Les Premières nations rappellent à Legault que l'arrivée de Champlain « ne définit pas le Québec »

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 9 чер 2024
  • Tout juste annoncé, le futur Musée national de l’histoire du Québec fait des mécontents. L'Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador se dit ignoré dans ce projet. Son président, Ghislain Picard, rappelle pourtant que l'histoire du Québec est intimement liée à celle des premiers peuples. Le ministre de la Culture réplique que ce musée retracera l'histoire de la nation québécoise et non celle de l'occupation du territoire.
    ____________________________________________
    Abonnez-vous à l’infolettre ICI Québec
    ici.radio-canada.ca/infolettres

КОМЕНТАРІ • 68

  • @AlainPare
    @AlainPare Місяць тому +12

    La Nation Québécoise existe n'en déplaisent a certains haineux

  • @marc-andrechevrette3420
    @marc-andrechevrette3420 Місяць тому +6

    S'il n'y avait pas de musée des Premières Nations, je serais insulté mais je pense qu'ils existent. Je me trompe ?

    • @leaucamouille3394
      @leaucamouille3394 14 днів тому

      Musée de la Civilisation à Québec
      a "C’est notre histoire" une très grande section permanente entièrement consacrée aux Premières Nations.
      Musée McCord à Montréal a aussi une exposition permanente très approfondie "Voix autochtones" et une temporaire autochtone qui se renouvele à chaque deux ans.
      Y'a beaucoup de contenu autochtone à Pointe à Callière aussi et souvent des expos temporaires comme Indigenious au musée des Sciences etc.
      Y'a le site superbe site d'archéologie
      Droulers-Tsiionhiakwatha à juste une heure de Montréal.
      Le village ancestrale reconstitué à Wendake en banlieue de Québec avec le musée Wendat, l'hôtel Wendat et le Foresta Lumina Wendat.
      Le musée des Abénaquis à Odanak en Montérégie et celui de Mokotakan en Mauricie.
      Le musée ilnu de Mashteuiatsh au lac St-Jean celui de la culture innue à Ekuanitshit et le musée Shaputuan à Sept-Iles. C'est deux là sont gros, mais j'en ai visité un petit dans le coin Godbout, y'en a plusieurs sur la Côte-Nord en tout cas.
      En Gaspésie aussi, y'en a un très bien à Gaspé sur les Micmacs.
      C'est ceux que moi j'ai déjà visités.
      +J'aimerais ça monter en Abitibi pour voir celui tout neuf Eeyou Istchee au nord de Chapais.

  • @danielgagne1846
    @danielgagne1846 Місяць тому +17

    Notre histoire en tant que Québécois commence avec Champlain, et même avec Cartier. Il ne s'agit pas de faire oublier la présence préexistante des Premières Nations, mais de raconter l'histoire de notre nation. On cherche encore à casser du sucre sur le dos des Québécois en confondant volontairement "valorisation" et "suprémacisme".

    • @justice4all719
      @justice4all719 Місяць тому

      On apprend "Qui a découvert l'Amérique" et dans la même histoire on raconte combien plusieurs peuples s'y trouvent déjà. Notre passé impérialiste est la seule raison pourquoi on nous demande d'apprendre ça par coeur. En fait on devrait apprendre aux enfants à quel point la royauté est dégueulasse et a voulu s'approprier la découverte de l'Amérique en popularisant le nom des explorateurs envoyés par des familles royales. En fait l'Amérique a été découverte par des peuples bien moins "développés", ou "inférieurs" aux yeux des débiles royaux alors pour eux c'était impossible à admettre, car ils se considèrent comme des êtres suprêmes.

    • @guyl9456
      @guyl9456 Місяць тому

      Justement c'est l'histoire des Québécois donc des "indiens" et non des "canadiens-français". On voit que tu ne comprends rien à la différence.

    • @guyl9456
      @guyl9456 Місяць тому

      @@justice4all719 Bien dit quand Cartier est arrivé au Canada les Micmacs brandissaient des peaux d'animaux car ils étaient habitués aux blancs et à faire le commerce avec eux. Donc Cartier - et cela ne lui enlève pas son mérite - n'a pas été le premier blanc à venir ici.

