Merci beaucoup pour les informations que tu m'a apporté. Je suis en train de préparer mon oral du brevet et j'ai eu beau explorer tout le net je n'ai pas trouvé une aussi bonne explication que la tienne.
Salut, je suis en LAS et je voulais faire quelques précisions (je suis à sorbonne université à paris et d'après ce que j'ai compris dans les commentaire c'est vraiment différent selon les facs) : - c'est plus long que le PASS qui se fait en 1 an, en LAS, ça peut durer 2 voir 3 ans puisque c'est qu'à partir de la 2e année qu'on peut candidater (présélection sur dossier, où la majeur et la mineur sont identiquement importantes, puis oral) et si on rate, on peut re candidater pendant la 3e année, ça aura donc pris 3 ans pour accéder à la 2e année des études de santé - dans la mineur santé on a 2 matières par semestre, dans mon cas on avait anatomie et physiologie au s1, puis anatomie et pharmacologie au s2 (ça change en 2e et 3e année) - même si ça peut paraître + simple que le PASS qui est plus proche de la PACES, comme les notes de la majeur compte autant que celle de la mineur, choisissez bien votre majeur si vous faites LAS uniquement pour accéder aux études de santé, parce que la majeur peut être très dure et chronophage selon votre choix, essayez de choisir une licence "légère" - enfin, jsp si c'est seulement dans ma fac, mais pour moi les cours de santé étaient uniquement en ligne, et on était en total autonomie pour les apprendre, ils mettent les cours de tout le semestre en ligne au début du semestre et à nous de nous organiser pour apprendre dans les temps, donc renseignez-vous sur votre fac et si vous avez du mal à travailler en autonomie, c'est peut-être pas l'idéal - par rapport aux modalités d'évaluations, pour la mineur santé les partiels c'est des qcm, mais si on est sélectionné sur dossier on peut passer l'oral Comme c'est nouveau et qu'on a peu d'information là-dessus, ça peut sûrement varier selon les facs
Je me permet d’ajouter une réponse car je vis une LAS pas du tout pareil, et je suppose que ça pourrait peut être en intéresser certain ! À Clermont Ferrand, on peut accéder a la deuxième année de santé en un an en passant par LAS. Au premier semestre on avait (en santé) 5 matières : anatomie, physiologie, imagerie, déterminant de la santé et biochimie. Au deuxième semestre, on en a 5 autres : douleur, médicament, outils méthodologiques, bio moléculaire et infectiologie. Pour la sélection, un jury va établir une note seuil pour chaque LAS (pour chaque majeure différente) ce qui permettra à ceux choisi d’aller à l’oral. Et la y’a encore une sélection : ils choisissent les « plus aptes » à passer. Voilà ! J’espère que ça aura été utile !
Bonjour tout d'abord je tiens à vous remercier pour la vidéo. J'ai un bac, j'aimerais m'inscrire à parcoursup et créer mon dossier. Suis détenteur d'un Baccalauréat en sciences naturelles. Pouvez-vous m'orienter sur quelle filière je peux postuler sur parcoursup?
j'ai une question concernant la LASS ; j'ai une licence étrangére en science paramédical est ce que c'est possible d'être admise directement en science de la santé ?
Bonjour, je suis en PASS et j'hésite grandement entre la médecine et la pharmacie ce que j'aimerais savoir svp si certains pharmaciens en dehors de ceux d'officine sont bcp en contact avec les patients tout en ayant un rôle dans la fabrication de certains médicaments
Non, avant à l'époque de la PACES il suffisait de valider ses crédits (donc son année) pour demander le redoublement. Or maintenant, peu importe que tu ais validé ou non t'es crédits, tu ne peux PAS redoubler. En revanche, si tu valide ton année et également la note seuil demandée par ta mineur, alors tu peux demander à faire une LAS dans ta mineur (tu te retrouveras donc en 2eme année d'une licence pour laquelle tu n'as que eu des cours partiels, donc il y aura forcément un décalage de niveau mais ce n'est pas impossible). Par la suite, donc dans ta LAS2 tu pourras cette fois-ci non plus en majeur mais en mineur retenter le concours. Et pour le réussir, il faut non seulement que tu valide ton année de licence, mais également que tu ais la note seuil fixée pour le concours (généralement celle-ci n'est pas communiquée, donc il faut vraiment donner le maximum de soit !). En revanche, dans le cas où tu aurais fais une PASS mais n'ayant pas valider ton année, il y a soit une session de rattrapage pour tenter de la valider et demander une LAS2, ou bien il faut se "réorienter" dans une autre licence en 1ere année, et seulement en 2 ème année tu pourras faire la LAS. Pour résumer, si tu valides crédits et mineur, tu peux demander à faire une LAS2 (reste encore à ce qu'ils acceptent car ça n'est pas choses certaine), ce qui est e' gros l'équivalent du redoublement ! Sinon, si tu ne valide pas, il faut faire une année normale et seulement l'année suivante, retenter le concours. Donc au final cette option te fais perdre 1an comparé à avant avec le redoublement. Et il se peut que justement tu ais validé tes crédits et mineur mais que tu sois quand même refusée en LAS2.. C'est tout le problème de cette réforme.. Complètement foireuse !
