Et visite aux grand Independentists qui ont réussi à chasser les Colonialiste britanniques qui ont su aujourd'hui se vanter d'une relation spécial avec les états unis d'Amérique ! A quand notre version Camerounais du relation spécial entre tous les peuples historique depuis l'heure Allemagne jusqu'à date!!!
Le temps permettra à plusieurs de réaliser à quel point le combat de Patrice NGANANG est crucial pour le futur du Cameroun.. Merci encore JBT pour cette petite virée intellectuelle😉
@@AlfredoRayK Je ne parle pas de ses livres. Je parle de ses actions. J'ai été un des acteurs dans le lancement de la Télé du changement. Je sais de quoi je parle.
J'ajouterai que pour quelqu'un qui prône l'excellence, quand il poste sur les réseaux sociaux, il faut bien élever le niveau. C'est de parler du champion MMA négativement; alors qu'à côté les piètres ministres et élites de sa région sont épargnés dans ses sorties.
Merci, Jean-Bruno Tagne, pour cette interview, qui permet, en une cinquantaine de minutes, de se faire une idée de la personnalité et du parcours intellectuel de Patrice Nganang (du moins, pour ceux qui ne le connaissaient pas). Je commence par la fin, pour dire que Patrice Nganang, même s'il a du mal à l'admettre, se force à jouer les intellectuels qui se placent "au-dessus de la mêlée", en ne se prononçant pas sur la situation politique actuelle du Cameroun. Il se réfugie derrière le trop facile "les camerounais sont dans la répétition: mêmes élections, mêmes candidats, mêmes fraudes,...". C'est une preuve de couardise, ou de lassitude, que je peux comprendre. Mais le plus choquant, à mes yeux, est son caractère viscéralement communautaire, tribaliste, essentialiste (et merci à JBT de l'avoir souligné, même si c'était sur le mode interrogatif). Le monsieur ne réfléchit qu'en termes de Bamilékés, qui seraient en territoire ennemi à Yaoundé! Ce tribalisme revendiqué sans vergogne se double d'une imposture, quand il essaie de faire violence à l'histoire, en prétendant que "Main basse sur le Cameroun" de Mongo Béti a été écrit pour défendre les bamilékés! C'est à se demander s'il a vraiment lu le chef-d'oeuvre de Mongo Béti! Résolument camerounais, panafricaniste et anti-tribal, Mongo Béti raconte l'histoire de la lutte des nationalistes camerounais pour l'indépendance, rappelle la lutte du parti nationaliste camerounais UPC, la traque et la mort de Ruben Um Nyobé, décrypte les procès de Yaoundé (l'affaire Ndongmo), l'assassinat de Félix Moumié et de Ernest Ouandié, etc. En un mot, Mongo Béti fait une "autopsie de la décolonisation" du Cameroun (c'est, d'ailleurs, le sous-titre du livre). Il faut n'avoir pas lu ce livre, ou être intellectuellement malhonnête, pour y voir une défense des bamilékés! Nganang pense prendre Mongo Béti pour caution, pour justifier son tribalisme à lui. Ce tribalisme/ethnicisme exacerbé lui fait projeter ses obsessions sur les autres, comme quand il essaie de faire de Wolé Soyinka (un Yoruba) qui défendrait les Igbo dans la guerre du Biafra. Le tribalisme, toujours... Là où Mongo Béti et Wolé Soyinka critiquent l'impérialisme guerrier en Afrique, Patrice Nganang, tribaliste, voit un béti défendre des bamilékés, et un yoruba défendre des igbos. Triste! C'était pénible de tenir jusqu'au bout de la vidéo, tellement Nganang n'a que le mot "bamiléké" dans la bouche!
Je suis originaire de la tribu bamileke de part mes parents cependant je me revendique d'abord et avant tout camerounais et donc de facto appartenant à toutes les tribus du cameroun.
