Merci pour la revisite. J'y suis monté quelque fois, là haut (ma belle-mère habite en bas, au Lac de Géry) mais je n'y suis plus retourné depuis longtemps (infesté de tiques au printemps et en été). J'ai bien tout reconnu, bravo car effectivement c'est raidasse, gazeux vers le haut dans le grand dévers, et l'enchainement d'épingles, super !!!
Déjà fait 3 fois par là !❤ cette descente est mystique par endroit tellement y faut y être et que l’environnement beau!!! Bravo pour toutes ces épingles de dingue que tu as franchis !! Pas mieux😂 et l’endroit infranchissable l’est vraiment tu as mis le vélo sur l’épaule pour le passer!!!
Alexis, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos. Je fais des randonnées en Hautes Savoie, les montées sont parfois longues (plus 4h) et très raides, pour la descentes, bonjour les genoux 🙄Mais toi, avec ton sac à dos et ton vélo sur le dos, tu montes pendant des heures des montées bien raides, et tu les redescends, tu maîtrises bien les descentes 👏👏pour ce que tu fais. Un like 👍comme d'habitude.
Bonjour à tous,de bien belles images comme d'hab, et une belle leçon de technique. Mais j'aimerais faire quelques remarques au sujet de ton format vidéo ,il y a plein de détails mais parfois je trouve qu'il y a un effet fish eyes et que le 4/3 nous coupe la vue sur le paysage un effet d’œillère ,mais cela n'engage que moi bien-sur . J'attends surtout les vidéos de votre prochain voyage et les montagnes de plus de 6000m. Prenez bien soins de vous pour cette aventure. Marc
Heureusement que la gopro gomme un peu le terrain sinon j aurais encore pris une suée 😅😂👍les paysages sont à tomber ❤pas en vélo bien sûr ! Bravo à toi et merci
Oui, super formule que celle de ce "raw" ! Merci. Ce qui est sympa notamment, c'est que l'on se rend bien compte, entendant ton souffle, que les descentes éprouvent le physique : cardio, muscles.. En 2022, c'est en descente que j'ai pris le plus de pulsations cardiaques ! Bon, peut-être que j'avais peur ou que je n'appuie plus suffisamment en montée, mais c'est toujours instructif de constater qu'un sportif comme toi - avant de descendre, t'es monté ! - peut être à fond physiquement en descente. Sinon, j'ai une question.. Ce qui me surprend aussi, c'est qu'on a un peu l'impression que tu connais bien les lieux : options un peu inattendues, aucune hésitation quant à la direction à prendre.. Comment tu fais en pratique pour ne pas hésiter à ce point ?
Et moi qui vais rouler tous les week-end autour Saint Bertrand et qui le voit au loin, en me disant que quand même je pourrais y monter un de ces jours... (à pied bien sur)
@@Jean-jk4zv Oui, j'habite dans le coin, entre luchonnais et vallée d'Aure près de la Barousse, je roule beaucoup dans le bas du Comminges et dans les quelques sentiers accessibles à mon niveau et près de chez moi et dans la vallée de la Neste. Tu connais bien le coin ?
@@jpplezebi1554 Tu peux le faire en grande partie sur deux roues à la montée en passant par le col de Caube depuis Juzet d'Izaut (pas depuis Boutx bien sûr) ou encore depuis le Col des Ares sur piste jusqu'à 1300m d'altitude environ par la fontaine d'Artalas. Ne reste plus que 400m de grimpette un peu en foret, en grande partie en prairie.
@@fanaof1 Merci beaucoup des conseils, je vais commencer par m'entrainer avec d'autre pics plus petits comme le mont Sacon et le Mont Aspet, assez faciles d'accès. Peut-être qu'un jour je reviendrai sur ce commentaire vous annoncer que je serai arrivé au sommet du pic du Gar...
@@jpplezebi1554 Le Sacon, c'est roulable jusqu'en haut sauf sur une trentaine de mètres de dénivelé vers le haut. Le Montaspect n'est pas du tout roulable jusqu'en haut (trop de pente quel que soit le versant).