@@Edna_ravenclaw C'est compréhensible, j'ai beaucoup hésitée aussi à cause de tout ça, mais rien n'est impossible, et puis une fois que tu es dedans ça va tout seul ! Tu es en quelle classe par curiosité ? Et quelle filière de santé t'intéresserait ?
@@Rryug.alors je suis en terminale avec les spécialités SVT et Maths. Et pour la santé j’aimerais m’orienter vers la pharmacie et me spécialiser dans la biologie. Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs donc je vais d’abord me concentrer pour avoir mon bac et le reste on verra mais j’avoue que j’espère être prise en Pass
@@Edna_ravenclaw Tu n'as aucunes craintes à avoir, tu as de bonnes spé et tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules. Concentre toi sur ton année et sur tes spé, ça sera un plus pour la PASS et si tu en a la possibilité, essaie avant la rentrée de regarder le programme terminal de physique chimie et de prendre également un peu d'avance (du style apprendre les Acides Aminés par exemple). De cette manière tu seras prête pour ton entrée en PASS. Je te souhaite déjà bon courage pour cette année, sache que même si tu n'as pas la meilleure des mentions tu as toutes tes chances d'êtres prise sur parcoursup ! Et j'espère que tu trouveras ta voie en pharma ! ;)
si l'on veut continuer ses études aux USA, c'est à partir de la 5eme ou de la 6eme année qu'on puisse partir ? il n'y a pas de diplome à la fin de la 5eme année si ? désolé pour les questions assez particulières.
Je voudrais des conseils de votre part, j'ai un niveau B1 en langue française et je souhaite étudier la dentisterie, , beaucoup de personnes m'ont conseillé de m'inscrire dans des instituts médicaux puis de m'inscrire au concours pour réussir ! Il y a des cours de préparation avant le concours, est-ce que je peux m'y inscrire, vont-ils m'aider ? Ou vous inscrire dans des instituts médicaux ? J'espère que vous pouvez m'aider 😔♥️
jai une question j'aimerais être dans le domaine de la medecine mais j'ai comme spé en terminal math complé ses et hggsp aurais-je des chances pour y arriver ?
Je connais pas vraiment comment ça se passe en p1 santé / en staps donc je ne connais pas l'ampleur des différences mais je pense que oui il y aura forcément un écart
pour faire un doctorat en pharmacie il faut avoir fait les études de pharmacie, par contre il doit exister des passerelles pour rentrer en études de pharmacie avec un master de chimie organique
J'ai une question ,je suis en parcours chimie et apres ma licence je voudrai opter pour des études de pharmacie . Alors je voudrai savoir avec ma licence en chimie dois-je reprendre le parcours disant refaire encore la première année de pharmacie ou bien il y a un autre moyen d'y acceder sans refaire la première année ?Merci de me reprendre!
