicing peut ne pas du tout être aussi confortable, et même si on s'entraîne dans tous les tons, on ne va quand-même pas spontanément jouer les mêmes choses sur la même grille dans un ton ou un autre : ce qui est "confort" en si majeur "incite" à jouer autre chose qu'en do. Par exemple, on sait qu'on entendra plus souvent un blues en fa, en mi ou en si bémol qu'en do#.
Outre cela il y a aussi les questions de registres de l'instrument, qui explique les différences de voicings entre tonas plus éloignées (sur la gamme chromatique).
Ça peut être très subtil comme ressenti, mais ça joue.
D'ailleurs dans le même ordre d'idées je considère Si mineur comme la tona mineure la plus "lumineuse" ("Estaté" illustre bien ce sentiment, en tout cas à mes oreilles).
@@pianohar merci pour votre réponse. Effectivement je n'avais pas conscientiser que l'instrument a une zone de confort, comme la voix d'ailleurs, et que la tonalité influence de ce fait la perception ou le ressenti du morceau joué.
@@pianopourtous9345 Le parallèle avec la voix est honnêtement le meilleur pour expliquer ça. Notre voix a sa propre "tonalité" naturelle au repos, et plus on en est proche, moins on crispe pour sortir une belle note.
On pourrait même ajouter ce troisième facteur : pour beaucoup de musiciens, on compose ou improvise ce que l'on chante. Ainsi, c'est une conjecture de ma part mais je suis prêt à le parier : quand on fonctionne de cette façon, on aurait peut-être même tendance à composer au piano plus souvent dans les tonalités où notre voix est la plus à l'aise.
Dans la musique d’église, les couleurs propres des tonalités sont utilisées en fonction des périodes liturgiques par exemple. Bach, Charpentier, Rameau, etc attribuent aux tonalités un affect particulier (la joie, le sommeil, …).
En général, je n’aime pas trop quand on transpose car en général le compositeur a choisi cette tonalité pour avoir une couleur en particulier.
@@lapetitefeuille8684 Dans le cas de la musique Baroque, à l'époque de Bach, il y avait aussi des problématiques de tempéraments : quand Bach a sorti le premier volume de son "clavier bien tempéré", les claviers n'étaient pas encore accordés selon le tempérament égal, donc il y avait des différences de sonorité (d'intervalles entre les notes de la gamme) avérées entre les tonalités. À ce propos la vidéo de Nicolas Rosenfeld (sur la chaîne "Curiosités Musicales") sur les caractères propres des tonalités chez les compositeurs baroques est super intéressante !
Super ça...Merci.
Merci pour la vidéo 😊
Tu es trop bon !
Merci pour la partition !