Je revisionne cette video avec un autre regard, j'habite a quelques kms du pic du gar maintenant! L'été dernier je me suis fait pic du gar au départ d'antichamp direction pic de l'escalette puis direction pic poque et pic du cagire puis retour antichamp. Ma deuxieme rando dans les pyrennées...27 kms, 2500 D+ et 10h30 de marche 🥵🥵🤪🤪
@@alexisrighetti1977 Ouais, on peut dire cela ainsi mais cela colle tellement mieux à la descente, au terrain de laisser brut. Là, c'est du vrai. Le montage reste une sorte de travestissement du ressenti qui ressort bien mieux sur cette vidéo.
Très beau parcours qui avec le tapis de feuilles mortes doit être assez piégeux du point de vue adhérence! Comme vous étiez seul sur cette vidéo et pratiquement sans commentaire ( ce n'est pas un reproche) on se concentre sur l'effort physique et de concentration de la descente. Je voudrais en entendant votre respiration vous donner un petit conseil la concernant, il aura encore plus son importance dans les Andes. Il me semble que du fait de la concentration, du stress pour contrôler vitesse, équilibre trajectoire, vous ( comme beaucoup ) restez en respiration haute. C'est à dire que vous pensez à bien inspirer mais pas assez à souffler à fond ou suffisamment en relâchement. Plus on va vite et ou plus il y a de pente ( c'est lié) plus la charge de stress augmente et plus il faut agir rapidement ce qui augmente la charge de stress qui a pour conséquence de faire dévier la ventilation vers une respiration haute cad que l'organisme pense à prendre d'avantage d'air pour une meilleure oxygénation mais ne pense pas d'une manière automatique à souffler suffisamment l'air utilisé ! Cela a pour conséquence lors d'enchainement sans pose ( comme apparemment ici) pour " reprendre" son souffle de " retenir" son souffle ... Ceci entrainant une mauvaise oxygénation par ventilation principalement de ce que l'on appelle " l'espace mort" cad la tuyauterie qui ne participe pas aux échanges gazeux air / sang . Donc bien penser dans ces circonstances à forcer son expiration afin d'avoir un renouvellement de l'air pulmonaire idéal. Sinon petit à petit l'organisme compense en augmentant la vitesse de ventilation et le volume inspiratoire mais au bout du compte ceci aboutit à une hypoxy du fait de cette mauvaise oxygénation du sang et retenue du co2 . Ce phénomène est aggravé avec l'altitude pour les raisons que vous avez évoquées précédemment.. En conclusion le souffle c'est la vie ... ;-)
@@alexisrighetti1977 oui c'est pour ça qu'il faut une prise de conscience de cette respiration haute et une action volontaire de forcer l'expiation. Ne pas oublier que le cerveau est un très gros consommateurs d'o2 s'il est en manque dans des situations critiques et de stress dans laquelle il se trouve dans votre pratique c'est augmenter des risques par perte de performance dans analyse de la trace, conduite du vélo, lucidité en général et ce d'autant plus en haute altitude. Heureusement et votre pratique vous donne ce bon cardio sinon vous ne tiendrez pas enchaînement. Mais attention aux erreurs qui sont moins dû à une défaillance physique ( que l'on peut ressentir) qu'à une fatigue cérébrale du à un manque d'o2 et donc hypercapnie dont on n'a pas conscience mais préjudiciable au bon fonctionnement de ses capacités.. Question d'entraînement respiratoire... Bonne aventure dans les Andes !
Maîtrise, analyse et lecture du terrain ! Bravo et que dire du paysage magnifique. Merci 🙏
Merci pour la revisite. J'y suis monté quelque fois, là haut (ma belle-mère habite en bas, au Lac de Géry) mais je n'y suis plus retourné depuis longtemps (infesté de tiques au printemps et en été). J'ai bien tout reconnu, bravo car effectivement c'est raidasse, gazeux vers le haut dans le grand dévers, et l'enchainement d'épingles, super !!!
Quel trail fantastique !
triple like !
t'es un grand malade, bien ouej
Déjà fait 3 fois par là !❤ cette descente est mystique par endroit tellement y faut y être et que l’environnement beau!!!
Bravo pour toutes ces épingles de dingue que tu as franchis !! Pas mieux😂 et l’endroit infranchissable l’est vraiment tu as mis le vélo sur l’épaule pour le passer!!!
Formidable, comment tu fais pour lire le terrain et anticiper chaque virage. Bravo et je reste admiratif.