Si tu parles du cameroun actuel, alors tu es perdu et un peu malade. Car: Tu es bamiléké comme moi à parts entières face au NDOP QUE POUR PERSONNE NE DÉPASSE POUR L' AUTRE. QUE TU SOIS FOTSO VICTOR, KADJI DEFOSSO OU UN POUSSEUR AU MARCHÉ A DE DSCHANG. Mais en tant que bamiléké, es - tu camerounais comme les nkouas sont csmerounais à parts entières? Tu penses qu' en voulant passer le concours d' entrée pour être bétis bulus, le président Kamto n' avait rien à faire?
@@AUGUSTINDJEHA on n' est plus dans la nuit noire, il fait jour depuis!! Donc, tous les chats ne sont plus gris. Pourquoi la large majorité des bamilékés doit - elle accepter d' être dominée par une poignée de nkouas? Tu vois bien que ce sont les nkouas qui refusent le code électoral consensuel qui permettrait au bamiléké d' être égal au nkoua lors du vote? Si les nkouas empêchent l' égalité des camerounais dans les urnes, les clivages en devraient être la conséquence logique que nous souhaitons et saluons.
Son exclusion/expulsion du Cameroun l'a rendu un peu radical et "instable" sur les questions du Cameroun. Et la violence du regime de Yaounde devrait faire face aussi aux consequences de leur politique/pratique (Exple question Anglophone)...
Trouves alors ton inspiration dans les écrits de Mono Ndzana, Fridolin nke et owona nguini. Mais saches qu' ils n' atteindront jamais le niveau intellectuel nécessaire pour ne serait ce que traverser le portail de l' Université où Patrice Nganang enseigne.
Désolé, je suis absolument kémite donc l'afrique est une famille pour moi, donc avoir un discours comme celui-ci, est un grands recule pour l'union africaine, pour s'élever faut-il nécessairement descendre les autres, surtout que c'est faux, car on voit bien qu'il ne connait pas bien les autres peuple
@@christopher6767 comment on peut parler sans rien dire 🤔, dit moi ce qui est une conneries dans mon msg ? Tu ne réponds pas sur le fond, et fait des attaques ridicule, bref
Je ne prétendrais pas avoir des connaissances très poussées à ce sujet mais j'ai déjà écouté 2 versions : - La première indiquait que le terme Bamiléké vient de "Ba mi leke" qui signifie en langue de Bafoussam "Le peuple des hauts-plateaux" et donc des coteaux ! - La deuxième quant à elle indique que ce terme vient de "Bam Leukeuh" qui signifie "Habitants des vallons" selon Ange Bergson Lemdja, un Chercheur ! Mais j'ai oublié en quelle langue c'était...
Tu n' adhères pas juste parce que c' est un discours bamiléké malgré qu' ils ne disent rien d' autre que 1+ 1 = 2 ou est ce parce que tu te crois plus intelligent que qui? Dis au moins sur quoi tu n' adhère pas ou fermes la simplement. On est dans la discussion intellectuelle ici, pas au Tourne dos.
Info Républicaine... Bon à savoir : C'est vraiment vrai professeur Patrice NGANAN . En effet, monsieur Énock Nkouayep, marié à une germanique ( Allemande ), fut ministre de l'administration territoriale du Cameroun sous Ahidjo et mon oncle lointain du côté de ma mère à moi ! " Comprenne qui pourra. "
Louons le courage des camerounais anglophones est un hommage vibrant rendu à leur cause : la quête d’une souveraineté culturelle et historique… à laquelle aucune raison objective ne serait durablement hostile… Comment ne pas me sentir une profonde solidarité avec les compatriotes anglophones dont certains ont partagé mes plus belles années de secondaire au Collège Bilingue d’Application( CBA)/ Bilingual Practising Grammar School… devenu depuis lycée Bilingue d’Application … de l’Ecole Normale Supérieure ( ENS) de Yaoundé. Que leur courage soit ici salué sans que personne ne remette en question leur attachement au Cameroun. Mais à un Cameroun qui reconnaît la spécificité de toutes ses composantes communautaires…
Erratum/lapsus : il faut lire et écrire : Professeur Patrice NGANANG ; qui selon l'histoire partielle de sa famille Bamiléké codifiée par des " codes sybilins " d'appartenance à une même lignée familiale : comme par exemple = " Tanou , Makena, Taxik etc. D'ailleurs, moi aussi , mon nom de code d'appartenance, c'est : Tanou, comme le professeur Patrice NGANANG . Conclusion : Cela explique la diversité et disparité au sein des familles africaines, notamment de la communauté Bamiléké. Bref, souvent des frères qui ne se connaissent même pas ! Allusion à mon commentaire précédent relatif au professeur Patrice NGANANG. " Comprenne qui pourra. "
Tout écrivain de peut pas passer son temps à pleurer=il doit faire une chose au moins qui structure l'imagination personnelle dit le Prof Patrice Nganang
Dans tous les pays du monde, les intellectuels ont joué un rôle très important pour l'épanouissement de leur peuple. Au Cameroun chez nous, soit ces sont les faux intellectuels, soit ces sont les intellectuels sardinards.