    • @mercifelixleclerc
      @mercifelixleclerc 27 днів тому +1

      Excellentes observations monsieur Gagné. Nous avons droit à notre histoire et ÉVIDEMMENT l’apport des autochtones sera souligné et le député l’a très bien expliqué. Alors pourquoi encore entend on du chialage alors que les objectifs sont clairs? Parce que bien entendu cette initiative du gouvernement est immédiatement perçue comme une offense par ceux qui veulent se voir offensés. C’est payant médiatiquement d’être offensés de nos jours. Clairement le gouvernement n’a que ça à faire il faut croire. Or, s’offusquer est rendu la norme maintenant. C’est le nouveau sport mondial.

  • @jean-francoisbouchard3382
    @jean-francoisbouchard3382 28 днів тому +1

    Si une prise de possession forcée définissait le Québec, on aurait un sérieux problème.

  • @archivesdupartiautochtoned6823
    @archivesdupartiautochtoned6823 Місяць тому +1

    La nation dont il est question, est la nation historique canadienne-française qui est devenue la nation québécoise vers 1960 avec les souverainiste qui voulait séduire les anglophones à leur projet de pays. Il existe effectivement aussi une nation d’ascendance autochtone, dite canadienne-française d'ascendance autochtone du Québec, dont les membres ne sont ni des autochtones ni des Métis, mais bien les membres d'une culture périphérique, métissée qui doit beaucoup au Autochtones. Mais ces derniers refusent de la considérer, alors c'est auuQuébec de la promouvoir envers et contre tous. Bravo pour ce leadership.

  • @oldbeergangster2381
    @oldbeergangster2381 Місяць тому +1

    Ce qui définit l’histoire du Québec et que le projet de la CAQ ignore c’est que nous sommes en continuité de la nation française qui représente des milliers d’années d’existence: la nation la plus victorieuse de l’histoire de l’humanité ayant gagnée le plus grand ratio de ses guerres, une nation d’art et de culture qui a marqué et continue toujours de marquer l’histoire.
    Nous sommes aussi partie de l’histoire de l’Amérique depuis plus de 20000 ans par les gènes que nous avons reçu des amérindiens avec qui nos ancêtres français ont eut des enfants.

  • @lisedubreuil8304
    @lisedubreuil8304 Місяць тому +1

    Les autochtones se disent eux-mêmes « nations » et sont plusieurs avec chacune leurs histoires. . Donc, la nation de souche française qui est venu s’installer au Québec est bien une nation et mérite son histoire. Quant au territoire il a été, est et sera toujours fluctuant. La Nouvelle-France disait s’étendre jusqu’en Louisiane et les wendats de Québec sont originaires du lac Ontario. Quant aux Mohacks, ils ne parlent même pas français.

  • @vivreauq4505
    @vivreauq4505 Місяць тому +1

    Faut cesser de ce faire écrasé ce pays mes ancêtres arrivé en 1600 et certains avant ! Ont peut pas tout donné et ignorer à ceux qui ont construit ce pays et c'est justement nos ancêtres qui en ont faient ce qui est aujourd'hui. Sans la venue de français ou anglais, rappelons aussi que beaucoup d'autochtones ont eux même immigrés des usa ! Alors !

  • @partinationalistechretien3849
    @partinationalistechretien3849 Місяць тому +28

    Les Hurons sont originaires de la Huronie qui était située sur le territoire de l'actuel territoire ontarien. Et ce sont les Canadiens français qui ont sauvé le cul des survivants du génocide perpétué par leurs ''frères'' iroquois qui eux vivaient en Iroquoisie qui était située sur le territoire de l'actuel territoire de l'actuel État de New-York. Ce grand chef Huron devrait se garder une petite gène car visiblement il ne connait pas sa propre histoire.

    • @houdadebbabi5511
      @houdadebbabi5511 Місяць тому

      En admettant que ce que vous dites est vrai, cela n’embellit en rien les actes honteux que les français et leurs semblables ont perpétré ici. Cela ne change rien au fait que les européens sont des colonisateurs qui ont commis les crimes les plus abjects sur cette terre et probablement quelques-un des plus grands et des plus ignobles génocides de l’histoire de l’humanité!