Super sympa aussi des raw edit c'est comme si on était sur vélo
C'est pas mal aussi le raw pour l'immersion 👍
Incroyables passages des épingles 😍😍😍
Super bravo une très bonne descente, et pas facile
Alexis, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
Je fais des randonnées en Hautes Savoie, les montées sont parfois longues (plus 4h) et très raides, pour la descentes, bonjour les genoux 🙄Mais toi, avec ton sac à dos et ton vélo sur le dos, tu montes pendant des heures des montées bien raides, et tu les redescends, tu maîtrises bien les descentes 👏👏pour ce que tu fais.
Un like 👍comme d'habitude.
Tu gérés la fougère 😄 merci bcp pour le partage
Énorme je l'ai fait des dizaines de fois à pieds c'est raide le sommet !
Good job. I’m happy around Bruniquel..
Super, ça change le format 4:3 !
Magnifique
Bonjour à tous,de bien belles images comme d'hab, et une belle leçon de technique.
Mais j'aimerais faire quelques remarques au sujet de ton format vidéo ,il y a plein de détails mais parfois je trouve qu'il y a un effet fish eyes et que le 4/3 nous coupe la vue sur le paysage un effet d’œillère ,mais cela n'engage que moi bien-sur .
J'attends surtout les vidéos de votre prochain voyage et les montagnes de plus de 6000m.
Prenez bien soins de vous pour cette aventure.
Marc
et oui je sais que certains n'aiment pas. du coup, la plupart de mes films sont retournés à nouveau avec la gopro en 16-9 ;)
Superbe vidéo, heureusement que le sol est sec,sinon avec les feuilles....c est hyper dur....bravo
Belle video , je m interroge sur l interet du 4/3?
Bravissimo
Heureusement que la gopro gomme un peu le terrain sinon j aurais encore pris une suée 😅😂👍les paysages sont à tomber ❤pas en vélo bien sûr ! Bravo à toi et merci
paysages du piémont pourtant ;)
@@alexisrighetti1977 comme quoi tu vois 😜😂😂
Salut Alexis, dommage que ne savait pas que tu viens dans les Pyrenées. J’aurais bien aimé de faire cette descente avec toi (bien sûr pas facile…)
Oui, super formule que celle de ce "raw" ! Merci. Ce qui est sympa notamment, c'est que l'on se rend bien compte, entendant ton souffle, que les descentes éprouvent le physique : cardio, muscles.. En 2022, c'est en descente que j'ai pris le plus de pulsations cardiaques ! Bon, peut-être que j'avais peur ou que je n'appuie plus suffisamment en montée, mais c'est toujours instructif de constater qu'un sportif comme toi - avant de descendre, t'es monté ! - peut être à fond physiquement en descente. Sinon, j'ai une question.. Ce qui me surprend aussi, c'est qu'on a un peu l'impression que tu connais bien les lieux : options un peu inattendues, aucune hésitation quant à la direction à prendre.. Comment tu fais en pratique pour ne pas hésiter à ce point ?
Et moi qui vais rouler tous les week-end autour Saint Bertrand et qui le voit au loin, en me disant que quand même je pourrais y monter un de ces jours... (à pied bien sur)
De Comminges ?
@@Jean-jk4zv Oui, j'habite dans le coin, entre luchonnais et vallée d'Aure près de la Barousse, je roule beaucoup dans le bas du Comminges et dans les quelques sentiers accessibles à mon niveau et près de chez moi et dans la vallée de la Neste. Tu connais bien le coin ?
@@jpplezebi1554 Tu peux le faire en grande partie sur deux roues à la montée en passant par le col de Caube depuis Juzet d'Izaut (pas depuis Boutx bien sûr) ou encore depuis le Col des Ares sur piste jusqu'à 1300m d'altitude environ par la fontaine d'Artalas. Ne reste plus que 400m de grimpette un peu en foret, en grande partie en prairie.
@@fanaof1 Merci beaucoup des conseils, je vais commencer par m'entrainer avec d'autre pics plus petits comme le mont Sacon et le Mont Aspet, assez faciles d'accès. Peut-être qu'un jour je reviendrai sur ce commentaire vous annoncer que je serai arrivé au sommet du pic du Gar...