Ecrivain ethnique qui s'adresse à un publique en particulier. Il représente la vision nombrilique des Camerounais qui chacun dans son coin pense que sa tribu est meilleure.
tu vomis des inepties ,il a commencé à réagir ainsi, quand on l'a arrêté ,et la milice bulu l'as traité de tout les nom d'oiseaux,en pointant son ethnie ,comme la tribu de merde ,qui est à l'origine de tout les maux du pays
Ces gens ci nous disent toujours quese sont nos sachant,intellectuel en communauté et nul dans le monde par exemple quel est la position de nganang dans ce monde qui bascule ?
Erratum/lapsus : il faut lire et écrire : " Code sibyllin " au sein de la communauté Bamiléké... ( ... Exemple : Tanou , Malick , Makeba , Tangha etc...) Allusion à mon commentaire précédent relatif au professeur Patrice NGANANG. " Comprenne qui pourra. "
Mr ,après ton départ de Yaoundé sortant prison, tu pouvais revenir au Cameroun si tu étais resté tranquille, tu a prononcé les mots très très dangereux à répétition, tu t'es chassée tois même, voilà ton village te manque.
Va aussi diffuser tes vérités aux Étudiants aux USA pour le contredire Mon frère ne soit pas jaloux de ce Mr il a du mérite tout comme Bona et autres Kamer qui réussissent dans leur domaine respectifs en hexagone C est du mérite n est pas prof aux USA qui veut mais qui peut .
Tu penses que n'importe qui peut enseigner dans une université dans l'état de New York ? 😅😅😅 humm les camerounais. Le seul pays où les incultes enseignent aux sachants 😅😅😅
Documentez-vous encore bien sur le prof. Nganang avant d'eructer.. il n'est meme pas marié à une Camerounaise en passant... il a une indecrotable aversion contre l'injustice et il est un bosseur acharné donc ce qu'il dit et raconte est généralement le fruit de rigoureux travail de recoupage. que celà plaise ou pas c'est un intellectuel qui ne met pas les gangs pour traiter de la verité.
Si M. Nganang passe par la section commentaire de cette video, et si M. JBT ne lui a pas pose la question, je souhaite lui poser la question de savoir pourquoi il a tendance a agiter la fibre tribale dans ses publications Meta concernant le Cameroun? Merci.
Il a répondu à la question... Je suis en live donc je n'ai pas les références exactes en minutes mais si vous prenez la peine d'écouter dès le début. Il y réponds justement. Et JTB est toujours poignant avec ses questions
Il n est pas tribaliste, rien que la vérité Toute les autres tribu au Cameroun sont jaloux des Bamilekes. Rien que la vérité Mr Nganang je vous apprécie beaucoup très pertinent tout ce que vous dites.