    • @sprod6737
      @sprod6737 Місяць тому +4

      Tu viens de décrire éxactement ce qu'il veulent qui soit montrer dans ce musée, notre histoire commune. Quelle qu'elle soit.

    • @jacquesallatin7960
      @jacquesallatin7960 Місяць тому +7

      Tu dois revoir les livres que tu as lus.
      D'abord, l'appellation "huron" vient des colonisateurs qui les ont assimilés à ces oiseaux du fait de la crête qu'ils portaient.
      Tu contes le récit du colonisateur et c'est dommage

    • @PatG-xd8qn
      @PatG-xd8qn Місяць тому +1

      ​​​@@jacquesallatin7960Je t'invite à lire à propos de l'histoire du village de Wendake à côté de la ville de Québec avant d'affirmer qu'il dit n'importe quoi et qu'il devrait "revoir les livres qu'il a lu".

    • @BrainStain88
      @BrainStain88 Місяць тому

      Le dude se pense subtil avec son parti national soc... nationaliste chrétien hahaha

  • @PlayThroughTheGame
    @PlayThroughTheGame 28 днів тому

    Et le traité à Tadoussac dans tout ça? C'est la plus grande alliance de l'histoire.

  • @georgechilidis8446
    @georgechilidis8446 Місяць тому +1

    Après 50 ans, précisons que le Québec n'est qu'une province francophone du nord-est du Canada. C'est la plus grande des 10 provinces canadiennes. La majeure partie de sa population vit dans le sud de la province. Arrêtez l'absurdité selon laquelle le Québec est une nation et utilise toujours des dollars canadiens et des passeports canadiens. Le Québec est constitué de gens de diverses nationalités. Où est la curie du Québec? Nous avons besoin de frontières fermées. Avoir un pays. Aux élections, il y a 4-5 partis pour séparer le Québec, et après ?

  • @user-tm8ko7xm7g
    @user-tm8ko7xm7g Місяць тому +1

    Pourquoi notre nation n'aurait pas le droit d'exister par elle-même. Je déteste cette manie de tout mélanger en accusant de tous les noms ceux qui ne le font pas. L'affirmation d'une culture n'a jamais tué personne. Les premières nations ont ce droit aussi et ils peuvent avoir leur musée. Radio-Canada et le ROC sont en pamoison devant des centaines de cultures, mais ils n'ont de cesse de chercher des poux quand il s'agit de la notre. La haine, le mépris, le déni d'une culture c'est cela qui finit toujours mal.

    • @benjaminganne7937
      @benjaminganne7937 Місяць тому

      « L'affirmation d'une culture n'a jamais tué personne », vraiment ? Parce que moi je pense à quelques exemples historiques (et déjà la colonisation de l'Amérique) où « affirmation de la culture » et « meurtre de masse » coïncident. Retourne faire tes devoirs d'histoire.

  • @ericrobin2328
    @ericrobin2328 Місяць тому

    Samuel de Champlain a, par manque de connaissances raté la seule opportunité d'agir a titre d'arbitre entre les nations (tribus ou villages) qui se faisaient la guerre bien avant l'arrivée des français. Le commerce et les échanges ont favorisé les alliances entre divers tribus. Les iroquois ont choisi de s'allier a l'empire britannique, et aujourd'hui au même titre que les autres peuples, ils ont réalisé qu'ils ont tous été berné! Si les gens connaissaient l'histoire...

  • @JeanMatte-xc8ox
    @JeanMatte-xc8ox 26 днів тому

    Sans nous les autochtones serait encore aujourd'hui à l'âge de pierre.
    Nous somme la première civilisation occidentale à s'être établi en Amérique du Nord.

  • @richardledoux5580
    @richardledoux5580 Місяць тому +7

    Le regard de la CAQ, orienté par son chef, observe la réalité à travers le prisme paradigmatique du colonisateur, capitaliste, patriarcal, déconnecté du vivant, de nos racines, de l'ouverture à l'autre, à l'être qui nous dérange, nous fait peur par son étrangeté culturelle. Le mot Québec est un mot de la langue autochtone. Il n’y a pas à chercher plus loin pour comprendre qu'ils sont la base sur laquelle s'est construite l'histoire du Québec! Ce discours du premier ministre nous démontre le véritable portrait de notre gouvernement. Un regard incapable de s'ouvrir à la différence et qui dénigre celles et ceux que nous avons colonisé. Les russes on plus de raison de vouloir s'accaparer les terres de l'Ukraine que nous en avions autrefois de nous accaparer le territoire du Québec. Je ne vois plus bas que des discours haineux(colonisateur européens =pro-russe) vis-à-vis le peuple conquis(autochtone=Ukraine). Quelle étrange représentation d'un monde juste.