Hey salut ! J’avais demandé à ma titulaire lors de mon stage de deuxième année si c’était possible, elle m’avait dit qu’à son épouse c’était possible mais que maintenant non , que si on souhaitait travailler à l’hôpital il fallait obligatoirement passer par l’internat et qu’une fois qu’on était en officine, on était bloqué à ce niveau-là (c’est pour ça qu’elle m’avait conseillé si j’hésitais entre les deux, de tenter le concours car officine on peut toujours y revenir alors que quitter officine c’est plus compliqué)
La LAS , vraiment de ce que j'entends c'est différent partout, des choses changes tous les jours, en bref on est dans un flou totale, personnellement j'ai moitie licence SV moitié medecine (UE3-UE4 au S1 on avait pharmaco-de la physique- toute l'anatomie- et de la chimie (avec metabo et thermo) et en licence on avait diversité du vivant (Biologie végé et animal qui est assez indigeste ) et biocell,biomolecule, phisio (cours qui ressemblait bcp a ceux de medecine OUF) Dans la semaine on a donc lundi mardi mercredis pour les cours de licence, et jeudi et vendredi pour la medecine----- ce que je retiens du premier semestre: -si tu revises trop la licence tu FOIRES ta medecine car clairement pour nous on n'avait pas la sensation que le programme etait raccourci (toute l'anat par exemple ???) -la quantité de travail entre les licences est complétement INEGALE, certain en licence d'anglais par exemple clairement pouvait se la couler plus douce, alors que celle de SV, math et droit sont très chargé (beaucoup de CC partiel 2 jours avant le concours de medecine ) -le manque de communication: à la rentrée on nous annonce que la licence compte pour passer, et que donc il faut avoir de bonne note (10 minimum) pour avoir plus de chance, pour qu'au final en décembre on nous annonce que finalement avoir la moyenne suffira et que ils vont pas favoriser ceux qui ont des meilleurs notes (au final c'était faux aussi, bienvenue au royaumes des clowns). -ceux voulant déjà abandonner médecine sont obliger de passer le concours de médecine , et on viens de nous dire que si on veut passer en deuxième année de licence il faut minimum avoir la moyenne en combinant med et licence. sauf que bah quand t'as abandonner médecine on pensait que ça comptait plus trop et qu'il fallait juste aller à l'epreuve sans reviser. sauf que finalement si t'as 2 en med et meme si t'as 15 en licence ça veut dire que tu redoubles t'as L1 ????? car la somme des deux ne fait pas 10 partout ) - finalement on se retrouve a devoir délaisser la licence pour survivre et tricher au cc en distanciel pour avoir la moyenne, car meme en revisant a fond c pas sur et si tu fais ça la médecine bah c mort. et MEME en ayant fais ça et en travaillant tous les jours(entre 6- et 10h), j'ai eu la sensation de pas mal foirer les épreuves (passer le 7 janv, on n'a tjr pas les notes) mais j'ai l'impression que c'était le cas de tout le monde !? au vu des concours blancs dont la moyenne était de 5 et je ne m'attends pas a mieux pour le vrai concours.---- et le ponpon sur la garonne bien sur, 60% des places en deuxième année sont réservé pour les paces redoublant, alors que bah on est 700 LAS, et que si on veut retenter une candidature c'est en travaillant en parallèle de La L2 ou L3 (en ayant donc TOUS les cours de licence a gérer) En sommes, une vaste blague, censer simplifier la PACES mais au final est un bordel. signer une étudiante qui veut juster passer en pharma.
t'es dans quelle université ? perso à Angers c'est pas exactement comme ça que ça fonctionne, je suis en p1, donc je ne connais pas trop comment marche ce système LAS, en tous cas tout ce que j'ai retenu c'est que la moitié de nos places vont pour les LAS, et que donc on a 2 fois moins de chances de réussir que ceux des années précédentes.
Je suis en terminale ST2S. J'ai une moyenne générale de 16 et je voudrais faire pharmacienne, tout le monde me dit que c'est impossible. Du coup je ne sais plus quoi faire, je suis complètement perdue... Des conseils s'il te plaît ?
Salut ! Je vais ajouter une précision par rapport aux oraux de PASS, en expliquant comment ça se passe à la fac de Reims : pour un nombre de place données, la moitié est sélectionnée directement via leur résultats écrits, et l'autre moitié est sélectionnée à l'oral. Par exemple, pour un numerus de 50 en médecine, les 25 premiers du classement "médecine" sont directement acceptés, et les 50 suivants se départagent à l'oral : pour avoir une chance il faut donc être dans les 75 premiers. En tout cas merci pour cette vidéo, je suis en pass et je rêve d'intégrer les études de pharmacie, mais cela semble compliqué cette année, avec des numerus très réduits en raison du cloisonnement entre les PASS/LAS/PACES.