Vous appelez quoi être jaloux des bamilékés moi mon premier fils sa mère est de bazoum pourquoi je serai jaloux de mon propre enfant tous mes amis sont de l'ouest c'est avec ce genre de discours que vous souhaitez le vivre ensemble ? quelle ethnie du Cameroun est plus intégrée et ancrée dans les autres régions du Cameroun que nos frères de l'ouest arrêtez le fanatisme et la démagogie si le Cameroun va en feu nous perdrons tous quelques chose Mais s'il va mieux nous gagnerons tous quelques choses alors prônons simplement la paix et non la discorde
Il veut tuer les Bulu, un tribaliste notoire mais ses frères du village font semblant de ne pas voir, si c avait été quelqu un d autre à l endroit des Bamileke qu est ce qu on n aurait pas dit...Continuez le double jeu, plus personne n est dupe
Se ne sont pas les camerounais qui moussent comme ça!!!!assure toi que se ne soit pas les bamilekés qui aient se genre de slogan!!!!ça me rappel les mots genre le MRC,le plus grand parti d'opposition camerounais.merci de faire la nuance.
ne rentre pas sans Une interview de Richard BONA
un intellectuel qui appelle à une guerre tribale n'en est pas un....
il est en tournée en europe 😊
Et visite aux grand Independentists qui ont réussi à chasser les Colonialiste britanniques qui ont su aujourd'hui se vanter d'une relation spécial avec les états unis d'Amérique ! A quand notre version Camerounais du relation spécial entre tous les peuples historique depuis l'heure Allemagne jusqu'à date!!!
Les intellectuels engagés coe Nganang, c'est ce qui manque gravement ds notre pays.
ce n'est pas un intellectuel, qu'est ce qu'il a produit comme oeuvre ?
@@maxmpacko5626 T'as mm suivi la mm émission en intégralité coe nous ?! Tu px tjrs faire tes propres recherches sur ses œuvres.
Un vrai délice ! Je n'ai pas vu le temps passer. Merci Jean Bruno
❤❤❤ Le Tanou P Nganang m'a manqué . C'est un très grand Camerounais.
Le temps permettra à plusieurs de réaliser à quel point le combat de Patrice NGANANG est crucial pour le futur du Cameroun..
Merci encore JBT pour cette petite virée intellectuelle😉
Quel combat? Éradiquer les bêtis?
Et si ces 2 frères se tutoyaient? Quelle perte émotionnelle pour le NGOUN LAA'A , le peuple bamiléké de Dieu.
Great interview, NAJA TV
Un intellectuel hors compétition
Un patriote dans l'âme
Un sage de part son vécu
Un révolutionnaire des temps modernes.
Respect grand homme
Mais instable dans ses positions politiques sur le Cameroun; et parfois grossier.
Nulle n'est parfait. Apprécions l'ensemble. Es tu parfait ?@@publik3n3me
@@publik3n3me Sur tous ses livres sur le Cameroun, as-tu un passage que tu me prouves son instabilité ? J'ai tout lu et je ne vois que la cohérence.
@@AlfredoRayK Je ne parle pas de ses livres. Je parle de ses actions. J'ai été un des acteurs dans le lancement de la Télé du changement. Je sais de quoi je parle.
J'ajouterai que pour quelqu'un qui prône l'excellence, quand il poste sur les réseaux sociaux, il faut bien élever le niveau. C'est de parler du champion MMA négativement; alors qu'à côté les piètres ministres et élites de sa région sont épargnés dans ses sorties.
