AU-DELA DES MOTS N°11 : REPLI SOCIAL ET COMMUNAUTAIRE AVEC LAURENCE DINI

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 січ 2025
  • Cinquante ans d’histoire des quartiers, ce sont cinquante ans qui racontent l’évolution de la France et les remous du monde, dont les quartiers sont souvent des caisses de résonnance.
    Avec ce thème du Repli social et communautaire, nous essayons de comprendre ce qu’est une situation de « repli » et quels en sont les facteurs endogènes ou exogènes ; d’évoquer le poids des territoires, l’histoire de l’immigration, et des discriminations.
    Si nous connaissons en général assez bien les caractéristiques économiques de nos quartiers, il est intéressant d’interroger aussi la manière dont le fait religieux impacte parfois la vie des quartiers et de leurs acteurs et ce que cela entraine pour les familles, les femmes, les jeunes…
    Laurence DINI est urbaniste géographe au sein du cabinet GERAU Conseil, intervenant depuis longtemps dans le champ du renouvellement, comme AMO auprès de collectivités locales pour la conduite de projets, comme prestataire pour l’ANRU pour des missions d’appui, et sur des sujets privilégiés comme la Politique de l’Habitat, la programmation d’espaces ou d’équipements, les politiques d’accompagnement social. Elle intervient depuis plusieurs années sur le repli social et communautaire, qui interroge la manière dont le fait religieux impacte parfois la vie des quartiers et de leurs acteurs. Ceci trouve racine dans l’histoire des quartiers, de la Politique de la Ville et de l’immigration, parfois aussi en écho à des événements internationaux.

КОМЕНТАРІ •