Ah et dans le cas où on présente deux filières il se peut d'être acceptée dans l'une directement et pas dans l'autre. Par exemple, on peut être admis directement en médecine via nos résultats à l'écrit (donc être dans les 25 premiers dans l'exemple précédent) mais être seulement "admissible" en pharma (en étant dans la deuxième moitié +1/2 du numerus de pharma. Dans ce cas, il faut choisir entre rejoindre médecine ou passer l'oral pour espérer rejoindre pharmacie MAIS attention, car dans le deuxième cas, on perd notre admission directe en médecine. Il sera donc nécessaire de passer l'oral de médecine en cas d'échec à celui de pharma.
Il faut que tu te renseignes directement sur les conditions d'accès sur les sites des facultés! Mais personnellement je ne pense pas trop, à part avec une possible passerelle peut-être
Bonjour Je suis pharmacienne Algérienne ,et j'ai eu un. Master en France en sciences du médicament. Je fais comment pour valider mon diplôme de pharmcien et en quelle année je serrai ? Merci
Merci pour cette vidéo! Elle est claire, dynamique et ça fait plaisir de te revoir aussi!
J'espère que ça servira à beaucoup d'étudiant.
Merci beaucoup pour les informations que tu m'a apporté. Je suis en train de préparer mon oral du brevet et j'ai eu beau explorer tout le net je n'ai pas trouvé une aussi bonne explication que la tienne.
Ça me touche, merci beaucoup, courage pour l'oral 😉
8:22 Se réorienter après 5 ans d’études, je le vivrais surper mal moi 🥲
Merci❤ soit constant comme une pierre👏
en 2 minutes j'ai su comment aller en etudes de santé merci
Je t’ai connu avec ta vidéo sur la PACES, te voir faire cette « mise à jour » ça fait plaisir haha ! See u soon bro ✌🏻
Ahaha c'était plus simple de parler de choses que je connaissais, ca à été plus dur avec le pass...!
@@drDOUZERIE Je te comprends absolument j’en ai aussi fait une haha 😇
MA FILLE EST EN 4ème ANNEE EN PHARMACIE. C EST VRAIMENT DURE
Et aujourd'hui ?
Le réel est dure
Salut, je suis en LAS et je voulais faire quelques précisions (je suis à sorbonne université à paris et d'après ce que j'ai compris dans les commentaire c'est vraiment différent selon les facs) :
- c'est plus long que le PASS qui se fait en 1 an, en LAS, ça peut durer 2 voir 3 ans puisque c'est qu'à partir de la 2e année qu'on peut candidater (présélection sur dossier, où la majeur et la mineur sont identiquement importantes, puis oral) et si on rate, on peut re candidater pendant la 3e année, ça aura donc pris 3 ans pour accéder à la 2e année des études de santé
- dans la mineur santé on a 2 matières par semestre, dans mon cas on avait anatomie et physiologie au s1, puis anatomie et pharmacologie au s2 (ça change en 2e et 3e année)
- même si ça peut paraître + simple que le PASS qui est plus proche de la PACES, comme les notes de la majeur compte autant que celle de la mineur, choisissez bien votre majeur si vous faites LAS uniquement pour accéder aux études de santé, parce que la majeur peut être très dure et chronophage selon votre choix, essayez de choisir une licence "légère"
- enfin, jsp si c'est seulement dans ma fac, mais pour moi les cours de santé étaient uniquement en ligne, et on était en total autonomie pour les apprendre, ils mettent les cours de tout le semestre en ligne au début du semestre et à nous de nous organiser pour apprendre dans les temps, donc renseignez-vous sur votre fac et si vous avez du mal à travailler en autonomie, c'est peut-être pas l'idéal
- par rapport aux modalités d'évaluations, pour la mineur santé les partiels c'est des qcm, mais si on est sélectionné sur dossier on peut passer l'oral
Comme c'est nouveau et qu'on a peu d'information là-dessus, ça peut sûrement varier selon les facs
Merci beaucoup pour cette clarification !
Tu es dans quelle université ? (pour savoir si on est dans la même car je crois qu'il y a des différences selon les universités)
@@MariusPropin Sorbonne université!