Merci cher voisin! Tu fais un bon boulot. Keep going❤
Vraiment tout un régal dont le Prof Nganang sait fort bien le faire
Bravo JBT
Merci Patrice ❤👌🏿🌞
Très délicieux cette émission
Great style , Powerful and Majestical. I love it!❤
Merci, Jean-Bruno Tagne, pour cette interview, qui permet, en une cinquantaine de minutes, de se faire une idée de la personnalité et du parcours intellectuel de Patrice Nganang (du moins, pour ceux qui ne le connaissaient pas). Je commence par la fin, pour dire que Patrice Nganang, même s'il a du mal à l'admettre, se force à jouer les intellectuels qui se placent "au-dessus de la mêlée", en ne se prononçant pas sur la situation politique actuelle du Cameroun. Il se réfugie derrière le trop facile "les camerounais sont dans la répétition: mêmes élections, mêmes candidats, mêmes fraudes,...". C'est une preuve de couardise, ou de lassitude, que je peux comprendre. Mais le plus choquant, à mes yeux, est son caractère viscéralement communautaire, tribaliste, essentialiste (et merci à JBT de l'avoir souligné, même si c'était sur le mode interrogatif). Le monsieur ne réfléchit qu'en termes de Bamilékés, qui seraient en territoire ennemi à Yaoundé! Ce tribalisme revendiqué sans vergogne se double d'une imposture, quand il essaie de faire violence à l'histoire, en prétendant que "Main basse sur le Cameroun" de Mongo Béti a été écrit pour défendre les bamilékés! C'est à se demander s'il a vraiment lu le chef-d'oeuvre de Mongo Béti! Résolument camerounais, panafricaniste et anti-tribal, Mongo Béti raconte l'histoire de la lutte des nationalistes camerounais pour l'indépendance, rappelle la lutte du parti nationaliste camerounais UPC, la traque et la mort de Ruben Um Nyobé, décrypte les procès de Yaoundé (l'affaire Ndongmo), l'assassinat de Félix Moumié et de Ernest Ouandié, etc. En un mot, Mongo Béti fait une "autopsie de la décolonisation" du Cameroun (c'est, d'ailleurs, le sous-titre du livre). Il faut n'avoir pas lu ce livre, ou être intellectuellement malhonnête, pour y voir une défense des bamilékés! Nganang pense prendre Mongo Béti pour caution, pour justifier son tribalisme à lui. Ce tribalisme/ethnicisme exacerbé lui fait projeter ses obsessions sur les autres, comme quand il essaie de faire de Wolé Soyinka (un Yoruba) qui défendrait les Igbo dans la guerre du Biafra. Le tribalisme, toujours... Là où Mongo Béti et Wolé Soyinka critiquent l'impérialisme guerrier en Afrique, Patrice Nganang, tribaliste, voit un béti défendre des bamilékés, et un yoruba défendre des igbos. Triste! C'était pénible de tenir jusqu'au bout de la vidéo, tellement Nganang n'a que le mot "bamiléké" dans la bouche!
Prof. 100/100.
Tu es un intellectuel avéré. Un pure Camerounais dans touts son ensemble. Hommage à toi grand Prof Nganan 👋
Tout mon soutient à Mr Nganang 🎉
Jean Bruno je te prie de ne pas rentrer sans prendre le pouls de Richard Bona.
Merci d’avance
Je suis originaire de la tribu bamileke de part mes parents cependant je me revendique d'abord et avant tout camerounais et donc de facto appartenant à toutes les tribus du cameroun.
Ferme ta gueule idiot !!! Tu n'es pas bam's faux profil et troll
👏👏👏👏👏👏👏👏
Si tu parles du cameroun actuel, alors tu es perdu et un peu malade. Car:
Tu es bamiléké comme moi à parts entières face au NDOP QUE POUR PERSONNE NE DÉPASSE POUR L' AUTRE. QUE TU SOIS FOTSO VICTOR, KADJI DEFOSSO OU UN POUSSEUR AU MARCHÉ A DE DSCHANG. Mais en tant que bamiléké, es - tu camerounais comme les nkouas sont csmerounais à parts entières?
Tu penses qu' en voulant passer le concours d' entrée pour être bétis bulus, le président Kamto n' avait rien à faire?
Que veux tu dire par là? c'est ce genre de discours qui exacerbe les clivages tribaux au Cameroun!@@LAAKAMBAMIHEBREUX-ql5lz
@@AUGUSTINDJEHA on n' est plus dans la nuit noire, il fait jour depuis!! Donc, tous les chats ne sont plus gris. Pourquoi la large majorité des bamilékés doit - elle accepter d' être dominée par une poignée de nkouas? Tu vois bien que ce sont les nkouas qui refusent le code électoral consensuel qui permettrait au bamiléké d' être égal au nkoua lors du vote? Si les nkouas empêchent l' égalité des camerounais dans les urnes, les clivages en devraient être la conséquence logique que nous souhaitons et saluons.