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому +2

      Le plus haineux est celui qui dit que son adversaire a de la rage, sauf lui, bien entendu.

    • @richardledoux5580
      @richardledoux5580 Місяць тому

      @@lucguilmain5818 Il ne sert à rien de savoir qui est le plus haineux entre deux parties, il est plus constructif de mettre notre énergie à vouloir trouver des ponts de raccordements.

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому

      J'espère juste qu'il va faire enlever le statut d'indiens, complètement raciste et contre la charte des droits.

    • @richardledoux5580
      @richardledoux5580 Місяць тому

      @@philippeberard2173 Très drôle. S'il ne comprends pas nous devrons lui expliquer l'histoire des blés d'inde et lui faire comprendre que les colons croyaient que le maïs était du blé provenant d'Inde. 🤣😂

  • @dquessy
    @dquessy Місяць тому +2

    La preuve que l'arrivée de Champlain définie le Québec est que vous dites qu'elle ne le définie pas. :-)

  • @BrainStain88
    @BrainStain88 Місяць тому +7

    Y'a pas quoi dire, Legault est conséquent dans son idéal colonial, avec son support pour le sionisme... et maintenant ça!

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому +4

      Tu peux toujours aller en Ontario

    • @AlainPare
      @AlainPare Місяць тому

      On est pas content on va jouer ailleurs.

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому

      @@AlainPare c'est ce que je dis, tu fais partis de la société ou on texclu

  • @guyl9456
    @guyl9456 Місяць тому +1

    Commentarie vraiment raciste hein... les "indiens" sont des Québécois comme les autres sinon plus. Le ministre dit ce n'est pas un musée sur l'occupation du territoire? Ah oui? Dans ce cas il y a longtemps que les britanniques occupent une grande partie du territoire. Vraiment que l'on donne aux premières nations la place qui leur revient. J'aime Legault mais dès que on parle du Québec il est un grand-papa qui pense comme en 1830

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому +1

      Qui a gagné la guerre..... nous merci.

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому

      Le statu d'indiens a été signé par vous aussi. Quand je vous donne mon argent c'est du au statu d'indiens, donc tu es un indiens d'Amérique ou à plume mais un indien pareil

  • @sylvainb2366
    @sylvainb2366 Місяць тому +8

    S'il n'y avait pas eu les Français jamais l'histoire du Québec n'aurait été racontée parce qu'avant leur arrivée l'écriture n'exitait pas au Québec. Plate à dire mais les autochtones ne sont pas originaires du Québec, eux aussi ont immigrés et si on les inclut, on se fait accuser d'appropriation culturelle !

  • @givghodratara7584
    @givghodratara7584 28 днів тому

    Il n'y a pas une nation quebecoise. Si c'est une nation, c'est quoi la nationalite des quebecois? Quebecois ou Canadien. La meme chose pour les autochtones. Nation vient avec la nationalite de tous les gens d'un pays. Ce que vous voulez dire c'est l'ethnicite. Et oui il y a plusieur ethnicites dans la province du Quebec. Et si vous voulez dire oh non on est different que les autres canadiens, donc les montrealais sont different que les autres quebecois. donc c'est la nation montrealaise?

  • @philippeberard2173
    @philippeberard2173 Місяць тому +8

    Pourtant facile à comprendre c'est un musée sur notre peuple pas le leur, qu'ils s'en fassent un musée à eux, anyway ils ont les moyens avec toute notre argent qu'on leurs donnent.

    • @sprod6737
      @sprod6737 Місяць тому +2

      Alors pour toi les Autochtone ne sont pas québecois? Ben bravo mon colon.