@@lucie9253 Ah ok, je suis à l'université de Lorraine donc le système doit différer un peu
Je me permet d’ajouter une réponse car je vis une LAS pas du tout pareil, et je suppose que ça pourrait peut être en intéresser certain ! À Clermont Ferrand, on peut accéder a la deuxième année de santé en un an en passant par LAS. Au premier semestre on avait (en santé) 5 matières : anatomie, physiologie, imagerie, déterminant de la santé et biochimie. Au deuxième semestre, on en a 5 autres : douleur, médicament, outils méthodologiques, bio moléculaire et infectiologie. Pour la sélection, un jury va établir une note seuil pour chaque LAS (pour chaque majeure différente) ce qui permettra à ceux choisi d’aller à l’oral. Et la y’a encore une sélection : ils choisissent les « plus aptes » à passer. Voilà ! J’espère que ça aura été utile !
Merci pour votre experience que vous nous donnez.mais question est la suivante comment faire pour les études en pharmacie
Et si il réussi en majeur et pas en mineur ou l’inverse ? Je comprends pas
Svp quelques cours de pharmacie à télécharger
Bonjour tout d'abord je tiens à vous remercier pour la vidéo. J'ai un bac, j'aimerais m'inscrire à parcoursup et créer mon dossier. Suis détenteur d'un Baccalauréat en sciences naturelles. Pouvez-vous m'orienter sur quelle filière je peux postuler sur parcoursup?
Je cherche un Bonjour s'il vous plaît je veux ce médicament et son prix en France.
Bonsoir bonsoir comment allez vous et la santé avant tout chez vous ?
Quand on rate le pass c'est terminé direct ? On par directement sur autre chose ?
j'ai une question concernant la LASS ; j'ai une licence étrangére en science paramédical est ce que c'est possible d'être admise directement en science de la santé ?
Aucune idée... je pense que tu devrais te renseigner auprès des facs, c'est encore assez flou
Bonjour
Vous savez comment ça se passe quand on a fait une première année en Belgique validée en option pharma?
Salut svp j'ai une qst est ce que je peut étudiée 5eme et 6ème année pharmacie en france sachant que je suis actuellement en 4eme année au maroc ?
Ok mais le pass c'est un concours ou juste un exam type bac où il faut la moyenne
Bonjour, je suis en PASS et j'hésite grandement entre la médecine et la pharmacie ce que j'aimerais savoir svp si certains pharmaciens en dehors de ceux d'officine sont bcp en contact avec les patients tout en ayant un rôle dans la fabrication de certains médicaments
Tout à fait, c'est le cas pour les pharmaciens à l'hôpital !
Pour la PASS si l’étudiant réussit soit la mineure ou la majeure on a le droit de redoubler ?
Non, avant à l'époque de la PACES il suffisait de valider ses crédits (donc son année) pour demander le redoublement. Or maintenant, peu importe que tu ais validé ou non t'es crédits, tu ne peux PAS redoubler. En revanche, si tu valide ton année et également la note seuil demandée par ta mineur, alors tu peux demander à faire une LAS dans ta mineur (tu te retrouveras donc en 2eme année d'une licence pour laquelle tu n'as que eu des cours partiels, donc il y aura forcément un décalage de niveau mais ce n'est pas impossible). Par la suite, donc dans ta LAS2 tu pourras cette fois-ci non plus en majeur mais en mineur retenter le concours. Et pour le réussir, il faut non seulement que tu valide ton année de licence, mais également que tu ais la note seuil fixée pour le concours (généralement celle-ci n'est pas communiquée, donc il faut vraiment donner le maximum de soit !).
En revanche, dans le cas où tu aurais fais une PASS mais n'ayant pas valider ton année, il y a soit une session de rattrapage pour tenter de la valider et demander une LAS2, ou bien il faut se "réorienter" dans une autre licence en 1ere année, et seulement en 2 ème année tu pourras faire la LAS.
Pour résumer, si tu valides crédits et mineur, tu peux demander à faire une LAS2 (reste encore à ce qu'ils acceptent car ça n'est pas choses certaine), ce qui est e' gros l'équivalent du redoublement !
Sinon, si tu ne valide pas, il faut faire une année normale et seulement l'année suivante, retenter le concours. Donc au final cette option te fais perdre 1an comparé à avant avec le redoublement.