Son exclusion/expulsion du Cameroun l'a rendu un peu radical et "instable" sur les questions du Cameroun. Et la violence du regime de Yaounde devrait faire face aussi aux consequences de leur politique/pratique (Exple question Anglophone)...
le régime Biya n'aime pas les hommes debouts, dignes et fiers qui défendent leurs idées et expriment leur talent.
Un genie
Bak lapte tahtac Baba Tanou 🙏🏾👍👌👏✌️
Merci pour la langue. Très peu l' emploient.
Merci mon fils Tanou
Se monsieur pour moi n est pas une source d inspiration..C est un tribaliste hégémonique nébuleuse ...
Trouves alors ton inspiration dans les écrits de Mono Ndzana, Fridolin nke et owona nguini. Mais saches qu' ils n' atteindront jamais le niveau intellectuel nécessaire pour ne serait ce que traverser le portail de l' Université où Patrice Nganang enseigne.
Désolé, je suis absolument kémite donc l'afrique est une famille pour moi, donc avoir un discours comme celui-ci, est un grands recule pour l'union africaine, pour s'élever faut-il nécessairement descendre les autres, surtout que c'est faux, car on voit bien qu'il ne connait pas bien les autres peuple
Quel prétentieux 😂
Chaque fois que quelqu'un se définit comme un kamite, je sais d'emblée qu'il va dire beaucoup de conneries.
Et vous venez de confirmer de constat.
@@christopher6767 comment on peut parler sans rien dire 🤔, dit moi ce qui est une conneries dans mon msg ? Tu ne réponds pas sur le fond, et fait des attaques ridicule, bref
@@christopher6767 les kemites là sont toujours bizarres
Qui peut m’instruire ici d’où vient le terme Bamiléké? Ça vient de quel langue? À partir de quel moment ce terme a commencé à être utilisé?
Je ne prétendrais pas avoir des connaissances très poussées à ce sujet mais j'ai déjà écouté 2 versions :
- La première indiquait que le terme Bamiléké vient de "Ba mi leke" qui signifie en langue de Bafoussam "Le peuple des hauts-plateaux" et donc des coteaux !
- La deuxième quant à elle indique que ce terme vient de "Bam Leukeuh" qui signifie "Habitants des vallons" selon Ange Bergson Lemdja, un Chercheur ! Mais j'ai oublié en quelle langue c'était...
Un discours bamileke je n'adhère pas
Tu n' adhères pas juste parce que c' est un discours bamiléké malgré qu' ils ne disent rien d' autre que 1+ 1 = 2 ou est ce parce que tu te crois plus intelligent que qui? Dis au moins sur quoi tu n' adhère pas ou fermes la simplement. On est dans la discussion intellectuelle ici, pas au Tourne dos.
Nb : un intellectuel a un langage policé ..,/ Odjoua papa
@@jeannebougon5230 ??? Sois précis!
On revoit Nganang le fou
Info Républicaine...
Bon à savoir : C'est vraiment vrai professeur Patrice NGANAN . En effet, monsieur Énock Nkouayep, marié à une germanique ( Allemande ), fut ministre de l'administration territoriale du Cameroun sous Ahidjo et mon oncle lointain du côté de ma mère à moi !
" Comprenne qui pourra. "
Louons le courage des camerounais anglophones est un hommage vibrant rendu à leur cause : la quête d’une souveraineté culturelle et historique… à laquelle aucune raison objective ne serait durablement hostile…
Comment ne pas me sentir une profonde solidarité avec les compatriotes anglophones dont certains ont partagé mes plus belles années de secondaire au Collège Bilingue d’Application( CBA)/ Bilingual Practising Grammar School… devenu depuis lycée Bilingue d’Application … de l’Ecole Normale Supérieure ( ENS) de Yaoundé. Que leur courage soit ici salué sans que personne ne remette en question leur attachement au Cameroun. Mais à un Cameroun qui reconnaît la spécificité de toutes ses composantes communautaires…
Un vrai intellectuel, mais au service de qui?
de son peuple
Erratum/lapsus : il faut lire et écrire : Professeur Patrice NGANANG ; qui selon l'histoire partielle de sa famille Bamiléké codifiée par des " codes sybilins " d'appartenance à une même lignée familiale : comme par exemple = " Tanou , Makena, Taxik etc. D'ailleurs, moi aussi , mon nom de code d'appartenance, c'est : Tanou, comme le professeur Patrice NGANANG .