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому +3

      @@sprod6737 non vraiment pas, de un vous ne rapportez rien à la nation, une dépense dans la colonne des impôts, de deux jva vous reconnaître quand quand ton peuple va reconnaître le mien. De trois, colon non conquérant OUI il y a eu des guerres mes ancêtres ont battus les tiens vla 400 ans, merci next

    • @TerreSeche213
      @TerreSeche213 Місяць тому +6

      @@philippeberard2173 Vous dites vraiment n'importe quoi, c'est hallucinant!
      Si vous voyez les autochtones comme un chiffre dans une colonne de dépenses, comment pensez-vous qu'eux nous voient?
      Les Canadiens français étaient des alliés militaires et/ou des partenaires commerciaux avec la majeure partie des nations d'Amérique du Nord, grâce au sens de la diplomatie des Français, tradition débutée dès les voyages de Champlain. Il est vrai que la religion catholique a de nombreux torts dans la suite des choses, mais c'est surtout la mentalité des autorités britanniques vis-à-vis des autochtones qui a gâché les relations qui existaient entre nous. La mise en réserve des autochtones et leur réduction au statut de mineur a même influencé la perception que nous avions d'eux (vous venez d'en faire la preuve).
      Quand à la question de dire si les autochtones sont Québécois ou non, je pense qu'ils sont les mieux placés pour se définir eux-mêmes, mais nous nous devons de leur faire une place digne dans notre société, car nous devrons vivre et grandir ensemble si nous voulons bâtir un pays solide et modèle.

    • @philippeberard2173
      @philippeberard2173 Місяць тому +2

      @@TerreSeche213 population indiens au Québec = 205k
      Population du Québec = 9 millions.
      Merci,

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому

      @@sprod6737 Ils seront québécois, le jour qu'ils accepteront la souveraineté du Québec. Pour l'instant, ils refusent qu'on les oblige à apprendre le français parce qu'ils sont rattachés au Fédéral.

  • @alainlegault8037
    @alainlegault8037 Місяць тому +1

    Est Quebecois qui veut bien l etre point,si tu veux t es mon frere,si tu veux pas je ne peux rien faire,alors a toi de choisir.

  • @lucguilmain5818
    @lucguilmain5818 Місяць тому +2

    Que les indiens fassent leur propre musée. Un point c'est tout.

    • @oldbeergangster2381
      @oldbeergangster2381 Місяць тому +1

      Ce ne sont pas des indiens. Les indiens vivent en Inde.
      Ce sont des autochtones d’Amérique. Nos compatriotes et nos cousins par les gènes autochtones qui font partie de notre propre ADN.
      Donc un peu de respect svp.

    • @user-pq1gx8wh7m
      @user-pq1gx8wh7m Місяць тому

      @@oldbeergangster2381 Hum vous savez que les autochtones ont dans leurs ADN mitochondrial (Mère) des gènes Européen et asiatique au Canada ? Au US de L'africain aussi. Les Autochtone ne sont pas un produits spontané unique mais une suite de plusieurs mélanges comme nous tous. Si vous suiviez un peu la science vous sauriez que nous savons maintenant depuis 20 ans que les premiers corps retrouvé au Canada date de bien avant les autochtones quand les continents étaient plus proche et pour ici le passage terrestre entre la Sibérie et l’Alaska.Vos autochtones désolé sont des Européen et des chinois avant de ce proclamé eux même premiere nation en 1980 et adopté en 1982. Sorry de péter votre baloune Donc vos méchants colonisateur Européens ont colonisé des descendants Européens et chinois. Moins romantique mais vrai.

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому

      @@oldbeergangster2381 Crois-tu que je ne le savais pas mon comique !

    • @oldbeergangster2381
      @oldbeergangster2381 Місяць тому

      @@lucguilmain5818 Luc, ne soit pas grossier ou insultant. Ça ne révèle que de l'insécurité.

    • @lucguilmain5818
      @lucguilmain5818 Місяць тому

      @@oldbeergangster2381 - Tiens un fier qui utilise un avatar anglais. Toute ma vie, on a parlé d'indiens. Et aujourd'hui, il faudra s'excuser.
      Est-ce que la Loi sur les Indiens du Canada a changé de nom ? Non !