Et il se peut que justement tu ais validé tes crédits et mineur mais que tu sois quand même refusée en LAS2.. C'est tout le problème de cette réforme.. Complètement foireuse !
C’est si compliqué que ça 😢 j’ai peur maintenant
@@Edna_ravenclaw C'est compréhensible, j'ai beaucoup hésitée aussi à cause de tout ça, mais rien n'est impossible, et puis une fois que tu es dedans ça va tout seul ! Tu es en quelle classe par curiosité ? Et quelle filière de santé t'intéresserait ?
@@Rryug.alors je suis en terminale avec les spécialités SVT et Maths. Et pour la santé j’aimerais m’orienter vers la pharmacie et me spécialiser dans la biologie. Je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs donc je vais d’abord me concentrer pour avoir mon bac et le reste on verra mais j’avoue que j’espère être prise en Pass
@@Edna_ravenclaw Tu n'as aucunes craintes à avoir, tu as de bonnes spé et tu as l'air d'avoir la tête sur les épaules. Concentre toi sur ton année et sur tes spé, ça sera un plus pour la PASS et si tu en a la possibilité, essaie avant la rentrée de regarder le programme terminal de physique chimie et de prendre également un peu d'avance (du style apprendre les Acides Aminés par exemple). De cette manière tu seras prête pour ton entrée en PASS.
Je te souhaite déjà bon courage pour cette année, sache que même si tu n'as pas la meilleure des mentions tu as toutes tes chances d'êtres prise sur parcoursup !
Et j'espère que tu trouveras ta voie en pharma ! ;)
Je suis en 2ieme année de pharmacie et j'aimerais en plus de l'officine devenir professeur (à l'université) est ce que c'est possible ?
Absolument, je ne connais pas très bien ces parcours mais il me semble qu'en plus de la thèse d'exercice il faut une thèse d'université...
Chez nous en Iraq c’est aussi la quatrième année qui est la plus dure 😢
باي لغة تدرسون صيدلة 🤔
si l'on veut continuer ses études aux USA, c'est à partir de la 5eme ou de la 6eme année qu'on puisse partir ?
il n'y a pas de diplome à la fin de la 5eme année si ?
désolé pour les questions assez particulières.
Je suis étudiant en pharmacie en côte mais je veux continuer en France comment faire
Renseigne toi auprès des facultés, je ne connais pas vraiment ce genre de modalités ...
Je suis étudiant en pharmacie au Bénin, et je souhaite s'il vous plait beaucoup 🙏 continuer en France
Ma fille est docteur en pharmacie (diplôme algérien) peut-elle accéder à un autre diplôme en France ?
Merci
Je voudrais des conseils de votre part, j'ai un niveau B1 en langue française et je souhaite étudier la dentisterie, , beaucoup de personnes m'ont conseillé de m'inscrire dans des instituts médicaux puis de m'inscrire au concours pour réussir ! Il y a des cours de préparation avant le concours, est-ce que je peux m'y inscrire, vont-ils m'aider ? Ou vous inscrire dans des instituts médicaux ? J'espère que vous pouvez m'aider 😔♥️
Les études d’ontologie en France sont très sélectives pourquoi ne pas tenter l’Espagne ?
jai une question j'aimerais être dans le domaine de la medecine mais j'ai comme spé en terminal math complé ses et hggsp aurais-je des chances pour y arriver ?
Bien sûr! Ça n'influe que très peu sur ta réussite ces spécialités
Moi j’ai une question si je rentre en LAS avec Staps et ce que je vais être extrêmement pénaliser par rapport au PASS ou au LAS scientifique?
Je connais pas vraiment comment ça se passe en p1 santé / en staps donc je ne connais pas l'ampleur des différences
mais je pense que oui il y aura forcément un écart
C'est possible pour un étudiant titulaire d'un master en chimie organique de faire un doctorat en pharmacie ?
pour faire un doctorat en pharmacie il faut avoir fait les études de pharmacie, par contre il doit exister des passerelles pour rentrer en études de pharmacie avec un master de chimie organique
J'ai une question ,je suis en parcours chimie et apres ma licence je voudrai opter pour des études de pharmacie . Alors je voudrai savoir avec ma licence en chimie dois-je reprendre le parcours disant refaire encore la première année de pharmacie ou bien il y a un autre moyen d'y acceder sans refaire la première année ?Merci de me reprendre!