@@jpplezebi1554 Le Sacon, c'est roulable jusqu'en haut sauf sur une trentaine de mètres de dénivelé vers le haut. Le Montaspect n'est pas du tout roulable jusqu'en haut (trop de pente quel que soit le versant).
Je revisionne cette video avec un autre regard, j'habite a quelques kms du pic du gar maintenant! L'été dernier je me suis fait pic du gar au départ d'antichamp direction pic de l'escalette puis direction pic poque et pic du cagire puis retour antichamp. Ma deuxieme rando dans les pyrennées...27 kms, 2500 D+ et 10h30 de marche 🥵🥵🤪🤪
Quand les dévers sont impressionnants sur une gopro... C'est que c'est vraiment raide !
Enfin, une vraie vidéo terrain, sans drone, pas montée ni trafiquée sur ordi. C'est tellement mieux.
Faire du montage vidéo n'est pas trafiquer....
@@alexisrighetti1977 Ouais, on peut dire cela ainsi mais cela colle tellement mieux à la descente, au terrain de laisser brut. Là, c'est du vrai. Le montage reste une sorte de travestissement du ressenti qui ressort bien mieux sur cette vidéo.
Belle descente ...
Très beau parcours qui avec le tapis de feuilles mortes doit être assez piégeux du point de vue adhérence!
Comme vous étiez seul sur cette vidéo et pratiquement sans commentaire ( ce n'est pas un reproche) on se concentre sur l'effort physique et de concentration de la descente.
Je voudrais en entendant votre respiration vous donner un petit conseil la concernant, il aura encore plus son importance dans les Andes.
Il me semble que du fait de la concentration, du stress pour contrôler vitesse, équilibre trajectoire, vous ( comme beaucoup ) restez en respiration haute.
C'est à dire que vous pensez à bien inspirer mais pas assez à souffler à fond ou suffisamment en relâchement.
Plus on va vite et ou plus il y a de pente ( c'est lié) plus la charge de stress augmente et plus il faut agir rapidement ce qui augmente la charge de stress qui a pour conséquence de faire dévier la ventilation vers une respiration haute cad que l'organisme pense à prendre d'avantage d'air pour une meilleure oxygénation mais ne pense pas d'une manière automatique à souffler suffisamment l'air utilisé !
Cela a pour conséquence lors d'enchainement sans pose ( comme apparemment ici) pour " reprendre" son souffle de " retenir" son souffle ...
Ceci entrainant une mauvaise oxygénation par ventilation principalement de ce que l'on appelle " l'espace mort" cad la tuyauterie qui ne participe pas aux échanges gazeux air / sang .
Donc bien penser dans ces circonstances à forcer son expiration afin d'avoir un renouvellement de l'air pulmonaire idéal.
Sinon petit à petit l'organisme compense en augmentant la vitesse de ventilation et le volume inspiratoire mais au bout du compte ceci aboutit à une hypoxy du fait de cette mauvaise oxygénation du sang et retenue du co2 .
Ce phénomène est aggravé avec l'altitude pour les raisons que vous avez évoquées précédemment..
En conclusion le souffle c'est la vie ... ;-)
pas faux sur la respiration, mais c'est toujours plus facile à dire à qu'à mettre en pratique ;) et pourtant, j'ai un très bon cardio en plus
@@alexisrighetti1977 oui c'est pour ça qu'il faut une prise de conscience de cette respiration haute et une action volontaire de forcer l'expiation.
Ne pas oublier que le cerveau est un très gros consommateurs d'o2 s'il est en manque dans des situations critiques et de stress dans laquelle il se trouve dans votre pratique c'est augmenter des risques par perte de performance dans analyse de la trace, conduite du vélo, lucidité en général et ce d'autant plus en haute altitude.
Heureusement et votre pratique vous donne ce bon cardio sinon vous ne tiendrez pas enchaînement.
Mais attention aux erreurs qui sont moins dû à une défaillance physique ( que l'on peut ressentir) qu'à une fatigue cérébrale du à un manque d'o2 et donc hypercapnie dont on n'a pas conscience mais préjudiciable au bon fonctionnement de ses capacités..
Question d'entraînement respiratoire...
Bonne aventure dans les Andes !
Dans le secteur, le tapis de feuilles permet de rouler bien + vite car ça lisse les nombreuses aspérités.
tu devrai refilmer en 16/9
ça rend mieux, avi perso
Magnifique