Conclusion : Cela explique la diversité et disparité au sein des familles africaines, notamment de la communauté Bamiléké. Bref, souvent des frères qui ne se connaissent même pas !
Allusion à mon commentaire précédent relatif au professeur Patrice NGANANG.
" Comprenne qui pourra. "
Il a répondu à la question dans les questions de JTB
Tout écrivain de peut pas passer son temps à pleurer=il doit faire une chose au moins qui structure l'imagination personnelle dit le Prof Patrice Nganang
Esoérons que tu as compris ce qu' il veut dire.
Dommage qu'il ait des tendances tribalistes. On ne m'a pas dit, j'ai vu certaines de ses vidéos
Un génie
Le très controversé Nguanang !!! Lui donner une émission vise quoi à cette étape ???🙄
Dans tous les pays du monde, les intellectuels ont joué un rôle très important pour l'épanouissement de leur peuple. Au Cameroun chez nous, soit ces sont les faux intellectuels, soit ces sont les intellectuels sardinards.
Effectivement
Ecrivain ethnique qui s'adresse à un publique en particulier.
Il représente la vision nombrilique des Camerounais qui chacun dans son coin pense que sa tribu est meilleure.
As-tu lu le le livre ?. Mais tu critique pourtant tu ne sais ce que contient le livre. Soyons sérieux
Les pleures
tu vomis des inepties ,il a commencé à réagir ainsi, quand on l'a arrêté ,et la milice bulu l'as traité de tout les nom d'oiseaux,en pointant son ethnie ,comme la tribu de merde ,qui est à l'origine de tout les maux du pays
. Puissant
Ces gens ci nous disent toujours quese sont nos sachant,intellectuel en communauté et nul dans le monde par exemple quel est la position de nganang dans ce monde qui bascule ?
N'est-ce pas celui-là qui a organisé une collecte qu'il a appelée effort de guerre pour soutenir les amba boys ?
L ethno fasciste nganang doit aller au bout de son idée et demander aux bamileke de fonder leur pays !
Vous pouvez faire mieux
@@henrytiako4579 moi je propose à Nganang, de faire mieux et d avoir le courage de proposer la fondation d un État bamileke
les bamilékés en sont capables
@@manga5636 chiche qu ils fassent
@@jeanpaul2628😂 tu souffriras de vivre avec eux … je sens ta douleur !!!
Un Génie incompris.
Aka
Erratum/lapsus : il faut lire et écrire : " Code sibyllin " au sein de la communauté Bamiléké...
( ... Exemple : Tanou , Malick , Makeba , Tangha etc...)
Allusion à mon commentaire précédent relatif au professeur
Patrice NGANANG.
" Comprenne qui pourra. "
Erratum/lapsus : il faut lire et écrire :
" Makena " ... Allusion à mon commentaire précédent relatif au professeur Patrice NGANANG.
Mr ,après ton départ de Yaoundé sortant prison, tu pouvais revenir au Cameroun si tu étais resté tranquille, tu a prononcé les mots très très dangereux à répétition, tu t'es chassée tois même, voilà ton village te manque.
Il devait pas aller en prison. Les français insultent Le président Macron personne n a jamais été arrêté.
Tu n'as pas trouvé Ninja? Weeh Bruno Tagne qu'est ce que tu fais toi aussi comme cela ?
On ne peut pas aimer Wole Soyinka et avoir un pensant de tribaliste comme ce Nganang. J’imagine les mensonges qu’il diffuse aux étudiants aux USA 😢
Va aussi diffuser tes vérités aux Étudiants aux USA pour le contredire
Mon frère ne soit pas jaloux de ce Mr il a du mérite tout comme Bona et autres Kamer qui réussissent dans leur domaine respectifs en hexagone
C est du mérite n est pas prof aux USA qui veut mais qui peut .