Je pense qu'il y a une équivalence pour accéder à la 2e année après ta licence de chimie. Renseigne toi auprès de l'université 😄
@@drDOUZERIE une équivalence pour la 2ème année 🤔 je vois
J'ai une question, j'ai été pris en pass et en las, et je souhaiterais faire pharma. Que me conseilleriez vous, PASS ou las mathématiques ?
Je connais assez mal ce système… Je ne suis sûrement pas le bon interlocuteur, je ne vais pas pouvoir vous aider
Si on se spécialise pour exercer en officine, peut on au cours de notre carrière se réorienter en hôpital ?
Aucune idée à ce niveau...
Hey salut !
J’avais demandé à ma titulaire lors de mon stage de deuxième année si c’était possible, elle m’avait dit qu’à son épouse c’était possible mais que maintenant non , que si on souhaitait travailler à l’hôpital il fallait obligatoirement passer par l’internat et qu’une fois qu’on était en officine, on était bloqué à ce niveau-là (c’est pour ça qu’elle m’avait conseillé si j’hésitais entre les deux, de tenter le concours car officine on peut toujours y revenir alors que quitter officine c’est plus compliqué)
La LAS , vraiment de ce que j'entends c'est différent partout, des choses changes tous les jours, en bref on est dans un flou totale, personnellement j'ai moitie licence SV moitié medecine (UE3-UE4 au S1 on avait pharmaco-de la physique- toute l'anatomie- et de la chimie (avec metabo et thermo) et en licence on avait diversité du vivant (Biologie végé et animal qui est assez indigeste ) et biocell,biomolecule, phisio (cours qui ressemblait bcp a ceux de medecine OUF) Dans la semaine on a donc lundi mardi mercredis pour les cours de licence, et jeudi et vendredi pour la medecine-----
ce que je retiens du premier semestre:
-si tu revises trop la licence tu FOIRES ta medecine car clairement pour nous on n'avait pas la sensation que le programme etait raccourci (toute l'anat par exemple ???)
-la quantité de travail entre les licences est complétement INEGALE, certain en licence d'anglais par exemple clairement pouvait se la couler plus douce, alors que celle de SV, math et droit sont très chargé (beaucoup de CC partiel 2 jours avant le concours de medecine )
-le manque de communication: à la rentrée on nous annonce que la licence compte pour passer, et que donc il faut avoir de bonne note (10 minimum) pour avoir plus de chance, pour qu'au final en décembre on nous annonce que finalement avoir la moyenne suffira et que ils vont pas favoriser ceux qui ont des meilleurs notes (au final c'était faux aussi, bienvenue au royaumes des clowns).
-ceux voulant déjà abandonner médecine sont obliger de passer le concours de médecine , et on viens de nous dire que si on veut passer en deuxième année de licence il faut minimum avoir la moyenne en combinant med et licence. sauf que bah quand t'as abandonner médecine on pensait que ça comptait plus trop et qu'il fallait juste aller à l'epreuve sans reviser. sauf que finalement si t'as 2 en med et meme si t'as 15 en licence ça veut dire que tu redoubles t'as L1 ????? car la somme des deux ne fait pas 10 partout )
- finalement on se retrouve a devoir délaisser la licence pour survivre et tricher au cc en distanciel pour avoir la moyenne, car meme en revisant a fond c pas sur et si tu fais ça la médecine bah c mort. et MEME en ayant fais ça et en travaillant tous les jours(entre 6- et 10h), j'ai eu la sensation de pas mal foirer les épreuves (passer le 7 janv, on n'a tjr pas les notes) mais j'ai l'impression que c'était le cas de tout le monde !? au vu des concours blancs dont la moyenne était de 5 et je ne m'attends pas a mieux pour le vrai concours.----
et le ponpon sur la garonne bien sur, 60% des places en deuxième année sont réservé pour les paces redoublant, alors que bah on est 700 LAS, et que si on veut retenter une candidature c'est en travaillant en parallèle de La L2 ou L3 (en ayant donc TOUS les cours de licence a gérer)
En sommes, une vaste blague, censer simplifier la PACES mais au final est un bordel.
signer une étudiante qui veut juster passer en pharma.
t'es dans quelle université ? perso à Angers c'est pas exactement comme ça que ça fonctionne, je suis en p1, donc je ne connais pas trop comment marche ce système LAS, en tous cas tout ce que j'ai retenu c'est que la moitié de nos places vont pour les LAS, et que donc on a 2 fois moins de chances de réussir que ceux des années précédentes.
