Notre héritage

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 23 жов 2024
  • Nous avons tendance à oublier qu’en devenant sédentaires, la majorité de nos ancêtres ont cultivé la terre. Celle là même qui nous nourrit encore depuis des millénaires.
    Or, aujourd’hui ils sont peu nombreux ceux qui cultivent leur potager, qui élèvent du bétail, qui transforment le lait en fromage, qui récoltent le miel des abeilles, qui glanent les fruits, les champignons et les plantes.
    En somme, ces gens là ont continué à entretenir un lien fort non seulement avec la Nature, mais aussi avec nos racines. Malgré l’évolution de nos sociétés, des pratiques de savoir vivre et de savoir faire se sont maintenues. Ainsi, comme une espèce à part, vivant à contretemps, elle a quelque chose de bien paysan.
    Malheureusement, celui-ci devient rare alors que sa présence est précieuse. Sans eux, pas de cultures et sans cultures pas de vie. Certains l’ont bien compris, en maintenant une tradition longue de plusieurs générations et d’autres s’y sont mis pour redonner un sens à leur vie.
    Produire quelque chose relève d’une nature primitive, d’abord liée à la survie, aujourd’hui, elle est loisir ou économie. Il fût un temps où, nos paysans qui gardaient les vaches, dormaient à l’étable avec les cochons, pressaient les pommes, puisaient l’eau du puits, faisaient leur pain, grillaient leurs châtaignes, ne manquaient pas de se rassembler autour d’un feu pour partager les nouvelles lorsque le temps le permettait.
    Si ces activités semblent désuètes, seul le temps saura faire disparaître leurs traces. Le paysan, ce jardinier des paysages n’a pas fini de nous dévoiler son identité.
    La terre est encore imprégnée de sa marque, cultivée ou à l’abandon, on y trouve par endroits des vestiges de son passage.
    En ruines, sont délaissées granges et poulaillers, leurs histoires perdues à jamais dans des ronces emmêlées.
    Témoins de notre mémoire, les champs font partie du terroir. Les oublier c’est voir la Nature se réveiller.
    Demain, quels paysages pourront nous admirer ?
    #agriculture #paysan #farmer #soberlife #autonomie #tradition #local #extinction #climate #history #food #landscape #countryside #aveyron #culture

КОМЕНТАРІ •