Tu penses que n'importe qui peut enseigner dans une université dans l'état de New York ? 😅😅😅 humm les camerounais. Le seul pays où les incultes enseignent aux sachants 😅😅😅
Soyinka prends la défense dans son oeuvre d'un tribu menacée au Nigeria et qui n'est pas la sienne.
Mongo beti a fait pareil
Documentez-vous encore bien sur le prof. Nganang avant d'eructer.. il n'est meme pas marié à une Camerounaise en passant... il a une indecrotable aversion contre l'injustice et il est un bosseur acharné donc ce qu'il dit et raconte est généralement le fruit de rigoureux travail de recoupage. que celà plaise ou pas c'est un intellectuel qui ne met pas les gangs pour traiter de la verité.
Son exclusion/expulsion du Cameroun l'a rendu un peu radical et instable sur les questions du Cameroun.
Si M. Nganang passe par la section commentaire de cette video, et si M. JBT ne lui a pas pose la question, je souhaite lui poser la question de savoir pourquoi il a tendance a agiter la fibre tribale dans ses publications Meta concernant le Cameroun? Merci.
Il a répondu à la question... Je suis en live donc je n'ai pas les références exactes en minutes mais si vous prenez la peine d'écouter dès le début. Il y réponds justement. Et JTB est toujours poignant avec ses questions
Merci JBT d'avoir pose cette question: Nganang a beau tourne sa reponse dans tous les senses, mais elle ne convainc que lui.
Ceux sont Les betis qui l'activent depuis 42 ans
@@rodngou9864ah bon! Donc tu es con aussi de répondre de cette manière
@@juetoesso6375 Est ce que c'est faux
SGPR
L'intellectualisme au service du tribalisme
Ça c’est un tribaliste de feu massa
Il n est pas tribaliste, rien que la vérité
Toute les autres tribu au Cameroun sont jaloux des Bamilekes.
Rien que la vérité Mr Nganang je vous apprécie beaucoup très pertinent tout ce que vous dites.
@@Ines-ff8cg c’est peut être vrai mais son discours ne va pas dans ce sens principalement
Vous appelez quoi être jaloux des bamilékés moi mon premier fils sa mère est de bazoum pourquoi je serai jaloux de mon propre enfant tous mes amis sont de l'ouest c'est avec ce genre de discours que vous souhaitez le vivre ensemble ? quelle ethnie du Cameroun est plus intégrée et ancrée dans les autres régions du Cameroun que nos frères de l'ouest arrêtez le fanatisme et la démagogie si le Cameroun va en feu nous perdrons tous quelques chose Mais s'il va mieux nous gagnerons tous quelques choses alors prônons simplement la paix et non la discorde
Le maitre plys de bamileke en tomate
Et puis quoi encore ??????
Toujours ce tagne 😮😮😮😮😮😮
Nganang ou le visage du tribalisme
😂😮
C’est lui qui te fait dormir ds le noir? Scolopendre
Que écoute 😂😂😂
quand on insulte ton ethnie tu as le droit répondre point
Il veut tuer les Bulu, un tribaliste notoire mais ses frères du village font semblant de ne pas voir, si c avait été quelqu un d autre à l endroit des Bamileke qu est ce qu on n aurait pas dit...Continuez le double jeu, plus personne n est dupe
Laisse nous ça tu ment il n'y a que au Cameroun que existent les bamileke et nulle part ailleurs
waaah etre intelligent est bien hein, les frontières la ont été créees par les Africains?
Mensonges il a écrit quoi ? Pour qu'il soit l'écrivain le plus lu, pourquoi les camerounais aiment mousser comme ca😮😮😮😮
Gros jaloux, c'est malheureux Misérable tribaliste
Tu vas seulement calculer en l air
Se ne sont pas les camerounais qui moussent comme ça!!!!assure toi que se ne soit pas les bamilekés qui aient se genre de slogan!!!!ça me rappel les mots genre le MRC,le plus grand parti d'opposition camerounais.merci de faire la nuance.
C'EST LA DIASPORA QUI VA SAUVER LE CAMEROUN UN JOUR