@@wissambriwa8585 j'suis dans l'université de Poitiers (le meilleur tutorat qui nous sauves la vie d'ailleurs) et il n'y a pas de Pass la bas
Trop bien c'est cool d'avoir pris du temps pour ce commentaire de précisions 👍🏻
Salut, je pourrai savoir si tu as réussi ton année de LAS au final?
@@sadiio_s oui j'ai réussi j'suis en pharma !!
Salut,
Je suis étudiante en 5eme année pharmacie en Algérie. J'aimerais continuer mes études en France.
Pourriez vous m'orienter ?
Pas du tout renseigné à ce niveau... je vous conseille de voir avec la fac
@@drDOUZERIE d'accord, merci
Je suis en terminale ST2S.
J'ai une moyenne générale de 16 et je voudrais faire pharmacienne, tout le monde me dit que c'est impossible. Du coup je ne sais plus quoi faire, je suis complètement perdue...
Des conseils s'il te plaît ?
Fais toi confiance, fonce!!
@@drDOUZERIE Merci beaucoup c'est ce que je vais faire :)
Je te conseille si tu en as les moyens de faire une année de remise à niveau, sinon fais toi vraiment confiance, tu peux y arriver ☺️
@@malynatesson1144 Merci beaucoup j'irai m'informer 😊
Vers la fin tu as parlé d'ingénieur peux tu être plus explicite stp !?
Salut ! Je vais ajouter une précision par rapport aux oraux de PASS, en expliquant comment ça se passe à la fac de Reims : pour un nombre de place données, la moitié est sélectionnée directement via leur résultats écrits, et l'autre moitié est sélectionnée à l'oral. Par exemple, pour un numerus de 50 en médecine, les 25 premiers du classement "médecine" sont directement acceptés, et les 50 suivants se départagent à l'oral : pour avoir une chance il faut donc être dans les 75 premiers.
En tout cas merci pour cette vidéo, je suis en pass et je rêve d'intégrer les études de pharmacie, mais cela semble compliqué cette année, avec des numerus très réduits en raison du cloisonnement entre les PASS/LAS/PACES.
Ah et dans le cas où on présente deux filières il se peut d'être acceptée dans l'une directement et pas dans l'autre. Par exemple, on peut être admis directement en médecine via nos résultats à l'écrit (donc être dans les 25 premiers dans l'exemple précédent) mais être seulement "admissible" en pharma (en étant dans la deuxième moitié +1/2 du numerus de pharma. Dans ce cas, il faut choisir entre rejoindre médecine ou passer l'oral pour espérer rejoindre pharmacie MAIS attention, car dans le deuxième cas, on perd notre admission directe en médecine. Il sera donc nécessaire de passer l'oral de médecine en cas d'échec à celui de pharma.
Parfait merci beaucoup!
@@matisssed C'est un enfer cette réforme
Peut on passer par une licence de santé pour faire pharmacien ?
Car ça éviterai pass ou las 😭
Svp répondez moi 😭:)
Il faut que tu te renseignes directement sur les conditions d'accès sur les sites des facultés!
Mais personnellement je ne pense pas trop, à part avec une possible passerelle peut-être
J'ai failli croire qu'il était une autre personne mais en fait c'est toujours le même.
Les diplômes sert à rien.
servent avec 5 mots tu as pu montrer que t'etais à coté de la plaque
first
Bonjour
Je suis pharmacienne Algérienne ,et j'ai eu un. Master en France en sciences
du médicament.
Je fais comment pour valider mon diplôme de pharmcien et en quelle année je serrai ?
Merci
Les études de pharmacie, c'est une filière pour les fils et surtout filles à papa et maman.
Qu’est ce que t’as mûri 😆
Encore heureux ahaha
@@drDOUZERIE Mdrrr
Merci