05 Janvier 2025 ꟾ SOLENNITÉ D’ÉPIPHANIE DU SEIGNEURꟾ RÉNOUVELLEMENT DE LA FOI COMMUNAUTAIRE [PSLM]

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 6 січ 2025
  • 05 Janvier 2025ꟾ SOLENNITÉ DE L’ÉPIPHANIE ꟾ RÉNOUVELLEMENT DE LA FOI COMMUNAUTAIRE [PSLM]
    Prêtre célébrant : Rév. P. Romel EUSTACHE, curé
    Concélébrants : Rév. P. Odilès RAYMOND et Pierre Louis JOSEPH, vicaires
    Rubrique d’annonce : Naval GUILLAUME, Sacristin
    Animation : Grande Chorale Saint Louis
    Ce dimanche 5 janvier 2025, nous fêtons la sainte Epiphanie du Seigneur qui célèbre le récit biblique de l'adoration de Jésus par trois rois mages venus d'Orient, symbolisant la manifestation de Jésus comme le Messie d'Israël, fils de Dieu et rédempteur annoncé par les prophètes.
    (Cf. Voir aussi ce lien : eglise.catholi...)
    L'origine de l'épiphanie.-
    L'épiphanie est une tradition chrétienne célébrée le 6 janvier pour les catholiques et le 19 janvier pour les orthodoxes. C'est l'une des plus anciennes fêtes du christianisme. Il s'agit d'une commémoration qui rend hommage à l'arrivée des rois mages venus à la rencontre du Christ à Bethléem.
    Quelle est la signification de l’Épiphanie dans le christianisme ?
    Liée aux récits bibliques de la naissance et du baptême de Jésus-Christ, la fête de l'Épiphanie est l'occasion pour les chrétiens de réfléchir à la nature de la manifestation physique de Dieu sur Terre et de rendre hommage à trois visiteurs importants du récit biblique de la naissance de Jésus . Cette fête tombe pendant la période de Noël.
    *******************************************************************************
    RÉFÉRENCES BIBLIQUES :
    Lect. 1: Isaïe 60, 1-6 ꟾ Ps 71 (72), 1-2, 7-8, 10-11, 12-13 ꟾ Lect. 2: Éphésiens 3, 2-3a.5-6 ꟾ Évangile : Matthieu 2, 1-12
    Méditation de l’Épiphanie: Dieu se manifeste dans l’histoire des hommes et des femmes
    Le père jésuite Jean Paul Savi nous introduit à la méditation avec les lectures de la solennité de l’Épiphanie du Seigneur, année liturgique C.
    Chers frères et sœurs, nous célébrons aujourd’hui la fête de l’Épiphanie. Généralement, cette fête évoque la visite des Mages. Mais au-delà de la figure des Mages, l’Épiphanie signifie la manifestation de Dieu. Dieu se manifeste dans l’histoire des hommes et des femmes. Mais souvent, pris par les difficultés de notre vie, pris par le tourbillon des événements de notre existence, nous n’arrivons plus à voir Dieu qui traverse notre vie. En cette fête de l’Épiphanie, nous sommes donc invités à ne pas rester aveuglés par les péripéties de la vie, mais à devenir de plus en plus pèlerins de l’espérance, comme nous le demande le pape François en cette année jubilaire. Pour cela, notre méditation peut porter sur trois éléments de l’évangile de ce jour. Il s’agit du roi Hérode, les Mages et l’étoile qui guidait les Mages.
    «Jésus était né à Bethléem, au temps du roi Hérode le Grand» (Mt 2, 1). C’est en ces mots que l’évangéliste Matthieu annonce la naissance de Jésus. Il nous plonge dans une époque historique pendant laquelle Hérode était roi de la Judée. Hérode fut un homme qui avait la hantise de perdre son pouvoir. Fier de son titre et jaloux de tout ce qui peut lui faire ombrage, il a assassiné sans scrupule plusieurs membres de sa famille; et il avait même construit des forteresses pour se protéger. On peut alors imaginer sa fureur et son angoisse en apprenant la naissance du roi des Juifs. Hérode s’est donc senti menacé et il a fait massacrer les enfants de Bethléem. L’acte du roi Hérode peut nous paraître excessif. Mais sommes-nous différents de lui? Hérode ne sommeille-t-il pas souvent en nous? Ne sommes-nous pas des fois de ceux-là qui veulent empêcher la manifestation de Dieu à travers la vie des autres?
    Contre l’attitude du roi Hérode s’oppose celle des Mages. Les Mages représentent ceux qui cherchent Dieu pour le louer, le respecter et le servir. Cette quête est l’aventure de la foi. Et dans cette aventure, il nous arrive de nous égarer. Mais comme les Mages, nous sommes appelés à ne pas perdre le but ultime de notre foi et de poursuivre notre quête de Dieu malgré les difficultés. Le but ultime de notre foi, c’est Jésus. Et la rencontre avec Lui change tout. Après avoir rencontré Jésus, les Mages sont retournés chez eux par un autre chemin. Chers frères et sœurs, toute vraie rencontre avec Dieu nous conduit toujours vers une nouvelle route. La vraie rencontre avec Dieu change notre regard; et nous ne voyons plus les choses de la même manière. L’expérience des Mages nous interpelle et nous invite à méditer sur l’histoire de notre quête de Dieu.
    Source : www.vaticannew...
    ________$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$____
    COMPTES BANCAIRES _ Église Saint Louis de Mirebalais [UNIBANK]: (Dollars $) 425-2916-583-0521/ (Gourdes HTG) 425-1921-01233016/ [ZELLE]: 954-297-5688
    _______________________________________________________________
    Merci de nous avoir suivis !
    Bonne Fête ÉPIPHANIE !
    Bon Dimanche et Bonne Semaine !

КОМЕНТАРІ •